Le 11 février prochain, la princesse Esmeralda de Belgique assistera à l’avant-première du documentaire « Léopold III, mon père » de Nicolas Delvaux à l’Institut des Sciences naturelles. Ce documentaire sera diffusé le 25 février 2011 sur la RTBF. Le 17 février, la princesse sera aux côtés de la famille royale pour la traditionnelle messe en mémoire des défunts. Enfin, le 19 février, la princesse Esmeralda qui vit à Londres avec sa famille, sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles où elle dédicacera ses livres au stand des éditions « Racine ». (Merci à Petit Belge – Copyright photo d’archives : commune de Waterloo)
monique
8 février 2011 @ 09:09
Quelle classe posséde la princesse Esméralda !
Elle ressemble beaucoup à son père !
Nous n’entendons plus parler de sa soeur qui a pris un autre chemin mais bon cela la regarde et ne jugeons pas celle-ci !
Palatine
8 février 2011 @ 12:16
C’est une femme digne et pleine de classe. Et je n’ai pas l’admiration facile.
Elle devait avoir 3 ans quand le couple Baudoin-Fabiola a tourné le dos à son père et à sa mère. Elle n’a pu voir son frere Baudoin qu’hors du palais de Laeken, comme si elle était une pestiférée. Traite-t-on ainsi un enfant et ensuite une jeune fille ? Englober des enfants dans une dispute familiale ! C’est une punition injuste. Baudoin traitait auparavant ses demi-soeurs avec tendresse. Cela a dû etre terrible pour les petites de tomber de haut et ne pas pouvoir aller à Laeken. Et je ne crois pas que le couple Albert-Paola ait lutté contre cette situation. Esmeralda avait tout pour elle, beauté, intelligence, mais l’ostracisme dont elle fut victime ne rencontra pas un prince ou un aristocrate … courageux. Si elle avait été « bien en cour » dix bons partis se seraient présentés pour l’épouser.
C’est bien beau pour certaines reines ou plutôt certaine reine de faire des dévotions et des bonnes oeuvres, mais je trouve que l’adage « charité bien ordonnée commence chez soi » a du bon.
Pour en revenir à Esmeralda, ce qu’elle fait pour la mémoire de son père est très beau. Elle est infatigable.
Michèle
8 février 2011 @ 14:21
Palatine
Il n´y a rien de pire que de mettre les enfants au milieu d´une dispute familiale, et les exclure du reste de la famille.
Un petit Belge
8 février 2011 @ 16:13
Réponse à Palatine : après des années d’incompréhension, le roi Albert II a réussi à réconcilier les branches Argenteuil et Laeken depuis qu’il est devenu le nouveau chef de famille en 1993. Dès le soir du 31 juillet 1993, il a ainsi téléphoné personnellement à la princesse Lilian pour l’avertir du décès du roi Baudouin avant qu’elle ne l’apprenne le lendemain matin par les médias. Il est ensuite retourné la voir au domaine royal d’Argenteuil, et ils sont allés ensemble (à bord de l’avion militaire du Roi) au mariage de la princesse Marie-Esméralda en 1998. Le roi Albert et la reine Paola sont apparus également plusieurs fois en public aux côtés du prince Alexandre et de la princesse Marie-Esméralda, comme lors de l’inauguration de la Salle Léopold III en 2001 ou les funérailles de la princesse Lilian en 2002. Le 17 février, comme l’an passé, la princesse Marie-Esméralda sera aux côtés de toute la famille royale belge à l’église Notre-Dame de Laeken pour la messe à la mémoire des défunts de la dynastie. La page est donc tournée sur les querelles entre les branches Laeken/Argenteuil qui ont duré de 1960 à 1993…
Colette C.
8 février 2011 @ 19:23
Je ne connaissais pas cette « exclusion » de la famille royale; Heureusement, cela semble être du passé, mais quelle douleur pour Esmeralda!
Palatine
8 février 2011 @ 19:58
Petit Belge, merci pour ces précisions, mais entre 1993 et 1961 il y a plus de 30 ans d’exclusion comme dit tres bien Colette C. Il eut été beaucoup plus courageux et estimable de faire ce geste de reconciliation du vivant de Baudouin.
Un petit Belge
8 février 2011 @ 20:39
Réponse à Palatine : je suis tout à fait d’accord avec vous, mais l’important est que le temps a aplani les choses… Depuis le début de son règne, Albert II a multiplié les gestes d’apaisement (un exemple concret récent : il fait ouvrir la crypte royale de Laeken le jour de l’anniversaire du décès du prince Alexandre, un privilège « partagé » uniquement par le roi Baudouin, le roi Léopold III et la reine Astrid). Par ailleurs, de son côté, la princesse Léa a confié que la reine Fabiola prenait très souvent de ses nouvelles depuis la mort du prince Alexandre. Bref, la page semble donc bel et bien tournée sur les incompréhensions de 1960 à 1993…
Sophie
8 février 2011 @ 20:41
La princesse a hérité de la grâce et de la classe de sa mère la princesse Lilian. Je l’ai déjà vue lors d’entretiens à la télé et elle a une magnifique diction
Caroline
8 février 2011 @ 21:49
Au petit Belge,j’ai bien lu vos commentaires bien interessants sur Esmeralda de Belgique!
pierre-yves
8 février 2011 @ 22:03
Tant mieux si depuis la mort du roi Baudouin, la famille royale belge a avancé vers la réconciliation.
Reste tout de même que cette longue période de mise à l’écart de toute une partie de cette famille est difficile à comprendre. Il ne tenait qu’au roi Baudouin d’y mettre fin, dans doute lui était-il facile de le faire et on en est toujours à se demander ce qui l’en a empêché.
Philippe
9 février 2011 @ 10:05
Palatine,
Merci pour votre commentaire, qui me conforte dans ma méfiance
à l’égard des dévots… Je partage complètement votre point de vue
sur la violence de l’injustice faite aux enfant dans le règlement de
certains différends familiaux. Et vous avez raison d’insister pour
dire qu’une réconciliation trop tardive ne change rien à l’affaire…
Je crois que vous nous avez déjà dit avoir longtemps vécu en Belgique, mais pour nous, pauvres français, la chose paraît bien obscure. Comme Pierre-Yves, je me demande ou était le problème
que posait le bonheur partagé par le roi Léopold et la princesse
de Rethy ? Et en quoi a consisté l’influence de la nouvelle reine des Belges, en 1961 …
Est ce que vous pouvez nous éclairer ?
Bien à vous,
Phil.
NB. Pour ceux que cela intéresse, la princesse Esmeralda est
l’auteur d’un livre, paru très récemment, aux éditions Racine, et consacré à la protection de l’environnement. Elle s’y entretient
avec des interlocuteurs aussi variés qu’Isabelle Autissier, Michaïl
Gorbatchev et Mario Vargas Llosa…
« Terre! agissons pour la Planète, il n’est pas trop tard! »
Palatine
9 février 2011 @ 12:45
Philippe,
ces problèmes remontant à 1961 ont été largement évoqués et développés sur ce site, et Petit Belge a expliqué pas mal de choses. Je vous conseille si vous avez un peu de temps de consulter la rubrique Belgique . Voyez tous les articles consacrés à Fabiola et à Lilian. A partir de février 2010. Je sais que cela prend un peu de temps, mais Regine garde nos commentaires, et parfois en remontant dans le temps de ses archives, j’apprends pas mal de choses.
Vous ne devez pas consulter régulièrement N&R, car le livre dont vous parlez a été mis en ligne sur notre site.
Bien à vous aussi
Michèle
9 février 2011 @ 12:54
Petit Belge
Le temps à peut-être aplanit les choses, mais un enfant devenu adulte ne pourra jamais oublier et sera marqué à vie par cette injustice, même si Albert II a multiplié les gestes d´apaisement.
Le gouvernement Belge n´était-il pas responsable de vouloir éloigner le roi Baudoin de son père ?
Même si cela était, pourquoi le Roi Baudoin a agit ainsi ?
cecil
9 février 2011 @ 14:21
A1lbert II s’est employé à réconcilier les 2 parties de sa famille. Un bon point pour lui. A présent, il lui reste à faire la même chose avec sa propre fille naturelle. J’ignore comment il peut garder la tête haute face à cette situation, connue de tous, et face à cette jeune femme qui n’est pas responsable de sa venue au monde; Lui, si.
Palatine
9 février 2011 @ 14:37
Régine a présenté le livre de la princesse Esmeralda le 18 décembre 2010, et c’est dans la rubrique « livres ».
Un petit Belge
9 février 2011 @ 15:09
Réponse à Michèle et Philippe : le déménagement du roi Léopold III et de la princesse Lilian de Laeken vers Argenteuil a eu lieu fin 1960-début 1961, mais l’arrivée de la reine Fabiola n’en est pas la cause. En fait, tout avait été décidé dès 1959 (Baudouin et Fabiola ne s’étaient pas encore rencontrés) lorsque le roi Léopold III a accepté la demande du gouvernement belge de quitter Laeken. Le choix s’est porté sur le domaine d’Argenteuil qui était dans un triste état et a nécessité un an de travaux. C’est une coïncidence si le déménagement a eu lieu durant le voyage de noces du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Pour plus d’infos : lire l’ouvrage de Michel Verwilghen sur le domaine royal d’Argenteuil.
Jean Pierre
9 février 2011 @ 15:09
Les dissensions dans la famille royale belge sont connues. Elles sont apparues après le mariage espagnol en 1960.
Lire à ce sujet : « La spectaculaire histoire des rois des Belges » de Patrick Roegiers (disponible poche chez Pocket) formidable ouvrage empreint d’érudition, d’humour et aussi d’une grande humanité dans l’analyse qu’il fait de chacun des souverains depuis l’indépendance (y compris le régent Charles).
Par petites touches ici et là il explique la querelle familiale. Au final que faut-il en retenir ? Qu’un couple de doit jamais vivre sous le même toit que ses parents et même si ce toit est un Palais Royal…….le verre était grand mais apparemment trop de monde pour boire dedans………
Un petit Belge
9 février 2011 @ 15:15
Réponse à Philippe : le mariage du roi Léopold III et de la princesse Lilian en 1941 a été mal perçu par les Belges pour trois raisons :
1° Le souvenir de la reine Astrid (décédée en 1935) était encore très vivace. C’est la même chose aujourd’hui avec Diana et Camilla en Angleterre.
2° Léopold III étant prisonnier politique des Allemands, son mariage a été mal perçu par les autres prisonniers belges…qui n’avaient pas vraiment l’occasion de penser à l’amour.
3° Contrairement à ce qu’impose la loi belge, ils ne se sont mariés que religieusement (et non civilement afin de ne pas l’ébruiter), mais la princesse Lilian étant enceinte, ils se sont mariés civilement trois mois plus tard.
Palatine
9 février 2011 @ 19:11
Petit Belge vous parlez d’un déménagement.
Si tous les déménagements suscitaient une brouille de plus de 30 ans, personne ne déménagerait plus.
Il y a des posts très bien faits avant l’été 2010 qui présentent les diverses hypothèses.
Moi j’ai la mienne. Je ne pense pas qu’elle intéresse les lecteurs.
Philippe
10 février 2011 @ 23:41
Merci à Palatine et Petit belge pour leurs réponses. J’ai effectivement
retrouvé des posts de Fev 2010 où l’on évoquait déjà tout ça…
Mais Palatine, vous continuez, par votre dernier message, à susciter
la curiosité…
Phil.