Le 1er traité entre le Danemark et la Russie fut signé en 1493 et renouvelé en 1516. Il n’avait pas créé de liens politiques forts entre les 2 pays.
Le danois Jacob Ulfeldt visita la cour du Tsar Ivan IV (le Terrible) en 1578, il décrivit la Russie comme une société étrange et trouvait difficile de travailler avec le Tsar.
Au 17ème siècle, le roi Christian IV chercha à faire du commerce avec la Russie et, en 1643, le roi accepta l’offre russe d’envoyer son fils Valdemar, de sa seconde épouse Christine Munk, à Moscou pour épouser la fille du Tsar Michel, Irène Mikhailovna Romanov.
Valdemar Christian quitta Copenhague en octobre 1643, accompagné de nombreux officiels et une large délégation. Il était porteur de somptueux cadeaux pour le tsar et sa fiancée : 39 pièces d’orfèvrerie en or et argent.
Il arriva à Moscou en janvier 1644, accueilli avec faste et honneur. Il ne put pas voir sa fiancée comme le voulait la tradition russe.
Cependant, alors qu’on lui avait promis la liberté religieuse, on lui demanda de se convertir à la foi orthodoxe. Valdemar Christian refusa et fut retenu de force à Moscou. Le Tsar Michel ne voulait pas le laisser partir, il espérait trouver une solution mais ne parvint pas à un accord avec l’église russe et les influents courtisans.
Le Tsar Michel Romanov mourut en juillet 1645, Valdemar Christian eut alors la permission de rentrer au Danemark. Il laissa derrière lui, à Moscou, les magnifiques cadeaux en or et argent.
6 de ces pièces uniques sont prêtées par les russes et exposées au palais de Frederiksborg à l’occasion de l’exposition temporaire. (source : Musée de Frederiksborg – Merci à Agnès pour ce reportage)
Gustave de Montréal
26 novembre 2013 @ 05:44
Et Irène alors, il l’a plantée là ?
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 15:03
Mais on lui a volé 1 1/2 an de sa vie non? Amitiés, FdC
agnes
26 novembre 2013 @ 07:21
Christian IV le bâtisseur, et le guerrier aussi, a eu de très nombrexu enfants.
6 enfants avec sa 1ère épouse Anne Marie de Brandebourg, qui le laisse veuf
12 enfants avec sa seconde épouse Chrsitine Munk, épouse morganatique, dont Valdemar
Il se sépare de sa 2ème épouse et a encore 2 enfants avec une autre.
Valdemar est né au château de Frederiksborg,
En rentrant de Russie, il a d’abord servi dans l’armée impériale d’Allemagne, puis est revenu à Copenhague peu de temps avant la mort de Christian IV avec l’ambitieux espoir d’hériter du trône.
Frederic III, successeur de Christian IV et demi frère de Valdemar lui coupa les vivres et lui supprima des titres.
Il retourna en Allemagne, l’empereur tenta en vain d’intercéder auprès de Frederik II.
Valdemar finit par se mettre au service du duc de Lorraine Charles IV qui dépossédé de ses terres charchait à les reconquérir. Un mariage fut même envisagé entre Valdemar et l’épouse morganatique du Duc,
Enfin, Valdemar offrit ses services à Charles X Gustave de Suède. Lors de la première guerre du Nord, il fut bléssé mortellement et mourut le 29 février 1656, à 33 ans.
agnes
26 novembre 2013 @ 08:25
« entre Valdemar et LA SOEUR de l’épouse morganatique du duc.
Palatine
26 novembre 2013 @ 12:58
Triste destin. Les Danois pourraient réclamer ces cadeaux, mais je doute que Poutine leur fasse ce plaisir. Comme dirait le code civil, « possession vaut titre ».
L’histoire que vous racontez est intéressante.
Gustave de Montréal
26 novembre 2013 @ 17:39
et Irina est restée vieille fille.
Elisabeth
26 novembre 2013 @ 08:00
Agnès et Régine, savez vous que ces reportages me ravissent tous les matins au petit déjeuner ? Et bien continuez pour mon plus grand plaisir et pour celui de beaucoup d’autres je suppose.
En attendant heureusement que le tsar est décédé sinon le pauvre Valdemar Christian y serait encore.
Bonne fin de journée Elisabeth
Jean Pierre
26 novembre 2013 @ 08:26
Je rejoins votre commentaire Elisabeth.
Quant à votre conclusion elle laisse peu d’espoir aux Pussy Riots.
Marquise
26 novembre 2013 @ 14:31
Certes Jean-Pierre d’autant que l’une des 2 a été transférée en Sibérie depuis qu’elle avait repris une grève de la faim et écrit une lettre de protestation à Poutine.
Depuis, personne n’a plus eu de nouvelles d’elle…
Corsica
27 novembre 2013 @ 15:49
Vous avez entièrement raison Marquise, et quand on connaît l’état des prisons russes et des «camps de travail», où les détenus subissent de nombreux sévices physiques et psychiques, il y a de quoi vraiment s’inquiéter pour cette jeune femme . Il vaut mieux ne pas s’opposer au nouveau tsar !
Elisabeth
26 novembre 2013 @ 18:25
J’espère que non Jean Pierre!!!
Elisabeth
Caroline
26 novembre 2013 @ 12:35
Heureusement,les royaux de nos jours font des mariages d’amour au lieu des mariages ‘politiques’ d’antan!
C’est clair que le roi Christian IV de Danemark n’aimait pas beaucoup son fils Valdemar!Il a préféré l’envoyer se marier avec une princesse russe!Mais,en vain!
Avait-il une descendance en Suède ou au Danemark?Merci d’avance!
flabemont8
26 novembre 2013 @ 13:54
Triste histoire ! Le prince Valdemar a joué de malchance…Merci, Agnès et Régine, de nous raconter ce que nous ne savions pas, même si nous versons furtivement quelques larmes dans notre café…
Francine du Canada
26 novembre 2013 @ 15:06
Merci Régine et Agnès pour cette intéressante page d’histoire. Amitiés, FdC
Trianon
26 novembre 2013 @ 18:01
Merci pour ce » reportage » captivant qui se lit comme un roman
claudine
26 novembre 2013 @ 18:55
Ce site est un régal, j’apprends plein d’anecdotes historiques et personnages dont j’ignorais le détail de leurs vies.
Kalistéa
27 novembre 2013 @ 11:12
Je rejoins Claudine, et ceux qui comme nous lisent volontiers comme un roman ces anecdotes pas encore connues tirées des biographies de personnages secondaires de la Royauté mondiale…Agréable façon de commencer une journée!
Héloïse Vernes
26 novembre 2013 @ 19:29
Je trouve moi aussi ces « reportages » nettement plus intéressants que les niaiseries et autres méchancetés lues sur d’autres sujets. Les commentaires sur l’actu des « Royals » ne pourraient-ils pas en prendre de la graine ?
Corsica
26 novembre 2013 @ 20:56
Dans les siècles passées, on ne plaisantait pas vraiment avec les prétendants ou prétendantes . Non seulement ils étaient des pions sur un échiquier politique mais on pouvait les renvoyer chez eux comme ce fut le cas de la pauvre infante d’Espagne, petite fiancée de Louis XV, ou alors les retenir prisonnier pendant un an et demi comme ce fut le cas ici . Merci Agnès pour tous vos reportages intéressants .
Pierre-Yves
26 novembre 2013 @ 23:38
C’est curieux que vous parliez de cette petite infante d’Espagne amenée à 4 ans à Versailles pour devenir l’épouse de Louis XV, en échange de la cousine de celui-ci, qu’on a mariée au prince des Asturies, fils de Philippe V d’Espagne (le fameux petit fils de Louis XIV, qui dû renoncer à ses prétentions au trône français), c’est curieux, donc, parce que je suis précisément en train de lire l’Echange des Princesses, de Chantal Thomas, qui raconte cette histoire croisée.
Corsica
27 novembre 2013 @ 15:52
Pierre-Yves, j’en ai parlé car j’ai acheté le livre, il est sur ma pile
«en attente» ( cela me sécurise d’avoir toujours une réserve de livres) et vais le lire durant le mois de décembre . Bonne journée .
Dobbs Lilian
27 novembre 2013 @ 08:38
Merci Agnés et Régine pour cette page d’histoire. C’est vraiment intéressant
Lil