En pleine tourmente politique en Italie avec les tentatives de constitution d’un nouveau gouvernement, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus par le président italien pour déjeuner pour leur visite officielle à Rome. ils ont ensuite été les hôtes du président du Sénat. La famille royale belge a des liens importants avec l’Italie puisque la princesse Marie José de Belgique devint l’espace de quelques mois reine d’Italie et que la reine Paola est d’origine italienne. La prochaine visite du couple royal belge sera à Londres. D’autres déplacements doivent être programmés au cours de l’année 2014. (Copyright photos : getty images – Article dédié à Luise, Palatine, Severina & Marina M.)
Domitilla
19 février 2014 @ 22:43
Très élégant la reine Mathilde…et souriante,oh mon pauvre Italie,toujours dans la tempête ,comme Régine à bien écrit ( et non seul politique…)Le ministre pour les affaires étrange italienne,madame Emma Bonino était habillé manière terrible….
franco collarini
20 février 2014 @ 10:56
Notre vrai probleme est le vetement de la ministre Emma Bonino. Tout le rest est OK.
Mayg
19 février 2014 @ 23:02
Les souverains belges font le tour de l’Europe, après la France, l’Allemagne, l’Italie et bientôt l’Angleterre.
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 09:43
Je crois que nous avions deviné….
Nicolas
19 février 2014 @ 23:02
Le Président italien enchaîne les rencontres royales : les souverains hollandais et belges sont venus à Rome, il a retrouvé le roi et la reine d’Espagne au Portugal … une belle vitalité pour M. Napolitano.
Le roi et la reine des belges se rendront-ils en Espagne ?
Un petit Belge
20 février 2014 @ 18:15
Seule la Grande-Bretagne est programmée pour l’instant. Mais il est probable qu’ils effectueront d’autres visites officielles de courtoisie d’une journée dans les autres monarchies européennes.
Alexis
19 février 2014 @ 23:10
Qu’elle est belle, et si souriante !!!!
Gustave de Montréal
19 février 2014 @ 23:11
Oh là, la 3è photo, elle laisse voir le….le……ruban que vous m’aviez donné.
Trianon
20 février 2014 @ 18:50
Gné??
agnes
19 février 2014 @ 23:14
Splendide Mathilde une fois de plus mais là on atteint la perfection.
Baia
20 février 2014 @ 10:19
La perfection ? Tout de même pas …
Gibbs
20 février 2014 @ 19:24
Baia,
Puis-je me permettre de vous dire que, pour moi, vous êtes déconcertante.
Dans ce cas, c’est un compliment.
Certaines fois, vous « me cartonnez » totalement !
Baia
21 février 2014 @ 09:36
Gibbs, je répondais au post d’Agnès !
Quant à dire que je vous « cartonne » totalement, vous me laissez perplexe …
En l’occurrence c’est vous qui êtes déconcertante.
Gibbs
21 février 2014 @ 18:03
Baia,
Je sais que vous répondez au mail d’Agnès.
Je dit « déconcertante » parce que lorsque je touche un cheveu de Mathilde, je me fais « cartonnée »
agnes
19 février 2014 @ 23:14
Ils vont en Angleterre en mars mais je n’arrive pas à trouver quel jour (entendu un journaliste belge le dire).
Roland
20 février 2014 @ 08:33
Visite prévue en Grande-Bretagne prévue le 13 mars (si je ne me trompe pas).
Gibbs
20 février 2014 @ 10:36
Agnès,
Le 13 mars
Trianon
19 février 2014 @ 23:30
La Reine Mathilde est vraiment élégante , un peu Jackie k comme style vestimentaire,
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 09:44
Ouille ! Jackie ? Je lui souhaite un destin différent…
Nathetvoila
20 février 2014 @ 14:59
Surtout à son mari….
Trianon
20 février 2014 @ 18:50
Oh oui, moi aussi!
dradomirsortdesacaverne
21 février 2014 @ 14:56
Nathetvoila, Trianon…
Leurs destins ne font qu’un….
Severina
20 février 2014 @ 18:03
Jackie Kennedy Onassis avait un charisme et un chic naturel que la reine Mathilde n’a pas du tout, elle était
super élégante même avec un pantalon pêcheur et une t-shirt.
Trianon
20 février 2014 @ 20:20
On ne va pas se battre, c’est subjectif tout ça!
richard
20 février 2014 @ 00:00
Les souverains belges sont décidément très active ces derniers jours, l’Allemagne, une messe a Bruxelles et maintenant l’Italie. Pour les liens de la famille royale belge avec l’Italie on peut aussi ajouter que le belle mère de la princesse Astrid est elle aussi italienne et que son fils est fiancé a une italienne lui aussi. sans parler de la famille royale mais de la belgique en tant que pays le 1er ministre est d’origine italienne
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 21:18
« très actifs »…. ? Il faut relativiser ! Avec les évènements en Ukraine je crois que les débauches d’énergie déployées par toutes ces têtes couronnées dans leurs sauts de puces paraissent d’une futilité sans égale.
Des hommes et des femmes meurent pour une certaine idée de la démocratie, de la liberté, de l’Europe et de la paix.
Gibbs
21 février 2014 @ 08:57
dradomirdescavernes,
Excellente remarque.
dradomirsortdesacaverne
21 février 2014 @ 15:11
Merci Gibbs
nanou1
21 février 2014 @ 14:08
Vous avez entièrement raison dradomirsortdesacaverne.
monica
2 avril 2014 @ 17:37
Dradomir, toutes « ces têtes couronnées » n’y sont pour rien dans ce qui se passe en Ukraine, alors quel est le rapport ?????
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 00:07
Comment ? Se rendre à Rome et ne pas prendre sa mantille dans les bagages ?
Gibbs
21 février 2014 @ 08:58
Ils n’ont pas osé demander audience au Pape !!!
Claude Patricia
21 février 2014 @ 19:59
Bien envoyé!
dradomirsortdesacaverne
22 février 2014 @ 09:36
« Bien envoyé » ?
Qui, que, quoi… ?
Anne-Cecile
20 février 2014 @ 00:26
Cela rime à quoi ces coucous express? Y a t’il besoin de produire la Reine auprès de ces personnages politiques qui doivent déjà mesurer leurs propos s’agissant de recevoir un chef d’état protocolaire (quoique l’italien tient aussi du président protocolaire)? Je ne sais pas qui s’ennuie le plus l’hôte ou l’invitée?
Quelle perte de temps.
Pierre-Yves
20 février 2014 @ 10:32
Perte de temps pour qui, pour quoi ?
Ces journée diplomatiques et protocolaires font partie du job.
D’ailleurs, on les remarque parce qu’elles se succèdent en très peu de temps. Si elles étaient étalées, au rythme d’une par mois par exemple, on s’en rendrait à peine compte.
ML
20 février 2014 @ 10:49
Il faut poser la question au gouvernement belge et aussi au gouvernement néerlandais .
Trianon
20 février 2014 @ 11:15
Ça vous arrive d’être un brin positive?
Depuis quelques temps, vos commentaires sont vraiment acerbes….
C’est dommage, ..il y a quand même bien quelque chose de plaisant à dire…non?
Livia
20 février 2014 @ 18:31
@ Anne-Cécile: ils sont sur le trône depuis peu;cela s’appelle de la politesse et de la diplomatie.
De plus Mathilde est super chic ce qui s’impose en Italie…
Un petit Belge
20 février 2014 @ 18:18
Les nouveaux souverains de Belgique et des Pays-Bas trouvent que les voyages d’Etat, c’est un peu dépassé car à raison d’environ deux par an, il faut 10 ans pour faire le tour d’Europe… Donc, ils ont choisi cette formule qui leur permet de rencontrer de nombreux chefs d’Etat et souverains durant leur première année de règne. Ils feront plus tard des voyages d’Etat de plusieurs jours.
Palatine
20 février 2014 @ 00:26
joli manteau d’inspiration Restauration, j’aime bcp
et merci Régine pour la dédicace, je suis en bonne compagnie.
Anne-Cecile
20 février 2014 @ 00:28
Et comme d’ordinaire la jupe remonte en s’asseyant.
Anne
20 février 2014 @ 09:56
Ah, cela parait un phénomène physique voire mécanique assez logique et normal?.. si vous mettez des jupes vous pouvez tester vous même.. et vous en prendre a la reine Mathilde pour cela prouve plus une antipathie profonde qu’ une réelle jugeotte.
Livia
20 février 2014 @ 18:33
@Anne Cécile: ah ben ça alors! les vôtres
descendent?
Vous n’êtes pas soumise aux lois physiques communes?
Anne-Cécile
20 février 2014 @ 21:55
Je lui reproche de ne pas mettre de jupe un peu plus longue car du fait de ses hanches généreuses son morceau de tissus remonte plus qu’il ne le devrait. D’où l’intérêt pour elle de porter quelques centimètres de plus.
Et non, je m’arrête sur Mathilde parce qu’elle ne comprend pas sa morphologie et que c’est une catastrophe à chaque fois qu’elle s’asseoit (quoique là ce n’est pas le pire), mais au-delà de sa personne, je n’aime pas les robes et jupes trop courtes. La palme revenant à l’épouse de Louis Alphonse de Bourbon.
Livia
21 février 2014 @ 19:13
@Anne-Cécile : Mathilde a un très beau visage et si elle ne voit pas ses défauts physiques ou même mieux si elle les ignore volontairement: au fond tant mieux pour elle vous ne croyez pas?
monica
2 avril 2014 @ 17:46
A.Cecile, je ne connais pas votre âge, mais votre commentaire montre un esprit très étroit car heureusement qu’à 40a ont peut encore s’habiller comme çà. Quelle façon méprisante (envers Mathilde) vous avez pour parler d’une simple jupe.
Nathetvoila
20 février 2014 @ 15:01
Chez moi aussi…vous nous expliquerez comment vous faites pour la maintenir au même niveau ! Cela m’intéresse !!
Claudia
20 février 2014 @ 18:14
Ben oui, la jupe remonte sur les genoux, jusqu’ici on a pas encore inventé une juge qui rallonge quand on s’assoit.
Claudia
20 février 2014 @ 18:15
Une jupe (et pas une juge !!!)
JAusten
20 février 2014 @ 22:55
un crime de lège magistrat :)
Trianon
20 février 2014 @ 18:52
Euh, on ne voit pas » tout Paris » non plus…!!
dradomirsortdesacaverne
22 février 2014 @ 09:36
MDR
kitalol
20 février 2014 @ 00:58
Très élégante gorgio Armani la grande classe
liseluc
20 février 2014 @ 01:07
Benvenuti in Italia ai sovrani del Belgio! Peccato che siamo in un momento particolare per le difficoltà politiche (assia frequenti…)……speriamo di rivedervi in momenti pià tranquilli, magari in una bella primavera romana!
Claude Patricia
21 février 2014 @ 20:04
I agree with you, peace, no more war. It just coud stay in a book.
lila
20 février 2014 @ 01:24
La reine Mathilde doit avoir mal aux mâchoires le soir en se lavant les dents à force de sourire toute la journée.
Je ne la plains pas loin de là.
Je rajoute que sur la deuxième photo le roi Philippe est très élégant ,il paraît très aminci.Il n’a pas la bedaine qu’ont certains cinquantenaires.Bravo aux cuisiniers de la cour .
merlines
20 février 2014 @ 01:30
Il faudrait juste que la reine Mathilde cesse de s’habiller en Natan!…. cela fait vraiment mémère. Toutes ses créations semblent faites en tissus d’ameublement.c’est lourd! et sa façon de se coller à son mari la rend un peu…..je n’ose le dire! vous comprendrez que je n’ai pas vraiment de plaisir à la voir, même si elle est jolie… elle n’est pas ma tasse de thé. Bonne soirée à tous
meiko
20 février 2014 @ 10:36
Mathilde n’est pas habillée en Nathan mais en Armani…
ambre
20 février 2014 @ 11:11
Je trouve aussi. C’est vraiment LAID. C’est lourd, empesé, vieillot, complètement tarte ! On dirait que c’est fait avec des tissus d’ameublement, des double-rideaux complètement démodés.
Je n’aimais pas beaucoup le tailleur de Berlin, mais au moins sa couleur était jolie.
Elle a une toute petite quarantaine mais il y a des femmes bien plus âgées qui s’habillent beaucoup mieux que çà. Etre Reine ne signifie pas se costumer en vieille dame psychorigide.
kitalol
20 février 2014 @ 15:34
C’est la première fois que je vois écrit qu’Armani est lourd empesé vieillot et tarte mais bon si vous le pensez chacun ses gouts
ambre
20 février 2014 @ 20:21
Oui, je le pense. Ce n’est pas parce qu’un couturier a telle ou telle réputation que tout ce qu’il fait est parfait et sans reproche.
Faut utiliser son sens critique des fois. Aussi quand il s’agit de mode. Qu’on ne soit pas d’accord n’a aucune importance.
bianca
20 février 2014 @ 16:18
La tenue de Mathilde est chic, beaux accessoires mais conviendrait plutôt à une personne plus âgée ; et ce petit chapeau style années 50 !
monica
2 avril 2014 @ 17:54
vous avez raison Bianca, Mathilde, à 40a, s’habille parfois un peu trop « classique ».
nina
20 février 2014 @ 11:12
mais qu’est ce que vous racontez, elle était habillée en ARMANI et à Paris en DIOR
Trianon
20 février 2014 @ 18:53
C’est juste histoire de dire du mal souvent,…rien à voir avec le couturier en fait…
Tatami
20 février 2014 @ 11:58
En Armani, ici sur la photo…..
bianca
20 février 2014 @ 16:19
Armani que je préfère n’a pas vraiment été inspiré !
Livia
20 février 2014 @ 18:38
@Ambre: vous concluez à la psycho-rigidité alors qu’elle essaie de rendre hommage à chaque pays où elle passe quand elle le peut…(Dior, Armani)
Son élégance est royale…
ambre
20 février 2014 @ 20:22
Moi je trouve qu’elle a très mal choisi sa tenue. Ce n’est pas parce qu’elle est habillée par un couturier italien et qu’elle rend hommage à la couture italienne que ce machin est beau.
bianca
20 février 2014 @ 22:55
Je suis de votre avis ambre, surtout pas adapté à son âge !
Livia
21 février 2014 @ 19:15
@Ambre: question de goût : les réponses partagées le prouvent…
Nathetvoila
20 février 2014 @ 15:03
Comme quoi vaut mieux vérifier avant de critiquer ;-….. ceci dit moi non plus je ne suis pas fan de ces tissus trop lourd quoique la silhouette de la reine peut se le permettre.
Claudia
20 février 2014 @ 18:16
Natan ou Armani, là la tenue de Mathilde n’est pas très heureuse, le tissu et la coupe sont moches.
Un petit Belge
20 février 2014 @ 18:19
La reine Mathilde était habillée par Raf Simons (Maison Dior) à Paris, par Pierre Gauthier à Berlin et par Armani à Rome.
anae
20 février 2014 @ 02:36
1—Il serait préférable d’écrire ´´´La Reine Mathilde et le Roi……’
2–Tres jolie mais ses habits marquent toujours sa
Taille trop haute.
Juliette D
20 février 2014 @ 04:21
Les majestés se déplacent vraiment beaucoup. Un peu comme Willem et Maxima l’an dernier.
Je n’aime pas le manteau de Mathilde.
Actarus
20 février 2014 @ 05:39
La tourmente va aussi se lever à domicile : des pétitions circulent sur Internet pour que le Roi ne sanctionne pas une loi sur l’euthanasie des enfants, d’après ce que j’ai pu lire.
Peut-être que les Belges sages du site (pas Guy Martin lol) pourraient nous donner un éclairage sur ce sujet brûlant et sensible…
Severina
20 février 2014 @ 08:35
Ferait-il comme son oncle Baudoin?
D E B
20 février 2014 @ 08:39
En début de règne, le prince Philippe ne pourra pas se mettre en vacance du trône pour 24h, comme l’avait fait le roi Baudouin, pour ne pas signer la loi sur l’avortement, qui heurtait sa sensibilité.
La pétition n’a, pour moi, aucune chance d’aboutir.
Il faut remarquer que cette loi pour étendre l’euthanasie aux mineurs, est la première loi « sociétale » qui provoque des remous.
Il y a de nombreuses années, les lois sur le mariage gay, l’adoption par les couples homosexuels et l’euthanasie étaient passées comme une lettre à la poste.
Pour information, les lois belges sont votées par les députes et les sénateurs et reçoivent ensuite le contreseing ministériel et royal.
Jeanne
20 février 2014 @ 09:43
La loi élargissant l’euthanasie aux mineurs a été votée par l Parlement. D’après les spécialistes politiques, il ne fait aucun doute que le Roi la signera. S’il ne le faisait pas, c’est la Monarchie qui serait très, très sérieusement mise à mal.
op
20 février 2014 @ 22:08
non elle en sortirait grandie au contrairre
bernadette
20 février 2014 @ 10:18
Un gros cas de conscience pour lui… mais il a le modèle du Roi Baudoin…Je reconnais qu’être Chef d’Etat de nos jours n’est pas « un long fleuve tranquille », si on est croyant… Bon courage à Philippe !
bianca
20 février 2014 @ 16:25
Cette question sera sans doute abordée avec le souverain pontife, vous avez raison Bernadette, la décision n’est pas facile !
Caroline
20 février 2014 @ 12:08
Actarus,allez demander au ‘Petit Belge’,le bon critique de la famille royale de Belgique!
Aux autres,les souverains belges ont parfaitement rempli leur mission officielle à Rome!On les a vus élégants et décontractés!
Un petit Belge
20 février 2014 @ 18:25
Philippe est le roi de tous les Belges (quelle que soit leur opinion politique ou religieuse) et doit respecter les choix démocratiques du Parlement. S’il refuse de signer, il provoquera une crise politique qui débouchera sur la fin de ses dernières prérogatives, voire de la monarchie. Et l’unité du pays étant toujours précaire, il compliquerait vraiment les choses à quelques semaines des élections législatives de mai 2014.
Par ailleurs, la comparaison avec le roi Baudouin ne tient pas la route. La Belgique de 2014 n’est plus la Belgique de 1990, et le nombre de catholiques diminue sans cesse. Aucun gouvernement belge n’acceptera plus l’ « excuse un peu bidon d’impossiblité de régner » trouvée en 1990 pour sauver le trône du roi Baudouin qui avait le prestige moral de 40 ans de règne, et il y avait aussi une certaine pitié/compréhension à son égard car il n’avait pas su avoir d’enfants. On n’aura pas les mêmes égards pour Philippe, en début de règne.
Actarus
21 février 2014 @ 02:35
C’est une bonne analyse de la situation et je vous remercie de nous en avoir fait part.
June
21 février 2014 @ 08:50
Vous résumez très clairement la difficulté de la situation dans laquelle se trouve Philippe de Belgique sur ce sujet très douloureux petit Belge.
Merci.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:05
Un petit Belge,
Vous me laissez sans voix !
ML
21 février 2014 @ 13:59
Merci,petit belge pour cette analyse .
Gibbs
20 février 2014 @ 13:03
Actarus,
Je vais vous donner mon avis.
Baudouin devait abdiquer lors du précédent et pas se mettre « en retrait » 48 heures pour états d’âme.
Il était le roi de tous les Belges et la loi avait été approuvée par le Parlement et le Sénat. Il lui restait à signer …
C’était un parjure.
Lors de la prestation de serment, le roi « jure de respecter la constitution et les lois du peuple belge ».
Ce qu’il n’a pas fait.
Philippe doit signer.
L’attitude de Jean de Luxembourg ne l’a pas « grandit ».
Agir comme ils l’ont fait doit conduire au minimum à des monarchies strictement protocolaires.
Qu’ils aient, à titre personnel, leurs propres idées et convictions : ok mais qu’ils le disent et signent.
Gibbs
20 février 2014 @ 13:06
Pour Jean de Luxembourg, il a accepté la monarchie protocolaire soit « faire pot de fleurs ».
Marquise
20 février 2014 @ 14:03
Chère Gibbs,
Il s’agissait en fait d’Henri, l’actuel Grand Duc, qui a voulu imiter son Oncle Baudouin.
Amicalement!
Gibbs
21 février 2014 @ 09:10
Chère Marquise,
Merci.
J’ai relu trois fois en me disant « quelque chose n’est pas exact » ! Et voilà.
Comme vous le dites, il s’agit bien évidemment d’Henri !
Mille excuses
Amicalement
Actarus
20 février 2014 @ 14:14
Il a tellement voulu faire la potiche que, à l’image de Georges V le Pleutre (le roi d’Angleterre 1910-1936), il a renié le nom de son père pour singer le créateur (non le fondateur) de la Maison de Windsor (pseudonyme officiel des Saxe-Cobourg-Gotha régnant en Grande-Bretagne), et s’est fait appeler « Nassau » plutôt que Bourbon-Parme.
Loin de moi l’idée d’en faire un fromage mais peut-être que le petit-duc préférait tout simplement la vodka au bourbon et le gouda au parmesan ! ;-))
Nathetvoila
20 février 2014 @ 15:05
N’est-ce pas plutôt Henri ?
Gibbs
21 février 2014 @ 09:11
Nathevoilà,
Exact. Merci
Nathetvoila
20 février 2014 @ 15:08
Signer revient à cautionner, valider, dire qu’on est d’accord…sinon, c’est signer sous la contrainte. Son choix est très difficile et je n’aimerai pas être à sa place. Je trouve affreux le peu de marge qu’on lui laisse.
Anne-Cécile
20 février 2014 @ 21:47
Comme on demande à l’ensemble des personnes présentes sur un territoire de respecter les lois de l’Etat, même lorsqu’elles ne vous convient pas.
Il n’est pas là pour donner son avis, il est là pour apposer sa signature constitutionnelle.
Si cela ne lui convient pas, il met fin à la monarchie. Et il devient politique pour faire passer ses idées.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:15
Anne-Cécile,
Excellent résumé.
Nathetvoila
22 février 2014 @ 19:53
C’est bien pour ça que je n’aimerai pas être à sa place, ne pas être libre de ses convictions et ne pas pouvoir être cohérent entre idée et actes, c’est affreux, je me répète. Il est pris en otage.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:14
Nathevoilà,
La loi est la loi et le roi n’est pas au-dessus des lois sinon : fin de la monarchie.
Parlant d’être au-dessus des lois, Laurent s’est fait flasher à plus de 80 km/h dans une zone à 50.
Il est coutumier du fait.
Pierre-Yves
21 février 2014 @ 23:13
C’est qu’il n’a pas de temps à perdre, débordé comme il l’est ….
Nathetvoila
22 février 2014 @ 19:57
Euh…Gibbs, vous ne pouvez comparer ces lois ! L’une régit un code de la route, l’autre directement la vie des personnes…je suis d’accord que la famille royale n’est pas au dessus des lois mais on ne me forcerait jamais à signer ou à voter une loi contraire à mes convictions. Le roi Philippe n’est pas libre…la rançon de la couronne ? Pffff…le jeu n’en vaut pas la chandelle…désolée pour les belges…
Gibbs
23 février 2014 @ 11:55
Nathevoilà,
Je ne compare pas. Je cite un fait divers concernant Laurent.
Je n’ai pas fait la Constitution belge et ce n’est pas moi qui la changerai, donc il signe ou abandonne le trône : c’est aussi « simple » que cela.
Rappelez-vous le texte de la prestation de serment.
marielouise
20 février 2014 @ 15:15
Bravo Gibbs,pour cet excellent commentaire,suis entièrement de votre avis!
Gibbs
21 février 2014 @ 09:17
Marie Louise,
Tout peut arriver.
J’en suis fort aise.
ML
20 février 2014 @ 16:33
Supposons: les chambres belges rétablissent la peine de mort , le roi signe puisqu’il doit le faire même si sa conscience le tourmente en raison de ses convictions religieuses ou autres .J’ose espérer que vous l’approuverez.
HRC
20 février 2014 @ 20:57
inepte ! on ne fait pas un raisonnement sur une supposition fausse
ML
20 février 2014 @ 23:03
HCR
Et pourquoi ? Et puis ,étant donné que je n’ai jamais qualifié vos propos d’ineptes ,je vous pris d’en faire autant pour les miens .
HRC
21 février 2014 @ 11:42
ML, je maintiens le sens en remplaçant par irrationnel si vous préférez
Gibbs
21 février 2014 @ 09:26
ML,
Je vous réponds en conscience.
Certes, la peine de mort est atroce.
Mais à titre personnel (mon époux n’est pas de mon avis), j’estime dans de très rares cas, qu’elle devrait être appliquée.
Et je pense à Dutroux. Croyez-vous un seul instant que cet individu ne soit pas coupable de toutes les atrocités dont il a été reconnu coupable ?
Que va-t-il se passer ? Un jour, il sortira de prison … et recommencera. C’est un malade dangereux.
Aimeriez-vous que votre fillette croise sa route ?
En ce qui me concerne : non.
Donc, si j’étais reine, j’assumerais les avantages mais aussi les inconvénients de mon statut.
Sans quoi, plus rien n’a de sens ni de valeur.
bernadette
20 février 2014 @ 17:05
On ne peut pas signer quelque chose qui est contraire à sa conscience !! Seule solution : démissionner (pour un élu) ou abdiquer (pour un monarque). C’est pourquoi le « retrait » était une solution « juste milieu », qui était bonne ! et que le grand duc Henri a d’ailleurs repris.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:28
Bernadette,
C’est une situation hypocrite.
Ils signent ou ils démissionnent.
Il y a des moments difficiles dans la vie où il faut prendre ses responsabilités et ceci à tous les niveaux.
Gibbs
20 février 2014 @ 18:27
grandi SANS T EVIDEMMENT !
Trianon
20 février 2014 @ 20:22
Ne vous inquiétez pas,,, ça nous arrive tous de faire des fautes de frappe..
Gibbs
21 février 2014 @ 09:29
Trianon,
Merci
emy
20 février 2014 @ 20:52
Mais on s’en fxxx des fautes, les vôtres ou celles des autres, lâchez du lest avec ça ! ! !
Aliénor
21 février 2014 @ 06:44
Il est plus agréable de lire des messages correctement écrits que des SMS…
Et pour la qualité du site, sa renommée, c’est aussi fort important.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:30
Emy,
J’ai toujours détesté les fautes d’orthographe.
Cela aussi, c’est une valeur.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:31
Aliénor,
Nous sommes totalement d’accord.
Merci
Danielle
20 février 2014 @ 20:59
Gibbs, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Amitiés.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:32
Danielle,
Cela fait toujours plaisir de lire ceci.
Amitiés
dradomirsortdesacaverne
21 février 2014 @ 11:26
Chère Gibbs,
Votre point de vue est particulièrement intéressant et votre argumentation fait mouche !
N’étant pas belge je me dois à une certaine réserve…
Gibbs
21 février 2014 @ 18:18
dradomirdescavernes,
Merci. Je ne prétend pas détenir « la vérité ».
Quelle prétention ce serait !
Je recherche le bon sens et le sens du devoir.
Vous êtes respectueux n’étant pas Belge; ce n’est pas toujours le cas de certaines, qui n’étant pas Belges, ont une Mathildiamania aiguë et n’acceptent pas que je ne « sens » pas cette personne comme étant sincère.
Merci à vous
Gibbs
21 février 2014 @ 18:29
prétendS
nanou1
22 février 2014 @ 12:41
Tout à fait d’accord avec vous Gibbs.
Marquise
20 février 2014 @ 14:14
Actarus,
Philippe signera. Il n’a pas le choix s’il veut garder ses dernières prérogatives (signer les Lois, nommer les ministres, être Chef de l’Armée).
En effet, au moment de l’abdication d’Albert II et de son accession au trône, la question d’une éventuelle objection de conscience du Roi Philippe a été clairement posée et tous, je dis bien tous les politiciens, tous partis et langues confondus ont répondu unanimement qu’il ne saurait en être question au risque pour le nouveau Roi de voir de facto la monarchie réduite à un rôle purement protocolaire comme dans les pays scandinaves.
C’est aussi simple que cela.
Cordialement!
Livia
20 février 2014 @ 18:44
@Actarus: cette loi prévoit l’accord de l’enfant, des parents et des médecins.Etant donné que l’euthanasie est légalement admise en Belgique le roi n’a aucune raison objective de s’opposer à cette loi à moins qu’il ne remonte la machine à remonter le temps…ce qui pourrait le faire descendre de son trône…
op
20 février 2014 @ 22:18
demander à un enfant de choisir si il veut rester en vie ou pas, ,me laisse pantois ;
Je vois les abus insupportanbles que va inévitablement occasionner cette loi
C ‘ est terrifiant !
bianca
20 février 2014 @ 23:02
Je suis aussi terrifiée que vous op !
HRC
20 février 2014 @ 23:58
ce qui est terrifiant c’est la souffrance d’un enfant
Gibbs
21 février 2014 @ 09:34
HRC,
C’est horrible, insoutenable et inadmissible.
op
21 février 2014 @ 10:41
ben oui un enfant souffre allez hop on le supprime !
op
21 février 2014 @ 10:53
Gare aux vieux , aux handicapés ; aux enfants malades …..
Jusqu’ où cela va t il s ‘ arrêter ? Pourquoi pas pas rajouter les moches, les déprimés etc…..?
Le bonheur n ‘ est pas forcément être beau en bonne santé et jeune ?
En voulant gommer toutes les difficultés de la vie on va devenir mous ,incapables de combattre incapable de grandeur .
Gibbs
23 février 2014 @ 11:59
HRC,
Je suis très touchée par votre message et je vous en remercie infiniment.
Gibbs
21 février 2014 @ 09:36
Op,
Je connais un garçon de 18 ans; il avait 16 ans et demi lorsqu’on lui a découvert une tumeur au cerveau.
Il a dit alors à sa maman « que vivre ainsi, il préférait mourir ». Il a été opéré deux fois et et actuellement en phase terminale.
Je vous passe tous les détails sordides.
Fallait-il lui infliger près de deux ans de souffrance alors qu’il a dit sa volonté ?
HRC
21 février 2014 @ 16:26
merci, Gibbs, de rappeler qu’il s’agit de mettre fin à de la souffrance.
Gibbs
22 février 2014 @ 10:36
HRC,
Merci à vous de l’avoir compris.
Pour être passé » récemment par « la case cancer » : je ne veux plus jamais revivre cela.
Mon choix serait la mort …
Gibbs
22 février 2014 @ 10:38
passéE
HRC
22 février 2014 @ 14:31
gibbs, j’ai prévu comme vous pour moi, mais surtout soyez certaine de mon empathie pour ce que vit votre mère, lu plus bas
Corsica
21 février 2014 @ 18:03
Op, quand l’euthanasie ou le suicide assisté sont interdits, les abus existent aussi : le désir de mort d’hommes, de femmes ou d’enfants est horriblement bafoué mais je suppose que vous ne trouvez pas cela insupportable ? Moi si .
Permettre l’euthanasie n’impliquera pas, comme vous pensez le croire, que les médecins vont se jeter sur « les vieux, les handicapés, les moches, les déprimés » pour les exterminer mais que ceux qui décideront d’en finir pourront, en toute liberté et sérénité, choisir leur fin .
Sans compter que penser qu’un enfant souffrant d’un cancer ou d’une autre maladie grave n’est pas capable d’exprimer sa volonté est faire injure à la lucidité et à la maturité que l’on retrouve chez la plupart d’entre eux .
Gibbs
22 février 2014 @ 10:34
Corsica,
Parfait.
op
22 février 2014 @ 11:25
Je n ‘ ose imaginer une seule seconde que vous pensez que ces puissants qui font ces lois agissent pour le bien de l ‘ humanité , ? qu ‘ ils ont pitié des souffrances humaines ?
ils ne pensent en fait qu ‘ a réduire le budget et contrôler la population trop nombreuse à leurs yeux.et on parie tout ce que vous voulez corsica, qu ‘ ils ne s ‘ arrêteront pas en si bon chemin !
Bien sur que la souffrance est parfois insoutenable particulièrement chez les enfants
Pourquoi ne pas accompagner médicalement et spirituellement cette souffrance,
La souffrance a un sens .
et offerte, elle peut être un puits de grâce et de richesse pour tous.
J ‘ ai connu des malades de tous âges , et alors que tout foutait le camp , leurs capacités physiques mentales etc…, il ne restait que l ‘ essentiel, c ‘ est à dire l ‘ amour
Et certaines personnes n ‘ ont jamais été aussi touchantes et rayonnantes pour les autres qu ‘ à ces moments là !
Sacré message dans le monde actuel où on se doit d ‘ être efficace , rentable , utile mais bien souvent vide intérieurement!
Pour moi il faut développer l ‘ accompagnement des malades plutôt que supprimer la vie. qui est sacrée et qui ne nous appartient pas
agnes
22 février 2014 @ 14:24
sans vouloir polémiquer, je trouve au contraire qu’une personne qui souffre perd sa dignité.
La souffrance physique est intolérable de nos jours, il n’y a pas assez de lits anti-douleur faute de moyens, mais cela est un autre débat.
Livia
22 février 2014 @ 17:37
@HRC: la souffrance offerte: tout le dolorisme catholique!
Un cauchemar vous avez raison et une horreur!
Bien que catho cela me révulse mais où ont ils vu ces intégristes de tels propos ou suggestions dans les Evangiles?
Se prendre pour le Christ…le comble du malentendu cultivé par les uns pour tout faire admettre aux autres!
Et on s’étonnera que les églises se vident…
nanou1
23 février 2014 @ 21:45
Vous avez entièrement raison corsica.
Livia
21 février 2014 @ 19:23
@op: j’ai donné ces précisions au vu de certaines réactions…
-Les belges ont décidé d’écouter la demande des enfants pardon de vous dire que je trouve que vous prenez donc le problème à l’envers:
pourquoi un enfant qui souffre ne serait il pas plus entendu qu’un adulte?
-et je me permets de vous poser cette question: avez vous assisté et aidé une personne de votre famille dans une agonie
qui semble interminable?
La théorie pour les autres c’est très bien mais pensez un peu aux soignants aux familles et en premier lieu au douleurs atroces
que subissent certains malades?
Palatine
22 février 2014 @ 10:34
Je pense comme Livia et Corsica. Et justement, il faut légiférer pour éviter les abus. Légiférer, ça va dans les deux sens.
Gibbs
22 février 2014 @ 10:49
Livia,
Si tu le permets, je réponds.
Je partage totalement ton commentaire.
Ma mère vient d’avoir 90 ans, elle ne voit pratiquement plus et vient d’être amputée d’un orteil.
Tous les deux jours, nous nous appelons.
Elle me redit chaque fois « qu’elle en a assez, qu’elle a fait son temps, qu’elle a l’âge de mourir, … »
C’est dur et triste d’entendre cela mais ni les médecins ni moi n’allons la tuer.
Sa souffrance, c’est de se voir diminuer un peu plus chaque jour et cela me fait mal.
Je pense que personne n’a envie de voir un être humain souffrir et en arriver à l’agonie …
C’est un sujet ultra sensible.
Lorsque j’entends parler de « l’affaire Lambert » en France, cet homme dans le coma depuis 5 ans et dont les parents refusent que l’on débranche l’appareil qui le maintient en vie comme une plante … je ne comprends pas.
Nous avons tous vécu « l’affaire Friso ».
La Vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Bonne journée à tous
HRC
22 février 2014 @ 14:11
op récidive : « accompagnement spirituel de la souffrance »
ceux et celles qui ont vu ou voient un proche souffrir apprécierons comme moi. qui suis écoeurée. Et pourtant l’agonie la pire que j’ai vue date de près de 50 ans, mais j’entends encore.
HRC
22 février 2014 @ 14:14
merci à Palatine. Les toubibs sont bien seuls en l’absence de loi, et parfois les familles se reposent sur leur humanité sans garantie de soutien judiciaire éventuel.
Livia
22 février 2014 @ 17:26
op : je ne permettrais pas de répondre à la place de Corsica qui est médecin et ne vit pas dans la théorie…
Votre réponse prouve que vous n’avez jamais assisté une fin de vie: celle où la douleur n’est même plus gérable par la médecine…
Tant mieux pour vous mais modérez vos propos qui sont graves et pardon de vous le dire ainsi : irresponsables car inconscients des réalités.
Livia
22 février 2014 @ 17:47
@Palatine : tout à fait : légiférer va dans les deux sens…
Certains oublient ici:
-que le droit est subtil et qu’en étant bien pensé avec l’aide des médecins il peut couvrir toutes les hypothèses…et de toute façon il est perfectible et adaptable par définition.
– et qu’aucun tyran ne s’appuie sur le droit et encore moins sur la morale pour faire régner sa terreur.
Maguelone
5 mars 2014 @ 00:19
Réponse à Gibbs.
J’ai adhéré à l’ADME et rempli le formulaire des « directives anticipées » pour m’éviter l’acharnement thérapeutique et la toute-puissance de certains soignants. Cela ne demande pas beaucoup de démarches et évite à la famille bien des soucis. A moins d’être passé par là, personne ne peut juger la position prise par chaque être vivant concernant sa propre fin. J’espère que le débat sur cette question va aussi avancer en France.
Lorsque S. Weill a porté la loi sur le droit à l’avortement, les mêmes discours conservateurs ont fleuri. Aujourd’hui, il est prouvé que le nombre d’avortements n’a pas explosé malgré cette loi et que les femmes qui y ont recours ou pas le font d’une manière responsable et libre en accord avec leurs principes et leur éthique de vie.
Quant à Philippe de Belgique, personne ne lui dénie le droit d’avoir des convictions mais il est aussi soumis à un devoir de réserve car il est le Roi des Belges. Je suis convaincue qu’il en est parfaitement conscient.
ML
21 février 2014 @ 00:28
J’avoue que cette loi me met mal à l’aise ,d’autant que les cas seraient ,semble-t-il très rares.Alors ,pourquoi légiférer?Qui peut affirmer ,qu’un jour elle ne sera pas détournée ?
June
21 février 2014 @ 09:15
Il me semble que cela pourrait être en effet un des risques des lois sur l’euthanasie.
Qui peut être sûr que, un jour (lointain), nos sociétés de plus en plus soumises à la dictature de l’apparence et de la performance de chacun de ses membres, ne déraperont pas vers l’élimination de ses maillons les plus faibles qui non seulement ne rapportent rien mais coûtent de l’argent !
Je sais…je cauchemarde…
HRC
22 février 2014 @ 03:48
le topo de op sur la grandeur (de la souffrance ??) me fait peur, et là, ce n’est pas un cauchemard, elle l’a bien écrit !!
Gibbs
22 février 2014 @ 13:21
HRC,
J’adhère totalement à votre com concernant le mail d’Op.
Corsica
22 février 2014 @ 16:20
Ne pouvant répondre plus haut à OP, je le fais ici . Tout comme HRC, je suis horrifiée par la diatribe d’Op sur la grandeur de la souffrance . C’est justement à cause de raisonnements de ce genre que les États doivent absolument légiférer pour que ceux qui ne partagent pas cette opinion puissent avoir le choix .
Après 40 ans de travail dans les hôpitaux, je m’insurge violemment contre votre affirmation » la douleur est un puit de grâce et de richesse pour tous » . Je vous assure que pour quelques élus qui vivront cet état de grâce, il y en a des centaines d’autres pour qui cette douleur est un calvaire sans aucun sens et parmi ces derniers, seuls quelqu’uns demanderont à en finir . C’est pour ceux là qu’il faut légiférer, chacun est libre de choisir sa vie et sa mort sans être entravé par les convictions religieuses de certains .
Quant à penser que nos sociétés vont obligatoirement se diriger vers une sorte d’eugénisme et que les médecins vont se prêter à l’euthanasie pour des raisons économiques, c’est faire injure à l’Homme tout court mais aussi à ces hommes et femmes en blanc qui consacrent leurs vies à soigner, soulager et aider des patients à cheminer dans leurs maladies et leurs souffrances . Et parfois, l’amour et la compassion signifient qu’il faut aussi savoir respecter leurs volontés, sans juger .
Laure-Marie Sabre
22 février 2014 @ 16:58
La souffrance ne grandit personne : c’est avec des arguments comme celui-là qu’on ne prend pas en compte le traitement de la douleur dans de nombreux pays catholiques.
Gibbs
23 février 2014 @ 12:07
Je réponds à l’excellent mail de CORSICA.
Madame, je vous suis totalement.
Bien à vous,
Gibbs
HRC
23 février 2014 @ 12:33
ouf !!
merci à certaines dont je viens de lire les messages avec soulagement.
ce message placé comme j’ai pu
Gibbs
21 février 2014 @ 09:33
Livia,
Tout à fait exact.
Cosmo
23 février 2014 @ 20:25
Chère Gibbs,
Le débat que vous animez porte sur deux sujets différents, qui en l’occurrence se trouvent liés.
Un souverain a-t-il droit à la clause de conscience ? Constitutionnellement certainement pas. Et ce serait un erreur de la part du roi d’agir autrement que dans la limite de ses pouvoirs.
L’euthanasie d’un enfant semble une chose monstrueuse mais la souffrance ne l’est-elle pas ? Quant à demander aux enfants d’offrir leur souffrance en grâce, c’est à peine croyable de pouvoir lire une telle chose. Quelles que soient nos convictions intimes la souffrance des autres n’est pas la nôtre et le choix doit leur être ouvert de la subir ou non. Aucun de nous n’est le Christ et s’il est mort sur la Croix, il n’a demandé à personne de faire comme lui. Ce serait d’ailleurs bien de l’orgueil que de vouloir l’imiter.
Le Parlement belge est composé d’hommes sensés qui savent ce qu’ils font. C’est bien sûr difficile à accepter mais c’est bien courageux que de le faire. Quant à faire des comparaisons avec des régimes totalitaires, c’est un abus intellectuel, car ils n’ont besoin d’aucune loi pour agir.
On peut comprendre la difficulté devant laquelle se trouve le roi des Belges, mais il faut parfois savoir dépasser ses convictions intimes, comme pour nous d’accepter une loi, qui sans doute heurte beaucoup de gens, mais qui dans son application sera sans aucun doute positive.
Une chose est certaine, rien ne sera fait à la légère.
Amicalement
Cosmo
Gibbs
24 février 2014 @ 13:17
Cher Cosmo,
Votre raisonnement suit exactement mon cheminement.
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire.
Amicalement
Gibbs
Corsica
24 février 2014 @ 16:39
Gibbs,
Merci pour votre gentille appréciation de mon commentaire . Bien à vous et courage pour affronter vos difficultés actuelles .
Corsica
Gibbs
25 février 2014 @ 18:09
Corsica,
Je vous remercie infiniment.
Votre commentaire me touche beaucoup.
Gibbs
Gibbs
25 février 2014 @ 18:10
Bien à vous
marielouise
20 février 2014 @ 08:32
Très belle Mathilde,même si ce n’est pas ma tenue ni le chapeau préféré mais on doit lui reconnaitre une belle élégance !
Si les absences pour raisons économiques de Claire sont vérifiées,Mathilde pourrait partager un peu!Non?
Numérobis.
22 février 2014 @ 14:46
Je pense que Mathilde et Philippe aideront Claire, Laurent et leurs enfants ; sans oublier Albert et Paola à s’habiller décemment pour le mariage d’Amedéo……..!!!!!!
Sylvie-Laure
20 février 2014 @ 09:06
Je suis étonnée aussi de toutes ces visites éclair d’un jour (même pas souvent) ici en Italie, à Paris, « coucou c’est nous », hop on repart, ensuite c’est « où va t-on demain ? je ne sais pas à quoi cela rime, mais la faute à Wilhem Alexander et Maxima qui dès leur investiture ont sauté dans tous les avions, direction les capitales Royales, pour une escapade pour déjeuner et séries de photos.. Aucun sens, toutes ces visites qui coutent une petite fortune. à mon avis juste pour la frime
ML
20 février 2014 @ 16:20
Comme je l’ai déjà dit :posez la question à leurs gouvernements respectifs .
dradomirsortdesacaverne
20 février 2014 @ 09:47
Le « Tout Puissant » n’a qu’à les sauver et le sujet sera clos.
(Je sais, je sais…. il y a tant à dire…)
Livia
21 février 2014 @ 19:53
@ cher Dradomir : si Platon vous met à ce niveau de philosophie sortez tout de suite de votre caverne et venez rire encore plus avec ceux qui vous apprécient…
dradomirsortdesacaverne
22 février 2014 @ 09:48
Merci Livia :) J’en rougis.
Quelle belle invitation que voilà ! :)
Cela tombe bien Platon passe le we chez ses parents. Je pense être présent « chez » Régine ces deux prochains jours :)
D’autant que j’ai terminé mon ménage et mes lessives…
Livia
22 février 2014 @ 17:31
@dradomir : et le repassage… vraiment parfait les cols ? :)
Gibbs
20 février 2014 @ 10:34
Le roi Humberto et la reine Marie-José ont régné 35 jours soit du 09 mai au 13 juin 1946 d’où le surnom de « reine de mai » …
Hermyne
20 février 2014 @ 10:51
La reine Mathilde, très jolie femme, a parfois un sourire forcé qui la rend superficielle . La peau du visage n’a pas d’expression … trop lisse !!!!
Zeugma
20 février 2014 @ 11:18
Quel beau couple !
Actarus
20 février 2014 @ 14:14
Quel radotage ! ^^
Marina Minelli
20 février 2014 @ 11:49
merci, merci. c’est moi MarinaM, je crois :)
toujours très belle la reine Mathilde et… vrai ils sont arrivés en pleine tourmente.
Tatami
20 février 2014 @ 12:00
Moi ce qui m’étonne, c’est que le Roi a besoin d’un interprète alors qu’il a des liens familiaux très étroits avec l’Italie… Ne parlerait-il pas couramment sa langue maternelle (au sens premier)…..
Livia
20 février 2014 @ 18:49
@Tatami il semblerait que la reine Paola avait l’art de crier plutôt que de parler: ses enfants étaient tous inhibés et peut être plus et gardent quelques séquelles vous n’avez pas remarqué…et elle était peu présente…
dolce Paola c’était pour la chanson d’Adamo… :(
nanou1
20 février 2014 @ 20:58
Pourtant Astrid et Laurent parlent italien eux et même Albert !
Gibbs
21 février 2014 @ 18:34
Nanou1,
C’est ce que je me disais la même chose hier …
Gibbs
21 février 2014 @ 18:35
Je me disais la même chose hier soir !
SORRY
Zulma
20 février 2014 @ 21:06
Evidemment si vous croyez dur comme fer Mme De Sélys…
Livia
21 février 2014 @ 19:34
@ soyez sérieuses : le comportement de Paola et les incidences sur ses enfants sont connus depuis longtemps et aucun journaliste ni écrivain n’a jamais été traîné en justice…
Nanou1: vous êtes belge; à moins d’être très jeune vous ne pouvez pas ignorer les graves difficultés de scolarisation qu’a eues Philippe et le fait que Fabiola et Baudoin ont fait ce qu’ils ont pu pour pallier les défaillances du couple…
Que vous n’aimiez pas cette famille c’est votre droit mais il ne faut pas tout confondre parce qu’on est dans la détestation!
nanou1
22 février 2014 @ 12:43
Astrid et Laurent ont eu les mêmes parents donc cet argument ne tient pas.
Numérobis.
22 février 2014 @ 14:52
On ne peut pas dire qu’Astrid et Laurent n’ont pas de séquelles ( moindres peut-être que Philippe l’ainé) dues au comportement ….fantasque de leurs parents !!!
Livia
22 février 2014 @ 17:52
@ nanou 1: allez au delà de l’italien: vous trouvez que Laurent est épanoui?
vous trouvez qu’Astrid avait l’air d’une joyeuse petite fille?
Philippe a besoin d’être rassuré : sa femme le comprend mais on préfère y voir de la domination ou de la possession…
nanou1
20 février 2014 @ 18:58
Je me suis fait la même réflexion Tatami.
ML
21 février 2014 @ 02:02
Certes sa mère est d’origine italienne mais il n’était pas obligé de l’étudier .Il lui fallait déjà parler français ,néerlandais ,allemand sans oublier l’anglais . Il me semble qu’il a ,tout de même ,des notions assez solides dans cette langue mais sans doute insuffisantes pour soutenir une conversation.
COLETTE C.
20 février 2014 @ 12:12
Très détendus !
Charles
20 février 2014 @ 13:06
Magnifique et élégante Reine des Belges.
beji
20 février 2014 @ 13:50
je n’aime pas la toilette de Mathilde,les découpes du buste ne sont pas
esthgétiques et le bibi,bof!
beji
20 février 2014 @ 13:51
pardon:esthétiques!
Lorenz
20 février 2014 @ 14:20
Le roi semble très heureux d’être dans la ville de sa maman!
J’apprécie beaucoup le geste de Mathilde de s’habiller en Armani à Rome et en Dior à Paris! Et que de beaux sourires!
Je suis soulagé qu’il y avait Emma Bonino pour recevoir les souverains. Il s’agit d’une personne avec une expérience internationale et beaucoup des choses intelligentes à dire (peut-être discutables, mais néanmoins intelligentes), ce qui est rare dans les palais de la politique italienne!
De plus, pour une fois, nous sommes sûrs qu’ils sont venus pour l’Italie et non seulement de passage pour le Vatican!
Gibbs
21 février 2014 @ 18:37
Lorenz,
Ils ne sont pas allés au Vatican !
adriana
20 février 2014 @ 14:42
je n’aime pas cette tenue. surtout pour une femme de cet âge…. que portera-t-elle à 60 ans ?et bien je me le demande……… un peu de modernisme lui ferait du bien….;;; bonne fin de journée
domilys
20 février 2014 @ 14:54
Mathilde est d’un chic ….Ils forment vraiment un beau couple .
MILENA
20 février 2014 @ 15:53
Ils sont très élégants tous les deux, la grande classe….
Fabienne REBIARD
20 février 2014 @ 16:59
Bonjour,
Je lis régulièrement votre site et je trouve vraiment navrant, désolant, de lire tous ces Messieurs, Mesdames qui passent leur temps à critiquer les tenues vestimentaires, les coiffures…… Vous êtes tous d’une stupidité et vous devez vous ennuyez chez vous. Pourquoi ne pas se contenter d’avoir des nouvelles des différentes monarchies avec de belles photos, sans se sentir obligé de critiquer à tout vent. Tous les commentaires que je lis entrainent ce site dans la bassesse.
Jean Pierre
20 février 2014 @ 19:45
Vu la teneur de votre texte, vous semblez posséder toutes les qualités requises pour être des nôtres, notre stupidité et notre bassesse vous sont largement ouvertes. Welcome darling !
agnes
21 février 2014 @ 09:06
excellent,
Dame Tartine
21 février 2014 @ 13:22
c’est ce que j’ai dit en d’autres termes ici plus bas. Mais je n’irai pas jusqu’à parler de « darling » même si je dis welcome
marielouise
20 février 2014 @ 20:50
Et bien on ne vous demande pas de lire les commentaires………mais vous avez aussi du temps à perdre,semble-t-il?
marielouise
20 février 2014 @ 20:54
…et sachez que l’on est pas automatiquement bêtement chez nous….pour commenter…..avec les i phone et tablettes on peut commenter en attendant le train,ou l’avion ou chez le médecin ou en visitant un musée ou une expo…..en se promenant dans un parc……en écoutant un cours (et oui)!!!!
Mélusine
21 février 2014 @ 00:01
Exact, Marie-Louise.
Dame Tartine
20 février 2014 @ 23:29
il faut de tout pour faire un site. Nous avions déjà des besogneux, des tâcherons et des médiocres dans mon genre. Des chantres de l’ordre établi, des adorateurs de princesses et de particules (je ne cite personne pour ne pas faire de jaloux). De gentilles pestes et des adeptes du poil à gratter. Des caustiques et des naïfs. Des adeptes du calembour. Quelques arbitres des élégances qui savent tout sur la longueur des ourlets et la couleur des chaussures. Des spécialistes de la chirurgie esthétiques qui voient du botox partout. Des idéalistes exigeant des princes un devoir d’exemplarité et des moeurs irréprochables. Une lady multipliant les maris et les amants qui fait notre joie. Des femmes au solide bon sens. Des érudits et des intellos. Des nostalgiques de trônes évanouis et de sceptres de chocolat.
Il nous manquait l’institutrice sentencieuse et réprobatrice. Mais vous êtes arrivée !. Je vais vous dénicher quelque part un martinet virtuel pour nous corriger quand nous dévierons du droit chemin.
Je crois que je vais vous suivre pas à pas et vous donnerai mes impressions sur vos initiatives, vos remontrances et vos admonestations.
Dame Tartine
Baia
21 février 2014 @ 09:43
Excellente réponse Dame Tartine !
Bon WE
Livia
21 février 2014 @ 19:42
@Dame tartine: voilà une synthèse d’intello qui demande une bonne érudition :) :) :)
Livia
21 février 2014 @ 19:50
@Fabienne R : quand on connaît le site il suffit de sauter les « posteurs » qu’on trouve déplaisants…
On ne peut espérer changer le genre humain et encore moins sur un blog anonyme!
Vous pouvez aussi apprécier les photos et lire seulement les commentaires de Mme SALENS…
C’est ce que tout le monde doit faire, je suppose, dans des moments de lassitude…
Corsica
21 février 2014 @ 18:09
Du grand Dame Tartine . J’adore votre idée de martinet virtuel et suis persuadée que vous saurez vous en servir ! Cordialement .
Gibbs
21 février 2014 @ 18:46
Fabienne REBIARD,
Il est vrai que trop souvent, cela « ne vole pas haut » mais de là à mettre tous les internautes de ce site dans le même sac et de les traiter de « stupides » : je pense réellement que vous dépasser les limites de la bienséance.
Si ce que vous lisez vous déplaît : pourquoi perdez-vous votre temps à le lire ?
Il y a de nombreux échanges souvent fort agréables et ce site et ses échanges permettent aussi d’avoir beaucoup d’informations en tous genres auxquelles nous n’aurions pas nécessairement accès.
Gibbs
Numérobis.
22 février 2014 @ 14:58
Tout à fait Gibbs!
J’apprécie énormément ce site, et notamment la neutralité de sa fondatrice.
Même dans les désaccords entre internautes
(ex. Bourbons et orléanistes…) il y a toujours à apprendre une partie de l’histoire….
Bon après-midi et bon dimanche à tous,
et encore merci à Régine.
Domino
20 février 2014 @ 18:08
A Berlin , en rouge c’est du Jean-Paul Gaultier.Très chic et très réussi.
Mais chez Natan la pince de poitrine n’est jamais au bon niveau ! A Rome en Armani c’est bien sauf le bibi …
Les conseillers et autres de la Maison Royale devraient expliquer à sa Majesté qu’elle est une princesse consort et qu’elle doit uniquement mettre le ROI en valeur, donc ne JAMAIS être plus grande que lui( talon-coiffure-chapeau) et ne jamais mettre sa main sur l’épaule du Roi car ce genre de geste ne peut être fait que par Astrid avec Lorenz ou par Paola avec Albert qui ont des maris plus grands ! Le Roi Philippe, lui, s’améliore de jour en jour, on voit qu’il remplit son rôle avec plaisir.
PhiliPPine
21 février 2014 @ 10:53
A Berlin c’était du couturier Belge Pierre Gauthier.
Cordialement
Domino
21 février 2014 @ 18:03
@ PhiliPPine : exact, merci d’avoir rectifié.
Helka
20 février 2014 @ 20:46
Bravo, Fabienne Rebiard, pour votre commentaire; je partage totalement votre avis concernant la multitude de propos ineptes tenus à l’encontre des personnalités royales ou princières et plus particulièrement ceux qui visent la gent féminine.
Avel
21 février 2014 @ 10:37
Entièrement d’accord, les reines et princesses ne sont pas des mannequins! Elles portent ce qu’elles veulent, font parfois des fautes de goûts, mais, Mon Dieu, heureusement leur rôle ne s’arrête pas là!
J’ai parfois (enfin souvent!) l’impression que les commentaires se font en fonction de l’appréciation de la personne et sont donc rarement objectifs…Exemple : Untel n’aime pas la reine Mathilde donc trouve moche son manteau….comme par hasard!! Ou l’inverse, l’apprécie particulièrement donc la trouve bien habillée.
Gibbs
22 février 2014 @ 10:59
Avel,
« Elles ne jouent pas au mannequin ? »
En êtes vous bien certain ? Lorsqu’on les voit habillées par les plus grands couturiers, montées sur des échasses et prenant la meilleure pose pour les photographes : il me semble que cela ressort plus du mannequinnat que d’une fonction officielle importante de représentation de leurs pays.
emy
20 février 2014 @ 20:56
ça va poser un problème à la future reine Elisabeth, comment fera son époux s’il est plus grand qu’elle, devra-t-il se couper un peu les jambes pour paraître toujours plus petit qu’elle ? Un peu arriéré, comme principe, de devoir être « plus petit » que le royal époux, non ?
emy
20 février 2014 @ 20:57
Réponse à Domino.
Danielle
20 février 2014 @ 21:00
Mathilde est élégante mais je n’aime pas les découpes du buste.
andré
20 février 2014 @ 22:41
c’était mieux à Paris
JAusten
20 février 2014 @ 22:56
je la trouve toujours joliment coiffée et a toujours son beau sourire
dradomirsortdesacaverne
21 février 2014 @ 13:11
Etrange…
Certains de mes posts disparaissent…
Pb.technique, censure ?
Fabienne REBIARD
24 février 2014 @ 15:21
Ha ha merci de tous vos commentaires, cela me fait rire …….que vous confirmiez ainsi ce que j’écrivais. Je vous laisse à vos bla bla, et critiques vestimentaires, de taille, de poids, de maquillage……de couleurs