C’est à bord d’un avion de la Défense nationale que le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants ont quitté la Belgique pour une dizaine de jours. Le couple royal passera ainsi les fêtes de fin d’année en Indonésie. Ce voyage à caractère privé a fait réagir le syndicat socialiste de l’armée de l’air qui pointe du doigt le fait que l’équipage devra rester sur place également 10 jours et par conséquent le coût de ce déplacement. Le Ministère de la Défense confirme ce voyage et indique que dès 2015, des économies seront à envisager sur ce type de déplacement privé via le Falcon de l’armée. Toutefois, le souverain ne peut voyager qu’à bord d’un avion de la Défense nationale, ce qui fait dire au même syndicat que le roi Philippe aurait pu se montrer plus raisonnable dans le choix de sa destination, plus proche de la Belgique. (Source : 7 sur 7 – Copyright photo d’archives : photonews)
Zeste
21 décembre 2014 @ 09:35
Je veux bien aussi à ce prix la !
jocelynede
21 décembre 2014 @ 09:45
A première vue, ils ne pourront plus faire ce qu’ils veulent (pour les vacances) comme les souverains précédents ce qui n’est peut-être pas plus mal, les royautés ont l’air d’oublié la crise et doivent un peu donner l’exemple
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:07
Sauf que les souverains précédents ils allaient en France ou en Italie, pas en Indonésie !
Damien B.
21 décembre 2014 @ 09:59
Tiens cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu d’attaque ciblée contre le Roi.
Cette fois c’est la CGSP qui utilise la démagogie la plus grossière en dictant ses conseils en matière de voyages royaux.
Pour rappel les syndicats unis en front commun ont paralysé le pays lors de la grève générale du 15 décembre tentant de faire croire que les Belges ne souhaitaient pas travailler alors qu’ils en étaient empêchés parfois par la force.
Les millions d’euros perdus lors de cette journée n’ont cependant pas ému les syndicats.
Ces derniers – ou une partie d’eux – préfèrent utiliser une vieille recette en fustigeant les souverains qui paient de leur personne tout au long de l’année espérant recueillir l’approbation de quelques naïfs.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:03
Damien B.,
Le Ministère de la Défense confirme des économies pour 2015 …
Je ne suis pas du tout pro-syndicats.
Libellule
21 décembre 2014 @ 23:10
Damien B ,
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
La grève 1 réussite ? Quel manque d’objectivité des syndicats ! Forcer les gens à ne pas travailler.
Pour 1 fois que le roi prend des vacances lointaines ,quelle histoire !
Bien à vous.
Libellule.
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:31
Justement, pourquoi ne prenait-il pas de vacances lointaines quand il était prince ? Parce qu’il devait payer !
Charles
21 décembre 2014 @ 23:19
Merci Damien pour vos explications claires.
Je partage votre avis sage et plein de bon sens.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:29
Damien B.
Je laisse à chacun ses opinions.
Je l’ai dit : ceux qui se focalisent sur les syndicats se trompent de « cible ».
Le Ministre de la Défense, NV-A – oh surprise – a réagi aussi.
Je vous l’ai écrit : je ne suis pas du tout « syndicat » mais j’estime que certaines limites ne doivent pas être franchies.
Ici, en l’occurence, elles l’ont été …
Bien à vous,
Gibbs
Je peux respecter un roi que je n’apprécie pas s’il respecte ses compatriotes dont je suis et qui lui paient sa dotation.
Elsi
21 décembre 2014 @ 10:00
Un numéro plus grand qu’au Luxembourg, l’année dernière une des politiciennes du nouveau gouvernement – à peine élue – utilisa son véhicule de fonction pour se rendre aux sports d’hiver: Motif : la voiture de fonction était pourvue de pneus d’hiver ….. logique quoi ….
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:05
Régine,
Merci pour votre objectivité.
Je qualifierai ceci de « scandaleux » sauf à me prouver que l’ensemble des frais de ce lointain voyage est pris en charge par le roi Philippe.
Il y a un, notamment, un château à Ciergnon …
Gibbs
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:29
Je suis scandalisée que l’on critique mon pays d adoption
C est honteux mais dans quel monde vivons nous
Qu’ils s en aillent tous bon débarras
Je vous la bise gibbs
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:24
@valérie,
Bises.
Que pouvons-nous faire ?
Maguelone
22 décembre 2014 @ 14:33
« Qu’ils s en aillent tous bon débarras ». Ah ! comme j’aime ce genre de post argumenté…
conan
21 décembre 2014 @ 17:21
tout à fait d’accord…
MEYER
21 décembre 2014 @ 18:06
Eh bien Gibbs ! je suis interloquée.
Je n’apprécie pas particulièrement les souverains belges, mais là, j’avoue que les conditions de ce voyage ne plaident vraiment pas en leur faveur.
Très cordialement.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:22
Chère MEYER,
Que puis-je vous répondre ?
Si j’écrit « la vérité », je serai censurée.
Je peux juste vous écrire en toute sincérité, que je ne suis pas surprise du tout.
Très cordialement,
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:21
Moi non plus je ne suis pas du tout surprise.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:08
Bien sûr que ce n’est pas pris en charge par Philippe. Faut pas rêver.
j21
21 décembre 2014 @ 10:05
Maxima et Mathilde semblent avoir perdu le sens des réalités.
jos
22 décembre 2014 @ 07:58
La famille royale hollandaise est partie relativement loin aussi. Mais chez un frère de Maxima qui a un complexe hôtelier de luxe .
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:31
j21,
Très doux euphémisme …
MIKA
22 décembre 2014 @ 18:41
je le pense aussi…. elles connaissent bien leurs privilèges..
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:06
Il y a « un » de trop.
Gibbs
21 décembre 2014 @ 10:07
De plus, il est connu que le régnant et l’héritier ne voyagent jamais ensemble.
DEB
21 décembre 2014 @ 10:16
C’est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Il n’est pas anodin que ce soit divulgué par le syndicat socialiste car le gouvernement a dû donner son aval pour ce déplacement et les socialistes, qui râlent de n’être pas, pour la première au gouvernement fédéral, font feu de tous bois et, ici, le gouvernement sera encore attaqué.
En plus, l’héritière ne voyageant normalement pas dans l’avion du souverain, on va supputer l’existence d’un second avion.
Faute en terme de communication.
La situation sociale est extrêmement tendue en ce moment en belgique ( ex.exclusion d’allocataires au chômage au 1er janvier 2015) et le coût du voyage va leur être reproché.
Il aurait été bienvenu qu’ils passent les fêtes avec leur famille.
La mère de la reine est veuve et je pense qu’elle aurait aimé avoir toute sa famille autour d’elle.
Les Belges ont cru, au début du nouveau règne, que le roi Albert s’effaçait pour ne pas faire d’ombre au nouveau roi et ils se sont aperçus, au fil du temps, qu’il était exclus.
Le roi Albert et la reine Paola ont correctement rempli leur mission de souverains et les citoyens n’ont pas compris leur éviction par le palais.
caro
21 décembre 2014 @ 19:17
Vous avez tout à fait raison DEB ! Mais malheureusement peu de gens sont de votre avis! enfin quelqu’un avec d’autres qui voit la réalité des choses au Palais !
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:20
DEB,
J’ai bien hésité hier avant de vous répondre …
Confirmation : Elisabeth a bien voyagé seule (avec deux gardes du corps) sur une ligne privée.
Erreur de communication comme vous l’écrivez bien.
Amicalement,
Gibbs
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:34
Commentaire parfait sur toute la ligne DEB. Enfin quelqu’un qui a les yeux en face des trous. Philippe et Mathilde ont bien caché leur jeu jusqu’ici, aidés par un service de communication renforcé et une presse très conciliante mais la réalité refait surface.
Lorenz
21 décembre 2014 @ 10:16
Si le Ministère veut faire des économies, il faut et il suffit de changer la loi! Je ne vois pas pourquoi le roi doit toujours voyager sur un avion de la Défense nationale! La faute est chez les politiciens dans ce cas, pas chez le roi.
Plutôt je suis étonné qu’ils sont déjà parties: si possible, les familles catholiques fêtent Noël dans leur paroisse (neuvaine, messe de minuit, ..) et avec la famille (grands-parents, oncles, tantes, …).
Maguelone
21 décembre 2014 @ 22:28
Lorenz, le roi Philippe a aussi un cerveau que je sache ! Pourquoi toujours écrire que c’est la faute des politiciens, du peuple, du climat, des syndicats.
Avouez qu’en cette période d’austérité, cela fait désordre.
Carole D
21 décembre 2014 @ 10:20
Je ne crois pas que ce soit une idée géniale de se faire photographier à l’autre bout du monde dans le cadre d’un voyage privé. Un peu de discrétion est parfois nécessaire .
Carole D
21 décembre 2014 @ 10:23
je me permets de rajouter que le prince Gabriel est très mignon . Il a déjà de l’allure ; c’est le portait de sa maman.
Jeanne
21 décembre 2014 @ 19:52
Cette photo date de cet été et n’a pas été prise en Indonésie.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:25
Cette photographie a été prise en Belgique !
Anonyme
21 décembre 2014 @ 20:36
Bonjour,
Cette photo a été prise en juillet dernier au Sea Life center de Blankenberge.
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/07/la-famille-royale-belge-au-sea-life-center-de-blankenberge/comment-page-1/
Lady Chatturlante
21 décembre 2014 @ 10:41
Qu’on pende ces syndicalistes.
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:30
Oh la oui c est la dictature c est pas possible
Qu ils partent vivre en Corée du notd
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:31
Nord. Pardon
dradomir
21 décembre 2014 @ 16:49
Et que l’on coupe la tête à « d’autres » peut-être ?
Valerie
22 décembre 2014 @ 20:30
Je suis d accord
Pierre-Yves
21 décembre 2014 @ 10:51
Que le coût de ces vacances pose problème n’a rien de surprenant au moment où la Belgique est soumise par le nouveau gouvernement fédéral à un train de mesures d’économies assez sévères, ce qui déclenche de larges mouvements sociaux. La concomittance des deux choses est évidemment fâcheuse.
Les souverains peuvent prendre quelques vacances, mais les prendre si loin et pour une telle durée n’est pas la meilleure idée qu’ils aient eue.
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:37
La défense est surtout soumise à de très fortes restrictions budgétaires (fermetures de casernes, diminution du personnel, materiel et équipement moins vite renouvelé, investissements repoussés) alors une telle dépense sur le budget de l’armée, ça fait effectivement désordre.
Clara
21 décembre 2014 @ 11:03
Je suis étonnée que toute la famille voyage dans le même avion, pas de mesure de sécurité avec un avion séparé pour le Roi et la princesse héritière.
massi
21 décembre 2014 @ 11:11
Est ce que le roi et la princesse héritière ne devraient pas prendre des avions séparément normalement ??
jo de st vic
21 décembre 2014 @ 11:21
Oui pourquoi pas en Espagne dans la contrée de Dona Fabiola ou en Italie berceau de Paola ou même pousser jusqu au Maroc a 2 heures d avion
Gibbs
21 décembre 2014 @ 11:29
Un petit calcul …
Djakarta ? Ce n’est pas plutôt Bali …. 10 jours d’hôtel pour l’équipage (3 personnes ?) + les gardes du corps + le chauffeur = pas loin de 10 personnes à 100 eur par tête et par nuit pendant 10 jours = 10,000 euros + la location de l’emplacement de l’avion sur le tarmac, combien ? + le carburant 23.000 kms AR à 870km/h = 30h de vol x 1300 litres/heure = 39,000 litres à 1.30 le litre = 51.000 euros … On peut donc estimer le budget à 100.000 euros pour 10 jours.
agnes
21 décembre 2014 @ 16:24
c’est rien.
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:11
A la tv ils ont dit 250.000 euros.
Danielle
21 décembre 2014 @ 11:35
J’approuve les syndicats, la famille aurait pu choisir une destination moins lointaine.
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:31
Que les syndicats aillent au diable
Tatami
21 décembre 2014 @ 17:00
Que dire alors du voyage au Brésil de 3 ou 4 ministres du gouvernement précédent pour assister à un match des diables rouges et qui aurait coûté aux contribuables la somme de 500.000 € ?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:40
Tout à fait, je trouve ça bien plus choquant !
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:40
Philippe et Mathilde faisaient aussi partie de ce voyage au Brésil. D’ailleurs le premier voyage était pour eux parce que Philippe voulait à tout prix y aller (malgré la formation du gouvernement qui soi-disant l’occupait beaucoup) (que des ministers les accompagnent dans l’avion ou pas ça ne change rien). Par contre, de par leur présence, un 2e avion devait les suivre à vide au cas où le premier tomberait en panne, d’où le coût exhorbitant. Tout ça pour aller se rendre ridicule là-bas en plus (Mathilde qui confond les joueurs !).
Jean Pierre
21 décembre 2014 @ 11:35
Je connais bien ce pays et je n’y ai jamais vu des gens habillés comme cela….occidentaux compris. Tout cela est de très mauvais goût, c’est pas Tintin à Java mais Cyrillus à Bali.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:26
Raté Jean-Pierre car cette photographie a été prise en Belgique !
Gérard
21 décembre 2014 @ 17:32
Régine a précisé qu’il s’agit d’une photo d’archives.
Marnie
21 décembre 2014 @ 23:00
Mais voyons, c’est une photo d’archives ! et je me demande même, Régine pourra le préciser, si ce n’est pas pris dans un parc zoologique ou botanique en Belgique.
Mayg
21 décembre 2014 @ 11:47
D’un autre côté, ce n’est pas au syndicat socialiste de l’armée de l’air de dire ni de choisir la destination de vacances du souverain…
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:28
Merci Mayg de démontrer que l’on peut garder sa faculté de jugement sans se laisser influencer par la démagogie ambiante.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:37
Damien B,
Nul besoin de « démagogie ambiante ».
Croyez-vous les contribuables belges totalement débiles ?
Shandila
21 décembre 2014 @ 20:08
Mayg, vous n’avez pas tort. Mais dans un contexte économique sensible – pour l’Europe et pas spécialement pour la Belgique, même si dans le cas il s’agit bien de ce beau pays -, cela paraît très coûteux, et un souverain se doit de donner l’exemple. Je ne sais pas qui a eu l’idée au sein du couple, mais elle tombe vraiment mal. C’est donner du grain à moudre à tous les opposants à la Monarchie…
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:38
Shandila,
MERCI pour votre bon-sens qui fait défaut à d’autres … hélas …
Marnie
21 décembre 2014 @ 23:05
Je suis bien d’accord ! qu’on arrête de dire que le souverain prend des vacances de luxe, je vous signale que c’est une destination choisie par des milliers d’européens, cf le nombre de morts européens lors du tsunami de 2004. Arrêtons de dire « la crise, la crise » ce n’est pas tant la crise puisque des tas d’européens peuvent se payer des voyages à Bali, au Sri Lanka ou encore aux sports d’hiver… moi je ne peux me payer rien de cela et je ne passe pas mon temps à jalouser et critiquer ceux qui ont la possibilité financière de le faire. L’été la famille royale belge va sur l’Ile d’Yeu, ils ont quand même le droit de se prendre 10 jours de vacances par an dans une contrée exotique comme le font nombre de leurs sujets qui en ont les moyens.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:39
Marnie,
Ces nombreux sujets paient de leurs deniers leur séjour …
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:41
Oui s’ils paient leur voyage comme leurs sjuets le font !
Marnie
23 décembre 2014 @ 12:14
Parce que vous croyez qu’en République (je parle de la France en l’occurrence) on ne paye pas les frais divers et coûteux de nos dirigeants ??? vous croyez qu’il n’y a pas d’abus, de passe-droits, de profiteurs, à tous les étages ? il y a certainement plus de dépenses inutiles dans notre belle République que pour une seule famille royale…. Et puis franchement, votre famille royale, passée et actuelle remplit bien son rôle (au moins vu de l’extérieur), on ne peut pas en dire autant de nos présidents, et particulièrement de l’actuel, même si on n’observe que sa fonction de représentation pour comparer avec les Royaux. Je préfère votre charmante famille royale (même si des mésententes existent entre certains membres, mais pas pires qu’entre hommes politiques) à notre président qui n’a aucun savoir-vivre, aucune classe, qui joue les girouettes avec les femmes et ne les traite pas avec dignité et qui n’est même pas bon dans les cérémonies officielles…
Valerie
22 décembre 2014 @ 20:32
Exactement
Qu on leur fiche la paix
bernadette
21 décembre 2014 @ 11:52
C’est vrai ça ! Pourquoi ne pas aller à Ostende au bord de mer ? Ou Bruges qui est très joli ! ce serait moins loin et pas cher !
Finalement, je préfère de beaucoup être à ma place : je suis libre d’aller où je veux sans que cela n’attire des foudres ! Mais quand on est Chef d’Etat, bien sûr, la liberté est beaucoup plus restreinte ! C’est la rançon de la gloire !
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:11
Il peut aller où il veut s’il paie. Qu’il rembourse le montant du voyage à l’armée et il n’y aura aucun problème.
Cosmo
21 décembre 2014 @ 11:58
De l’art de se tirer une balle dans le pied ! Quelle idée aussi sotte que grenue !
warwick
21 décembre 2014 @ 19:07
Tout a fait d’accord avec vous.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:15
Cher Cosmo,
Vous pouvez le dire : j’appelle cela « jouer à la roulette russe ».
Bien cordialement,
Gibbs
mimi
21 décembre 2014 @ 12:00
Je m’attends à un tsunami de critiques.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 19:03
Eh oui c’est l’objectif que l’on cherche à atteindre : indigner le « bon peuple » en utilisant de vieilles ficelles :)
C’est gros comme une maison mais cela fonctionne depuis les années 1880 (époque de la naissance d’une presse antimonarchique).
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:41
Damien B.
Etes-vous plus catholique que le pape ?
Si cela est : vous payez à vous seul la dotation de notre roi !
val
23 décembre 2014 @ 08:00
mimi,
Un Tsunami c’est 300000 victimes alors utiliser un autre mot, merci
JOSEPHINE
21 décembre 2014 @ 12:08
Eux aussi semblent gagnés par la folie des grandeurs ! Pas très malin que de s’attirer des critiques aussi prévisibles et justifiées en période de crise !
Guy Martin
21 décembre 2014 @ 12:23
Par ces temps difficiles, Philippe aurait dû montrer quand même un peu d’ humilité et ne pas exiger sous des faux « prétextes » un avion très gourmand en kérosène, que lui et sa smala voyage plus raisonnablement si il vaut encore paraître crédible auprès de « Nous » le peuple qui les nourrissons » car ils ont les moyens privés pourtant…
Guy Martin
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:33
Que de platitudes dans vos propos … et puis cessez de parler de crédibilité, une notion qui vous est tellement étrangère.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:16
Guy Martin,
Accord total.
JULIA
21 décembre 2014 @ 12:26
Il est vrai que sous des allures simples, partir jusqu’en Indonésie et mobiliser un avion de l’armée pour des vacances, Philippe m’étonne !
nanou1
21 décembre 2014 @ 21:12
Moi je ne suis pas du tout étonnée. La vrai nature finit toujours par apparaître.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:42
nanou,
Là : je ne peux que vous rejoindre …
JAusten
21 décembre 2014 @ 12:27
en fait qui a râlé ceux qui vont passer 10j au frais de la princesse sur une ile paradisiaque ou ceux qui n’y vont pas ?
fanie
22 décembre 2014 @ 07:12
Bonne question JAusten? et en effet si les belges n’aime pas la loi qui oblige le roi à prendre un avion de l’armée, et bien qu’on change la loi. Et puis je me trompe peut être mais je crois bien que c’est la première fois qu’ils partent tous ensemble aussi loin. Ca change de la France et de l’île de Yeu ou du ski en suisse. Et puis ça ne fait pas parti de l’éducation d’une future reine que de découvrir le monde, et qu’il y a autre chose derrière les frontières de la Belgique et de l’Europe?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:43
Je vous rejoins complètement Fanie et JAusten.
JAusten
22 décembre 2014 @ 20:09
Tout à fait ! Qu’ils changent la loi !
Enfin, quand même j’ai été stupéfaite de découvrir qu’il y existait des syndicats politiques dans l’armée belge (j’ai lu aussi que les choses sont en train de changer dans l’armée française dans ce sens) !
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:31
Justement quand il était encore prince, il devait payer ses billets d’avion et il n’emmenait jamais sa famille aussi loin, pourquoi croyez-vous ? Depuis que c’est gratuit, il profite. Elisabeth aura bien le temps de découvrir le monde vous savez. Il peut louer un jet privé, ce n’est pas interdit. C’est l’avion de ligne qui l’est mais pourquoi irait-il payer un jet privé alors qu’il peut partir gratuitement au bout du monde, aux frais des Belges ? Et le voyage à 50000 euros à Chypre en octobre, et le Brésil ? Le fait qu’ils soient tous ensemble, seul ou à deux ne change pas le coût du voyage.
Gérard
21 décembre 2014 @ 12:38
Des socialistes dans l’Armée de l’air belge ? Combien sont-ils ? En tous dix de leurs camarades passeront de bonnes vacances. Le roi a dû vouloir aller sur les traces de son grand-père.
Damien B.
21 décembre 2014 @ 16:39
Excellent Gérard : j’imagine le mécontentement, la douleur même de ces malheureux militaires forcés de demeurer en Indonésie.
Je vous remercie d’élever le débat en rappelant les expéditions de Léopold III (alors duc de Brabant) dans les Indes Néerlandaises en 1928 puis en 1932.
Je ne doute guère que le roi Philippe aura à cœur de narrer aux Princes les aventures de leur aïeul.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:43
Gérard,
Vous me décevez …
Anne-Cécile
21 décembre 2014 @ 13:00
Bon ils ont le droit d’aller passer les fêtes loin de leur pays et familles du moment qu’ils paient pour les choix de leur vie privée.
Après chaque peuple paie l’ensemble de la protection de leur chef d’état 24h sur 24 7 jours sur 7.
On ne peut y couper et surtout on ne peut pas les obliger à passer leurs vacances à Ostende, Majorque, La Baule etc….. bref dans leur pays à chaque fois.
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:33
Il n’est pas question de protection ici qu’il faut payer meme quand il est en Belgique mais du coût exhorbitant du voyage.
Rose
21 décembre 2014 @ 13:00
Bon Ok le temps est à l’économie, mais ils ont quand même le droit de voyager. Pourquoi des salves de critiques à n’en plus finir dès que des « Royaux » ont le malheur d’envisager de se déplacer quelque part?
val
22 décembre 2014 @ 10:38
Rose,
D’accord , mais à leurs frais et surtout a Noël un souverain se doit de rester dans son pays normalement, et puis ne pensez vous qu’ils voyagent assez dans l’année ?
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:47
Val, quels pays lointains Philippe et Mathilde ont-ils fréquenté dans leurs fonctions de souverains jusqu’à présent ??? Et quand bien même, vous ne diriez pas à une hôtesse de l’air qu’elle devrait rester chez elle pour ses vacances parce qu’elle voyage assez dans l’année ? et bien pour les royaux, les voyages qu’ils font dans le cadre de leur fonction sont du travail, pas des vacances (sauf quand parfois ils ajoutent « 2 jours de visite privée » comme dernièrement Willem et Maxima au Japon, mais c’est rarement le cas).
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:44
val,
Parfait.
Merci pour le bon-sens.
emy
22 décembre 2014 @ 16:48
Val, je ne vois pas pourquoi un souverain devrait rester dans son pays à Noël !
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:42
Parce que ce n’est pas aux contribuables à financer ces voyages lointains alors qu’ils bénéficient déjà d’une dotation plus que confortable.
Pierre-Jean
21 décembre 2014 @ 13:16
La critique me parait justifiée, et puis ne fait-il pas suffisamment bon vivre en Belgique pour passer Noël si loin ?
Elizabeth II est une fois de plus un exemple à suivre, ses vacances, elle les passe dans son pays et ne se déplace à l’étranger que pour travailler, à deux exceptions près en presque 89 ans !
Tortugas
22 décembre 2014 @ 08:27
Entre Bali et Bruxelles en décembre, le choix fut certes difficile…
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie » A. de Lamartine
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:52
Oui, et bien moi je trouve que ne pas quitter son royaume pour des raisons privées ou rarement en 89 ans c’est faire preuve d’un effrayant manque de curiosité et d’ouverture à l’autre… Mais Elizabeth est d’une autre génération, je ne vois pas où est le mal, aujourd’hui, de vouloir partir vers une destination exotique, pour une fois… vous, vous passez toujours vos vacances dans votre pays ? aller parfois à l’étranger, ce n’est pas renier son pays, c’est juste avoir envie de découvrir des paysages, des cultures, des monuments étrangers, différents et passionnants.
JAusten
23 décembre 2014 @ 12:31
euh la reine EII est quand même pas franchement le meilleur exemple à donner : elle a en 60 ans de règne bien plus voyagé que quiconque au frais du contribuable qui d’ailleurs quand il râle, il râle pas sur la reine mais sur, ce qu’ils considèrent, les « freeloaders » enfants, petits enfants quand eux vont se dorer la pillule à St Trop ou aux Maldives sans avoir beaucoup transpiré le reste de l’année.
La reine a une foi très profonde et qu’elle souhaite passer les moments de grandes tranquillités (supposition bien sûr) sur ses terres surtout pour Noel, ne fait pas forcément d’elle quelqu’un de pas curieux.
Maguelone
21 décembre 2014 @ 13:49
Pour éteindre toute polémique et puisque son statut lui interdit de voler sur des lignes commerciales, pourquoi le roi Philippe ne règle-t-il pas lui même les frais de ce déplacement ?
Je suis étonnée que toutes ces familles royales qui professent leur foi chrétienne ne restent pas dans leurs pays d’origine pour communier avec leurs sujets lors de cette période de Nöel !
Ellen
21 décembre 2014 @ 17:21
« communier avec leurs sujets » !!! il y a encore des personnes qui se retiennent en Belgique SUJETS du roi? il y a encore en Belgique des catholiques (c’est à dire des chrétiens unis à Rome), mis à part la famille royale? Vous m’étonnez!
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:54
Maguelone,
Votre réflexion emplie de bon-sens laisse rêveur …
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:36
Vous avez à nouveau entirèrement raison Maguelone.
dradomir
21 décembre 2014 @ 14:05
En Indonésie ? Vraiment !
Par les temps qui courent cela ne me semble pas très « prudent »… sur une telle destination…
Je ne doute pas que les frais de ‘transport, sécurité…. sont également d’ordre privé….
Si j’étais contribuable belge « de base » j’y veillerai.
dradomir
21 décembre 2014 @ 17:30
Nul doute également que la période de deuil est terminée…
MIKA
21 décembre 2014 @ 14:19
Ils ont voulu s’éloigner de leurs famille pour Noël ?
dradomir
21 décembre 2014 @ 17:18
Excellent ! MDR
Quelle ambiance ! :)
aubert
21 décembre 2014 @ 14:21
Ils ont raison les syndicalistes belges, il leur faut un roi « normal » !
Damien B.
21 décembre 2014 @ 18:51
Excellent Aubert :) La CGSP Défense ne représente heureusement pas la majorité des Belges qui reconnaissent que le Roi paye de sa personne et accomplit un travail remarquable.
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:16
Même si c’est le cas, ce dont je doute, ce n’est pas une raison pour partir aussi loin et ne pas payer.
COLETTE C.
21 décembre 2014 @ 14:54
Evidemment !
Bertrand ( Rimouski, Québec )
21 décembre 2014 @ 15:43
Franchement… c’est une des dernières choses qu’un Roi constitutionnel peut encore choisir !
dradomir
21 décembre 2014 @ 17:19
Certes mais…. :)
Kayleen
21 décembre 2014 @ 16:26
Je suis belge, d’accord ils vont où ils veulent en vacances mais pas sur le dos du peuple que l’on saigne à blanc et à qui le gouvernement signale de nombreuses restrictions car ils doivent trouver des milliards d’euros, pourquoi donc??????? et on trouve ce couple super charmant et bien moi pas, désolée si cela va contrarier certains internautes qui n’habitent pas la Belgique, je ne m’occupe pas des problèmes de la famille « royale » française.
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:43
Bien dit Kayleen.
JAusten
23 décembre 2014 @ 12:23
et bien si cela continu, si j’étais roi d’un pays de ce vieux continent, je prendrais mes cliques et mes claques, ma famille et mon pognon, j’irais vivre « royalement » dans un pays friendly, et je laisserais mes citoyens sombrer dans leur amertume de ne pas avoir ce que l’autre a (je pensais que c’était un sentiment bien français, mais je vois que s’il y a un truc français qui s’exporte bien c’est bien celui-là) et s’écharper pour prendre la place laissée vacante par le roi car cela n’y coupera pas (la France a fait jurisprudence plusieurs fois en 200 ans)….et nous reparlerons du « saignage à blanc » …
Valerie
21 décembre 2014 @ 16:32
C est de la folie mais c est le règne de la dictature
Le roi doit garder le silence ils n ont pas de compte a rendre
flabemont8
21 décembre 2014 @ 16:46
Je suis choquée par un voyage aussi lointain, aussi coûteux en période de Noël , où, en général, on reste en famille …
emy
22 décembre 2014 @ 16:50
Mais ils SERONT en famille ! Je ne sais pas comment se passent les Noël des uns et des autres, mais c’est trés fréquent qu’une famille fête Noël simplement, entre parents et enfants, heureusement qu’on n’est pas obligés d’inviter le cousinage et oncles et tantes à chaque fois !
Gibbs
21 décembre 2014 @ 17:19
Permettez-moi de répondre à tous les non-Belges qui défendent ce geste, que ce n’est pas eux qui paient les dotations de la famille royale.
Un minimum de respect s’impose.
Comme l’a bien fait remarquer Pierre-Jean, the Queen est un exemple.
Philippe scie la branche sur laquelle il est assis …
agnes
22 décembre 2014 @ 18:46
les non residents fiscaux belges non plus normalement, donc comme vous residez en France ce sujet ne vous concerne pas si on suit votre raisonnement.
nanou1
23 décembre 2014 @ 14:03
Même si elle n’est pas concernée directement au moins elle a le sens des réalités et se met à la place des Belges qui eux doivent payer.
Gibbs
24 décembre 2014 @ 11:31
Nanou,
Merci.
Je suis directement concernée sans quoi je n’interviendrais pas tout comme s’agissant des souverains néerlandais.
Mais je l’ai écrit, nous payons des impôts dans les deux pays et nos familles, en Belgique, paient …
J’estime donc avoir le droit de donner mon opinion et de ne pas être jugée avant d’avoir été condamnée.
Je précise aussi que je ne suis pas la seule à déplorer la situation existante.
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs
23 décembre 2014 @ 15:32
@agnes,
Il est clair que vous n’y connaissez rien en matière de conventions internationales : le mieux serait donc de vous abstenir !
Belges, ayant uniquement des revenus belges, nous payons des impôts en France ET en Belgique.
Belges, nous votons toujours en Belgique tout comme aux municipales en France.
Un seul conseil : informez-vous avez que d’écrire des bêtises et surtout des méchancetés.
Gibbs
Ceci est un droit de réponse.
Merci de ne pas le censurer.
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 14:06
Tous les reportages sont ouverts à la critique de tous les lecteurs de N&R, qu’ils soient belges ou pas et où qu’ils resident dans le monde; c’est Régine qui décide. FdC
Gibbs
24 décembre 2014 @ 17:29
FdC,
La critique est permise mais pas le mensonge ou des « on-dits ».
Gibbs
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:38
Vous avez raison Gibbs.
Valerie
22 décembre 2014 @ 20:34
N exagérons rien. Tout de meme
Marnie
23 décembre 2014 @ 12:19
Oui, mais on paye nos dirigeants quand même !!! et les gabegies de toutes sortes existent : par exemple les retraites à vie de ministres pour des ministres restés en place seulement quelques mois.
Tom
21 décembre 2014 @ 17:27
Je me demande, qu’est-ce que les Belges pensent à ce voyage? Ils sont d’accord avec ce voyage?
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:38
Non pas du tout.
Anne-Cécile
21 décembre 2014 @ 17:41
Il est certain que c’est étonnant de partir à cette période et de fêter la naissance du Christ loin de sa famille.Même le Château de Losange n’a pas trouvé grâce à leurs yeux?
C’est aussi la période où l’on demande aux membres de familles chétiennes de s’investir individuellement dans les oeuvres de leur paroisse auprès des pauvres.
Anne-Cécile
21 décembre 2014 @ 17:44
Mais apparemment la Famille a voulu profiter de certains avantages avant d’avoir à y renoncer en 2015.
mary 71
21 décembre 2014 @ 17:46
tout le monde râle ! trop loin, trop cher ! Oui bien sûr . . . . . MAIS, ne peut-on pas penser que le couple royal souhaite associer ses enfants à un voyage non officiel dans un pays qu’il ne risque de connaître que lors de voyages officiels au cours desquels on ne voit rien.. Ils ont tout le même le droit de prendre des vacances avec un minimum de protocole .
Je n’approuve pas complètement mais j’essaie de comprendre leur décision. Par contre, ce qui me gène c’est le fait que la famille est en deuil et c’est là que je trouve ce voyage déplacé.
Bonnes fêtes à tous. Que la nuvelle année vous soit douce et productive !
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:47
mary 71,
Totalement en accord mais à leurs frais.
jocelynede
21 décembre 2014 @ 18:07
En définitif, je pense que les princes héritiers ont plus de libertés que les rois. Maintenant il faut assumer, peut-être plus d’avantages mais d’un autre coté plus de contraintes il y a un prix à tout
Nicole C 34
21 décembre 2014 @ 18:53
Dans chaque pays il y a des mécontents.Pourquoi devoir passer Noël dans son pays…il peut aussi rester coucher 24h/24 ,un peu de bon sens;ils prennent des vacances ,un peu loin des critiques ,c’est bien.De toutes façons ils seront critiqués…..
BELGO BELGE
21 décembre 2014 @ 19:31
Petite correction: la photo publiée ici date de l’été 2014, prise au « Sea Life Center » à Blankenberge et pas en Indonésie.
Gérard
21 décembre 2014 @ 19:39
Observons que les Français ne sont pas aussi regardants avec les vacances de leurs présidents et que la grande muette se tait sauf si l’on rogne trop sur les crédits militaires.
Que par ailleurs le premier ministre belge entend rogner les crédits de la maison royale à partir de 2015 et qu’avant de partir aux bains de mer à Ostende…
Que la dotation de la reine Fabiola n’est plus versée ce qui génère quelques économies même s’il faut continuer d’entretenir son château et reclasser les fonctionnaires qui lui étaient affectés, mais j’imagine que certains emplois et certaines dépenses sont supprimés.
Nelly
22 décembre 2014 @ 20:07
@ Gérard
entièrement d’accord !
je me souviens des vacances de Chirac à l’ile Maurice et de celles de Sarkozy aux USA et au Canada
sans compter qu’un deuxième avion VIDE suit l’avion du président français
les français aiment critiquer mais ne voient pas la poutre qu’ils ont dans l’oeil
CAROLINE VM
21 décembre 2014 @ 20:25
Mais qu’on leur fiche un peu la paix à la fin ! Ils font leur job et ensuite ils ont le droit de faire ce qui leur chante ! C’est lassant toujours ces mêmes polémiques …Bientôt on leur demandera le ticket de CB pour s’assurer qu’ils ont bien payé sur leurs deniers … je trouve ces procédés pour leur « casser du sucre sur le dos » choquants !
Quant à la « famille » , pour une fois on peut s’en passer (c’est la meilleure période pour ces contrées lointaines…)
Marnie
22 décembre 2014 @ 12:55
Bien d’accord avec vous Caroline VM.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 13:49
CAROLINE VM,
Je suis d’accord de « leur ficher la paix » s’ils paient la note de ces vacances.
Votre voisin paie-t-il les vôtres ?
Moi pas !
Nelly
27 décembre 2014 @ 12:50
Gibbs ;
vous êtes roi ?
Vous avez les responsabilités du prince Philippe ?
d’ailleurs savez vous si les frais de séjour n’ont pas été payés par le roi ?
Gibbs
28 décembre 2014 @ 10:19
Nelly,
Il me serait difficile d’être roi étant une femme.
De quel prince Philippe parlez-vous ?
Prenez-vous les Belges pour des truffes ?
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:45
Faire ce qui leur chante oui mais pas à nos frais.
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 14:20
Tout à fait CAROLINE VM, ils n’ont qu’à changer la constitution et les règles et permettre à Philippe (et sa famille) de voyager sur un avion de ligne; pour la garde et la sécurité, il est normal que les belges paient; ils ont une famille royale alors il est normal qu’ils paient. Ce serait ainsi et ils chialeraient encore. FdC
jos
21 décembre 2014 @ 20:48
Ils n’oseraient pas dire qu’Elisabeth est partie dans un second avion avec sa nounou !
Donc, le discours du roi pour Noël ou Nouvel An a éte enregistré il y a ture lure !
De qui se moquent-ils ? Ou, aux yeux de la royauté, on passe pour des béotiens ?
et puis qui vous dit que la famille de sa Majesté n’est pas du voyage ! C’est grand un avion !!!!!!!!
Elena1
21 décembre 2014 @ 21:18
Petite précision
Les anciens souverains, partaient en Europe principalement et souvent en bateau
Par contre, que Philippe sera l’UNIQUE belge à ne pas subir de perte de salaire en 2015 partir si loin ….. On comprends mieux le choix du gouvernement
Au fait la Tv Flamande a reconnu que le couple royal s’est rendu 44 fois en Flandres et 22 en Wallonie au cours de 2014…. Où est l’erreur….
Quand je pense qu.il interdit l’accès de ciergnon et fende à ses parents alors que ceux-ci passaient régulièrement Noël dans les Ardennes…..
Merci beaucoup
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:09
Bien dit Elena1
Dame Tartine
21 décembre 2014 @ 22:44
A mon avis, le couple n’a pas réfléchi. Il a agi comme tant d’autres familles jouissant d’un revenu très élevé qui considèrent qu’aller aux sports d’hiver pr les fêtes de fin d’année, c’est ringard. L’endroit où aller, c’est une destination exotique sur un autre continent . Pourquoi mettre une Swatch quand on peut s’offrir une Rolex. On peut toujours aller au ski en février pour couper l’hiver.
Mathilde est une jeune femme qui veut être à la page, et fait comme ses amis privilégiés. Le couple sera très étonné d’entendre grogner les Belges. Car d’après la majorité des posts ici, on dirait que cette décision passe mal. Il se pourrait qu’ils ne soient pas trop en phase avec le ressenti des Belges. Comme dirait Tocqueville : « qui s’élève, s’isole ».
Je suis convaincue que s’ils avaient été mieux conseillés, ils seraient allés dans les Alpes.
steph34
21 décembre 2014 @ 22:50
De toute façon quoiqu’ils fassent ( tous les royaux d’ailleurs ! ) sont toujours critiqués ! Parfois , passer des vacances loin de la famille est la meilleure solution !
Et il me semble que cette photo n’est pas actuelle …..
Yannick
21 décembre 2014 @ 23:51
Le roi pourrait utiliser sa dotation pour rembourser le gouvernement pour ses voyages privés.
D’un autre côté, qu’il aille en Indonésie ou en Italie, il faudra toujours du personnel avec lui et j’imagine un avion en cas de problème qui exigerait son retour immédiat à Bruxelles.
Anitra
22 décembre 2014 @ 01:26
Parce que vous croyez que le roi a le choix ??? Dans la destination, peut-être, mais il y a fort à parier que s’il choisissait Ibiza en Espagne, cela coûterait beeeeeaucoup plus cher à la troupe chargée de l’attendre. Et contre son gré, en plus. Savez-vous ce que gagne le syndicaliste le plus en vue (et en gueule) dans les médias lors de ces récentes grèves ? : 4500 euros nets par mois. Soit sans doute trois fois plus que les « pauvres gens » qu’il défend. Et savez-vous ce qu’il dit lorsqu’un journaliste l’interroge sur le sujet en pleine heure d’écoute ?? : qu’une personne est payée en fonction de ce qu’elle fait.
Francine du Canada
22 décembre 2014 @ 03:48
Oui Damien B.; quelle ingratitude de la part de ce syndicat? C’est inacceptable, vraiment. Philippe est diplômé en « sciences politiques » d’une université américaine (maîtrise reconnue dans le monde entier) et s’il était citoyen lambda, serait-il « commis de bureau »? Na, na, na, il serait économiste ou conseiller politique dans une ambassade ou une multinationale; il travaillerait 40 heures/semaine et réclamerait un excellent salaire. Même chose pour Mathilde, elle serait orthophoniste et réclamerait un excellent salaire. Et comme parents, ils ne pourraient passer quelques semaines en Indonésie avec leur quatre enfants? Ridicule, ce syndicat du Ministère de la défense est complètement à côté de la traque. Que Philippe et Mathilde aillent où ils veulent avec leurs enfants (surtout après avoir servi le peuple belge durant plusieurs années) et qu’on leur fiche la paix! C’est mon opinion et je la partage avec plaisir. Passez de Joyeuses Fêtes Damien B.; j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. FdC
Damien B.
22 décembre 2014 @ 13:52
Merci Francine pour votre message sensé. En effet ces quelques syndicalistes qui s’improvisent voyagistes participent à un exercice démagogie qui serait risible s’il n’était dangereux. Ils alertent le « bon peuple » en recourant aux clichés les plus usés et cela fonctionne !
Vous avez parfaitement raison Francine : les compétences professionnelles du Roi et de la Reine sont réelles et leur auraient de toute façon assuré un train de vie confortable dans une vie « ordinaire ».
Bonnes fêtes à vous également.
Damien
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:18
Ils peuvent rester 2 ans en Indonésie s’ils le veulent à condition de payer leur voyage. Dans l’exemple que vous prenez, le citoyen lambda paierait son billet d’avion donc pourquoi pas lui alors que ses revenus dépassent de loin ceux de tout le monde et qu’il est en outre le seul à bénéficier d’une augmentation de 200.000 euros alors que tous les Belges subissent le saut d’index.
Tous les gens qui travaillent servent le pays. Va-t-on recevoir tous un voyage gratuit en Indonésie ? Que fait-il de plus que nous pour le pays pour mériter ça dites-moi ? Comme par hasard, quand il était prince et qu’il devait payer son avion, il n’allait jamais en vacances aussi loin. Pourquoi ?
Catherine
26 décembre 2014 @ 01:22
Nanou1 > Mais quelle mesquinerie! Ils sont le Roi et la Reine des Belges quand meme, tout en droit d’aller ou ils veulent pendant leurs vacances personnelles. Il y a bien des hommes d’affaires en Belgique et ailleurs qui affretent des avions particuliers pour leur entourage et je ne voie pas de critiques dans les journaux! Laissez les etre Roi et Reine. Seriez-vous envieuse?
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:14
Quand ces hommes d’affaires affrêtent un avion particulier, ils le paient. Que Philippe fasse de même et il pourra aller où il veut.
Cosmo
22 décembre 2014 @ 17:44
Chère Francine,
Je ne partage pas votre opinion. Peu importe ce que dit le syndicat et peu importe ce que gagnent ses membres ! Mais en des périodes difficiles, un tel voyage, avec tout ce que cela comporte comme frais principaux et annexes, me semble de très mauvais aloi.
Noël est une fête de famille que généralement on fête en famille, et de préférence, quand on en a une, dans une maison de famille.
Seuls les parvenus s’offrent de telles vacances, au soleil, en cette période de l’année. Je trouve dommage que le roi et la reine des Belges s’alignent sur eux et non sur ceux qui respectent les traditions.
Je suis de ceux qui ont beaucoup de respect pour la famille royale belge et j’aime tout particulièrement le roi Philippe et la reine Mathilde, que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois. Mais cela ne m’empêche pas de trouver le choix de leurs vacances totalement inapproprié.
Le souverain n’est pas un citoyen lambda et ses choix concernent le pays, tant dans la symbolique que dans le coût.
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 05:45
Cosmo, je sais que vous êtes une personne de « gros bon sens » mais ne croyez-vous pas que ce syndicat fait de la propagande « anti-monarchie »? C’est inacceptable : On l’oblige à voyager sur un avion de la défense et ensuite on chiale… A quoi ça sert d’être roí si on ne peut choisir sa destination de vacances? Qu’on lui fasse payer son hôtel et ses repas et ses loisirs, d’accord mais certainement pas ceux de la garde et toute la suite. Qu’on lui fasse payer l’équivalent d’un forfait « vacances famille » serait juste et équitable à mon avis mais qu’on leur fiche la paix. Amicalement, FdC
Cosmo
24 décembre 2014 @ 14:04
Chère Francine,
Hélas, la plupart du temps la propagande anti-monarchiste se fait toute seule par une attitude inconsciente des intéressés.
On n’est pas roi pour pouvoir choisir ses vacances. Et je trouve dommage que pour assouvir un besoin naturel de soleil, il y ait l’obligation de déranger tant de monde. D’une manière générale, les gens bien élevés pensent aux autres avant de penser à eux.
J’ai toujours été choqué par les destinations bling-bling de certains princes. Je préfère mille fois la reine Elizabeth aux vacances familiales entre Balmoral et Sandringham.
Joyeux Noël
Cosmo
Palatine
26 décembre 2014 @ 13:26
je suis d’accord avec vous, Cosmo. Un souverain doit toujours se sentir solidaire de son peuple quand celui-ci a des difficultés, que ce soit la guerre ou la crise. Evidemment, ça ne changerait rien s’il restait en Belgique pour Noël, mais le geste aurait une signification.
Je pense que ces souverains, que ce soit à Monaco ou ailleurs, sont entourés de « conseillers » qui les conseillent mal, ou quand ça tourne mal pratiquent la langue de bois. Comme maintenant où l’ « on » prétend que la famille doit rentrer pour signer une loi… On prend les Belges pour des truffes. Je sais bien que c’est Noël, mais quand même…
A mon avis, mal conseillés ou plutôt mal déconseillé, le couple royal partait loin, et puis devant les réactions hostiles, il a fait marche arrière. N’était-ce pas mieux de revenir sans commentaires, sans dire « le roi doit signer », pour sauver la face ? On ne sauve rien du tout, même pas le ridicule.
Quant aux destinations exotiques et luxueuses, François Hollande a vu les dégâts que cela a fait à l’image de son prédécesseur et en a pris de la graine. Vacances en France, et plus de Fort de Bregançon. Je ne dis pas que ça lui sauvera la mise, mais ce sera une critique en moins à son égard.
Gibbs
28 décembre 2014 @ 10:15
@Palatine,
Permettez-moi de vous dire que vous avez fort bien résumé la situation.
Merci
Baia
24 décembre 2014 @ 09:22
Cosmo, sympa pour les « parvenus » …
Je suis Parisienne, et l’année dernière j’ai passé les fêtes de Noël aux Caraïbes avec mon mari et mes enfants (donc en famille). Suis-je donc cataloguée comme une « parvenue » ?
Joyeux Noël !
Cosmo
24 décembre 2014 @ 13:58
Baia,
Avez-vous passé un Noël à plus de cent mille euros ? Si oui, tant mieux pour vous.
Joyeux Noël à Vous aussi
Cosmo
Severina
22 décembre 2014 @ 17:48
Chère Francine, c’est vrai, le roi des Belges et sa famille ont le droit de passer leurs vacances ou ils choisisent le faire, mais aux ses frais. N’étant quand même des citoyens lamba, bien que riches, ils doivent supporter que leus choix soient mises en question et sourtout dans leur pays. En italien l’on dit » honneurs et charges » (onori e oneri). Ça dit, je leurs souette un Joyeux Noël et je le souette aussi a Régine, a vous, a Gibs et a tous les autres lecteurs de N&R: sérénité, amour et paix.
Milena K
22 décembre 2014 @ 06:09
J’ose espérer qu’ils assument les autres frais de ce voyage.Ils auraient,malgré tout,pu se contenter d’un voyage en Europe…ou rester en Belgique,par ces temps de crise.
val
22 décembre 2014 @ 07:59
Je connais une personne qui les approche de près , il m’a dit qu’ils n’étaient pas très malins qu’ils n’avaient pas inventé le fils a couper le beurre !!!! d’ailleurs ce voyage en est la preuve .
Trianon
22 décembre 2014 @ 14:06
Je suis certaine qu’en cherchant dans votre entourage on entendrait la même chose …
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:21
Elle a raison mais personne ne veut le croire, la presse les fait tellement passer pour des génies futurs prix nobel. Surtout, leurs conseillers sont des ‘béni oui oui’, des ‘ja-knikkers’ en NL, personne n’ose contrarier Philippe et lui dire que c’est une mauvaise idée ou qu’il se trompe. Voilà le résultat. Il fallait voir dans le reportage sur les 500 jours de règne, c’était flagrant, assis autour de la table en train de faire oui de la tête en choeur !
Marie-Josépha
22 décembre 2014 @ 08:36
C’est incroyable! Des milliardaires jet setteurs passent leur année en vacances à l’autre bout du monde on ne leur dit rien, là c’est la Famille royale, on leur tombe dessus!
Pour info, la photo de l’article date de juillet dernier …
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/07/la-famille-royale-belge-au-sea-life-center-de-blankenberge/
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:22
Les milliardaires jet setteurs n’utilisent pas l’argent du contribuable pour ça.
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 05:53
Pauvre petite misérable contribuable; ils vous prennent le pain dans la bouche… survivrez-vous? FdC
Yannick
22 décembre 2014 @ 17:36
Les milliardaires et les jet setteurs ne sont pas à la charge du contribuable, eux.
Gibbs
22 décembre 2014 @ 09:13
Avec la permission de Régine,
200.000€ pour les vacances du Roi: avec sa famille, il a pris congé sur une île paradisiaque en Indonésie
Laurence Piret
Le Roi, la Reine et leurs enfants se sont envolés à 12.000 km de la Belgique pour passer dix jours en famille. Contrairement au reste de la famille qui a voyagé en avion militaire, la princesse Elisabeth a pris un avion de ligne, comme le veut le protocole.
Mais ce déplacement privé, dont le coût, en vol et en personnel, reste à charge du contribuable, a irrité les syndicats. Ils réclament un contrôle de l’usage des avions militaires.
« Selamat Padang Raya Philippe ». Voilà comment le Roi aura été accueilli à sa descente du Falcon de l’armée belge, sur l’île paradisiaque de Bali, en Indonésie. C’est sous le soleil, avec des températures entre 25 et 30 degrés, que la famille royale passera Noël. Elle devrait être rentrée pour le passage à l’an neuf.
Une dizaine de militaires ont accompagné la famille royale, en plus des agents chargés de leur sécurité. Il s’agit des pilotes, des membres d’équipage et des techniciens qui ne passeront pas Noël en famille. Une situation dénoncée par les syndicats militaires, qui estiment qu’il faut revoir le contrôle de l’utilisation de ces avions militaires.
Toutes les informations sur ce voyage très coûteux à lire dans nos journaux de ce lundi.
Hermesende
22 décembre 2014 @ 11:06
La Belgique, ça doit être trop plouc, pas assez bling-bling.
Ils me font bien rire, les grands de ce monde qui se piquent d’environnement mais qui ne renoncent plus rien au monde aux loisirs les plus polluants et les plus destructeurs de la planète, comme les voyages au bout du monde pour les vacances.
bernadette
22 décembre 2014 @ 23:11
Mais oui, ils auraient dû rester sagement chez eux ! Ne pas prendre l’avion, c’est polluant, la voiture, ils sont trop nombreux, mais prendre le train en seconde naturellement, pour aller à Ostende dans un hotel **. Là on aurait certainement dit qu’ils en font « trop »…
De toute façon, ils auront toujours tort quoi qu’ils fassent !
Je suis bien contente de ne pas appartenir à une famille royale ; au moins je suis libre d’aller où je veux, de prendre l’avion, sans pour cela me faire traiter de pollueuse !
Toute ma sympathie à la Famille Royale Belge. Je les plains beaucoup…
Numérobis.
23 décembre 2014 @ 13:27
Bien d’accord avec vous Bernadette….
JAY
22 décembre 2014 @ 12:09
En effet je m étonne de cette « bourde » ….. et pourquoi cette destination ? pas tres habituelle?
DEB
22 décembre 2014 @ 12:44
Bali semble être une destination prisée par les Belges, en ce moment.
Pas mal de Belges s’y font construire une résidence de vacances.
Moi aussi, je trouve ça étonnant.
marielouise
23 décembre 2014 @ 13:29
Bali est une destination prisée par beaucoup de monde en ce moment…..à la seule différence,que certes nous payons nos vacances et déplacements nous-même,en effet,sinon pour leurs vacances qu’ils profitent de ce bonheur familial!
nanou1
22 décembre 2014 @ 15:24
Etonné Jay ? Moi pas du tout. Chassez le naturel il revient au galop. Ils sont tous deux épris de luxe et sont très attachés à leur privilèges (pourquoi se fait-elle appeler Majesté sinon ?)
Laurent F
22 décembre 2014 @ 12:22
Pauvre famille régnante qui ne peut même plus partir 10 malheureux jours au soleil comme peuvent le faire nombre de leurs compatriotes. Un peu de soleil en décembre ça fait du bien. Il n’y aura bientôt plus aucun avantage à être roi avec ses maudits politiques et syndicats !
Corsica
22 décembre 2014 @ 14:36
Le plus simple serait de lever l’obligation du roi de voyager avec un avion de la Défense Nationale, ainsi il pourra prendre des vacances là où il le désire .
Bryan
22 décembre 2014 @ 17:10
Scandale?! Encore!!
monique
22 décembre 2014 @ 17:25
Et pourquoi n auraient t ils pas le droit comme nous tous de partir en vacances?
Antinéa
22 décembre 2014 @ 18:23
Je en suis pas belge, mais je suis choquée par le manque de vergogne de la famille royale! certains ici les compare aux jets setteurs oisifs qui passent des vacances au bout du monde! mais ce ne sont pas des jets setteurs. La famille royale doit donner l’exemple et respecter son peuple. Cette famille est fortunée, qu’elle honore alors ses frais de voyages somptuaires. Quand on ne veut pas rendre de compte au contribuable on ne vit pas à ses crochets.
Un internaute dit qu’on ne serait pas regardant en France avec les vacances du président de la république. C’est faux. Chaque faux pas est relaté dans la presse et internet. Plus rien n’est caché très longtemps à notre époque et c’est tant mieux.
Quelque soit le travail accompli par la famille royale, elle a une position de super privilégiée et ne devrait en aucun cas bénéficier des deniers de l’Etat. Il y a trop de gens vulnérables dans des situations dramatiques…
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:12
Très beau commentaire Antinéa. Très juste.
Françoise 2
23 décembre 2014 @ 08:11
comme c’est bizarre ces réactions?? personne ne hurle au loup quand la famille royale hollandaise part tous les ans en Argentine ? est ce la fait que ce soit un syndicat qui ait parlé de ce voyage? beaucoup de personnes en vacances à l’étranger certes avec moins de personnel et pour un moindre cout mais après tout si le roi paye tout le déplacement je ne comprends pas la polémique ils ne vont pas aller si loin à pied ou à la rame?? donc moi j’approuve leurs vacances et désapprouve les personnes qui hurlent sur ce voyage, moi en ce moment j’ai mes amis qui vivent à Papeete toute l’année qui sont en France actuellement ils sont bien venus en avion? et d’autres qui viennent de partir avec leurs trois enfants à Hong Kong le temps des vacances et ils ne sont pas milliardaires ni millionnaires .
dradomir
23 décembre 2014 @ 13:17
« Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?
Comme c’est étrange ! »
La question du lieu de destination est accessoire selon moi. « Ils » peuvent se déplacer où « ils » veulent. Selon moi à partir du moment où le voyage est qualifié de privé le coût de celui-ci doit être entièrement imputé sur leur « cassette » personnelle….
Par ailleurs, concernant le couple hollandais j’ai « commis » l’an passé un commentaire sur le sujet. Je sais que la reine des Pays-Bas a des attaches familiales dans ce pays cependant je trouve que dans cette période de Noël à haute signification…. les souverains de tous pays devraient être au plus près de leurs « sujets »….
Numérobis.
23 décembre 2014 @ 13:32
Bien dit Françoise 2, Maxima et son époux ont des points de chute personnels dans plusieurs continents. Pas Mathilde et Philippe, à part Ciergnion et Fenfe (?)
Leurs vacances d’été ne se passent elles pas en France depuis 2 ou 3 ans ?
nanou1
23 décembre 2014 @ 13:55
Ce n’est pas avec mon argent que la famille royale hollandaise part en Argentine. Je laisse aux Hollandais le soin de s’offusquer ou non. C’est leur problème pas le mien. Ce n’est pas parce que les Hollandais font ça que Philippe doit faire de meme de toute façon.
nanou1
23 décembre 2014 @ 13:56
de même bien sûr.
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:16
La famille royale néerlandaise est partie en avion de ligne, elle a donc payé ses billets et ne retient pas 10 militaires sur place 10 jours.
Nelly
28 décembre 2014 @ 11:37
nanou 1
Désolée, mais vous ne me ferez pas croire que la famille royale hollandaise ne bénéficie pas de protection de la part des forces de l’ordre hollandaises pendant son séjour !
Un peu de bons sens …..
Philippine
28 décembre 2014 @ 14:05
Tout à fait Nelly, la Famille Royale des Pays Bas chaque fois qu’elle se rendre en Argentine pour ses vacances est accompagnée par une dizaine de garde de corps hollandais plus la sécurité de la Policia Fédéral Argentine, ce n est pas un secret pour personne.
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:14
Les gardes du corps cela n’a rien à voir avec l’armée. Ce ne sont pas des militaires qui assurent leur sécurité. Comme en Belgique d’ailleurs donc je ne vois pas le rapport. La sécurité est assure tout l’année.
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:18
Les 10 militaires qui doivent rester sur place 10 jours n’ont rien à voir avec la sécurité, ils ne sont pas là pour ça. Il s’agit d’un pilote, co-pilote, mécanicien de bord, du personnel Navigant, ingénieur etc.
aggie
23 décembre 2014 @ 10:45
une très bonne façon d’échapper aux fêtes de Noël en famille sans doute mais voilà les souverains aujourd’hui n’échappent plus à l’opinion publique ; internet a amplifié le mouvement
Philippine
27 décembre 2014 @ 22:29
Elle est partie en Argentine avec une douzaine de garde de corps, vus pour des amis argentins sur place en la Angostura.
pasef44
23 décembre 2014 @ 12:38
Les souverains passent leurs vacances en famille puisqu’ils sont avec leurs enfants. Les enfants, c’est le principal, les autres, c’est secondaire. Il vaut mieux être juste avec les enfants que d’autres membres qui ne s’entendent pas ou se tirent la tête.
Les souverains paient leurs déplacements. Le gouvernement belge DOIT prendre la sécurité du roi à sa charge. C’est normal puisque c’est la fonction royale qui est prise en charge.
En France, quand le président se déplace que ce soit même en train, un avion et des voitures sont toujours à sa disposition et à proximité de son lieu de résidence. Plus fort encore puisque Brégançon appartient à l’Etat français, le président passait des vacances au frais de l’Etat !!!!
Danielle
23 décembre 2014 @ 15:26
J’espère qu’après toutes ces polémiques, les souverains auront la bonne idée de payer leur voyage, s’en expliqueront auprès de leurs compatriotes et que la prochaine fois, ils se justifieront avant leur départ.
En France, les politiciens ne font pas mieux, rappelez vous certains voyages en Egypte… et bien d’autres…
Le pouvoir et l’argent ont vite fait de monter à la tête des hommes.
bernadette
23 décembre 2014 @ 16:19
Le couple royal des Pays Bas est parti en Argentine, curieusement il n’y a aucune réaction… Y aurait il deux poids deux mesures ???
Gibbs
23 décembre 2014 @ 19:28
Précisions
Philippe a passé 3 ans de 1982 à 1985 à la Graduate School de l’université de Stanford dont l’adresse est 655, Knigth Way Stanford.
L’université de Stanford est située 450 Serra Mall à Stanford.
Gibbs
23 décembre 2014 @ 19:32
Le trajet en car est de dix minutes entre les deux.
Gibbs
24 décembre 2014 @ 10:10
de 1983 à …
Nelly
23 décembre 2014 @ 19:36
Je me garderai bien de prendre position, mais je remarque que les français ont fait moins d’histoires quand F Fillon prenait l’avion tous les week end pour rentrer dans son manoir de la Sarthe et ceci pendant 5 ans !
En fin de compte, le voyage du roi et de la reine des belges en Indonésie
revient-il plus cher que les allées et retours pendant 5 ans d’un premier ministre français ?
Si quelqu’un a la réponse ……..
Je me souviens aussi du rapatriement de Russie aux frais de la république d’un fils de président souffrant d’une overdose
Les français avant de critiquer devraient balayer devant leur porte …
Maguelone
24 décembre 2014 @ 14:12
Il ne faut pas réduire la France au site de N&R quand même ! Les Français s’offusquent de la même façon pour certains politiques qui en prennent à leur aise avec l’argent des contribuables. Ne pas l’écrire, déformer les faits et voir toujours l’actualité par le « petit bout de la lorgnette » est assez pesant et pas très objectif !
Antinéa
23 décembre 2014 @ 23:08
Je suis entièrement Ok avec Nanou et Cosmo. Je ne comprends vraiment pas ceux qui défendent la légitimité de ce voyage. Comme si les rois et les reines pouvaient tout se permettre en toute impunité en raison de leur statut.
C’est vraiment écoeurant d’encourager des super privilégiés à vivre luxueusement sur le dos des plus pauvres.
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:19
Vous avez entièrement raison Antinéa.
Elsi
24 décembre 2014 @ 08:50
Ajoutons encore que c’est à espérer que Philippe aura la décence de ne pas faire appel à la solidarité en « temps de crise » lors de son discours de Noël …..
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 14:47
Et voilà, après lui avoir attaché les deux pieds et les deux mains, maintenant on va le bâillonner. FdC
Dame Tartine
24 décembre 2014 @ 09:14
je pense que le timing était mauvais. Les grèves, etc…
Gibbs
24 décembre 2014 @ 11:34
Déjà précisé à Madame Salens.
Les attaques « par personnes interposées » ne sont pas du tout appropriées.
Chacun réglant ses comptes « en direct ».
Chose déjà précisée qu’il me semble nécessaire de redire.
Gibbs
Merci de ne pas me censurer
france75
24 décembre 2014 @ 13:09
mais je ne crois pas que les français critiquent vos royaux vos rois belges ou hollandais fêtent noel comme bon leur semble si les espagnols etaient dans une autre situation ils prendraient le large tout cela pour vous dire que je suis française et les critiques je les reserve au president joyeuses fetes
Bryan
24 décembre 2014 @ 14:15
Je ne suis pas Belge. Mais la plus part de belges sont d’accord avec ce voyage?
nanou1
31 décembre 2014 @ 10:20
Non justement, la plupart des Belges trouvent cela scandaleux.
Catherine
26 décembre 2014 @ 01:45
Mais tout cela est ridicule – Croyez vous que par vos critiques la famille royale va changer de destination au Noel prochain? Vs voulez rire? Vs avez l’air d’attacher pieds et poings la famille royale – Entendons nous bien: les contribuables n’ont pas droit a la parole dans les affaires personnelles du Roi/Reine. Je ne suis ni Belge ni sous l’etandard du U.E., mais suis outree a ces critiques mesquines.
Philippine
26 décembre 2014 @ 13:55
La Famille Royale Belge est en vacances en Inde pas en Indonésie en compagnie du prince Guillaume de Luxembourg, la princessse Sybille et leurs quatre enfants.
ISABELLE MARIE
14 janvier 2015 @ 19:34
Ils peuvent bien passer leurs vacances sur la lune, en tant que français cela ne nous gène pas