Quelles relations avait le duc d’Edimbourg avec ses quatre belles-filles ? Incontestablement la plus proche a été la comtesse de Wessex, celle qui a aussi été le plus longtemps sa belle-fille depuis son mariage en 1999 et sachant qu’elle a côtoyé quelques années avant le duc d’Edimbourg et la reine.
Le duc d’Edimbourg s’est rapidement entendu avec Sophie Rhys-Jones. Après son faux pas en accordant à son insu une interview à un faux sheikh (un journaliste) qui lui fit dans le cadre d’un futur contrat avec sa société de communication qu’elle dirigeait à l’époque, lâcher des commentaires parfois peu flatteurs sur différentes personnalités, la comtesse de Wessex a arrêté ses activités.
Avec le couple royal, les Wessex qui travaillaient tous les deux, souhaitant être indépendants, ont compris les dangers que représentaient leurs activités (peu florissantes d’ailleurs pour le prince) de par leur statut.
Edward et Sophie réintégrèrent la famille royale pour en devenir des membres actifs. Le duc d’Edimbourg leur confia un rôle actif dans le Prix Duc d’Edimbourg pour lequel le prince Edward et son épouse voyage à travers le Commonwealth.
Aux yeux du prince Philip, le mariage de son fils Edward était forcément une réussite. Son plus jeune enfant avait réussi à fonder une famille heureuse et unie avec deux enfants lady Louise qui partage la passion de l’attelage comme son grand-père et James.
Les enfants passèrent de nombreuses vacances auprès de leurs grands-parents à Balmoral ou Windsor.
Sophie s‘était aussi mise à l’attelage pour le plus grand plaisir du duc d’Edimbourg. Leur complicité était bien réelle comme on peut le voir lorsqu’ils apparaissaient ensemble.
Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être penser, la relation entre le prince Philip et la princesse Diana fut excellente. Le prince signait toujours ses courriers « Pa ».
Jusqu’à l’interview accordée à la BBC qui provoqua l’inévitable divorce avec le prince Charles, le prince Philip fut l’un des plus fidèles soutiens de sa belle-fille, l’écoutant parler de ses problèmes conjugaux et de troubles alimentaires.
Il existe plusieurs courriers où le prince Philip écrit ne pas comprendre ce que son fils le prince Charles trouvait à Camilla Parker-Bowles alors qu’il était marié à Diana.
A la mort de la princesse, lorsqu’il fut décidé que les princes William et Harry marcheraient derrière le cercueil de leur mère, le duc d’Edimbourg prit la décision d’être à leurs côtés.
Le prince Philip connaissait Sarah Ferguson dont le père fut l’entraîneur de polo du prince Charles. Son entrée dans la famille royale en 1986 fut initialement considérée comme « un vent de fraîcheur ». Toutefois si la reine Elizabeth se montrait très bienveillante à l’égard de Sarah car le prince Andrew était dans ses missions de la Royal Navy du lundi au vendredi, rappelant à la souveraine qu’elle avait aussi été épousé d’un marin, il en fut autrement pour le prince.
Selon un proche, déjà au temps du mariage des York, il évitait le plus possible d’être en compagnie de Sarah avec qui il semblait donc ne pas avoir plus d’atomes crochus que cela.
Au cours de l’été 1992 lorsque la presse publia des photos de Sarah (séparée depuis le printemps) au bord d’une piscine dans le Sud de la France avec son conseiller financier de l’époque John Bryan, l’ire du duc d’Edimbourg est à son paroxysme.
La malchance pour Sarah est qu’elle se trouve alors à Balmoral où elle a été conviée à passer quelques jours avec les princesses Beatrice et Eugenie.
La duchesse d’York quitte plus tôt que prévu l’Ecosse au vu du scandale qui ne fut pas le dernier. Les ponts furent définitivement coupés même si dans le chef de Sarah il n’y a eu que des bons mots à l’égard de ses beaux-parents.
La cohabitation de Sarah avec Andrew à Royal Lodge n’était pas non plus du goût du prince Philip. Les plus romantiques affirmant qu’à la mort du duc Andrew et Sarah pourraient se remarier…
Clairement, le duc d’Edimbourg estima en son temps que Camilla Parker-Bowles n’était pas le personne adéquate pour épouser le prince Charles et devenir un jour reine.
On connaît la suite avec le mariage malheureux du prince Charles et de la princesse Diana. Mais avec les années, Elizabeth II et le duc d’Edimbourg ont bien dû composer. Il était intenable sur la longueur que le prince de Galles vive avec Camilla sans être marié, ce qui posait des problèmes de protocole lorsqu’elle l’accompagnait.
Philip a depuis affiché une attitude de bonne entente avec sa belle-fille. On ignore jusqu’où a été leur connivence et leur relation (de courtoisie, amicale ?) mais le prince n’a pu que constater que son fils Charles avait enfin trouvé cet équilibre dans sa vie privée, élément indispensable pour assumer son destin, Camilla faisant de plus parfaitement le job, ne s’épanchant jamais malgré les critiques et les hostilités.
framboiz07
15 avril 2021 @ 01:43
Tout est dit ,je me demandais,si Sarah serait aux obsèques , mais elle est une ex -belle-fille et il y a peu de places.Les Windsor se sont mieux entendus avec celle qu’ils ne connaissaient pas et qui est la plus roturière.La difficulté à avoir Louise et le courage d’avoir un second enfant a du plaire au Prince , ainsi que son silence, alors !C la plus effacée , qui maintenant plait le plus, ici …
Meghan aurait du étudier tout ceci,s’acclimater , s’angliciser , ça lui aurait éviter d’être descendue en flèche , par la presse :Il y a une ligne à suivre et après , ça roule,Kate l’a compris .
Sarita
15 avril 2021 @ 08:26
« s’angliciser » n’est pas chose aisé et je comprends que Meghan ait jeté l’éponge.
Avel
15 avril 2021 @ 09:27
Mais quand on épouse un prince britannique on se doute bien qu’il va falloir s’angliciser! Et qu’il y aura des efforts à faire.
Quand on pense à toutes ces princesses à peine pubères qui quittaient leur pays pour épouser un futur roi au nom de l’intérêt diplomatique… là il en fallait une sacrée dose d’acclimatation. Autre temps autres moeurs. Personne n’a forcé Meghan.
Menthe
15 avril 2021 @ 10:01
L’éponge était déjà jetée avant le mariage 😏
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 19:19
Elle savait depuis le début qu’elle ne resterait pas en Angleterre. Dès qu’elle fut maman,elle réalisa son plan.
Bambou
15 avril 2021 @ 12:02
Elle savait qu’elle épousait le fils du futur roi d’Angleterre !!!
ML
15 avril 2021 @ 12:58
Elle l’a jetée rapidement ! :-)
Katellen
15 avril 2021 @ 16:17
Elle avait largement le temps d’y réfléchir. Qu’elle n’ait pas réussi, c’est une chose et ça peut se comprendre. Mais ça ne lui est pas tombé dessus au détour d’un chemin. Elle a accepté la proposition du petit-fils de la reine d’Angleterre, ce n’est pas rien.
Nivolet🦝🐈🐕
16 avril 2021 @ 12:47
Mais comment osez-vous!!
Galetoun
16 avril 2021 @ 22:58
Meghan n’en a jamais eu l’intention. Elle n’a jamais compté s’adapter à un univers qu’elle ne pouvait pas comprendre. C’était juste une bimbo californienne avec des projets… évaluables en dollars. Ce qu’elle a vu dans la famille royale c’est une montagne de dollars.
Elle est arrivée en se la jouant supérieure à eux parce qu’elle savait déjà qu’elle n’y arriverait jamais.
C’est pire que si Harry avait épousé Kim Kardashian. No way. Back to home avec la fraîche !😎
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
15 avril 2021 @ 01:48
Bien sûr, il savait comprendre les numéros deux, toujours derrière leur époux .
Lui, qui l’a vécu pendant 73 ans .😇🕊
Anitra
15 avril 2021 @ 03:34
Camilla connaissait si bien la dureté du protocole et de la vie publique de son amant, qu’elle a refusé de l’épouser. Il faut reconnaître que depuis que leur union a été officialisée par leur mariage, elle ne commet pas d’impair et tient parfaitement son rang. C’est une solide … De plus, si Charles est heureux de leurs goûts communs, ses fils ont clairement dit qu’ils l’étaient aussi.
miloumilou
15 avril 2021 @ 05:49
Un beau-père sympathique et attachant sûrement!
Il aimait une certaine discrétion et classe ce que n’a jamais été Fergie!
Alix-Emérente
15 avril 2021 @ 08:01
Au vu des analyses ci-dessus, et connaissant le caractère du Prince Philip, on comprend parfaitement ses divers sentiments envers ses belles filles. Je pense que les 2 les plus intelligentes sont Sophie et Camilla, car plus sensées, perspicaces à l’égard du Prince. Diana, plus jeune, plus immature, mais consciente de son « infortune matrimoniale » devait être soutenue… En plus, future épouse de roi et mère d’un prince héritier du trône, choisie par la famille royale… Mais les choses sont allées trop loin, divorce, etc.. Quant à Sarah, sympathique, mais la « fofolle de service » ! Imprévoyante, étourdie, évaporée… Peut-être pas idiote, mais complètement irréfléchie !
Avel
15 avril 2021 @ 09:28
Entièrement d’accord avec vous Alix.
luigi
15 avril 2021 @ 11:48
En ce qui concerne Sarah, disons, la plus « spontanée » 😅
Ciboulette
15 avril 2021 @ 11:54
Le duc avait un jugement sûr et , comme lui , beaucoup se sont demandé ce que Charles pouvait trouver à Camilla P.B. alors qu’il était marié à Diana .
Sophie était sa préférée , il aimait bien Diana , quant à Sarah , elle n’a aucune distinction .
Lionel
15 avril 2021 @ 16:55
« beaucoup se sont demandé ce que Charles pouvait trouver à Camilla P.B. alors qu’il était marié à Diana « . Un joli physique ne fait pas tout, un cerveau en état de marche peut aussi être appréciable, le charme et la séduction peuvent être intellectuels. On peut, dans la vie, rencontrer quelqu’un au physique quelconque et tomber amoureux longtemps après du fait de la personnalité de cette personne. Ca m’est arrivé et c’est très agréable.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 18:34
Lionel il a été dit à l’époque , et par plusieurs de leurs proches , que Camilla avait des dons indéniables au lit . . .et que Charles ne pouvait pas s’en passer .
Alors , après , il y a peut-être eu entente intellectuelle . Après tout , ils ont le même âge , alors que pour Diana ( qui aimait Charles au début ) , Charles est très vite devenu un barbon .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 19:21
Et n’oublions pas que les goûts sont propres à chacun,on peut trouver belle une personne qui semblera quelconque à d’autres.
emy
17 avril 2021 @ 03:34
C’est sûrement très agréable, mais j’espère que vous n’avez jamais fait remarquer à votre épouse qu’elle avait un physique « quelconque » :)) Vous avez en tout cas bien raison.
Catherine
16 avril 2021 @ 20:39
Une femme de sa génération, intelligente, sensuelle, chaleureuse, qui partage ses intérêts et ses goûts.
Je pense que nous, les femmes, on devrait ériger un monument à la -rare – intelligence de Charles coté notre sexe!
Jean Pierre
15 avril 2021 @ 09:30
Celle qu’il a le plus connu c’est Camilla et c’est celle qui a la pudeur de ne rien publier.
lila
15 avril 2021 @ 14:10
Jean Pierre…..enfin des mots que j’ai plaisirs à lire….par rapport aux posts que vous avez écrits sur d’autres sujets ces dernières heures 😏.
Ghislaine LPB
15 avril 2021 @ 17:08
Oui Jean Pierre , je viens de l’écrire sur un autre sujet à l’instant . Le prince appréciait Camilla au plus haut point et une de ces dernières décisions a été de lui passer le flambeau de l’un des régiments qu’il honorait de sa présence.
Il savait reconnaître la valeur des personnes.
Gatienne
15 avril 2021 @ 09:33
Sophie: l’eau qui coule harmonieusement.
Camilla: la terre qui vous fait prendre racine durablement.
Sarah: la fille de l’air qui tourbillonne au gré des changements de temps
Diana: le feu du souvenir qui brûle encore quelques têtes mais finit par s’atténuer….
…Et tout le monde n’est pas obligé de partager mon point de vue ! 😉
Roxane
15 avril 2021 @ 18:28
Intéressant, Gatienne ! J’aurais dit le feu pour Sarah (bouillonnante) et l’air pour Diana… ☺️
Gatienne
16 avril 2021 @ 08:02
Sarah est aussi très évaporée…😏
Ontheroadagain
15 avril 2021 @ 09:50
Et avec ses 2 gendres, Mark Philips (ex époux de la Princesse Anne et père de leurs 2 enfants) et Tim Lawrence (2ème et actuel époux) ?
Danielle
15 avril 2021 @ 10:39
J’ai lu des extraits de courriers du prince Philip adressés à Diana et j’ai été agréablement surprise.
L’absence de Sarah aux obsèques est une évidence vu les rapports entretenus entre le défunt et elle.
Giséle
15 avril 2021 @ 11:45
Quelles relations avait Phillip avec les deux maris d’ Ann, quelqu’ un le sait-il ?
Royal!!
15 avril 2021 @ 13:22
A t-on une idée de la qualité de la relation du Duc d’ Edimbourg avec le vice-amiral Sir Timothy Laurence, mari de la Princesse Royale?
Celia72
15 avril 2021 @ 13:28
Dans mes souvenirs de lectures, le prince ne s entendait pas bien avec Diana. J ai jeté tous mes magazines. Je ne pourrai plus dire si c est vrai ou faux. La memoire joue des tours.
Karabakh
15 avril 2021 @ 17:13
C’est probable que des magazines aient évoqué une mésentente entre Diana Spencer et le prince Philip. Toutefois, venant de la presse, je n’en suis pas étonné. Ces torchons sont prompts à inventer des histoires pour mieux vendre, et le public voulait de la mésentente – peu importe que ce soit faux. Bref.
Barahona
15 avril 2021 @ 14:03
On nous a toujours été raconté que si la reine exerçait son métier en tant que souveraine, son mari en privé exerçait son métier en tant que chef de famille.
Mais il a empêché le prince de Galles d’épouser dont il voulait (sous les conseils de Lord Mountbatten) et l’a forcé à épouser celle qu’il n’aimait parce qu’elle à l’époque l’aimée n’était pas approprié, mais plus tard il à été forcé d’épouser celle qu’il n’aimait pais mais était convenable.
Plus tard avec Andrew il a été libre pour épouser mais a été forcé à divorcer dont il ne voulait pas quoiqu’ils ont continué à vivre ensemble.
Je ne crois pas que cela soit une réussite en tant que gestion des affaires familiales…
Mayg
15 avril 2021 @ 14:14
« Le prince Philip écrit ne pas comprendre ce que son fils le prince Charles trouvait à Camilla Parker-Bowles alors qu’il était marié à Diana » Lol. Il n’est pas le seul…
Vitabel
15 avril 2021 @ 16:26
On ne comprend pas toujours tout, une génération plus tard certains restent perplexes devant certaines unions, c’est comme ça, tout ne s’explique pas …😉
Lionel
15 avril 2021 @ 16:57
Belle et stupide contre quelconque et intelligente. Le choix est vite fait, vive le numéro 2
Mayg
16 avril 2021 @ 17:51
C’est votre avis. Il n’engage que vous. Mais de là à traiter Diana de stupide…
Ciboulette
16 avril 2021 @ 18:39
Diana était loin d’être stupide . Livrée à elle -même pendant son enfance , elle n’était pas cultivée au début . Mais la suite a montré que , physiquement ou intellectuellement , elle a très bien su saisir les attentes du peuple et s’y adapter de manière magistrale . Son caractère empathique , ce n’était pas de la mascarade .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 19:22
On s’ennuie avec la première,jamais avec la seconde.
Preuve en est faite.
Menthe
17 avril 2021 @ 15:17
Là, vous vous avancez Muscate. J’en connais un pour qui c’est, hélas, l’inverse !
Muscate-Valeska de Lisabé
17 avril 2021 @ 19:37
Ça ne durera qu’un temps.
limaya
20 avril 2021 @ 08:15
Lorsqu’on se sent obligé d’en essayer plusieurs pour trouver » le bon ou la bonne « je crois que le problème est du côté du partenaire changeant et insatisfait de nature
Ghislaine LPB
15 avril 2021 @ 17:11
Vous savez enfin j’espère que vous le savez , l’amour n’est pas une science exacte .
COLETTE C..
15 avril 2021 @ 14:27
Des jugements justes;
Mary
15 avril 2021 @ 22:00
Diana, Camilla… le physique de quelqu’un attire au premier abord , c’est logique. Avant de plonger les yeux dans l’âme d’une jeune femme, ces messieurs plongent d’abord le regard dans leur décolleté. .. Nous ne sommes pas moins matérialistes et un look de Quasimodo nous attirera moins qu’un look à la Ben Affleck…
Après. ..il faut voir à l’usage ! Un ou une casse-pied, un ou une imbécile, ou alcoolique, ou joueur(se) ou violent(e) ou infidèle pathologique, ou Dieu sait quoi encore, ça calme les ardeurs!
Le problème de Charles, c’est qu’il n’a pu vivre en concubinage avant de se marier. Lui et Diana auraient laissé tomber en connaissance de cause, mais dans leur cas, évidemment, ils n’ont pas eu cette possibilité.
Quant à la « laideur » de Camilla, il ne faut pas exagérer non plus, jeune, elle n’était pas mal. L’âge était en faveur de Diana (14 ans de moins que Camilla), mais ça ne fait pas de Camilla une mocheté pour autant ! Elle aura 75 ans cette année, je la trouve plutôt bien ! Comment serai-je à son âge ?
J’espère déjà que je serai vivante…et Camilla, je le répète, n’est pas mal .
Katellen
16 avril 2021 @ 12:27
Je trouve aussi que Camilla ne mérite pas le terme de laideron ! Elle vieillit même très bien. Je la trouve plutôt séduisante et elle était très jolie le jour de son mariage avec Charles. Alors oui, plus jeune sur les photos que nous avons à disposition, on peut constater que la mode n’était pas sa tasse de thé. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’était pas séduisante (les vêtements ne sont que parure. On peut être mal attifée et avoir un beau corps). Et puis la beauté, ça reste très subjectif selon les personnes. On peut être beau pour une personne et moche pour une autre.
Marnie
16 avril 2021 @ 12:46
Entièrement d’accord avec votre commentaire Mary .
Menthe
16 avril 2021 @ 13:12
Mary, je souscris à la totalité de votre analyse.
Ghislaine LPB
16 avril 2021 @ 16:14
Cela fait longtemps que je défends Camilla, ici , traitée de façon nettement insultante , j’aurais bien aimée ne pas être la seule à le faire, mais voilà , il ne fallait pas mécontenter, parfois les Justine Putet (voir Clochemerle), parfois les Dames Patronnesses drapées dans leur dignité outragée fonçant sur leur destrier blanc contre l’intruse spécialiste surement dans sa jeunesse de parties de jambes en l’air à répétition, reprenant sans doute pour icelle ce qu’elles avaient du connaître , elles, apparemment.
Camilla a vaincu bien des obstacles , physique , moraux . S’il est un chapitre que vous ne connaissez pas pour la presque totalité c’est celui de faire face à la vindicte sur un forum mais alors , à l’échelle mondiale , cela donne une femme d’une force que rien n’abattra .
je ne mets pas en doute un instant son amour pour le prince Charles . Ni leur amour conjoint .
Quant à vous Mary , avec l’humour qui est le vôtre vous franchirez bien les années .
Mary
17 avril 2021 @ 13:13
Merci Ghislaine,
J’en accepte l’augure et je vous en remercie ⚘.
Bon week-end 🤗
limaya
20 avril 2021 @ 08:08
Depuis fort longtemps sur ce site je défends et ai défendu Camilla autant que je défends et continuerai à défendre Charlène contre les propos injustes et désagréables de nombreuses (je déteste l’injustice et surtout l’acharnement qui ne grandit personne) cet acharnement où certaines se plongent avec délectation ,oui mais pour quelle raison ? ? ? ? certaines le savent bien mais refusent de se l’avouer….. leur problème certes , mais qui découvre néanmoins leur vraie nature et là , j’avoue que l’étude en est assez intéressante ,surtout si on met de côté le radotage précoce ou pas
Le site de N.R et ce qu’on y découvre ferait il une concurrence déloyale au divan du « Psy » ? ? ?
Nivolet🦝🐈🐕
18 avril 2021 @ 14:52
Votre commentaire est parfait Mary.
limaya
16 avril 2021 @ 05:29
Je pense qu’avant tout ,notre Duc -comme de nombreux beaux pères-devait jouer le joli coeur avec ses brus . Tellement humain et naturel n’est ce pas messieurs??
Ne vs m’éprenez pas , je n’ai dit que joli coeur