Le roi et la reine des Belges ont visité à Weimar l’exposition de l’architecte et artiste belge Henry Van de Velde au Neues musée. (Copyright photos : Palais royal)
Le roi et la reine des Belges ont visité à Weimar l’exposition de l’architecte et artiste belge Henry Van de Velde au Neues musée. (Copyright photos : Palais royal)
Clémence
11 juillet 2019 @ 08:18
Weimar est vraiment une ville intéressante. Elle a été un creuset culturel phénoménal au XIXème siècle: Franz Liszt et Richard Strauss pour la musique, Schiller et Goethe pour la littérature, Carl Zeiss pour la physique. Au XXème siècle, Weimar a vu la naissance et l’essor du Bauhaus avec ses nombreux artistes, peintres et architectes; Weimar a été le théâtre de la rédaction de la constitution de la première république d’Allemagne. Et puis, Weimar a été la honteuse voisine du terrible Buchenwald. A peine 5 km séparent ces deux lieux… Ont suivi ensuite 45 ans de mainmise soviétique avant la redécouverte du capitalisme et de la démocratie.
CatherineA
12 juillet 2019 @ 17:18
Merci Clémence pour votre visite historiquement virtuelle de Weimar ,vous m’avez appris des choses .🙏
Katellen
11 juillet 2019 @ 08:32
Mathilde devrait renoncer aux robes droites qui ne sont pas adaptées à sa silhouette. La couleur est cependant jolie et lui va bien.
Leonor
11 juillet 2019 @ 09:55
Très intéressant, van de Velde.
Excellent article sur lui chez Wikipédia, à recommander.
Je ne vais pas le recopier.
Et puis, entre autres : il a réalisé le musée Kröller-Müller à Otterloo ( Pays-Bas). Si vous passez par là….
CatherineA
11 juillet 2019 @ 10:23
C’est ici , à Weimar que débuta l’aventure du Bauhaus, grâce à Henry Van de Velde et Walter Gropius , par la suite ,le Bauhaus déménagera à Dessau ..
Caroline
11 juillet 2019 @ 11:06
Sans connaître cet artiste, je crois avoir compris dans ces photos qu’ il aime les couleurs agressives !
Leonor
11 juillet 2019 @ 15:25
Et J.-S. Bach au début du XVIIIe siècle. Weimar est une sorte d’épicentre de ce qu’est l’Allemagne – qui n’existait pas encore en tant que telle. De la langue allemande , aussi.