Le roi et la reine des Belges ont assisté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles à la première session des finales du concours international Reine Elisabeth de violoncelle. (Copyright photo : Palais royal)
De l’avis des spécialistes, le niveau est élevé notamment grâce à la présence de quatre violoncellistes français.
Hier, le candidat chinois Sihao He a d’abord interprété un morceau imposé d’un compositeur japonais très pointu, puis le concerto en la mineur op.129 de Schumann, beaucoup plus réjouissant à mon goût.
Le nombre important de violoncelliste français au CMIREB de Bruxelles s’explique en partie par le fait que le concours de violoncelle Rostropovitch, organisé à Paris tous les 4-5 ans depuis 1977, a pris fin en 2005.
Pour les jeunes violoncellistes occidentaux, le CMIREB est LE grand concours international où ils peuvent se faire connaître du public et des sociétés de concerts.
L’autre grand concours international organisé pour le violoncelle est le concours Tchaïkovski/y de Moscou. Beaucoup de candidats présents cette année à Bruxelles ont déjà participé au concours de Moscou en 2015.
Concernant le concerto imposé (qui a fait l’objet d’une commande auprès du compositeur japonais Toshio Hosokawa) que les finalistes doivent apprendre en une semaine (spécificité du CMIREB), je trouve qu’il est de grande qualité. Le violoncelle prend des airs d’instrument traditionnel japonais. J’aime assez.
Concernant les concerti aux chois des candidat, il y a peu de variété, seulement 3 concerti différents (le répertoire pour le violoncelle étant beaucoup plus restreint que pour le piano ou le violon) : 6 Chostakovitch n° 1, 4 Dvorak n° 2 et 2 Schumann !
Je peux vous le confirmer, Veronick, c’est passionnant. Nous sommes scotchés devant la télévision depuis les demi-finales. Nous entendons en ce moment le candidat français Aurélien Pascal.
Comme le disait Damien, l’école française du violoncelle est bien représentée.
Sympathique et inhabituelle photo. Vu leur attitude, c’est certainement lors de la Brabançonne, notre hymne national; un moment d’émotion dès leur arrivée.
Pierre-Yves
30 mai 2017 @ 08:39
Etonnante photo qui donne l’impression que le roi et la reine ont été mis en quarantaine, protégés par un cordon sanitaire invisible.
gone
31 mai 2017 @ 12:31
monsieur Giscard d’Estaing en fin de mandat les aurait-il inspirés ?
Damien B.
30 mai 2017 @ 08:40
De l’avis des spécialistes, le niveau est élevé notamment grâce à la présence de quatre violoncellistes français.
Hier, le candidat chinois Sihao He a d’abord interprété un morceau imposé d’un compositeur japonais très pointu, puis le concerto en la mineur op.129 de Schumann, beaucoup plus réjouissant à mon goût.
Zorro
30 mai 2017 @ 14:20
Le nombre important de violoncelliste français au CMIREB de Bruxelles s’explique en partie par le fait que le concours de violoncelle Rostropovitch, organisé à Paris tous les 4-5 ans depuis 1977, a pris fin en 2005.
Pour les jeunes violoncellistes occidentaux, le CMIREB est LE grand concours international où ils peuvent se faire connaître du public et des sociétés de concerts.
L’autre grand concours international organisé pour le violoncelle est le concours Tchaïkovski/y de Moscou. Beaucoup de candidats présents cette année à Bruxelles ont déjà participé au concours de Moscou en 2015.
Concernant le concerto imposé (qui a fait l’objet d’une commande auprès du compositeur japonais Toshio Hosokawa) que les finalistes doivent apprendre en une semaine (spécificité du CMIREB), je trouve qu’il est de grande qualité. Le violoncelle prend des airs d’instrument traditionnel japonais. J’aime assez.
Concernant les concerti aux chois des candidat, il y a peu de variété, seulement 3 concerti différents (le répertoire pour le violoncelle étant beaucoup plus restreint que pour le piano ou le violon) : 6 Chostakovitch n° 1, 4 Dvorak n° 2 et 2 Schumann !
Marie1
31 mai 2017 @ 07:32
Merci pour ces précisions.
Gibbs-Dominique ?
30 mai 2017 @ 08:40
L’envers du décor…
Veronick ?
30 mai 2017 @ 11:30
Photo originale, car peu habituée à voir » l’envers du décor « ……!
Ce concours international doit être très intéressant.
Veronick
Sedna
30 mai 2017 @ 20:41
Je peux vous le confirmer, Veronick, c’est passionnant. Nous sommes scotchés devant la télévision depuis les demi-finales. Nous entendons en ce moment le candidat français Aurélien Pascal.
Comme le disait Damien, l’école française du violoncelle est bien représentée.
Philquebec
30 mai 2017 @ 12:02
Belle photo!
j21
30 mai 2017 @ 12:16
Le roi et la reine sont tout en majesté dans ce décor.
Jean Pierre
30 mai 2017 @ 12:33
Nul ne partage la loge royale ? Quel étrange façon de faire.
Caroline
30 mai 2017 @ 14:56
C’est une très belle photo ‘ surréaliste’ ! Quand ce concours sera-t-il terminé?
Teresa 2424
30 mai 2017 @ 17:18
Coincido es unos foto muy original!! muy bonita y artistica!!
creugny marie
30 mai 2017 @ 17:47
Photo très bizarre…..
Alinéas
31 mai 2017 @ 08:08
Très étonnant comme photo.!
Mellie
4 juin 2017 @ 23:45
Sympathique et inhabituelle photo. Vu leur attitude, c’est certainement lors de la Brabançonne, notre hymne national; un moment d’émotion dès leur arrivée.