Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus à Strasbourg par les responsables du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’homme et de l’Eurocorps. La reine Mathilde est à présent remise de sa lésion au genou. (Copyright photos : le soir.be & DR – Merci à Huguette)
clementine1
22 avril 2015 @ 06:08
Huguette, j’espère qu’il y avait aussi des photos dans les DNA !
Claude-Patricia
22 avril 2015 @ 11:31
Tant mieux si la reine ne souffre plus, elle est toute jolie dans sa robe rouge!
Albane
22 avril 2015 @ 13:59
Ah ! enfin sans béquille ni attelle !
La reine est particulièrement belle dans sa robe rouge.
Valérie R.
22 avril 2015 @ 14:40
Il conviendrait surtout de relater le discours de Philippe, lequel a agréablement surpris de nombreux Belges pas spécialement monarchistes, de par sa tonalité humaniste : http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-roi-pointe-du-doigt-les-insultes-aux-droits-humains-en-europe-553609bc3570fde9b2d508e5
Nania
22 avril 2015 @ 23:53
Très d’accord avec vous Valérie, j’ai lu le discours et je dois dire que c’est un très bon discours, sobre , simple, direct et très bien structuré….
Gibbs
23 avril 2015 @ 10:20
Valérie R.
Merci pour ce discours mais il conviendrait en parlant de précarité que Philippe, roi des Belges, est le seul à ne pas subir le saut d’index qui frappe tous les Belges et bien évidemment les moins nantis.
Aussi que sa dotation est indexée sur l’index ordinaire et pas sur l’indice-santé !
Ceci afin d’être parfaitement au clair.
Je ne vise pas la personne mais le principe et le principe de la solidarité.
Je vous remercie
Gibbs
23 avril 2015 @ 10:21
… il conviendrait DE DIRE …
Zorro
24 avril 2015 @ 11:15
La liste civile du roi (et non la dotation) n’est pas à proprement parler un salaire dont le roi peut disposer comme bon lui semble.
La Liste Civile doit permettre au Roi d’engager en toute indépendance, toutes les dépenses inhérentes à l’exercice de la fonction royale. Elles comprennent en ordre principal des dépenses de personnel (salaires, allocations, indemnités et cotisations sociales).
Quant aux frais de fonctionnement, ce sont notamment des frais d’administration, de chauffage et d’entretien des habitations royales et du mobilier, ceux du parc automobile, ainsi que les dépenses personnelles et de représentation du Roi et de la Reine.
La Liste Civile n’est donc nullement une libéralité au profit du Roi et encore moins une indemnité pour l’exercice de la fonction royale. La Liste Civile doit permettre au Roi d’exercer ses tâches constitutionnelles.
La Liste Civile étant déterminée pour toute la durée d’un règne, sa fixation par la loi est par essence un acte tourné vers le futur. La loi fixant la Liste Civile du Roi Philippe a ainsi prévu des mécanismes qui assurent un maintien du pouvoir d’achat et tiennent compte de l’évolution réelle des coûts salariaux.
Gibbs
24 avril 2015 @ 16:37
Zorro,
Je suis Belge et je connais parfaitement le fonctionnement.
Rien ne justifie un régime à deux vitesses : un Belge égal un Belge ! et la crise est mondiale.
Francine du Canada
25 avril 2015 @ 11:11
Ceci dit, un roi ne peut tout de même pas vivre comme un bénéficiaire de l’aide sociale; il doit vivre « royalement » et ça c’est dans l’ordre des choses. Les belges ont la chance d’avoir un excellent roi et une excellente reine et ils devraient les apprécier davantage. FdC
Gibbs
25 avril 2015 @ 16:06
Francine,
Je n’ai pas écrit cela.
la différence est de environ + 200.000 euro; puisque les citoyens doivent faire attention; ils peuvent le faire aussi.
Le contribuable a ses limites.
Amitiés
nanou1
24 avril 2015 @ 19:07
Une partie de la liste civile, les ‘frais de ménage ‘ peut être considérée comme un salaire et tout ce qui n’est pas dépensé va également dans la poche du Roi à la fin de l’anné, donc c’est aussi un salaire.
Jacqueline
23 avril 2015 @ 13:55
Ce discours compassionnel se veut certes consensuel mais il échoue à me convaincre pour trois grandes raisons.
D’abord parce que l’orateur, par sa position d’héritier qui n’a jamais eu besoin de rien prouver, et de membre d’une certaine élite protégée, richement dotée et imbue de ses privilèges, n’a aucune leçon à donner en matière d’égalité de droits, de combat pour les libertés ou de fraternité universelle. Qu’il joigne les actes aux discours et qu’il offre par exemple ses biens à de bonnes œuvres et on en reparlera.
Ensuite, la confusion permanente des termes et le primat total du social montrent une profonde myopie sur la question économique. Ainsi, croit-il vraiment que les sociétés européennes pourront à la fois assurer une fin de vie digne aux personnes âgées et donner des moyens d’existence décents à tous les migrants qui se présentent à nos portes? En est-il encore à croire que notre prospérité est telle qu’elle peut tout assumer, tout défendre, tout offrir? Le roi élude la question, c’est sans doute plus facile de pointer tous les manquements des uns et des autres.
Cela amène au dernier point. Déplorer sans rien proposer, renvoyer chacun à sa responsabilité sans s’investir vraiment soi-même, s’émouvoir sans rien bouleverser, ce n’est pas faire avancer le débat. Mais cela n’empêche pas le roi d’avoir l’air candidement convaincu et de récolter les bravos d’une assemblée heureuse de battre sa coulpe en public, tout en se partageant prébendes et honneurs en privé. Bref, une gesticulation de plus dans un théâtre qui achève de désespérer les citoyens que nous sommes. Bof
nanou1
23 avril 2015 @ 16:33
Excellent commentaire Jacqueline.
Gibbs
23 avril 2015 @ 17:05
Jacqueline,
Bien que Belge, je ne veux plus intervenir ou très très peu concernant les souverains belges mais force m’est de constater, une fois de plus, que votre commentaire est totalement empreint de bon-sens et surtout d’une vision très objective de la situation.
Camille Gilbert
23 avril 2015 @ 17:34
J’approuve votre commentaire, fort bien dit.
Nania
23 avril 2015 @ 21:56
J’attends avec impatience les discours de Willem A. et de Felipe au Parlement européen!!!! Je suis sûre qu’ils feront des discours pareils, et on pourra lire aussi vos critiques!!!
Bien à vous!!
DEB
24 avril 2015 @ 07:03
Jacqueline,
Je partage votre avis.
Zorro
24 avril 2015 @ 11:37
Je trouve votre commentaire extrêment dur et assez naif concernant le discours du roi Philippe.
Votre assertion selon laquelle « en tant qu’héritier du trône, il n’a jamais rien dû prouver » est vraiment injuste. Soit vous n’apprécier pas le principe de la monarchie (transmission du pouvoir par descendance) soit vous ignorez tout ce que cet homme a du endurer dans sa vie pour être à la hauteur de sa charge.
Sans doute êtes vous plus admiratif envers un Charles Michel (fils de Louis), Bruno Tobback (fils de Louis aussi) , Denis Ducarme (fils de Daniel), Jean Sarkozy (fils de Nicolas), Marine Le Pen (fille de … ouais moyen comme comparaison)…
Le roi Philippe en tout cas, ce n’est pas sur ses parents qu’il a pu et peut compter.
Ensuite, le discours du roi n’est pas de sa main, mais de celle de Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères (qui d’ailleurs couvait le Roi du regard). Le roi représente l’Etat belge, donc son dicours n’est pas vraiment sa vision personnelle, mais est la vision que le gouvernement Belge veut donner de la politique étrangère de la Belgique. Et oui, sans doute êtes vous française, vous croyer que tous les rois sont comme Louis XIV (L’Etat c’est moi ?)
Ben non.
Voilà, désolé mais voilà ce que je pense.
Jacqueline
24 avril 2015 @ 14:22
Cela va vous surprendre mais on peut être Français sans s’extasier devant le népotisme de notre vieille république, on peut apprécier le principe de la monarchie constitutionnelle sans souscrire à tout ce que font et disent leurs dépositaires, on peut avoir de la compassion pour les drames familiaux de l’homme sans porter aux nues les sanctions morales du roi.
Si c’est effectivement le ministre des Affaires étrangères qui est responsable de tout le discours à la virgule près, alors d’une part il va falloir m’expliquer quel Everest le roi Philippe a gravi pour se mettre à la hauteur d’un perroquet, et ensuite en quoi cette logorrhée sentimentale magnifique d’impuissance porte le grand nom de « politique étrangère ».
Maintenant, je n’idéalise pas pour autant la politique française; je suis en réalité fatiguée, comme beaucoup, par cette clique largement internationale, sans foi ni loi, qui après s’être fait sa place au soleil, vient nous expliquer doctement comment gérer les places à l’ombre. Je suis forcément déçue qu’un roi participe complaisamment de ces simagrées qui, à terme, ne peuvent que lui nuire.
Et je suis enfin consternée que Zorro n’ait pas d’arguments plus tranchants qu’une phrase apocryphe de Louis XIV et un mépris pour la Française que je suis, ni, bien sûr, de combat plus pressant que la défense des puissants, fussent-ils malmenés par leurs parents jadis.
nanou1
25 avril 2015 @ 08:37
A nouveau un excellent commentaire Jacqueline, vrai sur toute la ligne.
Gibbs
25 avril 2015 @ 12:43
Jacqueline,
EXCELLENT en tout.
Merci
Zorro
27 avril 2015 @ 14:48
Chère Jacqueline,
Reconnaissez que j’avais au moins raison sur un point : j’avais bien deviné que vous étiez Française :-)
Francine du Canada
24 avril 2015 @ 14:57
Intéressant comme antithèse Zorro; vraiment très intéressant et je partage votre opinion sur un point : « Le roi représente l’État belge, donc son discours n’est pas vraiment sa vision personnelle… » FdC
Gibbs
25 avril 2015 @ 12:49
Francine,
Le roi des Belges a toujours besoin d’un contreseing ministériel car il n’a aucun pouvoir politique.
Amitiés
Nania
24 avril 2015 @ 15:48
Cher Zorro, merci !!!
Excellents vos deux derniers commentaires. Rien à rajouter….Vous avez tout dit!!! Vous avez ,sans doute, remis l’église au milieu du village ( si j’ose le dire)….
Bonne soirée!!!
ladot fabian
24 avril 2015 @ 16:20
Je vous donne tout à fait raison…Le roi règne mais ne gouverne pas. Et pour N…. son cher roi Albert 2 aurait fait de même…Le roi est le chef de l’état, pas le chef du gouvernement et il est irresponsable politiquement et civilement…
Gibbs
25 avril 2015 @ 16:08
ladot fabian,
Accord.
C’est la base de la monarchie belge.
nanou1
24 avril 2015 @ 19:18
Philippe n’a rien enduré du tout, Jacqueline a raison. Tout lui est toujours tombé tout droit dans la bouche. En outre il n’a toujours pas prouvé être à la hauteur de sa charge. Au contraire. D’ailleurs on continue à lui mâcher le travail. Le Roi Albert a bien essayé de l’impliquer puisqu’il l’a emmené en Visite d’Etat en Russie et au Japon mais il a fini par abandonner car Philippe sait tout mieux que tout le monde et n’écoute personne. Le Roi Albert, petit, était dans une situation pire que celle de Philippe. Il n’a pas connu sa mère et a vécu son enfance pendant la guerre, en exil. Cela be l!a pas empêché d’être un bon Roi.
Là où hé suis d’accord avec vous c’est quand vous dites que le discours n’est pas de lui malgré tous les efforts du Palais pour nous le faire croire. Il en est bien évidemment incapable. C’est d’autant plus ridicule.
Gibbs
25 avril 2015 @ 12:47
Là où je rejoins Nanou 1, c’est o donc était Philippe, prince héritier, durant la difficile période des 541 jours précédant la formation du gouvernement di Rupo ?
Je ne l’ai jamais vu avec son père, alors roi Albert II, lors d’une seule audience.
Sachant ce qu’était son destin et tenant compte de sa très très longue formation pour devenir roi (elle a débuté avec le roi Bauduin), j’estime que sa place était aux côtés de son père.
Gibbs
25 avril 2015 @ 12:47
où et pas o !
Zorro
27 avril 2015 @ 11:00
Le prince Philippe n’avait pas à être au côté de son père lors de la formation d’un gouvernement.
Le chef de l’Etat, c’était Albert II, pas Philippe que je sache. Le prince héritier n’a aucun rôle dans le processus politique (à part être sénateur de droit). La fomration du gouvernement est, en théorie, du ressort du roi seul (avec son chef de cabinet) et en pratique des partis politiques.
Si le prince Philippe avait été présent sur ce front, tout le monde aurait dit : pour qui il se prend, il veut mettre son père au placard et veut intervenir dans la politique comme son oncle le roi Baudouin. Blabla
En peu de bon sens s’il vous plaît !
Anne-Cécile
22 avril 2015 @ 15:12
La Reine a une bouche bizarre sur ces photos.
ladot fabian
22 avril 2015 @ 22:24
Je trouve aussi. un peu crispée…
nanou1
23 avril 2015 @ 07:01
Comme toujours.
Philibert
23 avril 2015 @ 11:30
Peut-être souffre-t-elle toujours du genou, tout simplement…
Elisabeth
23 avril 2015 @ 06:02
Je n’osais pas le faire remarquer; ayant récemment vu des photos plus anciennes de Mathilde, je trouve son visage modifié, coupe des yeux, pommettes, bouche; et je n’aime pas trop, sans me risquer aux habituels commentaires sur chirurgie, botox, etc; bien regrettable à mon avis que ces femmes se sentent imposer des « retouches » pour avoir l’air …..Quel air, en définitive ?? y aurait-il une loi implicite et méconnue sur l’apparence d’éternelle jeunesse, des canons de « beauté royale » ??? assez pathétique tout ça, sans vraie classe ni diginité;
Nania
23 avril 2015 @ 15:45
Si vous avez la possibilité de regarder les photos de cette visite sur Paris Match ou sur d’autres sites où il y a des gros plans , vous verrez sans doute les rides d’expression dans le visage de la reine Mathilde ( nottament autour de ses yeux et de sa bouche, dans son cou). Pas de chirurgie pour le moment…..Elle a 42 et on le voit parfaitement…..Rien d’artificiel ni figé sur son visage ….
Nania
23 avril 2015 @ 19:03
Oups!! ……notamment….!!!!
Severina
22 avril 2015 @ 15:52
Très belle en rouge la reine Mathilde, elle a aussi un petit bibi porté bien en arrière, qu’on ne voi presque pas.
Nania
22 avril 2015 @ 15:56
Je suis très contente qu’elle soit guérie!!!! Une robe assez simple, mais le rouge lui va très bien!
marielouise
22 avril 2015 @ 17:28
Le rouge est une couleur qui va à toutes!Et oui!!!!
Ravissante Mathilde!
Chrislylou
24 avril 2015 @ 23:01
Effectivement, une couleur qui donne du peps, qui convient à toutes les carnations, j’adore le rouge aussi
Caroline
22 avril 2015 @ 22:30
C’est merveilleux que Mathilde soit complètement remise de son problème au genou!Espérons la meme chose à la reine Silvia de Suède avant le mariage de son fils en Juin prochain!
Gibbs
23 avril 2015 @ 10:05
Monsieur Reynders, ministre, devrait soit faire un régime soit acheter un veston une taille au-dessus !
Il est fort peu élégant.
Philibert
23 avril 2015 @ 11:31
Bien vu !
Ceci dit, il n’est pas le seul dans ce cas…
Gibbs
23 avril 2015 @ 17:07
Philibert,
Je vous le concède volontiers.
nanou1
23 avril 2015 @ 16:35
Le veston de Philippe pourrait aussi être d’une taille au-dessus.
ladot fabian
24 avril 2015 @ 16:23
C’est parce qu’il ne fait rien qu’il grossit ou alors il boit…qu’en pensez vous…jusqu’ou peut aller la critique?
nanou1
25 avril 2015 @ 08:40
On peut donc critiquer la taille du veston du ministre Reynders étapes celle de Philippe ! Et vous viendrez encore dire que vos commentaires sont objectifs.
nanou1
25 avril 2015 @ 14:56
Pardon, et pas celle je voulais écrire et non étapes ( dico du smartphone?)