Merci Régine pour les photos. Au moment d’émettre mon commentaire, il est plus de 18h00 ici (donc passé minuit en Belgique) et… pas moyen de visualiser les vidéos au complet de cette Joyeuses entrée de Philippe et Mathilde à Anvers mais… j’ai tout de même pu lire quelques commentaires des journalistes de Anvers.
Félicitations à Philippe et Mathilde; le plus dur moment est passé!
Ce Bart de Weber est un idiot qui déclare qu’on ne peut être « démocrate » et « royaliste »; nous sommes pourtant bien démocrates et royalistes ici, au Canada.
Il déclare ensuite qu’il est « légaliste et démocrate »… et bien, je suis également légaliste et démocrate (et royaliste en prime) hahahahaha! Enfin, cette histoire d’horreur est passée pour Philippe et Mathilde et le prochain r/v du genre sera aux élections du printemps 2014. Bonne journée, FdC
Sur la première photo, c’est une échevine (adjointe au maire) qui porte l’écharpe. Le bourgmestre (maire) Bart De Wever se trouve à gauche sur la photo : il est républicain et refuse de porter l’écharpe tricolore.
Quel bel ensemble vert, pour la reine Mathilde. Ce couple est rayonnant. Je gage que leurs joyeuses entrées se font dans la meilleure atmosphère.
Quant au roi Albert II et la reine Paola, je pense qu’ils savourent délicieusement leur temps de liberté. Ils l’ont bien mérité. Le roi Albert a pris une bonne décision, en passant la main, à son fils ainé.
Bibi07 attention vous mettez le site de Régine en danger en qualifiant la ci-devant Mathilde d’Altesse Royale. Elle risque d’être poursuivie pour atteinte à l’épouse du chef de l’Etat. La ci-devant Mathilde est une Majesté à défaut d’être majestueuse.
Donc SM doit précéder……tiens donc je commence à comprendre !
C’était la Joyeuse entrée de tous les possibles car elle se déroulait dans le fief du leader NVA ( parti d’extrême droite flamand) Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers.
Celui-ci ,se déclarant républicain, a assuré » le minimum syndical ».
Il arborait une cravate avec le lion flamand puisqu’il est nationaliste.
Son attitude est assez pathétique!
Un journaliste a interpelé Bart De Wever au sujet de sa cravatte au lion de Flandres. De Wever lui a répondu que c’était un lion vénitien. Et c’est vrai, le lion des Flandres est dressé, le lion vénitien couché et ailé (voir colonne de la Place Saint Marc). De Wever est républicain, mais pas dénué d’un certain sens de l’humour. Ceci dit, il faut admettre qu’il a fait son job de bourgemestre sans sourciller, pareil pour le roi. Bien que le tout manquait un peu de spontanéité.
Bonjour ,Elegant et classique la robe a’ fleurs vert e torquoise,romantique!Facile a’ porter,ce qui ameliore la figure.Tres chic le coiffure chignon escargot, »lumaca » …simpatique le petite chapeau.
Elle est encore jeune,jolie ,à la silhouette élancée…pour quoi s’habille-t-elle si tristement!
Les chapeaux sont de plus en plus ridicules!
Le turban lui va mieux, si il le faut vraiment mais à notre époque quand on va à la rencontre de son peuple on se fait moins sophistiquée!
Les anti-royalistes se sont manifestés comme il fallait s’y attendre mais n’ont pas été interpellés comme à Mons.
Cette tension n’est absolument pas une surprise.
Quant à la cravate, si ce ne sont pas Les Lions des Flandres, ce sont des lions, symbole de la Flandre.
En Wallonie, le symbole est le coq.
Pauvre Belgique mais lorsque l’on tente de faire cohabiter deux communautés qui n’ont rien en commun, voici ce qui arrive.
Que deviendra la Belgique ? Vaste débat.
A titre personnel, je ne vois pas d’issue favorable à moyen terme …
Ca fait 100 ans que ce pays survit tant bien que mal, il peut bien continuer encore 100 ans, le temps que l’Europe fédérale qu’on nous impose prenne le relais …
combien reste t’il de Joyeuses Entrées à faire ?
Pas fan du tout de ces couleurs vertes pour Mathilde, pour moi il n’y a que EII qui peut se permettre de les porter. Mathilde a trouvé son couturier Natan mais n’a pas un style vraiment défini à mon avis (genre « j’achète toute la collection de la saison après je vois ») Mais si elle s’aime bien ainsi c’est tout ce qui compte.
En revanche, j’aime beaucoup le chapeau, couleurs et forme – et ce superbe sourire.
Cette robe n’est pas de Natan mais de Dries Van Noten, styliste anversois, soit une manière supplémentaire de faire honneur à la ville (et province d’Anvers).
Je dirai enfin !
Portera t’elle un jour du Anne de Meulemeester ? Et lui aussi par la même occasion ! Elle a 40 ans et me déprime. Aucune importance tant qu’elle ne déprime pas les belges.
Jean Pierre, vous n’y pensez pas ! le style d’Ann Demeulemeester convient davantage à des jeunes femmes telles la princesse Charlène ou Tatiana Casiraghi, plus jeunes et atypiques.
La reine Mathilde est contrainte à plus de sagesse. Il suffit de lire les critiques qui fusent, dès qu’elle ose porter une robe jugée « trop courte » pour un ourlet placé au-dessus du genou…
Jausten,
Il reste 6 joyeuses entrées :
– mercredi 02/10 : Namur
– vendredi 11/10 : Liège (les Liégeois sont nombreux à vouloir un
rattachement à la France; ce n’est pas pour rien que l’on parle de
Principauté de Liège)
– mercredi 16/10 : Gand (Flandre)
– vendredi 18/10 : Arlon (province de Luxembourg)
– mercredi 23/10 : Eupen (cantons de l’Est)
– vendredi 25/10 : Bruges (Flandre)
Merci Gibbs ! Beaucoup de réjouissances en vue avant que la froidure ne s’installe ! Les Liégeois devraient bien réfléchir avant de demander un rattachement à la France :)
On parle de principauté de Liège parce que, pendant mille ans environ, ce territoire était gouverné par un prince-évêque. C’était également le cas à Salzbourg.
Mais ces deux principautés n’ont pas survécu à l’épopée napoléonienne, qui y a mis fin assez brutalement.
Mais le souvenir des princes-évêques est resté, et un certain particularisme régional aussi.
Exactement, Philibert ! De plus, le rattachisme liégois est d’autant plus curieux, que la Principauté n’a jamais appartenu à la France mais …au Saint-Empire Romain, donc à l’Allemagne (+ l’Autriche) actuelle, tout (en effet) comme Salzbourg ! C’est une pure question de langue !
« Heilig Römisches (!) Reich deutscher Nation » = Saint-Empire Romain de la Nation Germanique
Mélusine
28 septembre 2013 @
11:24
Toujours aussi beaux, tous les deux.
Anvers et contre tous, la reine Mathilde a opté pour un look rétro, avec la robe fleurie, le chapeau et la coiffure.
Avec la permission de Régine : source Wikipédia. Merci
Cathy Berx est une femme politique belge (membre du CD&V (catholique flamand)), née à Berchem le 8 janvier 1969.
Après un doctorat en droit à l’université d’Anvers et des diplômes de langues en Français (université de Tours) et Allemand (universités de Vienne et Trèves), elle est assistante à l’université d’Anvers de 1993 à 1994. Cathy Berx devient professeur à l’université en 2000. De 1999 à 2000 membre du conseil des districts d’Anvers, elle est membre du parlement flamand depuis 2004.
Depuis mai 2008 elle est gouverneure de la province d’Anvers.
La robe est belle, mais á mon avis de couleur unique serait plus chic. Le chapeau moins beau….ensemble années 50,sauf meilleur opinion.Mais l’aspect extérieur ça doit être la derniére chose qui doit intéresser aux cityoens belges, sera, sans doute, plus important leur simpatie et leurs actions envers le people belge.
Le vert est à la mode ! Pour la robe, passe encore mais pour le chapeau ni la forme ni la couleur ne sont une réussite ! Mathilde est trop grande pour porter ce ridicule bibi ! Il ne faut pas accepter la loi des stylistes quand le mauvais goût saute aux yeux !
J’y étais et je rentre à l’instant de ce we à Anvers.
J’ai quelques photos de la Reine et de son mari (lol). Mais surtout de jolis portraits de leurs (rares )supporters. Si Régine est d’accord, je veux bien vous les partager.
Cher Dradomir,
Votre commentaire est des plus justes, nous ne voyons que « Mathilde » qui d’un œil surveille son époux, là je frise une overdose de « Mathildemania » , heureusement qu’il y a d’autres reines bien plus intéressantes que Mathilde.
Ce fut tout à fait mon impression sur place :c’est elle qui a le job et qui fait le boulot.
Lors la poignée de main, elle a un contact franc, un regard personnel, un petit mot pr chacun. Elle semble très à l’aise avec tout le monde. Et effectivement elle guide son mari, le précède…
Lui était hagard, serrant les mains mécaniquement, un peu stressé par les opposants; pas du tout à l’aise.
Mais ça c’est en public. Philippe semble plutôt être un Roi de l’ombre, intelligent et efficace en petits comités.
Drôle d’idées de faire 1 joyeuse entrée à Anvers le jour de la fête de la communauté française !
Imaginons l’inverse: le 11 juillet ( fête de la communauté flamande ) ils seraient venus à Namur…je n’ose imaginer les commentaires du nord.
Désolée,mais pour moi, c’est 1 erreur diplomatique .
Ils ont peur du Nord et font carpette devant eux .
Déjà ,on a supprimé le titre de Princesse du Hainaut pour la Princesse Élisabeth afin de ne pas vexer la flandre.elle est Princesse du Brabant à sa naissance.
Si la Princesse Élisabeth devait être Princesse de Flandre,l’aurait on supprimé?
Bien à vous .
Libellule.
Merci Gibbs.
Très étonnée du manque de réactions par rapport à cela.
Ceci dit ,je ne serai pas sur ce site si je n’aimais pas la noblesse et les royautés …
Bien à vous.
Libellule .
La famille royale fait du pied aux Flamands, réputés indépendantistes et surement beaucoup plus intolérants. Ils n’hésiteraient surement pas à faire sauter le pays s’ils n’estiment pas être servis correctement, comme des petits enfants capricieux, se gargarisant de la meilleur économie au nord par rapport au sud. Ils oublient juste que c’est seulement depuis les années 80 que la Flandre est plus riche que la Wallonie, pendant 180 ans ce sont les Wallons qui auraient très bien pu dire « ces pauvres assistés de Flamands » …
Avec des gens comme ça, pas étonnant de voir la famille royale « faire carpette » (hauts responsables du palais royal flamands, privilèges etc).
A noter qu’après avoir fait des Joyeuses Entrées dans les 10 provinces et à Eupen (communauté germanophone), on parle d’une 12ème Joyeuse Entrée à Bruxelles, ce qui n’avait pas eu lieu ni en 1993 par Albert et Paola, ni en 1999-2000 par Philippe et Mathilde.
Severina
28 septembre 2013 @ 00:01
La Reine est bien jolie avec sa robe imprimée
PhilParis
28 septembre 2013 @ 00:20
Belle idée de faire coïncider cette joyeuse entrée et carnaval !
Francine du Canada
28 septembre 2013 @ 00:41
Merci Régine pour les photos. Au moment d’émettre mon commentaire, il est plus de 18h00 ici (donc passé minuit en Belgique) et… pas moyen de visualiser les vidéos au complet de cette Joyeuses entrée de Philippe et Mathilde à Anvers mais… j’ai tout de même pu lire quelques commentaires des journalistes de Anvers.
Félicitations à Philippe et Mathilde; le plus dur moment est passé!
Ce Bart de Weber est un idiot qui déclare qu’on ne peut être « démocrate » et « royaliste »; nous sommes pourtant bien démocrates et royalistes ici, au Canada.
Il déclare ensuite qu’il est « légaliste et démocrate »… et bien, je suis également légaliste et démocrate (et royaliste en prime) hahahahaha! Enfin, cette histoire d’horreur est passée pour Philippe et Mathilde et le prochain r/v du genre sera aux élections du printemps 2014. Bonne journée, FdC
Yannick
28 septembre 2013 @ 00:51
Quelle est la règle pour le port des écharpes en Belgique ?
C’est bien la bourgmestre qui la porte avec le noir de l’écharpe côté cou ?
Sur un précédent article, un homme la porte en bandeau autour du bras …
Un petit Belge
28 septembre 2013 @ 21:17
Sur la première photo, c’est une échevine (adjointe au maire) qui porte l’écharpe. Le bourgmestre (maire) Bart De Wever se trouve à gauche sur la photo : il est républicain et refuse de porter l’écharpe tricolore.
Un petit Belge
28 septembre 2013 @ 21:20
Petite erreur dans mon commentaire : la dame est le gouverneur de la province d’Anvers.
Gibbs
29 septembre 2013 @ 12:07
Un petit Belge,
Ainsi, nous sommes d’accord.
Elle porte un blason ce que ne fait jamais un bourgmestre.
BAV
Yannick
29 septembre 2013 @ 22:43
Merci pour vos réponses.
L’attitude du bourgmestre est un peu ridicule.
Gibbs
30 septembre 2013 @ 11:49
Yannick,
Avec plaisir.
Mais, il est comme cela et nul ne sait ce qu’il mijote pour les législatives de mai 2014.
turon
28 septembre 2013 @ 00:57
tenue verdoyante
Sylvie-Laure
28 septembre 2013 @ 06:21
Quel bel ensemble vert, pour la reine Mathilde. Ce couple est rayonnant. Je gage que leurs joyeuses entrées se font dans la meilleure atmosphère.
Quant au roi Albert II et la reine Paola, je pense qu’ils savourent délicieusement leur temps de liberté. Ils l’ont bien mérité. Le roi Albert a pris une bonne décision, en passant la main, à son fils ainé.
bibi07
28 septembre 2013 @ 06:54
SAR la reine Mathilde est toujours très élégante et professionnelle.
Jean Pierre
28 septembre 2013 @ 20:22
Bibi07 attention vous mettez le site de Régine en danger en qualifiant la ci-devant Mathilde d’Altesse Royale. Elle risque d’être poursuivie pour atteinte à l’épouse du chef de l’Etat. La ci-devant Mathilde est une Majesté à défaut d’être majestueuse.
Donc SM doit précéder……tiens donc je commence à comprendre !
Philippe gain d'enquin
30 septembre 2013 @ 13:13
Et pourquoi donc « ci-devant » ?
Jean Pierre
30 septembre 2013 @ 17:40
On a connu d’autre reine aussi primesautière qui finit « boulangère » mais à Dieu ne plaise !
D E B
28 septembre 2013 @ 07:30
C’était la Joyeuse entrée de tous les possibles car elle se déroulait dans le fief du leader NVA ( parti d’extrême droite flamand) Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers.
Celui-ci ,se déclarant républicain, a assuré » le minimum syndical ».
Il arborait une cravate avec le lion flamand puisqu’il est nationaliste.
Son attitude est assez pathétique!
Shellsea
29 septembre 2013 @ 12:57
Un journaliste a interpelé Bart De Wever au sujet de sa cravatte au lion de Flandres. De Wever lui a répondu que c’était un lion vénitien. Et c’est vrai, le lion des Flandres est dressé, le lion vénitien couché et ailé (voir colonne de la Place Saint Marc). De Wever est républicain, mais pas dénué d’un certain sens de l’humour. Ceci dit, il faut admettre qu’il a fait son job de bourgemestre sans sourciller, pareil pour le roi. Bien que le tout manquait un peu de spontanéité.
Shellsea
29 septembre 2013 @ 12:58
« interpellé ». Pardon..
Domitilla
28 septembre 2013 @ 08:12
Bonjour ,Elegant et classique la robe a’ fleurs vert e torquoise,romantique!Facile a’ porter,ce qui ameliore la figure.Tres chic le coiffure chignon escargot, »lumaca » …simpatique le petite chapeau.
marielouise
28 septembre 2013 @ 08:21
Elle est encore jeune,jolie ,à la silhouette élancée…pour quoi s’habille-t-elle si tristement!
Les chapeaux sont de plus en plus ridicules!
Le turban lui va mieux, si il le faut vraiment mais à notre époque quand on va à la rencontre de son peuple on se fait moins sophistiquée!
Jocelyne
28 septembre 2013 @ 08:21
Un peu longue la robe dommage
agnes
28 septembre 2013 @ 08:26
J’aime tout.
Gibbs
28 septembre 2013 @ 08:53
Vert et bleu : bof, bof, bof !
Sa robe : elle fait mémère.
Les anti-royalistes se sont manifestés comme il fallait s’y attendre mais n’ont pas été interpellés comme à Mons.
Cette tension n’est absolument pas une surprise.
Quant à la cravate, si ce ne sont pas Les Lions des Flandres, ce sont des lions, symbole de la Flandre.
En Wallonie, le symbole est le coq.
Pauvre Belgique mais lorsque l’on tente de faire cohabiter deux communautés qui n’ont rien en commun, voici ce qui arrive.
Que deviendra la Belgique ? Vaste débat.
A titre personnel, je ne vois pas d’issue favorable à moyen terme …
Yannick
28 septembre 2013 @ 20:43
Ca fait 100 ans que ce pays survit tant bien que mal, il peut bien continuer encore 100 ans, le temps que l’Europe fédérale qu’on nous impose prenne le relais …
Gibbs
29 septembre 2013 @ 12:09
Yannick,
C’est dans l’ordre du possible …
JAusten
28 septembre 2013 @ 09:55
combien reste t’il de Joyeuses Entrées à faire ?
Pas fan du tout de ces couleurs vertes pour Mathilde, pour moi il n’y a que EII qui peut se permettre de les porter. Mathilde a trouvé son couturier Natan mais n’a pas un style vraiment défini à mon avis (genre « j’achète toute la collection de la saison après je vois ») Mais si elle s’aime bien ainsi c’est tout ce qui compte.
En revanche, j’aime beaucoup le chapeau, couleurs et forme – et ce superbe sourire.
maca
28 septembre 2013 @ 18:42
Cette robe n’est pas de Natan mais de Dries Van Noten, styliste anversois, soit une manière supplémentaire de faire honneur à la ville (et province d’Anvers).
Jean Pierre
28 septembre 2013 @ 20:25
Je dirai enfin !
Portera t’elle un jour du Anne de Meulemeester ? Et lui aussi par la même occasion ! Elle a 40 ans et me déprime. Aucune importance tant qu’elle ne déprime pas les belges.
Mélusine
29 septembre 2013 @ 15:46
Jean Pierre, vous n’y pensez pas ! le style d’Ann Demeulemeester convient davantage à des jeunes femmes telles la princesse Charlène ou Tatiana Casiraghi, plus jeunes et atypiques.
La reine Mathilde est contrainte à plus de sagesse. Il suffit de lire les critiques qui fusent, dès qu’elle ose porter une robe jugée « trop courte » pour un ourlet placé au-dessus du genou…
JAusten
29 septembre 2013 @ 10:19
Merci Maca pour le nom du couturier et la raison pour laquelle Mathilde portait une de ses tenues. mais je parlais d’une façon générale.
Gibbs
29 septembre 2013 @ 08:37
Jausten,
Il reste 6 joyeuses entrées :
– mercredi 02/10 : Namur
– vendredi 11/10 : Liège (les Liégeois sont nombreux à vouloir un
rattachement à la France; ce n’est pas pour rien que l’on parle de
Principauté de Liège)
– mercredi 16/10 : Gand (Flandre)
– vendredi 18/10 : Arlon (province de Luxembourg)
– mercredi 23/10 : Eupen (cantons de l’Est)
– vendredi 25/10 : Bruges (Flandre)
JAusten
29 septembre 2013 @ 10:21
Merci Gibbs ! Beaucoup de réjouissances en vue avant que la froidure ne s’installe ! Les Liégeois devraient bien réfléchir avant de demander un rattachement à la France :)
Gibbs
29 septembre 2013 @ 20:20
Avec plaisir Jausten.
Qui vivra verra …
Philibert
29 septembre 2013 @ 13:25
On parle de principauté de Liège parce que, pendant mille ans environ, ce territoire était gouverné par un prince-évêque. C’était également le cas à Salzbourg.
Mais ces deux principautés n’ont pas survécu à l’épopée napoléonienne, qui y a mis fin assez brutalement.
Mais le souvenir des princes-évêques est resté, et un certain particularisme régional aussi.
Gibbs
29 septembre 2013 @ 20:21
Exact Philibert.
chicarde
29 septembre 2013 @ 20:49
Exactement, Philibert ! De plus, le rattachisme liégois est d’autant plus curieux, que la Principauté n’a jamais appartenu à la France mais …au Saint-Empire Romain, donc à l’Allemagne (+ l’Autriche) actuelle, tout (en effet) comme Salzbourg ! C’est une pure question de langue !
Gibbs
30 septembre 2013 @ 11:52
Chicarde,
SAINT EMPIRE GERMANIQUE !!!
chicarde
30 septembre 2013 @ 23:04
« Heilig Römisches (!) Reich deutscher Nation » = Saint-Empire Romain de la Nation Germanique
Mélusine
28 septembre 2013 @ 11:24
Toujours aussi beaux, tous les deux.
Anvers et contre tous, la reine Mathilde a opté pour un look rétro, avec la robe fleurie, le chapeau et la coiffure.
Philibert
29 septembre 2013 @ 13:26
« Anvers et contre tous » : bravo pour votre humour, Mélusine !
Mélusine
29 septembre 2013 @ 18:32
Merci Philibert..
Philippe gain d'enquin
28 septembre 2013 @ 11:40
L’ancien gros en tire une tronche!!!
Gibbs
28 septembre 2013 @ 12:31
Régine,
Je suppose que c’est Madame La Gouverneure de la Province qui porte l’écharpe tricolore …
Sait-on pourquoi Monsieur De Wever ne la porte pas ?
Merci
BAV
Gibbs
28 septembre 2013 @ 12:37
Il s’agit bien de la Gouverneur : Cathy BERX
Avec la permission de Régine : source Wikipédia. Merci
Cathy Berx est une femme politique belge (membre du CD&V (catholique flamand)), née à Berchem le 8 janvier 1969.
Après un doctorat en droit à l’université d’Anvers et des diplômes de langues en Français (université de Tours) et Allemand (universités de Vienne et Trèves), elle est assistante à l’université d’Anvers de 1993 à 1994. Cathy Berx devient professeur à l’université en 2000. De 1999 à 2000 membre du conseil des districts d’Anvers, elle est membre du parlement flamand depuis 2004.
Depuis mai 2008 elle est gouverneure de la province d’Anvers.
Philibert
29 septembre 2013 @ 13:29
Devenir gouverneur à 39 ans, c’est tout à fait exceptionnel.
En général, le poste de gouverneur de province est dévolu à des politiciens qui approchent de leur fin de carrière…
Quentin
28 septembre 2013 @ 12:44
Vous laissez, Régine, nos amis avec bien peu d’informations à propos de cette visite d’un genre particulier…
Mais peut-être est-ce mieux comme cela.
Gibbs
29 septembre 2013 @ 08:31
Quentin,
Je pense tout comme vous.
Danielle
28 septembre 2013 @ 13:49
Tout le royaume aura été visité.
J’aime la robe de Mathilde mais pas son chapeau.
isabel
28 septembre 2013 @ 14:29
La robe est belle, mais á mon avis de couleur unique serait plus chic. Le chapeau moins beau….ensemble années 50,sauf meilleur opinion.Mais l’aspect extérieur ça doit être la derniére chose qui doit intéresser aux cityoens belges, sera, sans doute, plus important leur simpatie et leurs actions envers le people belge.
flabemont8
28 septembre 2013 @ 14:53
Il me semble que l’on craignait la « joyeuse entrée » à Anvers, je ne vois pas beaucoup de foule…Peu d’acclamations, une forte opposition ?
Philibert
29 septembre 2013 @ 13:30
À Anvers, il y a eu une centaine de manifestants bruyants, mais qui n’ont pas fait de casse.
Helwezia
28 septembre 2013 @ 14:55
Le vert est à la mode ! Pour la robe, passe encore mais pour le chapeau ni la forme ni la couleur ne sont une réussite ! Mathilde est trop grande pour porter ce ridicule bibi ! Il ne faut pas accepter la loi des stylistes quand le mauvais goût saute aux yeux !
ad adriana
28 septembre 2013 @ 15:44
je trouve que cette robe ne sied pas tres bien à la jolie Mathilde………. trop classique à mon goût ! bonne journée
MG
28 septembre 2013 @ 19:53
j’aime ni la robe ni le bibi
Jeanne
29 septembre 2013 @ 16:04
J’y étais et je rentre à l’instant de ce we à Anvers.
J’ai quelques photos de la Reine et de son mari (lol). Mais surtout de jolis portraits de leurs (rares )supporters. Si Régine est d’accord, je veux bien vous les partager.
En « vrai », la tenue de la Reine était superbe.
Régine
29 septembre 2013 @ 18:25
volontiers
dradomir
29 septembre 2013 @ 18:34
Euh… à croire que le personnage le plus important en Belgique est la reine Mathilde…
Mathilde par ci, Mathilde par là… et je te salue, et je te souris….
Et le roi Philippe qui suit…
Etrange…Inquiétant…
Guy Martin
30 septembre 2013 @ 11:17
Cher Dradomir,
Votre commentaire est des plus justes, nous ne voyons que « Mathilde » qui d’un œil surveille son époux, là je frise une overdose de « Mathildemania » , heureusement qu’il y a d’autres reines bien plus intéressantes que Mathilde.
nanou1
30 septembre 2013 @ 14:13
Vous avez tout à fait raison dradomir.
Jeanne
30 septembre 2013 @ 21:01
Ce fut tout à fait mon impression sur place :c’est elle qui a le job et qui fait le boulot.
Lors la poignée de main, elle a un contact franc, un regard personnel, un petit mot pr chacun. Elle semble très à l’aise avec tout le monde. Et effectivement elle guide son mari, le précède…
Lui était hagard, serrant les mains mécaniquement, un peu stressé par les opposants; pas du tout à l’aise.
Mais ça c’est en public. Philippe semble plutôt être un Roi de l’ombre, intelligent et efficace en petits comités.
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:46
Moi aussi, je sature !
Libellule
29 septembre 2013 @ 23:56
Drôle d’idées de faire 1 joyeuse entrée à Anvers le jour de la fête de la communauté française !
Imaginons l’inverse: le 11 juillet ( fête de la communauté flamande ) ils seraient venus à Namur…je n’ose imaginer les commentaires du nord.
Désolée,mais pour moi, c’est 1 erreur diplomatique .
Ils ont peur du Nord et font carpette devant eux .
Déjà ,on a supprimé le titre de Princesse du Hainaut pour la Princesse Élisabeth afin de ne pas vexer la flandre.elle est Princesse du Brabant à sa naissance.
Si la Princesse Élisabeth devait être Princesse de Flandre,l’aurait on supprimé?
Bien à vous .
Libellule.
Libellule
30 septembre 2013 @ 00:00
Lire Comtesse et pas Princesse .
Libellule.
Gibbs
30 septembre 2013 @ 11:54
Libellule,
Je vous approuve TOTALEMENT.
J’ai pensé la même chose que vous !!
BAV
Gibbs
Libellule
30 septembre 2013 @ 22:20
Merci Gibbs.
Très étonnée du manque de réactions par rapport à cela.
Ceci dit ,je ne serai pas sur ce site si je n’aimais pas la noblesse et les royautés …
Bien à vous.
Libellule .
nanou1
1 octobre 2013 @ 10:45
J’ai eu la même réaction que vous dès que le calendrier des joyeuses entrées a été annoncé. Je trouve cela inadmissible.
Yannick
2 octobre 2013 @ 01:36
La famille royale fait du pied aux Flamands, réputés indépendantistes et surement beaucoup plus intolérants. Ils n’hésiteraient surement pas à faire sauter le pays s’ils n’estiment pas être servis correctement, comme des petits enfants capricieux, se gargarisant de la meilleur économie au nord par rapport au sud. Ils oublient juste que c’est seulement depuis les années 80 que la Flandre est plus riche que la Wallonie, pendant 180 ans ce sont les Wallons qui auraient très bien pu dire « ces pauvres assistés de Flamands » …
Avec des gens comme ça, pas étonnant de voir la famille royale « faire carpette » (hauts responsables du palais royal flamands, privilèges etc).
Un petit Belge
30 septembre 2013 @ 18:42
A noter qu’après avoir fait des Joyeuses Entrées dans les 10 provinces et à Eupen (communauté germanophone), on parle d’une 12ème Joyeuse Entrée à Bruxelles, ce qui n’avait pas eu lieu ni en 1993 par Albert et Paola, ni en 1999-2000 par Philippe et Mathilde.