C’est dans la neige que le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie ont assisté à Oplenac aux commémorations organisées à l’occasion de la journée de l’Etat serbe et du 205ème anniversaire de la première insurrection serbe à Orasac.(Copyright photos : site de la famille royale serbe)
louise.k
19 février 2009 @ 08:56
Au vu des articles journaliers consacrés aux princes de Serbie, j’ai la nette impression qu’ils sont très impliqués dans la vie de leur pays.Certains feraient bien de suivre leur exemple.
Danielle
19 février 2009 @ 09:42
Les princes occupent beaucoup le devant de la scène actuellement et j’espère que leurs actions seront bénéfiques au peuple serbe.
minou
19 février 2009 @ 12:19
Les princes de Serbie très engagés dans les obligations officielles, rendent service au pays .Comme la Serbie a beaucoup souffert sous le régime, c’est donc un baume de paix et de sérénité pour le peuple ….Bravo pour leur engagement ….
Karen
19 février 2009 @ 12:19
La Serbie semble deployer les fastes de la Republique pour le Prince Alexandre et cela tres tres regulierement.
J’aimerais vraiment savoir se qu’en pense le peuple.
Pourquoi par un referemdum pour restaurer la monarchie??
jean-marie
19 février 2009 @ 17:13
karen.
je ne pense pas qu’il soit question de restauration monarchique en serbie.
la majorité des serbes sont contre.
peut-étre dans le futur mais dans l’immédiat non mais il existe un parti politique partisant du retour de la royauté en serbie.
vous savez,des relations amicales entre le président de la république serbe et le prince alexandre ne veulent pas dire communion d’idée, enfin ce prince et son épouse sont actifs en serbie,ils
ont plus de partisans pour la restauration monarchique
que nous pouvons en avoir ici en france.
Alix
19 février 2009 @ 18:46
Oui les partisans d’une restauration monarchique sont ultra minoritaires.
Mais le Prince Alexandre et son épouse n’ont jamais profité de leurs engagements et notoriété pour faire de la réclame monarchique ou placé des activistes royalistes. Ils soutiennent même des opérations humanitaires et programmes initiés par des personnalités républicaines affirmées ou s’effacent devant des « stars » à la renommée mondiale et nationale venues mettre en lumière des évènements charitables.
Ils œuvrent « gratis » comme Mme Toutlemonde peut en France consacrer du temps aux Restos du Coeur,la Croix Rouge ou Caritas etc…
Attitude humblement citoyenne qui leur permet d’être respecté par beaucoup.
Karen
19 février 2009 @ 18:47
Merci Jean Marie,
Le prince et sa famille ne font pas tout pour occuper le terrain mediatique pour rien.
Ils attendent forcement quelquechose en echange de leur travail.
jean-marie
21 février 2009 @ 09:46
karen
les princes de serbie veulent au travers de leurs activités tout simplement retrouvés le trone de leurs ancètres comme tout chefs de maison royale détronés.
peut-etre récolterons-ils demain ce qu’ils sèment aujourd’hui.
allez savoir?
jean-luc
21 février 2009 @ 14:26
Avec la position qui est la leur à Belgrade, je me demande pourquoi les princes héritiers de Serbie n’ont pas fait rapatrier au mausolée royal de Topola les dépouilles des souverains morts en exil durant la période titiste.
Ainsi,Pierre II repose à Libertyville aux Etats-Unis, unique souverain européen inhumé en Amérique, Alexandra au cimetière royal grec de Tatoï, Marie au cimetière royal des Windsor à Frogmore en Grande-Bretagne.
REGINE : une suggestion, pourquoi ne créeriez vous pas une rubrique hebdomadaire supplémentaire, consacrée aux nécropoles royales ?
jean-marie
23 février 2009 @ 15:15
jean-luc.
peut-etre que le gouvernement de serbie est opposé à ce rapatriement,tout simplement.
regardez en france,les dépouilles de charles X,de son fis le duc d’angoulème et son épouse,du comte de chambord et son épouse à goritz(slovénie).
ils sont toujours bannis du sol de france.
oui pourquoi ne pas ouvrir une rubrique sur les nécropoles royales.
Cyrild83
5 mai 2009 @ 19:36
(À Jean-Marie – 10) Attention, le cas de Charles X et de sa famille est clairement argumenté par le ministère de la Culture et de la Communication. Voici un extrait de la réponse que m’avait faite le ministre de l’époque, Renaud Donnedieu de Vabres, en 2006, à la question que je posais au sujet de Charles X et de Napoléon III :
« Pour ce qui concerne Charles X, il est exact que son lieu d’inhumation ne peut s’expliquer que par les hasards de l’exil mais il apparaît de manière certaine que ses descendants directs n’ont jamais engagé la moindre démarche pour que son corps soit rapatrié, ils ont, au contraire, tous formulé la même volonté de pouvoir être inhumés à ses côtés, dans la crypte du couvent franciscain de Castagnavizza. Ce lieu est effectivement considéré comme la nécropole des derniers Bourbons de France.
« Pour ce qui concerne Napoléon III, vous ne pouvez ignorer que, après le décès de l’Empereur et du Prince impérial, l’impératrice Eugénie a décidé de construire une abbaye a Farnborough pour y accueillir les dépouilles de ces deux défunts. L’impératrice avait également exprimé la volonté d’être elle-même inhumée dans ce même lieu, ce qui fut réalisé après son décès en juillet 1920. À la seule exception d’une initiative préalable expressément formulée par les descendants de la famille impériale, le gouvernement français n’a aucune compétence pour remettre en cause les dernières volontés très clairement exprimées par l’impératrice Eugénie.
« Dans ces deux cas, des communautés religieuses ont reçu la charge de veiller sur ces sépultures et de prier sur le repos de ces défunts, charge que ces communautés continuent d’assurer jusqu’à ce jour. »
Le cas du dernier roi de Yougoslavie est, supposons-le, en cours de traitement car il semblerait aberrant que le prince Aleksandar n’ait pas effectué les démarches nécessaires au raptriement du corps de son père.