petersbourg81

Occupé pendant vingt-huit mois par les allemands, le Palais Catherine était partiellement détruit après la Seconde Guerre Mondiale.

 

petersbourg87

petersbourg89

petersbourg90

La reconstruction du Palais Catherine a commencé dès les années 1950. Les architectes et les restaurateurs ont réussi à recréer le décor fastueux des cérémonies de la cour impériale de Russie en utilisant les matériaux et les techniques des doreurs, des maçons, stucateurs et autres artisans des XVIIIe et XIXe siècles, dont les secrets ont été redécouverts à travers l’étude d’archives. La dorure et le jaune doré illuminent les pièces principales, reliées par une enfilade de portes dorées.

petersbourg96

petersbourg100

petersbourg101

petersbourg86

petersbourg93

Dans les salles, des somptueux poêles en faïence, peints en bleu de cobalt, s’élevant jusqu’au plafond. Ils ont été recréés à partir des dessins de l’architecte Rastrelli.

petersbourg91

petersbourg88

La salle de bal fait 846 mètres carrés. L’aspect est grandiose avec les dorures, les fenêtres, les miroirs et la fresque murale ‘le triomphe de la Russie’ qui orne le plafond. (merci à Agnès pour ce reportage)

petersbourg106