Les souverains belges ont visité la 36ème édition des célèbres Floralies à Gand. Ils ont pu admirer une reproduction florale du tableau l’Agneau mystique des frères Van Eyck. (Copyright photos : Palais royal)
MoreLes souverains belges ont visité la 36ème édition des célèbres Floralies à Gand. Ils ont pu admirer une reproduction florale du tableau l’Agneau mystique des frères Van Eyck. (Copyright photos : Palais royal)
More
framboiz07
29 avril 2022 @ 01:51
Belle idée !
Camille
29 avril 2022 @ 15:34
Oui, bel événement festif et culturel à la fois, mettant en valeur le patrimoine culturel belge.
La reine porte, comme l’engage la tradition pour ce genre d’événement (comme à Monaco ou au Royaume-Uni), une robe fleurie.
Le roi et la reine font une belle publicité Floralies à Gand.
Erato deux
29 avril 2022 @ 06:23
Reproduction florale d’ un tableau de Van Eyck! Cela doit être particulièrement difficile et artistique.
Ça donne envie d’y aller.
miloumilou
29 avril 2022 @ 06:37
C’est un clin d’œil mais presque ridicule cette tenue!!!
monica
1 mai 2022 @ 22:05
Qu elle horreur cette fleur dans les cheveux..
Guillaume Boonen
29 avril 2022 @ 08:25
Aïe…Mathilde le retour
Une fleur geante dans les fleurs
Pierre-Yves
29 avril 2022 @ 08:30
Pour visiter une expo florale, la reine arbore une robe pleine de fleurs. Pour visiter une ferme, se mettra t-elle des brins de paille dans les cheveux ?
Guillaume Boonen
29 avril 2022 @ 12:14
Pierre-Yves
Vous m’en coupez le souffle
Le retour de ces tenues ….
Baboula
30 avril 2022 @ 07:12
Insinuation perfide ! Pas de paille mais des bottes assurément . 😉
JAY
29 avril 2022 @ 09:39
Rien de plus mauvais gout que de porter une robe a fleur pour ce genre d’événement sur les fleurs!
Toujours cette taille marquée sous la poitrine … c est moche !
Katellen
29 avril 2022 @ 11:18
Je suis d’accord, encore une fois la coupe et le style de cette robe ne conviennent pas à la reine. Mais certaines vous diront que Mathilde, intelligente et cultivée, à autre chose à faire que de « s’intéresser aux chiffons ». Les préjugés, toujours…
MaryT
29 avril 2022 @ 15:41
Je suis d’accord, aussi c’est tellement gai de critiquer …
Guillaume
29 avril 2022 @ 16:18
Je crois qu’elle doit passer beaucoup trop de temps dans la même maison de couture pour être très souvent mal habillée
Elle ne porte pas du prêt à porter mais de la » haute couture » qui ne lui convient pas
Guillaume Boonen
29 avril 2022 @ 12:17
Jay
Quand je fais ces remarques
Je reçois des coups de bâtons
Corsage étroit, manches courtes, jupe ballon et ceinture XL sous la poitrine sont les critères de choix de la reine
J’ai toujours l’impression qu’elle porte une taille en dessous pour les corsages et ces jupes montgolfières ne lui vont pas du tout
particule
29 avril 2022 @ 20:26
La reine a son corps qui change, elle n’y peut pas grand chose … mais voilà la garde robe devrait s’adapter à sa morphologie actuelle, cette robe à fleurs est un désastre, sa fille en soldat est presque plus élégante.
Baboula
30 avril 2022 @ 07:17
Elle porte une ceinture là où est sa taille . C’est son anatomie ,elle n’y peut rien . Ça ne plait pas aux autres mais c’est ainsi .
Beque
29 avril 2022 @ 09:46
Nos amis belges connaissent certainement les aventures de « L’Agneau mystique » de Gand. Au cas où…
En 1559, la furie des « iconoclastes » détruit presque toutes les œuvres religieuses dans les Pays-Bas du Nord. Au mois d’août, la cathédrale Saint-Bavon est mise à sac mais l’ « Agneau mystique » (composé de 24 panneaux) avait été caché. Il n’est replacé dans sa chapelle qu’en 1587.
En 1794, les révolutionnaires français emportent les panneaux centraux du retable à Paris et les exposent dans la grand Galerie du Louvre avec d’autres œuvres volées ; ils sont restitués en partie. Certains panneaux sont vendus par le vicaire général à un marchand d’art, à qui le musée de Berlin l’achète, en 1821. En 1861, « Adam et Eve » qui étaient introuvables réapparaissent et le gouvernement belge les achète pour le musée de Bruxelles.
En 1920, grâce au traité de Versailles, Berlin doit rendre les panneaux centraux et le polyptique est reconstitué à Saint-Bavon. Mais, une nuit de 1934, le panneau des « Juges intègres » est volé avec son revers (« Saint Jean-Baptiste »). Le voleur dépose le « Baptiste » dans une consigne de gare mais le gouvernement belge refuse de payer la rançon demandée pour « Les Juges intègres » que personne n’a revus depuis et qui seront remplacés par une copie.
En 1940, le polyptique est mis en sécurité dans le château de Pau où il est pris par les Allemands, en 1942, et retrouvé seulement, le 8 mai 1945, par l’armée américaine, dans la mine de sel d’Alt Aussee. Le 30 octobre 1945, le retable est enfin reconstitué à Saint-Bavon dans sa chapelle d’origine.
En 1984, le chef-d’œuvre est installé dans l’ancien baptistère transformé en bunker de béton, dans une vitrine blindée. Le retable est ouvert en permanence, ce qui empêche de voir « L’Annonciation » qui ne peut se voir que quand le rétable est fermé.
Beque
29 avril 2022 @ 15:53
En 1942, les autorités allemandes entreposent le retable au château de Neuschwanstein jusqu’à l’été 1944. Malgré ses pérégrinations, la peinture est retrouvée en bon état par la IIIe Armée américaine. La constance de la température à l’intérieur des mines de sel (7° et une humidité moyenne de 70%) a probablement contribué à protéger l’œuvre. Elle est confiée au service central des collections à la section des Monuments, Beaux-Arts et Archives de la SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) à Munich. En 1950, le gouvernement belge met en place une commission d’historiens de l’art et de membres de l’ICOM (International Council of Museums) pour mener à bien une importante restauration. Une étude des pigments adoptés par l’artiste révèle qu’il avait élaboré la robe de la Vierge à l’aide de trois couches d’azurite liées à un medium à l’huile. Par la suite, il avait appliqué un glacis au moyen d’un lapis lazuli lié à un medium soluble dans l’eau. Entre les deux couches d’azurite, on trouvait un mélange d’azurite et de blanc de plomb. Van Eyck adopta probablement cette technique inhabituelle en raison de son coût peu élevé.
Avel
29 avril 2022 @ 10:24
On a compris que les couturiers ont misé sur les fleurs cette année…. une de temps en temps ça va mais cette semaine entre Sophie de Wessex, Sofia de Suède, Béatrice d’York et maintenant Mathilde…. je frôle l’overdose. Le tailleur de Kate hier était reposant.
framboiz07
29 avril 2022 @ 22:27
Idem, les imprimés sont laids, l’uni est plus flatteur , résiste mieux aux années ,(donc ,= écolo, développement durable !) !Et encore , Mathilde a pas trop mal choisi, G lu le nom du couturier ,C de la haute couture italienne , je crois !
Andréa
29 avril 2022 @ 10:53
Grand Dieu .Mathilde est d’un ridicule avec cette robe inappropriée .Sa galette sur la tête. Pitié.
Andréa
Guillaume Boonen
29 avril 2022 @ 12:19
Ce chapeau est plus que superflu
Il n’apporte rien à cet ensemble fleurs de printemps
KAYLEEN
29 avril 2022 @ 19:35
Le choix de la robe de Mathilde est vraiment très mauvais, une robe claire mais unie aurait mieux convenu.
Guillaume
29 avril 2022 @ 20:38
Ça ne vaut même plus la peine de faire une réflexion sur ses tenues
C’est SON choix