matilde_solis_6157_863x

Coup de tonnerre en Espagne suite à l’annonce par Matilde Solis, ex-épouse du duc d’Albe et fille du défunt marquis de la Motilla. La jeune femme qui fait partie d’une très noble famille de Séville, a décidé de briser le silence et dénonce des abus dont elle aurait été victime de la part d’un très réputé psychiatre Javier Criado qui a dans sa clientèle la crème de la crème de Séville. Matilde Solis le consulta lorsqu’elle souffrit de dépression à l’âge de 23 ans avant de se marier avec Carlos Fitz-James Stuart, duc de Huescar et aujourd’hui nouveau duc d’Albe.

Sans entrer dans les détails, elle évoque dans une lettre ouverte des abus exercés au vu de son ascendant médical sur elle, patiente et avoue que peu avant sa séparation lorsqu’elle fut hospitalisée ( à l’époque la famille d’Albe avait parlé d’un ulcère et obtenu la non-diffusion d’un journal qui évoquait une tentative de suicide), c’est qu’elle avait décidé de se suicider (elle s’est tiré un coup de carabine dans le ventre) après que le psychiatre ait fait pression sur elle avec trois menaces (non spécifiées). Matilde Solis explique avoir décidé de briser le silence car en discutant avec des proches qui ont aussi fréquenté son cabinet psychiatrique, elle a compris qu’elle n’était pas la seule dans le cas.

La justice a ouvert une enquête. Le psychiatre avait déjà été l’objet d’une plainte pour viol classé sans suite. Matilde Solis explique enfin qu’elle a aujourd’hui pu surmonter toutes ses difficultés et qu’elle bénéficie du total appui de ses enfants. (Copyright photo : efe – source : Vanitatis)