Le roi Albert, la reine Paola, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne sont présents ce dimanche sur le parvis de la Basilique Saint Pierre à Rome pour assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. (Merci à Patricio – Copyright photos : DR et site de la monarchie espagnole)
La princesse Marie et le prince Hans Adam de Liechtenstein, la reine Paola et le roi Albert, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne
Milena K
27 avril 2014 @ 10:44
Paola:quelle horrible façon de s’asseoir…!
Gustave de Montréal
27 avril 2014 @ 15:57
c’est une question de siège, madame
Gibbs
27 avril 2014 @ 16:44
Milena K,
Vous attendiez-vous à ce qu’elle soit assisse « à cheval » ?
monique
27 avril 2014 @ 16:56
Milena
c est parfaitement autorisé de mettre ses pieds sur un agenouilloir
Gabrielle
27 avril 2014 @ 18:06
Depuis qu’elle n’est plus reine en exercice Paola sa « lâche »
Kalistéa
28 avril 2014 @ 08:32
Vous êtes bien difficile Miléna!
qiou
28 avril 2014 @ 10:23
Pas très élégante certes mais au moins elle est présente. Où se trouve Charlène?
Julia
28 avril 2014 @ 12:48
Je dirais plutôt où se trouve Caroline ? elle doit pourtant beaucoup à Jean Paul II …alors le moins qu’elle aurait pu faire c’est d’assister à sa canonisation !
Julia
28 avril 2014 @ 13:10
Et je dirais la même chose pour tous ceux et toutes celles dont les mariages ont été annulé par ces deux papes canonisés ex : Mrg Conte de Paris etc….
marielouise
28 avril 2014 @ 13:49
Oui Julia,sur ce sujet vous avez raison…je n’ai jamais compris aucune annulation de mariage d’une religion qui prône cela comme un sacrement!
C’est pour moi,encore une fois du n’importe quoi….même pour Caroline!!!!!!
Gérard
29 avril 2014 @ 14:13
Et je viensVu&àà& annulations canoniques d’un mariage il n’y a pas
Gérard
29 avril 2014 @ 14:16
Il n’y a pas d’annulation canonique d’un mariage mais lorsque l’Eglise constate que les conditions de validité du mariage n’étaient pas remplies, elle considère que le mariage vicié depuis le départ n’était pas un véritable de mariage.
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:13
Marie-Louise,
Je vous rejoins totalement.
marielouise
30 avril 2014 @ 06:32
Alors là Gérard c’est tout de même un peu facile…. »lorsque les conditions de validité etc etc …. »
Votre Eglise,la mienne en son temps,béni et donne le sacrement du mariage à des couples sains d’esprit la plupart du temps et que faites-vous des mariages annulés avec enfants …… »le mariage vicié depuis le départ…. »des aberrations pour faciliter le remariage de certains!
Du grand n’importe quoi,l’invention des hommes!!!!!
Marie de Cessy
28 avril 2014 @ 16:48
Quel sens de l’humour Julia !
J’adhère totalement à vos propos
:)
Gérard
28 avril 2014 @ 19:57
Vous exagérez !
romain de bretagne
27 avril 2014 @ 10:51
Je tiens à remarquer que LL.AA.RR Le Grand-Duc et La Grande-Duchesse de Luxembourg assistait également à la cérémonie de canonisation accompagnés de LL.AA.RR Le Grand duc Héritié et La Grande Duchesse Héritière ainsi que LL.AA.RR les princes Louis et Sébastien et SAR la princesse Marie Astrid
Elsi
27 avril 2014 @ 16:23
Eh oui … dans cette famille on a toujours excellé dans la pratique du chapelet.
Laure-Marie Sabre
28 avril 2014 @ 12:29
Pas seulement : Henri et Maria Teresa étaient, en début de semaine dernière, attablés très discrètement à la terrasse du café Sant’Eustachio et ils semblaient apprécier leurs « vacances romaines ».
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 16:37
Merci romain de Bretagne, j’aurais beaucoup aimé voir des photos des gens du Luxembourg snif, snif, FdC
Gibbs
27 avril 2014 @ 16:45
Romain de Bretagne,
Merci.
Je n’ai pas vu Marie-Astrid, Louis et Sébastien.
Gibbs
27 avril 2014 @ 11:03
Régine,
J’ai vu sur la DH, la visite du roi Albert II, de la reine Paola et de la princesse Astrid chez le pape François. (plusieurs belles photos)
mimi
28 avril 2014 @ 13:59
Qui est -ce? La DH, merci de nous l’indiquer afin que nous puissions voir les photos.
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:35
mimi
Le journal belge « La Dernière Heure/Les Sports ».
Ce n’est pas le Figaro !
Gibbs
27 avril 2014 @ 11:04
visite hier samedi 26
Gibbs
27 avril 2014 @ 11:06
Présences du grand duc Henri et de Maria Teresa tout comme celles de Guillaume et Stéphanie.
Monsieur Van Rompuy est présent aussi.
Valentin D.
27 avril 2014 @ 21:43
Le Grand-Duc Héritier n’y était pas présent car il avait un autre engagement ce jour (remise des diplômes aux jeunes maîtres artisans et lauréats de la Promotion du Travail). Son épouse y avait emmené sa nièce et filleule Isaure de le Court (11 ans).
Les princes Louis et Sébastien étaient également présents, tout comme le prince Nikolaus de Liechtenstein (ambassadeur non-résident près le Saint-Siège), accompagné de son épouse Margaretha et de ses enfants Maria-Anunciata et Josef-Emmanuel.
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:37
Valentin D.
Merci,
Effectivement, je n’ai pas vu Guillaume …
kitalol
27 avril 2014 @ 11:40
Pourquoi le roi Philippe et la reine Mathilde ne sont pas présents?
Je me demande si Letizia viendra à ce genre de cérémonie une fois reine d’Espagne, lorsque l’on sait qu’elle n’est pas particulièrement croyante.
Denis
27 avril 2014 @ 16:35
Signe que les jeunes souverains sont moins ostensiblement cagots que leurs aînés…ce qui témoigne de leur lucidité et est bon signe !
Gérard
28 avril 2014 @ 20:03
Vos opinions Denis sont offensantes pour plus de 800 000 pèlerins et de nombreux millions de chrétiens. Vous avez certes le droit de les exprimer mais vous manquez d’élégance.
Roland
27 avril 2014 @ 17:56
Le Roi Philippe fût présent ce dimanche à Liège pour le 100ème anniversaire de Liège Bastogne Liège.
aggie
28 avril 2014 @ 08:15
on peut ne pas être particulièrement croyant et assister à ce genre d’évènement pour raison protocolaire ou par intérêt pour l’évènement et celui ci était quand même très exceptionnel ; j’aurais aimé y être
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:42
Aggie,
En accord.
Coriandre
27 avril 2014 @ 11:41
J’espère que ces messieurs sont allés à confesse avant …
marielouise
27 avril 2014 @ 19:26
Oui,sont-ils vraiment de dignes représentant de cette Eglise,ces deux rois!!!!
@Kitalol,Letizia n’est peut-être pas croyante mais elle est certainement plus « droite dans ses bottes »comme disait Juppé que certains présents auj hui!!!
Germain
27 avril 2014 @ 21:09
Et vous ?
qiou
27 avril 2014 @ 21:47
Une Messe concélébrée par deux Papes pour deux canonisassions ne suffisent pas…
Gérard
28 avril 2014 @ 20:05
Si Jésus revenait il verrait que les femmes aussi pourraient lancer des pierres.
Elsi
27 avril 2014 @ 11:42
Plus étriqué cela na va très probabement plus … très relax, la reine Paola … je me demande cependant si c’est l’endroit approprié ….
Gustave de Montréal
27 avril 2014 @ 11:44
J’ai aussi vu le grand-duc de Luxembourg et madame.
Je suis offusqué que les nombreuses chaînes TV du Canada n’aient pas jugé important de téléviser ces cérémonies en direct de Rome. Rien sur TV5 Monde non plus. Il y en a que pour les sports dans ce pays.
Gibbs
27 avril 2014 @ 16:47
G de M,
Ce n’est pas sur ce site qu’il faut vous plaindre.
Adressez-vous aux chaînes de TV canadiennes.
Juliette D
27 avril 2014 @ 17:42
Avez-vous déjà regardé la télé française???
J.J.
27 avril 2014 @ 19:33
Vous ne connaissez pas votre chance ! Ici, en France, état laïc en principe, on nous inflige les images non-stop… Super « comm » Vaticane …
Marnie
28 avril 2014 @ 11:27
C’était retransmis sur France 2, BFM tv et Itélé en ce qui concerne les chaînes gratuites, je crois que cela laisse un certain nombre de chaînes qui « n’infligeaient » pas cet événement. Et puis il y a un bouton sur votre télé ou votre télécommande qui s’appelle « arrêt » ou « veille » = il y a plein de choses à faire sans regarder la télé un dimanche matin !
Nicole C 34
28 avril 2014 @ 14:47
Sur tous les téléviseurs il y a plus un bouton pour changer de chaine également une télécommande qui permet de choisir son programme,rien ne vous oblige à regarder ce programme ,si vous commentez c’est que vous avez librement regardé,on ne vous à pas infligé celui-ci.Vous faites partie des grincheux que tout dérange,il y a un programme religieux tous les dimanches matins sur France 2,le regardez-vous d’habitude…..
Gérard
28 avril 2014 @ 20:07
Nous avons maintenant plusieurs chaînes et la messe fait partie des obligations du service public.
flabemont8
28 avril 2014 @ 22:12
Pas seulement la messe, Gérard, mais toutes les émissions concernant chaque religion ( bouddhisme, judaïsme, islam, protestantisme) sont relayées le dimanche matin sur la 2 .
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:15
Flabemont8,
C’est exact et cela depuis de très nombreuses années.
Amitiés
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 22:12
Moi de même; j’ai réussi à voir des photos sur le web mais… je ne suis pas rassasiée hihihi! Amitiés, FdC
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:46
Chère Francine,
C’est dommage car c’était réellement un événement.
La prochaine fois, tu viendras en France hihihi
Amitiés
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 20:00
D’accord, c’est entendu : La prochaine fois je déjeune avec toi et on regarde ça ensemble hihihihihi! Bisous, FdC
flabemont8
28 avril 2014 @ 22:14
Vous acceptez les chats ? Je promets de ne pas griffer les coussins de la Delahaie !
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:16
Francine,
Avec plaisir.
Bisous
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:18
Flabemont8,
J’ai très peur des chats : j’ai été mordue.
Nos deux chiens risquent d’aboyer très fort (ce qu’ils font toujours lorsqu’ils voient un chat !) mais vous êtes la bienvenue.
La Delahaye n’est pas à nous.
Bisous
Actarus
28 avril 2014 @ 12:35
Et vous n’êtes pas « hockey » avec ce fait, Gugus ? ;-)
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 12:10
Merci Régine et Patricio; la canonisation de ces deux papes est un événement auquel j’aurais bien aimé assister. Sofia est magnifique; j’adore sa façon de porter la mantille et le peigne. Quant à Paola, j’entends d’ici les critiques « mais elle n’est pas régnante… » hihihi! Bonne journée à tous, FdC
Gibbs
27 avril 2014 @ 16:42
Francine,
Je les entends aussi … hihihi mais il s’agit des souveraines catholiques donc elle avait sa place à Rome.
Amitiés
Danielle
27 avril 2014 @ 13:06
Patricio, merci pour votre diligence sur cet article.
J’ai suivi cette cérémonie qui était très émouvante ; la canonisation de deux papes est très rare, de plus j’ai connu ces deux personnes.
Benoît XVI est très affaibli et semblait suivre l’office avec ferveur, François I n’ayant pas manqué de venir le saluer à son arrivée et à son départ.
J’ai remarqué les souverains du Luxembourg, Liechtenstein et Espagne mais n’ai pas pu voir Albert et Paola.
Je n’ai pas entendu parler d’une quelconque présence de la principauté de Monaco, dans l’affirmative je le regrette car Caroline ne doit pas oublier l’annulation de son mariage qui n’est pas si lointaine.
En bref, un très bel office réunissant toutes les religions autour d’une messe en latin qui m’a rappelé ma jeunesse.
Gibbs
27 avril 2014 @ 16:50
Danielle,
Excellent pour le rappel de l’annulation du mariage de Caroline de Monaco.
Amitiés
flabemont8
27 avril 2014 @ 16:50
Bonjour Francine , c’était une très belle cérémonie, que vous aurez peut-être en différé ( TV5 Monde )
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:48
Flabemont,
Est-ce bien vous qui souhaitiez voir la photo de la Delahaye ?
Je vais tenter un transfert via Régine si elle accepte.
Cordialement
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:13
Oh oui, Gibbs, s’il vous plaît ! Et avec vous au volant , ce serait…super ! Merci, ainsi qu’à Régine .
Gérard
27 avril 2014 @ 18:56
Monsieur Michel Roger, ministre d’Etat et Monsieur Jean-Claude Michel, ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège et l’Ordre de Malte et doyen du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège représentaient la principauté.
gabrielane
28 avril 2014 @ 09:18
Merci Gérard pour cette précision, je me posais la question. Je ne vois pas ce que l’annulation du mariage de Caroline vient faire ici … (même si c’est discutable), sa vie privée n’a rien de comparable avec les agissements d’Albert de Belgique et de Juan Carlos présents tous les deux a cette cérémonie (ils sont certainement passés par le confessionnal)
Julia
28 avril 2014 @ 12:59
Vous ne voyez pas ce que vient faire l’annulation du mariage de Caroline ? ah bon !
C’est tout de même Jean Paul II qui a fait annuler son premier mariage…et il ne voulait pas… les motifs étant discutables…mais Grâce et Rainier ont tellement insisté…elle se serait peut-être mariée religieusement avec Stefano ???? l’Histoire ne nous le dira pas…elle ne s’est mariée que civilement avec Hanovre (protestant).
Je pense qu’elle s’en fiche et que c’était surtout pour ses parents…qu’il fallait sauver l’honneur de Monaco (à l’époque…)
Sa présence eut été une marque de reconnaissance…
kitalol
28 avril 2014 @ 13:50
C’est vrai cela avait fait grand bruit à l’époque, Rainier et Grace avaient invoqué l’immaturité et la jeunesse de la princesse !!!!
Jean Paul II se faisant tirer l’oreille, du fait que Caroline s’était remariée civilement et avait eu des enfants. Cela avait provoqué un tollé à l’époque lorsque le mariage a été annulé. Trop tard pour Caroline et Stefano, mais cela n’a pas empêché la princesse civilement avec un prince protestant divorcé.
Baia
28 avril 2014 @ 15:28
Si je vous comprends bien, Caroline aurait dû être présente … Ok … Mais moi je me demande pourquoi vous ne dites pas la même chose pour Monsieur le Comte de Paris ???
Gérard
28 avril 2014 @ 20:08
Certainement et depuis longtemps.
VALERIE
27 avril 2014 @ 13:07
Il faut ajouter les Grands Ducs de Luxembourg Henri et Maria-Térésa, la princesse Stéphanie le Prince Louis et le prince Sébastien de Luxembourg et la Princesse Margaretha de Liechtenstein, soeur du Grand Duc Henri, et belle-soeur du Prince Hans Adam de Liechtenstein.
Julia
28 avril 2014 @ 18:07
Baîa, vous avez tout à fait raison et si vous remontez plus haut, j’avais fait un rajout immédiat le concernant et ceux que j’oublie !
Baia
29 avril 2014 @ 08:05
Exact, Julia. J’ai lu un peu trop vite.
Bonne journée
kitalol
29 avril 2014 @ 10:31
Vous avez raison pour le comte de Paris dont l’annulation de mariage a été encore plus discutable que celui de la princesse Caroline, cela s’apparentait à une mascarade éhontée et une farce grotesque dont la commission d’annulation n’est pas sortie glorieuse. selon que vous soyez riche grand et puissant……. »’
Gérard
29 avril 2014 @ 14:09
Comme on ne connaîtra jamais les motifs de ces décisions qui ne concernent que les deux époux, on peut dire tout ce qu’on veut sans avancer.
Julia
30 avril 2014 @ 19:29
l’un des motifs retenu pour Caroline : son immaturité psychologique…!!!
Avant de se marier, elle avait débuté Sciences po. et elle s’était fait renvoyée….pour peu d’assistance aux cours et avait commencé une licence de…psychologie §
Kalistéa
29 avril 2014 @ 19:14
Si monseigneur le comte de Paris et duc de France, est RICHE, GRAND et PUISSANT, c’est déjà quelque chose!
Tout le monde ne peut en dire autant Kitalol !
Bonne soirée. K.
Domitilla
27 avril 2014 @ 13:18
Étaient aussi présents le Granduc et la Granduchesse de Luxemborg…,Maria Teresa aussi habillé en blanc ….,bon après-midi
Nathetvoila
27 avril 2014 @ 13:27
Peut on encore dire les souverains belges puisqu’ils ne règnent plus ? Petite question Régine Svp ? Merci pour vos réponses !
Gustave de Montréal
28 avril 2014 @ 04:15
On dit: les ci-devant souverains
Kalistéa
28 avril 2014 @ 08:35
Les rois et les reines gardent leur titre même quand ils ne règnent plus Nathévoilà…et voilà!
Julia
28 avril 2014 @ 13:01
Sauf aux Pays Bas….Beatrix est redevenue princesse !
Kalistéa
29 avril 2014 @ 09:04
Oui mais aux Pays Bas les reines se retirent à cause de leur âge, et c’est d’elles même qu’elles décident de redevenir simples Princesses de la famille régnante.Béatrix a suivi l’exemple de sa mère Juliana.Mais si celle-ci n’avait pas changé les habitudes elle aurait gardé le titre de Reine.
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:52
Exact Kalistéa et Julia.
beji
27 avril 2014 @ 13:28
La reine Sophie était magnifique pour une cérémonie magnifique.Stéphanie de Luxembourg accompagnait ses beaux-parents mais je n’ai pas vu le
grand-duc héritier.
Juliette D
27 avril 2014 @ 14:24
Je n’ai jamais beaucoup aimé Paola, mais depuis la maladie de son fils Laurent, je découvre en elle une personne suffisante et égoïste. On peut bien aller à la canonisation de 2 papes sans se préoccuper de ceux qui sont le plus près de nous.
nanou1
27 avril 2014 @ 15:34
Albert et Paola sont allés voir plusieurs fois Laurent depuis qu’il est rentré chez lui mais comme le dit Paola quand eux y vont personne ne le dit alors que Philippe n’y est plus allé depuis la sortie de l’hôpital. Normal il n’a plus de caméras auxquelles il peut faire signe et se montrer! Rappelons que c’est Claire qui leur a demandé de ne pas revenir plus tôt !
gouline
27 avril 2014 @ 17:10
Je me suis fait exactement la même remarque que vous.
Par ailleurs, un prie-Dieu n’est pas un repose-pieds…
Ce comportement est affligeant de consternation.
Gérard
28 avril 2014 @ 20:10
Tout de même pas.
Julia
29 avril 2014 @ 11:46
Pour ma part, en ce « jour Saint », je lui pardonne, au vu de se jambes bien mal en point. Il fallait qu’elle les surélève.
Ric Hochet
27 avril 2014 @ 14:28
Paola et Sophie portent la mantille blanche en présence du Souverain Pontife. C’est le « privilège du blanc » des reines catholiques (la reine d’Espagne, celle des Belges, la grande duchesse du Luxembourg et la princesse de Monaco), les autres devant se contenter d’une mantille noire !
Jayo
27 avril 2014 @ 16:31
Pourquoi pas de blanc pour la princesse souveraine du Liechtenstein comme celle de Monaco. Toutes les 2 catholiques !
gabrielane
28 avril 2014 @ 12:22
je n’ai pas vu Charlène de Monaco, ni en blanc ni en noir !!!! je comprend pas votre commentaire.
JAY
28 avril 2014 @ 12:27
la dernier fois que les princes de Monaco etaient en audience avec le Pape François, SA la Princesse Charlène était tout en blanc, une première… Il fut annoncé que le protocole avait changé et qu en tant que Princesse souveraine et catholique elle pouvait être en blanc comme les Reines d’Espagne et des Belges ainsi que la Grande Duchesse du Luxembourg. Maintenant je m interroge sur la Princesse Souveraine du Liechtenstein qui était bien présente et en noir …???
Bertandeau
28 avril 2014 @ 16:22
altesse royale régante catholique seulement en blanc, les autres en noir
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:29
Jayo,
Etrange pour la souveraine du Liechtenstein !!
75 % de la population sont de confession catholique.
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:31
!!!
Le 15 novembre 2012, le Liechtenstein abandonne le catholicisme comme religion d’état.
Voici la raison.
Gérard
27 avril 2014 @ 18:58
Monaco on ne sait plus trop.
Bertandeau
28 avril 2014 @ 16:20
Seules les princesses régnantes catholiques ayant droit au prédicat d’altesse royale ou de majesté ont le droit d’usage de porter le blanc devant les pontifes. Il n’y a en donc que trois qui répondent à ces critères: les Reines des Belges, d’Espagne et la Grande Duchesse de Luxembourg. Les princesses de Liechtenstein et de Monaco sont altesses sérénissimes.
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 20:45
Moi je dirais quatre… car Maxima est « catholique » et « régnante »! À suivre, FdC
Gibbs
29 avril 2014 @ 17:22
Francine,
D’origine, certainement.
Mais elle a dû se convertir : aux Pays-Bas, la religion est le protestantisme.
Bisous
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 00:32
Non Gibbs, elle ne s’est pas convertie… on ne le lui a même pas demandé.
Selon des statistiques (2007) le catholicisme romain est la religion la plus importante au Pays-Bas (26,3% de la population) mais on dit que très peu des hollandais sont pratiquants. Amitiés, FdC
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:54
Ric Hochet,
Paola est toujours reine catholique.
Gérard
28 avril 2014 @ 20:11
Comme Fabiola.
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:17
Tout à fait, Ric Hochet ! Vous avez le bonjour de Bill Boquet !
France
27 avril 2014 @ 14:40
La reine Paola m’étonne un peu ….j’avais le sentiment que la partie basse d’un prie-Dieu était un agenouilloir et non pas un repose-pieds !
Gustave de Montréal
27 avril 2014 @ 16:02
Elle est cool, elle relaxe. Ces cérémonies sont ennuyantes et interminables.
Gérard
27 avril 2014 @ 18:59
Faute courante, reposante et salissante mais que celui ou celle qui ne l’a jamais fait…
Gérard
27 avril 2014 @ 19:02
Les Italiens qui ne sont pas ennemis de leur confort ont souvent des prie-Dieu dont la partie rembourrée se relève.
flabemont8
28 avril 2014 @ 12:27
Ah ah ! Gérard , quand j’étais petite fille , je mettais mes pieds sur la » marchette » …quand mes parents ne me regardaient pas ! Aujourd’hui, plus question de m’agenouiller, non par impiété, mais because arthrose !!
Gérard
28 avril 2014 @ 20:17
Oui mais bien sûr huit catholiques sur 10 mettent les pieds sur la marchette mais après on a qui les genoux qui les pantalons qui les robes toutes sales et alors avec une robe blanches et longues c’est la cata.
qiou
27 avril 2014 @ 21:49
En principe…
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 22:17
France, la reine Paola à 76 ans et… je suppose que vous avez remarqué qu’il y a des ulcères sur ses jambes? Je pense qu’elle à voulu reposer ses jambes en les surélevant un peu et je ne pense pas que ce soit un crime; un peu d’empathie ne nuirait pas. Amicalement, FdC
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:56
Francine,
Même réflexion !
Amitiés
bianca
28 avril 2014 @ 19:47
J’ai aussi pensé qu’elle pouvait avoir des problèmes vu l’état de ses jambes, à son âge on peut l’excuser !
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 21:00
Mes amitiés Gibbs et aussi à Bianca ci-dessous; ce n’est pas très grave… France n’aura sans doute pas remarqué; souvent, on regarde des photos et des tonnes de détails nous échappent et c’est très humain. FdC
Florence
27 avril 2014 @ 14:41
Bonjour Christine ,
C’est un voeu pieux que vous avez raison de formuler , mais je pense que rien de positif n’ est à espérer dans ce domaine. Malheureusement , c’ est certainement trop tard , Albert et Paola resteront enkystés tels qu’ ils le sont depuis longtemps. Et à leur âge , aucune amélioration ni compréhension .
Oubliez.
Christine
28 avril 2014 @ 17:30
Je suis bien d’accord avec vous !
Yannick
27 avril 2014 @ 14:53
Cela nous permet encore une fois d’admirer le protocol pontifical.
La grande-duchesse de Luxembourg aussi était en blanc.
Kalistéa
28 avril 2014 @ 08:46
Je suis de votre avis Yannick: Je suis toujours un peu émue lorsque je vois les reines ou princesses règnantes (depuis peu, avant c’était seulement les reines) catholiques, jouissant du privilège protocolaire de se présenter tout en blanc, alors que pour les autres Dames le noir est de rigueur. Je trouve cette idée de les distinguer ,magnifique et spectaculaire.Tout à fait compréhensible aussi.
Pour répondre à une autre interrogation sur la princesse des Asturies:Lorsqu’elle sera reine, c’est évident qu’elle se comportera comme l’indique le protocole…L’église l’a bien mariée en blanc virginal ,elle qui avait toujours proclamé qu’elle trouvait ridicule et inutile le mariage religieux!
COLETTE C.
27 avril 2014 @ 15:18
Je me demande pourquoi Philippe et Mathilde n’étaient pas présents !
Severina
27 avril 2014 @ 16:08
Quelque fois il y a un espèce d’achernement contre une personne, dans ce moment Paola. L’on note sur ses jambes, ici et dans les photos de l’audience privée, des taches sombres, signe de mauvaise circulation. Il est donc bien possible qu’elle doit se soulager quand elle est assise longtemps, même si ça n’est pas protocolaire.
Dommage n’avoir pas vu les photos de la famille du Luxembourg, que j’aime beaucoup.
chant
27 avril 2014 @ 16:21
la reine Sofia comme toujours royale elle en blanc et les dames de sa suite en mantille noire mais toutes comme l’exige la tradition espagnole, avec peigne,c’est ainsi
Letizia l’an dernier y est arrivée cheveux aux vents dépassants d’une courte mantille puisque pour elle les traditions sont faites pour étre modifiées;
les espagnols auront peu apprécie ce goût inné de la provocation
DENIS
27 avril 2014 @ 16:26
Se rendre à une telle mascarade fait sans doute partie des obligations du » métier » mais je n’aime pas cette ostentation religieuse hors d’époque ,surtout quand on connaît la vie privée peu exemplaire de certains souverains présents , dont je tairai les noms…
Kalistéa
28 avril 2014 @ 08:54
Mon cher Denis, l’église suit l’enseignement du Christ et souvenez-vous qu’il a dit: « que celui qui n’a jamais pêché…. »En outre la religion demande la repentance, la contrition, et pratique le pardon.Où voyez vous une « mascarade » dans la présence des têtes couronnées à de grandes cérémonies religieuses? Les souverains se font tous couronner religieusement, et je crois savoir que le couronnement d’un souverain est un sacrement.
Bonne journée. K.
Denis
28 avril 2014 @ 13:03
Ouais , enfin , tout ça n’est que mythologie et superstition avec lesquelles on a fait marcher au pas les peuples…je trouve-et ne suis pas le seul- que ça suffit !on peut être secourable, charitable , etc ..sans donner dans toute ces simagrées exhibitionnistes….
Esquiline
28 avril 2014 @ 23:35
Non Denis, vous n’êtes pas le seul.
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 14:12
Kalistea, vous m’avez enlevé les mots du clavier; très juste votre commentaire. Amitiés, FdC
emy
28 avril 2014 @ 20:39
Kalistéa, le couronnement d’un roi n’est pas un sacrement. Les 7 sacrements ecclésiaux sont e baptême, l’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l’ordre et l’onction des malades.
Julia
29 avril 2014 @ 11:51
Oui emy sauf la reine Elisabeth qui a été sacrée ou oindre et, est devenue Chef de l’église anglicane;
Napoléon s’est auto sacré !!! mais bon !
Gérard
29 avril 2014 @ 14:06
Napoléon a été sacré par le pape mais il s’est auto couronné devant lui.
Le sacre n’est pas un sacrement effectivement, c’est un sacramental.
En Angleterre non plus le sacre n’est pas un sacrement.
Le sacre peut se comparer à ce qu’on appelait autrefois le sacre des évêques et aujourd’hui l’ordination épiscopale.
Julia
29 avril 2014 @ 17:36
Plutôt ointe !!!! excusez-moi
Kalistéa
3 mai 2014 @ 18:33
Merci Gérard pour ces précisions intéressantes.
Gérard
28 avril 2014 @ 08:55
Denis toutes les opinions peuvent être exprimées mais là vous dépassez peut-être un peu la mesure en parlant de mascarade pour une canonisation qui recueille l’assentiment de tant de millions de personnes.
Gibbs
28 avril 2014 @ 16:58
Denis,
Je ne prendrai pas la défense des royaux mais d’autres ont fait encore bien pire …
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:21
Denis, vous êtes libre de vos opinions, mais respectez aussi celles d’autrui…
Gérard
28 avril 2014 @ 20:20
Denis seriez-vous de la parenté de l’Incorruptible ? Non peut-être pas, lui aimait les longues cérémonies laïques ennuyeuses.
Lady Chatturlante
27 avril 2014 @ 16:29
Quelles belles robes de mariées !
monique
27 avril 2014 @ 16:53
Une cérémonie que nous avons suivi avec ferveur sur la TSR
jocelynede
27 avril 2014 @ 18:25
Il y quand même des choses bizarres,ils ne vont pas au chevet de leur fils dans le coma et ils se déplacent pour une cérémonie religieuse (alors qu’ils ne rêgnent plus) c’est imcompréhensible. A moins que ce soit Laurent lui-même qui n’ait pas souhaité leur présence vu une mauvaise entente et que çela n’aurait été que du cinéma
nanou1
28 avril 2014 @ 12:48
Je le répète jocelynede, c’est la princesse Claire qui a demandé à Albert et Paola de ne pas revenir plus tôt. Ils ont respecté sa volonté. Et depuis sa sortie d’hôpital, ils sont les seuls à être allés le voir (à plusieurs reprises) chez lui à la maison.
Zeugma
27 avril 2014 @ 18:28
La canonisation de Jean XIII est amusante. Mgr Roncalli avait laissé un excellent souvenir de son séjour à Paris quand il était nonce (dans les années cinquante). Je n’en dirai pas plus ……..
Gérard
28 avril 2014 @ 08:58
Si vous aviez quelque chose à dire à l’encontre de cette cause ce n’est pas ici qu’il fallait le dire et maintenant mais bien avant devant les autorités compétentes.
Zeugma
28 avril 2014 @ 18:36
Le pape a court-circuité la procédure normale pour canoniser Angelo Roncalli.
Je n’y vois pour ma part aucun inconvénient.
Jean XXIII est un saint qui me convient parfaitement autant pour sa période pontificale que pour sa riche vie antérieure.
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:23
Quelle riche vie antérieure ?
Gérard
28 avril 2014 @ 20:29
Avant ça il a été béatifié. Il me semble qu’un cardinal qui ne l’aimait pas avait demandé s’il n’avait pas eu une tendance à l’homosexualité. On prétendit aussi qu’il avait été franc-maçon et rien ne fut établi mais l’homme qui convoqua le Concile et bouleversa les habitudes se fit beaucoup d’ennemis et ça c’est sûr. Rome se nourrit souvent aussi de rumeurs…
aubert
30 avril 2014 @ 14:09
après tout Zeugma, pourquoi les personnes à tendance homosexuelle ne seraient-elles pas saintes si elles ne pèchent pas ?
Julia
28 avril 2014 @ 18:12
Zeugma : Tout dire ou ne rien dire…mais jamais à moitié !
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 21:10
Julia, j’adooooore! Donc, ne rien dire, en attendant d’avoir ramassé la preuve et de pouvoir « tout dire ». Amicalement, FdC
Christophe
27 avril 2014 @ 19:12
Etonnant de voir la reine Paola, Présidente de Child Focus (Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités) assister à la canonisation d’un pape qui a étouffé sciemment le scandale des prêtres pédophiles. Elle devait être là pour Jean XXIII…enfin, je l’espère !
Gérard
28 avril 2014 @ 09:11
Jean-Paul venait un pays et d’une époque où il avait entendu tant de fausses dénonciations contre les opposants, contre des prêtres, qu’il se méfiait certainement de la délation mais il est également vraisemblable qu’il a été éloigné surtout après ses premiers problèmes de santé d’un certain nombre de ces affaires par une partie de la Curie romaine. Néanmoins lui-même s’il a toujours fait preuve du plus grand courage n’était pas par nature un accusateur.
Euthyme
28 avril 2014 @ 11:48
Je ne vois pas en quoi le Pape Jean-Paul II aurait « étouffé sciemment le scandale des prêtres pédophiles ». Pourquoi vouloir salir inutilement la mémoire de ce pape , Christophe ?
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:24
Comme celle de Jean XXIII .
nanou1
28 avril 2014 @ 12:49
Elle n’est plus présidente de Child Focus puisque MAthilde lui a « volé ».
Un petit Belge
28 avril 2014 @ 15:34
Avez-vous une preuve de ce que vous affirmez? Quelle est votre source?
nanou1
28 avril 2014 @ 19:02
Une source très très proche du Palais, confirmée par Child Focus.
Mélusine
28 avril 2014 @ 22:09
nanou, spécialiste des ragots invérifiables !
Un petit Belge
29 avril 2014 @ 19:00
« La source très très proche du Palais », c’est vous-même non à lire vos commentaires? lol. Quant au centre Child Focus, il n’a rien confirmé, ni démenti officiellement lors du changement de présidence d’honneur.
Comme le dit Mélusine, vous lancez des ragots invérifiables, et après vous vous plaignez qu’on vous critique… Vous ne faites que cela chaque semaine (« un chroniqueur », « des journalistes », « une source très très proche du Palais », etc) sans jamais citer de nom. C’est un peu trop facile et pas du tout crédible. Et vu votre parti pris, désolé, on n’a pas envie de vous croire sans preuve…
nanou1
30 avril 2014 @ 06:37
Les journalistes non plus ne citent jamais leurs sources. De toute façon si je vous dis qui est ma source vous ne ne croirez pas. Vous n’étiez pas présent le jour où Mathilde a repris Child Focus donc vous ne pouvez pas savoir ce que Child Focus a dit ce jour-là. De toute façon il suffisait de regarder Paola, pas une seule fois elle n’a jeté un regard à Mathilde. En outre quelques semaines plus tôt, aux 15 ans de Child Focus, elle avait dit qu’elle allait continuer ! Si elle avait voulu le donner à quelqu’un elle aurait choisi Astrid voire Claire mais pas Mathilde. En sortant, elle a demandé à la présidente de Child Focus de la tenir au courant car évidemment elle ne ça pas s’adresser à Mathilde pour ça. De toute façon c’est une des raisons de la bisbrouille dans la famille. Mathilde veut tout reprendre et régenter.
Gibbs
28 avril 2014 @ 17:01
nanou1,
Je n’avais pas lu votre réponse !
ML
28 avril 2014 @ 17:47
Tiens,on vole des présidences!
Kalistéa
29 avril 2014 @ 09:13
Qui veut voler la Presidence de la République Française ? Y a-t-il un ou une amateur(re)? Il y a gros à parier que monsieur Hollande ne crierait pas: »au voleur ! « .
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 17:14
Hihihi! ;-)))
Gibbs
28 avril 2014 @ 17:00
Christophe,
Paola n’est plus présidente de Child focus !!!
Bourquin de Bise
27 avril 2014 @ 23:13
Blanc, noir … n’oublions pas que dans de nombreuses symboliques, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté.
limaya
28 avril 2014 @ 07:18
A Miléna K et Florence…………………vous n’avez pas pensé que la reine Paola à son âge , avait peut être besoin de se délasser un peu les jambes ……………….certaine que le pape François et son entourage ne l’ont pas relevé eux . C’est vraiment chercher là , l’infime manquement aux usages.
Kalistéa
28 avril 2014 @ 08:57
Un manque de charité, absolument; je pense comme vous Limaya.
Florence
28 avril 2014 @ 13:53
Bonjour limaya ,
Vous faites erreur , car je n’ ai évoqué nulle part les jambes de Paola ,
En fait , j’ ai répondu ici à un post de Christine qui concernait les relations entre Albert , Paola / Laurent , mais ce post figurait sous une précédente photo des anciens souverains belges.
Voilà ! mais personnellement , il va sans dire que Paola peut s’ asseoir ou marcher comme bon lui semble .
Diane D.
29 avril 2014 @ 03:09
Pour les amis canadiens, l’émission de Radio-Canada, Le Jour du Seigneur, dimanche matin, 10 h, retransmettait la cérémonie.
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 17:17
Merci Diane D.; êtes-vous Diane Dufresne? Si RC l’a diffusé, nous pourrons le récupérer, merci! FdC
Diane D.
30 avril 2014 @ 01:30
Francine, non, je ne suis pas cette Diane! Peut-être l’émission est-elle sur Tou.tv. Amitiés.
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 19:47
Merci Diane D.; je récupérerai cette émission; j’ai plusieurs contacts à RC. FdC
Christian Cannuyer
29 avril 2014 @ 07:57
Etaient aussi présents à la cérémonie L.L.M.M. le roi Siméon II et la reine Margarita des Bulgares, ainsi que la soeur du Roi, S.A.R. la princesse Marie-Louise. Je les ai rencontrés par hasard la veille, attablés comme moi à un restaurant de la Piazza del Popolo. Le Roi, très détendu, m’a expliqué qu’il avait tenu à assister à la canonisation de Jean XXIII, celui-ci ayant été nonce apostolique en Bulgarie.