Voici un gros plan sur la parure de saphirs ayant appartenu à la famille d’Orléans et aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris. La parure fut portée par la comtesse de Paris, née infante Maria Isabella d’Espagne, la duchesse de Guise et par la comtesse de Paris, née princesse Isabelle d’Orléans-Bragance. (Merci à Patricio – Article dédié à Charles – Copyright photos : DR)
La comtesse de Paris, née infante Maria Isabelle (1848-1919)
La duchesse de Guise
La duchesse de Guise, née princesse Isabelle d’Orléans (1878-1961)
La comtesse de Paris, née princesse Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003)
Francine du Canada
3 juin 2013 @ 07:52
Merci Régine et Patricio; ces bijoux sont magnifiques; j’adore les saphirs. Les photos de la duchesses de Guise (de très beaux yeux) et celle de la comtesse de Paris sont magnifiques. Bonne journée à tous, FdC
Rose
3 juin 2013 @ 08:35
L’Etat a bien fait de se porter acquéreur de cette parure. Comme on sait qu’ils ont été portés récemment, ces bijoux donnent un côté humain très concret à l’espace « bijoux de la couronne » du Louvre.
Il est dommage (mas cela aurait été surement juridiquement compliqué, notamment avec les assurances) que la famille n’ait pas pu négocier le droit de les porter une fois par an, à sa convenance, ou lorsque l’un de ses membres est invité à une cérémonie d’une monarchie régnante. Cela aurait permis à Philomena de les arborer au mariage du Luxembourg par exemple. L’habit fait parfois le moine et il est vrai qu’une parure royale donne tout de suite une autre aura à celle qui la porte.
neoclassique
3 juin 2013 @ 16:50
il est surtout choquant que feu le comte de Paris les ai bradés, (et dans des conditions aussi rocambolesques que douteuses!) comme d’ailleurs 90% des collections des ducs d’Orléans.
Henri l’ancien a dilapidé en 30 ans l’héritage que les ducs d’Orléans avaient constitué en 3 siècles!
Chapeau l’artiste!
Kalistéa
3 juin 2013 @ 19:34
Il e(.)iste un très beau portrait de l’impératrice Josèphine portant magnifiquement cet incomparable collier.
Je crois savoir que sa fille la reine Hortense de Hollande(1e reine « consort » de ce pays), le mit en vente et qu’il fut acheté par Louis-Philippe pour sa femme la reine Marie-Amélie.
Il complètera la parure qui deviendra très importante avec des diadèmes, des broches,…
Mais le collier n’est pas « de Marie-Antoinette » comme on le lit souvent mais « de l’impératrice Josèphine ».
Corsica 2
3 juin 2013 @ 21:14
Pas seulement pour des questions d’assurances et de sécurité, mais aussi pour des questions de principes . Si ces bijoux avaient été légués au musée, j’aurais pu comprendre l’insertion d’une clause permettant leur prêt aux membres de la famille mais ici on est dans le cadre d’une vente . Pensez vous que la personne qui vend au Louvre un Van Gogh ou un Monet pourrait le reprendre pour orner les murs de son salon lors des grandes occasions ? Je ne le pense pas, donc pourquoi faire une différence avec des joyaux qu’ils viennent d’une maison royale ou non ,
sonia
3 juin 2013 @ 08:47
Merci de nous faire profiter de ces beaux bijoux, je me demande toujours comment tiennent les diadèmes surtout sans chignon…
Bonne journée à Francine du Canada pays si cher à mon coeur.
Francine du Canada
3 juin 2013 @ 23:48
Merci Sonia; il fait si bon y vivre… la plupart du temps! FdC
roselyne
3 juin 2013 @ 09:00
Ces pierres sont merveilleuses et ces princesses savent les mettre en valeur.Cela vaut la peine d’aller les voir.Merci à Patricio l’expert.
Charles
3 juin 2013 @ 09:14
De tout cœur, merci Régine pour votre délicate intention.
Cette parure en saphir et diamant est superbe, il est désormais possible de l’admirer au Louvre dans la galerie d’Apolon pour notre plus grand plaisir à tous.
La défunte Comtesse de Paris a porté pour la dernière fois certains éléments de cette parure à Bruxelles en 1984, lors du mariage de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este.
MoniqueDN
3 juin 2013 @ 09:15
Magnifique parure qui n’a fort heureusement pas quitté la France et que tous peuvent admirer à loisir !
MoniqueDN
3 juin 2013 @ 09:18
Je rencontre des problèmes pour poster des commentaires. Par ailleurs certains n’apparaissent pas. D’autres lecteurs rencontrent-ils les mêmes difficultés ?
Pierre-Yves
3 juin 2013 @ 13:58
Vous n’êtes pas seule, cela m’arrive aussi.
Kalistea
3 juin 2013 @ 19:37
Personnellement ,je trouve agaçant de voir sur une rubrique la mention « pas de commentaires » alors qu’il y en a 30 qui n’attendent que d’être lus!
marianne
3 juin 2013 @ 19:53
Pas moi, non .
jocelynede
3 juin 2013 @ 09:23
Je trouve que dans toutes les cours il devrait y avoir interdiction de revendre les bijous historiques c’est quand même dommage d’éparpiller comme c’est fait à l’heure actuelle dans toutes les royautés
marianne
3 juin 2013 @ 20:01
Pour être « historiques » , ils n’en sont pas moins propriétés personnelles .
Et personne ne vit d’air pur et d’eau fraiche !
Roch
3 juin 2013 @ 10:21
Superbes joyaux que j’ai découvert au musée du Louvre.
La comtesse de Paris était royale.
Cosmo
3 juin 2013 @ 11:22
La reine Marie-Amélie portait également cette parure.
Voici le lien où on peut voir son portrait, ainsi parée, au Château de Compiègne.
http://www.bijoux-malmaison-compiegne.fr/html/13/collection/23-parures.php
Caroline
3 juin 2013 @ 12:05
Loool,ne soyons pas trop chauvinistes!
Bien que j’aime beaucoup les saphirs,je trouve que cette parure est un peu trop tarabiscotée d’après le bon gout français avec une certaine finesse!
Quelle chance pour la ‘sauvegarde’ de cette parure précieusement conservée dans un des musées les plus importants de France au nom de notre patrimoine royal de France!
D’autre part,la comtesse de Paris ou la duchesse de Vendome auraient-elles l’autorisation de porter un de ces bijoux pour un mariage princier par exemple?
Kalistéa
3 juin 2013 @ 19:41
Impossible Caroline! Songez au(.) difficultés que cela occasionnerait…Gardes du corps…assurances…
Maguelone
3 juin 2013 @ 21:23
:) Tiens en voilà une bonne idée ! Je vais vendre mes bijoux et je vais demander à la propriétaire de me les prêter lorsque je sortirai…
Caroline
3 juin 2013 @ 22:18
Maguelone,votre commentaire m’a rappelé la nouvelle de Maupassant ‘La Parure’!
Maguelone
4 juin 2013 @ 13:03
:) Excellent nouvelle que « la parure » que j’ai beaucoup appréciée !
flabemont8
3 juin 2013 @ 12:38
Merci, Régine et Patricio, de nous montrer ces joyaux splendides et celles qui les ont portés, spécialement Madame la Comtesse Isabelle ( Orléans Bragance ) qui reste dans la mémoire et le cœur de beaucoup d’entre nous !
sylviane
3 juin 2013 @ 13:06
Après le diadème de l’impératrice Eugénie voici la parure de la Reine Marie Amélie Je pense que je vais aller la voir de plus près au Musée du Louvre
Merci de nous avoir dit qu’elle y était exposée
Charles
3 juin 2013 @ 14:06
Patricio
Permettez-moi aussi de vous remercier.
J’ai apprécié les photos de la Comtesse de Paris grand-mère que vous avez eu la gentillesse de publier la semaine dernière.
Continuez à nous ravir avec vos archives.
Auriez-vous la possibilité de prévoir un sujet sur le diadème Mellerio 1931 à fleurs de Lys avec illustrations.
La Comtesse de Paris avait posé pour un portrait officiel avec ce diadème peu après son mariage et à la fin de sa vie. Il serait bien aussi de revoir ses filles portées ce diadème ainsi que la princesse Adélaïde à l’occasion de son propre mariage à Villemanrique.
Peut-être reverrons nous un jour ce joyau sur la coiffure d’une descendante d’Isabelle, comtesse von Schönborn-Buchheim.
Bien amicalement
Charles
patricio
4 juin 2013 @ 17:08
Charles,
je rassemble les photos et envoi le tout à Régine.
amitiés
patricio
Charles
5 juin 2013 @ 17:42
J’apprécie votre grande gentillesse Patricio.
Bien amicalement,
Charles
marie.françois
13 juin 2013 @ 19:33
Merci Patricio.
Cela m’interesse aussi!
Louise-Marie
3 juin 2013 @ 17:11
Merci pour ce reportage sur la parure de la reine Marie-Amélie qui est superbe.
Un petit Belge
3 juin 2013 @ 17:48
Est-ce la duchesse de Montpensier ne l’a pas également portée avant son divorce? Après la comtesse Isabelle de Paris, une autre femme a porté une partie de cette parure après le rachat par le Louvre : le mannequin Inès de la Fressange pour une série de photos à la fin des années 80/début des années 90.
Charles
3 juin 2013 @ 21:53
un petit belge
C’est un autre diadème de la reine Marie-Amélie également en saphirs et diamants que la Duchesse de Montpensier a porté à l’époque de son mariage.
Le diadème que portait la Duchesse de Montpensier est celui que l’on voit légèrement transformée sur le portrait de la reine Marie-Amélie postée par Cosmo. La Duchesse de Montpensier le portait avec le collier-diadème Mellerio aujourd’hui propriété de Philomena, Duchesse de Vendôme.
Severina
3 juin 2013 @ 18:01
quelle merveille! Merci pour la notice que cette magnifique parure est maintenant au Louvre et m’attend pour le prochen voyage a Paris.
COLETTE C.
3 juin 2013 @ 18:16
Merci de nous montrer cette superbe parure que j’espère admirer un de ces jours au Louvre.
Je remarque que le diadème est porté de façon différente, suivant les modes.
Danielle
3 juin 2013 @ 18:20
Quelles merveilles !! heureusement qu’elles sont exposées au Louvre !
Stella
3 juin 2013 @ 23:27
Finalement, il est peut-être préférable que l’Etat ait racheté cette parure.
Quand on voit comment Micaela a « accomodé » le peigne, en collier, lors de sa régularisation, on peut se demander(et en trembler par avance) ce qu’elle aurait bien pu faire avec ces joyaux historiques si elle en avait eu, ne serait-ce qu’un moment, l’usage!
Baia
4 juin 2013 @ 08:26
Tellement réaliste votre commentaire !
Merci Stella et bonne journée
Kalistéa
4 juin 2013 @ 12:11
Stella, j’aime votre franc-parler.
Je n’ai pas aimé moi non plus la façon dont Micaela a accommodé le peigne-diadème dont son mari a hérité.Mais il ne s’agit pas de ma propriété mais de la sienne et elle en fait ce qu’elle veut…De même qu’elle s’habille comme elle veut!(lol!)
Quand j’ai vu cette transformation, j’ai d’ailleurs pensé qu’ainsi ,on récupérait pas mal de belles pierres qu’on pouvait vendre…
Bonne journée.K.
Nathetvoila
4 juin 2013 @ 13:04
La plupart des tiares sont accomodables en collier et démontables pour mettre en valeur différemment les pierres. Je trouve Que c’est très bien ainsi, les bijoux vivent !
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 21:44
Nathetvoila, j’aime beaucoup votre commentaire; c’est ce que j’ai lu de plusieurs de nos spécialistes en bijoux sur le site. Ça remet les pendules à l’heure. Amitiés, FdC
KALIGULA
4 juin 2013 @ 00:13
A ceux que les joyaux Orléans intéressent, je remercie Régine de me permettre de signaler un album qui leur a été récemment consacré sur ce site :
Royal Jewels Fan Club
https://www.facebook.com/groups/royaljewelsfanclub/
Epinay
4 juin 2013 @ 21:57
Et oui ! « Ayant appartenu à la famille d’Orléans »…une phrase écrite au passé et qui est bien regretable, à l’image de l’attitude du précédent Comte de Paris : fière allure mais un vernis fragile !