C’est ce dimanche 6 mai que les serres royales de Laeken ont refermé leurs portes au public jusqu’à l’année prochaine. C’est à la demande du roi Léopold II, fils du roi Léopold I et de la reine Louise-Marie, née princesse d’Orléans, que l’architecte Alphonse Balat est chargé de concevoir les serres royales attenantes au château de Laeken. On connaît l’implication du deuxième roi des Belges au niveau du façonnement architectural et urbanistique de Bruxelles. Le souverain se tint au courant de l’évolution des travaux débutés en 1873. Les plantes qui se trouvent encore à ce jour dans les serres, appartiennent aux plantations originales faites sous le règne de Léopold II. Couleurs chatoyantes, plantes tropicales, larges galeries fleuries en cette saison, succession de pavillons et majestueuses coupoles de verre, fruit du magnifique mariage entre le métal et le verre, les serres royales de Laeken sont aussi le lieu de réceptions lors de visites officielles ou de grands événements à la Cour. Le photographe Olivier Polet qui a régulièrement immortalisés les membres de la famille royale au cours des dernières années, y a consacré un magnifique ouvrage qui intéressera tous les amateurs d’architecture.
L’atelier de la reine Elisabeth
A l’arrière-plan, la Tour Japonaise érigée à la demande du roi Léopold II par l’architecte français Alexandre Marcel. Elle fit inaugurée en 1905 et fait partie aujourd’hui avec le pavillon chinois et le musée d’art japonais des Musées d’Extrême-Orient. Une importante collection de porcelaines y est exposée.
Damien B.
7 mai 2012 @ 07:52
Un lieu d’exception qui se visite avec bonheur ! Un mariage réussi entre le verre, le fer et les plantes.
Il est également possible – lors des rares périodes d’ouverture au public – de découvrir l’atelier de sculpture de la reine Elisabeth et les écuries du palais qui présentent de superbes véhicules hippomobiles.
roselyne
7 mai 2012 @ 08:39
L’atelier de la Reine est touchant .Merci à la reine Paola d’utiliser les serres royales pour les réceptions,c’est un endroit merveilleux.
Caroline
7 mai 2012 @ 11:37
Magnifique et odorant à la fois!Si on veut visiter à fond Bruxelles avec ces serres royales de Laeken,je pense que le début de Mai est idéal!
Mayg
7 mai 2012 @ 11:38
C’est très jolie.
OURS
7 mai 2012 @ 12:01
Pour avoir le bonheur de les visiter : simplement c’est magnifique.
Mérite vraiment la visite.
OURS
7 mai 2012 @ 12:03
Pour avoir eu le bonheur de les AVOIR VISITEES …
Dérapage total !!!!
Elodie
7 mai 2012 @ 16:38
J’ai eu le grand plaisir de visiter ces serres, en nocturne, l’an dernier, et c’était un plaisir. Par contre j’ignorais que l’on pouvait visiter l’atelier de la Reine Elisabeth. Comment doit-on faire? Autre question pour les internautes: quelqu’un a -t-il visité la Tour Japonaise? J’ai déjà essayé mais j’arrive trop tard: c’est toujours fermé…
Danielle
7 mai 2012 @ 18:40
Merci à Olivier Polet et Régine, cela donne vraiment envie d’une prochaine visite.
COLETTE C.
7 mai 2012 @ 19:25
J’avais eu l’occasion de voir ces serres en 1999, lors de la réception du mariage de Philippe et Mathilde, c’est superbe.
Philomène
8 mai 2012 @ 10:36
Quel havre de paix!