Mais on oublie souvent les plans spectaculaires qu’il avait en tête pour l’est parisien, et son projet de création d’un canal qui devait s’imposer comme « les Champs-Elysées de l’Est ». C’est dans ce contexte qu’il envisagera son monument le plus étonnant, la statue-fontaine monumentale d’un éléphant devant être dressée sur la Place de la Bastille.
Inspirée de l’épisode du passage des Alpes par les armées carthaginoises d’Hannibal, on y retrouve son goût pour l’histoire militaire antique et pour le monumental.
Confiée après 1812 à l’architecte Alavoine, la réalisation de cette statue fut remise en cause par la chute de Napoléon avant d’être abandonnée, après la Révolution de 1830, au profit de la colonne de Juillet. On peut encore apercevoir le piédestal rond de marbre blanc qui soutient la colonne de Juillet 1830 et qui devait accueillir le mammifère.
La statue de l’éléphant ne fut jamais exécutée en bronze, mais un modèle en plâtre à l’échelle 1, élevé en 1814 près du chantier puis détruit en 1846, constitua pendant une trentaine d’années un objet de curiosité qui suscita les commentaires de plusieurs écrivains avant d’être immortalisé par Victor Hugo dans une scène des Misérables mettant en scène le jeune Gavroche.
L’artiste Codex urbanus fait revivre le projet de Napoléon et expose un bronze à échelle réduite au château de Malmaison. (Texte : site du château de Malmaison)
Juliette d
6 novembre 2020 @ 04:56
Il faut remercier le ciel que le projet ne fut jamais réalisé. Cela ne sied pas du tout ã Paris.
Karabakh
8 novembre 2020 @ 12:42
Si le projet avait été mené à son terme, vous l’auriez peut-être trouvé seyant puisque vous seriez née avec. L’appréciation de la beauté d’un patrimoine urbain est très subjective, elle dépend de nombreux paramètres. Et surtout, elle est très rétrospective.
Bambou
6 novembre 2020 @ 06:28
La folie des grandeurs…
Naucratis
6 novembre 2020 @ 13:40
C’est un peu notre Bokassa…
Kalistéa
7 novembre 2020 @ 12:31
Vous vous inspirez toujours de quelque chose que je dis , Naucratis , et cela parce que vous ne savez pas grand chose et pas d’idées à vous .
Teresa2424
6 novembre 2020 @ 19:34
Seria muy admirado por jóvenes presenta figuras mezcladas igual que en sus películas y juegos de laptop
Cosmo
6 novembre 2020 @ 07:20
Une belle horreur que cet éléphant, Dieu merci, jamais construit, ou détruit depuis si c’est le refuge de Gavroche et sa bande dans Les Misérables.
Kalistéa
7 novembre 2020 @ 12:34
Oui , c’était une évocation en carton , destinée à être détruite , mais elle a réellement existé, et Victor Hugo en fait la maison de pauvres enfants sans abri comme Gavroche en effet Cosmo . cela m’intrigait lorsque , enfant , je lisais les « misérables » .
Annmaule
6 novembre 2020 @ 07:27
Nous avons echappe a un elephant a la queue de scorpion et aux anterieurs de mante religieuse…c est bien qu il reste en modele reduit…
bételgeuse70
6 novembre 2020 @ 08:07
A l’occasion, oui, relire Les Misérables. Un des meilleurs livres jamais écrits. On trouve d’ailleurs les oeuvres de Hugo rééditées par Le Monde, depuis quelques semaines.
Elise
6 novembre 2020 @ 08:57
Futuriste cet éléphant avec sa queue façon scorpion et des pattes avant ressemblant à une mante religieuse , en ce qui concerne les oreilles des baleines d’un parapluie me semble une évidence :-))
Claudia
6 novembre 2020 @ 09:19
Dommage que cet éléphant n’ait finalement pas été construit, ça aurait changé des colonnes et autres statues.
LPJ
6 novembre 2020 @ 10:03
Et oui, n’en déplaise aux détracteurs de l’Empereur, c’était ça aussi Napoléon.
Sans mésestimer le coût humain des guerres (mais il n’était pas seul à les faire !), nous devons mettre à son actif, outre l’organisation administrative et législative de la France, sa volonté de moderniser notre pays (et même l’Europe). En matière urbanistique le temps lui a manqué pour mener ses projets à leur terme. Pour Paris, Napoléon III, avec le Baron Haussmann, poursuivi la métamorphose de la capitale.
aubert
8 novembre 2020 @ 15:22
Vous énumérez des réalisations que personne ne conteste même pas les détracteurs de l’empereur qui n’ont rien à voir avec l’horreur présentée ci-dessus.
Dieu merci. Sinon ou aurait pu la recommander aux déboulonneurs de statues.
Louise.k
6 novembre 2020 @ 10:48
Mon Dieu… heureusement, Paris à échappé à Ça!
Louise.k
6 novembre 2020 @ 10:51
De plus , le haut de cette oeuvre d’art, me fait penser à la Kaaba de la Mecque…avec le rideau et tout et tout….
Mary
6 novembre 2020 @ 11:00
Paris l’a échappé belle…
Gatienne
6 novembre 2020 @ 12:55
L’édification de la Tour Eiffel puis des colonnes de Burren créa bien des remous à chacune de leurs époques : qui songe maintenant sinon à les détester, du moins à les dénigrer ? Elles se sont coulées dans le paysage de la capitale. Il en aurait été de même pour cet éléphant: tout le monde s’y serait habitué.
Claudia
7 novembre 2020 @ 09:01
Je suis d’accord avec vous Gatienne, on s’habitue à tout, même au Centre Beaubourg sur lequel tellement de monde a hurlé lorsqu’il a été édifié. Il en aurait été de même pour cet éléphant qui en fait me plait bien.
Kalistéa
7 novembre 2020 @ 12:39
Personnellement , je ne me suis jamais habituée au centre Beaubourg Pompidou . C’est toujours affreux de chez affreux! inesthétique et incongru !
ciboulette
7 novembre 2020 @ 15:06
Je déteste toujours les colonnes de Buren et le Centre Beaubourg .
Robespierre
8 novembre 2020 @ 18:57
pareil pour moi.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2020 @ 17:28
Les Buren chez le Cardinal de Richelieu,ça me met toujours les nerfs en pelotes.
Un copain d’un copain sûrement à permis cette horreur.
Mafia d’État.
Laurent
7 novembre 2020 @ 10:19
Si il était possible de raser Beaubourg et de détruire les colonnes de Buren je serais ravi
Par contre j’aime la pyramide du Louvre
Et heureusement que cette horreur n’a pas été réalisé
Karabakh
8 novembre 2020 @ 12:46
C’est exactement cela. Ces œuvres auraient été critiquées en leur temps mais au fil des années, elles auraient intégré le paysage et la plupart d’entre nous les aurait toujours connues, serait « née avec elles » et n’aurait donc rien trouvé à dire.
Menthe
6 novembre 2020 @ 11:14
Où sommes-nous sur l’avant-dernière photo ?
bételgeuse70
6 novembre 2020 @ 14:25
Personnellement, je pense à l’opéra Bastille. Mais je n’ai pas mis les pieds dans le quartier depuis un certain temps et je n’ai pas envie de le faire s’il y a vraiment cette chose installée là-bas maintenant. On se croirait dans un cauchemar de Tolkien.
bételgeuse70
6 novembre 2020 @ 14:49
Vérification faite, c’est bien l’opéra Bastille et le Génie est toujours à sa place. J’ai eu peur qu’on ait décidé de « boucher » un espace vide par cette chose et qu’elle fasse concurrence à la colonne de Juillet. Avec les dérives artistiques actuelles…
Menthe
7 novembre 2020 @ 13:55
Merci Bételgeuse ! Donc il s’agit d’un montage photo.
Francois
6 novembre 2020 @ 11:23
On a évité le pire
Son neveu N3 fut plus raisonnable en ses choix
aubert
6 novembre 2020 @ 11:30
Quelle chance pour sa légende que Napoléon ait chuté avant l’érection de cette horreur
Charlotte (de Brie)
6 novembre 2020 @ 11:49
On l’a échappé belle !
Ou alors Napoléon avait prévu la super production : Cléopatre !
Mary
6 novembre 2020 @ 12:39
:-))))
Pierre-Yves
6 novembre 2020 @ 12:18
Je suis à peu près sûr qu’on aurait fini par s’y habituer, à cette fontaine éléphant. Regardez la Tour Eiffel, elle a fait crier quand elle est sortie de terre. Et puis rapidement, elle a été adoptée.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2020 @ 16:22
Pas si moche.
Spécial.
Oui,Pierre-Yves…on s’y serait habitués et on aurait fini par l’aimer,ce colosse.
Hitler voilait aussi créer un clone de Rome qu’il voulait appeler Germania.
À voir sur la chaîne Histoire.
La construction d’un Colisée a été élevée et nous est restée.
J’en suis restée bouche bée.
HRC
7 novembre 2020 @ 11:27
Albert Speer voulait beaucoup détruire pour faire son jouet
Charlotte (de Brie)
6 novembre 2020 @ 20:22
Oh c’est certain Pierre-Yves, la Tour Eiffel fait partie de notre paysage et certainement si l’éléphant avait été érigé, deux siècles après nous l’aurions adopté, comme à Chambéry les « Quatre sans culs » !
Il n’empêche que l’idée pharaonique de l’empereur si elle n’a pas abouti avec le pachyderme abrite tout de même un petit morceau d’Egypte, car parmi les morts de la révolution de juillet ensevelis sous la colonne de Juillet, il y a… quelques momies égyptiennes rapportées par Napoléon après la campagne d’Egypte et dont on ne savait que faire, le climat ne leur convenant pas !
Je ne suis pas certaine que le sous-sol parisien leur ait mieux convenu, mais bon, elles y sont.
Karabakh
8 novembre 2020 @ 12:49
La Fontaine des Eléphants de Chambéry (alias Colonne de Boigne pour l’histoire et Les Quatre sans culs pour le péquin) est un bel exemple. Ce n’est pas bien beau mais c’est dans le paysage, alors c’est normal – et l’anormalité viendrait aujourd’hui de la démolition de ce « truc ».
HRC
6 novembre 2020 @ 12:27
Gavroche vivant dans la statue et recueillant 2 enfants plus jeunes que lui.
souvenir.
ciboulette
6 novembre 2020 @ 16:41
Cette statue n’était pas belle du tout .
Pascal
7 novembre 2020 @ 09:34
Enfant ce passage des misérables m’intriguait beaucoup et je me demandais comment cet éléphant était construit , cet article met un terme à toutes mes interrogations .
A propos de Victor Hugo je ne peux résister à l’envie de citer ce mot d’esprit de T Bernard que je trouve parfait , sublime :
» Nous sommes nés tous les deux à Besançon , tous les deux dans la Grand-Rue , lui au 138, moi , plus modestement au 23 » .
Kalistéa
7 novembre 2020 @ 12:43
Eh , oui , cher Pascal , Besançon : » vieille ville espagnole « ! (LOL )
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:46
Et n’oubliez pas , cher Pascal , que Victor Hugo a été conçu au sommet du Donon , dans un carrosse , par une nuit d’orage !!
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2020 @ 17:29
Touâ tu tenais la chandelle!🕯
Olivier AM de Tokyo
7 novembre 2020 @ 13:13
Je suis un grand adepte de l’art moderne, et pourtant cet éléphant hybride et dystopique me rend très mal à l’aise… Très…
Pourtant les fantaisies de Dali dans le même genre m’enchantent…
Pourquoi donc une telle différence? Le fait que ce soit en 3 dimensions?? Hummmm??
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2020 @ 17:30
On va y réfléchir et on revient vous dire😃😉😘
Esquiline
7 novembre 2020 @ 13:54
A Rome je ne connais qu’une statue d’éléphant, le « pulcin della Minerva » qui porte sur son dos un petit obélisque égyptien.
Situé derrière le Panthéon il doit son nom à son emplacement devant l’église de Santa Maria sopra Minerva et à ses rondeurs qui le font ressembler plus à un petit cochon, porcino, qu’à un pachyderme. Et pourtant il fut dessiné par Bernini lui-même!
Esquiline
7 novembre 2020 @ 14:09
A Rome je ne connais qu’une statue d’éléphant « le pulcin della minerva » qui porte sur son dos un petit obélisque égyptien retrouvé dans un jardin des alentours au seicento.
Il doit son nom à son emplacement devant l’église de Santa Maria sopra Minerva et à ses rondeurs qui le font ressembler plus à un petit cochon, porcino devenu à l’usage pulcin, qu’à un pachyderme bien qu’il fut dessiné par Bernini lui-même!
Esquline
7 novembre 2020 @ 14:17
Veuillez excuser le doublon mais mon commentaire n’apparaissait pas.
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:47
Cela m’arrive assez souvent aussi , vous êtes tout excusée !