Le roi Juan Carlos et la reine Sophie ont assisté au Palais de la Zarzuela à la prestation de nouveaux ministres qui intègrent le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero suite à un remaniement ministériel. En raison du contexte politique, la reine qui était déjà à Palma de Majorque pour les vacances de Pâques, est rentrée à Madrid afin d’assister à cette cérémonie. (Copyright photos : Getty images)
Mary
9 avril 2009 @ 14:34
Peut-on trouver quelque part la liste officielle des successibles à la couronne d’Espagne?
Lorenz
9 avril 2009 @ 14:49
Si je peux me permettre, le roi n’assiste pas à la prestation de serment.
Les ministres prêtent serment devant lui et sur la constitution (ou la Bible). Il y a une nuance juridique importante.
Seule la reine assiste.
Régine
9 avril 2009 @ 15:03
Merci de la précision Lorenz
Lorenz
9 avril 2009 @ 15:12
A votre service, Régine. ;-)
Lorenz
9 avril 2009 @ 18:57
@Mary
C’est la question à 1 milliard de dollars que vous posez là.
Espérons que la question ne se pose jamais car avec le mariage du Prince des Asturies avec une roturière, le souhait de Zapatero de mettre filles et garçons à égalité, beaucoup de gens pourraient demander un rang dans la succession qu’il n’ont pas à l’heure actuelle.
De terribles querelles en perspective, le cas échéant, car l’Espagne n’est pas un trône fantôme comme la France, les Deux-Siciles, le Portugal ou le Brésil !
Damien
9 avril 2009 @ 20:51
Mary, la liste des successibles au trône d’Espagne (avec francisation des prénoms pour les altesses royales) est la suivante (avec une dose d’humour version « Retour vers le Futur ») :
1. Infant Philippe, Prince des Asturies, futur Philippe VI, époux de Laetizia « Nefertiti » Ortiz.
2. Infante Eléonore, sa fille aînée, qui épousera un jour son prof de gym, lequel joue en ce moment dans un jardin d’enfants.
3. Infante Sophie, sa fille cadette, qui épousera un jour un play-boy iranien milliardaire.
4. Infante Hélène, duchesse de Lugo.
5. Felipe Juan Froilán de Todos los Santos de Marichalar y de Borbón, son fils aîné, qui deviendra un jour un « oncle excentrique ».
6. Victoria Federica de Todos los Santos de Marichalar y de Borbón, sa fille cadette, qui entrera chez les Carmélites sous le nom de Hermana Maria Victoria de Todos los Santos y de la Santa Trinidad.
7. Infante Christine, duchesse de Palma (de Majorque).
8. Juan Valentín de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón, futur champion olympique de saut à la perche, qui épousera une journaliste sportive qu’il aura rencontrée au cours des J.O. de 2024.
9. Pablo Nicolás Sebastián Urdangarin y de Borbón, la gloire et l’honneur de la famille. Il fera une carrière militaire et sera le seul à contracter une brillante alliance avec une héritière de la Maison d’Albe.
10. Miguel de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón, qui épousera une roturière américaine protestante deux fois divorcée et sera titré « duc de La Zarzuela ».
11. Irene Urdangarin y de Borbón, qui restera célibataire comme sa grand-tante la princesse de Grèce.
;-)
Mary
10 avril 2009 @ 14:10
Lorenz et Damien,merci de vos réponses,mais j’aimerais également savoir si le duc de Noto,fils d’Anne de France et de Carlos de Boourbon-Deux-Siciles,a conservé ses droits ,pour lui et ses enfants à la succession royale espagnole?Je sais que son épouse est roturière,mais la compagnie est grande…
Caroline
13 avril 2009 @ 18:11
Hilarant avec Damien,c ‘est sur que si on reve trop a la gloire,a l’honneur et a l’argent,les chateaux en Espagne tomberont comme des cartes….surtout avec la vie moderne,tout le monde se melangera comme on dit actuellement ‘le monde est devenu un grand village’…