Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient en visite en province du Brabant flamand. Au programme : visite du service de guérison des troubles alimentaires de la clinique psychiatrique des Alexiens à Tirelmont.
MoreLe roi Philippe et la reine Mathilde étaient en visite en province du Brabant flamand. Au programme : visite du service de guérison des troubles alimentaires de la clinique psychiatrique des Alexiens à Tirelmont.
More
camille
18 novembre 2021 @ 08:03
heureuse rencontre avec nos souverains dans ma province a Tirlemont
Beque
18 novembre 2021 @ 10:59
Le ministère des Frères Alexiens trouve son origine au Moyen-Age. Aux Pays-Bas et le long du Rhin, de petits groupes d’hommes et de femmes s’unissent pour suivre l’exemple du Christ. Ils s’occupent des malades, nourrissent les affamés et enterrent les morts. Considérés comme non-orthodoxes du fait de leur manière de vivre, ces groupes d’hommes et de femmes célibataires commencent à s’organiser. Au milieu du 13e siècle, certains bénéficient du soutien de l’ordre des Franciscains tandis que d’autres décident de conserver leur indépendance. Ces derniers deviendront les Frères Alexiens.
la Peste Noire qui frappe le continent, en 1346, tue un tiers de la population dans toute l’Europe. Alors que de nombreuses familles fuient, les Frères restent, risquant leur vie, en soignant les victimes de la peste et en les enterrant lorsqu’elles meurent.
Une fois la Peste éteinte, les Frères choisissent Saint Alexius – un saint du 5e siècle qui avait consacré sa vie aux pauvres et aux malades – comme patron de leur première chapelle. Ceux qu’ils servent les appelleront au fil du temps « Frères Alexiens ».
Menthe
18 novembre 2021 @ 11:19
Les TCA relèvent effectivement en priorité d’une prise en charge psy.
Jean Pierre
18 novembre 2021 @ 13:50
Étonnant et pas mal, ce Philippe !
Caroline
19 novembre 2021 @ 00:12
La reine Mathilde porte une robe verte, me rappelant la coupe de la robe automnale de la reine Maxima.
Michelle
20 novembre 2021 @ 02:15
Merci Beque, vos informations complémentaires sont toujours appropriées et appréciées, je les lis avec grand intérêt et ainsi j apprends plein de choses.
Beque
20 novembre 2021 @ 10:13
Merci, Michelle, vous êtes bien aimable
Benoite
21 novembre 2021 @ 11:48
moi aussi Beque, je lis toujours vos commentaires qui nous en disent plus sur tout. Et je les apprécie fort. J’aime vous lire sur NR.
Beque
21 novembre 2021 @ 19:04
Merci beaucoup, Benoite.