A 7h58, le roi Philippe et la reine Mathilde ont observé une minute de silence avec les autorités du pays à l’aéroport de Zaventem. C’est à cet instant il y a un an que le premier attentat frappait Bruxelles. 32 personnes ont perdu la vie dans cet attentat à l’aéroport puis à la station de métro Maalbeek où le couple royal s’est ensuite rendu pour un second hommage aux victimes. Cliquez ici pour prendre connaissance du discours du roi Philippe. (Copyright photos : Place Royale)
Clémence
22 mars 2017 @ 13:34
La reine porte la même tenue que celle vêtue pour les funérailles de la reine Fabiola.
Claude Patricia
22 mars 2017 @ 14:03
De tout coeur avec nos amis belges. De la part d une française qui en a assez. Qu’ils nous fichent la paix les djihadistes à la fin!!!!
AnneLise
22 mars 2017 @ 20:08
Et ce soir, hélas, de tout coeur avec nos amis Britanniques !
Claude Patricia
22 mars 2017 @ 21:13
Et Londres touché dont des jeunes français…l horreur.
Nicole
22 mars 2017 @ 16:18
Ce couple royal est sensible aux malheurs des autres!
Albane
22 mars 2017 @ 16:24
A toutes les personnes belges du site, je veux exprimer ma compassion et ma solidarité.
bianca
22 mars 2017 @ 17:11
De tout cœur avec les victimes innocentes de ces horreurs qui malheureusement ne font que commencer, je ne suis guère optimiste ! Je plains les familles ; c’est déjà affreux de perdre les siens pour d’autres raisons que la sauvagerie des hommes qui n’ont plus rien d’humains…Triste de nos jours…!
Mélusine
22 mars 2017 @ 18:06
Emouvant hommage aux victimes et très beau discours du roi.
Les terroristes continuent malheureusement à sévir et un autre lâche et ignoble attentat vient d’avoir lieu, à Londres, près du Parlement, faisant d’autres innocentes victimes.
Guy Martin
22 mars 2017 @ 18:18
Mes pensées vont bien évidemment aux victimes et à leurs proches, mais il est tellement facile de rendre hommage, je parle ici de Philippe et Mathilde et la clique de ministres quand on peut se balader en toute sécurité alors qu’il y a une horde de gardes du corps qui veille à tout moments de la journée et ce sur toute cette famille soi-disant comme toutes les autres!!!!….
Iris Iris
23 mars 2017 @ 07:16
Votre commentaire est totalement déplacé.
gone
23 mars 2017 @ 13:16
Déplacé ? vous voulez dire ridicule.
Quelle chance pour Guy Marin, à l’inverse des terroristes le ridicule ne tue plus.
AnneLise
23 mars 2017 @ 13:39
Pour mémoire, il y eut dans le passé et aussi dans des périodes récentes, des Chefs d’Etat assassinés, des Ministres.
Ce genre de raccourcis est stérile.
Corsica
23 mars 2017 @ 19:56
Guy Martin, l’antipathie que vous éprouvez pour le couple royal vous enlève tout sens de la mesure.
Mes pensées vont vers tous nos amis belges et britanniques qui, comme nous, ont été frappés mais aussi vers toutes les victimes de terrorisme qui, quasi quotidiennement, de par le monde, perdent la vie ou sont blessées.
Mélusine
24 mars 2017 @ 16:20
Guy Martin,
Malgré leurs gardes rapprochées Lincoln, Kennedy, Gandhi, le tsar Alexandre II, Henri IV, l’impératrice Sissi, Anouar El Sadate, Bechir Gemayel, etc… la liste est interminable des monarques et chefs d’état assassinés, à toutes les époques (voir wikipédia).
Le risque zéro n’existe pas et ils ont toujours été des « cibles privilégiées » pour les criminels et fanatiques en tous genres.
Pierre-Yves
22 mars 2017 @ 18:39
Ce 22 mars 2016 est une date qui marquera à jamais l’histoire de le ville et celle du pays tout entier. Elle se situe, et cette une coïncidence qui me frappe d’un coup, quasiment à équidistance de deux dates terribles de l’Histoire contemporaine française: le 13 novembre 2015 et le 14 juillet 2016.
AnneLise
22 mars 2017 @ 20:09
Ajoutons, le 22 mars 2017 !
framboiz 07
22 mars 2017 @ 23:37
De tout cœur avec Vous , cousins belges ,une pensée spéciale pour notre amie des villages frontaliers entre Rocroi , Couvin, Chimay : Regniowez – Cul des Sarts .
Elle est partie dans la rame de métro ,pour ses activités humanitaires , sa vie s’est arrêtée là …
Tous la pleurent des 2 côtés de la frontière .Les gens de cœur ignorent les frontières …
Sa dernière sœur était une filleule de la Reine Fabiola …
Evelyne
23 mars 2017 @ 00:22
Notre roi a conclu un discours digne et profond par cette très belle proposition d’avenir : « Osons la tendresse ». J’ai été frappée aujourd’hui par la très grande humanité de nos souverains. En pensée aussi avec nos amis anglais qui ont à leur tour connu aujourd’hui la folie de la haine et de la violence.
Marie1
23 mars 2017 @ 07:02
Emouvant hommage, pensées pour toutes ces victimes et leurs familles….malheureusement ce n’est pas fini, hier Londres.
Sylvie-Laure
23 mars 2017 @ 07:52
Le roi a dit un très beau discours. Les mots sont simples, réalistes, porteurs de valeurs humaines, secours, assistances, retour à une vie « normale », courage, Le roi et la reine ont écouté bien des victimes (brièvement bien sûr) mais rien ne dit, qu’ils ne lisent pas en privé, les rapports des associations d’aides aux victimes, et des comptes rendus spécialisés dans ces études. C’est un suivi social, qui éclaire bien les consciences, royales ou non. La Belgique a connu l’an passé, des épreuves terribles, qu’Elle n’oublie pas, et qui ont été commémorées comme il se devait de le faire.
Gibbs-Dominique ?
23 mars 2017 @ 08:38
Cela ne s’arrête pas pour autant !
Londres est aussi la victime de ces fous criminels.
bianca
23 mars 2017 @ 13:50
Abominables actes de pire lâcheté qui soit : Tuer des innocents, des enfants…
Nous ne pouvons nous rendre dans des endroits publics sans penser…à ce que risquent nos proches…et tous les inconnus !
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2017 @ 16:53
c’est la pire des guerres , on ne sait pas où l’ennemi va frapper et quand !
La Reine et le Roi de Belgique en la circonstance sont d’une grande dignité et leur tristesse n’est pas feinte . Ils risquent autant que les autres de par leur fonction.
Personne ne peut être protégé à 100 % .
Ca continue , en Grande Bretagne , trois de nos jeunes lycéens de Concarneau (29) ont été blessés dont deux très sérieusement . Je demeure persuadée que la Reine d’Angleterre a une pensée pour eux , elle a fait le bonheur d’une classe de petits finistériens qui lui avaient envoyé des dessins pour son anniversaire en leur adressant une réponse tardive (car elle se disait très occupée) mais bien réelle de sa main .
Elle aime la Bretagne . Elle a il y a quelque temps invité le bagad de Lann-Bihoué (marins) à Windsor pour un concert de musiques celtes . Elle a tenu à les féliciter personnellement pour l’excellence de leur prestation et c’est une connaisseuse .
Il nous faut garder le moral , je pense que les anglais ont cette qualité de rester de marbre devant l’adversité , ils l’ont déjà démontré .
Je suis de tout coeur avec eux , comme avec tous ceux qui sont fauchés par la haine et l’obscurantisme .
bianca
27 mars 2017 @ 19:20
J’ai souvent entendu cet ensemble en Bretagne lors de mes fréquents séjours, il tient une grande place dans le cœur des Bretons et sont vraiment dignes de représenter cette province auprès de la Reine.