Lors du mariage religieux du grand-duc héritier de Luxembourg, la princesse Lalla Salma du Maroc arborait une parure de saphirs et diamants. (Copyright photo : Getty images)
Vraiment beaucoup d’allure ! par sa seule présence, Lalla Salma illustre la volonté de son mari de permettre aux femmes marocaines de s’ouvrir au monde. Le succès de son discours passe par son exemple.
Et quand tout cela s’accompagne d’un si joli sourire….
Mais les femmes Marocaines elles sont déjà ouvertes au monde et ce depuis très longtemps! d’ailleurs les Marocaines sont presque les seules femmes dans le monde arabe a avoir accompli en premier plein de choses depuis des années! faut pas se limiter a de banales reportages sur des villages berbères sur la télévision ou sur de fausses informations médiatique.
Magnifique!Je pense que ces bijoux doivent etre portés en soirée!
La princesse Lalla Salma du Maroc a-t-elle volontairement oublié de porter un chapeau ou un foulard à ce mariage?Le soir,au diner de gala,elle était aussi la seule à ne pas porter une couronne!
Pourtant,la reine Noor de Jordanie a toujours mis un long foulard transparent à chaque mariage princier par respect envers ses hotes!
Heureusement que toutes les monarchies au monde ne se ressemblent pas! Les princesses au Maroc ne portent de diadème que le jour de leur mariage, c’est dommage mais le protocole est fait comme ça.
Pour la reine Noor, je ne sais pas si c’est le fait qu’elle soit veuve ou une ancienne convertie qui la pousse à mettre un voile quand elle assiste à une cérémonie religieuse je laisse la réponse aux personnes qui connaissent le mieux la Jordanie. j’ai le souvenir de la reine Rania au mariage de Philippe d’Espagne sans rien. C’est en aucun cas un manque de respect mais juste que chaque pays a ses propres traditions et le chapeau c’est pas très orientale.
Et pour les bijoux je comprend votre étonnement, mais après des années passées au Maroc j’ai remarqué que les femmes portent des bijoux (soft) en journée ce qui est le cas là, une parure légère comparé à ce qu’elle a l’habitude de porter en soirée.
Alors 1- elle est princesse et non reine.
2- Aucune princesse orientale alors ne se sent obligée par le protocole. Aucune ce jour là ne portait de chapeaux (cf l’article sur ce superbe site) et la princesse sarvath de Jordanie en sari vu ses origines indiennes.
3- Le roi du Maroc n’assiste jamais aux mariages et funérailles à l’étranger ( c’est le protocole d’une maison vieille de plus 3 siècles, plus vieille encore que la luxembourgeoise ) et à ma connaissance la reine Élisabeth fait pareil … Et oui pour un chef d’État il y a toujours mieux à faire que d’assister à un mariage.
Le protocole exige que les princesses marocaines soient habillées en costume traditionnel pour les grands évènements aussi bien à l’étranger qu’au Maroc même. Et pour les diadèmes, ils sont portés uniquement lors des mariages familiaux au sein de la famille royale son propre mariage ou celui des frères, soeurs et cousin(e)s )
Concernant l’absence du roi Mohammed VI, j’ai cru entendre que c’est toujours le protocole qui stipule que le roi du Maroc ne doit assister ni à à des funérailles ni à des mariages en dehors du Maroc (ce point est à confirmer)
Vous avez raison! Cela dit ceux ou celles qui s’extasient sur ses bijoux oublient qu’avec la pauvreté extrême dans laquelle est maintenue la population Marocaine hors des villes le roi peut acheter à sa reine tous les saphirs du monde!!!
La pauvreté est quelquechosde malheureux qu’on trouve dans tous les pays sans exception.Nous tous on aimeraisqu’elle dispraisse etque tout le monde puisse vivre dignement mais la réalitéest cruelle.Maintenant, pourquoi à chaque post sur le Maroc on parle de Roi et pauvreté.N’y a-t-il pas de français qui vivent aisément et d’autres qui vivent misérablement en banlieues? N’y a-t-il pas de pauvres en Angleterre et des personnes de la high society qui vivent DIFFEREMENT???des personnes qui partent à Eton ou Marlbourough et d’autres qui sont en difficultés pour faireface aux frais des universités? n’y a-t-il pas des personnesqui vivent dans de somptueuses demeures à Palm beach,Bel Air, Uppereast side…etc et d’autres qui vivent dans des ghetos?????? Oui il y a des pauvres au MAROC tout comme dans n’importe quel pays.
Souly
21 novembre 2012 @
14:11
Ce n’est pas juste une question de protocole. Le roi du Maroc n’est pas juste roi, il est la plus grande autorité politique du pays, il continu à gouverner. Au contraire des rois européens il exerce encore des fonctions de chef de l’état. Donc, oui il a des choses plus importantes à faire.
Ce n’est par parce qu’on est de confession musulmane qu’on doit se voiler la face ! Lalla Salma en est la preuve flamboyante.
Personne ne portait de couronne lors du diner de gala à Luxembourg mais des diadèmes ce n’est pas du tout pareil. Par ailleurs, je n’ai jamais vu l’épouse du roi du Maroc en porter sauf le jour de son mariage où elle était coiffée d’un diadème Chaumet aux motifs grecs semblable à celui la princesse Margarita de Roumanie
Sous l’article » roi de Jordanie », la reine Rania se fait rudement critiquer pour être trop » luxe », « bling-bling » et embijoutée. A tort ou à raison.
Là, on encense la princesse du Maroc.
Je fais juste remarquer l’incohérence de la chose.
Je suis d’accord avec vous, il n’est pas facile de comprendre pourquoi il y a une telle différence de traitement entre ces deux reines ! Quand, dans la foulée des printemps arabes, certains bédouins se sont attaquées à la reine Rania, la manipulation de l’opinion avait commencé … Un an plus tard, c’est le roi qui est visé et, à moins d’un miracle, l’installation d’un régime islamiste n’est pas très loin . Les pseudos turpitudes de la reine, comme à une autre époque celles de Marie Antoinette, ont simplement servi à attiser la colère du peuple .
Je suis d’accord avec vous, il n’est pas facile de comprendre pourquoi il y a une telle différence de traitement entre ces deux reines ! Quand, dans la foulée des printemps arabes, certains bédouins se sont attaqués à la reine Rania, la manipulation de l’opinion avait commencé … Un an plus tard, c’est le roi qui est visé et, à moins d’un miracle, l’installation d’un régime islamiste n’est pas très loin . Les pseudos turpitudes de la reine, comme à une autre époque celles de Marie Antoinette, ont simplement servi à attiser la colère du peuple .
A mon avis on compare pas l’incomparable. Salma n’est pas aussi exposée médiatiquement et mise en avant comme la reine Ranie de Jordanie. On dit que Rania gouverne avec son mari je pense pas que c’est le cas de Salma.
La princesse Salma n’est pas bling-bling comme Rania, mes années passées au Maroc me permettent de dire que n’importe quelle marocaine peut porter les mêmes caftans que leurs princesses, je ne suis pas sur que les jordaniennes peuvent se permettre les robes haute couture.
Et il ne faut pas croire que juste parce que quelques manifestants ont demandé la chute du roi que ça risque d’arriver.
Rania est une Reine.Au Maroc c’est juste le Roi qui gouverne.Chaque reine ou princesse a son style.Je pense que la faute qu’a commise Rania c’est de trop s’exposer médiatiquement.Je ne parle pasdeses engagements et agendas officiels mais plutôt du genre vacances bling-bling à St-Tropez,içi une photo avec Bono,là en shopping à New York, deux mois après en shopping à Londres..etc et du coup elle a donné la chance aux personnes « bornés et arriérés » d’avoir de quoi « jaser ».Au Maroc (puissqu’on aime la comparaison :D ) les princesses ne s’exposent pas.Depuis longtemps je lis par exemple « où est Lalla Salma??? » c’est vrai que c’est rare qu’elle s’affiche aux médias, mais si on veut la voireh bein 3 jours du lundi au vendredi elle se rend au siège de son associtaion pour y passer plusieures heures.Même chose pour Lalla Hasna par exemple, elle apparaît rarement en médias mais on la croise toujours aux portes de sa fondation, conduisant elle même sa voiture suivie par une autre où il y a 2 gardes corps.Quant aux vacancesils les passent dans des coins paradisiaques :D mais choisissentdes coins où il n’y a pas à l’avance des paparazzis traquants des stars cinémas ou du show-bizz
Pour tous ceux qui demande pourquoi elle ne mais pas de diadème, la princesse n’est pas reine donc pas de diadème, et elle n’est pas princesse héritière donc pas de diadème, et au Maroc les princesses ne mettent pas de diadème, sauf pour le mariage car c’est dans la tradition les mariées elles même en portent lors de leurs mariage. Leonor, la princesse lalla Salma ne va pas beaucoup à l’étranger, et s’habille simplement, quand elle se rend aux hôpitaux ou a ses œuvres caritatives.
La roi ne l’accompagne pas car il est très occupé en se moment.
J’ai vue des projets à venir pour les années à venir et le Maroc va changé…
Salma, qu’il n’y ait pas de malentendu entre nous. Je me suis sans doute exprimée de manière trop liminaire.
Je voulais dire qu’il est incohérent et illogique de CRITIQUER une reine parce qu’elle a porté des bijoux ( Rania), et )à l’inverse d’ENCENSER l’autre ( Lalla Salma) parce qu’elle porte des bijoux.
Ce n’était pas une critique de la princesse du Maroc; c’était une critique de l’incohérence de nos amis internautes sur certains points.
Je trouve pour ma part ces deux jeunes femmes aussi belles, intelligentes et dignes l’une que l’autre.
Leurs époux sont tous les deux devant de lourds problèmes, et apparemment, elles les épaulent de leur mieux, à l’intérieur de leurs pays, et à l’étranger.
J’aime beaucoup votre message, Salma, qui défend le Maroc, avec honneur et douceur. Vous avez bien raison.
Mais point n’est besoin à mon égard : le Maroc m’est cher , et il est évident qu’il fait face à son avenir avec courage, malgré d’énormes défis.
Pas le moment de laisser déstabiliser le Roi.
pas plus que celui de Jordanie.
Amicalement, Salma.
Ca fait trop longtemps que je n’étais plus à Fes.
Chère Salma,
Je trouve dommage que la tradition marocaine n’autorise pas le port du diadème chez les princesses de la Famille Royale. Je regrette également que le Roi n’ai pas accordé le titre de reine à son épouse, la femme n’a toujours pas la place qui lui revient dans la société marocaine… Petite question vestimentaire : pourquoi les caftans sont-ils toujours beaucoup trop longs et qu’il faille les relever pour marcher ? Pourquoi ne les fait-on pas à la mesure de la taille de la personne qui les porte ?
Il n’y a pas de Reine au Maroc pour la simple raison que le Roi au Maroc il gouverne réellement.C’est la plus haute autorité de l’état.C’est juste un titre, pourquoi en faire tout un drame?!!! Lalla Salma accomplie toutes les tâches comme ses semblables à l’étranger à l’exception de s’afficher au tâches de la gouvernance de l’état.
Quant à votre question sur la « takchita », elle peut soit se porter un peu plus court, ou comme içi sur la photo qui est façon « Dar Makhzen ».C’est comme ça qu’on porte nos caftans soit traditionnellement ou allégés.http://www.modego.com/haute-couture-marocaine-a-montreal-dahab-ben-aboud-fadellah-berrada-albert-oiknine-zahra-yaagoubi.html
On revient toujours au protocole de « Dar El Makhzen » (maison royale marocaine), pour toutes les princesses marocaines le Caftan doit être porté trop long mais par contre toutes les marocaines ne le portent pas comme ça, c’est lié au choix de chacune.
ROSE2
19 novembre 2012 @ 09:54
Une très jolie parure et une bien jolie dame.
Rose
19 novembre 2012 @ 10:15
Vraiment beaucoup d’allure ! par sa seule présence, Lalla Salma illustre la volonté de son mari de permettre aux femmes marocaines de s’ouvrir au monde. Le succès de son discours passe par son exemple.
Et quand tout cela s’accompagne d’un si joli sourire….
LeCasablancais
21 novembre 2012 @ 02:58
Mais les femmes Marocaines elles sont déjà ouvertes au monde et ce depuis très longtemps! d’ailleurs les Marocaines sont presque les seules femmes dans le monde arabe a avoir accompli en premier plein de choses depuis des années! faut pas se limiter a de banales reportages sur des villages berbères sur la télévision ou sur de fausses informations médiatique.
philippe gain d'enquin
19 novembre 2012 @ 11:08
Vision d’extase, comme toujours!
Caroline
19 novembre 2012 @ 12:13
Magnifique!Je pense que ces bijoux doivent etre portés en soirée!
La princesse Lalla Salma du Maroc a-t-elle volontairement oublié de porter un chapeau ou un foulard à ce mariage?Le soir,au diner de gala,elle était aussi la seule à ne pas porter une couronne!
Pourtant,la reine Noor de Jordanie a toujours mis un long foulard transparent à chaque mariage princier par respect envers ses hotes!
Charles Antoine
19 novembre 2012 @ 15:18
Heureusement que toutes les monarchies au monde ne se ressemblent pas! Les princesses au Maroc ne portent de diadème que le jour de leur mariage, c’est dommage mais le protocole est fait comme ça.
Pour la reine Noor, je ne sais pas si c’est le fait qu’elle soit veuve ou une ancienne convertie qui la pousse à mettre un voile quand elle assiste à une cérémonie religieuse je laisse la réponse aux personnes qui connaissent le mieux la Jordanie. j’ai le souvenir de la reine Rania au mariage de Philippe d’Espagne sans rien. C’est en aucun cas un manque de respect mais juste que chaque pays a ses propres traditions et le chapeau c’est pas très orientale.
Et pour les bijoux je comprend votre étonnement, mais après des années passées au Maroc j’ai remarqué que les femmes portent des bijoux (soft) en journée ce qui est le cas là, une parure légère comparé à ce qu’elle a l’habitude de porter en soirée.
Juliette
19 novembre 2012 @ 16:47
Vous avez tout à fait raison Caroline. On dirait que cette reine ne se sent pas obligée par le protocole.
Et pourquoi son mari ne l’accompagne jamais lors des mariages? Il a des choses plus importantes à faire? je ne vois pas.
Charles Antoine
19 novembre 2012 @ 23:02
Alors 1- elle est princesse et non reine.
2- Aucune princesse orientale alors ne se sent obligée par le protocole. Aucune ce jour là ne portait de chapeaux (cf l’article sur ce superbe site) et la princesse sarvath de Jordanie en sari vu ses origines indiennes.
3- Le roi du Maroc n’assiste jamais aux mariages et funérailles à l’étranger ( c’est le protocole d’une maison vieille de plus 3 siècles, plus vieille encore que la luxembourgeoise ) et à ma connaissance la reine Élisabeth fait pareil … Et oui pour un chef d’État il y a toujours mieux à faire que d’assister à un mariage.
Dihya
20 novembre 2012 @ 00:37
Le protocole exige que les princesses marocaines soient habillées en costume traditionnel pour les grands évènements aussi bien à l’étranger qu’au Maroc même. Et pour les diadèmes, ils sont portés uniquement lors des mariages familiaux au sein de la famille royale son propre mariage ou celui des frères, soeurs et cousin(e)s )
Concernant l’absence du roi Mohammed VI, j’ai cru entendre que c’est toujours le protocole qui stipule que le roi du Maroc ne doit assister ni à à des funérailles ni à des mariages en dehors du Maroc (ce point est à confirmer)
Hubert
20 novembre 2012 @ 17:46
Vous avez raison! Cela dit ceux ou celles qui s’extasient sur ses bijoux oublient qu’avec la pauvreté extrême dans laquelle est maintenue la population Marocaine hors des villes le roi peut acheter à sa reine tous les saphirs du monde!!!
layla
25 novembre 2012 @ 17:45
Hubert,
La pauvreté est quelquechosde malheureux qu’on trouve dans tous les pays sans exception.Nous tous on aimeraisqu’elle dispraisse etque tout le monde puisse vivre dignement mais la réalitéest cruelle.Maintenant, pourquoi à chaque post sur le Maroc on parle de Roi et pauvreté.N’y a-t-il pas de français qui vivent aisément et d’autres qui vivent misérablement en banlieues? N’y a-t-il pas de pauvres en Angleterre et des personnes de la high society qui vivent DIFFEREMENT???des personnes qui partent à Eton ou Marlbourough et d’autres qui sont en difficultés pour faireface aux frais des universités? n’y a-t-il pas des personnesqui vivent dans de somptueuses demeures à Palm beach,Bel Air, Uppereast side…etc et d’autres qui vivent dans des ghetos?????? Oui il y a des pauvres au MAROC tout comme dans n’importe quel pays.
Souly
21 novembre 2012 @ 14:11
Ce n’est pas juste une question de protocole. Le roi du Maroc n’est pas juste roi, il est la plus grande autorité politique du pays, il continu à gouverner. Au contraire des rois européens il exerce encore des fonctions de chef de l’état. Donc, oui il a des choses plus importantes à faire.
Laurent F
19 novembre 2012 @ 16:59
Ce n’est par parce qu’on est de confession musulmane qu’on doit se voiler la face ! Lalla Salma en est la preuve flamboyante.
Personne ne portait de couronne lors du diner de gala à Luxembourg mais des diadèmes ce n’est pas du tout pareil. Par ailleurs, je n’ai jamais vu l’épouse du roi du Maroc en porter sauf le jour de son mariage où elle était coiffée d’un diadème Chaumet aux motifs grecs semblable à celui la princesse Margarita de Roumanie
Mayg
19 novembre 2012 @ 13:05
Jolie parure qui va avec la couleur de sa tenue.
Leonor
19 novembre 2012 @ 15:39
Sous l’article » roi de Jordanie », la reine Rania se fait rudement critiquer pour être trop » luxe », « bling-bling » et embijoutée. A tort ou à raison.
Là, on encense la princesse du Maroc.
Je fais juste remarquer l’incohérence de la chose.
jay
19 novembre 2012 @ 21:45
la Jalousie comme d habitude !
Tuxy B
19 novembre 2012 @ 22:12
Oups, veuillez excuser mon absence de révision du message : certains bédouins se sont attaquÉS .
Tuxy B
19 novembre 2012 @ 22:14
Je suis d’accord avec vous, il n’est pas facile de comprendre pourquoi il y a une telle différence de traitement entre ces deux reines ! Quand, dans la foulée des printemps arabes, certains bédouins se sont attaquées à la reine Rania, la manipulation de l’opinion avait commencé … Un an plus tard, c’est le roi qui est visé et, à moins d’un miracle, l’installation d’un régime islamiste n’est pas très loin . Les pseudos turpitudes de la reine, comme à une autre époque celles de Marie Antoinette, ont simplement servi à attiser la colère du peuple .
Tuxy B
19 novembre 2012 @ 22:18
Oups, veuillez excuser mon absence de révision du message . Il fallait lire : les bédouins se sont attaquÉS.
Tuxy B
19 novembre 2012 @ 22:21
Je suis d’accord avec vous, il n’est pas facile de comprendre pourquoi il y a une telle différence de traitement entre ces deux reines ! Quand, dans la foulée des printemps arabes, certains bédouins se sont attaqués à la reine Rania, la manipulation de l’opinion avait commencé … Un an plus tard, c’est le roi qui est visé et, à moins d’un miracle, l’installation d’un régime islamiste n’est pas très loin . Les pseudos turpitudes de la reine, comme à une autre époque celles de Marie Antoinette, ont simplement servi à attiser la colère du peuple .
Charles Antoine
19 novembre 2012 @ 23:15
A mon avis on compare pas l’incomparable. Salma n’est pas aussi exposée médiatiquement et mise en avant comme la reine Ranie de Jordanie. On dit que Rania gouverne avec son mari je pense pas que c’est le cas de Salma.
La princesse Salma n’est pas bling-bling comme Rania, mes années passées au Maroc me permettent de dire que n’importe quelle marocaine peut porter les mêmes caftans que leurs princesses, je ne suis pas sur que les jordaniennes peuvent se permettre les robes haute couture.
Et il ne faut pas croire que juste parce que quelques manifestants ont demandé la chute du roi que ça risque d’arriver.
layla
25 novembre 2012 @ 18:03
Rania est une Reine.Au Maroc c’est juste le Roi qui gouverne.Chaque reine ou princesse a son style.Je pense que la faute qu’a commise Rania c’est de trop s’exposer médiatiquement.Je ne parle pasdeses engagements et agendas officiels mais plutôt du genre vacances bling-bling à St-Tropez,içi une photo avec Bono,là en shopping à New York, deux mois après en shopping à Londres..etc et du coup elle a donné la chance aux personnes « bornés et arriérés » d’avoir de quoi « jaser ».Au Maroc (puissqu’on aime la comparaison :D ) les princesses ne s’exposent pas.Depuis longtemps je lis par exemple « où est Lalla Salma??? » c’est vrai que c’est rare qu’elle s’affiche aux médias, mais si on veut la voireh bein 3 jours du lundi au vendredi elle se rend au siège de son associtaion pour y passer plusieures heures.Même chose pour Lalla Hasna par exemple, elle apparaît rarement en médias mais on la croise toujours aux portes de sa fondation, conduisant elle même sa voiture suivie par une autre où il y a 2 gardes corps.Quant aux vacancesils les passent dans des coins paradisiaques :D mais choisissentdes coins où il n’y a pas à l’avance des paparazzis traquants des stars cinémas ou du show-bizz
Carole
19 novembre 2012 @ 16:53
quelle jolie dame ! quelle belle chevelure … la parure est superbe
JAusten
19 novembre 2012 @ 19:09
vraiment une belle princesse à la Botticelli
Salma
19 novembre 2012 @ 22:21
Pour tous ceux qui demande pourquoi elle ne mais pas de diadème, la princesse n’est pas reine donc pas de diadème, et elle n’est pas princesse héritière donc pas de diadème, et au Maroc les princesses ne mettent pas de diadème, sauf pour le mariage car c’est dans la tradition les mariées elles même en portent lors de leurs mariage. Leonor, la princesse lalla Salma ne va pas beaucoup à l’étranger, et s’habille simplement, quand elle se rend aux hôpitaux ou a ses œuvres caritatives.
La roi ne l’accompagne pas car il est très occupé en se moment.
J’ai vue des projets à venir pour les années à venir et le Maroc va changé…
Leonor
21 novembre 2012 @ 02:10
Salma, qu’il n’y ait pas de malentendu entre nous. Je me suis sans doute exprimée de manière trop liminaire.
Je voulais dire qu’il est incohérent et illogique de CRITIQUER une reine parce qu’elle a porté des bijoux ( Rania), et )à l’inverse d’ENCENSER l’autre ( Lalla Salma) parce qu’elle porte des bijoux.
Ce n’était pas une critique de la princesse du Maroc; c’était une critique de l’incohérence de nos amis internautes sur certains points.
Je trouve pour ma part ces deux jeunes femmes aussi belles, intelligentes et dignes l’une que l’autre.
Leurs époux sont tous les deux devant de lourds problèmes, et apparemment, elles les épaulent de leur mieux, à l’intérieur de leurs pays, et à l’étranger.
J’aime beaucoup votre message, Salma, qui défend le Maroc, avec honneur et douceur. Vous avez bien raison.
Mais point n’est besoin à mon égard : le Maroc m’est cher , et il est évident qu’il fait face à son avenir avec courage, malgré d’énormes défis.
Pas le moment de laisser déstabiliser le Roi.
pas plus que celui de Jordanie.
Amicalement, Salma.
Ca fait trop longtemps que je n’étais plus à Fes.
Claude MARON
21 novembre 2012 @ 11:45
Chère Salma,
Je trouve dommage que la tradition marocaine n’autorise pas le port du diadème chez les princesses de la Famille Royale. Je regrette également que le Roi n’ai pas accordé le titre de reine à son épouse, la femme n’a toujours pas la place qui lui revient dans la société marocaine… Petite question vestimentaire : pourquoi les caftans sont-ils toujours beaucoup trop longs et qu’il faille les relever pour marcher ? Pourquoi ne les fait-on pas à la mesure de la taille de la personne qui les porte ?
layla
25 novembre 2012 @ 18:06
Claude Maron,
Il n’y a pas de R
layla
25 novembre 2012 @ 18:14
Il n’y a pas de Reine au Maroc pour la simple raison que le Roi au Maroc il gouverne réellement.C’est la plus haute autorité de l’état.C’est juste un titre, pourquoi en faire tout un drame?!!! Lalla Salma accomplie toutes les tâches comme ses semblables à l’étranger à l’exception de s’afficher au tâches de la gouvernance de l’état.
Quant à votre question sur la « takchita », elle peut soit se porter un peu plus court, ou comme içi sur la photo qui est façon « Dar Makhzen ».C’est comme ça qu’on porte nos caftans soit traditionnellement ou allégés.http://www.modego.com/haute-couture-marocaine-a-montreal-dahab-ben-aboud-fadellah-berrada-albert-oiknine-zahra-yaagoubi.html
salima
30 novembre 2012 @ 22:46
On revient toujours au protocole de « Dar El Makhzen » (maison royale marocaine), pour toutes les princesses marocaines le Caftan doit être porté trop long mais par contre toutes les marocaines ne le portent pas comme ça, c’est lié au choix de chacune.
Elsi
20 novembre 2012 @ 13:04
Quelle chevelure magnifique …. et naturelle de surcroit …