Keyvan Khosrovani est né à Téhéran en 1938. Après des études aux Beaux-Arts à Paris, il rentre au pays en 1966. C’est à cette époque que l’impératrice Farah fait appel au couturier qui réalisera de nombreuses robes d’apparat et pour des portraits officiels, réalisées dans des tissus iraniens mettant ainsi en valeur l’artisanat du pays. Il a également créé les tenues pour les fêtes de Persépolis. Voici un aperçu de ses créations les plus connues. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : DR – Article dédié à Véronique Y & Honorade)
chicarde
31 mai 2011 @ 07:18
Quel luxe, luxe !
Sylvie-Laure
31 mai 2011 @ 07:30
Ce créateur de talent, est « conscrit » de sa Majesté. J’ai toujours aimé, cet art de broderies lourdes, et ces motifs géométriques, en couleurs assez vives.
C’est une jolie page de souvenirs, d’une époque, en Iran, où la famille Impériale, oeuvrait à faire connaitre les multiples talents d’un Pays, historique, tourné vers un avenir moderne, et innovateur.
La photo de la famille au complet, est très jolie, les hommes ont un gilet assorties aux hauts des princesses, et à la robe. Bien pour la jeune Leila, dont la robe est à manches courtes, qui fait ressortir la beauté de la robe. Merci beaucoup, pour ce reportage.
monique
31 mai 2011 @ 07:36
Quelles magnifiques robes !
Ma préférée la première car j’affectionne particulièrement le rose ! ensuite la blanche et bleue !
philippe gain d'enquin
31 mai 2011 @ 07:46
Beaucoup des royales seraient inspirées de prendre SMI pour modèle.Quelle classe! L’éternel féminin est persan. Longue vie à vous Madame!
Charlotte
31 mai 2011 @ 07:55
Magnifiques tenues. Merci beaucoup à Marie Françoise
guizmo
31 mai 2011 @ 08:14
Merci beaucoup pour ces jolies photos souvenir. je ne connaissais pas la première robe. L’impératrice est vraiement trés belle et trés digne.
Anais
31 mai 2011 @ 09:08
Merci pour cette belle rétrospective des robes de l’impératrice. Quels beaux tissus.
Honorade
31 mai 2011 @ 09:24
Quels vêtements magnifiques, la troisième robe est devenue célèbre puisque la photo l’est également, mais j’aime aussi beaucoup la première. Et ces soies brodées… Non seulement Keyvan Khosrovani est doté d’un grand talent, mais il a su mettre en valeur une femme splendide et d’une rare élégance. Qu’est devenu M. Khosrovani ? Travaille-t-il toujours pour Sa Majesté ?
Merci de nous dédier cet article, Régine, il fera aussi plaisir à Marie-France qui affectionne l’impératrice.
Avez-vous reçu mes photos de la Journée des Forces Armées à Malaga ?
Bonne journée, Régine !
Honorade
31 mai 2011 @ 12:44
Pardon : je voulais dire à Marie-Françoise. Mais je vois que c’est elle qui est à l’origine de cette belle idée. Merci, Marie-Françoise !
Jay
31 mai 2011 @ 09:33
J aime beaucoup la tenue qu elle porte avec son diademe de Turquoise !!
Véronique Y
31 mai 2011 @ 10:27
Bonjour, et merci pour la dédicace pour Honorade, et pour moi….. Merci pour toutes ces robes dont je ne me lasse pas de regarder, quand on y pense sérieusement l’impératrice ne méritait pas cet exil , mais heureusement que le monde entier inconnus ou grands de ce monde l’adore et l’adule……………
Marie-Françoise
31 mai 2011 @ 11:11
bonjour à toutes,
Afin de rompre le silence qui entoure l’impératrice Farah faute d’informations à son sujet -en deuil de son fils Alireza, elle n’apparaît actuellement dans aucune manifestation et n’accorde aucune interview- , j’ai donc eu cette idée de sujet à proposer à Régine. Je regrette juste qu’elle n’ait pas eu la place de mettre les dessins des robes et les les photos prises dans leur dressing-room de l’appartement privé de l’impératrice au palais de Niavaran à Téhéran ainsi que la photo de son couturier iranien. Dommage pour le reportage.
Véronique et Honorade, vous voyez je pense tellement à notre chère impératrice, que je n’oublie pas d’envoyer aussi des photos et des informations à son sujet à notre amie Régine
Honorade
31 mai 2011 @ 12:58
A l’attention de Marie-Françoise et des internautes intéressés, voici un lien sur M. Khosrovani :
http://www.123people.fr/ext/frm?ti=person%20finder&search_term=keyvan%20khosrovani&search_country=FR&st=person%20finder&target_url=http%3A%2F%2Fwww.keyvan-khosrovani.com%2Fprojects%2Fcrafts.ghalamkar.esfahan.html
Je suppose que c’est de celui-là dont vous parliez, Marie-Françoise ? Il me semble que c’est Véronique qui me l’avait donné. Merci encore à toutes les deux.
Marie-Françoise
31 mai 2011 @ 19:41
HONORADE pourriez vous m’expliquer comment vous pouvez insérer des liens dans un texte, pour Régine par exemple, je ne sais pas le faire.
Marie-Françoise
31 mai 2011 @ 19:43
comment faut-il faire pour insérer un lien dans un texte ?
merci d’avance Honorade
Honorade
1 juin 2011 @ 15:35
Marie-Françoise, voici comment procéder. C’est plus simple qu’il n’y paraît, mais je vous le mets très en détails :
– Ouvrir la page dont vous souhaitez transmettre le lien.
– Ouvrir le commentaire de Noblesse et Royautés où vous allez placer ce lien.
– Retourner sur le lien.
– Placer le curseur de la souris sur la ligne de l’adresse tout en haut de la page (celle qui commence par http://etc…)
– Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur cette ligne. Elle apparaît en bleu et la souris ouvre une boîte de dialogue, dans laquelle vous allez sur « Copier ».
– Cliquer avec le bouton droit de la souris sur ce « Copier ». Votre lien est maintenant « en stock ».
– Pour le transmettre aux lecteurs, aller dans le message que vous souhaitez envoyer sur N&R.
– Positionner le curseur dans votre message, à l’endroit où vous souhaitez déposer le lien.
– Appuyer sur le bouton droit de la souris. Une boîte de dialogue apparaît.
– Cliquer sur « Coller », toujours avec le bouton droit de la souris. La ligne d’adresse http://etc… que vous venez de copier se colle alors dans votre message.
– Allez à la ligne pour aérer le paragraphe et continuez votre message.
Voilà ! Vous verrez, c’est plus simple qu’il n’y paraît, croyez-en une nulle en informatique !
(Vous pouvez aussi utiliser ce système pour copier les messages les plus longs que vous envoyez et les coller momentanément sur une page Word. Expérience faite, c’est très désagréable de perdre, par une mauvaise manipulation, un long message que l’on est en train d’écrire ;-) ! En le copiant, vous n’aurez pas besoin de tout rédiger à nouveau…)
Marie-Françoise
3 juin 2011 @ 12:43
merci infiniment Honorade je vais essayer dès que l’occasion se présentera
Colette C.
31 mai 2011 @ 11:12
Superbes robes : j’aime beaucoup la première.
Anastasie
31 mai 2011 @ 11:33
A-t-on des nouvelles récentes de l’impératrice ? Sait-on elle comment elle surmonte son chagrin après la perte de son deuxième enfant ?
Jean Pierre
31 mai 2011 @ 11:45
On ne peut s’empecher d’être pris de mélancolie en voyant ces photos.
Caroline
31 mai 2011 @ 12:07
Quel travail ‘manuel’pour broder tout sur les vetements!Peut-etre,utilise-t-on la broderie a la machine de nos jours? Toutes les robes de Farah,meme assez lourdes a mon gout sont exquises!Bien sur,mon coeur s’est serre a la vue de la photo familiale de l’imperatrice Farah d’Iran car il ne lui reste plus que deux enfants!
Jef
31 mai 2011 @ 12:59
C’est triste de voir cette photo de famille.
Avec un parallélisme étonnant :le Shah est entouré de ses deux enfants encore vivants, et Farah des deux qui l’ont quittée….
Marie louise
31 mai 2011 @ 13:01
Magnifiques!C était toute une époque!
Mayg
31 mai 2011 @ 14:40
L’impératrice est magnifique et très digne sur ces photos.
Mais quand on regarde la photo de famille, on se rend compte que la moitié des personnes présentes est décédée…
Florence
31 mai 2011 @ 19:02
les robes sont splendides mais pourquoi l’impératrice ne sourit-elle pas sur les photos? le royaume était-il en difficulté à ce moment-là? on sent de la tristesse dans les photos 2 et 3. C’est dommage; je suis presque sûre que les photos auraient été cent fois plus belles avec un beau sourire !
Danielle
31 mai 2011 @ 19:20
Superbe !! merci Marie Françoise car j’apprécie beaucoup l’impératrice.
Un petit Belge
31 mai 2011 @ 19:42
Que sont devenus ces robes et les effets personnels de la famille impériale? Je me rappelle que dans son autobiographie, elle regrettait de ne pas avoir emporté ses albums-photos. Est-ce que les anciennes demeures de la famille impériale ont été pillées, vendues, transformées?
Marie-Françoise
1 juin 2011 @ 10:12
Malheureusement robes et bijoux sont restés au palais de Niavaran à Téhéran, on peut les voir là-bas car c’est aujourd’hui un musée ouvert au public, Farah a bien sûr emmené quelques livres et albums photos mais elle en avait trop pour tout emmener. Elle dit que de toutes façons ses robes et ses bijoux elle n’en ferait rien dans sa vie en exil qui est faite de simplicité, d’ailleurs si vous regardez toutes les photos d’elle maintenant, même lorsqu’elle est invitée, elle ne porte aucun bijoux de prix et s’habille souvent en tailleur pantalon
Nemausus
31 mai 2011 @ 20:22
je reste un fan inconditionnel de l’impératrice, certes à cause de son élégance mettant toujours en lumière la richesse culturelle de la civilisation persane, mais aussi et surtout à cause de son action pour son peuple et la femme iranienne…
Cette grande dame à travers son attitude majestueuse dans la grandeur et l’adversité ne peut que soulever admiration…
Marie-Françoise
1 juin 2011 @ 10:15
vous avez bien résumé ce que nous pensons d’elle au fond de notre coeur, nous sommes quelques « inconditionnels » comme cela et nous nous sommes réunis dans un « groupe d’échanges de photos et de discussion » concernant l’impératrice, c’est d’ailleurs grâce au site de Régine que nous nous sommes connues…
shandila
31 mai 2011 @ 20:33
Merci Marie-Françoise pour ces belles photos et à Régine, naturellement.
Ces clichés évoquent une époque désormais révolue, une époque où l’épouse, la mère qu’est l’impératrice pouvait rêver, espérer des lendemains sans trop d’épines pour ses enfants. La situation en Iran ne devait pas être sans problème, mais comment prévoir à ce moment là, la situation actuelle du pays ?
Je ne connaissais pas ce couturier, un homme de grand talent.
Florence
31 mai 2011 @ 23:24
lhttp://www.youtube.com/watch?v=Uuug66gBKkY&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=1UxhcwEOAwk&feature=player_embedded
En zappant sur Youtube, j’ai trouvé ces vidéos : la musique est celle du film Gladiateur ; l’Iran n’est pas mon pays mais je vibre devant ces images d’un jeune couple, qui je l’espère, restera dans l’Histoire à jamais !
Véronique Y
1 juin 2011 @ 10:00
A Florence ( 31 mai) l’impératrice ne souriait pas sur les photos officielles en général car elle avait une pose sérieuse lors de ces photos, elle le disait elle même, que si elle aurait sourit les gens l’aurait prise pour un clown. Et pour Un Petit Belge, toutes ces robes sont restées en Iran et je crois que les palais ont été un peu pillés.
Darwin
4 octobre 2011 @ 23:56
C’est drôle, on parle tous de Farah et pas de Monsieur KHOSROVANI.
Allez jetez un oeil ici sur son site :
http://www.keyvan-khosrovani.com
Vous y trouverez le talent de ce Grand Homme.
Merci,
Darwin
mandana
9 octobre 2011 @ 13:57
Certainement,….Grand Homme
douad kahina
31 juillet 2013 @ 18:46
Bonjour
Je veux savoir la qualite du tissu de la jupe rose et le haut je veu x me faire la meme.merci