En l’église Saint-Sulpice à Paris, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le prince de Monaco, l’émir du Qatar, le roi de Jordanie, le comte de Wessex, le prince héritier du Maroc, l’impératrice Farah d’Iran, le comte et la comtesse de Paris ont assisté aux funérailles du président Jacques Chirac. (merci à Guizmo, marie Françoise, Pierre B et Quentin)
Claude
1 octobre 2019 @ 07:52
Le coup d’oeil du prince Albert….
Jean Pierre
1 octobre 2019 @ 11:17
J’ai vu le même chez Richard Ferrand lorsque VGE est revenu de la communion, debout prêt à aider le président chancelant et se demandant s’il allait pouvoir regagner sans encombre sa place.
Philibert
1 octobre 2019 @ 16:46
J’ai l’impression que Giscard a dû se dire que ce sera bientôt son tour !
J’ose espérer que, ce jour-là, la République française en fera au moins autant pour la funérailles du troisième président de la France que pour le successeur de son successeur !
ABER
2 octobre 2019 @ 13:21
Je ne pense pas que la République en fera autant pour Giscard. Il a quitté le pouvoir depuis bien longtemps. Et peut-être souhaitera t’il quelque chose de plus discret.
Philibert
9 octobre 2019 @ 15:54
Pourtant, ses contemporains qui étaient au pouvoir en même temps que lui ne sont pas tous morts : l’Américain Jimmy Carter est bien vivant et l’Italien Arnaldo Forlani aussi.
On pourrait encore ajouter le roi Juan Carlos et la reine Elisabeth, mais ça m’étonnerait que ceux-ci se déplacent pour l’enterrement de Giscard d’Estaing…
berton
2 octobre 2019 @ 16:00
Même idée . Mais Giscard n’a pas laissé cette même sympathie .
Yode
1 octobre 2019 @ 07:59
et, au niveau de la famille Napoléon y avait-il quelqu’un ?
septentrion
1 octobre 2019 @ 08:05
Le prince Joachim et Marie de Danemark étaient présents dans les premiers rangs.
Dom
1 octobre 2019 @ 12:37
Oui enfin on parle d eux
Les médias les ont ignorés dans les journaux alors qu ils représentaient la cour du Danemark.
Bernadette
2 octobre 2019 @ 14:33
Je crois surtout que les medias ignoraient qui ils étaient !
Sur BFMTV le commentateur a même annoncé le prince Andrew (!) au lieu du prince Edward quand il est apparu à l’écran ! Le Gotha est un monde qu’ils ignorent…
paimpolaise
1 octobre 2019 @ 08:13
Etaient également présents la princesse Marie et le prince Joachim de Danemark. Bonne journée.
Auberi
1 octobre 2019 @ 08:14
Très ému, Tamin bin Hamad al Thani, émir du Qatar, dont le père était très lié au président Chirac.
J’ai été très étonnée de ne voir aucun représentant japonais, mais il y en avait peut-être un dans la masse compacte des politiques présents, Chirac passionné par l’art nippon (entres autres), j’aurais bien vu une star du sumo lui rendre hommage au premier rang à côté de N. Sarkozy par ex, l’image aurait bien fait rire le corrézien célèbre
Jean Pierre
1 octobre 2019 @ 11:19
N’était ce pas plutôt Saad Hariri ?
Corsica
1 octobre 2019 @ 22:29
Effectivement Jean Pierre, c’est Hariri père qui était très lié au président Chirac et c’est bien le fils qui avait l’air ému lors de la cérémonie de Saint-Sulpice.
Corsica
2 octobre 2019 @ 15:33
Pardon : la cérémonie à Saint-Sulpice.
aude
1 octobre 2019 @ 08:20
La comtesses de Paris était très bien, sobre et chic pour ces obsèques
Alix-Emérente
1 octobre 2019 @ 13:17
Effectivement, Aude, je suis de votre avis et je me dit que Brigitte Macron aurait dû s’en inspirer… (Robe trop courte sous le manteau et coiffure « Playmobil » : un joli catogan ou chignon aurait été plus sobres ! )
aubert
3 octobre 2019 @ 12:24
Si madame Macron s’inspirait de la comtesse de Paris on ne la prendrait pas pour l’épouse du président mais pour sa grand-mère
Sarita
3 octobre 2019 @ 20:22
En effet !! Elle est sans doute sympathique, mais c’est méchant de conseiller à quelqu’un de s’inspirer de son improbable style vestimentaire.
Josephine
4 octobre 2019 @ 08:44
La comtesse de Paris était très bien, beaucoup mieux en effet que madame Macron et son maquillage outrancier
Alix-Emérente
4 octobre 2019 @ 12:45
Aubert, votre réponse m’a bien fait rire !!!
Sarita, je ne suis pas méchante, mais Brigitte Macron, sans effectivement s’inspirer de la Comtesse de Paris, se coiffe parfois plus sobrement. Les funérailles de Monsieur Chirac auraient peut-être été l’occasion d’être plus stricte dans sa coiffure. Quant à sa toilette, sont manteau était impeccable, mais sur le perron de l’Elysée, la robe un peu trop courte ! C’est une personne qui semble charmante et intelligente. C’est juste que quelquefois j’ai du mal avec ses tenues…
ariane
5 octobre 2019 @ 11:01
Je préfère le style de la comtesse de Paris que celui de Brigitte
framboiz 07
2 octobre 2019 @ 00:22
Où étaient-ils placés?Derrière qui ?
Clémence
1 octobre 2019 @ 08:37
Il me semble avoir aperçu également Marie et Joachim de Danemark qui arrivaient en même temps que Bill Clinton.
Royal!!
1 octobre 2019 @ 08:40
Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark étaient également présents pour représenter la reine Margrethe II
Stef
1 octobre 2019 @ 08:44
J’ai également aperçu Joachim et Marie de Danemark.
Bernadette
1 octobre 2019 @ 08:44
Il y avait aussi Joachim de Danemark et son épouse Marie…
Pierre-Jean
1 octobre 2019 @ 09:02
Il y avait aussi le prince Joachim et la princesse Marie du Danemark.
Sébastien
1 octobre 2019 @ 09:18
Décidément la Grande-Duchesse ne quitte plus son tailleur-chemise. Certes seyant mais l’on va finir par croire à un uniforme !
Menthe
1 octobre 2019 @ 09:20
Le prince héritier du Maroc, digne représentant de son pays, en l’absence pour maladie de son père.
Je me souviens du jeune garçon de 10 ans qui représentait le Maroc aux obsèques du Président Georges Pompidou en 1974, l’actuel Mohamed VI:
https://www.jeuneafrique.com/mag/446481/politique/mohammed-vi-jour-a-represente-maroc-premiere/
Auberi
1 octobre 2019 @ 11:18
Oups ! En effet… déjà en représentation, je ne connaissais pas cette photo, merci !
framboiz 07
2 octobre 2019 @ 00:31
Le prince et MJobert, je les revois rentrer dans la cathédrale , je me souviens en avoir parlé avec ma mère , souvenir fort ,il était beau et ressemblait à Mehdi El Glaoui, de Belle et Sébastien, que je n’avais pas vu , car, alors, on n’avait pas la télé , mais je l’avais vu sur les journaux …
Par contre, je me demande , si je l’ai vu chez mes parents ou dans ma ville universitaire …et ça m’énerve !
Pardon, mais la mort du Président , c’est l’occasion de revoir passer les souvenirs :Nostalgie ,ça m’a rendu triste …Et vous ?
framboiz 07
2 octobre 2019 @ 00:47
Merci, Menthe , j’en oublie d’être polie , c’est Vous dire , si l’émotion reste là , il était si beau , si petit , parmi tous ces grands, dans cette énorme cathédrale et évidemment,on se disait qu’un jour ,il mènerait un pays dont son père plus tard a dit que c’était un lion … On avait envie de l’aimer , de le protéger ,comme MichelJobert , qui était un très proche de Georges Pompidou …
J’avais juste 8 ans de plus que lui, qui a l’âge de ma soeur et est né le même jour que mon frère !Toute la France l’a aimé , c’est l’image qui était partout !
Les parents devaient le donner en exemple à leurs enfants , en tous cas, chez nous , mon père qui nous avait parlé du Glaoui, nous disait ,à table: « Soyez sages , comme le prince du Maroc, si Vous voulez être invités du Président ! » (Plus tard, nous le fûmes , mais mon père n’était plus de ce monde …)
On n’osait pas lui dire qu’il était mort , il y avait de l’humour, chez mon père , car les enfants en 74 écoutaient plus les parents !
Voilà , merci , Menthe !
Auberi, avez – vous vécu ces moments ?
Je ne connais pas cette photo, mais tout est resté dans ma tête …
Menthe
2 octobre 2019 @ 18:21
Je vous en prie chère Framboiz ! J’espère que vous allez bien, vous vous faites trop rare les derniers temps.
Gérard
3 octobre 2019 @ 18:19
Les relations entre la famille royale du Maroc et les Glaoui n’ont pas toujours été faciles.
Thami El Glaoui, fils de Si Mohamed Ben Hammou de la tribu des Glaoua, fut en 1912 nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Moulay Youssef et participa à la pacification du Maroc pour le compte du protectorat français.
Il fut l’ami de Lyautey puis de Churchill.
En décembre 1950, il demanda au sultan Mohammed V de ne plus suivre le Parti de l’Istiqlal favorable à l’indépendance. Il se montra insolent et fut interdit au palais royal.
En février 1953, il réunit 23 pachas et 323 caïds, et leur fit signer une pétition exigeant le départ du sultan ; seuls 6 caïds et 4 pachas refusèrent. Un caïd avait refusé de venir.
Le 20 août 1953, Mohammed V et le prince héritier Moulay Hassan furent arrêtés puis envoyés en exil en Corse puis à Madagascar. Beaucoup de Français protestèrent contre cette situation et notamment le comte de Paris et François Mauriac.
C’est bien dire que les relations n’ont pas toujours été bonnes entre la famille royale et celle des Glaoui. Mais au retour d’exil du sultan El Glaoui se soumit.
Thami El Glaoui a eu onze enfants (huit fils et trois filles) de deux épouses, Lalla Zineb et Lalla Fadna, mère de sa fille Khaddouj et de son fils Mehdi, lieutenant au 3e régiment de spahis marocains du Corps expéditionnaire français en Italie du maréchal Juin, mortellement blessé en mai 1944 dans son char à Ceccano, près de Rome. Thami a eu aussi trois concubines. Abdessadek El Glaoui a été président de la Cour des comptes sous Hassan II. Son frère Hassan El Glaoui mort le 21 juin 2018 fut l’un des artistes peintres préférés de Mohammed VI. Un autre fils, Si Brahim el Glaoui (mort en 1971), qu’il a eu avec sa concubine turque Lalla Kamar Torkia, a épousé l’actrice Cécile Aubry issue de la grande bourgeoisie française. Ils ont eu un fils, Mehdi qui joua dans Belle et Sébastien. Il a également joué dans une version cinématographique de 2013 de Belle et Sébastien et bien sûr dans un autre rôle.
Il a comme réalisateur obtenu le César du cinéma 1985 du meilleur court-métrage de fiction pour Première classe. Aujourd’hui il habite Biarritz, est depuis le 24 septembre 2011 marié avec la comédienne Virginie Stevenoot et ils ont une fille de 24 ans. Il a eu aussi une fille Garance (née le 13 septembre 1994) avec Blandine de Carné-Trécesson de Coëtlogon qui avait été sa précédente épouse ou compagne, fille du comte Christian et de Marie-Madeleine Chauvin. Peut-être n’a-t-il d’ailleurs qu’une fille que sa deuxième épouse considère comme la sienne.
Il semble qu’il soit un homonyme de Medhi El Glaoui qui a fait fortune en dirigeant le laboratoire pharmaceutique Wyeth France et fut président du conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille mais fut écarté par Robert Louis-Dreyfus puis fut sollicité dès 2011 par la veuve de celui-ci, Margarita.
Menthe
1 octobre 2019 @ 09:23
Parmi les royautés, étaient également présents Joachim et Marie du Danemark.
DEB
1 octobre 2019 @ 09:38
Le président Poutine, au visage souvent inexpressif était au bord des larmes et Lionel Jospin semblait très ému.
Chirac, en tant qu’homme, était apprécié.
J’ai vu aussi des photos qui montraient Joachim et Marie de Danemark qui arrivaient au déjeuner de l’Elysée.
Cérémonie sobre et assistance recueillie.
COLETTE C.
1 octobre 2019 @ 09:45
Ce fut un bel hommage.
Bambou
1 octobre 2019 @ 10:11
Qui pour la Belgique, la Suède, les Pays-Bas, entre autre ?
Régine
1 octobre 2019 @ 11:04
Le Premier ministre Charles Michel pour la Belgique
Anna 1
1 octobre 2019 @ 16:20
Guy verhofstadt
Delphine
2 octobre 2019 @ 14:40
Anna 1 pour la Belgique ce fut Charles Michel, le Premier Ministre en affaires courantes.
Philibert
1 octobre 2019 @ 16:39
En effet, Charles Michel est bien visible au centre de la première photo.
Gatsby
1 octobre 2019 @ 10:14
Il y avait aussi le Prince Joachim de Danemark et son épouse.
Brice
1 octobre 2019 @ 10:26
Le comte et la comtesse de Paris forment un beau couple
Eric
1 octobre 2019 @ 10:28
J’ai vu le comte de Paris et la charmante princesse Philomena hier sur BFM TV
Elsi
1 octobre 2019 @ 11:28
Eh bien … la re-voila notre grande-duchesse .. cela laisse esperer…
jul
1 octobre 2019 @ 11:58
J’ai beaucoup apprécié cette messe. L’archevêque a parfaitement saisi l’occasion d’évangéliser, a trouvé les bons mots tout au long de la cérémonie. Le premier texte était si bien choisi : c’est un devoir pour les Chrétiens de prier pour leurs dirigeants et un devoir moral pour nos dirigeants de rechercher le bien commun, différent de l’intérêt général, de ne pas accroître la fracture sociale de la Nation. Puissent les plus grands athées présents avoir été édifiés.
Bravo au clergé de Paris d’avoir tenu tête au président de la République qui aurait voulu « présider » la messe. Incroyable mais vrai : le clergé a dû rappeler au chef de l’Etat une base de la Laïcité.
PierreO
2 octobre 2019 @ 11:51
Ou était donc Luis Alfonso? Encore une fois le grand absent et le grand exclu.
Bernadette
2 octobre 2019 @ 14:37
Oui Jul… j’ai bien aimé aussi sa phrase « J. Chirac aussi à l’aise dans les salons qu’au Salon de l’Agriculture »…qui nous a fait sourire !
Gérard St-Louis
1 octobre 2019 @ 12:13
Le Canada et le Québec étaient bien représentés. La gouverneure-général Julie Payette, l’ex premier ministre du Canada Jean Chrétien ainsi que deux ex premiers ministres du Québec, Jean Charest et Lucien Bouchard qui representait le gouvernement du Québec.
Danielle Alexa
1 octobre 2019 @ 12:15
J adresse mes sinceres condolences a la famille Chirac.
C etait un grand President.
Madame Chirac a ete aussi remarquable.
Léonor
1 octobre 2019 @ 12:26
La présence de Poutine, c’était autrement plus important et signifiant que celle des p’tits Danois et du couple Orléans.
Idem pour le Qatari et l’héritier du Maroc.
Albert de Monaco, c’était de toute façon une obligation, étant donnés. les liens d’inféodation de Monaco à la France.
tristan
1 octobre 2019 @ 13:20
Je n’ai vu personne pour représenter l’Espagne ?
Alice
1 octobre 2019 @ 13:41
Cette fois la grande-duchesse a accompagné son mari! J’étais contente d’apercevoir le Comte et la comtesse de Paris, très élégante, beaucoup de classe.
Juliette d
1 octobre 2019 @ 13:42
La gouverneure générale et 3 anciens premiers ministres canadiens y étaient aussi, ainsi que le lieutenant-gouverneur du Québec.
M. Chirac aimait beaucoup le Québec et il y était lors de la grande canicule alors qu’il était président. Lui et son ėpouse étaient dans un Relais et Châteaux au bord du lac Massawipi, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Il était rentré en France alors qu’il y avait déjà des dizaines de morts. Certains se souviendront sans doute.
Philibert
4 octobre 2019 @ 10:24
Lors de la grande canicule de 1976, Jacques Chirac était premier ministre. Il n’est devenu président que 19 ans plus tard !
Ghislaine-Perrynn
1 octobre 2019 @ 14:11
Il m’a semblé voir le roi de Jordanie dans l’assistance.
Corsica
2 octobre 2019 @ 15:39
Ghislaine-Perrynn, sur la première photo présentée par Régine, le roi de Jordanie, qui a beaucoup blanchi, est assis devant la personne portant un turban blanc.
Baya
1 octobre 2019 @ 14:25
Y avait il le Prince Joachim et Marie du Danemark 😁 ?
Jean Pierre
1 octobre 2019 @ 16:06
Personne n’a remarqué la présence de Stéphane Bern ?
Il ne saurait y a avoir d’enterrement qui vaille sans qu’il paraisse.
Il a repris avec brio le titre laissé vacant depuis la mort de Jean Claude Brialy de : « La Mère Lachaise ». Titre décerné en son temps à Brialy par Thierry Le Luron.
Mary
1 octobre 2019 @ 16:09
Pas de prince Napoléon ? Pas de duc d’Anjou ? Cela m’étonne de ce dernier : il s’agissait pourtant d’une messe…
PierreO
1 octobre 2019 @ 16:41
Point de Luis Alfonso? Une fois de plus…
Danielle
1 octobre 2019 @ 19:23
Belle cérémonie très simple.
Régine, je vous ai adressé un courriel, l’avez vous reçu ?
Régine
2 octobre 2019 @ 11:06
oui
MIKA 🧜🏻♀️
1 octobre 2019 @ 21:29
Le jeune prince héritier du Maroc ne pouvait il pas venir tout simplement en costume ?
Comme les autres… (Jordanie, Qatar…)
Il n’est déjà pas très à l’aise….
Delphine
2 octobre 2019 @ 14:45
Lorsqu’un président français se rend à des funérailles au Maroc que porte t’-il? Un costume donc pourquoi êtes vous choqué lorsque le prince héritier du Maroc porte sa tenue traditionnelle lorsqu’il se rend à des funérailles en France. Un peu d’ouverture d’esprit ne ferait pas de mal à certaines personnes sur ce site.
Gérard
1 octobre 2019 @ 23:15
Étaient également présents sa majesté le roi Letsie III du Lesotho et son excellence Monseigneur Joan-Enric Vives i Sicília archevêque-évêque d’Urgell et coprince épiscopal d’Andorre.
Danielle 2Cannes45000
2 octobre 2019 @ 11:23
C etait une tres belle ceremonie.
Le President Chirac etait tres apprecie comme sa famille.
Patricio
2 octobre 2019 @ 19:49
L’ancien premier ministre Jose luis Rodriguez Zapatero
PATRICIA
3 octobre 2019 @ 09:10
La princesse Charlène aurait quand même pu accompagner son prince.
Jules
5 octobre 2019 @ 09:08
Heureuse de la présence de la princesse Philomena, comtesse de Paris au coté de son époux.