La princesse héritière Mary de Danemark a participé à un colloque à la maison de l’industrie à Copenhague et a inauguré à l’hôtel de ville une exposition de tableaux représentants les différents corps de l’armée. (Copyright photos : www.ppe-agency.com – Merci à Meyer)
monique
11 mars 2015 @ 08:44
Toujours un sans faute pour la jolie Mary
MEYER
11 mars 2015 @ 08:55
Elle portait pour l’occasion un très beau manteau dont je ne sais définir la couleur.
Quelle allure !
COLETTE C.
11 mars 2015 @ 11:32
Jolie photo que celle où Elle est à la hauteur de la petite fille !
flabemont8
11 mars 2015 @ 11:36
Voici une princesse comme je les aime , jolie , mince sans être maigre à faire peur , élégante et souriante !
Caroline
11 mars 2015 @ 16:33
Flabemont,votre commentaire est juste!Parfait!
Marianne Amélie
12 mars 2015 @ 13:12
vous exprimez ma pensée Flabemont, c’est une très belle princesse pas maigrichonne du tout , élégante, simple et charismatique.
flabemont8
13 mars 2015 @ 18:28
Caroline , :-))
flabemont8
13 mars 2015 @ 18:29
Et Marianne Amélie aussi !
Danielle
11 mars 2015 @ 11:55
Quel rythme pour Mary ! en plus sur des sujets très variés, une bonne façon de ne pas laisser le cerveau au ralenti.
J’aime beaucoup cette robe bleue.
Camille Gilbert
13 mars 2015 @ 23:01
Danielle, je suis de votre avis. Et cette robe un peu stricte est très bien choisie pour l’occasion.
Sophie
11 mars 2015 @ 13:43
Une très belle princesse toujours au service de nobles causes.
Elégante et sympathique, un vrai plus pour le Danemark !
Nicolas
11 mars 2015 @ 14:23
Moi aussi j’aime beaucoup Mary, et je ne la trouve pas du tout hautaine comme certains veulent nous le faire croire ( je le lis souvent sur d’autres sites ). Depuis qu’elle a épousé le prince Frédérik, c’est une des mes princesses préférées et elle et son époux feront d’excellents souverains, modernes, sportifs et dynamiques.
Maguelone
15 mars 2015 @ 22:42
Je partage totalement votre commentaire Nicolas.
Nania
11 mars 2015 @ 17:17
Elle est bien jolie et souriante!!!!
JACKLINE
11 mars 2015 @ 21:24
J’aime beaucoup le style de Mary, Elle fait souvent un sans faute.
Shandila
12 mars 2015 @ 08:29
Je la trouve parfaite – avec ses défauts et qualités comme pour chaque être humain, bien sûr – en tant que princesse destinée à devenir épouse d’un souverain. Toujours attentive, souriante, sans rien de hautain en effet, comme certaines se plaisent à l’écrire… et le plus souvent d’une élégante sans défaut : ni trop ni trop peu.
Francine du Canada
13 mars 2015 @ 22:40
Parfait votre commentaire Shandila; tout est dit : « avec ses qualités et ses défauts comme pour chaque être humain… » FdC
marielouise
12 mars 2015 @ 18:40
Elle est parfaite,à l’instar des autres princesses héritières et reines actuelles!
Claude-Patricia
12 mars 2015 @ 19:21
Bonjour à tous,
Je vous propose un détour par l’Illustration qui nous fait part en 1906, de :
La mort du roi Christian IX (3 février 1906)
Le roi Christian IX de Danemark, doyen de tous les souverains et chefs d’Etat-né en 1818, il était âgé de plus de quatre-vingt huit ans-s’est éteint brusquement lundi, à 3 heures, dans les bras de sa fille, impératrice douairière de Russie.
Ce fut un souverain bon, simple, ayant horreur de la parade et du protocole et mettant au dessus de toutes les joies celles de la famille. On le voyait se promener seul, à pied, dans les rues de sa capitale, entrant dans les boutiques, se mêlant à son peuple. Il aima sa femme, la bonne Louise de Hesse; il fit longtemps sa principale affaire d’établir les six enfants qu’elle lui avait donné.
Son second fils, Guillaume était devenu en 1863-avant même son propre avènement sur le trône danois-roi des Hellènes; la même année, sa fille Alexandra épousait le prince Albert-Edouard de Galles aujourd’hui Edouard VII, sa fille Dagmar (Maria Féodorovna) devait être la femme de d’Alexandre III, la mère de Nicolas II, sa fille Thyra épousait le duc de Cumberland, chef de la Maison Guelfe; et son dernier fils, le prince Valdemar, Marie d’Orléans, fille du Duc de Chartres. C’étaient les souvenirs les plus agréables du vieux rois, que les réunions dans le blanc château d’été de Fredensborg, de sa nombreuse famille : les souverains de Russie, de Grèce, les héritiers de la couronne d’Angleterre, les représentants de presque toutes les familles couronnées d’Europe. Puis les deuils étaient venus…
Bon dans sa famille, Christian IX fit preuve dans sa politique d’une grande énergie Issu de la branche cadette de Holstein-Sonderbourg, le prince de Glucksbourg comme il s’appelait reçu ses droits à la couronne danoise de sa femme, cousine et héritière du roi Frédéric VII, il dût se faire accepter comme prince héritier d’abord par les puissances, puis par le Rigsdag, devenu roi le 15 novembre 1863, il vit ses droits contestés par le chef de la branche aînée de sa famille, le duc d’Augustembourg. ces difficultés aggravèrent la question, à l’état aigu, des duchés du Slesvig et du Holstein, provoquèrent l’intervention austro-prussienne et la guerre de 1864, où le Danemark perdit ces duchés, patrie du nouveau roi (il était né au château de Gottorp). Ce furent ensuite de longues difficultés intérieures, des troubles qui se propagèrent en mai 1885, jusqu’aux portes du palais royal; le roi résista jusqu’en 1902 à la volonté de son peuple. Ce n’est également qu’après un demi-siècle, tout à la fin que Christian IX s’st résigné à un rapprochement avec la Prusse.
A Copenhague, dans la résidence royale d’Amalienborg, a été proclamé, et dans le château de Rosenborg-sur le fauteuil en dent de narval relevé de huit figures allégoriques en argent, qui orne la magnifique salle des Chevaliers -sera couronné le nouveau roi Frédéric. Cette salle des Chevaliers est une des curiosités des palais royaux danois. Devant le fauteuil précieux du souverain sont posés trois lions symboliques, qui représentent les détroits : le Sund, le Grand-Belt et le Petit-Belt.
Le nouveau roi est déjà âgé de soixante-trois ans et possède à son tour une nombreuse descendance, sa femme, la princesse suédoise Louise, nièce du roi Oscar II, qu’il épousa en 1869, lui a donné huit enfants. L’aîné de celui-ci, le prince Christian, aujourd’hui héritier présomptif, né en 1870, est marié à la duchesse Alexandrine de Mecklembourg, est déjà le père de deux fils. Le cadet du prince Christian est le nouveau roi Haakon VII de Norvège, né en 1872.
Six ans seulement après:
La mort du roi Frédéric VIII de Danemark (le 18 mai 1912)
La mort subite du roi Frédéric VIII, dans la nuit du mardi au mercredi à Hambourg, où le souverain s’était arrêté avec la reine et ses deux filles en revenant de Nice, a causé par son imprévu et son caractère impressionnant une profonde sensation en Europe et une grande émotion dans toutes les cours où la Maison Danoise était étroitement liée.
C’est dans les quartiers du port, au cours de l’une de ses promenades solitaires qu’il affectionnait, qu’une embolie foudroya le souverain et le jeta au sol. On s’empressa autour de cet homme âgé, de mise très soignée, qui, ne portant sur lui aucun papier permettant d’établir son identité, sur le moment fut transporté à l’hôpital maritime.
Son entourage ne s’aperçut de sa disparition que dans la nuit de mardi. Des recherches fiévreuses furent aussitôt entreprise par la ville et l’on finit par retrouver, au dépôt mortuaire, le corps du roi, que l’on fit aussitôt transporter à l’hôtel où le souverain était descendu avec la reine et les princesses.
Le roi Frédéric VIII, né le 8 juin 1843 à Copenhague, ne régnait que depuis six ans.
Pendant quarante-trois ans, il avait tenu le rôle si difficile de prince héritier. Il avait d’ailleurs, de longue date, avant de succéder en janvier 1906 été associé aux charges du pouvoir.
En 1869, le prince Frédéric avait épousé une arrière-petite-fille de Bernadotte, la princesse Alexandrine de Suède, alors âgée de dix-huit ans et qui lui donna huit
enfants, quatre fils et quatre filles. L’aîné le prince héritier, maintenant roi de Danemark- est né le 26 septembre 1870. De son mariage avec la duchesse Alexandrine de Mecklembourg, il a eu deux fils aujourd’hui âgés de treize et douze ans, Frédéric et Knud.
Le roi actuel de Norvège, Haakon VII est le second fils du roi défunt qui était le frère de la reine douairière d’Angleterre, du roi Georges de Grèce, de l’impératrice douairière de Russie et de la duchesse de Cumberland. Le deuil atteint donc les principales maisons souveraines d’Europe.
A l’occasion de cette mort, les journaux ont rapporté la simplicité de l’existence du roi qui continuait ainsi les traditions patriarcales de sa maison. A son arrivée au pouvoir, Frédéric VIII s’était trouvé en présence d’une situation politique assez difficile. Bien que personnellement germanophile, le souverain, avec le concours habile de ses ministres successifs des Affaires étrangères, sut assurer au Danemark une politique extérieure prudente, basée sur la neutralité. Au point de vue intérieur il évita de continuer âprement la lutte antiparlementaire dans laquelle son père s’était obstiné, put résoudre la grave question des crédits militaires qui divisait les partis et consacra tous ses efforts au développement économique de son industrieux petit royaume.
Le roi Frédéric souffrait, depuis quelques années déjà, de nombreuses crises rhumatismales. Une première fois, au mois de janvier dernier, pendant une promenade à Copenhague, il avait été frappé d’une attaque d’apoplexie. Et c’est pour fortifier sa santé, fort ébranlée dès lors, qu’il s’était rendu dans le midi de la France, d’où il revenait, lorsque sur le chemin de Copenhague, à Hambourg, il trouva si tragiquement la mort.
Le changement de règne au Danemark (25 mai 1912)
« Le roi Frédéric VIII est mort! Vive le roi Christian X! » ainsi le quinze mai dernier, le président du Conseil du royaume danois, M Berntsen, annonça le changement de règne à la foule de 40.000 personnes qui s’était rassemblée sur la place du château d’Amalienborg. Le nouveau roi Christian X, parut ensuite, en uniforme de général sur le balcon du château et adressa à son peuple une allocation vibrante et émue.
Pendant ce temps, des dispositions étaient prises pour ramener la dépouille du roi Frédéric VIII à Copenhague. Le 16 mai, au matin, le corps du souverain fut enlevé de la chambre du Hamburger hof, et conduit à la gare par les autorités de Hambourg. Et comme la mort lève l’incognito des rois, une compagnie d’infanterie rendit les honneurs.
De Hambourg, le corps fut dirigé par train spécial sur Travemund où le reçut le yacht royal Dannebrog, drapé de noir, sur lequel prirent passage la reine et les membres présents de la famille royale. Le Danebrog, salué par le canon, fit son entrée le 17 mai, un peu avant midi, dans le port de Copenhague. Dès qu’il eut accosté au débarcadère, douze officiers supérieurs portèrent le cercueil du navire au char funèbre derrière lequel était conduit à la main le cheval favori du défunt. Le roi Christian X, conduisait le deuil avec ses enfants, la reine douairière la nouvelle reine Alexandrine, le roi Haakon VII de Norvège et les autres princes et princesses de la famille royale.
Le cortège traversa les principales rues de la capitale pour gagner le château de Christianborg où le corps fut déposé dans la chapelle en attendant les obsèques officielles qui auront lieu le 24 mai à la cathédrale de Roskilde.
Francine du Canada
13 mars 2015 @ 22:42
Merci Claude-Patricia, je prends toujours le temps de lire vos commentaires car ils m’apprennent beaucoup de choses. Amitiés, FdC
Claude-Patricia
14 mars 2015 @ 15:40
Bonjour à tous,
Bonjour chère Francine,
Merci infiniment, c’est très gentil. J’ai vraiment plaisir à vous les faire partager!!
marielouise
13 mars 2015 @ 08:26
Je ne comprends pas le délire de critiques qu’elle reçoit sur d’autres sites….où les commentaires sur cette belle femme sont même proscrits!
Camille Gilbert
13 mars 2015 @ 22:59
marielouise, vous parlez d’un phénomène qui ne devrait pas être accepté par les administrateurs. Dans ces sites où on ne peut manifester que deux positions, idolâtre ou haineuse. Les haineux occupent toute la place, insulte après insulte, chassent les modérés (il ya un site où tous les modérés ont fini par partir). Un site de langue anglaise s’est spécialisé dans la haine de la duchesse de Cambridge, la princesse Mary, Sofia, et Stéphanie, un autre uniquement Charlene. Cela donne l’impression que tous les intervenants souffrent d’une sorte d’hypnôse collective et d’une capacité à haïr qui fait peur. Le niveau est en même temps nazi, et très bas de gamme. A côté, nos accrochages font figure de mer plate absolue.
Maguelone
15 mars 2015 @ 22:45
Visiblement, vous passez beaucoup de temps sur tous ces sites pour les connaître aussi bien, il y a la vraie vie aussi….
Trianon
16 mars 2015 @ 14:28
ne soyez pas si peremptoire, je connais une personne qui est très très gravement malade (une jeune fille de 16 ans qui a perdu l’usage des jemabes il y a 3 ans, suite à la maladie de Lyme), et qui passe son temps sur les sites royaux….
Camille Gilbert
16 mars 2015 @ 15:28
Maguelone, quelle surprise en rentrant de ma course quotidienne, les joues fraîches et le corps délié, de découvrir qu’une internaute de N&R se sentait assez concernée par mon emploi du temps pour m’en toucher un mot, personnellement.
J’avoue que je n’aurais jamais songé à surveiller et évaluer les agendas des intervenants. Sentant que j’ai manqué à tous mes devoirs, j’y remédie tout de suite en vous glissant à mon tour un petit conseil. Avant de poster un commentaire qui porte à ma vie privée, allez à la fenêtre , respirez un bon coup, et demandez-vous en quoi cela contribue à la qualité de votre vie, la vraie et l’autre, ou à la qualité du site de Régine.
Ciao, je dois y aller, journée chargée le lundi matin. Bonne semaine, Camille