Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu en audience de Son Excellence Peter John Cosgrove, Gouverneur général d’Australie et son épouse Lady Peter Cosgrove. (Copyright photo : Palais royal)
Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu en audience de Son Excellence Peter John Cosgrove, Gouverneur général d’Australie et son épouse Lady Peter Cosgrove. (Copyright photo : Palais royal)
Alinéas
27 septembre 2017 @ 09:52
La reine Mathilde porte avec élégance ce joli modèle dont la fluidité va fort bien à sa silhouette.!
Caroline
28 septembre 2017 @ 07:03
Alinéas,
J’ approuve votre bon sens de l’observation !
monica
29 septembre 2017 @ 08:33
Alineas, vous avez tout à fait raison
JAY
27 septembre 2017 @ 10:09
Quel est le but de cette visite?
gone
27 septembre 2017 @ 18:01
Ils sont simplement passés dire un p’tit bonjour.
Clément II
28 septembre 2017 @ 13:56
Diplomatique peut-être ? La diplomatie est encore une prérogative régalienne, preuve que le gouvernement n’est pas tout puissant.
ml
27 septembre 2017 @ 12:33
Classique mais ravissante tout de même, Mathilde!
ml
Gérard
27 septembre 2017 @ 17:12
En ce qui concerne la titulature du gouverneur général d’Australie et de son épouse, il faut préciser que le 28 janvier 2014 le premier ministre libéral australien Tony Abbott annonça que la reine avait accepté de désigner Peter Cosgrove comme prochain gouverneur général d’Australie pour succéder à Madame Quentin Bryce au mois de mars. Le 25 mars Abbott annonça que la reine avait également approuvé la réintroduction du grade de chevalier ou dame dans l’Ordre d’Australie, grade qui avait été aboli en 1986 à la demande du premier ministre travailliste Bob Hawke, et qu’en conséquence le gouverneur général serait ex officio le principal chevalier ou la principale dame de l’Ordre. Le gouverneur en fonction Madame Quentin Bryce fut immédiatement la première nouvelle dame de l’Ordre. Le 28 mars Cosgrove succéda à Dame Quentin. Il prêta serment comme 26e gouverneur général devant le Chief Justice Robert French, devenant Sir Peter Cosgrove.
Précisons que lorsque l’Ordre d’Australie fut fondé en 1975 le gouverneur général devenait automatiquement chancelier et principal compagnon de l’Ordre ce qui se traduisait après son nom par les initiales AC (pour compagnon de l’Ordre d’Australie). En 1976 les lettres patentes constituant l’Ordre furent amendées avec l’introduction du grade de chevalier ou de dame et c’est alors que le gouverneur général devenait automatiquement pendant son mandat chancelier et principal chevalier ou dame de l’Ordre et restait chevalier ou dame après son mandat.
Il y eut d’une nouvelle modification des lettres patentes en 1986 et les gouverneurs généraux furent à nouveau autorisés pendant leur mandat à faire suivre leur nom de la mention AC et s’ils avaient auparavant déjà un rang de chevalier dans l’Ordre le rang supérieur était retenu.
Jusqu’en 1989, tous les gouverneurs généraux étaient membres du Conseil privé du Royaume-Uni ce qui leur donnait le titre de très honorable (The Right Honourable) à vie. Tous les gouverneurs généraux étaient de fait soit des pairs soit des chevaliers ou les deux ensemble et le premier à n’avoir était nommé chevalier que peu avant la fin de mandat fut Sir William McKell qui avait eu droit au titre de The Honorable pendant son mandat précédent de premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud. En 1989 le républicain Bill Hayden refusa d’être membre du Conseil privé et tout honneur impérial.
Depuis et jusqu’en 2014, il n’y eut plus de titres ou d’honneurs automatiques à l’exception de la mention AC post-nominale.
Le titre complet du gouverneur général se traduit par son excellence le général l’honorable Sir Peter John Cosgrove, principal chevalier et chancelier de l’Ordre d’Australie, Military cross, gouverneur général du Commonwealth d’Australie, en bref et en anglais His Excellency General the Honourable Sir Peter Cosgrove AK MC (Retd).
Cosgrove a épousé en 1976 Lynne Payne qui a travaillé dans la mode et dans la finance et dont il a trois fils et ils ont un petit-fils. Il appartient à la religion catholique romaine. Le général est lui-même fils de militaire, et son oncle le sergent Bill Cosgrove était un grand footballeur australien du Richmond Football Club, qui mourut à l’âge de 24 ans dans la Royal Australian Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, le 11 août 1943 au-dessus de l’île de Goodenough, dans la mer de Salomon au large de Milne Bay, Nouvelle-Guinée, dans ce combat contre les Japonais mourut comme son compagnon de vol en mission avant l’aube quand leur avion s’écrasa peu de temps après le décollage de cette île.
L’épouse du gouverneur est appelée son excellence lady Cosgrove (à l’anglaise, donc sans prénom, pour l’épouse d’un chevalier).
L’excellence est accordée pour la durée du mandat au gouverneur et son épouse. Depuis mai 2013, les anciens gouverneurs généraux ont le qualificatif d’honorable.
On peut considérer que la réintroduction du grade de chevalier ou de dame de l’Ordre d’Australie constitue la résurrection de la noblesse d’origine australienne.
Déjà le premier ministre Gough Whitlam n’avait pas sollicité d’honneurs impériaux pour des Australiens entre 1972 et 1975. Auparavant des titres y compris de pairs leur avaient été accordés. Après 1989 certains États australiens, comme le Queensland et la Tasmanie, malgré la position du gouvernement fédéral, sollicitèrent des honneurs impériaux.
Des Australiens ne résidant pas en Australie reçurent cependant de tels honneurs par exemple ceux vivant dans le royaume du Commonwealth de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des pairies ayant un support territorial australien ont pu continuer à être transmises à des citoyens australiens ou des titres de baronnet en fonction de ce qui était prévu dans les lettres de création.
Notons que le 13e et actuel duc de Manchester est de nationalité australienne.
Notons également que Trixie Gardner, née Rachel Trixie Anne McGirr en 1927, dentiste et femme politique conservatrice, a été faite pairesse à vie comme baronne Gardner of Parkes dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud et le Commonwealth d’Australie, et de Southgate dans le Greater London le 19 juin 1981. Elle est le seul pair du royaume à être née australienne (avec le duc de Manchester né en Australie et donc australien par le droit du sol) et le dernier pair à porter un titre qui fasse référence à un lieu situé en Australie, en l’espèce une jolie petite ville d’environ 15 000 habitants.
Les chevaliers (AK) et dames (AD) de l’Ordre d’Australie actuellement vivants sont : le général Sir Peter Cosgrove, déjà cité, le prince Philip, duc d’Édimbourg, l’Air Chief Marshal Sir Angus Houston, l’ancien gouverneur général Sir Ninian Stephen, le prince Charles, prince de Galles, Dame Marie Bashir, ancien gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, Dame Quentin Bryce, déjà citée, outre bien entendu le souverain de l’Ordre, la reine d’Australie Elizabeth II.
Bien sûr un certain nombre de citoyens australiens sont membres d’une noblesse d’origine étrangère.
Gérard
28 septembre 2017 @ 08:14
N’avoir été…
Gérard
27 septembre 2017 @ 17:55
Le gouverneur général d’Australie est venu en particulier pour commémorer le centième anniversaire de la bataille de Polygon Wood où il fut accompagné par la princesse Astrid de Belgique mais aussi par plus de 1000 Aussies. Un service religieux a également été célébré en sa présence à l’aube. Cette bataille fut un tournant dans la Guerre mondiale au cours de la troisième offensive d’Ypres ou bataille de Passchendaele, en Flandre-Occidentale, où environ 10 000 Australiens ont été tués en huit semaines. Cette bataille du Bois du Polygone elle-même se déroula du 26 septembre au 3 octobre 1917, sur la route de Menin et au nord au-delà de Saint-Julien.
Le nom Polygon Wood ou Polygonwald ou Bois du Polygone ou Doelbos en néerlandais vient de l’aspect d’une forêt plantée le long de l’axe de l’avance australienne du 26 septembre. Ce bois était auparavant le bois du Champ de course parce qu’il avait servi à l’armée belge pour l’entraînement.
Marie1
28 septembre 2017 @ 13:13
Merci pour toutes ces informations
Corsica
28 septembre 2017 @ 23:12
Merci Gérard pour ses précisions. La Belgique, où ces 10 000 hommes ont trouvé leur dernière demeure, est bien loin de leur Australie natale !
Gérard
1 octobre 2017 @ 14:57
Eh oui ils sont venus au secours de la vieille Europe tous ces garçons du Commonwealth ou des colonies françaises ou belges, de toutes origines, de toutes religions.
Tourmaline
27 septembre 2017 @ 20:40
J’adore la couleur capucine et Mathilde la porte très bien!
adriana
28 septembre 2017 @ 10:57
tres élégante mathilde !
Andrea
18 octobre 2017 @ 13:40
Bravo à Mathilde ,sur cette photo elle est bien.Tres élégante ,cette couleur lui sied à ravir c’est ainsi qu’elle doit être ,elle rayonne . Elle doit revoir sa coiffure un brushing flou serait pour elle magnifique . Elle doit absolument avoir un nouveau coiffeur plus moderne pour mettre ce beau visage en valeur.
Andrea.
Un petit Belge
16 juin 2018 @ 15:24
Pour info : le Palais vient d’annoncer que le gouverneur général d’Australie et son épouse effectueraient un voyage d’Etat en Belgique du 27 au 30 juin 2018.