Au Palais de la Zarzuela, le roi et la reine d’Espagne ont offert un déjeuné en l’honneur du président de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El et son épouse. (Copyright photo : Casa real – Merci à Pistounette)
Au Palais de la Zarzuela, le roi et la reine d’Espagne ont offert un déjeuné en l’honneur du président de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El et son épouse. (Copyright photo : Casa real – Merci à Pistounette)
sophie
18 mars 2022 @ 08:20
Lui est habillé à l’occidentale et sa femme comment dire…
De loin, on dirait un morceau de lard (cf les couleurs)… les couleurs sont fades. Dommage.
Antoine BP
18 mars 2022 @ 12:32
Le coup du morceau de lard m’a fait beaucoup de rire. Au début j’ai pensé à un mauvais emballage mais le morceau de lard est très drôle…
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 10:52
Du lard halal sans doute. 😊
Désolée mais ras le bol de tous ces rappels vestimentaires d’une religion.
La religion est personnelle, et peut très bien se pratiquer en privé et dans les lieux de culte dédiés, mosquées et synagogues ne manquent pas.
Les chrétiens, catholiques pour ma part, sont plus discrets dans la rue, aucun vêtements ou accessoires qui les distinguent.
Une discrète croix ou médaille de la Vierge me (nous) suffit.
Conclusion, les chrétiens sont bien trop discrets…
Après, dans les pays musulmans, ils font comme ils veulent.
Kamila
20 mars 2022 @ 21:18
Carole: sans façon, vous êtes vraiment à côté de la plaque.
Ce vêtement n’a rien de religieux, c’est la tenue traditionnelle des femmes Sahraouies.
Carole 007 - Carolus
21 mars 2022 @ 19:42
Kamila j’apprécie votre commentaire courtois.
Mais quelle est la tenue traditionnelle des hommes ?
Kamila
22 mars 2022 @ 10:54
Pour votre plaisir, Carolis. Voici un lien de l’ambassadeur en tenue traditionnelle, vous verrez qu’il y est aussi « emballé » :
https://www.diplomatie.gov.mr/?q=fr/content/notre-ambassadeur-en-espagne-remet-ses-lettres-de-cr%C3%A9ances-au-roi-d%E2%80%99espagne
Singh
22 mars 2022 @ 10:59
Carole 007 – Carolus, votre commentaire est édifiant de bêtise. Vous mélanger tout et n’importe quoi et êtes complétement hors sujet. Dans le cas présent, il s’agit d’une visite de chef d’État à chef d’État qui plus est ne se passe même pas en France….Qu’y a-t-il de choquant à venir en habit traditionnel ? Vous allez me rétorquer, pourquoi elle et pas lui et bien parce que des fois, il n’y a pas d’explications, c’est ainsi.
Au Japon, souvent les femmes de la famille impériale (ou pas) portent des kimonos alors que leur maris portent le vêtement occidental, c’est ainsi. En Suède, pour la fête nationale, les femmes de la famille royale sont en habits traditionnels et pas les hommes, pourquoi ? Parce que c’est comme ça.
Antoine
18 mars 2022 @ 12:46
La dame semble jolie (le peu que l’on en voit) et il me semble qu’elle est enceinte. Peut-être aussi a t-elle un bras dans le plâtre ..?
Juliette d
18 mars 2022 @ 16:49
La pauvre semble entièrement plâtrée.
Les femmes sont pour la plupart excisées en Mauritanie. Je n’en dirai pas plus par respect pour ces femmes.
Bambou
18 mars 2022 @ 18:48
Du lard, çà m’étonnerait joliment ! 😂😂😂😂😂
Nini Plume 🌻
19 mars 2022 @ 04:16
😅
Esquiline
19 mars 2022 @ 14:55
Je ne suis pas si vieille pour avoir oublié le temps de mon adolescence où le port du pantalon n’était admis chez nos nonnettes que les jours de grand froid à condition de porter une jupe par dessus.
Je vous laisse imaginer le look puisqu’en plus on devait aussi porter le tablier d’uniforme et enfiler des babouches sur nos chaussures.
Ce n’était évidemment pas notre choix mais celui du régime
Cette femme empaquetée est paraît-il médecin, c’est aussi ça l’émancipation
carmina burana
18 mars 2022 @ 09:17
Je ne peux me faire a cette vision de femme empaquetée comme une momie pour obéir aux diktats d une religion.
Sinon le roi et la reine impeccables,ce qui fait ressortir encore plus ce décalage entre les deux couples .
Roxane
18 mars 2022 @ 14:24
Moi, je voyais de loin une babouchka (poupée russe qui s’encastre)… 😱
Giséle
18 mars 2022 @ 18:13
Matriochka
Bambou
18 mars 2022 @ 18:50
Pas babouchka mais matriochka… ! Poupée gigogne.
Singh
18 mars 2022 @ 15:02
carmina burana, la 1ère dame de Mauritanie porte une melhfa, c’est l’habit traditionnelle de la région des femmes sahariennes, rien à voir avec la religion mais plutôt avec le sirocco (si vous habitez l’Europe, avez une voiture et que vous l’avez garée ces jours-ci à l’extérieur, vous savez sûrement ce que c’est 😉)….Le tissu pouvait (peut) indiquer plusieurs choses, le statut social, l’état civil de la dame, son âge, etc,….Aujourd’hui, la melhfa se décline en plusieurs couleurs.
Singh
18 mars 2022 @ 15:03
traditionnel
Menthe
19 mars 2022 @ 17:46
En revanche les chaussures m’ont l’air très tendance occidentale.
carmina burana
19 mars 2022 @ 10:05
Je veux bien vous croire,qu il n y ait aucun lien avec un pays qui applique la charia ce genre d habit?
Anne-Cécile
18 mars 2022 @ 09:37
La dame à gauche est mal emballée. Trêve de plaisanterie, le tissus est peut-être magnifique, mais cette tenue ne l’avantage pas.
Singh
18 mars 2022 @ 14:50
Anne-Cécile, disons que la Mauritanie est connue pour une certaine pratique, le gavage des femmes. Ce qui pourrait expliquer l’embonpoint de la dame, embonpoint vu comme un critère de beauté chez eux.
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 14:23
Elles sont de bonne foi(e). 😉
j21
18 mars 2022 @ 11:35
Je me demande ce qu’ont pu se dire les deux dames. Certains repas officiels doivent être d’un ennui terrible.
Hery
18 mars 2022 @ 12:16
Pourquoi? Vous croyez qu’elle n’a rien à dire juste parce qu’elle porte cet habit? La dame en question est docteur en médecine. C’est une personne éduquée et engagée dans de nombreuses causes dans son pays.
Pastelin
18 mars 2022 @ 18:19
Les résultats d’études réalisées aux USA,(cf mon billet sur Mary et l’égalité des genres), en Europe, ayant pour objet l’éducation des filles dans le monde nous livre ce constat suivant :
C’est dans les sociétés aux systèmes «patriarcaux» , où une séparation stricte hommes/ femmes est appliquée dans la sphère familiale et sociale, que l’on compte le plus de femmes dans les disciplines liées aux sciences pures.. Maintenant que la situation de la femme soit enviable dans un pays qui applique la charia….
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
19 mars 2022 @ 11:34
Et la lapidation, c’est un duo indissociable, ne pas l’oublier SVP…
Antoine BP
18 mars 2022 @ 22:02
Réponse pertinente : les blagues sur le rendu de sa tenue me font rire, mais elle n’est pas moins interessante pour autant qu’une autre.
Sa tenue ne l’avantage pas, mais j’ai du respect pour ce qu’elle est, indépendamment de sa religion.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
20 mars 2022 @ 10:34
Évidemment, pour quoi ne pas avoir de respect envers cette jeune femme? Elle a des traits très fins.
Regisdela
18 mars 2022 @ 23:02
Roxane, une matriochka ! Pas une babouchka… !
Regisdela
18 mars 2022 @ 23:04
Hery ! Personne ne dit qu’elle n’a rien à dire ou qu’elle est sotte ! On dit juste que pour nous européens son look est difficile…
Malthus
18 mars 2022 @ 14:12
Ça doit être dur certains jours d’être souverain. Et devoir faire la conversation à table à une barrique de tissu. J’imagine plutôt un monologue poli.
Bambou
18 mars 2022 @ 18:51
Barrique de tissu…charmante métaphore…! Mais un peu vraie.
Jean Pierre
18 mars 2022 @ 11:58
Charmant pays que la Mauritanie où la Charia est appliquée.
Leonor
18 mars 2022 @ 12:00
Pourtant, le furoshiki, c’est japonais, que je sache ?
Bambou
18 mars 2022 @ 12:03
Je ne comprendrais jamais ! Cette dame est vraiment très emballée mais porte un masque transparent, par ailleurs certainement pas réglementaire !
Guillaume Boonen
18 mars 2022 @ 12:10
La reine est chic et sobre
Même un peu trop stricte
Un exemple à suivre pour beaucoup de ces reines et princesses
MartineR
18 mars 2022 @ 12:23
Je ne comprends pas du tout le mépris au regard de la femme de l ambassadeur de Mauritanie.
En voyant certaines occidentales de tous rangs elle doit aussi penser qu elles sont bizarrement **attifées **
Les femmes mauritaniennnes sont très belles et très indépendantes. Chez les touaregs c est la femme qui choisit son mari et décide .
Bambou
18 mars 2022 @ 18:52
Mais oui, mais oui…les femmes sont très libres en Mauritanie….????
Et la charia ?
MartineR
19 mars 2022 @ 10:04
Renseignez vous ….objectivement.
Pastelin
18 mars 2022 @ 18:52
Les Touaregs ont afflués en Mauritanie il y a 3 décennies si je ne me trompe (de mémoire), chassés de leur zones de nomadisme par la sécheresse climatique et les violences politiques. Et si les Touaregs ont adopté très tôt l’islam comme religion, ils l’ont aussi adapté à leurs usages, notamment en ce qui concerne la liberté traditionnelle laissée aux femmes, héritage de l’ancien matriarcat.
Pastelin
19 mars 2022 @ 00:09
…ont afflué…
carmina burana
18 mars 2022 @ 19:44
Il y a la charia en Mauritanie,alors parler de femmes independantes,non.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
22 mars 2022 @ 14:14
En voilà encore une, personne ne la méprise !!
DENIS
18 mars 2022 @ 13:03
Soigneusement emmaillotée, la dame ! il n’y a rien qui dépasse…c’est le confort total…
Opaline
18 mars 2022 @ 13:12
On dirait une camisole. ..😄
Falbala15
18 mars 2022 @ 13:22
Ils me fatiguent avec leurs masques 😷😷😷😷
Guillaume
18 mars 2022 @ 15:12
Il m’a suffit de ne pas porter le
masque devant 3 personnes et je l’ai attrapé
Je suis resté KO près d’un mois
Elisa2
18 mars 2022 @ 18:41
parlez-en au Premier ministre Pedro Sánchez. Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’il y a de difficile à comprendre que s’il y a une loi il faut la respecter même si on n’est pas d’accord?
Avel
19 mars 2022 @ 13:26
Ça vous fatigue? Les cas se sont multipliés cette semaine dans les établissements scolaires dès la fin de l’obligation du masque. Alors bien qu’ayant eu le covid en janvier je porte le masque!
Guillaume
18 mars 2022 @ 13:46
La dame plus que voilée doit être bien malheureuse de ne pas pouvoir vivre libre sans ces préceptes religieux qui datent du moyen âge… Quelle chance nous avons de vivre » libre »
Antoine BP
18 mars 2022 @ 22:04
Et si elle ne le vivait pas mal? Ne la jugez pas sous le prisme de la culture occidentale.
Silvia 2
18 mars 2022 @ 14:47
J ai du mal à entendre ces propos sur cette femme ! Elle représente son pays, sa culture…Si cela ne nous convient pas, pourquoi les recevoir ? Cette intolérance latente est désagréable. Que certains pensent à Poutine, cela leur fera du bien !
DENIS
18 mars 2022 @ 15:30
» Penser à Poutine, » comme vous dites, n’empêche pas de faire des commentaires appropriés sur la tenue de la dame en question …
Guillaume
18 mars 2022 @ 18:19
Son époux aussi représente son pays et il est habillé à l européenne dans un costume peut-être coupé à Londres…
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 10:55
Absolument !
Bambou
18 mars 2022 @ 18:55
On manque de tolérance selon vous SILVIA 2 ? Un peu comme vous finalement, si on suit vos commentaires !
Silvia 2
19 mars 2022 @ 16:57
Vous manquez souvent de nuance, si je suis vos commentaires Baboula. Les propos tenus sur la femme d un chef d etat m ont choqué . Voilà !
Baboula
21 mars 2022 @ 16:27
Ce n’est pas moi Sylvia … je ne me permets pas de juger une femme et ses croyances pourtant bien loin des miennes .
MartineR
19 mars 2022 @ 09:21
Je suis complètement d accord avec vous.
L intolérance est un vrai terreau à la haine .
Après on parle de charité ** chrétienne **
Marinella
19 mars 2022 @ 11:07
Certes , Martine .
Mais il serait bien d’ expliquer aussi les méfaits de l’ intolérance à d’ autres civilisations que la nôtre , et qui je pense la pratiquent beaucoup plus .
Martine
18 mars 2022 @ 16:55
Je trouve que certains propos sont ignobles; en particulier ceux de sophie,carmina burana, malthus et autres
Je ne comprends même pas que leurs commentaires puissent être validés
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 11:00
Vous pourrez ajouter le mien, qui n’est pas encore publié…
Lily
18 mars 2022 @ 21:42
A lire certains commentaires, on constate à quel point l’ignorance des coutumes des autres est assez grande !!!! Cette dame n’est pas voilée, ce qu’elle porte est ce que l’on appelle une Melhfa, qui est l’habit traditionnel des régions sahariennes. On peut dire que son choix de couleurs et motifs n’est pas beau (et tant mieux pour elle si elle le trouve joli, ça reste son goût) mais de là à sortir ce discours de « voile » et s’apitoyer sur son sort ça c’est trop. De 1, la Melhfa n’est pas le voile et elle est portée par des non voilées et voilées.. De 2, une femme a LE DROIT de s’habiller comme bon lui semble sans être jugée et si elle choisie d’être voilée ça reste son choix à elle. La liberté va dans les deux sens !!!!!! ☺️
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 11:05
L’Espagne n’est pas le Sahara, tout simplement.
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans une façon d’agir qui manque de respect à ses hôtes en Espagne sur une photo officielle… 🙃
Vite vite, que les chrétiens se trouvent une tenue bien visible de la tête aux pieds.
Un peu de discrétion, ça vous pose problème ?
Katellen
20 mars 2022 @ 13:31
J’habite dans un quartier très fréquenté par la communauté catholique traditionnaliste et je peux affirmer que ces personnes ont également un code vestimentaire bien visible qui permet de les catégoriser sans aucun problème. Les enfants en premier lieu, mais également les mères de famille ainsi que les « chefs » de la tribu (les pères). Choix des couleurs, coupe des vêtements, marques privilégiées, et même le style des coupes de cheveux. Alors c’est peut-être moins ostentatoire que la dame ici présente, mais les codes d’appartenance à une communauté religieuse sont bien présents et très visibles. Idem sur leurs voitures avec chapelet au rétroviseur et autocollants très connotés sur la vitre arrière.
Pastelin
19 mars 2022 @ 13:44
Oui absolument Lily, « la liberté va dans les 2 sens ». Et d’ailleurs, en ce cas d’espèce, la femme du président Mauritanien a pu exercer cette liberté sans pb. Une occidentale pourrait -elle » avoir le droit de s’habiller comme bon lui semble » en Mauritanie ?
Pastelin
18 mars 2022 @ 21:43
Depuis le départ de la France du Mali , il n’y a plus guère que l’Italie, l’Espagne qui sont militairement présents dans cette région, pour des raisons essentiellement de surveillance migratoire. Et le président de Mauritanie est un homme avec lequel on peut discuter dans une certaine mesure. Ce qui explique pour moi la raison de cette réception protocolaire royale.
😷 MIKA 🏵️🍀
18 mars 2022 @ 23:03
Le choc des civilisations… 😱
Marcelline
19 mars 2022 @ 09:37
Alors pour ceux que cela intéresse… c’est sa deuxième épouse elle a 42 ans. Elle est dentiste, a eu 3 fils avec cet homme dont au moins 2 sont autistes. Elle est donc très investie dans le handicap. Le Centre Zayed est son œuvre. Ne vous fiez pas au « déguisement » elle a fait de cette cause son combat.
Mayg
19 mars 2022 @ 11:10
Voilà un commentaire déjà plus pertinent que ceux qui n’ont pas hésité à critiquer cette femme sans rien connaître d’elle.
Erato deux
19 mars 2022 @ 10:05
Je suis pour le respect de toutes les identités traditions et cultures, ici il faut m’ expliquer en quoi il s’agit d’une simple tradition ou plutôt d’une place de la femme arcaique et injuste: l’ homme habillée l’occidental année 2022 , la femme
entièrement cachée dans un ensemble de tissus , le visage tout juste identifiable par les beaux yeux noir de la dame.
FLEUR
20 mars 2022 @ 14:15
Effectivement, les coutumes sahariennes ont bon dos, puisque Monsieur se met en valeur avec un beau costume, alors que Madame est cachée sous un carcan de tissus inesthétique et informe, d’où n’émergent même pas les bras. Veut-il montrer qui est le chef dans le ménage ?
Comment fait cette dame pour exercer son métier ainsi emballée ? Et quelle galère en toutes circonstances, ainsi entravée, ne serait-ce que pour aller aux toilettes ?
Carole 007 - Carolus
19 mars 2022 @ 14:39
Je n’ai pas lu, ou pas compris, le but de cette visite officielle en Espagne…
Silvia 2
21 mars 2022 @ 12:53
Carole 007! Vous ne connaissez donc que peu l histoire de l Espagne et du Sahara. Renseignez vous et ensuite vous comprendrez. Bonnes lectures.
sophie
19 mars 2022 @ 15:18
Ce que je voulais dire c’est que Maxima, Mary, Diana de tête ont fait l’effort de ne pas s’habiller à l’occidentale lorsqu’elles se déplaçaient, et ici……..
Pastelin
20 mars 2022 @ 09:29
» … ont fait l’effort »… On pourrait écrire aussi
« … se sont contraintes à … »
Comme quoi, la » liberté qui s’exerce dans les 2 sens », cf Lily plus haut, ne va pas forcément de soi en fait.