Lorsque l’on évoque la famille royale de Suède, on pense évidemment au roi Carl Gustav et à son épouse la reine Silvia, leurs trois enfants Victoria, Carl Philip et Madeleine ainsi que leurs conjoints. Mais le roi de Suède a quatre soeurs qui depuis leurs mariages respectifs, mènent des vies bien loin de la Cour royale de Stockholm à l’exception de la cadette la princesse Christina. Gros plan sur le destin des quatre soeurs du roi de Suède.
Sur cette photo, le prince Gustav Adolf de Suède, duc de Westerbotten, et héritier en second (après son père le futur roi Gustav VI Adolf) et son épouse la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg, posent en compagnie de leurs cinq enfants : la princesse Margaretha (1934), la princesse Birgitta (1937), la princesse Désirée ( 1938), la princesse Christina (1943) et le garçon tant attendu le prince Carl Gustav né le 30 avril 1946.
Le 26 janvier 1947, le prince Gustav Adolf perd la vie dans un accident d’avion au Danemark. Carl Gustav sera élevé par des gouvernantes bien loin de toute affection maternelle et par son grand-père à qui il succèdera en 1973 mais le petit prince est aussi la coqueluche de ses quatre soeurs avec qui il est très lié.
La princesse Margaretha est la troisième des soeurs à se marier. Elle épouse le 30 juin 1964 le citoyen britannique John Ambler avec qui elle a eut trois enfants. Le couple a divorcé et John Ambler s’est éteint en 2008. La princesse n’apparaît que lors des grands événements familiaux.
La princesse Birgitta de Suède en son temps surnommée la BB suédoise pour sa blondeur et sa beauté, s’est mariée en 1961 avec un prince de son rang, le prince Johann Georg de Hohenzollern. Aujourd’hui séparée (divorcée ?), la princesse mère de trois enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, passe la plupart de l’année sur l’île de Palma de Majorque où elle peut pratiquer son sport de prédilection : le golf. La princesse est la marraine du prince Carl Philip de Suède.
La princesse Désirée, marraine de la princesse héritière Victoria, a épousé en 1964 le baron Nils Silfverschiold. Bien que vivant en Suède, la princesse ne participe pas contrairement à sa soeur la princesse Christina aux grands événements comme la cérémonie des Nobel.
La princesse Christina de Suède est celle qui est restée le plus près du roi Carl Gustav, assistant à certains événements de la Cour. La princesse fit en son temps office de première dame avant son propre mariage en 1974 avec Tord Magnuson. Mère de trois fils et grand-mère, elle est la marraine de la princesse Madeleine de Suède. (Copyright photos : getty images et DR)
liseluc
16 février 2015 @ 06:50
Elles resemblent les troi fées de Cunderella
racyma
16 février 2015 @ 07:06
celles que nous trouvons belles aujourd hui vieilliront elles aussi.dure realite
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 07:24
Elles ont menées les vies normales de princes/sses non héritiers.
Gérard
16 février 2015 @ 21:37
Seule la princesse Christina et son époux secondent un peu et fort bien et avec bonne humeur la famille royale dont ils ne font pas ou plus partie. Seule la princesse Birgitta en raison de son mariage égal est toujours membre de la famille royale et qualifiée altesse royale.
Gérard
16 février 2015 @ 21:38
Seuls d’ailleurs sont un peu connus en Suède les fils de Christina.
jo de st vic
16 février 2015 @ 08:37
Elles ne manquent pas de joyaux ! il est vrai que descendantes de Josephine
Marie du Béarn
16 février 2015 @ 08:58
Mai 2014, les Hagasessorna, que deviennent-elles ?
http://royauxsuedois.centerblog.net/1386-les-hagasessornas-que-deviennent-elles
Marie du Béarn
16 février 2015 @ 21:07
Et les souvenirs d’enfance de Birgitta
http://royauxsuedois.centerblog.net/142-les-souvenirs-enfance-de-la-princesse-birgitta
Marie du Béarn
16 février 2015 @ 21:10
http://royauxsuedois.centerblog.net/143-les-souvenirs-enfance-de-birgitta-2Et
Kalistéa
17 février 2015 @ 19:45
Marie du Béarn, merci beaucoup pour votre lien que j’ai apprécié tout particulièrement. je me suis demandé bien souvent ce qu’étaient devenues les princesses de suède.Depuis que je fréquente ce site ,j’en ai des nouvelles et j’en suis heureuse.
Claudia
17 février 2015 @ 08:21
En voyant certaines photos de ces quatre sœurs enfants, on retrouve parfois certains traits et expressions de la petite Estelle.
Claudia
16 février 2015 @ 08:59
Comme elles ont mal vieilli ces femmes, toutes princesses qu’elles sont….
marianne
16 février 2015 @ 09:07
Pourquoi Carl Gustav a-t-il été élevé « loin de toute affection maternelle » ?
Sa mère n’ est morte qu’ en 1972 pourtant . Elle ne montrait pas d’ affection pour ses enfants ?
Pierre-Yves
16 février 2015 @ 12:18
Je crois que la princesse Sybilla était une femme assez austère et assez froide.
Si elle avait de la tendresse pour ses enfants, elle la cachait bien. La spontanéité ne semblait pas être son point fort. Je suppose d’ailleurs que cette façon d’être n’était pas rare chez les femmes de sa génération et de son milieu.
Il est possible que Carl Gustav, déjà privé de père à l’âge de 9 mois, ait souffert d’une affection et d’une sollicitude maternelles très comprimées et assez chiches.
Corsica
16 février 2015 @ 19:02
Pierre-Yves, malheureusement beaucoup de femmes ont tendance à reproduire les comportements des femmes de leur entourage . C’est ainsi que dans certains milieux, l’on s’est retrouvé avec des enfants abandonnés à des nounous mais c’est aussi pour cela qu’une partie des femmes venant de pays pratiquant l’excision et l’infibulation, perpétuent la tradition . Arrêtées, elles expliquent : cette coutume existe depuis toujours et moi je l’ai subi donc je la perpétue .
Gérard
16 février 2015 @ 21:29
La princesse Birgitta disait que sa mère comme les dames de la Cour de son temps se méfiaient des émotions et en éloignaient les enfants. Aussi ne parlait-on jamais de son père au prince héritier et il ne connut qu’à 7 ans les causes de sa mort. Mais la princesse héréditaire douairière remplissait avec devoir et intérêt une multitude d’obligations caritatives.
Corsica
17 février 2015 @ 19:26
Gérard, ce que vous dîtes sur les émotions est intéressant . Au XIXe et dans la première partie du XXe siècle, dans l’aristocratie ou la bourgeoisie, il n’était pas séant pour des enfants d’exprimer leurs émotions ou de parler d’eux, les sujets autorisés étaient d’ordre général car susceptible d’intéresser tout le monde . La tendresse, susceptible d’entraîner de l’indulgence, n’était pas une qualité éducative prisée . Ce qui comptait c’était de donner une bonne éducation afin que les enfants deviennent des adultes capables de se tenir correctement en société . Ces méthodes éducatives ont fait un certain nombre de malheureux mais heureusement les choses ont changé . Généralement pour le meilleur, hélas parfois pour le pire .
Gérard
18 février 2015 @ 10:54
En effet Corsica et l’ambiance nordique (et luthérienne) pouvait peut-être accentuer le phénomène. Mais je ne voudrais pas être caricatural.
Gérard
18 février 2015 @ 10:57
Il faut aussi tenir compte de ce que la vie de la princesse Sibylla a changé d’un seul coup lorsque le prince Gustaf Adolf est mort dans un accident d’avion à l’aéroport de Copenhague le 26 Janvier 1947. Dans une de ses rares interviews la princesse Sibylla déclara qu’elle se sentit « comme le sol s’était effondré sous ses pieds ».
Sa tâche principale fut alors bien sûr d’aider ses enfants à parvenir à l’âge adulte et à être indépendants ; elle fut secondée par la nurse Ingrid dite « Nenne » Björnberg (1913-1994) qui devint une amie pour proche et par la suite la nounou de ses petits-enfants royaux.
Dans ses tâches officielles la princesse était enjouée et naturelle mais toujours très digne. La famille s’était installée dans un appartement du Palais Royal en 1950.
Le site de la famille royale rappelle que dans le privé elle vivait pour ses enfants et par ses enfants et que les grandes joies de sa vie furent leurs diplômes.
Elle fut ensuite une grand-mère aimante. Elle était cependant très discrète, ne se confiait pas hors de sa famille et peu de gens la connaissaient vraiment, dit aussi le site de la famille royale, malgré les séances de photographies des « princesses Haga » comme on les appelait et du mignon petit prince.
Elle eut de plus en plus de fonctions officielles après la mort de la reine Louise en 1965.
Dans le privé elle aimait beaucoup la nature, les promenades dans la campagne, les excursions et elle transmit cet intérêt à ses enfants et en particulier à son fils. Elle aimait aussi s’occuper de fleurs, de peinture, de broderies et de décorer sa résidence d’été à Hagaberg, sur l’île d’Öland, près de la villa Solliden, où elle se sentait bien et où elle était heureuse de recevoir ses enfants.
« Il y avait une chaleur chez la princesse Sibylla, une sorte d’empressement dans son intérêt humain, qui était plus grand que la plupart des gens de ce pays peuvent imaginer » écrivait la journaliste Barbro Alving.
Après sa mort le baron Carl-Fredrik Palmstierna (1903-1993), secrétaire privé du roi Gustave VI Adolphe (et époux d’Elisabeth Tham, la baronne Elisabeth Palmstierna, 1917-2013, qui fut secrétaire du prince Bertil, puis la première femme maréchal de la Cour, et à la fin le maréchal de la Cour de son altesse royale la duchesse de Halland, dont elle fut la très fidèle amie jusqu’à paraître, elle-même très malade, à ses obsèques moins d’un mois avant son propre décès), écrivait :
« J’ai toujours admiré la manière avec laquelle elle s’est sortie des difficultés de sa position pendant la Deuxième Guerre mondiale ».
À cette époque la situation était difficile en effet et ses parents le duc et la duchesse de Saxe-Cobourg et Gotha furent placés en résidence surveillée à Hambourg à la fin de la guerre comme suspects de nazisme puis son père emprisonné. Son frère Friedrich Josias, ancien courageux officier allemand, devenu prince héritier, vécut chez sa sœur et son beau-frère.
Et puis il est vrai que le prince Gustaf Adolf ne s’occupait guère de ses filles lorsqu’elles étaient très jeunes et que la famille ne prenaient pas les petits déjeuners ensemble, les filles prenaient leur petit déjeuner avec leur nanny à leur étage. Leur mère avait également souffert de ne pas donner pendant longtemps un héritier à la couronne. La princesse devenue veuve était souvent prise par des obligations extérieures. Peut-être Sibylle devait-elle donner, compte tenu de son origine allemande, plus de gages de patriotisme suédois que d’autres.
La princesse Birgitta en souffrit peut-être plus que ses sœurs.
marianne
17 février 2015 @ 06:53
Merci Pierre-Yves , cela est bien triste !
marianne
17 février 2015 @ 06:57
Oui Corsica , mais il me semble que si on a souffert d’ un état de fait dans son enfance , on peut casser la chaine et faire exactement le contraire , non ?
À moins d’ être idiot …
Maguelone
17 février 2015 @ 17:44
Complètement d’accord avec votre commentaire marianne.
Corsica
17 février 2015 @ 19:13
Marianne, tout à fait d’accord avec vous mais l’être humain est une machine complexe qui fonctionne par habitude et mimétisme . Et malheureusement, tout le monde n’a pas la force de rejeter le poids des traditions . Presque tous les enfants battus ou victimes d’incestes se jurent ne jamais toucher leurs enfants et pourtant certains, moins outillés psychologiquement que les autres, moins résilients, vont plus tard passer à l’acte . Les blessures d’enfance peuvent laisser de terribles séquelles .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
16 février 2015 @ 14:52
Chère Claudia…elle auraient été très belles et vous auriez dit qu’elles ont de l’argent pour se payer de bons chirurgiens ! Elles sont restées elle mêmes et ont pris de l’âge comme chacun de nous…
Bravo Régine pour le bon reportage !
Corsica
17 février 2015 @ 19:47
Bertrand, vous habitez une très belle région que j’ai visité il y a presque vingt ans . J’avais aimé Rimouski, le magnifique parc du Bic, l’île aux Basques et le délicieux village de Trois Pistoles où, à l’époque, on avait fait un repas excellent et raffiné . J’avais été frappée par les marées importantes du Saint Laurent qui, à l’heure actuelle doit être gelé . Bonne fin d’hiver à tous nos Canadiens .
Francine du Canada
18 février 2015 @ 13:55
Vous avez visité une des plus belles régions du Québec; je connais et j’adore le Bas St-Laurent pour y avoir eu une maison durant plus de vingt ans (tout près de Trois-Pistoles) et j’y retourne toujours avec plaisir. Il est beau notre pays et il est grand mais, en ce moment, on se les gèle hahaha! Et on espère le printemps. Salutations à vous et à Bertrand et tous les autres, FdC
Dame Tartine
18 février 2015 @ 15:49
je veux savoir ce que vous avez mangé, Corsica. ( Cf le repas raffiné)
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 17:22
Les tenants des mariages royaux sur ce site seront prompts à faire reporter sur l’époque l’anti germanisme que plaça la mère du roi actuel en grande impopularité durant sa vie.
Hélàs cela n’explique qu’une petite partie…….
La vérité est celle que tous les intimes de la famille de Suède et visiteurs des appartements royaux ont confirmé : ni Carl Gustave ni ses soeurs n’ont de photos de leur mère. Et ce n’est pas parce que leur mère était très occupée et qu’ils la voyaient peu…..
Et les enfants des soeurs du Roi qui grandirent alors que Sybilla était encore en vie, comme plus tard les enfants du Roi (mais là c’est normal ils ne la connurent pas), placèrent la Princesse Lilian comme leur véritable et unique grand-mère.
Gérard
16 février 2015 @ 23:23
La baronne Sibylla Louise von Dincklage, née Ambler en 1965, Anna Margareta Sibylla Désirée Silfverschiöld (nee en 2006), fille du baron Carl, futur baron Silfverschiöld,
sa tante Hélène Ingeborg Sibylla Silfverschiöld (née en 1968), son altesse sérénissime la princesse Désirée Margarethe Victoria Louise Sibylla Katharina Maria de Hohenzollern, née en 1963, épouse en premières noces de son altesse illustrissime Heinrich, comte héréditaire d’Ortenburg, depuis comte d’Ortenburg, et en deuxièmes noces d’Eckhert von Bohlen une Hallbach, portent tout de même son prénom dans la descendance de la princesse Sibylla.
Anne-Cécile
17 février 2015 @ 09:02
Je porte les prénoms de mes grands-mères et arrières grands-mères et pourtant ni ma mère ni mon père ne supportaient pas leur belle-mère et mère (c’est vrai qu’elle faisait l’unanimité contre elle à part son mari et ses petits-enfants qui l’adoraient :))) ! et personne n’aimait le prénom d’une de mes arrière-grands-mères paternelles : Tietje.
En l’occurrence, les liens d’affection maternelle ne s’étant pas tissés pour X raisons que nous ne pouvons pas vérifier, Sybilla n’a pas laissé de trace affective dans sa descendance. Les journalistes ont interrogés plusieurs fois ses enfants à ce sujet et ils reconnurent que s’ils avaient de bons souvenirs de plusieurs moments dans leur existence avec elle, elle n’était pas inscrite dans leur « coeur » d’où l’absence de souvenirs tendres matérialisés par des photos, des objets sentimentaux hérités etc…d’où la fameuse absence de photos dans leurs appartements et résidences privés….
Dame Tartine
18 février 2015 @ 15:58
chers Anne Cécile et Gérard,
j’ai réfléchi au sujet de Sybilla. Je ne suis pas diplômée en psychologie et ne vais pas faire de la psy à deux balles, mais j’ai un peu vécu. J’interviens avec une hypothèse : la princesse Sybille était peut-être follement amoureuse de son mari, et quand il est mort, elle a pu se désintéresser de sa progéniture. J’ai connu un cas dans mon entourage. Cette femme était peut-être un volcan sous un iceberg, et tout cela corseté par les conventions de l’époque, un sentiment désuet du devoir de parents. Je ne souscris pas à la thèse d’une femme froide et distante. Mais il y a des femmes qui sont plus épouses que mères. L’amiral Philippe de Gaulle disait cela de sa mère. Vous et d’autres intervenantes connaissent sans doute d’autres cas.
Gérard
19 février 2015 @ 12:49
Vous avez peut-être raison Dame Tartine, la princesse était peut-être plus épouse que mère. Je ne crois pas qu’on les ai forcés à se marier, ils se sont rencontrés à Londres et ils se sont plu. Ils formaient un très beau couple.
Le prince était timide et travailleur, plein de bonne volonté, excellent sportif, grand cavalier, mais il avait souffert de la mort de sa mère quand il avait 14 ans qui avait aggravé ses problèmes relationnels et il était atteint de dyslexie. Il avait été obligé pour des raisons de santé d’arrêter un an ses études après le décès de sa mère.
Sybille a dû certainement vouloir beaucoup l’aider dans ses tâches.
herminie
17 février 2015 @ 15:19
Ce n’est pas le cas de la princesse Victoria, qui; en revanche, s’appelle aussi Ingrid. On aurait demandé au roi s’il voulait ainsi rendre hommage à sa tante, la reine de Danemark, et il aurait répondu qu’en fait c’était le prénom de sa gouvernante…Voir PDV juillet ou août 1977…Si l’anecdote n’est pas inventée, elle est édifiante.
Gérard
18 février 2015 @ 11:27
Hildur Ingrid Margaret Björnberg, dite Nenne, née en 1913, morte le 21 janvier 1994 à Stockholm, travailla à la Cour dès 1938 et fut la nurse des enfants du prince Gustaf Adolf et de la princesse Sibylla et plus tard de la princesse royale Victoria, du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine.
Elle fut en 1974 gouvernante au Palais Royal de Stockholm et en 1976 au palais de Roserberg et au palais de Tullgarn.
http://bloggar.aftonbladet.se/hovbloggen/2013/01/kunglig-nanny-sokes/
Pendant l’enfance du futur roi celui-ci lui était passionnément attaché et ne voulait jamais la quitter. Malgré l’amitié qui liait la princesse et la nounou, la princesse fut certainement un peu jalouse de cet amour.
Philibert
16 février 2015 @ 09:09
Au moins, malgré leur âge et leur rang, elles semblent ne pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique et donc être restées pleinement elles-mêmes.
Honneur à elles !
JAY
16 février 2015 @ 14:01
et c est bien la le problème, elles auraient du mieux prendre soin d elle .car a leur age qui n est pas dextrement avancé, elles sont vraiment TRES marqués, un peu de botox ne leur ferait pas de mal !
Francine du Canada
16 février 2015 @ 22:32
Mais voyons JAY, le botox est une toxine. FdC
kalistéa
16 février 2015 @ 17:14
vous avez raison Philibert. bonne soirée. K
Nathetvoila
16 février 2015 @ 10:17
La princesse Désirée est discrète, sans doute a-t-elle raison ? On la voit si peu que j’aurai eu du mal àl’identifier.. Mais je ne suis pas une spécialiste. Pour la princesse Birgita, on ne peut pas être et avoir été…. La princesse Madeleine si jolie, devra s’inspirer de ce dicton dans les décennies à venir. Je lui trouve un air de ressemblance avec sa tante.
Laurent F
16 février 2015 @ 10:56
C’est vrai que Birgitta était la plus belle des 4 soeurs mais quel changement avec le temps ! Ça n’a pas l’air de la traumatiser pour autant et ne l’empêche pas de montrer ses rides !
aubert
16 février 2015 @ 11:14
Ces dames de haute naissance et fort respectables n’ont aucun droit ni pour elles ni pour leur descendance à la couronne suédoise. Leur place sur le site est justifiée mais ne le sera que tant qu’elles seront en vie. Après elles ce sera l’anonymat.
Il y a de quoi enrager nos collègues femmes !!!
Jean Pierre
16 février 2015 @ 13:09
La couronne suédoise n’est plus qu’une monnaie.
Depuis la constitution de 1974, le principe symbolique de la couronne – ciment de la nation – duquel émanent la souveraineté et tous les pouvoirs n’existe plus. Ceux-ci émanent du peuple, c’est l’article 1, le mot même de couronne ayant disparu.
Reste le trône, sur lequel d’ailleurs elles n’ont aucun droit non plus.
JAY
16 février 2015 @ 14:03
en effet et leurs descendances seront au mieux de petit bourgeois, bien vite oubliées dans une génération.
Philibert
16 février 2015 @ 16:38
Aubert, veuillez noter qu’on parle parfois de ces quatre princesses sur ce site, mais jamais de leurs enfants. Ce qui n’est que normal…
Gérard
16 février 2015 @ 21:33
Ils n’ont jamais cherché à être connus ce qui aurait pu être facile.
Anne-Cécile
16 février 2015 @ 16:59
Non parce que Victoria va les venger bientôt ;))))
adriana
16 février 2015 @ 11:45
jolie première photo..
bon début de semaine
jo de st vic
16 février 2015 @ 13:03
Birgitta a quand même 78 ans. Elle méne sa vie comme elle l entend, profitant de sa naissance, elle a bien raison de vivre a Palma si cela lui convient
Francine du Canada
16 février 2015 @ 13:30
Merci Régine; compte tenu du fait qu’elles sont âgées entre 72 et 80 ans, je dirais qu’elles ont assez bien vieilli dans l’ensemble et puis les photos et les tenues ne rendent pas toujours service à ces dames. La princesse Birgitta par exemple s’habille « à l’américaine » dans ce qu’il y a de plus laid comme style; mieux habillée et moins bronzée, elle aurait meilleure apparence. FdC
sonia
16 février 2015 @ 14:38
Vous remarquerez que la plupart des bijoux qu’elles portent appartiennent à la cour de Suède et sont portés par la reine et ses filles…
Juliette d
16 février 2015 @ 14:58
Ces jolies fillettes qu’on voit alors qu’elles étaient toutes jeunes, ont très mal vieilli. Cela n’est pas le cas pour tous. L’abus de la cigarette, pour plusieurs l’abus du soleil, dans ce cas-ci on est certain, donnent parfois ces tristes résultats. On sera coiffé des plus beaux diadèmes, cela n’effacera pas une mauvaise hygiène de vie.
COLETTE C.
16 février 2015 @ 17:21
Claudia, c’est le sort de tous…
Des princesses très discrètes !
petillante
16 février 2015 @ 18:33
sybille,sa mere a toujours refuse de parler suedois et n’a jamais embrassé ses enfants;birgitta est toujours trs belle et marrante,elle ressemble a madeleine
andré
16 février 2015 @ 22:42
à part Christina, on dirait des échafaudages, enfin inclassifiables dans le style
Nicolas
17 février 2015 @ 10:13
Pour moi, Désirée et Christina sont les princesses qui ont le mieux vieilli.
flabemont8
17 février 2015 @ 13:39
J’avais le souvenir de ces princesses dans leur jeunesse , puis le mariage du roi avec Silvia a tout occulté . Je suis absolument effrayée de constater combien elles ont mal vieilli, sauf Christina , qui effectivement tenait auprès de son frère le rôle de première dame avant qu’il ne se marie .
Birgitta est cuite par le soleil ( elle a fait un léger lifting entre le mariage de Victoria et celui de Madeleine , car elle était absolument méconnaissable , on aurait dit un troll ! )
Et Désirée est bien changée aussi ….