Le prince de Monaco, le roi et la reine des Belges, le prince de Galles, le grand-duc et la grand-duchesse de Luxembourg, le prince Philippe et la princesse Isabelle de Liechtenstein, le comte de Paris et le prince Gaston, la duchesse de Castro, le prince Moulay Rachid du Maroc, la comtesse Diane de Nassau (épouse du prince Jean de Luxembourg),…ont assisté à al réouverture de Notre Dame de Paris. (Merci à Guizmo, Severina, Charles, Caroline VM et Marie Françoise)
Robin des Bois
8 décembre 2024 @ 10:24
J’ai pensé ce matin à Zelinsky. Il n’avait pas l’air heureux en sortant de l’Elysée hier et Trump avait un visage fermé, et aussi un peu méchant. Plus tard, accueilli à l’entrée de ND, Zelinsky avait l’air triste et résigné. Le pauvre, dans cette soirée vouée à la joie il ne pouvait être au diapason.
Macron a savouré chaque moment de cette soirée. Surtout à l’arrivé des invités VIP. Papouilles, mimis, salamalecs et Cie. Tel qu’en lui-même. Qu’il en profite bien, dans deux ans, ce sera terminé
J’ai été déçu par la musique. Rien d’exaltant, pourtant les orgues marchaient. Et c’était long cette fin de cérémonie. Chaque morceau d’orgue était précédé d’un petit texte inutile de l’évêque. Qui psalmodiait… Euh, faut aimer.
Toutes les huiles du CAC 40 étaient là. On aurait dit un évènement mondain incontournable. Où l’on devait se faire voir. Le comte de Paris je ne l’ai pas vu mais je trouve que sa présence était normale. Si on invite des « people », pourquoi pas le Roy et le Dauphin. Et au moins eux, les moments religieux, ils ont pu les apprécier. Comme les souverains belges et luxembourgeois.
J’ai trouvé la seconde partie un peu trop longue, trop religieuse, vu l’assemblée.
Mais ma grande déception c ‘est la musique qui aurait pu être plus exaltante et transporter l’assemblée. Avec les orgues surtout.
Macron n’aurait pas dû inviter Trump. Brigitte entre lui et Madame Biden, c’était ironique. Mais sans doute utile. Biden a bien fait de ne pas venir. Il aurait pu se perdre derrière un pilier ou l’autre, et demander où il se trouvait.
Mon impression finale c’est que Trump, altier et fier d’être là, n’aurait pas dû être invité (même s’il avait vraiment l’air impressionné par la cérémonie). Que Zelinsky avait le coeur serré et que la musique aurait pu être mieux.
Presto
8 décembre 2024 @ 10:53
Robin des Bois,
J’adhère tout à fait à votre commentaire, et je n’aurais pas pu mieux écrire. Il y a tant de chants liturgiques qui nous emportent que là j’ai trouvé le temps long. Dommage
J’ai bien rigolé en apprenant que MT avait sa cloche : ceci explique cela.
Menthe
8 décembre 2024 @ 11:03
Comme vous, l’air jubilatoire d’Emmanuel Macron en accueillant les royautés a eu le don de m’agacer!
Un peu profil bas aurait été plus apprécié même si la réouverture de la cathédrale devait être fêtée, on peut célébrer dignement ce moment solennel sans afficher cet air d’automatisation.
val
9 décembre 2024 @ 15:33
Menthe,
J’ai zapé toute l’arrivée j’ai suivi la messe dimanche, j’ai vu quelques clichets par çi par là cette cathedrale me donne le frisson , tous les oeuvriers et les pompiers sont les héros Ils ont sauvé Notre Dame . ce sont eux qui méritent d’être à l’honneur .
Je vous souhaite une excellente semaine chère Menthe
Menthe
9 décembre 2024 @ 17:15
Autosatisfaction, pardon
Marie-Caroline de Bretagne
8 décembre 2024 @ 11:13
C’est vrai qu’à son arrivée, Trump avait un visage dur et fermé. Et le président Zelinsky paraissait sombre et tendu. Les convier à Paris était selon moi une bonne idée puisque cela a provoqué cette réunion à trois. Espérons que les Etats-Unis n’abandonneront pas l’Ukraine lors des négociations à venir …
Lucia
8 décembre 2024 @ 11:59
Je crois que Trump s’est invité lui-même.
Jo
8 décembre 2024 @ 12:01
Pour moi c’est Zelinsky qui me gênait.
Toujours avec ses tenues de combat. Un chef de guerre doit rester avec ses soldats au lieu de parader partout.
Normal que les « huiles du cac 40 »soient là. Ils ont tous participé aux dons.
La cathédrale est majestueuse!
La musique c’est vrai n’était pas emballante.
Cinq années de rénovation c’est un exploit. Bravo aux soldats du feu surtout.
VIOLETTE
8 décembre 2024 @ 12:17
Oui ! Enfin Vous faites partie de cette « majorité » ETERNELLEMENT INSATISTAFITE déçue de TOUT!
POURQUOI NE PARLEZ- vous pas de ces valeureux pompiers …. de tous des ARTISANTS ARTISTES qui ont oeuvrés durant 5 ans !!
Vous devez avoir une vie bien triste !
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 00:34
Merci d’avoir ce post. Je le mettrai dans mon anthologie de posts pathétiques.
IRis
8 décembre 2024 @ 12:24
Comment ne pas inviter Trump? La diplomatie l’imposait.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 19:35
Pourquoi le roi des Belges ,le Grand-Duc du Luxembourg, le frère du roi du Maroc et celui du prince Hans Adam ,le prince de Galles et pas le roi d’Espagne?
Pourquoi madame Biden ET Trump ?
Etc.
De toute façon je pense que question diplomatie le président Macron n’est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise .
Il me semble aussi que pour le placement des invités on s’est un peu assis sur le protocole qui ,crois-je savoir , repose sur l’ancienneté au pouvoir.
Catherine
8 décembre 2024 @ 12:24
Toute guerre finit par la paix. Il aurait mieux fait de ne pas l’oublier.
Yvette Brailly
9 décembre 2024 @ 21:15
Ah tous ces royaux inutiles ,n avaient pas leur place tout comme trump qui n est pas nomme et la pour reconstruire meme si c est une merveille tous les grands patrons on mis le paquet ,mais pour les ouvriers pas d argent , ceux qui auraient etre aux 1 ers rangs ce sont les compagnons dommage d avoir detruit une foret ,plus de materieux plus de notre epoque semblaient pour moi preferable ,on peut oupas aimer Macron mais au moins il sait montrer beaucoup de prestance dans ses discours, et son elegance ,il a tenu sa promesse, dommage qu il a fait pteuve de beaucoup de faux pas car avec sa jeunesse il aurait pu etre un bon president, je n ai pas reconnu le fils de charles il est devenu piteux laid ,
Pascal Hervé
10 décembre 2024 @ 18:14
Pour moi au contraire les donateurs les plus remarquables sont ceux qui ont offert des chênes pluricentenaires (mais qui auraient péri un jour ou l’autre) .
Je trouve que c’est un sacrifice magnifique.
J’aurais plus volontiers donné de l’argent que ces arbres .
Lucia
11 décembre 2024 @ 19:06
Une participante au site a donné un bel arbre centenaire bien droit .
Pascal Hervé
13 décembre 2024 @ 17:27
😲 ,beau geste !
Arwen
8 décembre 2024 @ 12:56
Pardon M. Trump est le président élu démocratiquement des États-Unis. Comme beaucoup d’européens j’aurais préféré et de très loin que ça ne soit pas le cas aujourd’hui comme il y a 8 ans mais c’est un fait il est président des États-Unis. Sachant que les citoyens de son pays ont massivement contribué à la reconstruction de la cathédrale sa présence est normale même si elle ne fait pas plaisir. On peut également imaginer que c’était le bon prétexte pour une rencontre entre lui et Zelenski.
Guiguy
8 décembre 2024 @ 13:04
Je partage totalement votre ressenti sur le rendu mondain de cette cérémonie.
Peut-être un besoin de rapprocher le président ukrainien au président américain, je ne sais pas, peut-être pour flatter l’ego de ce dernier, mais je pense aussi qu’il n’aurait pas dû être invité : choix stratégique ?
Déçue que les ouvriers qui ont travaillé depuis 5 ans pour remettre la grande Dame sur pieds n’aient pas été conviés (selon les infos).
Le grand Duc et son épouse sont restés, ils ont assisté à la messe du dimanche, j’ai bien aimé.
Cecilie
8 décembre 2024 @ 13:30
Archevêque et pas évêque.
Les mécènes ?
Bernard Arnault tout comme Francoise Bettancourt ont chacun fait don de deux cents millions d’euros.
Pinault et Total chacun cent millions.
Non défiscalises pour les trois premiers. (Impossible de mettre l’accent).
Dans six semaines, Trump élu sera investi.
Monica
11 décembre 2024 @ 11:10
Carmina BM et J.Biden aussi
carmina burana
8 décembre 2024 @ 13:35
J ai attendu moi aussi pour les orgues,on aurait au moins pu jouer du Bach ,meme pas…
Tres decue.
par contre croiser les jambes a l eglise,on voit les cuisses,aie aie madame de Bourbon des deux Sciciles,belle faute .
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 19:41
Ou des compositeurs français : Couperin, Widor , Jehan Alain, Olivier Messiaen et il y en a sans doute bien d’autres …
Mayg
8 décembre 2024 @ 13:40
Les américains ont été de généreux donateurs pour la reconstruction de Notre-Dame. Difficile de ne pas inviter le président nouvellement élu. Et puis outre la réouverture de Notre-Dame, c’était aussi l’occasion de profiter de la présence de certains chefs d’Etat ( États-Unis, Ukraine…) pour parler politique.
Vu ce qui se passe dans le monde actuellement notamment en Syrie,en Israël ou en Palestine , on peut comprendre que Zelensky soit inquiet. Les américains et les européens ne pourront certainement pas aider tous le monde, attention à ce que l’Ukraine ne passe pas à la trappe face à logre russe.
Passiflore
8 décembre 2024 @ 13:43
J’ai remarqué que le couple Macron n’avait pas osé faire de papouilles au prince William et je ne sais plus pour les souverains belges mais c’est peut-être pareil ?
Cecilie
9 décembre 2024 @ 13:25
Hélas ! J’ai vu la bise entre Brigitte et Philippe.
Ils ont succombé.
Baia
9 décembre 2024 @ 14:55
ET pour la photo, Mr Macron tient le bras du roi Philippe !
Madame Biden
8 décembre 2024 @ 13:50
Madame Biden était l’autre jour en Sicile pour connaître le patelin dont était originaires ses arrière-grand-parents.
Elle a prononcé un long et sympathique discours alternant avec aisance l’anglais et l’italien en jetant à peine un regard sur le texte. J’avais déjà beaucoup d’estime pour cette femme intelligente, naturelle et élégante mais là elle m’a épatée.
Pour le reste je ne saurais donner un avis n’ayant pas regardé la cérémonie soupçonnant un grand show politicomédiatique.
En plus hier c’était San Ambrogio et l’ouverture de la Scala, un évènement que je ne rate jamais, retransmise comme chaque année sur RAI1. 12 minutes d’applaudissements pour cette version de ‘la Force du Destin’ de Verdi.
Viroulette
8 décembre 2024 @ 14:09
Même remarque pour la musique de l’orgue très décevante, l’organiste s’est fait plaisir avec des morceaux demandant de la virtuosité mais peu exaltant pour des oreilles ordinaires… Bien plus efficace J.S Bach Que ma joie demeure.. Toccata et fugue etc…
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 13:47
Voilàààà ! Vous avez mis le doigt dessus. Et Carmina B. pareil. On aurait tellement voulu une belle musique sacrée, oui genre Bach, ou du Vivaldi qui a des musiques de ce genre. Et ce morceau de virtuosité des frères Capuçon n’aurait pu exalter les âmes. Mais quelle occasion manquée.
J’aperçois un texte de Carolibri qui est à l’unisson.
Catherine
9 décembre 2024 @ 16:23
L’orgue si grande n’est pas à Bach, mais à la musique plus récente: fin XIXe et encore davantage. Cela était évident lors des concerts du samedi.
D’ailleurs, le grand orgue a été reconstruit en 1868: il ne garde plus grande chose de l’instrument contemporain de Bach, installé en 1733.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_orgue_de_Notre-Dame_de_Paris
Les organistes titulaires ont été licenciés après l’incendie.
Carolibri
8 décembre 2024 @ 14:15
La musique était vraiment décevante et a été clairement meilleure dans la partie soirée avec Stéphane Bern, incompréhensible.
Les morceaux pour orgues sont nombreux et souvent magnifiques, là il y avait de quoi dégoûter les gens de ce merveilleux instrument.
Sinon j’ai lu plusieurs fois que Trump c’était imposé de façon plus qu’insistante et avait même exigé d’être assis à côté de Macron. Les chemins de la diplomatie sont souvent aussi ténébreux que désespérants.
Menthe
9 décembre 2024 @ 17:21
J’ai entendu que la musique était totalement improvisée par le ou les organistes. Pour le peu que j’ai entendu, loin, très loin d’une réussite !
Robin des Bois
8 décembre 2024 @ 15:11
….à l’arrivéE des invités….
Arielle de T
8 décembre 2024 @ 15:21
En attendant ce sont les « huiles du cac 40 » qu’il faut remercier car sans leur blé, foin de belle cathédrale !
Marianne ds
8 décembre 2024 @ 15:45
A mon sens, Trump n’est pas venu pour ND, mais Président des USA dans un mois 1/2, il profite de cet événement mondial pour montrer qu’il sera un des «maîtres» de ce monde, qu’on le veuille ou non.
J’espère que l’entrée à ND ne sera pas payante comme le préconisait R. Dati.
Minois de tonton de la rive droite
8 décembre 2024 @ 16:43
Emmanuel Macron n’est jamais aussi bon que lorsqu’il prononce une allocution non politique. Il a même réussi à m’émouvoir. Bon, sachons raison garder : ce n’est pas lui qui a écrit le texte, mais il l’a bien restitué. 😉
Quant aux castelbajacqueries, je préfère ne pas dire ce que j’en pense. Je ne suis pas Bertrand Meyer. 🤣
Marnie
9 décembre 2024 @ 13:48
Tout à fait d’accord cher Minois ! j’en suis arrivée à la conclusion que M. Macron n’est doué que pour faire des discours dans le cadre de célébrations historiques, c’est le seul talent que je lui reconnais.
Passiflore
9 décembre 2024 @ 17:43
Je me demande qui a écrit ce texte avec des références historiques. Rien à redire
Zulma
11 décembre 2024 @ 00:40
Passiflore, je me le demande aussi !
Esquiline
8 décembre 2024 @ 17:00
Cher Robin désolée de vous décevoir mais ce n’est pas Jill qui vous répond mais seulement moi, Esquiline.
Je suppose que vous l’aurez deviné.
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:23
Oui.
Universelle relooBalbkée
8 décembre 2024 @ 17:52
Pourquoi Trump n’aurait pas dû être invité selon vous ? Que lui reprochez- vous ? Trump est le président le plus religieux que les Etats – Unis aient jamais connu. C’est bien qu’il soit là.
Bernadette
9 décembre 2024 @ 14:00
Religieux???Ça ne se voit pas….quant à son vocabulaire et les insultes qu’il distribue à ceux qui ne pensent pas comme lui…je ne vois pas où est le christianisme là dedans ,!!
Ladybird🐞
9 décembre 2024 @ 14:11
Je suis de votre avis, Universelle! Il y avait sa place! Il n’a pas honte de sa foi en Jésus, il l’affirme avec courage! Bon point pour lui!
Sylvana 🍀
9 décembre 2024 @ 15:48
Bien sûr que le président Trump y avait toute sa place en tant que Président des États Unis il a reçu l’invitation, de plus j’ai lu aussi qu’avec sa famille et à titre personnel il avait fait un don financier important
Surtout ne pas croire toutes les inventions de certains journalistes et reprises par la plupart des médias disant qu’il s’était imposé, etc
Lucia
9 décembre 2024 @ 16:52
Il peut affirmer ce qu’il veut ,il est le roi des menteurs . C’est sa grande foire chrétienne qui lui dicte son action envers les émigrés. Et ses paroles ignobles sur ces haïtiens mangeurs de chiens et de chats .
Lisez de vrais journaux,vous en saurez plus sur cet homme.
Bernadette
10 décembre 2024 @ 15:08
D’accord avec vous Lucia !
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 14:46
S’il était si chrétien il ne serait pas aussi vindicatif et pardonnerait les offenses, ou plutôt les « offenses ». Il veut mettre en taule Liz Truss, Biden, Hilary Clinton et bien d’autres. Sans parler des juges qui l’ont « indicted » pour ses magouilles et autres méfaits.
Ladybird🐞
12 décembre 2024 @ 06:15
Vous n’avez pas le monopole des saines lectures Madame! Agressivité et mépris immédiats juste parce qu’on ose émettre une opinion différente de la vôtre.
Niveau tolérance, ça vole très « haut » avec vous!
Eh bien, je le répète et que cela vous plaise ou non: « à mes yeux, Donald Trump avait sa place à la cathédrale! »
Robin des Bois
12 décembre 2024 @ 15:44
Pardon, Liz Cheney, pas Truss.
Christine
10 décembre 2024 @ 01:35
Le plus religieux c’est Biden, catholique pratiquant et qui va tous les dimanches à la messe.
Mais tous les présidents jurent sur la Bible ke jour J.
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 15:44
C’est un excellent moyen de récolter des votes, et ils le savent tous.
Pascal Hervé
8 décembre 2024 @ 19:26
J’ai été moi aussi très déçu par les œuvres jouées à l’orgue et la musique en général sauf le Te Deum à la fin.
Les incantations psalmodiées par monseigneur Ulrich sont peut-être l’usage pour la bénédiction d’un orgue mais je n’en suis absolument pas certain, en revanche que le célébrant psalmodie ne m’a jamais choqué .
Ce qui était curieux aussi c’est le choix des couleurs des chasubles des principaux officiants, on se serait cru dans une reconstitution de tournoi de chevalerie à petit budget .
Quant à M Zelinsky malgré ce que je peux avoir de défiance envers lui (pour des raisons internes à l’Ukraine) je l’ai trouvé touchant et ému au moment des intentions de prière . Là il m’est apparu sympathique.
Celui que j’ai trouvé extrêmement digne dans sa démarche comme dans sa tenue c’est son éminence Bechara Boutros Rahi ,patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, successeur du célèbre cardinal Sfeir.
Je ne sais pas qui est la dame en rouge qui accompagnait le couple grand-ducal , une sœur du Grand-duc ?
Axelle
9 décembre 2024 @ 12:47
Diane de Nassau, épouse du prince Jean, donc, belle-sœur du grand-duc.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 14:11
Merci Axelle .
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
9 décembre 2024 @ 15:42
Cher Pascal Hervé,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la réponse tardive que je vous ai faite concernant l’argenterie (je viens d’y répondre). Je suis touchée par votre commentaire. J’ai demandé à notre chère Régine de bien vouloir vous communiquer mon mail.
Je serais ravie d’échanger avec vous. Je vous dis à très bientôt.
Bien cordialement H
Hélène
Pascal Hervé
10 décembre 2024 @ 20:14
Avec plaisir chère Nivolet, je donne mon accord par avance .
A bientôt.
Limaya
11 décembre 2024 @ 12:14
Je vs rejioins P.H au sujet de Zelinsky………………….sa tenue éternelle de baroudeur un peu ridicule m^m très ridicule (je n’engage que moi )rarement vu ce baroudeur au milieu de ses troupes- les vraies- celles qui se font trouer la peau mais plutôt en représentation constante, un peu partout sur la planète et toujours déguisé comme au théâtre
framboiz 08
8 décembre 2024 @ 20:54
40 chefs d’état sur 200 pays ,par chance (!),Trump était là, on a moins remarqué ce chiffre !
Le prince pizzaiolo n’était pas là …Sonia avait été annoncée ,aucun nordique …
Pour la musique , ça me fait plaisir de voir votre réaction , car G la même !
Mais, entre la consécration des orgues et de l’autel, il y avait beaucoup de passages obligés ,qui ne permettaient pas de développer une belle musicalité …
Je note que les Ukrainiens, qui ont souffert, eu des morts ,vont perdre, en plus, des territoires , c’est cela, que Zelenski a compris, en direct et pas par téléphone !Voilà,pourquoi,il est triste ! Tout ça pour ça , leur sort dépend de la Russie, de Trump ,ça sera différent de ce qu’il aurait été avec Biden ou Kamala….
Athanor75
8 décembre 2024 @ 22:36
J’espère pour vous que vieux vous n’aurez pas de maladie dégénérescente. Votre commentaire est immonde sur le président Biden. Vous êtes très mal placé pour donner des leçons de ferveur catholique. Honteux.
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 13:58
Merci, en bon chrétien, de ne pas me souhaiter de maladie dégénérescente.
« Tout ce que tu dis parle de toi, surtout quand tu parles des autres » (P. Valéry)
Evelyne B
8 décembre 2024 @ 22:37
« J’ai été déçu par la musique. Rien d’exaltant, pourtant les orgues marchaient. Et c’était long cette fin de cérémonie. Chaque morceau d’orgue était précédé d’un petit texte inutile de l’évêque. Qui psalmodiait… Euh, faut aimer. »
Cela s’appelle la Liturgie, je vous rappelle qu’il s’agissait d’une célébration religieuse avec les symboles, paroles et chants appropriés.
La partie politique devait d’ailleurs avoir lieu sur le parvis.
« Mais ma grande déception c ‘est la musique qui aurait pu être plus exaltante et transporter l’assemblée. Avec les orgues surtout. »
Encore une fois, ce n’était pas un spectacle mais bien une célébration liturgique ; dans ce cas, la musique est là pour soutenir la prière. Côté spectacles destinés à enflammer/transporter l’assemblée, Paris regorge de biens autres endroits renommés où écouter de la musique en tout genre !
Marnie
9 décembre 2024 @ 13:57
Vous n’avez pas compris la remarque de Robin des bois concernant la musique Evelyne. Il ne s’agit pas de critiquer la présence de la musique et de l’orgue, bien au contraire. C’est le contenu des passages joués par l’orgue que nous critiquons, avez-vous la cérémonie ? il s’agissait de morceaux informes, apparemment en grande partie improvisés, sans queue ni tête, horribles à l’oreille (la mienne et apparemment un grand nombre de personnes si j’en crois les commentateurs ici-même et mon entourage). J’ai eu honte qu’on réveille le grand orgue de Notre-Dame avec de telles horreurs…. alors qu’il existe tant et tant de compositions liturgiques de grands auteurs – évidemment Bach en premier lieu – qui auraient sublimé cette cérémonie. J’ai de loin préféré à la fois le concert qui a suivi (même si le dernier mouvement de la symphonie de Saint-Saëns a été un peu amputé) et la musique accompagnant la messe de consécration de l’autel le lendemain.
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:27
Merci, Marnie, vous avez expliqué la déception musicale mieux que moi. Mais il y aura toujours des gens qui aiment critiquer ce que d’autres expriment. De toute façon votre post conclut et en fanfares (!) toutes les déceptions exprimée sur ce sites sur le choix des oeuvres musicales. Une occasion ratée.
Qd j’étais ado, les occasions non ratées m’ont ouvert vers la musique, la grande.
Marnie
10 décembre 2024 @ 15:37
De rien Robin des Bois ! on est bien d’accord !
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:37
« avez-vous vu la cérémonie »
Perceval
9 décembre 2024 @ 08:21
Je vous suis sur la présence de Trump à cet événement. Il est reçu et se comporte en chef d état régnant alors que ce n’est pas encore son tour
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 00:49
Je suis toujours de près les élections présidentielles américaines . « The president elect » vous l’avez compris n’a aucun rôle officiel avant sa prestation de serment. Il garde un profil bas, tout en étant protégé par un service de sécurité béton. Si ici quelques personnes trouvent qu’il a sa place, pour moi c’est une incongruité, et mon avis une idée de Macron. Toujours cire-pompes avec le mari de Melania. J’ai revu quelques passages de l’accueil des personnalité à l’émission « Quelle Epoque » et on voit Trump qui arrive devant Macron et sa femme. Trump hésite une demi-seconde et c’est Macron qui pratiquement se jette dans ses bras. Oui, c’est lui qui fait le premier geste, la première effusion. Le « president elect » aura eu tous les honneurs ce soir-là et en première loge.
Antoine1
9 décembre 2024 @ 12:02
Robin des Bois, « les petits textes inutiles » dont vous parlez lors de la bénédiction de l’orgue sont simplement ceux du Rituel. Il ne s’agissait pas d’une improvisation de l’archevêque, mais des appels codifiés par le Rite pour ce genre de cérémonie. Quel que soit l’orgue inauguré ou restauré, du plus modeste au plus grandiose, la cérémonie est la même, « les petits textes inutiles » itou…
D’accord avec Vous pour le reste. Les choix musicaux étaient médiocres. Les organistes de N.D. ont le grand défaut de croire que leurs improvisations sont le summum de l’art. Les pièces du répertoire ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Ils font généralement beaucoup de bruit, mais cela ne signifie pas que leurs impros soient forcément transcendantes. Jouer une toccata de Widor ou de Gigout demande, à mon avis, une plus grande maîtrise de l’instrument que leurs improvisations personnelles.
Ce qui me frappe surtout dans ces grands raouts liturgiques, c’est la passivité de l’assistance. On voit bien qu’elle est là parce qu’il faut y être. Heureusement, les royaux catholiques rehaussaient le niveau. Ils connaissaient les prières et n’avaient pas honte de les réciter publiquement.
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 13:59
C’est vrai que les royaux catholiques connaissaient les prières, je l’ai vu.
Viroulette
9 décembre 2024 @ 15:41
les politiques du premier rang se sont interdits de chanter « ave ave maria » seule Carla Bruni -chanteuse et italienne- a osé!
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:05
Merci Antoine 1 pour vos lumières. Et pourtant j’ai passé bcp de temps dans les églises pendant ma scolarité secondaire. Il y avait des orgues dans ma paroisse, mais je n’ai jamais entendu un évêque faire le rituel dont vous parlez.
Antoine1
9 décembre 2024 @ 14:40
Tout simplement, Robin des Bois, parce que l’occasion ne se présente pas tous les jours. Cette cérémonie est assez rare. Certaines paroisses hésitent à restaurer leur orgue. Le coût est élevé. Quant à en faire construire un, certaines préfèrent investir dans une cithare et quelques ukulélés bien suffisants pour accompagner les rengaines majoritaires dans la production actuelle de cantiques. Heureusement, ce n’est pas le cas partout.
Gab-Pnth
9 décembre 2024 @ 12:07
Philomena, Jean et Gaston étaient fondus dans la masse anonyme. Ils n’avaient pas de place au regard de la République flamboyante. Ils ont sans doute été invités par l’archevêché, ou ils ont réservé leur place en priant le ciel d’être retenus.
Nonobstant ma position à l’égard du Comte de Paris, je suis gênée qu’il n’ait pas été mieux considéré. Il était bien plus à sa place que d’autres !
Cette cérémonie a néanmoins permis de (re)voir des visages de la noblesse française, non oubliés mais qui font peu parler d’eux.
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:01
Ils étaient tout de même au premier rang…
Perlaine de Bretagne
9 décembre 2024 @ 15:06
NON!
Marnie
10 décembre 2024 @ 15:40
Pardonnez si je persiste et je signe, il me semble qu’ils étaient bien au 1er rang de la partie du public la plus à droite, en partie coupée sur la photo générale en tête de cet article.
Zulma
9 décembre 2024 @ 15:14
Marnie il me semble que ce n’était pas le premier rang. Il y a plusieurs séries de rangs, avec des espaces au début de chaque série.
Marnie
10 décembre 2024 @ 15:41
Pardon Zulma, mais il apparaît évident qu’il n’y avait pas de chaises devant eux. Ils étaient au 1er rang de la partie du public située la plus à droite selon la vue de la photo en tête de l’article, ou la plus à gauche en regardant vers l’autel.
Lucia
11 décembre 2024 @ 19:14
Il y a des travées pour faciliter la circulation. Ce n’est pas pour autant un premier rang .
Gab-Pnth
9 décembre 2024 @ 18:35
Au premier rang des « civils ».
Gab-Pnth
9 décembre 2024 @ 18:35
Comprenez qu’ils n’avaient aucune présence officielle.
Marnie
10 décembre 2024 @ 15:43
Et bien, si, puisqu’ils étaient invités officiellement : ils étaient invités en tant que représentants officiels de la dernière famille royale française, dont les ancêtres ont accompagné en tant que chefs d’Etat la vie de Notre-Dame de Paris.
Gab-Pnth
11 décembre 2024 @ 15:09
Moi-même présente, je puis vous assurer qu’ils n’avaient aucune présence officielle. S’ils avaient été invités par l’État ou le clergé, ils auraient pris place dans les rangs des officiels. Tout comme moi, il leur a été proposé d’être là mais sans aucune formalité.
Il faut arrêter les mensonges.
Ceci étant, ils étaient au premier rang du public. Oui, cela je vous le confirme.
G
8 décembre 2024 @ 10:30
La tenue de Mathilde et de Maria Teresa ne sont pas des plus réussies
Trop moulées
Jay
8 décembre 2024 @ 10:38
Elles avaient certainement prévu des double-épaisseurs car il ne fait pas très chaud, mais le problème c’est que ça alourdit leurs silhouettes qui ne sont déjà pas forcément les plus fines.
FMarie Françoise
8 décembre 2024 @ 11:00
Madame Macron n’est pas à son avantage sur les photos mais son époux jubile ! Après les JO il s’offre Notre Dame.
Ils sont venus ils sont tous là mais quel parterre de célébrités ! Hier soir. C’était à ND qu’il fallait se montrer et la duchesse de Castres toujours ultra chic jambes croisées mais oui elles sont belles vos gambettes !
Heureusement nous avons pu applaudir les Compagnons et tous leurs talentueux artisans qui, eux, sont les véritables acteurs de cette résurrection et bien sûr les pompiers qui furent dans le brasier pour l’éteindre au péril de leurs vies !
Beaux moments de musique , je n’ais pas apprécié Clara Lucianni dont le talent n’était pas à la hauteur de l’événement , ni les textes pourtant bien lus mais Marion Cotillard pas terrible bref bref bref quand même beaucoup d’émotion de la revoir notre belle Notre Dame de Paris …
Lionel
8 décembre 2024 @ 11:30
Cela fait chaud au cœur de voir des gens comme vous aller à l’essentiel.
VIOLETTE
8 décembre 2024 @ 12:19
G ….
dans le cadre de cet EVÈNEMENT !!!! c’est bien là le moindre souci de tout à chacun.
Menthe
8 décembre 2024 @ 13:58
Autosatisfaction, bien sûr
Paquita
8 décembre 2024 @ 15:15
On le sait G(uillaume), que vous n’appréciez pas la façon de s’habiller des deux souveraines. Exceptionnellement, l’événement pourrait vous inspirer autre chose. Par exemple de l’admiration pour les Français d’avoir réalisé ce qui semblait impossible il y a 5 ans. La générosité des donateurs, la science des ingénieurs et architectes, la passion des historiens et chercheurs et aussi, last but non least, le savoir des artistes et artisans.
eLisabeth
8 décembre 2024 @ 15:27
Je pense que c’est parce qu’elles sont assises, j’ai trouvé la tenue de Mathilde simple et approprié pourtant.
Heureusement que William porte un manteau, son allure devient inquiétante.
La duchesse de Castro croisant ses pieds ainsi pour cette cérémonie comme si elle assistait à un défilé de mode, c’est malheureux.
Thalia
8 décembre 2024 @ 19:35
Par contre, la première dame française est parfaite ici, j’aime vraiment sa tenue.
Qui est le clergé entre M. Macron et son épouse ? Oh c’est William.
Camilla Crociani avec ses collants et jambes croisées devrait revoir les bonnes manières pour une cérémonie religieuse au milieu de tant de monde.
Trump est perçu comme un défenseur de la religion, il doit même sa réélection à un large vote des catholiques donc sa présence semble justifiée quoique homme crapuleux, pervers et défenseur des armes.
Malthus
8 décembre 2024 @ 20:19
Si c’est tout ce que vous avez vu et garde’ d’un événement aussi solennel…
Catherine Rao
9 décembre 2024 @ 08:36
Les people en question étaient de riches donateurs . Il fallait les remercier .
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:29
Carole Bouquet a donné de l’argent ? Jack Lang aussi ? Et Elon Musk ? Lui il aurait pu.
Mais pour les riches donateurs, vous avez raison. Et le CAC devait être à l’honneur aussi.
Lucia
10 décembre 2024 @ 22:37
Une amie du site a donné un bel arbre bien droit .
Marie2🐬
9 décembre 2024 @ 10:24
Effectivement c’est une Cérémonie confondu aux festivités de Cannes et qui a aussi servi de lieu de rencontre pour des complots politiques; il manquait juste un DJ.
Il n’y a que notre cher boxeur royal qui tout esseulé, connu comme ne s’intéressant pas à la religion, avec son allure, avait tout le champ lexical à part sa veste, d’un homme venu se confesser: j’espère que derrière ses postures d’homme ne pouvant tuer une mouche, il a demandé pardon pour son comportement violent et sournois envers son petit frère.
Perlaine de Bretagne
8 décembre 2024 @ 10:34
Cérémonie très émouvante , réussie , magnifique prestation des deux frères Capuçon . Salve d’applaudissements pour le Président Zelensky de l’assemblée . Gratitude pour tous ceux qui ont réussi ce miracle de nous rendre Notre-Dame de Paris encore plus belle qu’elle n’était . J’ai apprécié le sermon , courageux, car dire devant cet aréopages de gens se disant importants que l’église n’est pas vouée à ceux-ci mais aussi au dernier d’entre-nous il fallait le faire . Rachida Dati peut enterrer son projet loufoque de faire payer l’entrée de la cathédrale !
milou
8 décembre 2024 @ 10:38
Mathilde portait ( enfin) une magnifique tenue!!!
Baia
9 décembre 2024 @ 15:00
Vraiment ?
milou
8 décembre 2024 @ 10:39
Charlene et Philomena absentes… sûrement pas pour les mêmes raisons… mais quand même!!!!!!!!!!!!
Baia
9 décembre 2024 @ 15:03
Vous qui suivez l’actualité Monaco à la seconde près vous devez savoir que Charlène assistait le même jour la soirée du Bal de Noël !
Teigne un jour teigne toujours vous êtes milou…
milou
11 décembre 2024 @ 05:51
Toujours aussi aimable, Baia et surtout toujours aussi suiveuse de mes commentaires… malgré ce que vous écrivez ailleurs!
Robin des Bois
8 décembre 2024 @ 10:39
La fin de la cérémonie, j’ai vu tout en flou. Problème technique ? On voit cela avec la photo du Roy.
Aux côtés d’Albert, Charlene brillait pas son absence. Elle qui prétend avoir trouvé la foi après sa conversion catholique. Mais cela confirme pas mal de choses que je pense… Melania qui a dit au Pape être catholique aurait pu venir, mais je crois qu’elle évite son mari, et ne le supporte plus. On peut la comprendre.
J’ai vu l’héritier Agnelli à côté de Carole Bouquet, et Jack Lang qui sortait de chez le coiffeur avec une toute nouvelle teinture noir jais pour ses cheveux savamment ébouriffés. Je serais resté des heures à observer l’assistance.
Jay
8 décembre 2024 @ 10:41
Pas mal de royaux catholiques, ça faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu, j’étais étonné de ne pas voir Le Roi et la reine d’Espagne ?
Je trouve que la duchesse de Castro était particulièrement élégante par rapport à toutes les autres femmes royales.
Le Comte de Paris et la duchesse de Castro était au premier rang, mais sur le côté.
Le président Macron a fait le job en slalomant entre religion et laïcité. Beaucoup de politiques de droite étaient présents. On s’étonne qu’il n’y ait pas beaucoup de politique de gauche présent à part Idalgo, qui ne pouvait pas faire autrement.
Beaucoup de grandes fortunes et d’entrepreneurs, ce qui est normal puisqu’ils ont largement contribué aux financement des travaux.
Elisabeth-Louise
8 décembre 2024 @ 10:46
Je vais être critiquée, mais je suis peu de chose, un passant qui passe;
J’ai zappé cette cérémonie et toutes les retransmissions faites et offertes avec éclat;
L’essentiel est que Notre Dame puisse de nouveau accueillir les fidèles;
Ce bâtiment d’exception était à la charge de l’Etat; il a brûlé gravement; nulle cause avérée, enquêtes sans résultat; l’Etat et de genéreux donateurs ( qu’ils reçoivent toute ma gratitude) ont permis sea restauration; tout est bien;
Peu me chaut ces gesticulations mondaines…..
La France a retrouvé sa cathédrale, tout est bien;
Puisque je poste, je rajoute ceci, G votre commentaire est d’un immense ridicule !
Hervé J. VOLTO
8 décembre 2024 @ 11:03
Il faisait un froid de canard, pu… naise !
Dom06
8 décembre 2024 @ 11:04
Heureusement que les patrons du cac 40 etaient la car ils ont fait des dons très importants.
Il faut arrêter de faire de la politique et par pitie ilfaut essayer de voir ce que protocole impose quel que soit le président en fonction.
J ai beaucoup les tenues de Carla Bruni,Salma Hayek et Maria Térésa.
Sans faire de politique je trouve que Brigitte Macron devrait vraiment ralonger ses tenues selon les circonstances.
Par contre je me suis demandée ce que faisait Carole Bouquet à cette soirée .
.
Lunaforever
9 décembre 2024 @ 19:08
Donatrice sans doute.
Dom06
8 décembre 2024 @ 11:06
Pardon j ai beaucoup aimé les tenues…
Baia
8 décembre 2024 @ 11:07
La photo du comte de Paris est floue … est-ce une copie d’un écran tv ?
On ne l’a guère vu en direct, il était placé bien loin des autres vrais royaux !
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:32
Un problème technique a dû arriver en fin de cérémonie. Tout a été flou, et j’ai regardé d’autres chaines, c’était pareil. Le comte de Paris en a pâti, hélas.
Kalistéa
8 décembre 2024 @ 11:07
Je suis de l’avis de Roby que la musique qui aurait du être exaltante était tout à fait décevante; De même les choeurs ont chanté en « saucissonnant » , on voyait que cela n’avait pas été bien mis au point. Mais , à part ça , c’était vraiment émouvant de voir que Notre Dame était renée de ses cendres comme l’oiseau Phoenix et l’on pensait immanquablement avec orgueil au savoir faire de nos corps de métiers. En France nous sommes un peu trop enclins à tout critiquer et à nous tourner en dérision alors que la France est un grand et beau pays .Un pays magnifique et puissant qui sait réagir. Cette année , la France a montré ce qu’elle était ce qu’elle savait faire , avec ces époustouflants jeux olympiques et la reconstruction prestigieuse de Notre Dame!
Personnellement , bien que je trouve déraisonnable d’être royaliste aujourd’hui en France, j’ai trouvé normal que le comte de Paris , chef de la maison royale de France ait été invité à cette inauguration à cause des souvenirs historiques des rois ses ancêtres , et c ‘est bien qu’il soit venu en compagnie de son fils ainé .Vive la France !
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:40
Pour une fois d’accord en tous points avec votre commentaire Kalistéa !
Kalistéa
11 décembre 2024 @ 11:52
merci , Marnie .
Bambou
8 décembre 2024 @ 11:15
Philoména aurait peut-être aimé participer à ce grand événement….. Camilla a côté de Gaston ?
Albert encore seul. Charlène n’apprécie même pas ce genre de déplacement…!
Et bien moi j’aurais aimé être hier soir dans Notre-Dame…
Val
8 décembre 2024 @ 11:15
La plus élégante c’était comme d’habitude Carla ,
Antoine1
9 décembre 2024 @ 14:43
C’est vrai. Cette femme a beaucoup de classe et, surtout, elle sait marcher…
Lucia
9 décembre 2024 @ 15:31
Tenue qu’elle portait à Windsor pour être présentée à la reine Elizabeth.
Hervé J. VOLTO
8 décembre 2024 @ 11:24
Je ne vous dit pas l’organisation de la sécurité !
L’espace aérien a été bloqué au dessus de Paris, commandos sous marin au fond de la seine, sniper sur les toist sur un mètre carré autour de Notre-Dame, zone qui a vu tous les commerces fermés, patrouilles ans les rues : Police Municipales, Police Nationale et Gendarmerie sur le qui vive, patrouilles d’agents en civil par un froide de canard…
Pendant trois jours, aventuriers un peu louches, hommes d’Etat venus aux nouvelles, émissaires des servies secrets fouinants aux quatre coins du globe, vont se presser à Paris.
Le GSPR s’est tiré dix fois les cheveux, le Président étant incontrolbale et… toujours en retrd !J’oublie la presse.
Si on sait qu’Emmanuel Macron a reçut Donald Trum et Volodymir Zelensky, de nombreuyses réunions parallèle ont eu lieu : le Prince William a rencontré Jill Biden, Le Prince Jean d’Orléans aurait été consulté par le Président, et Brigitte a reçut beaucoups de personnes, ne cahant plus le rôle d’émminance grise qu’elle auprps de son mari.
Oui, il y avait là des Princes en exil, les grands du CAC 40, des médias, du spectacle, des producteurs de cinéma, soprtifs, etc…
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 19:23
J’ai lu que les familles Arnaud , Pinault et Bettencourt Meyers auraient donné à elles trois 500 millions d’euros . Cela n’enlève rien aux mérites des autres donateurs mais ça méritait bien une invitation.
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 13:58
Evidemment, et même au premier rang.
Hervé J. VOLTO
8 décembre 2024 @ 11:25
Il y vait du beau monde au dinner présidentiel.–
Rita Blanc
8 décembre 2024 @ 11:33
La grande duchesse Maria Teresa avec une veste en vison !!!!
Elle défend les femmes victimes de violences et les animaux maltraités alors ?
Alors qu elle est censée donner l’exemple !
Porter de la fourrure en 2024 c est une honte !!!!
Antoine1
9 décembre 2024 @ 14:45
Parce que vous pensez que vos ancêtres au néolithique étaient habillés par JCDC ?
Rita Blanc
10 décembre 2024 @ 19:05
Stupide car au neolithique c’étaient leurs seuls vêtements!
Christine
10 décembre 2024 @ 01:41
Êtes vous certaine que c’était de la vraie fourrure ?
Rita Blanc
10 décembre 2024 @ 19:44
Stupide car au neolithique c’étaient leurs seuls vêtements!
Rita Blanc
10 décembre 2024 @ 19:45
Oui c était une veste en vison de Fendi😡
Hervé J. VOLTO
8 décembre 2024 @ 11:33
Je voulai dire sniper sur les toits sur un KILO mètre carré autour de Notre-Dame, zone où ont étè fermés tous les magasins.
Hervé J. VOLTO
8 décembre 2024 @ 11:34
Je n’ai pas apperçut Don Luis-alfonso de Bourbon.
Alexandre
8 décembre 2024 @ 11:41
Superbe cérémonie avec tous ces personnes (VIP ou non VIP) venues des 4 coins du monde.
@ Lucia qui a laissé hier un commentaire concernant l’inauguration du village de Noël en principauté: où est encore passé le prince Albert?
J’aimerais bien savoir où est encore passée la princesse Charlène à l’occasion de la Réouverture de Notre Dame de Paris?
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 14:01
Elle a une vie parallèle et nous ignorons où elle se passe. Ne pas assister à cette cérémonie vraiment exceptionnelle c’est inimaginable. C’était plus important qu’inaugurer un club de natation ou recevoir des rugbymen. Albert a eu tort de ne pas l’avoir obligée à venir car son absence en dit long. Mais son père disait de lui que c’était un faible. Donc…
alexandre
10 décembre 2024 @ 21:25
Je n’imagine pas un seul instant que le prince Rainier ait pu dire que son fils était faible. Merci d’apporter les preuves.
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 14:52
Vous êtes peut-être nouveau sur ce site,mais de tels propos ont été rapportés plusieurs fois. Albert n’a jamais eu le courage de reconnaitre ses deux enfants nés hors mariage avant le mort de Rainier. Les faits sont là.
Lucia
11 décembre 2024 @ 19:21
Il ne lui a confié aucun job sérieux, toujours dans l’ombre de papa .
Limaya
12 décembre 2024 @ 16:39
Robin des Bois vous , je vs lis ss votre nouveau pseudo pour occuper mon temps libre , mais je dois vs dire quand m^m que je vs préférais en Robespierre
alexandre
8 décembre 2024 @ 11:43
rectificatif: avec toutes ces personnes venues…
GUY
8 décembre 2024 @ 11:44
Beaucoup d »émotion en regardant la cérémonie d’ouverture au moment ou les cloches ont pu sonner a nouveau ainsi que l’orgue, bien que la cérémonie en elle même n’était pas grandiose comme j’aurais aimé.
Cela me fait souvenir de la messe d’hommage au général de Gaulle en présence des chefs d’états du monde entier
Une partie de l »église était réservée au public, ( sans réservation ) parti a pied a 5 h du matin par les quais, j’étais dans les premiers a attendre dehors jusqu’au moment de rentrer vers 9 h pour la messe qui débutait a 11 h , et j’ai pu choisir ma place au fond de l »église mais en première file de l’allée centrale : !
Un défilé bien plus important que hier soir, passait a un mètre de moi, l’Empereur Hailé Sélassié, le Shah d’Iran, la reine Juliana, le roi Baudouin, le grand duc Jean, les princes Rainier, Charles, Harald, Carl Gustav, Henrik, Indira Gandhi, Richard Nixon, Ted Kennedy et tous les chefs Africains et du monde que je ne connaissais pas , et ceux qui n’avaient pas pu rentrer pouvaient rester devant derrière une barrière en face
Cela avait déjà bien changé 4 ans plus tard, pour les obsèques de G Pompidou au même endroit, pas de peuple, personne aux abords de la cathédrale, ponts coupés comme hier soir, c’était tout de même une autre époque en 1970.
aubépine
8 décembre 2024 @ 12:02
Beau monde ,assemblée unie mais musique polyphonique évoquant sans doute le Moyen-Age mais décevante, trop répétitive , j’aurais plutôt aimé des airs de Bach ou Haendel pour plus de grandeur !
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:04
Musique n’ayant strictement rien à voir avec celle du Moyen Age…
Lucia
9 décembre 2024 @ 17:01
Les orgues étaient en rodage et nous n’étions pas à un récital de musique mais à un office presque religieux.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 20:01
En revanche Castelbajac aurait évoqué un concept ”post médiéval pop ” qui aurait inspiré ses dessins…
Lucia
8 décembre 2024 @ 12:03
Cérémonie un peu décevante comme le dit très bien Roby.La messe de ce dimanche est un très beau moment. Surtout exceptionnel avec la consécration de l’autel que peu d’entre nous connaissaient .
Catherine
8 décembre 2024 @ 12:23
Oh là j’ai plein de questions: préséances, tenues… choses absolument essentielles!
Pourquoi la place de William, ni roi, ni catholique (si pourtant ce critère est à retenir dans ce cas) est plus proche que celles de Philippe et Matilde au centre de l’église? Quel est le critère? La proximité à l’orateur? Dans ce cas effectivement les couples régnantes sont les mieux placés.
Qui est la dame au long manteau brodé près de Bibi? Et le couple à son coté?
Il faisait un froid de canard, apparemment. Ont ils oublié d’allumer le chauffage au sous-sol?
Mathilde et Marie-Thérèse, bien averties, ont apporté des bons gants en peau et sans doute doublés en fourrure! À leur piquer tout de suite. Camilla aurait porté ses bottes et elle à raison.
Pour le reste, Macron a voulu cette cérémonie comme occasion politique, diplomatique et de propagande ce qui est tout à fait normal, vu le retentissement que Notre Dame et son incendie ont eu dans le monde et les dons arrivés de partout. Question de pouvoir se parler dans un cadre informel et festif, entre chefs d’état et de gouvernement. Pareilles occasions sont rares et bien que je n’apprécie pas du tout Macron, c’est bien trouvé. La situation européenne s’y prêtait d’ailleurs et celle interne aussi, question de redorer son blason après les impasses de son gouvernement inutilement austeritaire.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 19:56
Si nous avons admiré le même manteau brodé, je crois qu’il s’agit d’Ashley Biden qui accompagnait sa mère.
Catherine
10 décembre 2024 @ 19:22
Merci. Possible, la dame se tenait à coté de Mme Biden. Manteau long jusqu’aux pieds, presque une cape.
Lucia
10 décembre 2024 @ 22:46
En effet, c’est elle.
L
8 décembre 2024 @ 12:24
La présence du comte de Paris et de son fils Gaston est un très beau symbole.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2024 @ 12:31
La résurrection de Notre Dame est un bonheur pour moi .
BRAVO AUX COMPAGNONS !!!
Et aussi aux archéologues qui ont retrouvé des vestiges intéressants à cette triste occasion (tombeau du chanoine de la Porté, entre autres.)
Merci aussi aux chaînes de TV HISTOIRE ET ARTE .
.
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:06
Tellement heureuse de vous retrouver chère Muscate !!!
Bernadette
9 décembre 2024 @ 14:06
Heureuse de vous lire à nouveau Muscate !
Trianon
9 décembre 2024 @ 17:01
Heureuse de vous lire à nouveau Muscate
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 18:43
Cela fait plaisir de vous lire Muscate 🙋♂️!
Lunaforever
9 décembre 2024 @ 19:09
Ah, Muscate ! On se faisait du souci !
Patricio
11 décembre 2024 @ 08:21
Heureux de vous relire
Hadrien
8 décembre 2024 @ 13:04
Cela fait plaisir de voir que, pour une fois, le prince William n’a pas boudé un événement d’envergure ! En revanche, quelqu’un connaît-il la raison de l’absence du roi Felipe VI d’Espagne ?
KATE
8 décembre 2024 @ 13:09
Robin des Bois, je lis votre commentaire au sujet de Trump qui est quand même le Président élu des USA, il était difficile sur le plan diplomatique qu’il ne soit pas présent. En revanche, j’ai été très choquée par la présence d’Elon Musk que Trump a du imposer à Emmanuel Macron. Ce type est inadmissible !
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 14:12
Un « president elect » en général reste dans l’ombre en attendant son intronisation. C’est la coutume. Ici Macron a voulu lui faire honneur. Mais ce n’est pas cela qui aidera Zelinsky, car au lendemain de cet évènement historique, Trump a bien remis les pendules à l’heure et a justifié mes mauvaises impressions : l’Amérique réduira son aide à Zelinsky (qui a été applaudi par l’assistance). Elon Musk, oui, je pense qu’il a dû être imposé par Trump, et on aurait dit la vilaine Eminence Grise qui surveillait son pantin fanfaron dans le fond de la cathédrale.
Lucia
9 décembre 2024 @ 17:04
Musk n’a pas été calculé par les placiers des VIP ,il est resté en plan et s’est placé tout seul .
Pascal Hervé
10 décembre 2024 @ 12:38
Aide à Zelinsky ou aide aux Ukrainiens ?
La différence pourrait être très significative…
Je reconnais le courage personnel de M Zelinsky, en un sens je ne doute pas de sa sincérité , mais je crois qu’il est devenu un homme de paille dans les mains de certaines composantes de la société ukrainienne, très diverse et très partagée , qui sont à la manœuvre depuis le coup d’état de Maïdan et sans doute même avant .
Je sais que mon commentaire ne sera pas approuvé ou seulement peut-être par quelques rares personnes courageuses ,je n’ai rien à perdre ni à gagner personnellement mais je le dois à ces Ukrainiens dont les médias français ne parlent jamais et qui s’ils sont très majoritairement attachés à l’indépendance de l’Ukraine n’en sont pas pour autant des partisans de Porochenko et de ses comparses .
Je crains beaucoup que même si l’Ukraine retrouve la paix ,ce que je souhaite, ils ne soient les grands sacrifiés de cette guerre .
Poutine en sera responsable mais il ne sera pas le seul .
Sylvana 🍀
9 décembre 2024 @ 18:51
@ Kate Elon Musk milliardaire américain est un riche donateur qui a contribué financièrement en millions
Bien sûr il était présent parce qu’il y avait son ami D. Trump (voyage dans le même avion privé)
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 14:07
Si Elon Musk avait donné des millions pour ND, il aurait été mieux placé et pas perdu dans la foule derrière les VIP.
Erato deux
8 décembre 2024 @ 13:12
Une cérémonie intense. J’aime tout particulièrement la lumière chaude de cette « nouvelle» cathédrale que , comme beaucoup, j’ai connu plutôt sombre.
Pas surprenante la présence de certaines royautés. Plus difficile à intégrer, sauf à y voir une volonté politique ou médiatique celle du président Zelensky ou celle de M Trump. Cérémonie religieuse un peu longue et à mon goût des choix musicaux que je ne comprends pas vraiment : avec ce magnifique orgue et une sublime maîtrise pourquoi ne pas sublimer le sacré avec Bach ou Mozart ou Vivaldi….
Après si on considère le résultat d’une cathédrale à nouveau vivante dans ce qu’elle symbolise pour la France et surtout pour les croyants, c’est un magnifique résultat.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 21:12
Ah ! Moi aussi, j’y suis allé en 1988 et je me souvenais de murs très sombres, il semble qu’on l’avait rafraîchie avant qu’elle ne brûle. Mais l’éclairage semble une réussite.
Marnie
10 décembre 2024 @ 14:10
Non, l’intérieur n’avait pas été rafraîchi récemment avant qu’elle ne brûle. Des éléments à droite à gauche avaient été restaurés, comme la Pietà du choeur qui venait de l’être avant l’incendie… je connais la restauratrice qui l’avait restaurée et qui a dû ré-intervenir après l’incendie.
mousseline
8 décembre 2024 @ 13:35
C’ est vrai que l’ organiste ne m’ a pas enchanté non plus. A certains moments c’ était plus du tintamare qu’ autre chose. Belle cérémonie, il m’ a semblé également que le « religieux » était trop présent, étant donné la multiplicité des personnes invitées ne comprennant pas forcément les codes du catholicisme. Trump, pour une fois, semblait intéressé et pas trop imbu de lui-même.
Antoine1
9 décembre 2024 @ 14:53
En fait, il y avait plusieurs organistes (4 je crois, Olivier Latry, le titulaire et deux ou trois co-titulaires). Ces messieurs pensent surtout à caser leurs compositions ou leurs improvisations. Le résultat est plus ou moins réussi mais, en général, très apprécié des malentendants.
Pascal Hervé
10 décembre 2024 @ 18:17
😆😆😆
Marie de Montégut
8 décembre 2024 @ 13:37
Pauvre France!
Pt’suisse
8 décembre 2024 @ 13:40
À la tv, il a été dit plusieurs fois que le roi d’Espagne était présent. Quelqu’un l’a-t-il vu ?
Menthe
9 décembre 2024 @ 17:44
Il n’était pas là. Si tel avait été le cas on n’aurait pû le louper .
Allegria
8 décembre 2024 @ 13:42
Le comte de Paris se tient mal les jambes écartées et il pourrait avoir ciré ses chaussures. Manque de classe et d’élégance. On voit la différence avec un vrai royal. J’ai beaucoup la tenue de la grande duchesse Maria Teresa et notre première dame était élégante aussi
Chaton
8 décembre 2024 @ 13:48
Que de monde ,bravo pour tout ceci sera gravé dans l’histoire de France
Mayg
8 décembre 2024 @ 13:48
Quel contraste entre la décontraction des couples royaux belge et luxembourgeois, et le côté coincé de William.
Brigitte Macron qui sert séparateur entre Mme Biden et Trump.
Le prince de Monaco seul, pourtant Charlène était présente pour l’ouverture des jeux olympiques.
alexandre
9 décembre 2024 @ 19:09
Quand il s’agit d’événement lié au sport, la princesse Charlène est présente. Quand on élève le débat, elle est aux abonnés absents…
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 21:09
Moi je lui ai au contraire trouvé l’air très à l’aise , je dirai même que j’en fus agréablement surpris. 🙄
émilie convers
8 décembre 2024 @ 13:49
Sous le charme des longs Gan s de cuir de Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique
Marie-Francoise2
8 décembre 2024 @ 13:57
Cérémonie trop longue et trop traditionnelle.
Les non francophones ont du trouver le temps long……
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:10
Et alors ? on allait quand même pas faire cette cérémonie en anglais non ? on a le droit de parler encore français en France ? les étrangers présents à la cérémonie disposaient d’oreillettes pour la traduction.
Bastide
8 décembre 2024 @ 14:22
J’ai été déçue par la première oeuvre jouée à l’orgue, et pas trouvé le nom de son auteur. On a sans doute cherché un compositeur français mais Bach me manquait.
Pour Zelenski je suis moins pessimiste que vous et la tête de Donald c’est seulement celle qu’il croit être celle d’un très puissant dans un film.
Mini
8 décembre 2024 @ 14:50
Samedi 7 décembre 2024, grande cérémonie en la Cathédrale Notre Dame pour marquer la « renaissance » après l’effroyable incendie du 15 avril 2019.
De nombreux chefs d’Etat étrangers, parmi lesquels des chefs d’Etat africains, des anciennes colonies françaises, la famille Arnault, presqu’au complet, Francois-Henri Pinault et son épouse Salma Hayek, mais a priori pas les parents Pinault, ni Françoise Meyers-Bettencourt pour représenter L’Oréal, sachant que ces 3 grands groupes français ont apporté des dons colossaux (500millions d’Euro sur les 846 récoltés ??)
Michel Barnier, Premier Ministre, toujours très digne, au 1er rang, son épouse, le Président Sarkozy accompagné de son épouse, portant le manteau gris ( Dior?) qu’elle portait lors de la visite d’Etat à la Reine Elizabeth,assise à côté de François Hollande et de Julie Gayet qui semblaient s’ennuyer. Et de l’autre côté, le Président Macron avec tous les VIP officiels dont Donald Trump, avec son air renfrogné.
De belles prestations, le discours du Président Macron, plutôt court avec des références historiques, mais les musiques interprétées à l’orgue étaient parfois insupportables… des compositions modernes, mais que diable n’avons nous pas entendu du Bach, du Charpentier. Quelle déception !!
Les prélats étaient harmonieusement vêtus grâce à Jean-Charles de Castelbajac, donnant quelques effets à la Mondrian.
Ce matin, 8 décembre, la messe solennelle avec bénédiction de l’autel et du tabernacle, la magie opéra encore lors de l’entrée des évêques de France et d’ailleurs, tous vêtus de la chasuble dessinée par Castelbajac et réalisée dans une étamine de laine, frappée de couleurs qui irradiaient à partir de la croix or. Mais là encore, énorme déception des musiques à l’orgue. Qui a choisi les programmes musicaux?
Menthe
9 décembre 2024 @ 17:47
Impro des organistes.
Anne
8 décembre 2024 @ 14:52
La comtesse de Paris était présente ce matin à la messe, elle n’y était pas hier.
Dinora
8 décembre 2024 @ 15:31
Je n’ai pas bien compris la disposition des invités dans la nef.
Mme Biden devait être proche de Macron, elle représentait son mari qui est toujours Président !!
Et les invités royaux (donc chefs d’état et représentants) relégués au coin !!
Et un Trump, pour l’instant seulement élu président, proche de Macron !
Menthe
9 décembre 2024 @ 17:49
Dans ce monde on est vite oublié Dinora, c’est Trump qu’il faut chouchouter maintenant !
alexandre
9 décembre 2024 @ 19:03
C’est ce qu’on appelle la diplomatie et la politique. Dans un mois, Biden ne sera plus président et sera remplacé malheureusement par Trump pour 4 ans à la tête de la première puissance économique et militaire. Dommage qu’il ne soit pas tombé suite aux deux attentats dont il a été victime cette année… Mais je suis sûr qu’il oubliera très vite cette faveur (position dans Notre Dame) pour faire un mauvais coup vis à vis de la France dès qu’il le pourra: pourriture on nait pourriture on reste. Les chiens ne font pas des chats!
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 15:51
Tellement d’accord avec vous.
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 01:05
Oui, je suis d’accord avec vous Alexandre, moralement, Macron a fait la danse du ventre devant Trump, pour l’amadouer. Mais il déchantera vite. D’ailleurs je suis sûr qu’à son retour Trump s’est moqué de lui avec son entourage. L’homme sans.. c…olonne vertébrale.
Kardaillac
8 décembre 2024 @ 15:36
La messe de consécration du nouvel autel, bien que longue, était aujourd’hui mieux cadrée, sans les longueurs d’orgue interminables d’hier. Pour tout dire, réussie.
Philomena était présente ce dimanche et Mme Macron a communié.
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 01:09
Je vais regarder cette messe si elle en replay. Comme j’ai regardé avec plaisir ce soir « Quelle epoque » avec Villeneuve le grand architecte qui a supervisé toute la reconstructiond e ND et d’autres intervenants intéressants. Philippe Caveriviere m’a bien fait rire cette fois-ci.
Lucia
11 décembre 2024 @ 19:27
J’aurais bien voulu voir les tatouages de mr Villeneuve. Belle émission, ce soir là.
Robin des Bois
12 décembre 2024 @ 15:50
On est bien d’accord.
ABER
8 décembre 2024 @ 15:40
Je trouve dommage que la comtesse de Paris n’ait pas accompagné son époux en lieu et place de Gaston. Je pense que les places étaient limitées mais Gaston n’a et n’aura aucun rôle dans une imaginaire restauration, pourquoi le pousser dans une voie de garage?
Bernadette
9 décembre 2024 @ 14:09
Ils étaient là tous les 3…
Zulma
9 décembre 2024 @ 15:38
Non, Bernadette. Pour la réouverture, c’est bien Gaston qui a pris la place de sa Maman. Tout un état d’esprit….
Marnie
10 décembre 2024 @ 14:14
Il ne vous est pas venu à l’esprit que la famille ne disposait probablement que de 2 places pour chaque cérémonie et que les parents ont ainsi permis à leur fils d’assister à cet événement historique ? et la maman a assisté à la messe de consécration de l’autel, ce qu’elle a peut-être préféré en tant que catholique pratiquante.
Pascal Hervé
10 décembre 2024 @ 18:19
👍
Zulma
10 décembre 2024 @ 21:14
Si Marnie, j’avais bien compris. Mais regardez : le grand duc du Luxembourg et le roi des Belges ont de VRAIS héritiers, eux ! Leurs épouses sont à leurs côtés, à leur place. J’ai parfois vaguement pitié de Philomena. C’est tout un état d’esprit. Après sa grossesse pénible, elle pourrait être un peu mise à l’honneur par son mari. Déjà il y a quelques jours sur sa page Facebook Jean claironnait que son héritier chéri l’avait accompagné mais ne mentionnait même pas la maman dudit Gastounet qu’on voyait sur une des photos !
Marnie
11 décembre 2024 @ 14:23
Je pense que c’est un mauvais procès que vous lui faites… son fils a atteint un âge auquel il peut participer à des activités d’adulte, c’est normal que son père veuille l’associer à un tel événement historique et intéressant. Philomena est mise à l’honneur puisqu’elle a assisté à la messe, on l’a d’ailleurs davantage vue pendant la retransmission que son fils la veille…
Zulma
13 décembre 2024 @ 13:52
C’est votre opinion, Marnie
Le fait qu’elle ait plus été vue que son fils le lendemain ne dépend pas de son mari mais des médias. Déjà, il y a quelques jours, Jean s’est déplace avec son fils et sa femme mais n’évoqué que son fils.
Sylvana 🍀
9 décembre 2024 @ 16:24
Tous les 3 étaient présents pour la messe de dimanche matin, mais la veille samedi pour l’inauguration Philomène était absente, étaient présents le comte et son fils Gaston
ABER
9 décembre 2024 @ 21:05
A la messe, le lendemain oui. Mais pas lors de la cérémonie officielle.
Sissi32
8 décembre 2024 @ 15:47
J’ai été ravie de retrouver tout ce beau monde pour la réouverture de Notre-Dame !
Passiflore
8 décembre 2024 @ 15:52
Les pompiers de Paris (même non royaux) ont été, longuement et à juste titre, applaudis. Jean-Marc Fournier, aumônier militaire et sapeur-pompier, après avoir servi en Afghanistan et considéré comme un héros lors de l’attentat du Bataclan en 2015, est connu pour avoir sauvé le Saint Sacrement et la Sainte Couronne d’épines lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, en avril 2019 . Il a reçu la charge de vicaire général pour le Diocèse aux armées françaises, en juin 2024.
Passiflore
8 décembre 2024 @ 16:10
Lors de la consécration du nouvel autel de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre, cinq reliques (qu’on y croit ou pas n’a pas d’influence sur le clergé) y ont été enchâssées, les premiers chrétiens ayant pour habitude de célébrer des messes dans les catacombes sur les tombes des saints.
Les saints de l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui ont vécu dans la capitale, sont :
Madeleine-Sophie Barat (1779-1865), fondatrice des Dames du Sacré-Cœur, canonisée en 1925,
Marie-Eugénie Milleret (1817-1898), fondatrice des Religieuses de l’Assomption, canonisée en 2007,
Catherine Labouré (1806-1876), sœur de la Charité à qui la Vierge Marie a demandé de faire frapper la Médaille miraculeuse, canonisée en 1947,
Charles de Foucauld (1858-1916) explorateur, converti en 1890, parti vivre en ermite au Sahara et martyr de sa foi, canonisé en 2022,
Vladimir Ghika (1873-1954), roumain, ordonné prêtre à Paris en 1923, nommé protonotaire apostolique en 1931, arrêté en 1952 à Bucarest et torturé, béatifié en 2013.
J’ajoute que c’est Mgr Ghika qui avait marié, en 1944 selon le rite gréco-catholique et dans l’intimité à Bucarest, Paul Morand, la princesse Soutzo (amie de jeunesse du prélat) étant veuve.
berton
9 décembre 2024 @ 13:21
Ancienne élève du Sacré-Coeur, je ne peux qu’être touchée que la Mère Barrat soit à Notre-Dame et Ste Catherine Labouré, c’est la rue du Bac ; toute mon enfance !
Bernadette
9 décembre 2024 @ 14:10
Merci Passiflore pour ces précisions. Je n’avais pas retenu tous les noms de ces saints…
beji
8 décembre 2024 @ 17:11
Mathilde,Maria-Teresa et Carla Bruni dans la robe-manteau qu’elle portait lors de sa révérence à la reine Elisabeth étaient élégantes,quant à Camilla de Bourbon des Deux Siciles qui croisait les jambes…
Et pourquoi Trump n’aurait pas dû être invité ? c’est avec lui qu’il faudra compter dans un mois .Macron buvait du petit lait de parader en acceuillant les invités ne
manquant pas l’ occasion de se mettre en avant avec sa femme en se faisant photographier avec les personnalités invitées,cette manie d’embrasser de les embrasser,cela faisait évènement mondain.Sur KTO,la commentatrice a dit qu’il reste quelques travaux à faire à l’extérieur de la cathédrale,pas entendu cela ailleurs.
Kardaillac
9 décembre 2024 @ 12:50
Il y a encore un gros échaffaudage au pied de la flèche et la grande grue est toujours à poste. Peut-être reste-t-il à replacer toutes les statues.
Bastide
10 décembre 2024 @ 13:06
et le chevet.
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:14
Pour l’extérieur, d’après ce que l’on peut voir de l’extérieur, le bas de la flèche n’est pas terminé (couverture en plomb, statues…).
Cécilie
8 décembre 2024 @ 17:15
Le duc de Castro était présent.
Cérémonie trop politisée par le président Macron beaucoup trop familier tout comme son épouse.
Carole 007
10 décembre 2024 @ 17:38
Cécilie, tout est bon pour ce couple pourvu qu’il soit sur la photo.
Royaux, chefs d’Etats, footballeurs, show business…
Robin des Bois
11 décembre 2024 @ 14:54
Je serais de mauvaise fois si je vous contredisais.
Cécilie
8 décembre 2024 @ 17:19
Les vedettes, ce sont toutes les personnes qui ont travaillé à la reconstruction grâce au mécénat de 350.000 personnes dans 150 pays.
léa 33
8 décembre 2024 @ 17:54
Bonjour
Il fallait remercier tous les donateurs et puis notre président monarque et madame aiment bien être pris en photo avec ces rois reines et autres !
Par contre la cérémonie avec tous les artisans et autres professionnels ayant collaboré à la sauvegarde, reconstruction et renaissance de Notre Dame méritaient un bel hommage, bravo à eux. Leurs différents talents ont permis à Notre Dame de briller à nouveau.
Quant au président de l’Ukraine, il doit être sans illusion, Mr. Trump a prévenu les européens qu’ils devraient se débrouiller seuls. Ce ne sont pas les gesticulations de M.Macron qui changeront les choses, il n’est plus crédible depuis longtemps au regard des pays étrangers.
beji
8 décembre 2024 @ 17:58
Pourquoi la présence de Diane de Nassau ?
Pt’suisse
8 décembre 2024 @ 18:00
Grâce au Gd-Duc de Luxembourg, la descendance masculine de Louis XIV était représentée à Notre-Dame
Danielle
8 décembre 2024 @ 18:51
Une belle et très émouvante cérémonie.
Trump était là pour la politique mais comme je ne l’aime pas, je n’ai pas apprécié sa présence.
J’ai vu toutes les personnes citées ainsi que les embrassades à tout va, vive les microbes…
Diane faisait tache avec son manteau rouge, elle aurait dû se renseigner avant sur le dress code.
Gaston d’Orléans devait être très heureux d’être là.
J’ai également suivi la cérémonie de ce matin.
Robin des Bois
8 décembre 2024 @ 19:17
4e photo. William et les Macron. Quelle vilaine calvitie, quelle vilaine forme de crane en forme d’oeuf. Déjà qu’il a un sourire qui fait penser à un hennissement… Je me dis que Dame Nature a voulu rééquilibrer les choses, car il est né avec tous les avantages de la naissance.
Pour me remettre, je vais aller regarder les photos de la reine du Bouthan et celles des enfants de Sofia de Suède. Pas besoin d’aller au musée pour voir de jolies choses.
Bambou
9 décembre 2024 @ 12:51
Commentaire immonde sur le physique de William…..
Montrez nous votre bobine Robin des Bois….!!! 🤬
Mayg
9 décembre 2024 @ 14:27
C’est vous qui osez parler de commentaires immondes ? Quand on lit les vôtres, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité…
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 16:47
Ce n’est pas parce que vous avez été décorée du Premier Prix de l’Humour de l’Académie de Trifouillis-les-Oies que vous devez nous bombarder de vos lieux communs, clichés et redites. Genre « montrez votre visage » ou « Vous le/les connaissez ? (quand on ne lit pas la presse étrangère qui a rapporté certains propos).
Lucia
9 décembre 2024 @ 17:18
C’est William qui choisit de s’enlaidir.Qu’il prenne des cours de maintien , d’expression corporelle pour avoir l’air moins niais en public . Ce n’est plus un gamin à qui on pardonne son air empreinté .
Marie2🐬
10 décembre 2024 @ 17:33
Vous avez trouvez le mot : niais.
Mignon jeune ça l’a rendu égocentrique et se voyant comme un dieu grec éternel.
Dur retour de la nature: prince devenu crapaud.
Carole 007
10 décembre 2024 @ 18:03
Lucia, c’est bien ce que je pense aussi.
Carole 007
9 décembre 2024 @ 13:52
Bien dit Robin des Bois !
Et je ne lui trouve aucun charme, aucun charisme.
J’ai remarqué que c’est depuis le départ de son écuyer Rob Dixon qu’il se laisse pousser la barbe, mais ça ne fonctionne pas sur lui.
Dommage pour Catherine.
Lucia
9 décembre 2024 @ 15:41
Ah bon! c’est son écuyer qui le rasait .
Carole 007
10 décembre 2024 @ 17:59
Lucia,
vous êtes drôle, si vous faites du second degré, sinon sachez que je n’apprécie pas du tout Catherine, et je ne la plains pas.
Je suppose qu’elle était sensible au charme de ce charmant écuyer…
Catherine
9 décembre 2024 @ 16:54
Dommage pour Catherine? Si elle a attendu en Pénélope pendant dix ans qu’il l’épouse elle doit lui trouver bien d’avantages.
Carole 007
10 décembre 2024 @ 18:45
Catherine, c’est certain, tous les avantages de son rang.
Lucia
11 décembre 2024 @ 19:35
N’entrons pas dans ces détails ,je ne vois pas la persévérante Catherine faire une erreur de parcours . Elle ne s’inspire de Diana que pour ses looks.
Christine
10 décembre 2024 @ 01:46
Que savez vous des goûts de Catherine concernant son mari ?
E5 vous Robin…est ce de sa faute le physique de William…? Il y a pire…peut-être VOUS !!!!
Robin des Bois
10 décembre 2024 @ 14:13
Je vois que le premier prix de l’Humour de l’Académie de Triffouillis-les-Oies avait un ex aequo. Toutes mes félicitations.
Carole 007
10 décembre 2024 @ 18:01
😋
Val
9 décembre 2024 @ 14:03
Robin des bois,
Et vous quelle vieille tête avez vous donc?
Mayg
9 décembre 2024 @ 14:31
Et ne parlons même pas de cette barbe qui fait négligé.
Pascal Hervé
11 décembre 2024 @ 14:31
Est-ce la barbe en elle même ou sa forme ?
Est-ce que les barbes de Édouard VII et Georges V pour rester au R.U. leur donnaient un aspect négligé ?
Et que pensez-vous de la barbe de Harry ? Magnifique ? Somptueuse ? Je n’ose pas écrire ” de patriarche” pour ne pas froisser les féministes.
Ou alors : ” La barbe avec sa barbe ” ?
Thalia
9 décembre 2024 @ 19:11
😂
Gabriela
8 décembre 2024 @ 19:32
Tellement de personnes bien nées dans cette assemblée qui ne savent pas qu’on ne doit pas croiser les jambes durant une cérémonie religieuse. Même si les fonds levés pour la reconstruction sont « laïcs ». Notre Dame reste une église, un lieu de culte et non une salle de spectacle…
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:17
« on ne doit pas croiser les jambes durant une cérémonie religieuse » : j’aimerais vraiment qu’on m’explique pourquoi, Dieu a-t-il fait savoir d’une manière ou d’une autre que cela le choquait ???
Gabriela
10 décembre 2024 @ 20:09
Les personnes sont libres de croiser les jambes. Les royaux ne les croisent pas. Chacun sait ce qui lui sied. Les bonnes manières n’ont lu cours de nos jours. Dieu vous intéresse autant?
Marnie
11 décembre 2024 @ 14:26
Franchement, cette histoire de ne pas croiser les jambes me paraît complètement dépassée et on peut se tenir tout à fait correctement en ayant les jambes croisées. Je suis quelqu’un qui déplore le laisser-aller croissant général (du point de vue vestimentaire notamment) mais il y a certaines choses qui peuvent évoluer sans que cela soit scandaleux…
Michael
8 décembre 2024 @ 20:09
Le comte et la comtesse de Paris étaient au premier rang
Zulma
9 décembre 2024 @ 15:36
La comtesse de Paris n’était pas là. Jean sort désormais son héritier…
D'Italie
8 décembre 2024 @ 20:24
La femme à à la gauche du prince Gaston d’Orléans ignore qu’une femme bien élevée ne croise pas les jambes lorsqu’elle est assise.
Lucia
9 décembre 2024 @ 15:43
Et un prince d’Orléans devrait savoir qu’on ne s’assied pas les jambes écartées .
vicomtesse
8 décembre 2024 @ 21:55
Encore une fois Maria Teresa a trop occupé le devant de la scène. L’accompagnement musical était assez pénible à entendre. Mais le spectacle magnifique de la cathédrale rénovée était un grand moment très émouvant.
E. Macron, toujours un peu trop tactile comme d’habitude…
Nk
8 décembre 2024 @ 23:18
Maria theresa en veste de vison fendi a $30k. Superve
racyma
9 décembre 2024 @ 03:19
la plus classe c est Mathilde
Lunaforever
9 décembre 2024 @ 07:58
Le seul à faire tâche, c’était Macron.
Ce type m’insupporte. Je n ai pas regardé la cérémonie pour éviter de le voir.
Bambou
9 décembre 2024 @ 12:52
On est au moins deux à ne plus supporter les M……
Madame Michu
9 décembre 2024 @ 13:25
Trois, quand je les vois je ferme les yeux !
Cecilie
9 décembre 2024 @ 13:29
Trois !
Val
9 décembre 2024 @ 14:04
Quatre !!
GUY
9 décembre 2024 @ 14:47
Et cinq !
Catherine
9 décembre 2024 @ 16:27
Cinq !
Lucia
10 décembre 2024 @ 22:48
Moins un .
Stéphane G.
9 décembre 2024 @ 13:33
dès qu’il est monté au pupitre j’ai zappé; et pareil pour les chansons de Garou pour moi c’est de la torture
GUY
9 décembre 2024 @ 14:55
A part les frères Capuçon en direct pendant la cérémonie, , le spectacle de variétés suivant était enregistré, j’ai éteint aprés Vianney, cela se voyait puisque la cathédrale était vide, et le parvis aussi , c’est comme pour les Jo , Lady Gaga et La Kamura également étaient déjà enregistrées et ils veulent faire croire que c’est du direct.
Agnese
12 décembre 2024 @ 19:47
Comme moi….
Minois de tonton de la rive droite
9 décembre 2024 @ 15:31
La voix éraillée de Garou se prête mal au « chant des cathédrales ». Cette chanson a été créée par Bruno Pelletier et c’est lui qui aurait dû l’interpréter. Avec Garou, « il est foutu le temps des cathédrales »…
À cet égard, la résurrection de Notre-Dame après un coma de cinq ans et demi est l’arbre qui cache la forêt. Combien d’églises sont désacralisées voire démolies faute d’argent pour les entretenir car les fidèles (et le clergé !) se raréfient ?
Rose 1
9 décembre 2024 @ 15:22
C’est vraiment de la méchanceté de votre part ,il a quand même permis à la reconstruction de Notre Dame !!!
Vous feriez mieux de vous taire !!!
Lunaforever
9 décembre 2024 @ 19:13
🤝
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:28
On peut reprocher beaucoup de choses au président Macron, et je ne me prive pas de le faire, mais s’il y a une chose qu’il a réussie dans ses 2 mandats c’est de donner cette injonction de reconstruire en 5 ans, ce à quoi je ne croyais pas du tout au début, et d’avoir permis la mise en oeuvre rapide des moyens offerts par les donateurs en faisant légalement accélérer ce chantier. S’il y a un endroit où il avait le droit d’être c’était bien samedi soir à cette cérémonie et il ne faisait en aucune façon tâche.
Marnie
9 décembre 2024 @ 14:29
Et j’ai mis moi aussi un accent à « tache », désolée !
Lunaforever
9 décembre 2024 @ 08:01
Tache sans accent, je viens de vérifier 🤭
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 21:00
Ce lapsus calami lui fera très plaisir.
Menthe allo
9 décembre 2024 @ 09:31
Pluie pluie, pluie, c’était couru, on avait invité F. Hollande. ☂️☂️☂️
Carole 007
9 décembre 2024 @ 14:01
😋 Ah oui c’est vrai !
Yvette Brailly
9 décembre 2024 @ 20:47
M
Boris
9 décembre 2024 @ 11:00
Tous ces riches et ces têtes couronnées en un lieu sensé être avant tout tourné vers les pauvres…
Le message de l’Eglise est parfois difficile à saisir.
Daphné
9 décembre 2024 @ 18:34
Il y avait aussi des gens handicapés et des pauvres … vous êtes mal renseignés !
Passiflore
10 décembre 2024 @ 17:12
Il y avait 100 places pour les handicapés
Zulma
10 décembre 2024 @ 21:03
Boris, non, vraiment non. Il y avait des délégations de toutes les personnes concernées. Y compris des handicapés et des pauvres
GIHA
11 décembre 2024 @ 18:19
Etaient ils invités à l’Elysée ??????? Je ne les ai pas vu dans le cortège qui arrivait au Palais pour se « restaurer »
Agnese
9 décembre 2024 @ 11:05
La plus élégante fut Carla Bruni-Sarkozy.
Chic et distinguée mais quelle allure au dessus des autres…
Bambou
9 décembre 2024 @ 12:53
Carla élégante ? Mouais. Je n’ai pas aimé son collant avec des ballerines….
Sylvana 🍀
9 décembre 2024 @ 16:34
C’est vrai que les collants noirs avec les grands motifs, c’est moche
Robin des Bois
9 décembre 2024 @ 16:51
Et vous vos collants ils sont comment ?
Lucia
9 décembre 2024 @ 17:20
Je portais le même il y a 40 ans.
Christine
10 décembre 2024 @ 01:47
Elle avait de petits talons très mode.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 20:58
Au dessus je ne sais pas mais très élégante sans aucun doute .
Personne n’a de remarques à faire concernant le curieux petit sac de madame Macron ?
Anna 1
9 décembre 2024 @ 14:03
Et tout ce beau monde reçu à l’Elysée pour se sustenter ….
GIHA
9 décembre 2024 @ 19:30
Vous avez raison tout ce beau monde a fait bombance à l’Elysée……
Je me demande toujours qui paient le transport les hôtels de toutes ces personnes que l’on invite et qui paient toutes les tenues de Madame Macron
Le président a encore fait gonflé le déficit du budget de l’Elysée
beji
9 décembre 2024 @ 14:56
Sur les photos Macron le tactile main dans le dos du prince de Galles et il donne le bras au roi des belges.
beji
9 décembre 2024 @ 15:01
Belle veste,très chic de Maria-teresa.
beji
9 décembre 2024 @ 15:14
Avant la cérémonie les caméras ont montré parmi l’assistance,Laurence Ferrari,
épouse de Renaud Capuçon,bon on comprend mais je comprends moins la présence de Carole Bouquet,peut-être,a-t-elle été une généreuse donatrice, ou copine-telle avec les Macron ;incongrue la présence de Sandrine Rousseau et autres dames portant haut la défense de l’avortement.
beji
9 décembre 2024 @ 15:18
Le pape François à qui je ne voue pas d’admiration a bien fait de ne pas venir car il savait qu’il s’agirait d’un évènement mondain au cours duquel Macron se mettrait en vedette.
Mia
9 décembre 2024 @ 16:21
Bonjour. Restauration de ND magnifique. Bruit de l’orgue insupportable ! Oui, il y avait le choix : Bach, Haendel, etc au lieu de cet affreux bazar, ce tintamarre assourdissant qui nous a été infligé ! Subi.
Pourquoi Melania Trump, annoncée, était-elle absente de ND ? Et Charlène ? Encore coincée dans une clinique de chirurgie esthétique ?
Le roi d’Espagne Felipe et Letizia étaient absents aussi… Qui sait pourquoi ?
La princesse Isabelle de Liechtenstein et son mari Philippe étaient au 4ème rang derrière Trump et le couple de Bidochon, hôtes français, d’une familiarité si grossière et récurrente.
La poupée Barbie seniore coûte cher en mini-tenues griffées, perruques casques et silicone à tous les étages. Sa tête-à-claques de mari, le Ubu, le transgressif au rictus de Joker jubilatoire, a eu sa tartine de beurre-confitureS honorifique à ND, après les JO. Viré 3 fois, il s’accroche !
L’Ukraine n’en serait pas là, si les Accords de Minsk en 2014 avaient été appliqués et respectés, comme la France et l’Allemagne s’y étaient engagées sans tenir parole. Poutine dit ce qu’il veut, il dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Il « ne menace pas », il « met en garde ». C’est simple. Après 3 ans de destructions et de désastre, le résultat sera celui qu’une intelligente diplomatie aurait pu éviter en 2022. Arrogance des Européens = ruines et morts inutiles… A la fin, Poutine aura en hard, ce qu’il aurait eu en version soft… Un bel exemple (triste !) de faillite diplomatique de l’UE ! Mais l’industrie militaire des USA tourne à plein régime, elle, as usual ! Et Zélinsky, lui, en total look militaire et treillis, veut la guerre, pas la paix.
ND devrait être l’occasion de penser la paix et de cesser cette escalade folle vers la guerre, de l’armement, qui a déjà fait tant de mal… Pour rien. Les frontières ne seront plus celles d’avant la guerre.
La table de l’autel, en forme de baignoire en bronze d’un spa de luxe, n’est vraiment pas adaptée au lieu… Une table en marbre blanc sur un pied, avec cabochon et branches de la Croix aux deux tiers hauts, et socle en marbre blanc aussi, comme une coupe du Graal, aurait été plus en harmonie avec l’Histoire de Notre-Dame, de la Tradition, de la Chrétienté et de la Foi, plus adaptée.
Quant à la présence de nos valeureux Compagnons et des Donateurs, ils étaient les seuls à être des invités d’honneur, indispensables ! Sans eux, pas de sauvetage.
Pascal Hervé
9 décembre 2024 @ 20:56
L’image que j’ai préférée c’est celle du gros bourdon sonnant l’ouverture de la cérémonie d’ouverture, cela faisait penser à tous les moments heureux ou tristes de notre histoire qu’il a accompagnés.
Aujourd’hui il ne sonne plus que pour les grandes fêtes catholiques et les grandes cérémonies civiles.
Il date de 1686 et s’appelle Emmanuel …
Source Wikipedia.
Bernadette
10 décembre 2024 @ 15:19
Emmanuel a le bourdon…ça sonne bien !