Plus de 6.000 personnes ont assisté au Soeverein Arena de Lommel aux funérailles de 17 des 28 victimes de l’accident de car survenu à Sierre en Suisse. Le roi Albert II, la reine Paola, le prince héririer Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas ainsi que la présdidente de la Confédération helvétique assistaient à la cérémonie. le couple héritier des Pays-Bas était présent en raison du fait que plusieurs victimes sont de nationalité néerlandaise. (Copyright photo : Reuters)
jul
22 mars 2012 @ 07:55
J’ai vu quelques images hier soir au journal de 20h. C’était très émouvant.
Quelle chance ont les Belges d’avoir un roi et une reine comme Albert et Paola. Ils semblaient très émus aussi.
Mais quel mois de Mars tragique !
Mélusine
22 mars 2012 @ 12:33
C’est vrai, jul, quel mois désastreux.
Je ne peux m’empêcer de penser également à la tuerie de Toulouse.
Caroline
22 mars 2012 @ 13:23
Mélusine,justement,je n’ai pas voulu commenter ce matin car j’étais ‘clouée’ chez moi devant la télévision pour voir le terrible dénouement de la tuerie de Toulouse! Le terroriste est mort!Très dommage qu’on ne l’ait pas capturé vivant pour les renseignements sur les autres terroristes!
*gustave
23 mars 2012 @ 23:52
Mais pourquoi les victimes juives ont été inhumées en Israel, elles n’étaient pas françaises ?
OURS
24 mars 2012 @ 11:52
Gustave,
Les victimes sont Belges et Hollandaises.
Ours
OURS
27 mars 2012 @ 09:51
Je parle des victimes de l’accident de car.
Ours
emy
24 mars 2012 @ 13:32
Elles avaient la double nationalité, française et israélienne.
Caroline
24 mars 2012 @ 19:59
Gustave,tout juif ou toute juive peu importe leur nationalité souhaite etre enterré[e]en Israel d’après leur commandement’c’est là que la paix arrivera en premier,si elle arrive un jour’![D’après les sources d’un article de Europe1.fr!].Bien que ces victimes soient nées en France,elles sont d’origine marocaine juive!
Caroline
25 mars 2012 @ 00:01
Pardon,Mr Sandler est d’ascendance allemande par ses grand-parents!
philippe gain d'enquin
22 mars 2012 @ 17:34
Il reste encore 9 jours avant la fin du mois… Par ailleurs, vous rejoignant dans la pensée, je vous avoue être bien déçu que nos amis d’Outre-Quièvrain n’ait pas même eu un mot ou une phrase, en annexe à leur traumatisme national, à l’endroit de notre République en deuil. Sans doute une preuve de grande pudeur et d’infinie discrétion; n’empêche!
philippe gain d'enquin
22 mars 2012 @ 17:35
sachant qu’ils sont plusieurs, lire : « n’aient ». Merci.
Mélusine
23 mars 2012 @ 13:23
PGd’E c’est la réflexion que je me suis faite également (votre dernière phrase).
OURS
24 mars 2012 @ 11:53
Mélusine,
Lisez la réponse que j’ai faite à PGE
Ours
OURS
23 mars 2012 @ 15:55
PGE,
Je me renseigne et reviens vers vous …
Ours
OURS
23 mars 2012 @ 17:21
PGE,
SVP, vérifier vos sources !
Mon mari, Belge et en séjour en Belgique, a entendu longuement parler de la catastrophe hiertant sur la RTBF que sur RTL. On y a vu le président Sarkozy, l’assaut ..
BAV
Ours
philippe gain d'enquin
24 mars 2012 @ 13:55
Entre entendre parler et compatir, la nuance importe, or, l’empathie, comme l’on dit, m’a semblé timide. Mais, je vous concède, chère Ours que je n’en tiens rigueur à personne. En tous les cas pas à vous. Demain étant dimanche, je prierai et pour nos victimes et pour les vôtres, soyez-en assurée. Ne nous égarons pas en vaine querelle! Cordialement votre, Philippe.
OURS
25 mars 2012 @ 09:00
PgE,
Ce n’est malheureusement pas moi qui ait vu ces reportages étant en France. En parler : cela a été fait : mon mari est témoin; maintenant sur quel ton : je l’ignore.
Je vous remercie de ne pas vouloir que nous nous égarions en vaine querelle.
Bon dimanche
Cordialement,
Ours
guizmo
22 mars 2012 @ 08:43
Toutes mes pensées aux familles et à nos amis belges dans ce moment si douloureux.
limaya
22 mars 2012 @ 09:31
est ce une coutume aux Pays- Bas, lors d’une cérémonie officielle de croiser les jambes ,quelle désinvolture du prince héritier et de son épouse. je n’approuve pas vraiment
Jean Pierre
22 mars 2012 @ 14:04
Je ne suis pas facilement « choquable » mais je ne sais pas pourquoi, comme vous, je me suis dit cette attitude (peut-être le syndrome Basic Instinct) ne va pas dans cette circonstance.
JOSEPHINE
22 mars 2012 @ 14:06
J’allais l’écrire. On ne croise pas les jambes pour ce genre de cérémonie, surtout bien sûr au premier rang et quand on est une dame. Il n’est pas besoin d’être un royal pour savoir ça !
OURS
23 mars 2012 @ 16:00
Joséphine, Jean-Pierre,
La » class », le savoir-vivre, l’éducation, … ne s’apprennent que partiellement que l’on soit roi, prince ou roturier et je pense que Maxima n’a aucune classe … malgré l’important fan club qu’elle possède sur N&R
BAV,
Ours
philippe gain d'enquin
24 mars 2012 @ 13:56
Quand je l’ai dit, quelle volée de bois vert sur mon pauvre dos! Je suis en total accord avec vous!
warwick
22 mars 2012 @ 17:05
Je suis de votre avis. Sur le plan classe, le couple et surtout Maxima il y a du boulot…
OURS
23 mars 2012 @ 16:01
Warwick,
Ok avec vous,
BAV,
Ours
marielouise
22 mars 2012 @ 09:32
Grande émotion pour tous!Les sauveteurs valaisans avaient aussi fait le déplacement,tant ils se sentaient solidaires et en empathie avec ces enfants,ces familles!Belle et grande solidarité humaine!
mia
22 mars 2012 @ 09:32
l’année 2012 commence si tragiquement avec tous ces événements…
on dirait que le printemps cette année ressemble à un hiver douloureux….que d’enfants sacrifiés!!!une pensée émue pour eux et leurs familles …et nos pays car j’associe aussi les enfants de toulouse
Danielle
22 mars 2012 @ 09:56
Moi aussi j’ai vu le journal de 20 h, en effet que de drames, ajoutés à celui de février.
Une autre cérémonie a lieue ce jour.
pierre-yves
22 mars 2012 @ 10:03
Il y aura donc eu hier concomittance d’hommages nationaux.
Ce qui s’est passé en France a fait passer à l’arrière-plan l’hommage belge et néerlandais aux enfants morts dans ce tragique accident.
Dans un cas comme dans l’autre, des cérémonies très impressionnantes auxquelles il est impossible de ne pas être ému.
OURS
23 mars 2012 @ 17:24
Pierre-Yves,
SVP, lisez la réponse que j’ai adressée à PGE et ne tirez pas à boulets rouges sur la Belgique. Merci
BAV
Ours
Ours
24 mars 2012 @ 11:56
Pierre-Yves,
Mille excuses, j’ai inversé vos propos.
Bonne journée
Ours
philippe gain d'enquin
24 mars 2012 @ 13:57
Trop d’émotion… Vous êtes pardonnable!
OURS
25 mars 2012 @ 09:03
Merci à vous !
Jean-François GAILLARD
22 mars 2012 @ 10:06
J’ai pu suivre la cérémonie en direct sur la chaine tv hollandaise BVN, C’était très sobre et émouvant notament avec Madame la Présidente de la Confédération Suisse Eveline WIDMER-SCHLUMPF ainsi que le Président du Gouvernement Valaisan Monsieur Jacques MELLY et du Commandant de la Police Cantonale Valaisanne Christian VARONE accompagné d’une forte délégation valaisanne, aujourd’hui à Genève le Fédération Internationale des Fan’S-Clubs Sportifs organise une marche blanche départ devant le Consulat de Belgique à Genève (Rue de Moillebeau 58) pour se rendre en l’église St-Joseph Place des Eaux-Vives pour une messe des anges à 18h15 venez nombreux
OURS
22 mars 2012 @ 10:18
Où sont donc Philippe et Mathilde dans ces moments douloureux ???
Gevi
22 mars 2012 @ 13:45
Il reprenait l’agenda du Roi…
Roland
22 mars 2012 @ 14:56
A l’absence de son Père durant la cérémonie à Lommel et comme pour Leuven, le Prince Philippe le remplace pour les différentes activités. Hier matin Audience, au nom du Roi, de M. Kalyan BANERJEE, Président du Rotary International.
nanou1
23 mars 2012 @ 10:12
Il n’a pas remplacé son père pour « plusieurs cérémonies » mais seulement pour une audience. L’autre activité n’était pas un remplacement et elle aurait pu être déplacée s’il avait fallu.
Lore
25 mars 2012 @ 00:21
C´est le roi (ou Van Ypersele Strihou) qui décide des modalités de la participation à l’enterrement. Et tous les membres de la famille royale respectent cette décision.
Et un exemple de l’engagement de Philippe et Mathilde au moments difficiles: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/456890/le-prince-philippe-au-chevet-des-blesses.html
OURS
27 mars 2012 @ 16:42
Lore,
Van Ypersele DE Strihou !
BAV
Ours
Un petit Belge
22 mars 2012 @ 17:04
Réponse à Ours : dans ce genre de cérémonie, c’est soit le couple royal, soit les princes héritiers qui y assistent. Il y a quelques mois à Liège, c’étaient Philippe et Mathilde qui assistaient à l’hommage officiel, et non le couple royal. Ici, c’est l’inverse.
nanou1
23 mars 2012 @ 10:11
A liège, ce n’était pas tout à fait la même chose, ce n’était pas une cérémonie de funérailles.
Un petit Belge
23 mars 2012 @ 19:39
Nanou1, je sais que vous n’aimez pas le prince Philippe et la princesse Mathilde, mais ne soyez pas de mauvaise foi. Que ce soit hommage officiel ou cérémonie de funérailles (hors Gotha), les deux couples n’y assistent JAMAIS ensemble. Rappelez-vous les funérailles nationales en l’église Saint-Julien à Ath en 2004 (suite à l’explosion de gaz à Ghislenghien), le prince Philippe était présent mais pas le Roi.
OURS
23 mars 2012 @ 10:28
Gevi, Roland, Un petit Belge,
Merci pour ces précisions.
Il y a pourtant des circonstances où les deux couples sont présents: exemples : les mariages !!
Curieux ?
Bonne journée,
Ours
nanou1
22 mars 2012 @ 18:49
Je me pose la même question Ours d’autant plus que Mathilde avait une visite officielle aujourd’hui (une séance académique) et elle n’a pas hésité à faire un bain de foule pendant cette cérémonie. Elle se dit très touchée mais pourrait alors faire preuve de retenue. Une chapelle ardente a été ouverte pendant une semaine, ils auraient pu aller signer le registre de condoléances. Leur simple phrase formatée et apprise par coeur au Vietnam ne suffit pas.
OURS
23 mars 2012 @ 10:32
Nanou1,
Merci aussi pour ces précisions.
Personnellement, mais tout le monde sait que je n’aime pas Mathilde, ce que vous me relatez ne me surprend guère. Madame fait son show en attendant d’être enfin reine …
C’est vrai que la « phrase formatée » comme vous l’écrivez sonnait faux.
BAV
Ours
Un petit Belge
23 mars 2012 @ 19:44
Nanou1, quoi que le prince Philippe et la princesse Mathilde fassent, ce ne sera jamais assez pour vous car vous ne les aimez tout simplement pas… Ne cherchez pas de faux prétextes. Malgré le décès de plusieurs enfants néerlandais, la reine Béatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima ont également poursuivi tout à fait normalement leurs activités officielles (juste après la première cérémonie de funérailles, Maxima avait d’ailleurs une activité officielle ; voir le blog Viva Maxima).
Lore
25 mars 2012 @ 00:26
Merci pour votre patinece, votre commentaires constructifs et arguments convaincants!
nanou1
26 mars 2012 @ 13:48
Premièrement, je ne m’occupe pas de l’agenda de la famille royale des Pays-Bas. Maxima avait en effet une activité juste APRÈS les funérailles, elle était quand même aux funérailles, en plus, lors de cette activité officielle, un arbre a été planté en hommage aux enfants décédés dans cet accident, donc cela avait un rapport.
Ensuite, Une Visite d’État n’est pas une mission économique. Je sais que les Princes se croient indispensables mais chaque année plusieurs missions sont organisées par les régions sans eux donc ce n’était pas un drame si pour une fois ils écourtaient. Les hommes d’affaires auraient pu continuer sans eux ou comme je l’ai dit en adaptant le programme. Une visite d’Etat, (comme la Reine Beatrix) ne peut se faire qu’en présence du chef de l’État et en effet, ne peut être annulée ou déplacée comme ça. Mais il ne faut pas mélanger les genres et faire des amalgames. Il fallait lire les commentaires dans les journaux et sur les blogs des sites de ces journaux pour se rendre compte que beaucoup de gens pensent la même chose. L’attitude des Ducs de Brabant était indigne. Il faut savoir le reconnaître. Cette manie en plus qu’a la princesse de toujours tout ramener à elle et à ses enfants est indécent dans ces circonstances. Plusieurs dizaines de familles ne reverront jamais leurs enfants, ne l’oublions pas.
OURS
27 mars 2012 @ 09:55
Nanou1,
Je ne peux encore que vous approuver.
BAV
Ours
philippe gain d'enquin
22 mars 2012 @ 22:56
Là où ils doivent être!
Clémence
22 mars 2012 @ 10:45
Ca m’émeut toujours de voir un « vieux couple » se prendre la main, comme ici la reine Paola et le roi Albert. Pourtant Dieu sait s’ils ont traversé des tempêtes!… Le roi Baudouin et la reine Fabiola aussi avaient souvent des gestes d’affection en public et personne ne s’en est jamais formalisé. Je ne comprends dès lors pas très bien pourquoi certain(e)s s’offusquent en voyant Philippe et Mathilde un peu démonstratifs l’un envers l’autre.
denise
22 mars 2012 @ 14:52
Entièrement d’accord avec vous, Clémence!
nanou1
22 mars 2012 @ 18:57
Il y a une grande différence avec l’attitude de Philippe et Mathilde. Vous constaterez qu’eux se tiennent la main chaque fois qu’une caméra est dans les parages. Ce qui veut dire que cela ne représente plus rien du tout et c’est nunuche. Albert et Paola se prennent la main quand ils ont besoin de se soutenir. La cérémonie d’hier était très émouvante et la Reine a pris la main du Roi car elle avait besoin de lui à ce moment-là.
OURS
23 mars 2012 @ 16:03
Nanou1,
Encore une fois, je partage votre opinion.
BAV
Ours
Jean PIerre
23 mars 2012 @ 18:54
Je suis assez d’accord Mathilde et Philippe n’ont pas l’air naturel en faisant ce geste.
OURS
27 mars 2012 @ 09:56
Jean Pierre,
C’est le moins que l’on puisse dire …
BAV
Ours
Un petit Belge
23 mars 2012 @ 19:51
Nanou1, au risque de me répéter, je sais que vous n’aimez pas le prince Philippe et la princesse Mathilde, mais ne soyez pas de mauvaise foi. Dois-je vous rappeler une promenade du couple royal dans les jardins du château de Ciergnon, main dans la main, filmée par des caméras à l’occasion de leur premier anniversaire de règne en 1994? Ou en 1996, une promenade en forêt, également main dans la main, filmée pour l’émission « Place Royale » (RTL-TVI)?
Que ce soient Baudouin-Fabiola, Albert-Paola, Philippe-Mathilde, Astrid-Lorenz, Laurent-Claire, ils ont tous des gestes d’affection en public l’un pour l’autre, et c’est tant mieux. Ne reprochez donc pas aux princes héritiers ce que vous acceptez des autres.
Denise
24 mars 2012 @ 15:29
J’apprécie beaucoup votre commentaire, petit Belge. Cet été, nous avons été submergés de photos tendres du couple héritier espagnol. Je pense donc que, eux aussi, sont à mettre dans la catégorie « nunuche?? Eux aussi ne sont pas naturels?? J’aime les couples Victoria-Daniel, Charlène et Albert pour la tendresse qui émane d’eux.
OURS
25 mars 2012 @ 09:07
Denise,
Justement, parce qu’eux « sonnent » juste (les trois couples que vous citez) et c’est ce qui fait la beauté des gestes et des regards.
BAV
Ours
nanou1
26 mars 2012 @ 13:19
Il y a une différence entre un reportage spécialement tourné pour faire un portrait à l’occasion d’un anniversaire particulier et dans ce cas, il est normal que les membres de la famille royale filmés soient « mis en scène », c’est le but de ce genre de reportages. Ici il est question de visites officielles. Chaque fois qu’une caméra est dans les environs, pendant ce genre de visite (donc pas un reportage spécialement mis en scène), ils se prennent la main. Ce n’est pas du tout naturel et ça en devient ridicule quand c’est fait à tort et à travers.
Denise
27 mars 2012 @ 12:34
C’est votre opinion, La mienne n’est pas la votre.
MoniqueDN
22 mars 2012 @ 12:20
De tout coeur avec le Peuple belge et ses souverains !
Philomène
22 mars 2012 @ 13:50
Il n’y a pas de mots pour exprimer cette tragédie.
Seules les prières peuvent aider ces familles dans la douleur
Toutes mes condoléances
Myriam
22 mars 2012 @ 14:05
Heureusement que l’image de tous ces cercueils est inhabituelle car il faut un certain moral pour le supporter. Même si tous ces enfants ne reviendront jamais je pense très fort à leurs parents douloureusement touchés.
La vision de ce car restera gravée put toujours.
Une horreur.
Blouin
22 mars 2012 @ 21:54
Pourquoi le couple héritier n’est-il pas rentré pour ces cérémonies, au moins Mathilde en tant que maman ? Je trouve que c’est un faux-pas.
nanou1
23 mars 2012 @ 10:09
En effet, surtout que c’est la toute première fois depuis qu’elle est princesse qu’elle fait une mission en entier. D’habitude elle rentre toujours avant la fin. Elle peut interrompre son voyage pour les 10 ans de sa fille mais pas pour une catastrophe comme celle-là. Même chose pour Philippe. Juste avant son mariage, il avait écourté une mission économique au Brésil, pour causes de préparatifs disait-il. S’il peut interrompre une mission pour convenances personnelles, il peut le faire aussi en cas de drame. Ou en tout cas, modifier quelque peu le programme. Par exmple, ils auraient pu, sur place renoncer au dîner comme l’a fait la princesse Astrid ici et renoncer aux escapades touristiques du voyage.
OURS
23 mars 2012 @ 16:06
Nanou1,
Totalement de votre avis.
Mais nous les verrons sûrement lors des prochains baptêmes. C’est tellement plus « rigolo » …
BAV,
Ours
philippe gain d'enquin
23 mars 2012 @ 23:43
Ce n’est pas le Roi qui est mort!
OURS
24 mars 2012 @ 12:04
PGE,
Je préférerai ne pas avoir lu ce que vous avez écrit : c’est odieux : 22 enfants et 6 adultes ont péri dans des circonstances atroces et dans quel état sont les survivants ? Pensez-vous aux familles ? La vie du roi est donc plus importante à vos yeux que celle du citoyen lambda ?
Et vous osez plaisantez !
Au plaisir de ne jamais vous rencontrer
Ours
OURS
24 mars 2012 @ 12:04
préféreraiS !!
philippe gain d'enquin
25 mars 2012 @ 20:51
Je tiens à dissiper chez vous une confusion manifeste. Mon propos correspondait à la surprise de certains de l’absence des duc et duchesse de Brabant. Or, j’entendais que si le roi était mort – une cérémonie autre aurait lieu – tout serait différent et dans le protocole et dans le traitement de l’évènement. Strictement rien d’autre. Confère autre intervention, je cite : « ils sont là où ils doivent être ». Quant à la fin, plus personnelle, de votre propos, gardez en ce que vous pensez devoir me correspondre, dans tous les cas vous vous tromperez. Et puis, qu’est-ce que le plaisir ? Vaste programme. Cordialement vôtre, Philippe.
OURS
26 mars 2012 @ 11:56
PGE,
Votre phrase est assez ambiguë c’est bien ce qui a déclenché ma colère par rapport au décès de ces 28 personnes.
Si je vous ai mal comprise, veuillez m’en excuser.
Cordialement,
Ours
philippe gain d'enquin
26 mars 2012 @ 12:20
Chère amie, j’ai de vous l’image d’une chic fille et vous étiez pardonnée d’avance, était-il besoin de me le demander ? Paix des Braves et autre sujet, beau thème pour cette journée grace à vous ensoleillée. A vous, Philippe.
OURS
26 mars 2012 @ 17:24
PGE
Je vous remercie; je préfère la paix à la guerre. Puis-je vous demandez, quels sont les éléments qui font que vous avez de moi l’image « d’une chic fille »?
Je pense que vous êtes quelqu’un de bien et je vous envoie du sud-ouest ensoleillé mes plus cordiales salutations.
Ours
philippe gain d'enquin
27 mars 2012 @ 08:38
Curiosité et sensibilité; empathie et sens de l’autre. Mais, je ne serais plus crédible si je poursuis ainsi dans le compliment… Merci du soleil de votre sud-ouest, ces jours celui du Nord brille et réchauffe de même ce qui est agréable. A vous Ph.
OURS
27 mars 2012 @ 16:51
PGE,
Le soleil brille peut-être dans le nord mais mon époux, rentré hier de quelques jours passés en Belgique est très heureux d’avoir retrouvé le soleil du sud et la chaleur qu’il n’a pas trouvés en Belgique.
Cordialement,
Ours
OURS
27 mars 2012 @ 16:57
PGE,
Curiosité (pas malsaine du tout), sensibilité, empathie et sens de l’autre. Vous avez vu juste.
Etes-vous psy ??
Mais si, vous resterez crédible !!
Cordialement,
Ours
Un petit Belge
23 mars 2012 @ 20:01
Réponse à Blouin : quand il arrive ce genre de choses, le Palais regarde quel membre de la famille royale est en Belgique, et peut réagir immédiatement. Ici, le roi Albert et la reine Paola étaient en Belgique, ils n’avaient aucune activité officielle cette semaine en dehors du palais royal et du château de Laeken, et leur présence s’est donc imposée tout naturellement. Par contre, le couple princier n’était pas en vacances mais en mission économique avec une importante délégation d’hommes d’affaires au Vietnam, et il était normal qu’ils la mènent jusqu’au bout.
En décembre, par contre, le couple royal se rendit sur les lieux de la catastrophe de Liège le soir même, puis ce furent les princes héritiers qui se sont rendus deux fois à Liège (une fois pour visiter les blessés hospitalisés, une autre fois pour l’hommage national). Est-ce qu’on a reproché au couple royal de ne pas y être? Non. Est-ce que la reine Béatrix a annulé cette semaine son voyage d’Etat au Luxembourg parce qu’il y a des victimes néerlandaises? Non. Alors ne reprochons pas aux princes héritiers belges ce que nous acceptons pour les autres.
Philippine
24 mars 2012 @ 18:39
Merci Un petit Belge de remettre les pendules à l’heure, comme d’habitude.
Une petite Belge
nanou1
26 mars 2012 @ 13:14
Là c’est vous qui êtes de mauvaise fois. Je réitère mes propos. Quand c’est pour préparer son mariage il peut écourter la mission, Mathilde jusqu’à présent n’avait jamais fait une mission du début à la fin, elle peut aussi revenir pour les 10 ans de sa fille et quand c’est un drame national, ils ne modifient rien du programme. C’est tout simplement honteux. Les parties touristiques n’entraînent pas la signature de contrats, ils auraient pu y renoncer, tout comme le dîner. Ils pouvaient aller saluer les invités à leur arrivée et se retirer au moment du dîner.
Cette semaine, Philippe et Mathilde étaient aussi en Belgique, ils sont revenus le week-end dernier et Philippe notamment n’avait pas d’activités publiques prévues ce mercredi et ce jeudi donc fausse excuse. Il n’avait qu’une remise de prix mardi soir.
On n’a pas dit non plus que les couple princier devait assister aux funérailles (en effet, le couple royal était là, ils sont beaucoup plus importants que les Princes) mais ils auraient pu se manifester autrement (se rendre à la chapelle ardente, signer le registre de condoléances, aller rendre visite aux blessés à l’hôpital). Dans tous les exemples que vous mentionnez, les Souverains s’étaient à chaque fois manifestés et n’avaient pas été absents. Ici, ce sont les Souverains qui ont tout fait : soutenir les parents avant leur départ en Suisse, les funérailles, les enfants rescapés, les seouristes suisses,…
Si encore ils avaient montré un peu d’empathie en s’exprimant spontanément comme des parents émus par ce qui arrivait et pas par une phrase, écrite par leur conseiller et apprise par coeur, sans la moindre émotion.
J’ai le droit de ne pas aimer Philippe et Mathilde. Par contre, vous, vous les encensez sans raison et vous en perdez votre objectivité.
Olivier
27 mars 2012 @ 14:11
Nanou1,
Que vous n’aimiez pas le duc et la duchesse de Brabant est votre droit le plus strict, mais de grâce ne vous drapez pas dans une prétendue « objectivité » pour critique Un Petit Belge.
Il suffit de lire vos interventions sur cette page (comme d’ailleurs sur tous les articles concernant le couple héritier) pour se rendre compte que ce n’est pas l’objectivité qui vous pousse, mais simplement le besoin de critiquer à tout va le duc et la duchesse de Brabant. Tout y est prétexte, les sourires, les tenues, les gestes, etc.
Si Régine le permet, laissez-moi vous conseiller de réviser votre définition du mot « objectivité ».
Charles
27 mars 2012 @ 22:55
Un Petit Belge
Je partage votre analyse en totalité et vous remercie de remettre les pendules à l’heure quand il le faut.
Le duc et la duchesse de Brabant sont des princes de devoir et vous pouvez les soutenir car ils le méritent. La princesse Astrid, archiduchesse d’Autriche-Este est aussi une princesse exemplaire, digne de sa Maison.
Ces deux couples princiers se consacrent à la Belgique et aux Belges et vous pouvez être fier de votre famille royale. Les enfants de princesse Astrid sont vraiment charmants et simples. Ils sont souvent cites en exemple par d’autres Maisons Royales déçues par une progéniture adepte de la vie facile et oisive.
A.Lin
22 mars 2012 @ 22:02
Mercredi noir !
Poignante cérémonie avec tous ces petits cercueils blancs près de celui de l’adulte.
Emouvante cérémonie en Israël pour nos trois petits français et leur père.
Vibrante cérémonie d’hommage national pour nos trois militaires français.
Paix à leurs âmes.
philippe gain d'enquin
23 mars 2012 @ 11:41
En totale union de pensée et pourquoi ne pas le dire, de prière avec vous dans ce drame qui a profondément choqué notre pays. Merci de l’avoir si sensiblement relevé.
Mélusine
23 mars 2012 @ 13:18
Merci A.Lin
Votre commentaire résume parfaitement nos sentiments et notre profonde tristesse.
COLETTE C.
22 mars 2012 @ 23:21
Toute ma sympathie à nos amis belges !
elena
27 mars 2012 @ 12:57
bonjour à tous
juste une petite précision,Petit belge, vous qui défendez, becs et ongles, philippe et mathilde,êtes-vous présent lors de sorties des princes avec la famille roayale ??? J’en doute.
voici ce qui s’est passé le 16/2/12.
Avant de rejoindre le couple royal, c-à-d, là où tous les photographes se trouvaient, philippe et mathilde ne se sont même pas touchés, mais devant les photographes, comme personne ne les regardaient, mathilde a, plus ou moins, embrassé philippe (très étonné), et alors les photographes se sont focalisés sur eux.
petit rappel, lors de leur mariage, ils ne se sont même pas embrassés sur le balcon.
quand à l’attitude du couple en thaïlande, pourquoi tout ramener à eux ? « nous avons aussi des enfants » au lieu de faire un geste, comme astrid l’a fait???
maintenant, même les partisants les plus fervents du couple baissent les bras. Voyez lors des concerts ausx beaux-arts, mathilde seule, il n’y a plus personne pour l’attendre à la sortie, contrairement aux autres couples de la famille royale.
tout un chacun à sa personnalité, petit belge, et encenser des personnalités n’a jamais servi celles-ci, que du contraire.
Mélusine
27 mars 2012 @ 18:43
elena, « quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage ». Vieux dicton populaire et toujours tellement d’actualité !
Denise
27 mars 2012 @ 21:15
Pourquoi toutes ces vannes envers Petit Belge qui ne fait qu’expliquer comment fonctionne la maison royale belge. Lui au moins, reste neutre dans ses propos.
Olivier
27 mars 2012 @ 19:29
Elena,
J’interviens dans votre conversation car il se trouve que je suis souvent présent lors des sorties publiques des princes héritiers. Je n’ai jamais remarqué que la princesse Mathilde sorte seul d’un concert, ou lors d’une quelconque activité,que du contraire d’ailleurs.
Quant à sous-entendre que la duchesse de Brabant fasse tout pour attirer l’attention sur sa personne, si j’ai bien lu entre vos lignes, c’est absolument comique pour toute personne fréquentant le couple princier. Où avez-vous vu cela?
Enfin, vous semblez avoir oublié que la princesse Mathilde et le prince Philippe se sont bel et bien embrassés, certes sur la joue (n’est-ce pas leur droit le plus strict? Et c’est assez incompatible avec l’image de personnes posant pour les caméras, non?) lors de l’apparition au balcon du palais royal, le jour de leur mariage.
Un petit Belge
27 mars 2012 @ 21:17
Réponse à Elena et NanouB : vous pouvez relire mes commentaires laissés sous les articles concernant TOUS les membres de la famille royale belge. Je n’y encense aucun d’entre eux, mais je me permets d’apporter mes connaissances et de rétablir la vérité lorsque je lis des choses incorrectes et de mauvaise foi. Lorsque certains critiquent la tenue de la princesse Mathilde ou de la princesse Astrid, je ne réagis jamais car tout choix vestimentaire est subjectif, et je comprends que cela plaise à certains et pas à d’autres.
NanouB est de parti pris car elle fait partie du fan-club de la reine Paola qu’elle suit lors de ses activités officielles (c’est ce qu’elle nous a dit un jour). Et comme l’a très justement fait remarquer Olivier, de retour chez elle, elle s’amuse à mettre plein de critiques sous chaque article concernant le prince Philippe et la princesse Mathilde…tout simplement car elle ne les aime pas car ils font de l’ombre à la reine Paola, moins médiatique. Elle est donc très mal placée pour parler d’objectivité…
Nous avons la chance en Belgique d’avoir un couple royal et des princes héritiers qui, chacun à leur manière, remplissent correctement leur rôle et donnent une bonne image de notre pays à l’étranger. Tous les quatre ont leurs défauts et leurs qualités.
Philippine
28 mars 2012 @ 09:53
Un grand merci un petit Belge !
Charles
31 mars 2012 @ 14:06
Un Petit Belge
Vous pouvez être légitimement fier de « votre » famille royale.
Le roi et la reine Paola remplissent leur mission avec cœur et sérieux.
Ce couple royal est extraordinaire. C’est très touchant de voir leur complicité et leur amour aujourd’hui après des périodes si chaotiques. J’ai moi-même été témoin de gestes touchants l’un envers l’autre lors d’un événement privé.
Quant au couple héritier, j’ai beaucoup de considération pour eux, la princesse Mathilde sera une souveraine exemplaire.
La duchesse de Brabant apporte beaucoup au prince héritier autrefois si gauche et si timide. Ce couple royal ressemble en beaucoup de point à un autre couple royal pour qui j’ai énormément d’affection. Dans les deux cas la jeune femme a transformé son prince.