Les remerciements du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg pour les bons voeux et les félicitations reçus à l’occasion des 20 ans de règne.
Les remerciements du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg pour les bons voeux et les félicitations reçus à l’occasion des 20 ans de règne.
Lili.M
8 octobre 2020 @ 08:26
Le grand duc semble bénéficier d’une jeunesse éternelle :c’est quoi son secret ??
Menthe
8 octobre 2020 @ 13:23
Peut-être le même que son épouse ?! 😉
Leonor
8 octobre 2020 @ 09:34
Gloire au Grand-Duché, qui , en 1984, a érigé sa langue , un dialecte francique mosellan de la famille des langues germaniques, en langue nationale.
Nota pour non-linguistes ( ce n’est pas une tare ! ) : une langue dite nationale n’est jamais qu’un dia – lecte dont les locuteurs sont parvenus au pouvoir, et ont pu, de ce fait, imposer LEUR dialecte comme langue officielle à l’ensemble de la nation rassemblée ou conquise .
C’est bel et bien le cas du français actuel, à l’origine dialecte médiéval d’Ile-de-France, dérivé du latin essentiellement, et de l’un des dialectes francs. Langue d’oïl. Plus évidemment diverses réminiscences de parlers antécédents ou ajouts de ci de là.
Donc , le luxembourgeois est devenu en 1984 officiellement l’une des 3 langues nationales officielles ( comme quoi, c’est possible sans démolir l’édifice politique), et c’est très bien.
J’adore aller au Luxembourg. Me manque juste la vieille boulangerie près du Palais, fermée maintenant, qui faisait de si bon pâtés … lorrains !
Elsi
8 octobre 2020 @ 11:28
Oui Leonor … mais en face du Palais il y a egalement le Chocolate House, je ne pense pas que l´on y vend du pain, mais alors le chocolat sous toutes ses formes ….par exemple un grand bol de lait chaud avec un batonnet de chocolat dedans….mmmmhhhh…..
Leonor
8 octobre 2020 @ 11:34
Aaaah, merci Elsi, ça fait un p’tit bail que je n’ai plus fait ce petit trajet , aucun de mes fils n’y travaillant plus. Mais je vais y penser, ne serait-ce que pour le chocolat !
Gwyllianne
8 octobre 2020 @ 12:16
la seule langue universelle qui vaille la peine d’être respectée est utilisée en mer
Olivier de Kersauson
Gwyllianne
8 octobre 2020 @ 12:16
loll parti avant la fin de ma phrase c’est le silence
Baboula
9 octobre 2020 @ 15:05
Quand embarquez-vous ?
Elsi
8 octobre 2020 @ 11:30
En ce qui concerne le « dialecte » luxembourgeois … je m´exprime – oralement et par ecrit – couramment en francais, en allemand et en anglais .. mais alors ne me parlez pas de grammaire ou orthographe luxembourgeois….
Leonor
8 octobre 2020 @ 11:36
Elsi, je le lis et parviens à le comprendre, en ouvrant bien mes oreilles. C’est assez proche de l’alsacien, et du lorrain. Forcément.
Avec l’habitude de jouer à saute-mouton entre les langues, ça va; ça aide .
Amitiés.
Et j’aime votre devise nationale.
Baboula
8 octobre 2020 @ 12:41
Merci et Sympathie ,les mots essentiels sont français et la Grande Duchesse,en prime .
Silvia 2
8 octobre 2020 @ 19:02
J ai cherché la prestation de serment du Grand duc Henri. Effectivement oui une catastrophe. Quelle déception . Mais enfin il avait 10 lignes à apprendre. Je peux comprendre la déception de sa mère.
Maria
8 octobre 2020 @ 20:55
La lingua lussemburghese mi incuriosisce molto come anche qualche altra lingua 🤗 ma è giusto e normale che in Lussemburgo si parli il lussemrghese essendo anche la lingua parlata cuotidianamente dai cittadini .Comunque già 20 anni di regno ,mi ricordo bene!Traduco con Google:La langue luxembourgeoise m’intrigue beaucoup ainsi que certaines autres langues 🤗 mais il est juste et normal que le Luxembourg soit parlé au Luxembourg puisque c’est aussi la langue parlée quotidiennement par les citoyens.
Pourtant, déjà 20 ans de règne, je me souviens bien! Traducion google