Le roi et la reine des Belges ont accompagné le couple présidentiel français à Gand où ils ont pu admirer les travaux de restauration de l’oeuvre « L’agneau mystique ». (Copyright photos : Palais royal)
Le roi et la reine des Belges ont accompagné le couple présidentiel français à Gand où ils ont pu admirer les travaux de restauration de l’oeuvre « L’agneau mystique ». (Copyright photos : Palais royal)
Claudine
20 novembre 2018 @ 14:31
Je n’ai pas du tout aimé la robe rouge de la Reine Mathilde ! Elle n’avantagait pas du temps et paraissait être du temps passé . Juste mon avis
milou
20 novembre 2018 @ 14:41
Mme Macron est très très chic dans ce gris, cette robe et manteau et cette longueur élégante!
Mathilde est royalement élégante et rayonnante mais un monde sépare ces deux dames…et je préfère celui de la première dame de France!
ml
Karabakh
20 novembre 2018 @ 18:07
Monsieur Macron qui dit ne connaître « ni culture française, ni art français », a au moins pu voir ce qu’est une culture nationale, belge en l’occurrence. Cela l’aidera à ouvrir les yeux sur ce que la France possède en la matière.
Leonor
21 novembre 2018 @ 19:18
Karabakh, la Belgique en tant que telle n’existait pas au moment où oeuvraient les van Eyck.
Et je suis d’accord avec E. Macron , dont on peut tout dire sauf qu’il serait inculte , qu’une » culture nationale », ça n’existe pas. Sauf quand c’est de culture officielle qu’on parle, càd de trucs et bidules et producteurs stipendiés par un pouvoir. Ce dans le passé comme maintenant.
Karabakh
23 novembre 2018 @ 15:02
Effectivement, la Belgique n’existait pas en ce temps mais de nos jours, ces œuvres et assimilées sont intégrées au patrimoine belge. Ils appartiennent aux Belges. Quant à réfuter une culture nationale, s’il est vrai qu’il n’existe aucune uniformité, en France, en Belgique comme ailleurs, je pense que chaque pays possède des cultures locales qui, mises bout à bout, créent une « dynamique culturelle nationale » ; c’est peut-être un terme plus approprié.
C’est sûr qu’en France, je me sens radicalement différent d’un Aquitain ou d’un Marseillais, de la même manière qu’en Belgique, j’accuse une dichotomie avec les Wallons de Namur ou les Flamands de Bruxelles ; nous n’avons pas grandi avec les mêmes références culturelles locales. Néanmoins, à leurs côtés, je me sens Français ou Belge, puisque nos références culturelles nationales sont les mêmes.
Après, je vous accorde que ça reste complexe.
Mélusine
20 novembre 2018 @ 19:05
Toujours la palme de l’élégance pour la reine Mathilde.
Il faudra attendre 2020 pour admirer ce splendide retable des frères Van Eyck, restauration terminée.
Laurence
20 novembre 2018 @ 19:06
Le roi et la reine des Belges ont-ils voulu faire plaisir à leur hôte en le plaçant près d’une façade où il est écrit « Jupiter »? Il a du être ravi.
A part ça, c’est un réel chef-d’oeuvre qu’ils ont admiré.
Karabakh
23 novembre 2018 @ 15:03
Pour ce coup, je ne sais pas mais il y a parfois des hasards qui n’en sont pas. 😄
Leonor
21 novembre 2018 @ 11:17
Retable de l’Agneau mystique. Van Eyck. Polyptique . En principe à Saint-Bavon. Ici, à l’évidence pas encore remis en place.
Vaut le voyage, comme dirait le Michelin.