Au cours de leur visite de 3 jours à Madère, le roi et la reine d’Espagne ont visité l’église où est enterré l’empereur Charles d’Autriche. Né le 17 août 1887, Charles d’Autriche était le petit-neveu de l’empereur François-Joseph à qui il succéda en 1916. Marié à la princesse Zita de Bourbon-Parme, il eut 8 enfants. Après une tentative de revenir sur le trône, il fut contraint d’embarquer avec sa famille vers l’île de Madère où il succombera des suites d’une pneumonie le 1 avril 1922. Il a été inhumé Nossa Senhora de Monte de Funchal. Il a été béatifié en 2004 par le Pape Jean-Paul II. (Copyright photo : Efe – Merci à Jean-Luc)
Philippe Delorme
5 août 2009 @ 05:29
1887 Régine ;-) (Et encore bravo pour votre inépuisable activité ! Pas de vacances ?)
Cordialement
Philippe Delorme
pierre-jean
5 août 2009 @ 07:04
Normallement, suite à cette béatification, les fidèles doivent avoir la possibilité de se recueillir sur sa tombe, mais dans le cas de l’empereur Charles, je me demande si il y a une ou des reliques qui existent.
Vincent II
5 août 2009 @ 07:43
il serait bien que le « dernier » Empereur et Roi d’une si ancienne dynastie repose auprès des siens dans la Crypte des Capucins de Vienne sa Capitale.
Régine
5 août 2009 @ 07:45
A Vincent II
Je pense avoir lu lors de sa béatification en 2004 que l’empereur avait demandé à ne pas être ramené à Vienne mais à être inhumé à l’endroit de sa mort.
Régine
5 août 2009 @ 07:47
Philippe, merci ! J’ai rectifié.
Non, plus de vacances pour le moment, c’était en juin…
Sophie
5 août 2009 @ 08:22
L’archiduc Karl et Francesca von Thyssen ont visité la tombe de l’empereur lors de leur passage à Madère au cours de leur voyage de noces
Jean Claude
5 août 2009 @ 09:18
Charles de Habsbourg, Baudouin de Belgique, Henri de Luxembourg… voilà des chefs d’Etat ! ILs ont su/savent faire passer les principes chrétiens avant leurs trônes. Sophie, je me permets de corriger : au cours de leur voyage de noces dites-vous ? Donc il s’agissait de l’archiduc et de l’archiduchesse Karl, et non plus de l’archiduc Karl et de Francesca von Thyssen. Dès que mariée, Francesca von Thyssen a pris le titre de son mari. Quant à des reliques du bienheureux Charles de Habsbourg, son tombeau est bien la plus symbolique et à la fois la plus concrète des reliques.
jean-luc
5 août 2009 @ 10:13
Vincent II, j’ai eu l’occasion de demander à l’archiduc Otto s’il songeait ou non à faire rapatrier la dépouille de son père aux Capucins, maintenant que le climat politique s’était enfin apaisé autour des Habsbourg en Autriche: il m’a repondu que non, en me donnant une raison sentimentale.
Il m’expliqua que, lorsque l’empereur Charles, exilé à Madère, était malade, le dénuement de toute la famille était tel que, pour subsister, se nourrir et soigner le malade, c’est la population de l’île, de pauvres paysans, qui fournissait le nécessaire; il paraissait donc à Otto, que laisser Charles reposer à Madère constituait le meilleur témoignage de reconnaissance.
meli
5 août 2009 @ 12:39
Pourquoi a-t-il était béatifié ?
Charlanges
5 août 2009 @ 14:09
En voyage de noces à Madère, ma femme et moi n’avions pas manqué de nous recueillir devant le tombeau de l’empereur Charles que l’Europe a laissé misérablement mourir. Seuls, à l’époque, le roi Alphonse XIII d’Espagne et le roi des Belges Albert I manifestèrent leur compassion à la veuve et aux orphelins ainsi, il faut le dire, que nombre de leurs anciens sujets?
jean-luc
5 août 2009 @ 14:56
Méli, l’empereur Charles a été déclaré « bienheureux » en raison de ses efforts pour la paix entre 1916 et 1918, et aussi, je crois, pour une vie remplie, à un niveau exemplaire et rare, de vertus chrétiennes et de dévouement altruiste poussé très loin.
Sauf les désaccords politiques, il n’existe à ma connaissance aucune critique jamais faite contre lui en tant que personne, mais uniquement des opinions positives. C’était un être qui concevait son rôle de souverain comme une charge de serviteur, inspirée par un idéal élevé, fondé sur les principes chrétiens.
Vincent II
5 août 2009 @ 16:49
Jean Luc
il est vrai que le séjour à Madère de la famille Impériale s’il n’avait pas été entouré par la compassion de la population eut été encore pire.
Je comprend donc l’attitude pleine de noblesse de SAIR l’ Archiduc Otto.
MarieT
5 août 2009 @ 18:30
béatifié n est pas canonisé…
béatifié fait de lui un bienheureux dont la vie chrétienne est un exemple
canonisé fait passer un bienheureux au statut de saint de l’ église catholique
un saint doit préalablement avoir été béatifié pour être canonisé
dans le cas de l’ empereur Charles, aucune canonisation n’ est à l’ ordre du jour
Jean Claude
5 août 2009 @ 20:34
En réponse à Méli, voici que dit Wikipédia : « Les raisons de cette béatification tiennent à la fois aux tentatives que Charles fit pour trouver les voies de la paix en 1917, tant par la médiation de ses beaux-frères les princes Sixte et Xavier de Bourbon-Parme, que par son soutien apporté à la médiation du pape Benoît XV, et à ses vertus chrétiennes.
Il avait en effet placé sa vie sous le signe de l’Eucharistie et s’était engagé à suivre les enseignements du Christ dans sa vie privée et publique. Il sut également suivre l’enseignement social de l’Église et les premières mesures prises par lui, en tant que souverain, furent de supprimer le train de vie de la cour d’Autriche afin de pouvoir aider les pauvres sur ces économies, et d’adopter les réformes sociales nécessaires. Il créa, sous l’influence de l’Impératrice Zita, le premier ministère des affaires sociales au monde. Il fut en son temps appelé par l’Arbeiter Zeitung (Le Journal des Travailleurs) « l’Empereur du peuple », ce qui entraîna les moqueries de l’aristocratie. » Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_d'Autriche
Lil
6 août 2009 @ 12:32
Lors d’un voyage à Madeire j’ai pu voir la tombe de l’empereur Charles. Ensuite j’ai lu une biographie de l’empereur Charles et j’ai compris l
Lil
6 août 2009 @ 12:36
Oops!!!!
J’ai fait une fausse manoeuvre, voilà donc la suite de mon message
J’ai compris la raison de sa béatification c’était vraiment un saint homme.
Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage
Charles de Habsbourg, le dernier empereur,
par Michel Dugast Rouillé, aux éditions Racine
Hélène
6 août 2009 @ 18:59
L’empereur François-Joseph aimait beaucoup son petit-neveu Charles.Par contre il n’appréciait pas son neveu Otto, père de Charles.Il avait la réputation d’être un « noceur ».
Il avait accepté le mariage morganatique de François-Ferdinand, de peur que celui ci, renonce au trône en faveur de son frère Otto.
Charles et Zita, étaient un couple très uni et d’un grand courage.
Caroline
6 août 2009 @ 19:27
Sophie d’Espagne a ete bien impressionnee d’avoir ete a cote de cette tombe bien imposante et bien symbolique!!