Les reines Margrethe de Danemark et Sonja de Norvège ont participé à l’ouverture d’un séminaire sur l’histoire des rois danois-norvégiens organisé par la « Fondation pour la coopération dano-norvégienne », à Schaeffergarden.
Les deux reines ont dévoilé la sculpture « Double corps » de l’artiste danois Morten Straede. La statue est un don de la Fondation Carlsberg à la « Fondation pour la coopération dano-norvégienne » à l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de la Constitution norvégienne.
Les reines Margrethe de Danemark et Sonja de Norvège ont eu en cadeau une édition spéciale de Ludvig Holberg . Ludvig Holberg (1684 – 1754) est le premier grand écrivain nordique des temps modernes. Étant né en Norvège mais ayant passé presque toute sa vie à Copenhague, il est revendiqué à la fois par les littératures danoise et norvégienne. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Ornithorynx
25 mai 2014 @ 09:00
Deux grandes dames européennes…
Baia
25 mai 2014 @ 13:26
L’élégance n’est pas de mise … Où peut-on trouver des chapeaux aussi laids ?
Juliette
25 mai 2014 @ 14:16
Une visite culturelle entre deux reine et amies à la fois.
Danielle
25 mai 2014 @ 14:23
Ces reines ne se quittent plus et elles en sont certainement ravies.
flabemont8
25 mai 2014 @ 15:23
La mode des années 20 ?
Claude Patricia
25 mai 2014 @ 16:25
Bonjour à tous
Bonjour Régine en ce lendemain tragique pour votre pays. Quelle horreur!
Un petit tour du côté de la Norvège
L’entrée des souverains norvégiens à Christiana (9 décembre 1905)
Les nouveaux souverains de Norvège ont fait leur entrée solennelle dans leur capitale le 25 novembre.
Dès le matin, le navire de guerre le Heimdal, portant les membres du gouvernement, était allé à la rencontre du yacht royal le Danebrog, venant de Copenhague, escortés de vaisseaux de marine norvégienne, danoise, anglaise et allemande. Après le transbordement de Leurs Majestés et du jeune prince héritier sur le Heimdal, celui-ci se mit en route pour Christiana (je suppose qu’il s’agit de Kristiansand), il y arrivait à une heure et demie salué par des salves d’artilleries et les hourras de la foule. Au débarcadère, la municipalité reçut les souverains sous un pavillon drapé de rouge, et son chef leur adressa des souhaits de bienvenue auxquels le roi répondit quelques paroles d’une cordiale simplicité; puis ce fut à travers la ville, parmi les pavoisements, les guirlandes, les acclamations de la multitude, le défilé du cortège officiel se rendant au château, où devait avoir lieu, dans la salle du trône, la réception du Storthing et du corps diplomatique. Malgré le voile de brume qui l’enveloppait, malgré la neige qui poudrait ses toits et couvrait d’un épais tapis blanc le sol de ses rues, Christiana était en liesse, et ce froid décor d’hiver formait un pittoresque contraste avec la chaleur de l’enthousiasme populaire.
Le lendemain dimanche, le roi et la reine se rendirent à l’église Saint-Sauveur, au seuil de laquelle les attendaient les pasteurs.
Le lundi 27, Haakon VII, toujours acclamé sur son passage, allait prêter son serment de fidélité à la constitution devant le Storthing assemblé sous la présidence de M.Berner.
La gracieuse reine Maud et le petit prince Olaf eurent leur large part des ovations et des marques de sympathie multipliées pendant ces journées de bon accueil. Le roi s’en montra vivement touché. Aussi bien, le jour de l’arrivée, l’esprit familial qu’il apporte de la cour de Danemark s’était affirmé par un joli mouvement de fierté paternelle, lorsque, à bord du Heimdal, il avait pris dans ses bras, pour le présenter à M. Michelsen, premier ministre et chef du gouvernement provisoire, l’enfant royal, dont le frais visage, épanoui sous son bonnet de fourrure, semblait sourire inconsciemment à l’avenir de la nouvelle dynastie.
agnes
26 mai 2014 @ 12:49
Merci.
Non Christiana n’est pas Kristansand mais le nom d’OSLO avant. Je ne sais pas quand Chrstiana est devenu OSLO par contre.
Claude Patricia
28 mai 2014 @ 11:30
Bonjour à tous,
Merci Agnès et Gustave!
Gustave de Montréal
26 mai 2014 @ 16:26
Christiana était l’ancien nom de la capitale, devenue Oslo en 1924.
Claude Patricia
28 mai 2014 @ 11:38
Cher Gustave,
Oslo serait bien le premier nom de la capitale, débaptisée après un incendie en 1624. Reconstruite par le roi Christian IV, elle fut renommée Christiana jusqu’au 1 janvier 1925.
Son nom actuel fut décidé par la commune elle-même (A vérifier parce que je suis allée voir sur Wikipédia et n’ai pas toutes les bonnes infos peut-être)
Gustave de Montréal
25 mai 2014 @ 21:06
Elles ne se sont pas battues en duel ?
Caroline
25 mai 2014 @ 22:51
On a l’habitude de voir Sonja de Norvège élégante d’après son style,Margrethe a fait des efforts pour mieux s’habiller avec des accessoires rouges!
Ces deux reines nordiques partagent la meme passion de l’art et de la culture!