Ils ont été informés de la situation actuelle et des actions en cours pour appuyer la population locale, lors d’une réunion de travail à l’Hôtel de Ville de Verviers, en présence de la ministre de l’Intérieu et du ministre-président de la Région wallonne.
Ils ont rencontré à Ensival des commerçants locaux, des représentants de la Croix-Rouge, de la Défense et du monde associatif.
Le roi et la reine ont ensuite fait halte à Esneux pour visiter à l’Athénée Royal qui s’est préparé à la rentrée scolaire dans des circonstances difficiles.
A noter que le bourgmestre d’Olne a refusé la venue du couple royal et des autorités régionales, estimant que la commune n’avait pas besoin de gens « qui viennent voir ». Cliquez ici. (Source et copyright photos : Palais royal)
Albane
16 septembre 2021 @ 07:15
À propos de la réaction du bourgmestre d’Olne, Cédric Halin, une question me vient : dans ce contexte de reprise très difficile après les inondations, quel effet réel peut avoir la visite du couple royal ? Certes, réconforter, mais encore ? Est-ce qu’une association parrainée par le roi ou la reine participe à l’aide qu’on voit dans ces communes ?
Je ne fais là aucune critique. Cependant, si un bourgmestre refuse de recevoir le roi et la reine, il y a de quoi être songeur. Dans l’article que Régine mentionne, il a l’air de mettre le roi et les autorités wallonne dans le même panier.
Gibbs ☀️
16 septembre 2021 @ 08:22
Merci Wiki
Cédric Halin est loin d’être un novice
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cédric_Halin
Jean Pierre
16 septembre 2021 @ 08:43
Les « incorruptibles » ont ceci de particulier, c’est qu’ils sont souvent des personnes à fleur de peau qui surréagissent.
Phil de Sarthe
16 septembre 2021 @ 11:44
Songeur quand aux motivations politiciennes du bourgmestre ? Évidemment !
Menthe
16 septembre 2021 @ 13:02
Ce bourgmestre a peut-être enfin osé dire ce que d’autres pensaient depuis longtemps, à savoir que ces visites provoquent plus de désagréments dans la préparation, l’accueil, la sécurité que d’effets positifs.
Ceci dit, ce n’est pas une critique, il y a sûrement toujours quelques retombées financières.
Gibbs ☀️
18 septembre 2021 @ 09:47
Je plussoie Menthe.😉
Xavier
16 septembre 2021 @ 16:14
Cédric Halin a, malgré son jeune âge, une fameuse réputation d’incorruptibilité et de haut sens de l’Etat, qu’il a prouvées dans ses fonctions d’auditeur au Conseil d’Etat et d’Inspecteur des Finances. Il a aussi dénoncé publiquement le scandale Publifin, qui a révélé les émoluments somptuaires de certains mandataires publics en Wallonie…
Son affiliation politique supposée (notons qu’il a été élu sans étiquette politique à Olne) n’en fait certainement pas un opposant à la monarchie. Je crois que le refus opposé à la visite royale est plus un moyen de dénoncer la mauvaise gestion des conséquences dramatiques des inondations de juillet dernier, et c’est cohérent avec la démarche de Monsieur Halin, et ce depuis les premières inondations qui l’ont vu monter au créneau et dénoncer l’incompétence ubuesque des moyens mis en oeuvre pour sauver les personnes et les biens de la montée des eaux.
Néanmoins, je regrette que l’accent ne soit pas davantage mis sur l’irresponsabilité du Roi dans toute cette affaire: certes, le Roi est le chef de l’Etat, mais est-il personnellement responsable du manque de matériel de sauvetage de la province de Liège? Il sera très facile de faire de Monsieur Halin un opposant à la monarchie désormais, alors que, à la base…..
Gibbs ☀️
17 septembre 2021 @ 14:19
Excellente analyse Xavier.
Evelyne B
17 septembre 2021 @ 00:06
Il y a beaucoup de rancoeur allant dans tous les sens à propos de ces innondations : contre la Croix Rouge, les autorités régionales, fédérales … et les autorités communales ne sont pas non sans reproche non plus, donc, je trouve que c’est un peu exagéré de refuser une visite royale sous ce prétexte. Nos souverains ne font jamais état de l’aide apportée directement ou non par le palais et c’est très bien ainsi mais on ne peut certainement pas leur reprocher de vivre dans une tour d’ivoire sans sollicitude pour le peuple belge, que du contraire ! Ce qui est arrivé dépasse toute prévision de quelque pouvoir que ce soit mais le soucis en Belgique est que la fédération du pays est mal organisée et qu’il faut beaucoup trop longtemps avant qu’une décision soit prise.
A titre d’exemple : même entre eux, des bénévoles s’opposent les uns aux autres pour être « les seuls » à avoir été efficaces … c’est très triste.
Evelyne B
17 septembre 2021 @ 00:07
« à titre d’exemple de rancoeur »
Albane
17 septembre 2021 @ 15:45
Merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre.
miloumilou
16 septembre 2021 @ 07:17
Un déplacement très altruiste et une à nouveau élégante Mathilde!
Abricote
16 septembre 2021 @ 10:19
On se fiche de l’élégance ces jours là…
Abricote
16 septembre 2021 @ 10:22
Je ne comprends pas l’attitude du bourgmestre surtout vis à vis de ce couple oh combien empathique auprès des gens. S’il y a des personnalités qui ne sont pas des « voyeurs » ce sont bien Philippe et Mathilde.
miloumilou
19 septembre 2021 @ 10:22
L’élégance est une politesse, aussi, ma très chère Abricote! ;)))
Gibbs ☀️
16 septembre 2021 @ 07:55
Mathilde ne cesse de souligner sa taille ce qui n’est pas du meilleur effet.
Les fanfreluches au bord des manches ainsi que sur le bas de la veste sont inutiles et moches.
Concernant les aides, j’ai lu (l’ensemble des journaux belges) qu’un milliard d’euros allait être débloqué pour venir en aide aux personnes qui ne sont pas assurées en risque habitation.
Tout d’abord, il faut être irresponsable pour ne pas prendre une assurance habitation et une fois de plus, ce sont les citoyens qui participeront à pallier ce manque totale de jugeote.
Pastelin
16 septembre 2021 @ 07:58
Et le couple royal hollandais ? S’est-il enquis des suites des inondations dans son pays? Une visite est elle prévue ?
Gibbs ☀️
16 septembre 2021 @ 08:25
Albane,
Je n’ai pas votre lecture mais ce qui est clair, c’est qu’il n’a nul besoin de « touristes » qu’ils soient royaux ou pas mais d’actes.
Lorsque l’on entend l’absurdité d’une même rue dont les compétences dépendent d’une ville pour un côté et d’une seconde pour l’autre, on se sait en absurdie.
COLETTE C.
16 septembre 2021 @ 13:32
Je pense que le couple royal ne vient pas voir, mais compatir.
Alice
16 septembre 2021 @ 13:49
Très bien de la part de ce couple royal très engagé et faisant toujours preuve d’une réelle empathie avec les personnes qu’il rencontre.
JAY
16 septembre 2021 @ 16:24
J ai lu toutes les réactions médiatisées du bourgmestre.
Evidemment il y a une grande détresse et un manque de réactivité de l état.
Apres on sait bien que les visites royales permettent de mettre en lumière les situations complexes afin de ne pas oublier.
Caroline
17 septembre 2021 @ 00:07
Espérons que les souverains belges ont demandé au gouvernement pour dédommager entièrement les victimes des inondations !
Val
17 septembre 2021 @ 05:30
Genre de visite qui n’a aucun intérêt le bourgmestre à raison …
Cosmo
17 septembre 2021 @ 07:08
Le bourgmestre d’Olne a perdu une occasion de se taire. De quel droit peut-il refuser aux souverains belges une visite dans sa commune ?
Gibbs ☀️
17 septembre 2021 @ 14:20
Il s’est expliqué Cosmo.
Cosmo
18 septembre 2021 @ 10:08
Une explication n’est pas forcément une justification. Le roi est le roi et le bourgmestre n’est qu’un bourgmestre. Dans l’ordre du pouvoir, le roi est au sommet de la hiérarchie et le bourgmestre en bas.
Il aurait pu tout simplement ne pas être présent lors de la visite royale. Mais peut-être a-t-il voulu se faire un petit coup de publicité ?
Gibbs ☀️
19 septembre 2021 @ 08:05
« Le roi est le roi ».
Le bourgmestre a été démocratiquement élu et doit faire ses preuves avec un cursus non négligeable.
Je suis contre la monarchie héréditaire.
N’avoir rien fait que l’effort d’être né.
Je pense qu’avec la révélation de l’affaire Publifin, Cédric Halin s’est déjà bien fait connaître et qu’il n’attend pas ce genre de publicité.
Maria
21 septembre 2021 @ 22:33
Gibbs , non sono molto brava a spiegarmi in più traduco con google ma ci provo lo stesso .,solo essere nato ed avere un ruolo come quello di re non vuol dire non fare bene e anche mille volte meglio di quello che farebbe un politico eletto ,non che un politico non faccia mai bene ed un re faccia sempre bene ma un sovrano almeno , io credo ,non sta ha pensare ai suoi interessi personali come spesso capita con i politici! Traduco con google:Gibbs, je ne suis pas très doué pour m’expliquer en plus je traduis avec google mais j’essaye quand même., Juste être né et avoir un rôle comme celui de roi ne veut pas dire ne pas faire bien et même mille fois mieux que ce qu’est un élu ferait un homme politique, non pas qu’un homme politique ne fasse jamais bien et qu’un roi fasse toujours bien mais un souverain au moins, je crois, ne va pas penser à ses intérêts personnels comme cela arrive souvent avec les politiques ! Je traduis avec Google
Gibbs ☀️
18 septembre 2021 @ 07:53
@ Cosmo,
Récemment, vous avez affirmé « aimer la Belgique et les Belges mais ne rien comprendre aux problèmes linguistiques belges ».
Pour information, le b.a.ba de l’Etat Belgique.
La Belgique est un état fédéral qui compte des régions et des communautés ayant chacune leurs différentes compétences.
Dans chacune de celles-ci, vous ajoutez des compétences
– provinciales (dix provinces)
– communales (fusion des communes en 1977)
– intercommunales.
Le cas de la commune d’Olne relève de la région wallonne et de la communauté française ce qui « simplifie » les faits car nous sommes hors des problèmes linguistiques.
Pour autant, selon que les compétences dépendent de l’Etat fédéral, de la région ou de la communauté, les remontées administratives conduisent aux problèmes évoqués par Cédric Halin.
Ce bourgmestre a eu totalement raison de mettre ces éléments en exergue compte tenu de l’imbroglio mais aussi de la détresse humaine de la population; détresse qui conduit à une colère bien légitime.
Ceci est très basique constitutionnellement parlant mais me semble suffisant pour un néophyte (les Belges s’arrachent aussi régulièrement les cheveux face par exemple à une demande de permis de bâtir).
DEB
17 septembre 2021 @ 12:08
C’était la seule façon d’agir pour que la presse parle des manquements dans la gestion de cette crise.
Autour de moi, tout le monde a bien compris que c’était plutôt la présence des politiques ( ex Élio Di Rupo, ministre président de la région wallonne, qui était impliqué dans l’apport des aides et secours aux sinistrés ) qui posait problème et non celle du roi et de la reine.
Je pense que le bourgmestre d’Olne a eu raison.
Albane
17 septembre 2021 @ 15:44
Merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre.
Maria
19 septembre 2021 @ 22:25
Le loro maestà fanno bene ad andare in questi luoghi ed incontrare la gente che ha vissuto dei momenti non belli.I colpevoli come al solito sono quelli che non prendono decisioni sensate per mantenere in salute il territorio ed il pianeta tutto! Traduco con google:Le loro maestà fanno bene ad andare in questi luoghi ed incontrare la gente che ha vissuto dei momenti non belli.I colpevoli come al solito sono quelli che non prendono decisioni sensate per mantenere in salute il territorio ed il pianeta tutto! Traduco con google