La reine Astrid a perdu la vie en août 1935 à l’âge de 29 ans. Elle n’a donc pas connu ses petits-enfants. Ses trois enfants la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et les rois Baudouin et Albert II, ont toujours veillé à entretenir son souvenir au sein de la famille. Gros plan sur ses quatre petites-filles Marie-Astrid, Margaretha, Astrid et Delphine.
Joséphine-Charlotte est la seule fille de la reine Astrid et du roi Léopold III. La reine Astrid a eu à titre posthume quatre petites-filles. L’aînée est la princesse Marie Astrid, prénommée en son honneur.
Marie-Astrid de Luxembourg (1954) est l’aînée des petits-enfants de la reine Astrid. Elle est la première des cinq enfants de Jean de Luxembourg et de Joséphine-Charlotte de Belgique. Au cours des années 70, la presse de cœur lui attribue de nombreux prétendants y compris malgré le problème de religion (l’héritier du trône ne peut épouser une catholique) le prince Charles d’Angleterre. Marie Astrid a fait des études d’infirmière, a travaillé comme bénévole au Rwanda et à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
En 1982, elle épouse à Luxembourg l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine, l’un des petits-fils du dernier empereur d’Autriche.
La princesse Margaretha de Luxembourg est née au château de Betzdorf en 1957. Elle est la jumelle du prince Jean. Elle est prénommée en hommage à la princesse Margaretha de Suède, sœur de la reine Astrid.
Elle a suivi sa scolarité en grande partie à l’European school de Luxembourg. Elle a ensuite étudié en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Belgique, logeant au château de Laeken auprès de son oncle le Roi Baudouin et de sa tante la Reine Fabiola.
Polyglotte comme ses frères et soeur, elle domine parfaitement le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais, Margaretha accompagne en 1975 sa soeur Marie Astrid au Rwanda où elles travaillent toutes les deux en tant que bénévoles dans des hôpitaux locaux.
Fin des années 70, la princesse est fréquemment citée comme l’un des meilleurs partis du Gotha. La presse la fiance à pléiade de princes mais aussi au petit-fils du Général de Gaulle.
En mars 1982, 6 semaines après sa sœur Marie-Astrid, elle se marie à son tour à Luxembourg avec le prince Nicolas de Liechtenstein, frère de l’actuel souverain.
C’est le dernier mariage entre deux membres d’une famille régnante au sein du Gotha. Un premier fils prénommé Léopold-Emanuel décède à sa naissance à la clinique Edith Cavell de Bruxelles en 1984. Il est inhumé en la crypte royale de Laeken. Le couple a ensuite eu trois enfants : Marie Annunciata, Marie Astrid et Joseph Emmanuel, tous nés à Bruxelles.
La princesse a suivi son époux au gré de ses postes d’ambassadeurs à Strasbourg, en Suisse puis pendant de longues années à Bruxelles. Depuis que le prince est retraité, ils sont installés à Vaduz au Liechtenstein.
La princesse Astrid de Belgique est née en 1962 au château du Belvédère. La fille unique du roi Albert II et de la reine Paola, est prénommée comme sa grand-mère paternelle.
Après des études primaires et secondaires à la Vierge Fidèle à Bruxelles, elle part à l’université de Leyde aux Pays-Bas où elle suit des cours d’Histoire de l’Art et complète son cursus avec une formation à l’Institut d’études européennes de Genève.
Les Belges la (re)découvrent au moment de ses fiançailles en 1984 avec l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este. Son mariage en l’église Notre-Dame du Sablon est le premier d’un membre de la famille royale depuis celui du roi Baudouin en 1960. A cette époque, les femmes ne peuvent prétendre au trône. Nièce de roi, Astrid s’installe paisiblement à Bâle en Suisse où son époux travaille dans le secteur bancaire.
En 1991, la loi salique est abolie par le Parlement. Astrid devient troisième dans l’ordre de succession au trône après son père Albert, prince de Liège et son frère Philippe.
En 1993, la famille revient à Bruxelles. Astrid assure désormais des engagements officiels, qui se multiplient lorsque son père devient roi. Après avoir vécu rue Bréderode près du Palais royal, Astrid et les siens s’établissent au sein du domaine royal de Laeken dans une villa construite pour eux.
La princesse et son époux ont eu 5 enfants : Amedeo (1986), Maria Laura (1986), Joachim (1991), Luisa Maria (1995) et Laetitia Maria (2003).
Elle a été un temps présidente de la Croix-Rouge et assure depuis l’accession au trône de son frère, la conduite des missions économiques.
Elle est grand-mère de deux petits-enfants : Anna Astrid (2016) et Maximilian (2019).
Depuis le 1er octobre 2020, Delphine Boël (1968) est devenue la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. Elle est légalement reconnue comme fille du roi Albert II. Tout au long de la procédure devant les tribunaux qui l’opposa à Albert II (et sur laquelle on ne s’appesantira pas) pour cette reconnaissance de paternité, on a souvent fait état de sa ressemblance avec la reine Astrid. Artiste de renom, elle est mère de Joséphine et Oscar, des prénoms en lien direct avec la famille suédoise de la reine Astrid.
Marie-Astrid, Margaretha, Astrid et Delphine, les quatre petites-filles d’une reine entrée dans la légende, qui ont toutes les quatre pleinement réussi leur vie de famille à l’image de celle qu’avait construite la reine Astrid avant sa tragique destinée.
Régine ⋅ Actualité 2021, Autriche, Belgique, Descendance, Liechtenstein, Luxembourg 44 Comments
Denis
31 janvier 2021 @ 02:10
La reine Astrid était une vraie beauté! elle me fait penser à certaines stars d’Hollywood , des années 1930… malheureusement aucune des ses petites filles, quoique charmantes, n’a hérité d’un tel capital physique…
Baboula
31 janvier 2021 @ 11:05
Aucune n’a posé ainsi avec un photographe portraitiste professionnel . Moi , photographiée par Harcourt je suis Ava Gardner (jeune) .
Marie Astrid est bien plus belle ,au naturel .
Philibert
31 janvier 2021 @ 16:46
Et puis on sait maintenant que les photos de la reine Astrid étaient retouchées, notamment pour ne pas laisser apparaître ses taches de rousseur.
ciboulette
31 janvier 2021 @ 17:02
La photo de la reine Astrid est retouchée , c’est évident . Trois petites-filles blondes , une seule brune .
ciboulette
1 février 2021 @ 16:55
Tella photographiée par vous est déjà une petite merveille , alors . . .
Roxane
31 janvier 2021 @ 17:26
Pour le « capital physique », en effet, il ne faut pas oublier que la Reine Astrid est décédée à 29 ans ! Et qu’on nous montre ici un portrait officiel très travaillé, en noir et blanc.
Tandis que pour ses 4 petites-filles, on nous montre des portraits de ces dames à un âge mûr, en couleurs et moins travaillés (sauf peut-être celui de la Princesse Astrid). Et ces dames ne cachent rien de leurs rides, que j’ai envie de qualifier de « belles rides », les marques tellement naturelles des belles années de vie pleinement assumées. Ce sont des visages doux, féminins et charmants que je vois ici.
Donc j’aurais plutôt tendance à dire, justement, que les 4 petites-filles de la Reine Astrid ont hérité de la beauté et du charme de leur grand-mère.
miloumilou
31 janvier 2021 @ 05:11
Excellent reportage!
Portraits charmants !
Merci!
Bambou
31 janvier 2021 @ 06:29
Je cherchais la quatrième….
Bambina
31 janvier 2021 @ 09:21
C’est Delphine, qui porte en elle le sang de la reine Astrid autant que les autres … 😉
DEB
31 janvier 2021 @ 06:41
Très belle photo de la princesse Astrid.
Claudia
31 janvier 2021 @ 09:01
Qu’elle était belle la reine Astrid…. J’aime beaucoup Marie-Astrid qui était vraiment adorable quand elle était plus jeune, et qui est restée très belle.
Jean Pierre
31 janvier 2021 @ 10:41
On ne peut s’empêcher de chercher les ressemblances et il n’y en a pas beaucoup même chez Delphine.
Benoite
31 janvier 2021 @ 11:37
Le portrait d’Astrid est beau, lui aussi. 2 au Grand Duché, et deux aussi en Belgique. OK
particule
31 janvier 2021 @ 12:10
Cette reine était magnifique, quelle finesse de traits et ce regard …. Hélas dans sa descendance on ne retrouve guère de similitudes.
Danielle
31 janvier 2021 @ 12:14
Régine, merci pour ce beau reportage.
Sur cette photo, Joséphine Charlotte était très élégante.
J’ai toujours apprécié Marie Astrid, Margaretha et Astrid.
LORDBHJ
31 janvier 2021 @ 12:21
L’intitulé de l’article est passé il y a quelques jours dans le journal la DH (la Dernière Heure).
LORDBHJ
31 janvier 2021 @ 12:28
Hier, j’ai envoyé un article en réponse à Leonor concernant la communauté portugaise au Luxembourg à deux reprises; il n’apparaissait pas en attente de modération.
Idem pour le lien de la DH du 24 janvier dernier concernant ce sujet !????
LORDBHJ
31 janvier 2021 @ 12:30
Marie-Astrid est la plus jolie.
Il eut été judicieux de poster des photographies des quatre intéressées aux environs de leur trente ans afin de mieux comparer ce qui est comparable.
Européen
31 janvier 2021 @ 12:53
Oui, c’est vrai. J’avais hérité un livre sur la reine Astrid, que j’ai offert à une dame belge, et cela corroborait d’autres photos que j’avais vues d’elle. Elle était ravissante à 20, 25 ans mais au moment de sa mort, à 29 avait pas mal enlaidi et faisait plus que son âge. Elle avait gardé son élégante silhouette et faisait de l’effet mais son visage s’était fâné.
Elle semblait bien plus âgée que les Letizia, Kate, Mary et Mathilde.
Pierre-Yves
31 janvier 2021 @ 12:46
Sincèrement, je ne trouve pas que la reine Astrid était si belle que ça. Elle était, certes, fraîche, assez jolie, bien faite, mais son visage était un peu lourd, ses traits n’étaient pas d’une très grande finesse.
Sa belle-soeur Marie-José au même âge et à la même époque me parait pus belle.
DEB
31 janvier 2021 @ 16:15
Moi, je trouve qu’elle était belle.
En plus, elle était grande et avait un port altier, disaient ses contemporains.
Mysia
31 janvier 2021 @ 20:16
Effectivement, je partage votre avis…un nez assez long,un visage très lunaire.Peu de finesse. Les portraits façon Harcourt magnifiaient les modèles.Et si Photoshop n’existait pas encore,chaque portrait était retouché à l’extrême. On ne peut comparer une dame décédée à 29 ans et les photos de femmes quinqua et sexagénaires. La reine Marie-Jose semblait d’une stupéfiante beauté, aux traits fins et au regard extrêmement intense.En tant que Belge,je reconnais beaucoup de traits de la reine Astrid en Delphine
Caroline
31 janvier 2021 @ 22:42
Pierre- Yves,
D’ accord avec vous pour sa belle- soeur, la reine Marie- José.
Mary
31 janvier 2021 @ 13:04
Marie-Astrid est, de très loin, la plus belle !
Quel dommage qu’elle n’ait pas épousé le prince Charles, elle se serait convertie,mais serait restée chrétienne.
Jackie
1 février 2021 @ 18:52
La pauvre Marie-Astrid, comme Diana, elle aurait été trompée puisqu’il n’y avait que sa confidente dans sa tête et dans son coeur. Marie-Astrid l’a échappé belle.
Mary
2 février 2021 @ 13:03
Peut-être pas. Le prince Charles a essayé de faire fonctionner son mariage au début. Avec la princesse Marie-Astrid, au caractère bien plus équilibré , il aurait été bien plus heureux.
Robespierre
4 février 2021 @ 13:06
Il aurait aimé l’épouser a-t-on dit, mais elle ne voulait pas se convertir à la religion anglicane. Un jour il a dit à un prélat catholique de haut niveau que les jeunes filles qui lui plaisaient, bizarrement, étaient catholiques. Son interlocuteur lui a dit qu’il ne pouvait rien pour lui. Charles était encore célibataire à l’époque. Donc ayant dit cela, qui a été rapporté, le goût pour Marie-Astrid semble plausible.
Mivonne
31 janvier 2021 @ 13:14
Une vraie beauté….Delphine est incontestablement celle qui lui ressemble le plus…
Mayg
31 janvier 2021 @ 14:12
Ma préférence va aux princesses luxembourgeoises, d’une parce qu’elles ont fait des études, notamment d’infirmière, qu’elles ont travaillé et même bénévolement.
Pour moi la plus jolie des 4 , est Marie Astrid de Luxembourg. Soit dit en passant, elle ne doit avoir aucun regret concernant le prince Charles, quand on sait comment le mariage de ce dernier avec Diana s’est terminé…
Quand à Delphine, j’ai toujours trouvé qu’elle ressemblait à sa mère. Des 4, c’est celle que j’apprécie le moins, compte tenu de tout son tapage médiatique pour devenir princesse…
JALINE
31 janvier 2021 @ 14:44
C’est dans le regard que l’on retrouve une ressemblance pour ALBERT II et PHILIPPE –
me semble t-il –
Idem pour DELPHINE –
COLETTE C.
31 janvier 2021 @ 14:54
Intéressant reportage. Merci.
ladycat's
31 janvier 2021 @ 15:48
une bonne ressemblance avec la princesse Elisabeth de Belgique
Philibert
31 janvier 2021 @ 16:44
Régine,
deux petites erreurs dans votre article :
1/ il y a un article DE en trop dans le titre et il en manque un dans la troisième phrase.
2/ mais, plus fondamentalement, la princesse Margaretha de Luxembourg n’est pas la jumelle du prince Jean, mais du prince Henri.
Régine
1 février 2021 @ 12:35
Margaretha est bien la jumelle de Jean
Philibert
3 février 2021 @ 18:24
« jumelle de Jean » : Jean, frère du grand-duc Henri.
Autant pour moi !
aubepine
31 janvier 2021 @ 16:55
La reine Astrid était charmante mais ici la photo est tout de même retouchée , elle avait un nez plus fort et un menton plus proéminent !
Karabakh
31 janvier 2021 @ 19:35
La reine Astride avait du charme mais d’ici à la trouver belle, il y a un pas que je ne franchirais quand même pas. C’est une femme que beaucoup d’hommes auraient sincèrement aimée. Plus largement, bien que ne l’ayant pas connue, je retiens surtout, au travers de ce que j’ai étudié d’Astrid de Suède durant mes cours d’histoire, qu’elle était une femme de son temps et une reine bien sympathique, appréciée du peuple. Si la vie lui avait laissé plus de temps, Astrid aurait certainement fait de très belles choses en Belgique.
Naturellement, j’aurais sûrement mieux apprécié Astrid de Suède que Fabiola de Mora y Aragón, lui ayant succédé dans son titre.
Teresa2424
31 janvier 2021 @ 20:36
Hermosas fotos,muy buen aporte GRACIAS REGINE
YOM
31 janvier 2021 @ 20:39
Elle était grande, mince, beaucoup d’allure, beaucoup de distinction, elle portait bien la toilette, mais pas spécialement belle, surtout quand elle découvrait ses dents, à son époque on n’appareillait pas les enfants.
Pas spécialement belle, enfin pour moi.
Un petit Belge
31 janvier 2021 @ 21:06
Ajoutons que sur la photo de la reine Astrid, son diadème des provinces se transmet entre les reines consortes belges lorsqu’elles sont en fonction (Fabiola de 1960 à 1993, Paola de 1993 à 2013, Mathilde depuis 2013). Et ses boucles d’oreilles ont été héritées par sa fille la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, et ont été portées depuis son décès par sa belle-fille la grande-duchesse Maria-Teresa.
framboiz 07
31 janvier 2021 @ 22:54
J’aimerais les revoir en robe de mariée …Souvenirs !
YOM
1 février 2021 @ 02:31
cette jeune reine était ,certes,grande, élancée,distinguée,beaucoup d’allure,portant tres bien la toilette,mais pas si belle,en plus quand elle souriait,les dents tres en avant;en même temps à cette époque on n’appareillait pas les enfants.
miloumilou
1 février 2021 @ 07:35
Astrid et surtout Delphine ont en elles quelque chose de la reine leur grand-mère!
Vasco2
1 février 2021 @ 09:03
Je suis de même avis que Pierre-Yves, certes elle était fraiche et souriante mais en regardant de près pas un très beau profil dû à son nez qui était disgracieux ainsi que les dents qui étaient (à mon avis) un peu trop en avant.