Le saviez-vous ? Le duc d’Edimbourg, né prince Philip de Grèce et de Danemark a des racines russes.Ssa mère la princesse Alice de Battenberg est l’une des nièces de la tsarine Alexandra et son père le prince André de Grèce descend de l’empereur Nicolas I.
More
Arielle de T
9 avril 2021 @ 03:59
C’est aussi et surtout Xenia Sfiris, dont le sang est le plus proche de celui de Nicolas II qui l’avait fourni, c’est d’ailleurs cette Dame qui devrait être à la tête de la Maison Impériale de Russie.
Karabakh
9 avril 2021 @ 11:47
C’est vrai, tant pour l’apport de cette dame dans l’enquête d’identification des restes de la famille impériale, que pour sa position légitime.
Instal
11 avril 2021 @ 13:02
Xenia Sfiris?
Quelle est sa position légitime?
Qu’elle soit plus ou moins princesse Yousssoupov avec un beau portrait au palais de la Monika, c’est déjà pas mal non?
Karabakh
11 avril 2021 @ 21:13
Si la succession à la tête de la maison impériale de Russie s’était vraiment faite pour Mme Sfiris, comme la grande-duchesse Maria soutient qu’elle devrait se faire à son bénéfice et celui de son fils, alors la première aurait rang sur la seconde.
Juliette d
9 avril 2021 @ 03:59
Ce qu’il était beau! Elizabeth en est tombée amoureuse sûrement pas juste pour ses qualités de coeur.
Gatienne
9 avril 2021 @ 09:07
Lorsqu’elle le rencontra, elle n’avait que 13 ans: il est bien évident, qu’à cet âge, seule l’impression physique entre en ligne de compte. Elle ne varia pas au cours des années. Pour le reste, elle s’en accommoda et elle n’eut pas tort: la loyauté de Philip à son égard (au sens large du terme car qu’il ne faut pas la confondre avec la fidélité conjugale) ne se démentit jamais.
Robespierre
9 avril 2021 @ 09:27
Comme dirait notre ami La Rochefoucauld, « il y a de bons mariages, mais il n’y en a pas de délicieux ». Philip et Elizabeth, c’est un bon mariage.
Gatienne
9 avril 2021 @ 12:56
Et si long: 73 ans et des poussières…À ce stade-là les poussières qui ternirent ce long parcours commun doivent être balayées depuis belle lurette. La reine doit ressentir une immense sensation de vide depuis quelques heures…;-(
Robespierre
9 avril 2021 @ 15:24
cela doit être épouvantable pour elle, ils ont traversé tant de choses ensemble et elle savait que c’était aussi son meilleur ami.
Baboula
9 avril 2021 @ 16:47
Et 80 ans d’amour pour la reine .
Lili.M
9 avril 2021 @ 06:18
Je savais tout ça. Merci quand même !
Philibert
9 avril 2021 @ 18:17
Mais je viens de découvrir que le duc d’Edimbourg avait aussi une ascendance au nom français, la famille Lafontaine, installée en Allemagne et donc que je suppose descendant d’huguenots chassés par la révocation de l’Edit de Nantes.
Lionel
10 avril 2021 @ 11:58
La reine descend aussi de huguenots chassés par la révocation de l’édit de Nantes, les Laujol originaires de Monpazier.
PATRICIA
9 avril 2021 @ 07:10
Intéressant de remonter dans l’arbre généalogique. Il est souvent dit que l’Impératrice Victoria est la grand-mère de l’Europe mais les familles royales étaient liées depuis plus longtemps encore. Les arbres généalogiques sont de véritables « enchevêtrements ». Ils me font penser aux jeux dans les magazines des enfants.
LPJ
9 avril 2021 @ 10:49
Vous avez tout à fait raison Patricia et c’est pour cela qu’il est souvent difficile d’appréhender de façon lisible toutes les parentés entre les royaux.
Bien évidemment à l’époque contemporaine, les mariages entre maisons impériales et royales devenant l’exception, les entrecroisements vont se raréfier.
A noter également que la religion explique souvent jusqu’au début du XXème siècle la densité des unions entre certaines familles. Ainsi les catholiques se sont peu unis avec les protestants et orthodoxes. Pour ces derniers la Russie a constitué un vivier de princesses à marier pour des royaumes comme la Grèce.
Le Royaume-Uni interdisant les mariages dynastes avec les catholiques, les épouses ont surtout été choisies dans les cours allemandes ou nord européennes.
Les hiérarchies religieuses, notamment le Vatican, étaient très pointilleuses sur les mariages inter-religieux et les éventuelles conversions. Il suffit de se rappeler le mariage de Juan Carlos d’Espagne et de Sophie de Grèce en 1962 qui a donné lieu à des négociations pour définir les prérogatives de chacun !!
Ce phénomène a été accentué par l’obligation dans la plupart des règles dynastiques impériales et royales que les princes dynastes professent la religion de leur Etat et que les mariages soient religieux. Et dans certaines familles s’ajoutait l’obligation d’une égalité de naissance entre les conjoints.
Cette dernière condition a été abandonnée par toutes les familles régnantes et par la plupart des non régnantes.
Quant à la religion, il y a désormais une certaine tolérance (je pense par exemple aux princes bulgares : les ainés du roi Siméon ont été élevés dans la foi orthodoxe (de leur père) et les cadets dans la foi catholique (de leur mère).
Enfin il y a le cas spécifique (et je pense unique) des Napoléon dont le statut familial adopté sous le second Empire n’obligeait qu’à un mariage civil pour être dynaste dès lors qu’il y avait accord du chef de famille (le principe de laïcité en quelque sorte, un demi-siècle avant qu’il ne soit légiféré par la république française !!).
Karabakh
9 avril 2021 @ 11:57
Juste analyse.
BEQUE
10 avril 2021 @ 18:57
LPJ, Vous avez parfaitement raison. Je me demande si la question ne s’est pas posée également pour le mariage de la princesse Anne de Bourbon-Parme (catholique) avec le roi Michel de Roumanie (orthodoxe) ? Je ne sais pas dans quelle religion ont été élevées leurs filles, sans doute orthodoxe ?
Karabakh
9 avril 2021 @ 11:56
Il existe une multitude d’arbres moins enchevêtrés que celui de Philippe de Grèce et Danemark, même dans les familles de haute noblesse. Mais je reconnais que les maisons royales font fort ; en tout cas qu’elles ont fait fort car ces mariages entre cousins deviennent rares à mesure du temps. J’aime beaucoup votre parallèle avec les jeux pour magazines d’enfants. 😉
Elisabeth-Louise
9 avril 2021 @ 09:24
Une figure superbe ! et un caractère assorti……Je suis absolument fan de Philip d’Edimbourg, longue vie à lui, encore si possible !
CAUSSE
9 avril 2021 @ 12:32
Malheureusement, il est décédé aujourd’hui..
ELISABETH-LOUISE
9 avril 2021 @ 12:32
Hélas ! j’apprends son décès à l’instant, le chagrin de la Reine doit être immense.
Philibert
9 avril 2021 @ 12:48
73 ans de mariage : c’est beau !
Quant à la reine, je pronostique depuis longtemps qu’elle suivra rapidement le prince Philippe dans la tombe. On verra dans un an si j’ai eu raison…
Cosmo
10 avril 2021 @ 07:30
Ne l’enterrez pas si vite…Sa mère a été veuve longtemps.
Lionel
10 avril 2021 @ 11:59
La reine sera probablement veuve moins longtemps que sa mère, tout de même !
luigi
9 avril 2021 @ 10:13
Le duc d’Édimbourg est doublement cousin avec Elizabeth, par le roi Christian IX et par la reine Victoria.
marianne
9 avril 2021 @ 11:36
Qu’il était beau qu’ il était beau !
Mon commentaire est inutile tant il énonce une évidence , mais bon , c’ est le cri du coeur …
karabine
9 avril 2021 @ 20:03
qui ….. le vélo ….. 😅😂
Vieillebranche
9 avril 2021 @ 11:44
Merci beaucoup de communiquer sur ce site des généalogies détaillées et avec des photos en plus quand c’est possible ..
P'tite étoile
9 avril 2021 @ 11:58
Sur cette photo, on voit que le Prince William, que l’on dit souvent ressembler à la Princesse Diana (ce qui n’est pas faux) tient aussi beaucoup de son grand père
Marlene64
9 avril 2021 @ 12:03
Aucun de ses enfants a pris son allure !
Le Guyader
9 avril 2021 @ 12:10
Je viens d’entendre à la radio le décès du prince Philip ! Quelle tristesse pour la reine Élisabeth
luigi
9 avril 2021 @ 12:10
Je viens d ‘apprendre que le Duc est décédé…
Alix-Emérente
9 avril 2021 @ 12:12
Superbe ! Je comprends la reine Elizabeth ! Mais je m’étonne que la reine-mère fut réticente à ce mariage … Même en faisant partie de l’aristocratie britannique, ses origines étaient moins « régaliennes » que celles du le prince Philip ! Ou alors c’est parce qu’il était « désargenté » ???
Alix-Emérente
9 avril 2021 @ 12:24
Oh ! j’apprends à l’instant son décès … Que c’est triste … Il était très affaibli, mais on croyait encore à son rétablissement … Je suis triste aussi pour la reine ! Son Viking ! Je suis toute émue et bouleversée …
Robespierre
9 avril 2021 @ 13:18
Non, l’argent n’entrait pas en ligne de compte, mais la reine-mère, à mon avis (et je peux avoir tort) ne devait pas aimer ce profil cosmopolite, et sans doute indépendant. Elle aurait préféré un béni-oui-oui, de bonne souche britannique, en pâmoison devant la famille royale, plein de componction, d’obéissance et de reconnaissance pour l’honneur qui lui aurait été fait. Un duc de Truc, ou un marquis de Machin. Et pas trop instruit si possible. Comme elle et son mari.
Philibert
9 avril 2021 @ 21:21
Finalement, le prince Philip s’est quand même révélé très obéissant au rôle qui lui était alloué.
Et puis, c’est lui qui a supervisé l’instruction de ses enfants, ce qui en déchargeait la reine. Je dis bien « instruction », parce que l’éducation a connu des lacunes, c’est le moins qu’on puisse dire…
Ciboulette
9 avril 2021 @ 14:28
Les parents de la princesse Elizabeth craignaient que le trop beau prince Philip ne soit infidèle !
Robespierre
10 avril 2021 @ 13:17
Ah c’est possible ! Le comte Rostopchine père de notre chère comtesse de Segur avait peur de la même chose avec le promis de sa fille.
Hadrien-Marie
9 avril 2021 @ 12:12
Malheureusement le duc est mort ce jour.
Qu’il repose en paix.
Ghislaine LPB
9 avril 2021 @ 12:13
Le prince Philip vient de quitter définitivement le royaume de Grande Bretagne .
De profundis .
Pacific
9 avril 2021 @ 12:16
Le duc d’Edimbourg est décédé paisiblement ce matin.
Bien triste nouvelle.
nck
9 avril 2021 @ 12:19
Le prince Philip est mort paisiblement ce matin. Il aura eu une vie remplie, de celles que l’on raconte en roman. Qu’il repose en paix.
Mayg
9 avril 2021 @ 12:23
Je viens a l’instant d’apprendre la mort du duc d’Édimbourg 😢
Aristocrate
9 avril 2021 @ 12:24
Sujet tristement d’actualité. Paix à son âme.
septentrion 🍀 🍀 🍀
9 avril 2021 @ 12:24
Le palais de Buckimgham a annoncé le décès du duc d’Edimbourg ce vendredi matin.
Babelou
9 avril 2021 @ 12:25
Je viens d’ apprendre son décès sur BFM. RIP
Danielle
9 avril 2021 @ 13:45
Un bel homme au regard dur.
Ciboulette
9 avril 2021 @ 14:30
Oui , Danielle . C’est un autre aspect de son caractère . Personne n’est parfait .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2021 @ 17:29
Oui…ça a son charme.
Pas du bois dont on fait les flûtes.
J’aime les hommes qui en sont,de caractère .
Un homme dominé perd tout son charme aux yeux d’une femme…il devient son jouet.
C’est comme tout,il faut un équilibre.
Malthus
9 avril 2021 @ 18:13
Très bel homme en effet. Bel enfant et bel adolescent. Il n’a rien légué de cette beauté à ses enfants.
jean Marie
9 avril 2021 @ 14:25
triste nouvelle et une épreuve de plus pour Elisabeth en ce début d’année. Avec toutes mes condoléances ainsi qu’à sa famille.
Comme le dit Arielle, c’est Xénia qui était la plus proche de Philippe par son sang.
Quelqu’un sait-il si le code génétique de Philippe et Xénia ont été diffusés ?
Je me rappelle que le Prince Philippe avait contribué à donner son sang, à l »époque de la recherche d’identification des corps supposés des Romanov, mais je ne sais où ont été publiés les résultats des analyses, ni concernant Xénia
COLETTE C..
9 avril 2021 @ 14:34
Je l’ignorais.
Caroline
10 avril 2021 @ 23:10
D’ après un site généalogique, je viens d’ apprendre que sa mère, la princesse Alice de Battenberg est la petite- fille ou l’ arrière-petite- fille de Julia Hauke née à Varsovie, fille ‘ adoptive’ du comte Maurice Hauke.
Le duc d’ Edimbourg a aussi des racines polonaises.
Malthus
12 avril 2021 @ 11:20
peut-être une fille naturelle reconnue in extrémis