A Madrid, le roi et la reine d’Espagne ont assisté à la présentation de la nouvelle grammaire de langue espagnole. (Copyright photo : Efe)
A Madrid, le roi et la reine d’Espagne ont assisté à la présentation de la nouvelle grammaire de langue espagnole. (Copyright photo : Efe)
Arielle
12 décembre 2009 @ 10:48
Une nouvelle grammaire de la langue espagnole ? Bien intéressant. Merci Régine, votre site est une mine d’informations.
JAusten
12 décembre 2009 @ 11:23
j’espère une version abrégée pour les écoliers, ce livre est énorme.
Sophie2
12 décembre 2009 @ 11:28
il faudrait faire pareil en france,en allemagne l’orthographe a été simplifiée
besse sylvie
12 décembre 2009 @ 12:24
un très joli regard de la reine envers son royal époux… Amour, tendresse!
francesca
12 décembre 2009 @ 12:29
Il y a belle lurette que les Rois d’Espagne ont souhaité une grammaire et une « ortografía » accessible à tous. Cela date du 17° siècle et le castillan continue d’être une langue vivante.
Anastasie
12 décembre 2009 @ 14:09
Sophie2 – La réforme de l’orthographe allemande a été contestée et n’est finalement pas vraiment appliquée. L’excellente émission Karambolage qui est diffusée (presque) tous les dimanches sur Arte à 20 h. en a récemment parlé.
Colette C.
12 décembre 2009 @ 14:18
La grammaire espagnole n’est p
Colette C.
12 décembre 2009 @ 14:19
Excusez moi!
La grammaire espagnole n’est pas facile, alors, souhaitons une simplification!
bernadette
12 décembre 2009 @ 14:35
Je trouve la grammaire française très bien comme elle est. Pourquoi faut-il toujours copier sur « les autres » ?
Ce n’est plus la France, mais la « Panurgie » dans beaucoup de domaines, d’ailleurs…
Danielle
12 décembre 2009 @ 16:07
Intéressant, je vais en faire part à ma voisine qui est professeur d’espagnol.
Les petites infantes connaîtront donc cette nouvelle version.
martine
12 décembre 2009 @ 16:55
en effet,le livre est gros???nouvelle version??en espérant »pas en rajouter »à celle actuellement;
Pour la langue française,cela risque d’être un sacré problème,car,beaucoup demande »enlever les accents »???,or,les mots….ne seront pas correct, »charabia et patois » comme résultat,rien sur ce site….le nombre d’internautes qui ne les mettent pas,car »clavier….anglais »,ce qui m’étonne,j’ai ordin »fixe et portable….anglais,les claviers…ont les accents ??? »,sauf,que cela est moi….qui n’arrive pas à mettre les 2 points au-dessus d’une lettre et,dire,qu’on m’aura reproché »mon charabia »qui était….plus français que celui….sans accents des »pure souche française ».
En Allemagne,il était temps de simplicité,car,….vraiment à la rallonge les mots,mais beaucoup d’allemands écrivent encore anciennement,les + 50ans,ça demande du temps pour eux
Claudia
12 décembre 2009 @ 18:59
j’espère qu’on ne touchera pas à la grammaire et à l’orthographe français ; quand on voit certaines fautes, notamment sur le net (mais pas sur ce site) ça fait dresser les cheveux sur la tête.
Caroline
12 décembre 2009 @ 20:01
OHH,jamais,never! ne touchons jamais a la grammaire’sacree’ de notre langue plusieurs fois millenaire,tant prisee par les intellectuels du monde,grands admirateurs de la langue de Moliere!
Sophie2
12 décembre 2009 @ 20:31
la grammaire et l’orthographe française sont très illogiques,peu de gens la respectent car presque personne la comprend,même moi qui suis forte en français parfois me trompe.J’imagine terès bien le calvaire des étrangers apprenant notre langue
dimitri
12 décembre 2009 @ 22:13
La grammaire française participe à la richesse de la langue, et je ne vois pas pourquoi il faudrait simplifier encore et toujours. Si nous n’avons plus à affronter de difficultés, pensez-vous que nous continuerons à progresser? Non bien sûr.Nous voyons une nouvelle génération qui a du mal à comprendre et à former une phrase avec un sujet, un verbe et un complément. Faut-il toujours rabaisser le niveau pour que les meilleurs se trouvent à l’égal des moins bons? Quelle dangereuse théorie. A force de ne plus faire d’efforts en quoi que ce soit, nous retournerons peu à peu vers l’âge des cavernes.
bernadette
12 décembre 2009 @ 22:25
Martine, vous devez avoir un problème de clavier…
votre commentaire est incompréhensible.
martine
13 décembre 2009 @ 16:01
Bernadette
je n’ai pas séparé mes phrases,nuance
Car, »faut….allez,à la ligne »et,j’oublie.
Mais de là à dire »problème….de clavier »,faut pas exagérer,.
Regardez plutôt….ceux ou celles qui mettent pas les accents, »problème….de clavier »admissible pour vous,bien que »pas français »à la lecture.
Pétronille
13 décembre 2009 @ 17:05
Dimitri, je suis entièrement d’accord avec vous.
Danielle
13 décembre 2009 @ 18:21
Moi aussi, je suis entièrement d’accord avec Dimitri.
Notre société ne recherche que la facilité, mais jusqu’où irons nous ? la nullité ?
elisa
13 décembre 2009 @ 19:33
je suis également d’accord avec Dimitri et les autres,l’orthographe est indispensable.je pense avoir moi-mème une bonne orthographe dans l’ensemble, mais il m’arrive quand mème de temps en temps de faire des fautes, et je m’en rends compte quand c’est trop tard.
ou alors, je dois chercher dans le dictionnaire.
malheureusement, l’éducation donnée aux jeunes maintenant est moins bonne qu’avant.
JAusten
13 décembre 2009 @ 19:43
oui Dimitri, c’est ce qu’on appelle le nivellement par le bas … il y a beaucoup trop d’efforts et d’energie à fournir pour cela fonctionne dans l’autre sens … alors on flatte l’ego et on se laisse aller et tant pis pour les dommages collatéraux.
francesca
13 décembre 2009 @ 22:10
Jusqu’où irons-nous si personne en France ne comprend plus un texte écrit? Il est illogique d’enseigner une langue qu’aucun Français d’aujourd’hui ne parle. Mais que tous se sentent obligés d’écrire avec le nombre de fautes que l’on sait.
L’espagnol « correct » est celui que la majorité des Espagnols de langue castillane parle.La grammaire n’est que le PPCD de tous.
Reste à savoir si la langue est destinée à être parlée, dépoussiérée et réinventée tous les jours ou à être figée depuis trois siècles.
A.Lin
13 décembre 2009 @ 22:10
martine ,
Vos commentaires seraient plus simples à lire si vous allégiez les ponctuations :
Les « » » » ,,, … (( )) ??? sont de trop.
bernadette
13 décembre 2009 @ 22:47
Je vois que nous sommes plusieurs à rester fidèles à notre bonne vieille orthographe. Voilà qui est consolant ! Réformer l’orthographe, c’est ENCORE le « nivellement par le bas » comme disent certains !
Silvia
14 décembre 2009 @ 02:53
Moi aussi, je suis tout à fait d’accord avec Dimitri (15).
mimi
14 décembre 2009 @ 08:15
On parle toujours de l’orthographe, mais avez vous remarqué le nombre de personnes qui ne savent même plus faire les liaisons. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à les écouter, que cela soit à la radio ou à la télé. Faire des fautes d’orthographe, ne plus faire les liaisons en parlant, cela devient de plus en plus normal et je trouve cela très triste.
pierre-yves
14 décembre 2009 @ 08:36
Ma position n’est pas contraire à celles de Dimitri, Bernadette, JAusten…. mais plus nuancée.
L’orthographe française est assez compliquée, parce qu’elle contient des illogismes, des règles qui semblent arbitraires et de ce point de vue, tenter de la rationaliser et de la simplifier n’est pas forcément une mauvaise chose.
Il reste qu’aujourd’hui la plupart des jeunes écrivent un français désastreux, qu’on est devenu très laxiste avec les orthographes défailantes parce que les profs préfèrent s’attacher au fond et fermer les yeux sur la forme.
Les textos et chats sur les réseaux gente twitter n’arrangent rien.
Donc à mes yeux, réformer quelques règles pour gommer leurs absence de logique, d’accord, mais sans céder sur l’orthographe.
C’est un combat où il ne faut pas baisser les bras.
pierre-yves
14 décembre 2009 @ 15:28
Hé bé … en me relisant (msg 27), 3 fautes !!!!
Je suis rouge de confusion.