Le prince et la princesse de Monaco tenaient à reercier toutes les personnes qui font face avec force et détermination à cette terrible épreuve.
Le prince et la princesse de Monaco tenaient à reercier toutes les personnes qui font face avec force et détermination à cette terrible épreuve.
brigitte lavaud
5 avril 2020 @ 08:12
jolie photo
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2020 @ 14:22
Ridicule à mon goût.
Albert croit qu’il tient le monde entre ses mains?
Caroline
5 avril 2020 @ 21:10
Cette photo bien prise me rappelle le regard de sa mère !
Nivolet
7 avril 2020 @ 18:00
Très bien observé, vous avez raison c’est le plus Kelly de la fraterie.
Jean Pierre
5 avril 2020 @ 08:38
Chapeau au photographe !
Zulma
5 avril 2020 @ 09:10
Quelle est la langue officielle à Monaco ? Curieux, ce glissement vers l’anglais!
Daniela
5 avril 2020 @ 13:34
C’est quoi la langue internationale ? L’anglais, pas le français. L’objectif est de communiquer au plus grand nombre, donc c’est plus qu’approprié et adapté.
Mary
5 avril 2020 @ 13:56
Le français . Le monégasque est enseigné dans les écoles, collèges et lycées.
Beaucoup de gens ont un bon niveau d’anglais qu’ils utilisent dans leur travail ( de l’employé de banque à la caissière de supermarché), beaucoup de gens parlent italien ( proximité avec la frontière ). Beaucoup d’étrangers parlent très mal le français et se débrouillent avec l’anglais. Les portugais,présents depuis deux générations,parlent français. Les enfants russes parlent français, leurs parents baragouinent ( en majorité ).
Manon m.
5 avril 2020 @ 17:55
Quand la princesse de Monaco ne veut même pas apprendre le français… Cette famille est de plus en plus anglophone. La langue maternelle de 3 des enfants est l’anglais (Jasmin Grâce et les jumeaux). J’imagine qu’en présence de Charlene, Caroline, Stéphanie et leurs enfants parlent tous anglais… Dire que Maxima et les deux (Mary et Marie) ont appris, par respect pour leurs sujets, des langues beaucoup plus difficiles que le français! Respectons donc notre langue au moins! ,
Leonor
6 avril 2020 @ 12:51
On dit et répète : le français est une langue extrêmement difficile à apprendre.
C’est une langue bourrée de choses illogiques, elle utilise une graphie bizarre et peu cohérente ,elle est pleine de contradictions autant à l’écrit qu’à l’oral. Elle s’acharne à conserver la trace écrite des étymologies et des modifications phonétiques à travers les âges, ce qui en fait plus une langue muséale qu’une langue en prise avec la réalité . Que dire aussi de ces foutues liaisons ?
Autre constat de base : le français qui se parle n’est pas le français qui s’écrit. Cette dichotome grandissante est un problème supplémentaire pour les non-francophones .
Il faut ne pas connaitre d’autre langue pour oser affirmer que le français est d’une clarté limpide, cartésien, etc. C’est tout sauf vrai.
Ceci dit, et pour qui m’intenterait un procès d’intention , je défie qui voudra à un concours d’orthographe et de grammaire. En français et dans d’autres langues.
Pierre-Yves
6 avril 2020 @ 13:12
Ce que vous dîtes est exact.
Le Français est une langue pleine de bizarreries (du genre: le mot seconde qui se prononce segonde, de chausse-trappes (du genre amour, mot masculin au singulier, et féminin au pluriel).
Mais ça n’empêche pas d’essayer de le parler. A l’oral, on peut pardonner très aisément les petites erreurs. Surtout à ceux dont ce n’est pas la langue maternelle. La princesse de Monaco comprend sans doute bien le Français, mais elle ne semble toujours pas oser s’aventurer à le parler, en quoi elle a tort, car personne ne lui en voudrait si elle faisait des fautes.
Leonor
6 avril 2020 @ 17:18
Je ne peux que vous suivre, Pierre-Yves,quand vous dites » essayer de le parler. »
C’est la difficulté de beaucoup de gens, dans l’apprentissage des langues : se lancer à l’oral. C’est comme sauter à l’eau quand on apprend à nager. On peut apprendre tous les mouvements qu’on veut au bord de la piscine (= apprendre toutes les leçons de langue qu’on veut) , à un moment donné, il faut sauter à l’eau .
D’habitude, en effet, on surnage ! Comme on peut, mais on surnage . Et après, vogue la galère .
C’est ce » sauter à l’eau »qui est difficile pour nombre de personnes, tout particulièrement les gens timides bien sûr. Encore pire bien sûr quand ils sont observés,ou en public, etc.
Oui, je partage bien votre avis,quand vous dites que personne n’en voudrait à la princesse Charlène de faire des » fautes ». L’expérience me fait dire que , bien plutôt,les gens, s’ils sourient,amusés quand on se lance, vont plutôt,d’abord être ravis des efforts que vous faites vers eux, ce qui brise la glace; et ensuite vont vous aider, vous fournir des mots qui vous manquent, etc.
La princesse Charlène doit être vraiment timide et manquer de confiance en elle.
Et comme son mari est anglophone d’abord, anglophone de langue maternelle, ça n’aide pas.
Pascal
6 avril 2020 @ 13:48
Oui Leonor , j’ai longtemps rabâché cela moi aussi , que le Francais était la langue précise par excellence etc. avant de m’apercevoir que l’Anglais l’était sans doute davantage .
Mais je l’aime , à cause du plaisir de la difficulté vaincue et de son sens de l’ ornement .
Et je tiens à tous ces particularismes , au fait qu’il ne se s’écrit pas toujours comme il se prononce , et j’aime par-dessus tout l’accent circonflexe !
Mais je suis loin de pouvoir revendiquer un rang meilleur que passable en grammaire et en orthographe.
L’ Allemand avec sa manie d’accoler les mots comme les wagons d’un train , ses préfixes qui changent la signification d’un mot ,me paraît , j’ai le regret de vous le dire ,une langue diabolique .
Robespierre
6 avril 2020 @ 15:09
moi j’adore le français pour sa musicalité. Et celui qui a mis cela au pinacle c’est Racine.
Leonor
6 avril 2020 @ 17:05
:-)) Pas de regret à avoir, Pascal, l’allemand EST diabolique ! A la fois d’une précision parfaite, d’une poésie merveilleuse, mais, oui, d’une perfection de montre suisse et d ‘une complexité qui le rendent diabolique à apprendre. Pour des raisons différentes du français . Mais elle est d’une absolue rigueur logique. Presque absolue.Un peu comme le latin.
C’est Mark Twain qui écrivait, dans un texte hilarant que, si l’anglais s’apprend en 3 mois,le français en 3 ans, il faut 30 ans pour l’allemand, et encore , ce ne sera toujours pas ça: « the awful german language » !
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Awful_German_Language
Il décrit dans ce texte les mécanismes de la langue allemande, dont les difficultés que vous décrivez.
( Il avait dans sa jeunesse passé un an, je crois, à ‘Université de Heidelberg ou de Tübingen).
Une autre des difficultés majeures de l’allemand est le renvoi du verbe ou de la deuxième partie du verbe à la fin de la phrase.Twain décrit cela très bien.
Quand vous faites de la traduction simultanée, c’est sacrément acrobatique. Il faut attendre la fin de la phrase pour en comprendre le sens, avoir mémorisé tout le début , et en fournir la traduction orale alors que le locuteur en V.O. a déjà largement attaqué la suivante … que vous devez à son tour mémoriser tout en continuant à traduire à haute voix la précédente. Euh…ça ira ? ;-))
Carolus
7 avril 2020 @ 13:16
L’italien aussi est difficile, non ?
e
9 avril 2020 @ 19:11
Ben nous vla bien avec une nouvelle Leonor de Stael !
Et le latin ma bonne, c’est de la gnognotte, quant à Mark Twain …
Que ne sommes nous tous allemands depuis 1870, on a manqué trois occasions, c’est bête alors !
🌷 MIKA 🍀🍀😷
5 avril 2020 @ 20:50
Oui c’est n’importe quoi… ou au moins faudrait-il français ET anglais…
Martine C
5 avril 2020 @ 09:29
Belle photo ! Avez-vous remarqué (ou peut être est ce juste moi…) comme les personnes qui ont été attaquées par ce virus en sortent changées physiquement ? Bien sûr cette photo n’est pas très probante mais j’en ai vu une autre du Prince où il m’est apparu bien vieilli. Même chose pour le Prince Charles
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2020 @ 12:06
vous avez raison Martine C. L’une de mes petites-nièces institutrice, vient d’être atteinte par le corona virus , c’est une très jolie jeune femme de 30 ans sportive , gaie . Elle est éteinte , visage creusé , pâle et épuisée .
Mais je pense que c’est transitoire et dans quelques mois elle aura retrouvé sa joie de vivre et ses joues roses .
ciboulette
5 avril 2020 @ 15:54
Même chose aussi pour l’archiduc Karl d’Autriche .
MaryT
5 avril 2020 @ 09:30
Oui montage assez inattendu mais fait très bien passer le message.
Nuage Pâle
5 avril 2020 @ 09:43
L’anglais langue officielle.
Mary
5 avril 2020 @ 13:57
Pas à Monaco,même si beaucoup de gens se débrouillent.
ciboulette
5 avril 2020 @ 15:57
Nuage Pâle , qui change parfois de pseudo , est-ce que le petit muguet pousse bien ?
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 11:38
Oui Ciboulette, et il a bien grandi .
Trudy
5 avril 2020 @ 10:01
Très réussie cette photo !
Dominique Boscher
5 avril 2020 @ 10:11
L’image est très belle en effet. Le texte dit « Forts ensemble » et la photo d’Albert tenant un globe terrestre signifie que le « Ensemble » veut dire les pays du monde . Mais pour que le message soit plus fort, je trouve qu’il aurait été bien qu’Albert ne soit pas seul sur la photo, mais accompagné au moins de la Princesse. Et si confinement oblige, les photographes savent parfaitement faire des montages quand il faut… Mais peut-être aussi était-ce la volonté du Prince d’y être seul ?
Clementine
5 avril 2020 @ 15:58
Très jolie photo.
J adhère à 100%.
Gatienne
5 avril 2020 @ 10:15
Photo (très étudiée) qui date de 2015 et qui a fait la couverture du magazine « L’Observateur de Monaco » pour les 10 ans de règne du prince.
Pour la petite histoire cette photo est l’oeuvre de Guillaume Barclay, fils d’Eddie.
Nuage Pâle
5 avril 2020 @ 10:41
Ah! Ah! Ah! Le prince n’est donc pas « fatigué « par le virus . Merci Gatienne. £
Menthe
6 avril 2020 @ 13:44
Comme quoi…. 😏
luigi
5 avril 2020 @ 13:02
@ Gatienne, merci pour cette précision, je trouvais qu’Albert avait bien rajeuni sur cette photo…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2020 @ 14:23
Alors c’est encore pire que je pensais.
Mégalomanie.
Gilan
5 avril 2020 @ 16:43
C’est tout a fait exact, il s’agit d’une reprise http://www.lobservateurdemonaco.mc/wp-content/uploads/2015/09/Obs144.pdf
Le graphisme « strong together » ajouté, façon graffiti n’a plus aucun sens.
Pastelin
5 avril 2020 @ 10:23
Je n’aime pas trop… Une allure d’affiche vantant le spectacle d’un magicien… Remarque, si son tour de magie est la promesse de la disparition du Covid 19….
Bambou
5 avril 2020 @ 10:24
2015…je trouvais aussi qu’Albert faisait un peu plus jeune sur cette photo…
Bambou
5 avril 2020 @ 10:30
Pourquoi toujours ces messages en anglais….!!!
Leonor
5 avril 2020 @ 11:03
Eh bien, un peu désolée,les amis, mais je ne partage pas vos commentaires élogieux sur cette photo. Ce n’est pas pour vous contrarier.
Voilà :
Certes, l’intention est bonne. Pas de lézard. La photo l’est techniquement aussi.
Techniquement.
Mais à l’analyser, pas du tout .
+ Fond noir. Ecriture blanc et sang .
+ Visage blafard et sévère, regard d’acier couleur glacier ,menton baissé . Type gourou et /ou dictateur .
+ Globe terrestre sur fond de vide spatial, noir donc .
+Et les deux mains enserrant le globe terrestre.
= —- Le Maître du Monde —— .
Ca rappelle férocement une autre image : celle de Charlie Chaplin, habillé en dictateur fascho, jouant avec le globe terrestre. Image elle-même allégorie non voilée à un fameux Maître du Monde apprenti sorcier.
Non, vraiment, cette image-là donne à lire quelque chose d’inverse à l’intention même.
Le prince a voulu bien faire, nul n’en doute.Mais c’est raté.
Prince Albert, changez de secrétaire, de conseiller de com’, etc.
Milena K
5 avril 2020 @ 11:08
Le prince souverain semble vraiment s ennuyer sur son rocher.
Pascal
5 avril 2020 @ 11:42
Sans aucun jugement de ma part cette photo m’a immédiatement fait penser à Charlie Chaplin dans « le dictateur » ; ex abrupto je la trouve assez inquiétante.
Pascal
5 avril 2020 @ 11:43
PS: je ne suis pas un fan de la mondialisation.
Delphine
9 avril 2020 @ 08:28
Je suis comme vous Pascal, je n’adhère pas du tout à cette mondialisation où on voudrait faire croire à tout le monde que le monde est désormais un village sans frontières ni us et coutumes.
Leonor
6 avril 2020 @ 17:19
Nous nous rejoignons,Pascal.
aubepine
5 avril 2020 @ 11:47
La langue officielle de Monaco est le Français .
jocelyne D
5 avril 2020 @ 11:58
C’est du cinéma il aurait mieux fait de donner l’exemple et de se proteger
Carolus
5 avril 2020 @ 12:02
Précision importante, merci Gatienne.
Je n’aime pas ce cliché du prince qui lui enlève tout naturel.
COLETTE C.
5 avril 2020 @ 12:46
Tous sont reconnaissants.
Monica
8 avril 2020 @ 16:57
ColetteC sauf Charlene…
Angelina
9 avril 2020 @ 18:54
Dans le texte c’est écrit Le Prince et la Princesse de Monaco, un problème de lecture ou de compréhension de la langue française ? ou la mauvaise foi car vous n’ignorez pas que la princesse de Monaco = Charlène
Robespierre
5 avril 2020 @ 12:55
Il devrait dire ça à Charlene
Guillaume B
5 avril 2020 @ 13:43
Bravo..
Mary
5 avril 2020 @ 13:59
Belle photo . Même si elle date de 2015, elle est parfaite dans le contexte actuel.
Alinéas
5 avril 2020 @ 14:04
Superbe photo fort bien réussie !
Isabelle
5 avril 2020 @ 14:34
Albert de Monaco devrait se tondre la tête, style Bruce Willis, et Charlene apparaitre pour ce titre « Ensemble »………………..
Beji
5 avril 2020 @ 15:06
La langue officielle à Monaco est le français,il me semble;pourquoi écrire en anglais?
ça m’énerve!!
plume
5 avril 2020 @ 15:47
Photo étrange frisant le mysticisme…
Teresa2424
5 avril 2020 @ 15:58
Excelente foto, gracias por la información « Gatienne »
No sabía que en Mónaco se cambió el francés por el Inglés😰
👑 Coriandre 👑
5 avril 2020 @ 16:21
Une photo récente dans laquelle la princesse et les enfants s’unissent à Albert auraient sans doute fait davantage plaisir que cette vieille photo toute retouchée où Albert fait 20 ans de moins.
giha
6 avril 2020 @ 23:35
d’accord avec vous Coriandre, ils ne font jamais comme tout le monde, Charlène qui aime tant instagram aurait pu mettre un petit mot en disant qu’elle était heureuse de la guérison d’Albert
Monica
7 avril 2020 @ 18:27
Giha c est exact. Et elle aurait dû dire un petit mot aussi, sur le covid19 aux monégasques
septentrion
5 avril 2020 @ 21:28
Merci Gatienne pour ces précisions
Stéphanie
6 avril 2020 @ 07:26
La « princesse de Monaco » dont il est question n’a pourtant pas été très présente (euphémisme) depuis l’annonce de l’infection du Prince. Pas un discours où elle aurait pu dire que le Prince allait bien, qu’elle et ses enfants le soutenaient … Je ne sais pas, un minimum d’efforts, non ? On dirait qu’elle n’en a rien à faire de sa fonction. Il me semble que lorsqu’on choisit d’épouser un Prince, on sait qu’on va devoir tenir un rang et un rôle certain. Il me semble qu’entre leur rencontre et leur mariage, il s’est passé quelques années et qu’elle savait donc à quoi s’attendre. La discrétion est une chose, le devoir une autre.
Baia
6 avril 2020 @ 13:38
Parce que Camilla a fait un discours pour dire que Charles allait mieux ???
Manon m.
6 avril 2020 @ 18:40
Non, mais elle fait sa job de duchesse, elle!👑😉
septentrion
6 avril 2020 @ 09:22
Il y a quinze ans, le prince Rainier s’éteignait.
bételgeuse70
6 avril 2020 @ 10:33
Ma foi, Charlie Chaplin a déjà ouvert la voie, dans le genre. Alors…
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 11:41
Je trouve cette photo très angoissante ,le clair-obscur,l’œil de gourou illuminé…
Pastelin
6 avril 2020 @ 12:54
Je n’aime pas trop. La photo m’evoque une affiche annonçant le spectacle d’un magicien… Remarque, si son tour de magie consiste à faire disparaître le Covid 19
👑 Coriandre 👑
7 avril 2020 @ 09:39
Remarquez il a déjà réussi à faire disparaître son épouse, c’est un bon début !🤣
Nuage Pâle
7 avril 2020 @ 11:46
C’est ça ! Un regard de sérial killer .