Parution le 20 mai 2023 de ce livre » En voici le descriptif : « L’histoire de la famille qui a forgé l’Amérique. Plus encore que les Kennedy, le clan Roosevelt est LA dynastie politique américaine par excellence.
Sa longévité s’étend sur trois siècles, elle recense plusieurs héros patriotes lors de l’épopée de la fondation des États-Unis, et elle compte dans ses rangs de grands businessmen et philanthropes typiques de l’aristocratie new-yorkaise du XXe siècle naissant.
Surtout, cette famille d’origine hollandaise – bien vite scindée entre deux branches distinctes, celle de Hyde Park et celle d’Oyster Bay – donne deux grands présidents.
Theodore (au pouvoir entre 1901 et 1909) puis Franklin (à la tête du pays de 1933 à 1945) guident une Amérique agitée par deux guerres mondiales et la Grande Dépression.
Le premier, républicain, est l’un des quatre présidents à avoir son visage gravé dans le rocher du mont Rushmore, tandis que le second, démocrate et élu à quatre reprises à la Maison Blanche, initie entre autres le fameux New Deal et rompt avec l’isolationnisme caractéristique des États-Unis.
Mais le parcours de cette famille est loin d’être une simple histoire d’hommes : Eleanor Roosevelt, femme de Franklin mais aussi grande diplomate et militante, est aujourd’hui encore le modèle parfait de la First Lady ; tandis qu’Alice Roosevelt, fille de Theodore, rebelle et féministe avant l’heure, fut en son temps une superstar mondiale.
Cet ouvrage, digne des meilleures sagas historiques, est le récit d’un pays, d’une famille, mais aussi de nombreux destins, certes liés mais tous uniques. »
« Les Roosevelt. Une dynastie américaine », Georges Ayache, Perrin, 2023, 384 p.
Benoite
5 mai 2023 @ 05:38
Une lecture qui peut nous apprendre bien des choses de ces personnes dont deux furent influents pour leur pays. Un clan, certainement où les femmes, et enfants ont droit à l’expression et aux analyses , car elles remontent aux chefs dirigeants, et que c’est connu, il est bon et démocratique d’exprimer les pensées de la rue, du travail, et des écoles, universités. Bref un Président, ou un roi doit prendre le pouls de la Nation, aussi par SA Famille, avec les avis des uns et des autres, même les petits… pour détendre les tensions. ça marche. !
DEB
5 mai 2023 @ 06:07
J’ai lu, dans une biographie, que Franklin Roosevelt, insistait pour qu’on prononce rosevelt pour rappeler l’origine néerlandaise de sa famille.
carmina burana
5 mai 2023 @ 06:25
J admire Roosevelt qd en 36 durant la grave crise qui touchait son pays il a taxe les hauts revenus en 36 a 75% pour finir en 41 à 91% pour l effort de guerre et la crise qui perdurait.
Il ne s est pas soucié de sa popularité mais du bien pour son pays.
Un grand homme.
Passiflore
5 mai 2023 @ 09:30
Alice Roosevelt avait perdu sa mère, Alice Lee, en 1884 quand elle avait 2 mois. Son père, Theodore Roosevelt s’étant remarié avec Edith Kermit Carow, elle fut élevée avec cinq frères et sœurs. Alice avait 17 ans quand son père est devenu président des Etats-Unis d’Amérique, en 1901. Elle avait une forte personnalité, fumait en public, portait des pantalons, pariait dans les courses hippiques. Alice Roosevelt s’est mariée, en 1906, à Nicolas Longworth, élu de l’Ohio. Elle a eu, à 41 ans, une fille unique, Paulina. Celle-ci, mariée à Alexander Mc Cormick Sturn, mourra à l’âge de 31 ans, laissant une petite Joanna qu’Alice élèvera seule. Elle est décédée à l’âge de 96 ans, en 1980, victime d’une pneumonie. Elle était la dernière des enfants de Theodore Roosevelt encore en vie.
Passiflore
5 mai 2023 @ 09:36
Nièce de Theodore Roosevelt, Eleanor Roosevelt, née en 1884, orpheline à 10 ans, se marie à son cousin éloigné Franklin Delano Roosevelt, le 17 mars 1905. Ils auront six enfants, Anna, James, Franklin Delano (mort à 7 mois), Eliott, Franklin Delano, John Aspinwall. En 1921, quand son mari est frappé par la polyomyélite, elle le soutient et l’encourage. Il est élu président des Etats-Unis d’Amérique, le 4 mars 1933.
Très indépendante, elle conduit elle-même sa voiture, monte à cheval, part en vacances sans son mari. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille aux Nations unies, participe à la fondation de l’UNICEF et contribue à l’écriture de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. A 61 ans, Eleanor Roosevelt siège à la première Assemblée Générale de l’ONU.
Franklin D. Roosevelt était le parrain de Michael de Kent et de Margriet des Pays-Bas. Delano vient de l’ancêtre français huguenot des Roosevelt, Jean de Lannoy, qui s’installa à Leyde en 1602.
Jean Pierre
5 mai 2023 @ 10:39
Eleanor R. très amie de la grande duchesse Charlotte est aussi la marraine d’un Luxembourg, mais je ne me souviens plus lequel.
Clémentine
5 mai 2023 @ 14:05
Il s’agit d’une réelle dynastie en effet. Eleanor Roosevelt avait une très forte personnalité et était un modèle pour Hilary Clinton alors épouse de président.
J’avais entendu parler des origines néerlandaises et belges de la famille dont le 2ème prénom Delano vient d’ancêtres membres de la famille de Lannoy, la même famille que la princesse Stéphanie de Luxembourg.
Hervé J. VOLTO
5 mai 2023 @ 10:56
Très instructive lecture ! je recommande.
Nous avons les De Gaulle, les Gicar d’Estaing, eux ils onr les Roosvelt et les Kennedy.
carmina burana
5 mai 2023 @ 11:50
Vous oubliez la famille Adams, dont John Quincy Adams qui donna 2 présidents à leur pays.
carmina burana
6 mai 2023 @ 09:28
C est bien la famille Adam qui donna 2 présidents et John Quincy Adam fut le premier président de cette famille.
On cpare cette famille avec les Kennedy du fait de ces hommes politiques et aussi parce que le petit fils de John Quincy était un drogué notoire et je crois bien qu il est mort d une overdose.
Caroline
5 mai 2023 @ 12:18
Hervé J.Volto,
En effet ! Ce livre m’ intéresse beaucoup, est- il traduit en anglais ?
Existe- il déjà un livre aux U.S.A. sur cette dynastie ?
Bambou
5 mai 2023 @ 14:38
Ne comparez pas les De Gaulle aux Giscard d’Estaing…..🤨
Mayg
5 mai 2023 @ 18:46
J’aurais plutôt pensé aux Kennedy, pour la dynastie américaine .