Comme d’autres chefs d’Etat, les souverains espagnols étaient au amp d’Auschwitz en Pologne pour la commémoration des 75 ans de sa libération. (Copyright photos : Casa real)
MoreComme d’autres chefs d’Etat, les souverains espagnols étaient au amp d’Auschwitz en Pologne pour la commémoration des 75 ans de sa libération. (Copyright photos : Casa real)
More
cisca1
28 janvier 2020 @ 07:40
Un loueur terrible que nous devrions tous visiter.
Cosmo
28 janvier 2020 @ 09:47
Ma visite à Auschwitz a été un des moments terribles de ma vie. Sans en avoir envie, je me sentais le devoir d’aller honorer la mémoire de ceux, hommes, femmes, enfants, jeune et vieux, qui y ont été torturés et y sont morts. Ce que l’on y voit est terrible, voire indescriptible. Le lieu est mort et pour que ne meurent pas une fois de plus ceux qui y étaient, il faut y aller, le cœur est serré et la gorge nouée, mais il faut y aller. Nous ne devons jamais les oublier.
Maialen
28 janvier 2020 @ 10:32
Puisse le vertige que l’on éprouve dans ce lieu et tous ceux qui perpétuent la mémoire, puisse ce vertige de l’horreur être continuellement transmis aux jeunes générations pour ne plus jamais se reproduire!…
Ce danger est toujours latent, nous le voyons bien.
Fazende
28 janvier 2020 @ 11:36
Mon père, jeune officier, y était avec le Maréchal Leclerc de Hautecloque, alors général.. Frissons…
HRC
28 janvier 2020 @ 12:09
A Auschwitz en janvier 1945 ? Leclerc ?
Erreur…
Gatienne
29 janvier 2020 @ 18:43
Ce sont les russes qui entrèrent à Auschwitz le 27 Janvier 1945.
Leclerc, à cette période-là, était en Alsace !
HRC
30 janvier 2020 @ 21:04
…oui Gatienne !
en général les anciens s’en souviennent, des Vosges et de Colmar.
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2020 @ 13:45
Cosmo comme vous je me suis fait un devoir d’aller m’incliner dans trois lieux d’horreur .
Ce fut d’abord , Dachau , là j’appris que des allemands furent fait prisonniers dès 1936 pour leurs idées. Dire que ce lieu de souffrance dominait la jolie ville de villégiature de Dachau .
Comment ne pas savoir ce qui s’y passait ?
Puis , un 14 Juillet , je pénétrais dans le camp de Mauthausen , nous étions pratiquement seuls , bouleversés , en sortant du camp moi , en larmes , une voiture française allait y pénétrer . Nous nous sommes arrêtés salués , unis sans nous connaître par le même respect immense de ce qu’ont enduré tous ceux qui sont passés là .
Puis plus longtemps après , j’allais m’incliner en Alsace au camp du Struttholf (NN) en hommage au chef de mon père (Réseau Alliance )
Elevée depuis l’âge de 6 ans dans l’hommage que je dois à tous ces Hommes Femmes et Enfants je vois leurs ombres s’étioler petit à petit alors les paroles de mon père restent gravées au fond de moi : n’oublie pas , quand le dernier d’entre nous aura disparu , vous aurez tout à recommencer car si nous avons gagné la guerre nous n’avons pas éradiquer le nazisme – Ils reviendront .
Cosmo
30 janvier 2020 @ 16:47
Ma famille, mon père, mes grands-parents, ayant dans la Résistance, non seulement sauvé l’honneur de la France, mais des vies innocentes, en abritant des Juifs, et aider à la continuation du combat, en hébergeant les pilotes anglais, puis américains, tombés sur le sol français. Je suis fier d’eux. Comme vous, je ne crois pas le combat fini car les démons du totalitarisme sont présents partout, y compris chez nous, sous une forme ou sous une autre.
Cosmo
Martine
28 janvier 2020 @ 17:30
Auschwitz-Birkenau, lorsque j y suis allée j ai retrouvé le nom de la mère d’un ami de la famille, cette dame avait été cachée quelques mois chez ma grand mère mais avait préféré sortir pour que son fils ne soit pas rechercher
Je suis restée clouer devant le nom et impossible d avancer. Il y a des salles où c ‘est insoutenable
Caroline
28 janvier 2020 @ 22:49
Dans une mini- vidéo sur les nouvelles, on a vu les souverains espagnols bien émus !