La grande-duchesse a assisté à l’installation de M. Frédéric Mitterrand à l’Académie des beaux-arts dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel en présence de nombreuses personnalités du monde politique, culturel, et économique. Etaient également présents : l’Aga Khan, l’impératrice Farah d’Iran, le prince et la princesse de Venise, la princesse Maria Pia de Savoie, le prince et la princesse des Albanais, le prince Michel et la princesse Marina de Grèce, la princesse Claude de France, la princesse Chantal de France et son époux, la duchesse Sophie de Wurtemberg,…
La grande-duchesse tenait à montrer son soutien envers Monsieur Mitterrand, honoré pour ses talents de producteur de télévision et réalisateur de films et de documentaires.
Une amitié de longue date lie le couple grand-ducal et M. Mitterrand : après leur mariage en 1981 Henri et Maria Teresa ont accordé leur première interview à M. Mitterrand dans son émission de l’époque « Du côté de chez Fred ».
Le grand-duc et la grande-duchesse sont très attachés à promouvoir la création cinématographique luxembourgeoise. Ainsi le couple grand-ducal a notamment participé à la 12ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA) qui s’est tenue en août 2019. Dans le cadre d’un hommage au cinéma luxembourgeois, le festival consacrait une large partie de sa programmation aux productions du Grand-Duché. (Merci à Betrand Meyer, Severina, Marie Françoise et Quentin – © Cour grand-ducale / David Atlan)
#
Valérie R.
8 février 2020 @ 05:32
Après la curie contre G. Matzneff on aurait pu espérer que de autres, ayant écrit et décrit leurs semblables inclinations, se tiennent plus discrets dans la crainte du scandale. Il n’en est apparemment rien. Et cela avec la bénédiction des grands de ce monde. Voyons si l’on commentaires va passer…
milou
8 février 2020 @ 06:19
Et vous avez tout à fait raison, Valérie R. !
Toujours du plaisir à voir Farah toujours tellement élégante même en habit !
Brigitte - Anne
8 février 2020 @ 08:46
Valérie R. Oh oui ! Cela me choque et après on militera contre le harcèlement sexuel et la pédophilie . Cherchez l’erreur
arwen
8 février 2020 @ 11:14
Totalement d’accord avec vous.
On aurait pu penser que toutes ces « personnalités » se tiennent éloigner de ce monsieur étant donné ces dernières déclarations autour de G. Matzneff et la mise en lumière de ses propres écrits sur le sujet.
D’autant plus la G.D Maria Thérésa dont ces causes lui tiennent soi disant très à cœur.
Antoine
8 février 2020 @ 11:19
Semblables inclinations ? J’ai toujours entendu dire que le récipiendaire était plutôt sensible au style dockers. Ils sont rarement mineurs…
Valérie R.
9 février 2020 @ 12:54
Ses livres décrivent des scènes abominables de bordels remplis d éphèbes certainement (très ) mineurs
Clémentine/Lola 1
10 février 2020 @ 14:52
Ecrits semblables aux vôtres Valérie R. mais…censurés ????
Valérie R.
12 février 2020 @ 12:34
Semblables aux miens ??? Dieu merci, je ne décris pas de scènes de pédophilie.
Clémentine/Lola 1
13 février 2020 @ 15:10
Non Valérie R, il y a quiproquo…je disais que J’AVAIS posté des écrits semblables aux vôtres et que j’avais été censurée..
Excusez moi de m’être mal exprimée…et bonne journée.
Bernadette
10 février 2020 @ 15:12
Oui ? Et alors pourquoi lui rend on des honneurs ? C’est un peu comme si le duc d’York était nommé Amiral ! Deux poids deux mesures….
Mayg
8 février 2020 @ 12:04
J’ai pensé la même chose que vous Valérie R.
Vitabel
8 février 2020 @ 12:15
Oui Valérie R.
Vous faites bien de le rappeler.
Mary
8 février 2020 @ 12:50
Bien de votre avis !!!
J’ai écrit la même chose il y a 2 minutes sur l’article avec Emmanuel et Clotilde de Savoie…
Namaste
8 février 2020 @ 14:17
Je suis aussi scandalisée que vous. A l’heure où, et c’est tant mieux, les victimes prennent de plus en plus la parole, quand on voit aussi ce qui se passe en ce moment à la FF des sports de glace.. Que cette institution mette en valeur cette personne sachant ce les actes pédophiles qu’il a reconnus, c’est vraiment triste, pathétique, choquant..
Un vrai déshonneur pour l’institution.
J’espère que les associations de défense des droits des enfants vont au minimum faire une déclaration.
Karabakh
8 février 2020 @ 14:29
J’abonde votre commentaire.
Ce monde est ahurissant. Honte à eux.
Bernadette
8 février 2020 @ 15:45
Oui, et .R . Polanwski était là … en tant que membre de l’Institut. Contrairement à d’autres, on ne lui a pas demandé de démissionner….comme quoi…!
Jean Pierre
9 février 2020 @ 09:00
Valerie R nous parle de la curie contre Matzneff.
J’aime le lapsus qui mêle encore les cardinaux avec ces sales affaires.
Antoine
9 février 2020 @ 11:40
Malgré ses cheveux blancs, notre ministre de la culture fait bien gamin. C’est sans doute pour cela que Frédéric Mitterrand le tient par le bras ..?
Leonor
9 février 2020 @ 14:30
Référence ( si on peut dire ) : » La mauvaise vie ». Récit autobiographique de Frédéric Mitterrand , publié en 2005.
Ministre de la Culture de juin 2009 à mai 2012.
S’il établit dans son livre qu’il a bien acheté des relations homosexuelles en Thaïlande et au Maghreb;, Mitterrand affirme qu’il n’a jamais eu de rapports sexuels avec des mineurs.
Chacun en pensera ce qu’il voudra.
Chacun en pensera ce qu’ilvoudra.
Marnie
10 février 2020 @ 13:44
Merci de rétablir ce point Leonor. En effet, d’après ses affirmations, point de pédophilie en ce qui concerne Frédéric Mitterrand, mais des relations tarifées avec jeunes adultes. Après, c’est comme vous dites dans vos dernières lignes…
Mayg
10 février 2020 @ 13:48
Il n’allait pas dire le contraire…
Clémentine/Lola 1
10 février 2020 @ 14:55
Entre ce qu’il affirme et ce qui est dit au Maroc ???? chacun pensera ce qu’il
voudra !
D’autre part, dans le livre pré cité, après avoir lu les « meilleures » feuilles et le livre entier, je ne comprends pas comment un Ministre à l’époque pouvait écrire certaines choses…que je citerai pas, je serais censuré…
Menthe
12 février 2020 @ 07:28
Oui Lola/Clem, le Maroc, terre bénie pour d’ex ministres de la Culture !
Mary
10 février 2020 @ 16:31
Beaucoup de ressources minières au Maghreb comme en Thaïlande . Le neveu présidentiel n’apprécie peut – être pas cette profession ? Si tel est le cas, il n’a certes jamais eu de rapports sexuels avec des mineurs…
Mary
13 février 2020 @ 20:53
J’ironisais, bien sûr ;-)
Naucratis
10 février 2020 @ 17:00
Leonor, merci de votre commentaire, plus argumenté que bien d’autres.
Une remarque cependant.
Pourquoi, quand F. Mitterrand avoue avoir acheté des relations sexuelles, faudrait-il le croire mais pourquoi, quand il affirme que ses partenaires étaient majeurs, en douterions-nous ?
Gatienne
10 février 2020 @ 17:19
Ce n’est évidement pas le genre d’endroit où l’on présente ses papiers d’identité ! Frédéric Mitterrand peut bien dire ce qu’il veut, personne n’est dupe de la tartufferie de ses déclarations.😖
Clémentine/Lola 1
11 février 2020 @ 14:57
Absolument Gatienne ! tel oncle, tel neveu !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 février 2020 @ 18:45
Oui…ou pas,quoi.
Valérie R.
10 février 2020 @ 22:52
Je vous ai connue bien plus péremptoire sur des sujets de bien moindre importance, chère madame. Cette pauvre Tessy ex Luxembourg n’a pourtant confessé ni crime ni délit.
Clémentine/Lola 1
11 février 2020 @ 15:00
Absolument Valérie R. Lorsque Leonor apprécie quelqu’un…elle ne va pas chercher plus loin…et croit sur paroles lesdites personnes….
mais lorsqu’elle n’aime pas alors là, elle fouille, elle fouille et adore ensuite nous conter ce qu’elle a découvert…
Deux poids, deux mesures ! comme souvent…d’autres aussi…!
Valérie R.
14 février 2020 @ 14:33
Merci de votre post ci-dessus, Clémentine et même ressenti par rapport à Leonor qui trouve toujours des excuses aux hommes mais dont les commentaires relatifs aux femmes sont souvent empreints d’une misogynie qui laisse pantois ! Bon week-end!
Clémentine/Lola 1
15 février 2020 @ 16:59
J’espère Valérie R. que vous avez lu ma réponse sur l’autre post concernant F.Mitterand où je disais qu’il y avait eu quiproquo fâcheux entre nous.
Oui, c’est très exact votre commentaire ci dessus,…
Je trouve toujours étrange les personnes qui réagissent de façon excessives sur un sujet concernant par exemple ici les hommes en général et/ou en particulier, comme si elles avaient elles mêmes vécu ces situations et que des séquelles persistaient…et alors elles se déchaînent comme pour assouvir une forme de vengeance.
Bon week end Valérie R
Marion
10 février 2020 @ 23:17
Tout comme Matzneff, il adapte son discours à ses interlocuteurs. Or, ses actes tombent sous le coup de la loi. Le tourisme sexuel est très rarement le fait de majeurs. ce qui est ahurissant c’est de voir toute la « bonne » société se presser pour être photographié auprès de cet individu ! Et le ministre de la Culture qui vient de demander la révocation de l’aide du CNL à Gabriel Maztneff!! La morale, en France, est apparemment à géométrie variable. On peut critiquer les Etats Unis, mais de telles situations, aussi choquantes et ahurissantes, ne seraient pas possibles là bas. C’est ce qui avait tant choqué Denise Bombardier (canadienne), en 1990. Apparemment rien ne change.
Clémentine/Lola 1
11 février 2020 @ 15:02
Le tourisme sexuel est rarement sur des « enfants » majeurs et vous devez forcément le savoir…il ne va pas avouer cela, il prend les gens pour des zozos !
Leonor
11 février 2020 @ 18:20
Il y a visiblement parmi ceux qui m’ont lu quelques personnes qui m’ont lue avec leurs filtres personnels anti-Leonor, c’est à dire des a priori.
Veuillez mettre des lunettes efficaces , et relisez bien :
+ J’ai donné la référence du grand oeuvre de Monsieur Frédéric Mitterrand, ce avec les guillemets qui s’imposaient.
+ J’ai cité ce qu’il a dit, LUI. Parce que, en toute justice,ça doit être versé au débat .
+++++++
Et j’ai fini en écrivant en bis repetita : » Chacun en pensera ce qu’il voudra. »
Où avez-vous lu ce que j’en pensais, moi ?
Merci Naucratis, Marnie, Gatienne, d’avoir bien lu – comme toujours – et bien compris.
En clair, puisqu’il faut être clair pour les esprits simples : pédophilie ou pas,le bouquin de Mitterrand était indigne. Et qu’on l’ait nommé ministre après ça, innommable.
Mais vous savez quoi?
Le monde de la Culture Officielle, c’est ça. J’y ai été immergée, je sais de quoi je parle.
Vous devriez avoir lu les publications d’Art Press, organe (!) de Madame Catherine Millet. Et regarder l’oeuvre de cette personne. Par exemple (!) . La Culture Officielle en France, soutenue , que dis-je,imposée, par le Ministère de la Culture , c’est ça. Dans mon » ça »,il y a l’écoeurement qu’on a quand on est obligé de ramasser une merde sans gants en caoutchouc.
Dans ce milieu, la nomination de Frédo n’avait rien d’extraordinaire .
Ceci dit, à part ça (!), l’homme était plutôt moins méchant et moins despotique que d’autres. Ce qui n’excuse cependant rien.
Clémentine/Lola 1
13 février 2020 @ 15:21
Joli « rattrapage de branches » Leonor… facile de parler de « ceux » non c’est de celles…qui posent des filtres anti Leonor…
Si vous relisez le com. de Valérie R…elle a fort raison…
Karabakh
12 février 2020 @ 01:01
Le souci des « relations homosexuelles en Thaïlande », c’est qu’elles ont des mineurs pour support. Bien sûr, l’essentiel du grand public l’ignore mais, excepté lorsque l’on est amateur, lorsque l’on lutte pour les causes de l’enfance (ce qui est mon cas), on sait tout cela et les discours alambiqués des Frédéric Mitterrand, Gabriel Maztneff et consorts sonnent tout de suite très faux. Monsieur Mitterrand pourra dire et écrire ce qu’il veut, il est un public qu’il ne dupe pas et c’est tant mieux.
Clémentine/Lola 1
13 février 2020 @ 15:17
Oui tout à fait Karabakh, j’ai une proche qui a « fréquenté » ce milieu de façon « administrative », proche d’une cause de l’Enfance également… ce qu’elle a vu et entendu est proche de ce que vous écrivez.
Bambou
8 février 2020 @ 06:18
Maria-Thérésa était présente ????
Régine
8 février 2020 @ 06:36
oui on la voit sur les photos et comme écrit dans le texte
Mayg
8 février 2020 @ 06:39
J’ai lu dans la presse que l’Aga Khan s’était fait escroqué de plusieurs millions d’euros par un groupe d’individus qui se faisait passer pour le ministre Le Drian.
Antoine
8 février 2020 @ 11:22
De nombreux hommes politiques ont également été pigeonnés. Et on nous dira ensuite qu’argent et pouvoir sont séparés par une cloison étanche…
Mayg
9 février 2020 @ 13:25
C’est surtout la manière dont il s’est fait escroqué qui m’étonne. Il s’est fait avoir comme un bleu.
josaint vic
8 février 2020 @ 07:56
Valérie, entièrement d accord…la grande duchesse continue a s amuser , son epoux doit être bien indulgent !! Le talent de Monsieur Neveu est.certes reel mais celui de Polansky aussi , pas de polemique ici ??
Veronique y
8 février 2020 @ 08:46
C’est un honneur pour l’impèratrice Farah de remettre l’épèe d’academicien à Frederic Mitterrand.
remy
9 février 2020 @ 10:48
Moi je dirai que c’est plutôt un honneur pour Frédéric Mitterrand !
Clémentine/Lola 1
9 février 2020 @ 14:08
Je dirai plutôt un déshonneur !!! comportement reconnu et assumé en plus…dans son livre comme beaucoup d’autres de VIP d’ailleurs…
N’est-elle pas au courant ?
gisèle T
8 février 2020 @ 09:46
sur un autre site j’ai pu voir la princesse Claude de France qui était avec sa soeur la princesse Chantal et son beau frère ; habite t-elle en France ou en Italie ; on l’a verra peut-être au mariage de sa petite fille Véra;
Martine
8 février 2020 @ 09:57
Farah Diba, et la grande duchesse ont la même appétence pour la chirurgie esthétique, pas la moindre ride pour l ex-impératrice à 80 ans…..
Auberi
10 février 2020 @ 09:05
Et bien oui. Il faut vous y faire. Une femme (ou un homme) en 2020 peut échapper aux rides. Avant 20 ans de jeunes femmes commencent déjà les injections pour ’prévenir’. Celles qui les gardent ou garderont, appartiennent à un milieu conservateur. La chirurgie esthétique devrait être enfin banalisée dans notre pays, pas simple avec les anciennes générations qui l’admettent difficilement et font des sempiternelles réflexions. Jalousies certaines.
Chacun fait ce qu’il veut.
Claude
8 février 2020 @ 10:33
M-T est très souvent présente à Paris.
Blouin
8 février 2020 @ 10:48
Quelle hypocrisie ! ces gens qui défendent les violences aux enfants soldats d’un côté et viennent féliciter un pédophile notoire (dixit lui-même) ! n’ont aucun sens de la dignité – à mon simple avis bien entendu -.
Marc
8 février 2020 @ 11:55
5
Muscate-Valeska de Lisabé
10 février 2020 @ 18:44
6😁…vous voulez que je vous aide à compter?
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2020 @ 12:38
Karim a bonne mine et ça me fait bien plaisir.
Juliana
9 février 2020 @ 13:18
La grande Duchesse est bien décevante, je n’ai plus confiance en elle et ses bonnes causes qui ne sont que des alibis pour se mettre en valeur
Clémentine/Lola 1
10 février 2020 @ 14:57
On pourrait le croire Juliana, cela m’étonne et m’afflige pourtant venant d’elle, mais….
Alinéas
8 février 2020 @ 12:39
Toujours aussi élégante Farah ; une petite touche de couleur chez Maria Teresa avec cette légère étole rouille qui éclaire sa tenue noire ; très joli sac !
Ciara
8 février 2020 @ 13:59
Thé show must go on…
Ciara
8 février 2020 @ 18:13
« Thé » bien sur
Ludovic BOJARD
8 février 2020 @ 14:56
Le retour au Royaume de France sera la seule solution viable pour ne pas disparaître avec notre histoire et civilisation… Cordialement Ludovic Bojard Comte de Melguelh
Jean Pierre
9 février 2020 @ 08:56
Voilà une idée qu’elle est bonne.
Et comme toi tu vois qui ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 février 2020 @ 18:47
Hélas,Monsieur le Comte,je suis au regret de vous dire qu’il est déjà trop tard.
Elisabeth-Louise
8 février 2020 @ 15:40
La Grande Duchesse a petite mine….. je ne la connais que peu, et mon ressenti est partagé = autoritaire, omniprésente, oui, sans doute; pour autant, le « fameux rapport » me semble bien orienté politiquement…. pour ce que j’en ai lu ! j’attends donc de voir;
Je ne dirai rien de plus sur la flamboyance bien immérité de certain personnage au sujet duquel quelques enquêtes de moralité seraient bienvenues….. »Selon que vous serez grand ou misérable… » La Fontaine
Je m’arrête, et si je suis censurée, je le comprendrai !
Il faut éviter de nous lancer dans une énième ( 3 ème) crise d’hystérie collective = Megxit, Waringogate, évitons le Mittérandgate, ou notre bien aimée Madame Salens va craquer…..
Cosmo
8 février 2020 @ 16:36
Etonnant parterre d’altesses pour Frédéric Mitterrand.
Danielle
8 février 2020 @ 17:30
Que de royaux à cette installation !! je ne savais pas que cet homme était si apprécié dans les monarchies.
Baboula
9 février 2020 @ 08:59
Il les a tous interviewés et ensuite a lié des relations amicales avec eux .
remy
9 février 2020 @ 10:50
Frédéric Mitterrand a fait beaucoup d’émissions sur les monarchies, bien avant Stéphane Bern !
Vitabel
10 février 2020 @ 14:49
C’est pas une excuse !
Baboula
13 février 2020 @ 22:18
C’était avant qu’il se raconte lui-même.
Bambou
9 février 2020 @ 07:53
C’est pas à moi que delà risque d’arriver….😗
Elsi
9 février 2020 @ 08:52
En parlant de transparence. Josiane Weber, eminente historienne luxembourgeoise, a ecrit un beau et grand livre sur la vie et la personnalite de Marie-Adelheid, souveraine dechue, soeur de la Grande-Duchesse Charlotte. Son objectif etait de realiser un livre different des ouvrages idealisants sur notre dynastie.
Voici un article sur le livre :
http://www.land.lu/page/article/157/336157/DEU/index.html
septentrion
11 février 2020 @ 09:59
Merci Elsi pour cette info.
Germain
18 février 2020 @ 22:00
Les membres de la Cour grand-ducale, eux, ne médisent jamais! Cela correspond à leur classe!
Tigrette
9 février 2020 @ 10:12
Pouvez-vous me dire Régine pourquoi mon message a finalement était effacé?
Je ne pensais pas avoir était excessive dans mes propos, simplement je faisais part de mon ressenti et je m’aperçois que mes pensées sur le sujet sont amplement partagées.
S’il faut toujours encenser pour être publié…
J’interviens très rarement sur ce site et j’en profite pour vous féliciter pour votre travail.
Régine
10 février 2020 @ 13:05
bonjour Tigrette,
Pas d’autre message de votre part hormis celui-ci
Bien à vous
Régine
Tigrette
9 février 2020 @ 11:19
avoir été excessive
Leonor
9 février 2020 @ 17:05
Référence ( si on peut dire ) : » La mauvaise vie ». Récit autobiographique de Frédéric Mitterrand , publié en 2005.
Ministre de la Culture de juin 2009 à mai 2012.
S’il établit dans son livre qu’il a bien acheté des relations homosexuelles en Thaïlande et au Maghreb, Mitterrand affirme qu’il n’a jamais eu de rapports sexuels avec des mineurs.
Extraits de son livre sur le Net, entre autres sur le site du journal Le Monde.
Chacun en pensera ce qu’il voudra.
particule
9 février 2020 @ 17:37
Le bras dessus bras dessous de Frédéric Mitterrand ( que j’apprécie par ailleurs comme auteur) avec le ministre de la Culture devant un parterre d’Altesses Royales … je vais écrire mon commentaire sans tabou : limite.
Francoise
10 février 2020 @ 04:31
Pour commencer qui a oser installer ce prédateur a une telle fonction , comment des femmes mères de famille étaient présentes ? qu ont elles dans le crâne et dans le cœur
bételgeuse70
10 février 2020 @ 10:30
Le point d’orgue de « La mauvaise vie » ? Ou bien le vice et la vertu ?
Elsi
11 février 2020 @ 15:07
moi je dis beurck, beurck et rebeurck…..
GUY
10 février 2020 @ 17:15
Toujours un plaisir de revoir Farah, c’est bien qu’elle ne soit pas oubliée et invitée aux manifestations culturelles
Elle est amie de longue date avec fr Mitterrand, je me souviens, il y a quelques années, lors d’un spectacle da Maurice Béjart au Palais de Chaillot, elle est arrivée toute seule et a attendu qu »il vienne en haut des marches dehors au milieu d’autres spectateurs, fumant une cigarette et se repoudrant, et personne n’a fait attention a eux, sauf moi …
Certainement un plaisir de pouvoir sortir incognito.