Voici le programme des missions économiques que le prince héritier Philippe de Belgique conduira en 2011 et 2012. (Merci à Valentin Dupont – Copyright photo : Belga)
- 1er semestre 2011 : Etats-Unis (mission qualifiée de « sectorielle » et non pas « économique »)
- 3 au 8 avril 2011 : Russie
- octobre 2011 : Chine
- novembre 2011 : Pérou et Chili
- 1er semestre 2012 : Jordanie, Liban, Koweit et Syrie
- mars 2012 : Vietnam et Thaïlande
- octobre 2012 : Turquie
- novembre 2012 : Japon
pierre-yves
16 décembre 2010 @ 09:09
Le prince semble s’être fait une spécialité de ces missions de VRP dont il n’est pas forcément facile d’évaluer les retombées.
Est-ce qu’on peut affirmer que cela sert de manière concrète et réelle les entreprises belges? Et est-il tenu de respecter un dosage équilibré entre le Nord et du Sud du pays pour les entreprises qu’il promeut?
Caroline
16 décembre 2010 @ 10:33
Est-ce prevu pour quelques jours ou pour une semaine a chaque voyage chez le couple heritier princier de Belgique?Je plains d’avance leurs enfants qui vont etre delaisses pendant leur absence,ils seront surement bien entoures par leurs grand-parents le roi de Belgique et sa femme!
Colette C.
16 décembre 2010 @ 17:15
Mathilde sera sans doute présente à la plupart.
Un petit Belge
16 décembre 2010 @ 20:14
Réponse à Pierre-Yves : le commerce extérieur étant régionalisé, nous avons trois ministres du Commerce Extérieur (Flandre, Wallonie et Bruxelles). Lorsqu’une délégation économique est emmenée par un de ces ministres, elle est reçue par son homologue et n’a aucun impact médiatique. Par contre, lorsque la délégation est emmenée par le prince héritier, elle est reçue avec tous les honneurs par le chef de l’Etat, y compris dans de gros pays comme la Chine ou l’Inde. La présence de Mathilde attire les médias et c’est particulièrement important lorsqu’on veut faire la promotion de la mode et des diamants belges. Alors, oui, la présence du couple princier est un avantage pour nos entreprises.
Il n’y a pas de dosage linguistique dans la composition de la délégation économique qui l’accompagne, mais par contre, il y en a un lors des visites effectuées par le prince dans le pays visité (alternativement un projet flamand et un projet francophone).
Scampi
17 décembre 2010 @ 18:13
Et si Albert II abdiquait, qui ferait ces missions économiques, toujours le prince (roi) Philippe??
Un petit Belge
19 décembre 2010 @ 17:30
Réponse à Scampi : rien n’empêche le prince Philippe lorsqu’il sera devenu roi d’emmener quatre missions économiques par an à l’étranger, mais ce sera difficile à concilier avec l’agenda d’un chef d’Etat, me semble-t-il. Si Philippe ne s’en occupe plus, pourquoi pas le prince Lorenz ou/et la princesse Astrid?