La princesse Grace de Monaco écrivait sur son livre de fleurs : « les plus beaux et plus délicats motifs de fleurs sur porcelaine sont sur les célèbres Flora Danica du Danemark« .
Flora Danica est un atlas botanique encyclopédique édité entre 1761 et 1883 au Danemark. Dans ses premières parutions, il contenait les dessins de toutes les plantes endémiques du Danemark, puis il a été complété avec celles des autres pays scandinaves au 19ème siècle.
Le premier service de porcelaine Flora Danica reprend les copies exactes des planches de l’encyclopédie Flora Danica. Il a été commandé en 1790 par le prince héritier Frederic, au nom de son père le roi Christian VII, avec l’intention de l’offrir à Catherine la Grande.
Il s’agissait d’un cadeau diplomatique de la famille royale danoise à l’impératrice de Russie à un moment où le Danemark avait besoin de s’allier avec la Russie contre leur ennemi commun, la Suède.
Catherine la Grande est morte en 1796 avant que le service ne soit terminé. Il est alors resté au Danemark pour la famille royale.
Les 1802 pièces du service n’ont été terminées qu’en 1802. Le service a été utilisé pour la première fois le 29 janvier 1803 pour l’anniversaire du roi Christian VII.
Depuis, le service a été utilisé pour les grandes occasions comme les mariages ou les visites de souverains étrangers.
Le second service Flora Danica a été créé 60 ans plus tard, en 1863, pour le mariage d’Alexandra, fille du roi Christian IX de Danemark, avec le futur Edward VII d’Angleterre. Ce service est au château de Windsor, il fait partie de la collection de la reine Elizabeth II d’Angleterre.
Depuis lors, la société Royal Copenhagen commercialise des produits Flora Danica, dont la plupart sont des copies des services d’origine.
Sur les 1802 pièces d’origine du premier service Flora Danica, il en reste 1530.La plupart sont exposées dans le Cabinet de Porcelaine du château de Rosenborg, dans le musée du palais Christiansborg et dans le palais Christian VII d’Amalienborg.
Ce service est très rarement utilisé, sa dernière utilisation remonte à 1990 pour l’anniversaire de la reine Ingrid. (Merci à Agnès pour ce reportage)
flabemont8
17 juin 2014 @ 10:21
Très intéressant , Agnès , merci ! J’avais vu quelques extraits des planches » Flora Danica » , mais pas la vaisselle . Les assiettes sont magnifiques , les autre éléments sont un peu chargés pour mon goût .Je comprends que ces belles pièces restent en vitrine !
Juliette
17 juin 2014 @ 10:48
Article complémentaire à celui d’hier très intéressant. Ces copies de l’atlas de botanique du XVIIIe siècle sont une pure merveille. « »Flora Danica » signifie fleur danoise en latin.
C’est aussi le nom d’un restaurant danois très réputé à Paris, sur les Champs Elysées.
La reine d’Angleterre est donc l’heureuse propriétaire d’un service. Il est dommage que la famille royale danoise s’en serve si rarement. Peut-être ont-ils peur de le détériorer. La table dressée à l’occasion de l’anniversaire de la reine Ingrid devait être somptueuse.
La maison Royal Copenhaguen fait savoir que chaque membre de la famille royale danoise reçoit un service « Flora Danica » à l’occasion de son mariage.
Un service réellement somptueux!
Denis
17 juin 2014 @ 13:42
….somptueux mais d’un parfait mauvais goût…Je n’ai jamais compris pourquoi ces pièces valaient si cher , eu égard à leur très discutable valeur esthétique…Le travail demandé n’excuse pas le côté tape à l’oeil , voire vulgaire ( les pièces de forme !) de l’ensemble…Il n’est de belles porcelaines, décidément , que françaises ! et avant tout , de Sèvres..
josaint vic
7 octobre 2022 @ 11:09
Denis , les assiettes me plaisent beaucoup , il y a.de tres belles pieces en « Saxe » et Sevres
Danielle
17 juin 2014 @ 15:47
Les vases et la cloche sont très beaux.
COLETTE C.
17 juin 2014 @ 18:13
Jolies assiettes, par contre, les vases sont trop chargés.
Livia
17 juin 2014 @ 19:15
Le rapprochement des pièces très chargées n’est pas un heureux choix pour l’oeil : elles se « tuent » les unes les autres mais il y a de fort belles choses chez Flora Danica!
Caroline
17 juin 2014 @ 22:36
Je suis désolée de vous dire que je n’aime pas ces pièces trop ‘chargées’ ou trop ‘fleuries’ commes celles en résine moulée bon marché made in China!!Par contre,les trois dernières photos me plaisent beaucoup!
Michèle
18 juin 2014 @ 13:37
Un dome spécial glace comme cadeau d´anniversaire (cinquième photo)
Pour commémorer le 200e anniversaire de Flora Danica en 1990, une édition spéciale du « Dôme de glace », la pièce la plus magnifique du service Flora Danica, Royal Copenhagen est délivré, il rend en même temps hommage aux quatre Reines, qui, chacune à sa manière. ont permis pour le service de célébrer cet anniversaire spécial cette année.
Royal Copenhagen à consacré une édition spéciale de The Dome glace, la pièce la plus spectaculaire du service Flora Danica à ces quatre Reines. Fidèle à la tradition de Flora Danica, quatre médaillons du dôme de glace sont décorés avec les fleurs préférées de ces Reines prises de l’ancien travail botanique « Flora Danica ».
OAKLEAF – Feuille de chêne pour l’impératrice Catherine II de Russie, pour qui le service d’origine a commencé en 1790. Il devait être un cadeau qui a correspondu à son amour de la porcelaine et a en même temps souligné les intérêts communs des deux pays. Elle est décédée en 1796 et ne l´a jamais recu. Le service a demandé 9 ans pour être réalisé, il est resté á Copenhague.
ROSE – pour la reine Alexandra d’Angleterre en l’honneur duquel il a été recréé en 1863, à l’occasion de son mariage avec le futur roi Édouard VII. la reine la plus belle d´Europe, fille aînée du roi Christian IX et de la reine Louise
ORCHIDEE – La fleur favorite de la reine Ingrid de Danemark, la reine-mère, qui a pris soin des plus belles fleurs, et qui a fait fleurir le service sur les tables royales.
MARGUERITE – pour la présente reine du Danemark, Margrethe II qui, avec son talent artistique et un grand intérêt en Art Contemporain danois a gardé vivante la tradition et qui rend hommage à Flora Danica en mettant sur une grande exposition dans le cadre de son 50e anniversaire. Ce dôme de glace sera produite que durant cette « Année anniversaire ». A L’intérieur est inscrit avec logo de cette année´ « Flora Danica 1790-1990 ». Le dôme de glace sera emballé et livré dans un luxueux boîtier en bois spécial.
Aucune autre usine de porcelaine n´a jamais fait un Dôme de Glace en dehors de Royal Copenhague, où il est apparu dés 1783. Dans les premiers livres de l´usine, descriptions comme « plat de glace avec dôme »
hetschrijflokaal
Agnès
voici ce que j´ai trouvé sur un article de Rome News-Tribune d´avril 1990
le dôme de Glace Flora Danica a été créé comme porcelaine de banquet. Le dôme de glace, la pièce la plus spectaculaire, un plateau de 38,1 cm. recouvert d´un dôme ajouré de 38,56 cm de haut. Le dôme devait couvrir un grand morceau de glace, qui par l’évaporation refroidirait les convives. Maintenant il est utilisé pour le dessert et parfois appelé, a tort, comme un dôme de crème glacée.
Michèle
Caroline
19 juin 2014 @ 09:04
Michèle,votre commentaire admirablement détaillé est très intéressant à lire!!!J’ai donc compris la grande utilité de ce ‘dome de glace’!!!
Bonne journée!