Le roi et la reine des Belges étaient en visite dans la province de Hainaut. ils ont visité l’Institut technique libre d’Ath où ils ont pris part à une réunion sur la formation des professeurs. A Tournai, visite de la société Pollet qui fête ses 250 ans. La journée s’est terminée par une réception à l’hôtel de ville de Tournai. Le bain de foule initialement prévu, avait été annulé pour des raisons de sécurité. (Copyright photos : Palais royal)
Gibbs
20 novembre 2015 @ 08:57
Pour les internautes intéressés car connaissant bien Tournai et Belge, j’ignorai l’existence de cette entreprise.
Source RTBF
« Spécialisée aujourd’hui dans les produits de nettoyage industriel, l’entreprise est dirigée depuis 1763 par la famille Pollet qui continue à donner son nom à ses produits, un nom qui parle aux Tournaisiens, la famille et l’entreprise étant depuis toujours impliquée dans la vie locale.
Les produits fabriqués par Pollet sont essentiellement destinés au marché industriel… Ses clients sont des sociétés agroalimentaires et de la grande distribution, des cuisines de collectivités et bien évidemment des entreprises de nettoyage.
Chez Pollet, on est ainsi très fier de voir ses produits utilisés pour nettoyer le sol de Grand Central Station, la plus grande et la plus célèbre gare de New-York. Pollet exporte d’ailleurs 70% de sa production, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Nord. La société enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel de sept millions d’euros et emploie une quarantaine de personnes sur son site de Tournai.
De l’huile au savon
L’histoire de l’entreprise a donc commencé en 1763 quand Léonard Pollet ouvre en plein centre de Tournai un négoce de sels et d’huile, il fournissait notamment les charbonnages pour alimenter en huile les lampes de mineur mais l’avènement de l’électricité au 19ème siècle a poussé l’entreprise à une première mutation pour sa survie.
« Les installations étant là, explique Jean-Nicolas d’Hondt, l’actuel Administrateur-Délégué de Pollet, représentant la huitième génération, il (son aïeul) a transformé les huiles en savon et au fur et à mesure du temps, nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui, experts en produits de détergence, d’hygiène et de nettoyage ».
Les produits de nettoyage de chez Pollet sont aujourd’hui développés sur place dans leur laboratoire « c’est ici que chaque innovation, produit, recherche, même les premières idées ont commencé, il y a une équipe de quatre personnes qui travaille au Labo qui d’une part font de la pure recherche et également tout ce qui est contrôles qualité » poursuit l’Administrateur-Délégué.
L’entreprise s’applique également beaucoup à l’élaboration de produits qui respectent les critères écologiques à tous les niveaux de son cycle de vie : de la formule utilisée à l’emballage choisi, en passant par son élimination, toutes les étapes des produits Ecolabel sont étudiées. »
Gibbs
20 novembre 2015 @ 08:59
j’ignoraiS
adriana
20 novembre 2015 @ 11:12
la reine me semble très élégante dans sa tenue vestimentaire;
Francine du Canada
20 novembre 2015 @ 12:55
En effet, les couleurs sont superbes et la coupe de la veste est moderne. Bonne journée, FdC
Caroline
20 novembre 2015 @ 14:01
Adriana,je plussoie votre commentaire!
Nania
20 novembre 2015 @ 20:45
En accord avec vous…..
Je trouve que n’étant pas une « fashion victim », elle garde un style bien « royal ».
Cordialement.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 12:05
Une petite précision: Pollet fabrique de produits de nettoyage (pour la Gare Grand central Station de New York !) fait partie d’un groupe les Hénokiens , qui regroupe des entreprises de 250 ans ou plus , connues dans le monde entier! Qui a d’autres exemples ?
Une institution .
Pardon , mais le nettoyage , en ce moment …Terme militaire .
Nelly
20 novembre 2015 @ 13:42
Ai-je loupé quelque chose ? Je n’ai pas vu de réaction du roi et de la reine suite aux attentats de Paris
Régine
21 novembre 2015 @ 08:56
je répète : communiqué de la cour, minute de silence lors de la fête du roi, drapeau en berne,…
valerie
21 novembre 2015 @ 10:31
Non Nelly, vous avez raison, contrairement aux autres souverains qui sont intervenus personnellment, Philippe n’a rien fait du tout. Un communiqué a été envoyé par ses collaborateurs mais lui est resté invisible (comme ce fut le cas pour l’attentat contre le musée juif de Bruxelles, pour le retour des victimes du vol MH 17,…). D’autres souverains ont soit pris la parole, sont allés à l’ambassade signer le registre de condoléances, ont assisté à une messe ( Luxembourg) mais chez nous, rien ! La minute de silence lors de la fête du roi au parlement était organisée par le parlement et pas par le palais et de toute façon Philippe n’était pas là. Le dapeau n’a été mis en berne que très très tard et n’y est resté que très peu longtemps. Et c’est vraiment le minimum minimorum.
Francine du Canada
22 novembre 2015 @ 13:23
Personnellement, je trouve cela sage; les trop grandes réactions hyper médiatisées peuvent être perçues (par ces fous furieux) comme provocation et mener à d’autres attentats. Les gestes posés (communiqué, minute de silence et drapeau en berne) m’apparaissent bien suffisant et le roi n’est pas seul à décider de la stratégie à adopter dans de telles circonstances. FdC
françois
22 novembre 2015 @ 17:14
Sauf que le Roi n’a pas participé à la minute de silence. Je ne vois pas en quoi ce serait une provocation. Les autres souverains l’ont fait. Signer un registre de condoléances non plus. Le drapeau a en outre été mis en berne très tard, après de nombreuses critiques.
Francine du Canada
26 novembre 2015 @ 01:01
Bon et bien il me semble que la suite m’ait donné raison francois ;-(
Géraldine
26 novembre 2015 @ 10:54
Quelle suite, non, c’est François qui a raison. Philippe est invisible et ce n’est pas normal.
Gibbs
21 novembre 2015 @ 09:24
Régine,
Sauf votre respect, les souverains régnants étaient absents à la fête du roi.