Cette visite rappelle que les relations belgo-hollandaises ont été laborieuses durant les cinquante premières années de l’indépendance de la Belgique.
Le roi Léopold 1er avait envoyé son second fils le comte de Flandre à Rotterdam et à La Haye en octobre 1859, mais il a ensuite fallu de nombreuses années avant que les relations se normalisent.
Léopold II avait invité le roi Guillaume III des Pays-Bas (que l’on surnommait « le roi-gorille ») en Belgique en 1884.
Aujourd’hui les souverains de ces pays voisins s’entendent au mieux.
En 1830, les Belges se sont révoltés contre le roi de Hollande de l’époque (avec l’autorisation tacite des grandes puissances de l’époque), dont le royaume s’est trouvé amputé d’environ une moitié. On peut comprendre que la Cour néerlandaise ait mis du temps pour l’admettre…
Avec la permission de REGINE et suite à tous les commentaires en réaction à celui de Guy Martin.
Un peu de paix serait salutaire.
Je vous informe que volontairement, je ne fais plus de commentaires négatifs concernant Mathilde afin de ne pas envenimer la situation …
A FRANCINE du C
Francine,
Peux m’importe si tu ne me réponds pas.
Mais cessez un peu, svp, – Mélusine, Caroline, Damien B, toi et tant d’autres – vos plaisanteries de potaches.
Vous aimez Mathilde ; d’autres non.
Ne pouvons-nous en rester à ce stade ?
Tu as des « attaches » belges mais tu n’y vis pas et tu ne peux pas comprendre la mentalité des Belges ni imaginer le quotidien avec toutes ces querelles linguistiques notamment.
Ici, en France, les rares personnes qui nous demandent de leur expliquer qui gouvernent en Belgique ont beaucoup de mal à comprendre : déjà un premier-ministre (normal) et ensuite 4 vice-premiers car il faut respecter l’équilibre linguistique et politique.
Il y a 6 partis au gouvernement FEDERAL : PS/SPA (socialistes), CDH/CD&V (catholiques), MR/ Open VLD (Libéraux).
A cela tu ajoutes les entités régionales avec X ministres.
Je parle d’un pays de 11 millions d’habitants.
C’est surréaliste. Lors des dernières élections législatives, il a fallu 554 jours (à un près !!) pour avoir un gouvernement. Imagines-toi ce que cela représente. Et le 25 mai 2014, nous votons à nouveau …
Voilà, c’est très succint mais c’est à savoir.
La monarchie est un ciment symbolique de l’état belge mais nombreux sont les Flamands qui n’en veulent plus …
ce serait tellement plus agréable d’émettre son avis différent sans se faire « tabasser » …
Qui vivra verra !
Quelques corrections factuelles :
1/ le gouvernement belge actuel compte six vice-premiers ministres et pas quatre
2/ les CDH/CD&V sont actuellement beaucoup plus centristes que catholiques
3/ après les dernières élections législatives, il n’a fallu « que » 541 jours pour avoir un gouvernement, et non 554 ; mais ça suffit néanmoins pour dépasser largement le précédent record mondial, détenu par l’Irak !
Ceci dit, je salue vos efforts d’apaisement sur ce site qui se porte mieux sans guéguerre ni conflit…
Je vous remercie infiniment pour ces précisions.
Ne vivant plus en Belgique, je suis un peu en manque d’informations … et cela démontre la complexité de la situation même pour une Belge …
Mille mercis aussi pour votre réaction très positive et saine qui montre que vous avez parfaitement compris ma démarche de « paix ».
Un petit tuyau pour ce qui concerne notre canadienne:
Il suffit, si elle vous agresse, de la remettre à sa place si vertement qu’ensuite (et aprés bien sûr qu’elle vous eut menacé de vous envoyer une armée de sbires pour la défendre) elle évite de vous lire (ou, si elle le fait, n’ose plus vous répondre.)
Je ne puis compter le nombre d’internautes ayant eu maille à partir avec elle et c’est toujours le même processus: Une manière d’agresser pour ce prouver qu’elle est intéressante, maniant les grandes phrases et la grossièreté tour à tour.
J’attends, pour ma part, ses excuses pour la grossièreté dont elle a fait preuve à mon encontre et le lui rapellerai , comme ici, chaque fois qu’il conviendra.
Chère Francine, je ne sais pas quelle est l’origine ni la cause de votre querelle avec Stella, mais sachez que j’apprécie votre entrain et les qualités de générosité, de pondération et d’intelligence qui émanent de vos commentaires.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Amitiés
Mais il convient de ne pas agresser ceux qui ne nous demandent rien et, si on le fait, de ne pas faire preuve de grossièreté.
Et si l’on a eu cette maladresse, il est encore possible de s’en excuser au lieu de manier stupidement la provocation pour envenimer un peu plus les choses.
Chère Gibbs, merci de ce complément d’information qui profite à tous les usagers de N&R.
Je suis tout à fait d’accord avec l’objectif que vous visez : « Un peu de paix serait salutaire ».
Nous vivons au Québec une situation fort semblable, et cela depuis fort longtemps : Dualité linguistique, dualité culturelle, cohabitation de gens appartenant à toutes les religions, etc.
Je suis une « démocrate » dans l’âme et je suis une modérée dans mes prises de position sociale. Je suis une juriste, assoiffée de justice et d’équité et, à mon âge (après avoir mené les batailles que j’ai menées dans ma vie), je ne crois pas que je changerai… sincèrement, je ne crois pas. Je suis « pacifique ».
Vous dites vous être fait « tabasser » pour avoir émis un avis différent??? Certainement pas par moi; je vous défie de trouver un commentaire où je vous « tabasse ». Ce dont j’ai été témoin par contre, c’est le fait que vous avez tenté de faire des alliances avec 3 ou 4 personnes dans le but de discréditer Mathilde et une dizaine de commentateurs sont venus vous dire qu’ils étaient d’un avis différent. Voilà! Réjouissons-nous puisque la paix est revenue sur N&R et le roi et la reine des Belges continueront à faire ce qu’ils ont à faire et ce, pour le plus grand bien de la Belgique. Cordialement, FdC
F du C,
Je n’ai jamais écrit que vous m’aviez « tabassée ».
Je parle en général, avec la petite équipe, que vous manipulez fort bien, de tout ce qui est écrit pas seulement concernant Mathilde mais aussi Charlène, Letizia, Catherine …
Vous n’êtes pas modérée dans vos propos : ils tendent toujours vers l’excès (vos ha ha ha en sont une preuve à mon sens). Et lorsque vus écrivez « on s’en fout du chapeau » : franchement : quelle manque d’élégance et quelle idiotie.
Je n’ai pas « tenté » de faire alliance : je partage depuis le début les avis de Guy Martin, de Nanou1, de Dame Tartine et d’autres et ne me prive pas de le dire.
Je n’influence personne.
Je suis éprise de justice, de respect mais dans les deux sens …
Il y a des personnes (royautés) que je ne supporte pas et je n’en parle jamais. A quoi bon ???
Emettez donc vos opinions mais laissez les autres émettre leurs leurs sans chercher la querelle.
Cher Gibbs,
Je comprends votre point de vue qui confine au désarroi mais ne pensez-vous pas que votre réaction est excessive?
Je doute fort que nos petits commentaires, tantôt bienveillants, ironiques, parfois potaches sur la monarchie aient la moindre influence sur la politique et/ou les mentalités belges.
Par contre, ce qu’il faut souligner c’est que malgré le rajeunissement et la modernisation de l’équipe entourant le roi et la reine, il y a encore (beaucoup) trop d’erreurs de communication qui font la joie ou le désespoir (cela dépend) des analystes et autres journalistes politiques et people, erreurs qui apportent encore de l’eau au moulin des séparatistes et autres républicains de tous poils.
Certes le roi Philippe s’est révélé depuis son accession au trône, la famille semble soudée autour du roi et travaille à l’unisson mais vous ne pouvez omettre les couacs de la Joyeuse Entrée à Anvers le jour de la Fête de la Communauté Française ni ceux du « Majesté » et du pavoisement pour l’anniversaire de mariage…
Vous n’êtes pas le seul belge sur ce site, mon cher Gibbs, ni le seul monarchiste, loin s’en faut.
Nous ne savons pas encore ce que l’après-élections 2014 nous réserve même si on nous annonce (encore) une victoire écrasante de la NVA au nord du pays… Combien de temps pour une formation du gouvernement fédéral, quel rôle pour De Wever, comment le roi gérera-t-il son premier grand rendez-vous institutionnel?
Il faut pouvoir rire de tout, cher ami, et en premier lieu de soi-même car cela nous aide à relativiser.
Je terminerai par une paraphrase du grand René Magritte: Ceci n’est pas un commentaire! ;-)
Bien à vous!
Il s’agit de Gibbs féminin.
Merci pour votre réponse.
Cela fait un peu partie de ma personnalité d’être entière.
Je laisse le libre arbitre à chacun (on aime ou pas) mais je souhaite la même chose en retour.
Je reprends vos termes : « mais vous ne pouvez omettre les couacs de la Joyeuse Entrée à Anvers le jour de la Fête de la Communauté Française ni ceux du « Majesté » et du pavoisement pour l’anniversaire de mariage… » : je n’ai rien omis, j’ai constaté et déploré.
Chère Gibbs,
Pardonnez-moi de vous avoir prise pour un homme…!
Votre pseudo m’a induite en erreur.
Merci pour votre gentille réponse et soyez assurée que si parfois je manie la critique négative, l’ironie voire la blague de potache, j’essaie de toujours rester correcte en n’agonisant pas d’injures ceux et celles qui ne sont pas du même avis que moi.
Je pense que c’est le cas de la plupart de ceux qui commentent ici.
Je vous souhaite de nombreux et constructifs commentaires sur N&R!
A très bientôt et excellente journée!
Chère Marquise,
La nuit portant conseil, j’ai réfléchi au mot « désarroi ». Il ne s’agit pas de cela.
J’apprécie ce site mais je suis très lasse de toutes les méchancetés quand ce n’est pas pire que je lis à longueur de commentaires.
Voici la raison de mon mail.
BAV
Gibbs
Bravo pour ces bonnes résolutions, Gibbs.
Les avis différents sont toujours les bienvenus. Pas les commentaires acerbes, basés sur des « impression » ou pire, fielleux et non argumentés.
Moyennant quoi la sérénité règnera sur ce site.
Gibbs, s’il fallait arrêter d’émettre des commentaires chaque fois que certaines personnes s’en offusquent parce qu’on ne va pas dans le même sens qu’elles, où irait-on. Chacun a le droit d’exprimer ses opinions et on n’est pas obligé d’encenser le nouveau couple royal comme certains le font. Il est parfois utile aussi de dire les choses telles qu’elles sont pour ramener les gens sur terre. La réalité ne fait malheureusement pas toujours plaisir.
Merci pour votre réponse.
Mais si je n’aime pas Mathilde et depuis le début, je n’ai pas envie du tout d’une surenchère de méchancetés très déplaisantes pour tout le monde.
Mais rien ne m’empêche de penser …
BAV
On assistera aux retrouvailles chaleureuses entre les nouveaux rois de Belgique et des Pays-Bas avec leurs femmes bien copines entre elles!Qu’elles ne mettent pas la meme tenue puisqu’elles vont chez le grand couturier belge Edouard Vermeulen!
Bonjour Gibbs,
Tout à fait d’accord avec votre commentaire, la Belgique est un pays qui ne ressemble à aucun autre, il y a presque autant de ministres etc… que d’habitants.
Amitiés
Gwendy.
Je vais encore me faire laminer mais tant pis. Je dois le dire. Vous voulez des preuves supplémentaires sur la prétention de Mathilde. Comment se fait-il que très souvent dans l’agenda du Palais, lors de visites annoncées avec le Roi elle apparaisse en premier alors que l’ordre protocoalire est très clair ? Et si vous me dites que cela n’a pas d’importance, pourquoi alors la Palais s’est-il amusé à retourner de plus d’un an dans les archives pour modifier toutes les sorties qui ont eu lieu du temps d’Albert II et Paola (qui étaient à l’époque le Roi et la Reine) pour mettre en premier les princes Philippe et Mathilde suivis du Roi Albert II et de la Reine Paola alors qu’au moment où l’événement a eu lieu, c’étaient bien eux les Souverains et qu’ils occupaient la première place. Prétention. Mais surtout, quel manque de respect pour leurs prédécesseurs !
Pendant 20 ans Philippe a fait les missions économiques en son nom et pas en qualité de ‘représentant du Roi’. Pourquoi aujourd’hui la Princesse Astrid va-t-elle partir en Afrique du Sud « pour représenter le Roi » ?
Sous Albert II, ses enfants avaient des engagements en leur nom propre. Pratiquement jamais on ne mentionnait qu’il ou elle représentait le Roi.
Maintenant, systématiquement, les autres membres de la famille qui font des activités « représentent » soi-disant le roi et la reine alors que la plupart des choses (par exemple le tout premier salon 1001 familles) sont des événements qui ne sont pas traditionnellement assurés par les Souverains mais par les princes, donc pas « en représentation du Roi ». Mais bon, quand on a la grosse tête et qu’on est persuadé que tout tourne autour de vous, on en arrive à des situations comme celles-là.
Pour un couple royal qui se voulait très proche et qui voulait moderniser la monarchie , on en est très loin.
Des exemples il y en a encore beaucoup d’autres et le règne ne vient que de commencer. Cela promet pour la suite !
Concernant les missions économiques, vous oubliez de signaler que le prince/roi Philippe est président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur depuis 1993 (et l’est toujours actuellement). Donc :
– c’est logique que le prince Philippe ne représentait personne de 1993 à 2013, vu que c’était lui le président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur.
– c’est tout aussi logique que lors des deux prochaines missions économiques de cette année 2013, la princesse Astrid représente son frère le Roi car c’est lui le président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur.
– pour 2014, la réflexion est en cours. Il est possible que le Roi emmène certaines missions économiques lui-même, ou que le nombre de missions économiques soit ramené de 4 à 2.
J’ai aussi entendu ça mais je ne vois pas pourquoi on devrait passer de 4 à 2. Il y en a toujours eu 4. C’était soi-disant très important pour le pays. Il fallait juste occuper Philippe apparemment alors !
En ce qui concerne le fait que Philippe fasse lui-même des missions à l’avenir ce ne serait évidemment pas sous la forme actuelle. Il emmènerait une délégation commerciale dans ses visites d’Etat comme le faisait Albert II et il y avait malgré tout 4 missions par an. Philippe se croit indispensable et irremplaçable. Sinon pourquoi tiendrait-il à rester à la tête de commerce extérieur alors que son père avait lui cédé sa place ? Ego dèmesuré ! Astrid fera ça mieux que lui. Elle est comme son père.
Nanou1, vous oubliez juste de signaler que les missions économiques ne dépendent pas du Palais mais sont décidées par le monde politique. Or, les régions n’ont pas beaucoup apprécié cet été que le gouvernement fédéral décide de confier les deux dernières missions économiques de 2013 à la princesse Astrid sans concerter les régions. Le ministre-président flamand Kris Peeters préférerait une diminution de ces missions pour mener lui-même ses propres missions économiques flamandes, tandis que le ministre régional wallon Jean-Claude Marcourt souhaite que le Roi mène lui-même certaines missions économiques. L’avenir de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur est également en jeu. Il va donc falloir trouver un compromis à la belge entre l’Etat fédéral et les régions….puis le Palais s’arrangera.
Bref, faire croire que c’est le Roi qui décide des missions économiques est un leurre et une méconnaissance de la réalité politique.
Quand je pense que Petit Belge notamment critiquait sans arrêt le Roi Albert II en disant qu’il laissait souvent Philippe le représenter. Apparemment, Philippe lui se fait constamment représenter et pourtant il n’a pas l’excuse de l’âge lui !
Une petite nuance : je ne critiquais pas le roi Albert II, je faisais des constatations montrant qu’on était en « fin de règne » et que le Palais donnait de plus en plus de responsabilités au prince héritier. Et j’avais raison, vu que le roi Albert II a abdiqué le 21 juillet dernier.
Moi, je suis vraiment content du rôle donné par le roi Philippe à son frère qui attendait depuis des années une reconnaissance du Palais. Etre le représentant du Roi, c’est aussi montrer que le prince Laurent n’est plus le cadet dont on ne sait pas quoi faire, mais désormais un des quatre piliers de la monarchie (Philippe, Mathilde, Astrid et Laurent).
Je ne peux que citer ce qu’a confié la princesse Claire à la presse il y a quelques jours : « Nous n’y sommes pour rien, vous savez. Nous avons toujours accepté ce qu’on nous donnait à faire, à l’époque comme maintenant. Nous n’avons pas choisi de faire plus d’activités et ne sommes pas à l’origine de cette décision. Pour tout cela, il faut remercier le Roi. Aujourd’hui, tout va vraiment bien avec le Palais. Les relations sont excellentes entre les membres de la famille royale. Et nous sommes dans un état d’esprit très positif. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir faire plus d’activités et d’être au service de la population » (fin de citation).
Entre les lignes, on aura compris que ce ne fut guère la joie ces dernières années avec l’entourage d’Albert II…
J’apprécie aussi beaucoup Claire et Laurent mais il faut être réaliste. A l’époque Claire s’entendait très bien avec Paola. Ils retournent leur veste tous les 2. Laurent s’était moqué publiquement de Philippe à Libramont et on l’a rappelé à l’ordre. Forcément qu’ils ont plus à faire, il y a moins de membres de la famille pour faire les activités. Il a eu sa chance plusieurs fois sous le règne précédent et il les a gâchées. C’est quand même grâce à son père qu’il a une dotation. S’il met un pied de travers, il la perd. Il le sait.
Il faut quand même reconnaître que c’est hypocrite. On n’plus vesoind’Albert et Paola alors on retourne sa veste. Comme ce n’est plus Albert qui décide et qu’ils ont déjà acheté un bien immobilier pour les enfants, on n’a plus besoin d’eux. Tant qu’il ne fera pas des voyages interdits et qu’ il n’arrivera pas en retard ça ira mais pendant combien de temps ?
Encore une chose. Selon vous, il est normal de l’appeler Majesté parce que c’est le protocole. Le protocole fixe aussi l’ordre des membres de la famille royale et Mathilde vient en deuxième position, pas en premier. Donc il faut appliquer le protocole quand ça l’arrange, pour augmenter son prestige mais pas dans les autres cas où elle redescend d’un rang !
Ce n’est pas Philippe qui est le Chef de l’Etat, apparemment, c’est bel et bien Mathilde sauf que ça, c’est interdit par la constitution !
Et ne venez pas dire que ce n’est pas elle qui rédige les communiqués du Palais. Bien sûr que non, je le sais très bien mais je connais la personne qui le fait et elle écrit ce qu’on lui demande. Pendant 20 ans, la Reine Paola n’a jamais été citée avant le Roi dans les activités royales pourquoi aujourd’hui tout d’un coup c’est le cas, parce que les nouveaux souverains l’ont exigé tout simplement !
Francine du Canada
7 octobre 2013 @ 05:29
Bravo Philippe et Mathilde; nous serons là le 8 novembre prochain et… vous accompagnerons aux Pays-Bas. Bonne journée, FdC
agnes
7 octobre 2013 @ 07:44
Ils s’approchent doucement mais surement du Danemark, bon signe pour la suite.
flabemont8
7 octobre 2013 @ 16:10
Préparez votre appareil ! Amitiés !
agnes
7 octobre 2013 @ 07:44
Beau chapeau.
Damien B.
7 octobre 2013 @ 08:01
Cette visite rappelle que les relations belgo-hollandaises ont été laborieuses durant les cinquante premières années de l’indépendance de la Belgique.
Le roi Léopold 1er avait envoyé son second fils le comte de Flandre à Rotterdam et à La Haye en octobre 1859, mais il a ensuite fallu de nombreuses années avant que les relations se normalisent.
Léopold II avait invité le roi Guillaume III des Pays-Bas (que l’on surnommait « le roi-gorille ») en Belgique en 1884.
Aujourd’hui les souverains de ces pays voisins s’entendent au mieux.
Caroline
7 octobre 2013 @ 11:18
Damien B.,lool,on a bien besoin de vous pour vos explications ‘historiques’ sur le passé de votre pays!
Un grand merci de ma part!
Philippe gain d'enquin
7 octobre 2013 @ 13:13
Et il s’était déplacé jusqu’à la station pour accueillir son hôte batave; depuis lors, elle a pris pour nom : « Gare au gorille »… PGE
Damien B.
7 octobre 2013 @ 19:38
Excellent :D
flabemont8
7 octobre 2013 @ 23:10
;-) ;-) ;-)
Corsica 2
8 octobre 2013 @ 07:49
Vraiment en verve, PGE : excellent .
dradomir
8 octobre 2013 @ 17:21
Ahhhhhhhhh ! En « verve »…………… Arf j’ai lu trop vite. Je me disais aussi… comme quoi à une lettre près…
flabemont8
8 octobre 2013 @ 21:01
Hihihi ! L’un n’empêchant pas l’autre !!!
Francine du Canada
9 octobre 2013 @ 10:38
Hihihihihi! MDR! Prenez bien soin de votre boîte à outils Dradomir chéri! Amitiés, FdC
Un petit Belge
7 octobre 2013 @ 16:32
Oui, la reine Mathilde est d’ailleurs la marraine d’une des filles du couple royal néerlandais.
Philibert
7 octobre 2013 @ 20:15
En 1830, les Belges se sont révoltés contre le roi de Hollande de l’époque (avec l’autorisation tacite des grandes puissances de l’époque), dont le royaume s’est trouvé amputé d’environ une moitié. On peut comprendre que la Cour néerlandaise ait mis du temps pour l’admettre…
Gibbs
7 octobre 2013 @ 08:49
Damien B.
Merci pour ces rappels historiques.
BAV
Damien B.
7 octobre 2013 @ 20:34
De rien Gibbs … c’était juste un topo improvisé tandis que le thé infusait :)
Gibbs
7 octobre 2013 @ 09:36
Avec la permission de REGINE et suite à tous les commentaires en réaction à celui de Guy Martin.
Un peu de paix serait salutaire.
Je vous informe que volontairement, je ne fais plus de commentaires négatifs concernant Mathilde afin de ne pas envenimer la situation …
A FRANCINE du C
Francine,
Peux m’importe si tu ne me réponds pas.
Mais cessez un peu, svp, – Mélusine, Caroline, Damien B, toi et tant d’autres – vos plaisanteries de potaches.
Vous aimez Mathilde ; d’autres non.
Ne pouvons-nous en rester à ce stade ?
Tu as des « attaches » belges mais tu n’y vis pas et tu ne peux pas comprendre la mentalité des Belges ni imaginer le quotidien avec toutes ces querelles linguistiques notamment.
Ici, en France, les rares personnes qui nous demandent de leur expliquer qui gouvernent en Belgique ont beaucoup de mal à comprendre : déjà un premier-ministre (normal) et ensuite 4 vice-premiers car il faut respecter l’équilibre linguistique et politique.
Il y a 6 partis au gouvernement FEDERAL : PS/SPA (socialistes), CDH/CD&V (catholiques), MR/ Open VLD (Libéraux).
A cela tu ajoutes les entités régionales avec X ministres.
Je parle d’un pays de 11 millions d’habitants.
C’est surréaliste. Lors des dernières élections législatives, il a fallu 554 jours (à un près !!) pour avoir un gouvernement. Imagines-toi ce que cela représente. Et le 25 mai 2014, nous votons à nouveau …
Voilà, c’est très succint mais c’est à savoir.
La monarchie est un ciment symbolique de l’état belge mais nombreux sont les Flamands qui n’en veulent plus …
ce serait tellement plus agréable d’émettre son avis différent sans se faire « tabasser » …
Qui vivra verra !
Bien à toi
Gibbs
Philibert
7 octobre 2013 @ 20:25
Quelques corrections factuelles :
1/ le gouvernement belge actuel compte six vice-premiers ministres et pas quatre
2/ les CDH/CD&V sont actuellement beaucoup plus centristes que catholiques
3/ après les dernières élections législatives, il n’a fallu « que » 541 jours pour avoir un gouvernement, et non 554 ; mais ça suffit néanmoins pour dépasser largement le précédent record mondial, détenu par l’Irak !
Ceci dit, je salue vos efforts d’apaisement sur ce site qui se porte mieux sans guéguerre ni conflit…
Gibbs
8 octobre 2013 @ 11:32
Philibert,
Je vous remercie infiniment pour ces précisions.
Ne vivant plus en Belgique, je suis un peu en manque d’informations … et cela démontre la complexité de la situation même pour une Belge …
Mille mercis aussi pour votre réaction très positive et saine qui montre que vous avez parfaitement compris ma démarche de « paix ».
Cordialement,
Gibbs
Stella
7 octobre 2013 @ 23:34
Bonjour Gibbs,
Un petit tuyau pour ce qui concerne notre canadienne:
Il suffit, si elle vous agresse, de la remettre à sa place si vertement qu’ensuite (et aprés bien sûr qu’elle vous eut menacé de vous envoyer une armée de sbires pour la défendre) elle évite de vous lire (ou, si elle le fait, n’ose plus vous répondre.)
Je ne puis compter le nombre d’internautes ayant eu maille à partir avec elle et c’est toujours le même processus: Une manière d’agresser pour ce prouver qu’elle est intéressante, maniant les grandes phrases et la grossièreté tour à tour.
J’attends, pour ma part, ses excuses pour la grossièreté dont elle a fait preuve à mon encontre et le lui rapellerai , comme ici, chaque fois qu’il conviendra.
Gibbs
8 octobre 2013 @ 11:41
Stella,
Je vous remercie sincèrement ce qui démontre que je ne suis pas la seule à déplorer certaines attitudes.
Cordialement,
Gibbs
Francine du Canada
8 octobre 2013 @ 14:13
R.I.P.
Stella
9 octobre 2013 @ 15:16
Alors, Francine?
Toujours pas d’excuses?…
Votre grossièreté est, par contre, toujours bien présente!
Mélusine
9 octobre 2013 @ 19:00
Chère Francine, je ne sais pas quelle est l’origine ni la cause de votre querelle avec Stella, mais sachez que j’apprécie votre entrain et les qualités de générosité, de pondération et d’intelligence qui émanent de vos commentaires.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Amitiés
Francine du Canada
10 octobre 2013 @ 16:03
Merci beaucoup Mélusine, j’éprouve les mêmes sentiments à votre égard et j’ai toujours plaisir à vous lire. Bisous, FdC
dradomir
8 octobre 2013 @ 17:33
Je ne perçois pas FdC comme vous. Il faut raison garder.
Nous pouvons avoir des avis divergents, les exprimer. (Parfois aussi maladroitement…)
Stella
9 octobre 2013 @ 00:11
Certes, Dradomir,
Mais il convient de ne pas agresser ceux qui ne nous demandent rien et, si on le fait, de ne pas faire preuve de grossièreté.
Et si l’on a eu cette maladresse, il est encore possible de s’en excuser au lieu de manier stupidement la provocation pour envenimer un peu plus les choses.
Gibbs
9 octobre 2013 @ 09:46
Stella,
Je viens de répondre à Dradomir et partage tout à fait votre réponse.
BAV
Gibbs
Gibbs
9 octobre 2013 @ 09:44
Dradomir,
A chacun son ressenti mais le respect de l’opinion d’autrui me semble un droit acquis.
Bav
Gibbs
Francine du Canada
8 octobre 2013 @ 00:06
Chère Gibbs, merci de ce complément d’information qui profite à tous les usagers de N&R.
Je suis tout à fait d’accord avec l’objectif que vous visez : « Un peu de paix serait salutaire ».
Nous vivons au Québec une situation fort semblable, et cela depuis fort longtemps : Dualité linguistique, dualité culturelle, cohabitation de gens appartenant à toutes les religions, etc.
Je suis une « démocrate » dans l’âme et je suis une modérée dans mes prises de position sociale. Je suis une juriste, assoiffée de justice et d’équité et, à mon âge (après avoir mené les batailles que j’ai menées dans ma vie), je ne crois pas que je changerai… sincèrement, je ne crois pas. Je suis « pacifique ».
Vous dites vous être fait « tabasser » pour avoir émis un avis différent??? Certainement pas par moi; je vous défie de trouver un commentaire où je vous « tabasse ». Ce dont j’ai été témoin par contre, c’est le fait que vous avez tenté de faire des alliances avec 3 ou 4 personnes dans le but de discréditer Mathilde et une dizaine de commentateurs sont venus vous dire qu’ils étaient d’un avis différent. Voilà! Réjouissons-nous puisque la paix est revenue sur N&R et le roi et la reine des Belges continueront à faire ce qu’ils ont à faire et ce, pour le plus grand bien de la Belgique. Cordialement, FdC
Gibbs
8 octobre 2013 @ 11:50
F du C,
Je n’ai jamais écrit que vous m’aviez « tabassée ».
Je parle en général, avec la petite équipe, que vous manipulez fort bien, de tout ce qui est écrit pas seulement concernant Mathilde mais aussi Charlène, Letizia, Catherine …
Vous n’êtes pas modérée dans vos propos : ils tendent toujours vers l’excès (vos ha ha ha en sont une preuve à mon sens). Et lorsque vus écrivez « on s’en fout du chapeau » : franchement : quelle manque d’élégance et quelle idiotie.
Je n’ai pas « tenté » de faire alliance : je partage depuis le début les avis de Guy Martin, de Nanou1, de Dame Tartine et d’autres et ne me prive pas de le dire.
Je n’influence personne.
Je suis éprise de justice, de respect mais dans les deux sens …
Il y a des personnes (royautés) que je ne supporte pas et je n’en parle jamais. A quoi bon ???
Emettez donc vos opinions mais laissez les autres émettre leurs leurs sans chercher la querelle.
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs
8 octobre 2013 @ 07:42
Merci REGINE.
Marquise
8 octobre 2013 @ 09:28
Cher Gibbs,
Je comprends votre point de vue qui confine au désarroi mais ne pensez-vous pas que votre réaction est excessive?
Je doute fort que nos petits commentaires, tantôt bienveillants, ironiques, parfois potaches sur la monarchie aient la moindre influence sur la politique et/ou les mentalités belges.
Par contre, ce qu’il faut souligner c’est que malgré le rajeunissement et la modernisation de l’équipe entourant le roi et la reine, il y a encore (beaucoup) trop d’erreurs de communication qui font la joie ou le désespoir (cela dépend) des analystes et autres journalistes politiques et people, erreurs qui apportent encore de l’eau au moulin des séparatistes et autres républicains de tous poils.
Certes le roi Philippe s’est révélé depuis son accession au trône, la famille semble soudée autour du roi et travaille à l’unisson mais vous ne pouvez omettre les couacs de la Joyeuse Entrée à Anvers le jour de la Fête de la Communauté Française ni ceux du « Majesté » et du pavoisement pour l’anniversaire de mariage…
Vous n’êtes pas le seul belge sur ce site, mon cher Gibbs, ni le seul monarchiste, loin s’en faut.
Nous ne savons pas encore ce que l’après-élections 2014 nous réserve même si on nous annonce (encore) une victoire écrasante de la NVA au nord du pays… Combien de temps pour une formation du gouvernement fédéral, quel rôle pour De Wever, comment le roi gérera-t-il son premier grand rendez-vous institutionnel?
Il faut pouvoir rire de tout, cher ami, et en premier lieu de soi-même car cela nous aide à relativiser.
Je terminerai par une paraphrase du grand René Magritte: Ceci n’est pas un commentaire! ;-)
Bien à vous!
Gibbs
8 octobre 2013 @ 11:54
Chère Marquise,
Il s’agit de Gibbs féminin.
Merci pour votre réponse.
Cela fait un peu partie de ma personnalité d’être entière.
Je laisse le libre arbitre à chacun (on aime ou pas) mais je souhaite la même chose en retour.
Je reprends vos termes : « mais vous ne pouvez omettre les couacs de la Joyeuse Entrée à Anvers le jour de la Fête de la Communauté Française ni ceux du « Majesté » et du pavoisement pour l’anniversaire de mariage… » : je n’ai rien omis, j’ai constaté et déploré.
Je vous remercie pour le judicieux conseil.
Bien cordialement
Gibbs
Marquise
9 octobre 2013 @ 09:06
Chère Gibbs,
Pardonnez-moi de vous avoir prise pour un homme…!
Votre pseudo m’a induite en erreur.
Merci pour votre gentille réponse et soyez assurée que si parfois je manie la critique négative, l’ironie voire la blague de potache, j’essaie de toujours rester correcte en n’agonisant pas d’injures ceux et celles qui ne sont pas du même avis que moi.
Je pense que c’est le cas de la plupart de ceux qui commentent ici.
Je vous souhaite de nombreux et constructifs commentaires sur N&R!
A très bientôt et excellente journée!
Gibbs
9 octobre 2013 @ 09:50
Chère Marquise,
La nuit portant conseil, j’ai réfléchi au mot « désarroi ». Il ne s’agit pas de cela.
J’apprécie ce site mais je suis très lasse de toutes les méchancetés quand ce n’est pas pire que je lis à longueur de commentaires.
Voici la raison de mon mail.
BAV
Gibbs
Mélusine
8 octobre 2013 @ 12:19
Bravo pour ces bonnes résolutions, Gibbs.
Les avis différents sont toujours les bienvenus. Pas les commentaires acerbes, basés sur des « impression » ou pire, fielleux et non argumentés.
Moyennant quoi la sérénité règnera sur ce site.
Gibbs
8 octobre 2013 @ 20:38
Merci Mélusine,
J’espère que nous pourrons correspondre posément.
BAV
nanou1
8 octobre 2013 @ 14:09
Gibbs, s’il fallait arrêter d’émettre des commentaires chaque fois que certaines personnes s’en offusquent parce qu’on ne va pas dans le même sens qu’elles, où irait-on. Chacun a le droit d’exprimer ses opinions et on n’est pas obligé d’encenser le nouveau couple royal comme certains le font. Il est parfois utile aussi de dire les choses telles qu’elles sont pour ramener les gens sur terre. La réalité ne fait malheureusement pas toujours plaisir.
Gibbs
8 octobre 2013 @ 20:39
Nanou1,
Merci pour votre réponse.
Mais si je n’aime pas Mathilde et depuis le début, je n’ai pas envie du tout d’une surenchère de méchancetés très déplaisantes pour tout le monde.
Mais rien ne m’empêche de penser …
BAV
ad adriana
7 octobre 2013 @ 09:38
pas top le chapeau de la jolie reine !!! bon début de semaine à tous
Caroline
7 octobre 2013 @ 11:23
On assistera aux retrouvailles chaleureuses entre les nouveaux rois de Belgique et des Pays-Bas avec leurs femmes bien copines entre elles!Qu’elles ne mettent pas la meme tenue puisqu’elles vont chez le grand couturier belge Edouard Vermeulen!
massi
7 octobre 2013 @ 13:10
J ai hâte de voir les photos de la rencontre des souverain belge et pays bas:O
Mélusine
7 octobre 2013 @ 19:11
Visite qui sera également l’occasion, pour les deux amies que sont les reines Mathilde et Maxima, de se retrouver.
Danielle
7 octobre 2013 @ 19:37
J’espère que ces deux reines s’enverront un texto pour ne pas porter la même tenue Natan.
Cette visite sera certainement un festival d’élégance.
JAusten
7 octobre 2013 @ 20:35
ah oui très bon Danielle !
Claudia
8 octobre 2013 @ 13:51
Vous pensez à la « robe salade » Danielle ?
Gibbs
9 octobre 2013 @ 09:52
Claudia,
Ceci est excellent !
Anne-Cécile
7 octobre 2013 @ 23:34
La Reine des Pays-Bas commandera son amie suivra.
Gwendy
8 octobre 2013 @ 10:04
Bonjour Gibbs,
Tout à fait d’accord avec votre commentaire, la Belgique est un pays qui ne ressemble à aucun autre, il y a presque autant de ministres etc… que d’habitants.
Amitiés
Gwendy.
Gibbs
8 octobre 2013 @ 12:00
Gwendy,
Je vous lis en fin de page.
Merci à vous.
Et je suis bien d’accord avec vous.
A bientôt
Meilleures amitiés
Gibbs
nanou1
8 octobre 2013 @ 14:22
Je vais encore me faire laminer mais tant pis. Je dois le dire. Vous voulez des preuves supplémentaires sur la prétention de Mathilde. Comment se fait-il que très souvent dans l’agenda du Palais, lors de visites annoncées avec le Roi elle apparaisse en premier alors que l’ordre protocoalire est très clair ? Et si vous me dites que cela n’a pas d’importance, pourquoi alors la Palais s’est-il amusé à retourner de plus d’un an dans les archives pour modifier toutes les sorties qui ont eu lieu du temps d’Albert II et Paola (qui étaient à l’époque le Roi et la Reine) pour mettre en premier les princes Philippe et Mathilde suivis du Roi Albert II et de la Reine Paola alors qu’au moment où l’événement a eu lieu, c’étaient bien eux les Souverains et qu’ils occupaient la première place. Prétention. Mais surtout, quel manque de respect pour leurs prédécesseurs !
Pendant 20 ans Philippe a fait les missions économiques en son nom et pas en qualité de ‘représentant du Roi’. Pourquoi aujourd’hui la Princesse Astrid va-t-elle partir en Afrique du Sud « pour représenter le Roi » ?
Sous Albert II, ses enfants avaient des engagements en leur nom propre. Pratiquement jamais on ne mentionnait qu’il ou elle représentait le Roi.
Maintenant, systématiquement, les autres membres de la famille qui font des activités « représentent » soi-disant le roi et la reine alors que la plupart des choses (par exemple le tout premier salon 1001 familles) sont des événements qui ne sont pas traditionnellement assurés par les Souverains mais par les princes, donc pas « en représentation du Roi ». Mais bon, quand on a la grosse tête et qu’on est persuadé que tout tourne autour de vous, on en arrive à des situations comme celles-là.
Pour un couple royal qui se voulait très proche et qui voulait moderniser la monarchie , on en est très loin.
Des exemples il y en a encore beaucoup d’autres et le règne ne vient que de commencer. Cela promet pour la suite !
Un petit Belge
9 octobre 2013 @ 16:22
Concernant les missions économiques, vous oubliez de signaler que le prince/roi Philippe est président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur depuis 1993 (et l’est toujours actuellement). Donc :
– c’est logique que le prince Philippe ne représentait personne de 1993 à 2013, vu que c’était lui le président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur.
– c’est tout aussi logique que lors des deux prochaines missions économiques de cette année 2013, la princesse Astrid représente son frère le Roi car c’est lui le président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur.
– pour 2014, la réflexion est en cours. Il est possible que le Roi emmène certaines missions économiques lui-même, ou que le nombre de missions économiques soit ramené de 4 à 2.
nanou1
9 octobre 2013 @ 17:07
J’ai aussi entendu ça mais je ne vois pas pourquoi on devrait passer de 4 à 2. Il y en a toujours eu 4. C’était soi-disant très important pour le pays. Il fallait juste occuper Philippe apparemment alors !
nanou1
9 octobre 2013 @ 17:14
En ce qui concerne le fait que Philippe fasse lui-même des missions à l’avenir ce ne serait évidemment pas sous la forme actuelle. Il emmènerait une délégation commerciale dans ses visites d’Etat comme le faisait Albert II et il y avait malgré tout 4 missions par an. Philippe se croit indispensable et irremplaçable. Sinon pourquoi tiendrait-il à rester à la tête de commerce extérieur alors que son père avait lui cédé sa place ? Ego dèmesuré ! Astrid fera ça mieux que lui. Elle est comme son père.
Un petit Belge
10 octobre 2013 @ 17:24
Nanou1, vous oubliez juste de signaler que les missions économiques ne dépendent pas du Palais mais sont décidées par le monde politique. Or, les régions n’ont pas beaucoup apprécié cet été que le gouvernement fédéral décide de confier les deux dernières missions économiques de 2013 à la princesse Astrid sans concerter les régions. Le ministre-président flamand Kris Peeters préférerait une diminution de ces missions pour mener lui-même ses propres missions économiques flamandes, tandis que le ministre régional wallon Jean-Claude Marcourt souhaite que le Roi mène lui-même certaines missions économiques. L’avenir de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur est également en jeu. Il va donc falloir trouver un compromis à la belge entre l’Etat fédéral et les régions….puis le Palais s’arrangera.
Bref, faire croire que c’est le Roi qui décide des missions économiques est un leurre et une méconnaissance de la réalité politique.
nanou1
8 octobre 2013 @ 14:30
Quand je pense que Petit Belge notamment critiquait sans arrêt le Roi Albert II en disant qu’il laissait souvent Philippe le représenter. Apparemment, Philippe lui se fait constamment représenter et pourtant il n’a pas l’excuse de l’âge lui !
Un petit Belge
9 octobre 2013 @ 16:17
Une petite nuance : je ne critiquais pas le roi Albert II, je faisais des constatations montrant qu’on était en « fin de règne » et que le Palais donnait de plus en plus de responsabilités au prince héritier. Et j’avais raison, vu que le roi Albert II a abdiqué le 21 juillet dernier.
nanou1
9 octobre 2013 @ 17:04
Donc ici on est déjà fin de règne aussi puisque le Roi se fait sans arrêt représenter !
Un petit Belge
10 octobre 2013 @ 17:34
Moi, je suis vraiment content du rôle donné par le roi Philippe à son frère qui attendait depuis des années une reconnaissance du Palais. Etre le représentant du Roi, c’est aussi montrer que le prince Laurent n’est plus le cadet dont on ne sait pas quoi faire, mais désormais un des quatre piliers de la monarchie (Philippe, Mathilde, Astrid et Laurent).
Je ne peux que citer ce qu’a confié la princesse Claire à la presse il y a quelques jours : « Nous n’y sommes pour rien, vous savez. Nous avons toujours accepté ce qu’on nous donnait à faire, à l’époque comme maintenant. Nous n’avons pas choisi de faire plus d’activités et ne sommes pas à l’origine de cette décision. Pour tout cela, il faut remercier le Roi. Aujourd’hui, tout va vraiment bien avec le Palais. Les relations sont excellentes entre les membres de la famille royale. Et nous sommes dans un état d’esprit très positif. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir faire plus d’activités et d’être au service de la population » (fin de citation).
Entre les lignes, on aura compris que ce ne fut guère la joie ces dernières années avec l’entourage d’Albert II…
nanou1
12 octobre 2013 @ 09:39
J’apprécie aussi beaucoup Claire et Laurent mais il faut être réaliste. A l’époque Claire s’entendait très bien avec Paola. Ils retournent leur veste tous les 2. Laurent s’était moqué publiquement de Philippe à Libramont et on l’a rappelé à l’ordre. Forcément qu’ils ont plus à faire, il y a moins de membres de la famille pour faire les activités. Il a eu sa chance plusieurs fois sous le règne précédent et il les a gâchées. C’est quand même grâce à son père qu’il a une dotation. S’il met un pied de travers, il la perd. Il le sait.
nanou1
12 octobre 2013 @ 09:49
Il faut quand même reconnaître que c’est hypocrite. On n’plus vesoind’Albert et Paola alors on retourne sa veste. Comme ce n’est plus Albert qui décide et qu’ils ont déjà acheté un bien immobilier pour les enfants, on n’a plus besoin d’eux. Tant qu’il ne fera pas des voyages interdits et qu’ il n’arrivera pas en retard ça ira mais pendant combien de temps ?
nanou1
8 octobre 2013 @ 14:40
Encore une chose. Selon vous, il est normal de l’appeler Majesté parce que c’est le protocole. Le protocole fixe aussi l’ordre des membres de la famille royale et Mathilde vient en deuxième position, pas en premier. Donc il faut appliquer le protocole quand ça l’arrange, pour augmenter son prestige mais pas dans les autres cas où elle redescend d’un rang !
Ce n’est pas Philippe qui est le Chef de l’Etat, apparemment, c’est bel et bien Mathilde sauf que ça, c’est interdit par la constitution !
Et ne venez pas dire que ce n’est pas elle qui rédige les communiqués du Palais. Bien sûr que non, je le sais très bien mais je connais la personne qui le fait et elle écrit ce qu’on lui demande. Pendant 20 ans, la Reine Paola n’a jamais été citée avant le Roi dans les activités royales pourquoi aujourd’hui tout d’un coup c’est le cas, parce que les nouveaux souverains l’ont exigé tout simplement !
Gibbs
9 octobre 2013 @ 09:54
Nanou1,
Je ne suis d’accord avec rien concernant Mathilde mais pour votre bien-être, réellement, lâchez un peu de lest …
BAV
Gibbs