Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont donné un déjeuner au Palais royal de Madrid à l’occasion de la visite du président Zelensky.
Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont donné un déjeuner au Palais royal de Madrid à l’occasion de la visite du président Zelensky.
Patrick LAMENDOUR
28 mai 2024 @ 06:40
la prochaine fois il devrait venir en slip !!! Sir Winston Churchill en pleine guerre battle – dress pour visiter les soldats , mais redingote nœud papillon et chapeau melon pour ses rendez-vous hebdomadaire avec le roi !
Leonor
28 mai 2024 @ 09:39
Encore un nouveau sur N&R, qui dégomme Zelensky.
Issu de laquelle des usines à trolls poutiniennes ?
Oui, je sais.
Non, je ne suis pas parano.
Mais, oui, je suis archi-vigilante sur le sujet.
Alors, ce « Patrick Lamendour » inconnu au bataillon, ou il est assez inconscient pour dire des choses stupides, ou il est stipendié.
lila🌷la vraie
28 mai 2024 @ 10:29
Patrick …..La tenue que porte le président Zelensky n’est pas anodine , il y a sûrement une raison que vous et nous ne sachions ….donc l’histoire du slip gardez la pourr vous !
PRINCE DE LU
28 mai 2024 @ 10:43
Vous vous préoccupez de la tenue de Zelensky alors que son pays est en guerre et souffre sous les missiles et les drones Russes: nul ! Quand Poutine aura dévoré l’Ukraine, vous comprendrez qu’il est à nos protes, prêt pour l’étape d’après, c’est à dire nous, l’Europe !
jul
29 mai 2024 @ 12:11
Nous avons la bombe atomique pour protéger nos alliés européens.
Mais la question est de savoir si notre dirigeant osera l’utiliser si besoin est. Nos ennemis ne doivent pas en douter.
Voilà pourquoi il ne faut pas que ce soit un écologiste qui n’osera pas.
Trajan
28 mai 2024 @ 10:55
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais n’oublions pas qu’il est acteur et joue…
Mayg
29 mai 2024 @ 13:35
Pffff … !
LORD BHJ
29 mai 2024 @ 14:57
Tellement vrai Trajan.
Son mandat présidentiel s’est terminé officiellement ce 19 mai.
Alex
29 mai 2024 @ 20:35
Très juste. Il montre qu’en dépit de ses voyages et réceptions, il est toujours là, et combattant.
Marie40
28 mai 2024 @ 12:04
Durant la seconde guerre mondiale Churchill n’était pas un quadra… Et 80 ans ont passé… Vous êtes la même personne qu’il y a 80 ans ? Faut il rester figé sur les valeurs vestimentaire des années 1920 ???
Marie-Caroline de Bretagne
28 mai 2024 @ 12:21
Patrick Lamendour, je vous prie de m’excuser mais je trouve que votre commentaire est affligeant.
Baia
29 mai 2024 @ 13:21
Personnellement je ne me serais pas exusée devant un commentaire aussi affligeant.
Mayg
28 mai 2024 @ 13:33
Un pays est en guerre, et la seule chose qui vous préoccupe c’est la tenue de son président ?
Les frappes russes sur un supermarché en Ukraine ont fait 16 morts le week-end dernier. Je crois que c’est plus important et bien plus grave que ce que porte Zelensky.
Esquiline
28 mai 2024 @ 15:40
Vous avez saisi l’essentiel.
Bambou
28 mai 2024 @ 17:59
Quel commentaire stupide. Quant on voit ce que vit son pays et le peuple ukrainien…..!!!
Vouivre 90
29 mai 2024 @ 06:43
Il en fallait un….et ce fut vous.
Bambou
29 mai 2024 @ 12:01
Sors de ce corps Mélenchon….!!!
Robespierre
29 mai 2024 @ 15:33
Patrick Lamendour a tout à fait raison. Zelinsky aurait dû mettre un jabot de dentelles,des culottes de soie, escarpins vernis et se poudrer à frimas les cheveux, comme un beau petit marquis. Pour la veste j’hésite entre un velours vert chamarré d’or ou quelque chose en satin bleu soutaché d’argent. En présence d’un roi et d’une reine cela n’aurait pas été exagéré. Je fustige son manque de bonnes manières. A -t-il seulement tenu correctement sa tasse de thé ? Je parie qu’il avait le petit doigt en l’air.
Il y a sur ce site de nouveaux intervenants qui savent nous ramener à la raison et nous faire comprendre ce qu’elle la classe et le bon sens.
Robespierre
30 mai 2024 @ 10:53
Ce qu’est la classe…
Val
28 mai 2024 @ 07:40
Patrick LAMENDOUR ,
ne comparez pas cet homme avec le vieux lion ,
LORD BHJ
28 mai 2024 @ 08:04
Val et Patrick LAMENDOUR,
Vous avez raison tous les deux.
Aujourd’hui, il sera en Belgique.
pa
28 mai 2024 @ 16:24
Nous devons au vieux lion d’être libres .
Nous devrons à Zelenski d’être toujours libres, ou alors l’Europe entière sera un goulag.
Visiblement, Poutine vous a déjà asservi.
LORD BHJ
29 mai 2024 @ 14:58
Je ne pense pas que Poutine ait l’intention d’envahir l’Europe.
De plus, il sait qu’il n’en a pas les moyens.
Guillaume
29 mai 2024 @ 19:57
Si Poutine s’attaque à l’Europe
Se sera un vrai carnage
Je ne suis pas pour la guerre
Mais il serait temps d’infliger aux russes un échec militaire qui les feraient rentrer dans leur frontière
Leonor
28 mai 2024 @ 16:26
Erratum : pa, c’est Léonor.
Faute de frappe, mes excuses.
Joelle Iemma
28 mai 2024 @ 09:04
Entièrement d’accord !
Leonor
28 mai 2024 @ 09:40
Ah, l’autre troll .
Catherine
28 mai 2024 @ 19:18
Et vous pensez qu’il n’a pas autre chose à penser 😢😢😢 !!!!!qu’a choisir un costume …..à coordonné avec un noeud pap!!!!
Anna1
29 mai 2024 @ 12:58
Enfiler un t shirt ou une chemise, un pantalon kaki ou bleu c’est le même travail et chausser des mocassins prend bcp moins de temps que de laver ses godillots. Madame première fait bien ses achats dans les grandes boutiques parisiennes, elle pourrait alors se vêtir comme toutes les Ukrainiennes, cela conviendrait mieux et serait raccord avec son époux
Trianon
30 mai 2024 @ 11:52
Pas faux .
Perceval
28 mai 2024 @ 11:53
Je suis d’accord avec Val, personnages et surtout époques différentes. Il s’est toujours présenté en vêtements militaires, ce qui est sa mission depuis 27 mois.
Blablabla
29 mai 2024 @ 08:43
Pourtant beaucoup le comparent au vieux lion…..
Perlaine
28 mai 2024 @ 07:47
NON , non et non , cet Homme a raison de rappeler au monde son combat . L’ESPAGNE, vient d’allouer à l’Ukraine une somme d’1 milliard .
LORD BHJ
28 mai 2024 @ 08:10
Un milliard ?
L’Espagne a-t-elle les moyens de gaspiller ainsi l’argent de ses sujets ?
Difficultés majeures à constituer un gouvernement.
Il faut cesser ces dons faute de quoi cette guerre ne s’arrêtera pas.
Encore un mauvais choix lors d’une élection présidentielle. Il se fait son cinéma.
Perlaine
28 mai 2024 @ 09:47
Vous êtes insultant pour l’Espagne – Je ne sais pas de quelle nationalité vous êtes mais je ne vous souhaite pas de voir votre pays être amputé par un l’ennemi .J’ai toutefois comme idée de l’endroit dans lequel vous vous placeriez .
carmina burana
28 mai 2024 @ 11:24
Ho,vous êtes donc pro Poutine pour oser dire qu avec les dons la guerre ne s arretera jamais.
Un qui ne s arrêtera pas c estbien l affreux Poutine,car il vise une partie de la Pologne et les pays baltes,comme du temps de Staline lebpucher de l Ukraine.
Vous avez la vue courte.
carmina burana
28 mai 2024 @ 11:27
Pardon,Staline le boucher de l Ukraine.
pa
28 mai 2024 @ 16:22
Il faut augmenter ces dons , faute de quoi nous deviendrons des sujets de Poutine.
carmina burana
29 mai 2024 @ 14:04
Je suis passionnée de politique,et Poutine le povre se rêve l egal de la Chine et veut juste 2 blocs,Chine Russie,le reste seront juste des vassaux,c est bien le sort de l Europe si on n aide pas plus l Ukraine.
Jo
28 mai 2024 @ 18:12
Et la France 13 milliard.
Je pense pas que ce soit offert mais c’est un deal crapuleux
Avel
28 mai 2024 @ 19:21
Si les dons cessent l’Ukraine devient russe. Qui a attaqué en 1er?
Et où s’arrêtera Poutine ensuite?
Aux pays baltes? A la Norvège ? La Pologne ? La Moldavie ?
Lord BHJ votre commentaire me fait peur !
carmina burana
29 mai 2024 @ 14:07
Ce faux Lord est juste un suppôt de Poutine.
Un propagandiste paye par le FSB.
Ils sont partout en France,et je viens de lire qu un français payé par la Russie vient d être arrêté,et ça va se produire de plus en plus souvent.
Notre pays est devenu une cible.
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:42
Mais ils l’ont dit clairement nous irons jusqu’à Brest , le nôtre pas le leur .
Trianon
30 mai 2024 @ 11:53
Référence svp?
Je ne me souviens pas avoir lu un truc pareil
Pascal Hervé
1 juin 2024 @ 05:45
Trianon ,
Je crois que c’était une rodomontande de Medvedev , il est connu pour être ingérable et d’ailleurs on en parle beaucoup moins ces derniers temps .
Trianon
1 juin 2024 @ 16:36
Merci Pascal, de m’avoir répondu .
Guillaume
29 mai 2024 @ 06:53
En Belgique aussi il y a 1 milliard d’euros promis et des avions F16
En attendant, les pensions des travailleurs ne suffisent pas à joindre les deux bouts
Sans compter les impôts à payer sur ces pensions minables: 1625e par mois après 40 ans de travail temps plein, sans jour de chômage, ni d’incapacité de travail !!!!
Anna1
29 mai 2024 @ 13:12
Lorsque vous faites le compte en deduisant loyer, assurances diverses, lmpôts divers, frais de médecin, medicaments etc, il vous reste à peine de quoi vous nourrir. Et heureusement nous avons été fourmi et non cigzle mais le bas de laine fond comme neige au soleil. Et si malheureusement vous devez aller en MR ou MRS votre pension n’y suffira pas loin de là …
Bertrand du Québec
29 mai 2024 @ 14:16
Laissez Poutine grignoter l’Europe et les pensions seront à 600e par mois ou même inexistantes quand vous serez sujet de ce despote !
Fleur
30 mai 2024 @ 16:04
Bertrand vous faites bien d’ouvrir les yeux à certains qui ne veulent pas comprendre et ne voient pas plus loin.
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:43
Pour l’instant vous êtes en paix , vous dormez tranquillement sans être tenu de descendre aux abris , profitez-en !
Fleur
30 mai 2024 @ 16:46
Guillaume, perso je touche un peu plus que vos 1625€ et je ne considère pas ma pension comme minable.
Comme vous j’ai travaillé env. 40 ans à temps complet, juste 3 ans env. à 80% quand mon dernier enfant est né.
Je vis bien, mon mari touche davantage que moi et a rempli son bas de laine avec application, car longtemps resté célibataire et sans enfants, économe de nature et pas de dépenses pour des voyages au loin. Mon époux a vu le monde pour son travail. Moi j’ai fait quelques voyages en Europe et c’est tout (au siècle dernier).
Nos vacances d’été se passent toujours dans la maison secondaire en France côté ouest, une semaine dans le sud tous les 5 ans env. Et nous nous efforçons de bien gérer au quotidien. Ni frime ni dépenses ostentatoires. Notre luxe, les sorties restaurant, mais pas chez les étoilés.
Vivre agréablement et sans soucis de fin de mois, ni gros soucis de santé, sous un toit correct et en paix c’est le plus grand luxe que je souhaite à tout le monde.
Mais aider l’Ukraine est indispensable. Nous n’avons pas le choix.
carmina burana
31 mai 2024 @ 12:19
Fleur,
Bien dit,quand on est retraite savoir vivre a son niveau.
Hors sujet
J ai pense a vous l autre jour en lisant un article d un medecin nutritionniste ,il expliquait le danger du pain blanc et disait que ds une baguette de pain blanc il y a 24 morceaux de sucre !
Donc c est vous qui avez raison…
Source: l express,Bagette,regime et calories…la verite sur le pain.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mai 2024 @ 19:17
Lord BHJ, je ne sais à quelle époque vous vivez mais il n’y a pas de ‘sujets’ en Espagne … Je préfère ne pas commenter la suite de votre propos.
LORD BHJ
30 mai 2024 @ 08:30
Je n’ai jamais dit ni écrit que Poutine avait raison.
Je déplore le côté « acteur » de Zelensky et alimenter l’Ukraine en armes ne ramènera pas la paix.
Aucune intention ni pensée d’insulter l’Espagne que j’aime beaucoup mais les milliards s’envolent de tous les pays (idem hier pour la GB) et pour quels résultats ?
Fleur
30 mai 2024 @ 16:51
C’est quoi la solution alors ? Laisser faire Poutine, qui n’aura pas l’intention de s’arrêter à l’Ukraine.
Si on lui avait montré les dents au plus tard en 2014, il aurait peut-être compris. La grande bêtise aussi, c’était d’inciter l’Ukraine à donner ses armes nucléaires.
Jean Pierre
28 mai 2024 @ 08:36
Si l’argent est bien évidemment le nerf de la guerre, je ne peux m’empêcher d’être pessimiste quant à l’issue de ce conflit.
pa
28 mai 2024 @ 09:53
Jean Pierre, je ne vois pas l’avenir en rose non plus. Je vous comprends. Mais, pardonnez-moi, je vous prie, d’être crue :
Sans être aveuglément confiants dans l’avenir, nous ne pouvons cependant pas nous permettre d’être pessimistes . Ce serait faire l’affaire du despote russe.
Il faut combattre sur tous les fronts dont celui des opinions, du moral et de la détermination.
Les armées occidentales réarment.
A nous, citoyens lambda, de faire ce que nous pouvons là où nous pouvons. Même si c’est peu.
Bien cordialement, Jean Pierre
L.
lila🌷la vraie
28 mai 2024 @ 10:34
Jean Pierre …
Hé oui beaucoup de pertes d’hommes des deux pays et des constructions à rebâtir puis des séquelles chez tout à chacun et je ne parle pas des enfants qui psychologiquement seront irrécupérables .
Quel désastre ces guerres ! Et comment cela va se terminer .
Menthe
28 mai 2024 @ 10:44
Je suis d’accord avec JP, l’issue est connue depuis le début, l’ours russe ne faisant que jouer avec les nerfs des Ukrainiens et narguer l’OTAN. Un coup de patte fatal, à moins que des forces alliées n ‘entrent dans la bataille, mais elles ne le feront pas .
Bastide
29 mai 2024 @ 09:59
Il a des munitions l’ours surtout.
Et il éloigne ses généraux compétents comme Staline avait fait.
Je vous trouve pessimiste.
Robespierre
29 mai 2024 @ 15:37
Je suis comme vous Jean-Pierre. Et je le déplore. L’Occident a trop trainé pour envoyer des armes efficaces, lanterné, discuté et pendant ce temps la Russie s’est renforcée. Et puis la démographie. La Russie a bcp plus d’habitants à envoyer au combat. L’Ukraine voit diminuer ses effectifs. Poutine a le temps pour lui. J’aimerais me tromper…
Fleur
30 mai 2024 @ 15:13
Oui on a beaucoup trop traîné après avoir regardé ailleurs quand Poutine a annexé la Crimée et commis d’autres méfaits. On aurait dû lui rentrer dans le lard bien plus fort et plus tôt. C’est sûr que l’un de ses atouts c’est le nombre de sa population et son mépris de la vie humaine et les sanctions contre la moindre opposition.
Pascal Hervé
1 juin 2024 @ 05:52
Avant la Crimée il y avait eu le Kosovo et Métochie où là aussi certains ont regardé ailleurs et encore une fois la Crimée n’avait historiquement rien à faire dans l’Ukraine (qui n’a pas toujours été bienveillante envers elle ) .
Gorbatchev et Eltsine avaient déjà mis en garde les occidentaux contre toute velléité d’avancer leur pion en Ukraine.
On a pas voulu du statut de neutralité ni des accords de Minsk ,ce sera donc une partition à la Coréenne ou pire .
Bastide
28 mai 2024 @ 08:37
Je suis d’accord avec vous, à une nuance cependant : il n’est que le porte-parole de son pays. Il fait le job mais l’honneur est au peuple ukrainien.
Perlaine
28 mai 2024 @ 09:48
le peuple résiste parce qu’il a un phare – Ce fut le cas pour Charles de Gaulle et les Résistants en d’autres temps .
Bastide
29 mai 2024 @ 13:16
Là je ne suis pas d’accord.
Le peuple ukrainien résiste(même si certains hommes partent du pays je sais) parce qu’ils savent par leur passé qu’ils doivent se battre pour vivre comme ils veulent.
Les premiers volontaires hors armée donc qui ont combattu la nuit de l’invasion ne savaient pas encore que gouvernement et assemblée tenaient.
Et Zelinsky est moins populaire que l’ancien général en chef Zaloujny devenu ambassadeur à Londres.
.Perlaine
30 mai 2024 @ 13:24
Je n’ai rien à vous répondre qui soit de votre niveau intellectuel , j’ai en priorité l’avis d’une jeune femme ukrainienne , veuve de guerre , qui s’est réfugiée en France avec sa fille laissant sa famille en Ukraine . Zelenski est pour elle , une figure que je ne me permettrais pas un instant d’assombrir . Les mots qu’elle a pour la France sont magnifiques même si je considère qu’on a tergiversé et que le temps perdu ne pourra pas se rattraper . Je suis admirative devant son français excellent alors qu’elle ne le pratique que depuis deux ans à raison de 6 h de cours par semaine . Alors je sais une hirondelle ne fait pas le printemps mais M. Zelensky a chaque voyage à l’étranger risque sa vie et sans lui …. sans son obstination a tirer les sonnettes , à la satisfaction de certains que je lis ici ,l’amputation de son pays les comblerait .
Marie2
28 mai 2024 @ 14:13
Enfin un commentaire sensé Rose 1, il faut savoir de quoi on parle avant d’écrire des bêtises. Le président Zelinsky est le bienvenu dans tous les pays de l’Europe. Il est courageux et se démène comme un diable pour obtenir l’aide qui lui permettra de sauver son pays. Il s’habille comme ses soldats pour les assurer de son propre combat à leurs côtés. Il est différent mais tout aussi indispensable pour la survie du pays.
Kalistéa
28 mai 2024 @ 09:23
cet homme ne vient pas en visite pour faire le beau.Il se présente comme est son peuple : dans la misère dans la détresse , et en quémandeur.
Avel
29 mai 2024 @ 16:31
Tout à fait Kalistéa.
.Perlaine
30 mai 2024 @ 13:24
Mais oui Kalistea vous avez raison .
Leonor
28 mai 2024 @ 09:40
Il arrive que nous soyons pleinement d’accord.
Fleur
28 mai 2024 @ 12:55
Bravo à l’Espagne pour le sacrifice financier que fait ce pays pas très riche.
Vieillebranche
28 mai 2024 @ 07:57
Cet homme est dangereux autrement que Poutine , mais dangereux pour nous.
LORD BHJ
28 mai 2024 @ 08:06
Tout à fait Vieillebranche et celles et ceux qui critiquent Israël (y compris la CPI) devraient regarder de l’autre côté.
Marie
28 mai 2024 @ 11:41
Israël tout comme le Hammas est critiquable. Ceux qui veulent l’ignorer devraient mieux faire d’être realistes Lord BHJ!
carmina burana
28 mai 2024 @ 12:25
Lisez donc ce que pensent les rabbins americains,ils ont critique la guerre d Israel contre les palestiniens et fustigent Netanyahu en disant qu il se sert de la Shoah pour justifier sa politique d expansion sur les terres de Palestine.
Rien de bien nouveau en Israel,durant la guerre civile de 48, ils ont massacre des villages palestiniens,on a retenu ce lui Deir Yassin ou tout le village a ete massacre,248 personnes dont des enfants,par l organisation terroriste,l Irgoun.
Source,wikipedia,Massacre de Deir Yassin.
J avais un ami juif allemand,tres intelligent il parlait 12 langues,et il etait bien anti sioniste,meme si toute sa famille avait fini ds les fours crematoires.
Kardaillac
28 mai 2024 @ 08:19
Il risquerait de nous réveiller !
matouse
28 mai 2024 @ 08:29
Bien vu
Bastide
28 mai 2024 @ 08:33
Non. Ce n’est pas lui qui a attaqué l’état russe actuel.
Rose 1
28 mai 2024 @ 08:49
J’espère que c’est une bêtise de votre part ,vous ne vous rendez pas compte que Zelensky se donne du mal à défendre son pays contre l’envahisseur Poutine et surtout protéger l’Europe ..
C’est donc un homme politique courageux et de bonne foi
il est le bienvenu en Espagne comme pays européen lui doit
Bambou
28 mai 2024 @ 18:01
Tout à fait d’accord avec vous Rose 1…!!!
Iris
31 mai 2024 @ 13:05
@Rose1 La France est protégée par la dissuasion nucléaire, pas pour l’ancien acteur Zelensky.
MartineR
28 mai 2024 @ 08:49
Vieille branche, vous avez scié la vieille branche vermoulue sur laquelle vous êtes; en plus d’être complètement aveugle
PataClems
28 mai 2024 @ 19:11
Personnellement, j’aurais plutôt dit bête que aveugle. Il faut avoir un sévère déficit cognitif pour encenser Poutine et sa clique, pour ne pas voir que l’on reproduit ici un schéma ancien et qui a mené à un long désordre en Europe.
Anne-Sophie
29 mai 2024 @ 07:48
Je pense que Viellebranche est très lucide, que du contraire !
Fleur
30 mai 2024 @ 16:59
Ah bon Viellebranche est très lucide ? Comment pouvez-vous penser cela ? Vous n’êtes pas lucide non plus.
Pierre-Yves
28 mai 2024 @ 09:01
Le danger, c’est Poutine.
Poutine, qui est une menace constante pour l’Europe Occidentale qu’il déteste. Il faut l’écrire comment et combien de fois pour que ce soit compris ?
Leonor
28 mai 2024 @ 09:43
Mille et mille fois, Pierre-Yves.
Parce que l’aveuglement de nombre de gens est insensé, et que Poutine, bien sûr, pétrit cette pâte molle et sans cervelle des opinions occidentales.
Alors, que le danger c’est Poutine, on l’écrira tant qu’il faudra et autant qu’il faudra.
Iris Iris
28 mai 2024 @ 10:32
Pierre-Yves,
Oui, et certains commentaires laissent pantois …
Iris
28 mai 2024 @ 11:04
@Pierre-Yvs, vous pouvez l’écrire autant de fois que vous le souhaitez. Un mensonge répété 1000 fois n’en fait pas une vérité. Poutine ne nous menace pas, les accords de Minsk dont la France était garante n’ont pas été respectés. L’Ukraine est un pays corrompu jusqu’à la moëlle et les USA ont mis le grappin dessus (laboratoires, terres agricoles, traffics en tout genre) et ne vous inquiétez pas, grâce à cette guerre, le complexe militaro-industriel américain se porte comme un charme. Leur économie aussi grâce aux contrats déjà signés pour la reconstruction de ce qui aura été détruit. C’est comme ca que toutes les guerres fonctionnent. Vous êtes un grand naïf si vous croyez que les grandes chaînes subventionnés vous informent. Continuez à endetter les générations futures pour ces foutaises.
Esquiline
29 mai 2024 @ 12:28
Qui vous informe vous qui n’êtes pas une grande naïve?
tristan
30 mai 2024 @ 11:56
Un commentaire courageux tant il est loin du consensus actuel. Je pense que nous sommes peu et mal informés et qu’il est quasiment impossible d’avoir une opinion VRAIE sur les causes de ce conflit ; pour ma part, je me contente de déplorer les souffrances de toute guerre, en sachant toutefois que c’est parfois le seul choix.
Pascal Hervé
31 mai 2024 @ 13:16
C’est le meilleur commentaire qu’on puisse faire .
Mais le manichéisme occidental ( le russe est à la même hauteur) avec lequel se gargarise le ”consensus actuel ” que vous évoquez n’a pour moi rien de respectable.
Au passage l’allusion d’Iris aux convoitises que suscitent les vastes domaines agricoles de l’Ukraine héritiers des sovcoz de la part des occidentaux (mais sans doute aussi des oligarques russes ) me semble tout à fait pertinente ; de même que la main-d’œuvre bon marché et apte que représentent les Ukrainiens, enfin ceux qui survivront à la guerre et pourront travailler .
C’est bien pourquoi l’entrée de l’Ukraine dans l’u.e. serait économiquement une catastrophe pour la France et peut-être d’autres pays .
Saluons tout de même le mérite de Zelensky d’avoir écarté Zaloujny qui lui réclamait 500 000 Ukrainiens supplémentaires pour en faire de la chair à canon .
Et pour revenir à votre commentaire pensons seulement aux ”Ukrainiens de base ” car quel camp que l’on soutienne cela ne les aidera pas forcément, en tout cas pas tous , mais s’ils ne reçoivent plus de missiles ce sera le principal.
Pierre-Yves
30 mai 2024 @ 14:12
Je ne sais pas si je suis naïf, mais ce que je vois, c’est que votre anti-américanisme féroce vous fait considérer Poutine avec les yeux les plus doux.
Evidemment que Poutine nous menace, et pas seulement lui. Il partage avec la Chine de Xi Jin Ping et d’autres le désir de précipiter la chute de l’Occident et des démocraties, qu’il juge faibles, décadentes, et indignes d’occuper une place de choix sur le théatre mondial.
Iris
31 mai 2024 @ 13:07
@Pierre-Yves, l’Occident n’a pas besoin de Poutine ou de XI Jin Ping pour se tirer une balle dans le pied. Il suffit de regarder l’Eurovision pour s’en rendre compte.
carmina burana
28 mai 2024 @ 11:32
Pierre-Yves,
Oui le danger est bien là Russie de Poutine,et à lire les commentaires,je retrouve ce que disent les bulgares ,le cerveau lessive par la propagande russe depuis l enfance,eux disent l Ukraine a toujours ete russe.
Ben non.
Marie
28 mai 2024 @ 11:42
Pierre Yves, malheureusement, il y en a qui refusent de comprendre !
Stélio
30 mai 2024 @ 08:47
Ben , pas seulement su r ce sujet là , Marie : »il y en a qui refusent de comprendre » sur tous les sujets!
Zorro
28 mai 2024 @ 12:08
Il la déteste tellement qu’il a dès 1999 eut de cesse de faire des appels du pied auprès des sponsors européens et américains pour se rapprocher de l’UE et même de l’OTAN. Clinton lui a fait comprendre que la Russie ne pourrait jamais être un partenaire des anglo-saxons mais sera toujours considérée comme un adversaire.
Je vous conseille, si vous voulez vous donner des airs de spécialistes, de cesser de regarder BPF TV et LCI et de commencer à vous renseigner sur des médias indépendants.
Esquiline
29 mai 2024 @ 12:31
Il y a des médias indépendants?
Catherine
30 mai 2024 @ 12:58
Bien sûr Esquiline!
Tout les médias qui ne sont pas subventionné par nos impôts, essayez , vous aurez d’autres sons de cloches.
C’est toujours intéressant de prendre ses infos de tous les cotés.
😉
Pascal Hervé
31 mai 2024 @ 13:35
La difficulté dans toute recherche, scientifique ou autre , est de ne pas poser des questions qui induisent un certain type de réponses surtout si ces réponses risquent d’aller dans le sens de la pensée unique.
Il faut aussi se méfier de ce qui semble aller sans nuance. dans le sens de la propagande russe , pour ce qui est de la désinformation ukrainienne nos grands médias en sont remplis (un peu moins ces derniers temps) .
Il faut prendre les chemins de traverse plutôt que les autoroutes de la pensée et ne pas avoir peur de braver le prétendu ”consensus” tout en restant vigilant.
Les informations que je tiens sur l’Église Orthodoxe Russe viennent principalement du site français orthodoxie.com qui ne relate que des faits ,mais il faut y être abonné.
Le reste vient parfois de personnalités indépendantes , Pierre Lellouche par exemple, ou l’ancien ambassadeur de France Jean de Gliniasty ,certaines très fermement pour l’Ukraine mais pas au prix du mensonge.
Pascal Hervé
31 mai 2024 @ 13:40
”Église Orthodoxe Ukrainienne ” ! terrible et totalement désavoué lapsus .
Mais on y parle aussi de l’Église russe ,de beaucoup d’autres et de ce pauvre Bartholomeos .
Et ce depuis bien avant 2022 .
Sa force est de compter des personnes qui lisent l ukrainien et peuvent consulter sans intermédiaire les pages en ukrainien .
Marie-Caroline de Bretagne
28 mai 2024 @ 12:28
Evidemment Pierre-Yves. Merci de l’écrire une nouvelle fois.
À propos de la fascination qu’exerce encore la Russie sur un bon nombre de Français, on ne peut que recommander l’ouvrage d’Elsa Vidal, La Fascination Russe, aux éditions Robert Laffont.
Guy Coquille
29 mai 2024 @ 07:10
Ce n’est pas en serinant sempiternellement le même narratif otanien que vous allez nous en convaincre. Non, Poutine ne déteste pas l’Europe, mais seulement sa veulerie et son laxisme ; non, Poutine ne désire pas envahir nos nations, mais être sécurisé sur ses frontières ; oui, à force de chercher la guerre, nous risquons de la trouver pour le malheur de tous.
Gerald
29 mai 2024 @ 19:32
@Guy Coquille
Le seul moyen pour que Poutine soit « sécurisé sur ses frontières » étant de les « protéger » par des glacis de plus en plus étendus, en envahissant et soumettant les pays voisins. Il lui faudra ensuite « protéger » ces nouvelles frontières en envahissant et soumettant les pays au-delà des premiers, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la frontière naturelle de l’océan Atlantique.
Fleur
30 mai 2024 @ 08:40
Est-ce que vous oubliez que personne n’a menacé la Russie et que son dirigeant qui veut se faire un nom dans l’Histoire en élargissant la Russie est justement celui qui a envahi et qui n’a cure des pertes en vies humaines de soldats et civils des deux côtés ?
Il aurait mieux fait d’investir tout l’argent dépensé pour faire la guerre dans l’économie de son pays qui en aurait grandement besoin quand on voit le niveau de vie des citoyens russes ordinaires. Mais il s’en contrefiche, pourvu que lui et ses sbires mènent une vie de milliardaires… Il envie les Européens au contraire. Vous n’êtes vraiment pas lucide Guy Coquille.
Perlaine
28 mai 2024 @ 09:50
Vieillebranche , il vous faut d’urgence des étais
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 09:59
Je n’apprécie pas Zelenski mais pour vous, il sera trop tard le jour où votre ami Vlad entrera triomphalement dans Paris. Allez-y combattre en Russie, ils ont besoin de chair à canon, pardon, de ✨ volontaires ✨ pour mener à bien leur guerre contre les méchants pas beaux de l’est, et ensuite ceux de l’ouest…
Katellen
28 mai 2024 @ 11:53
La force de frappe de Poutine sous couvert de désinformation et de Fake News frappe décidément toutes les générations.
Gab-Pnth
29 mai 2024 @ 12:39
Toutes les générations mais un seul type de personne : les fronts bas (pour rester polie comme me l’a appris mon père).
Fleur
28 mai 2024 @ 12:53
Est-ce que vous allez bien ? Comment pouvez-vous écrire des idioties pareilles ?
L’Ukraine est un rempart contre les velléités de Poutine, qui n’a pas l’envie d’arrêter, puisque jusqu’à présent nous ne l’avons pas vu venir quand il s’en prenait à ses voisins depuis un bon moment.
YOM
28 mai 2024 @ 13:53
Viellebranche ,
Que je sache, ce n’est pas l’Ukraine qui a attaqué la Russie !!!
PRINCE DE LU
28 mai 2024 @ 16:45
Ce que vous dites est faux: en ne résistant pas à Poutine, on l’encourage dans sa reconquête de l’ancien empire Soviétique… Vous voulez quoi ? Les chars Russes en Pologne, dans les pays baltes ou en Finlande ? Vous savez ce que cela signifierait: l’éclatement de l’Europe et son passage sous le joug Poutinien… Cela n’est pas possible !
Nemausus
28 mai 2024 @ 18:22
vous êtes sérieux ? ou alors vous êtes un propagandiste russe qui veut faire croire que le régime ukrainien est un régime nazi…. mais qui peut croire à ces sornettes ? est ce l’Ukraine qui a attaqué la Russie ?… ah oui, ce pays ne voulait plus se comporter comme un vassal de ce ogre russe ….
et si on laisse tomber l’Ukraine, après quel autre pays autrefois satellite de l’URSS, le dictateur Poutine s’attaquera ? Les pays Baltes, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, etc pour reconstituer le bloc soviétique ?
PataClems
28 mai 2024 @ 19:09
Cet homme aurait été réellement dangereux s’il avait été querelleur, or ce n’est pas le cas. Les prorusses de bas étages en ont peur car il n’entend pas s’en laisser conter par la clique russe, Poutine en tête ; mais tout ce qui dérange fait peur, c’est bien connu.
Avel
28 mai 2024 @ 19:17
Ouvrez les yeux vieillebranche. Je n’arrive pas à croire que je lise une telle ânerie.
Marie2
29 mai 2024 @ 00:00
C’est poutine qui est dangereux pour l’Europe, pas que pour nous.
Marie-Francoise2
28 mai 2024 @ 08:13
Honte à ceux qui déversent de la haine dans leurs commentaires!!!
Bambou
28 mai 2024 @ 18:02
Exact Marie-Françoise 2 !!!
Caroline
28 mai 2024 @ 21:28
Pierre- Yves et Rose 1,
Tout à fait exact !
Pas besoin d’être intelligent pour comprendre la terrible situation de l’Ukraine !
milou
28 mai 2024 @ 09:26
Malheureusement très exact Pierre-Yves!
´poutine est un guerrier aveugle!
Le peuple russe comme celui d’Israel ne reçoivent pas les mêmes informations que nous!
C’est la première fois que j’ai vraiment peur pour mes enfants et petits-enfants qui arrivent!
Hector
29 mai 2024 @ 12:01
Vous n’avez pas à avoir peur VOUS…vous qui êtes antimilitariste…qu’est ce que vous allez faire devant Poutine ? de la psychologie ?
Fleur
30 mai 2024 @ 15:04
Tout est psychologie. Quand on a un aperçu du vécu d’une personne on comprend un peu mieux ce qui l’anime. Poutine a été délinquant dans sa jeunesse. Mais en Russie on rêve de grandeur depuis des siècles. Gorbatchev était une parenthèse inattendue, un dirigeant d’une autre nature, même s’il a aussi eu des écarts de conduite et n’a pas réussi à redresser l’économie du pays.
Gorbatchev était heureux en ménage paraît-il et cela aide aussi à être bienveillant, si l’autre moitié du couple est de nature pacifique.
Jps
28 mai 2024 @ 09:55
Honte à vous, ce pays est attaqué quotidiennement par son voisin qui a déjà pris une partie de son territoire et c’est ce petit homme parti de rien qui aurait pu tranquillement continuer une vie paisible que vous critiquez. Il voyage pour essayer de trouver des financements et des armes pour se défendre et nous défendre.
Occupez vous des ourlets des robes et des barbes qui vieillissent mais respectez ce remparts contre l’envahisseur.
Jps
29 mai 2024 @ 15:43
Déjà lorsqu’on lit maladroitement envahi un pays libre on n’a plus envie de lire le reste. Il a maladroitement annexé la Crimée, il a mis un pied par hasard dans le Dombas. Donc finalement, vous critiquer la politique intérieure de l’Ukraine indépendante ce qui justifierait l’invasion du voisin qui veut reconstituer son empire.
mimipinson
28 mai 2024 @ 10:38
Je voudrais connaître le niveau d’intégrité de cet homme. En Ukraine, la corruption est de notoriété publique….Où va notre argent? A l’aide véritable, ou bien dans les caisses de quelques-uns ?
Baboula
28 mai 2024 @ 10:51
La démocratique Hongrie bloque l’aide de l’UE pour l’Ukraine.
Menthe
29 mai 2024 @ 15:54
« Démocratique » Hongrie, il faut le dire
vite !
Baboula
30 mai 2024 @ 14:34
C’est ironique .les anciens pays du bloc soviétique ont du mal à abandonner certaines idées
Menthe
31 mai 2024 @ 19:55
J’avais compris 😉
Fleur
30 mai 2024 @ 14:57
Il y a beaucoup plus démocratique que la Hongrie et son président Victor Orban, orienté très à droite. Une mentalité qui n’inspire pas la sympathie.
Lili3
31 mai 2024 @ 16:45
Victor Orban n’est pas président
Isobel
28 mai 2024 @ 11:03
Une fois de plus je constate un déferlement de propos politiques. Sur ce site, les internautes devraient s’abstenir de donner un avis politique. Cela devrait se faire naturellement. Il y a d’autres sites pour cela. On peut déplorer la tenue de Mr Zelinski ou au contraire trouver qu’elle correspond au contexte dans lequel il fait ces voyages mais cela devrait s’arrêter là. Pour commenter le conflit russo-ukrainien, il y a d’autres tribunes.
Fleur
29 mai 2024 @ 12:16
Peut-être, mais comment voulez-vous qu’on ne réagisse pas aux propos imbéciles de la personne qui trouve Zelensky dangereux au lieu de Poutine ? On ne peut laisser véhiculer de tels encensements de ce fou furieux de Poutine, le pire va-t-en guerre depuis Hitler…
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:53
Vous n’êtes pas la propriétaire du site et pas plus une contributrice intervenant souvent – Personne ne vous oblige à lire et à intervenir .
JAY
28 mai 2024 @ 11:10
Depuis le début de l’invasion russe, cet homme a un comportement exemplaire et travaille sans relâche pour son pays et surtout sa liberté.
L’Europe se doit d’aider les ukrainiens car on le sait les prochaines pays envahis par la Russie de Poutine seront des membres de l’union européenne.
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:56
Quand d’autres que nous se battent pour notre liberté , c’est bien le moins que l’on puisse faire .
carmina burana
28 mai 2024 @ 11:26
Ho,vous êtes donc pro Poutine pour oser dire qu avec les dons la guerre ne s arretera jamais.
Un qui ne s arrêtera pas c estbien l affreux Poutine,car il vise une partie de la Pologne et les pays baltes,comme du temps de Staline le boucher de l Ukraine.
Vous avez la vue courte.
Nini Plume
28 mai 2024 @ 11:45
Je reprends le commentaire de Françoise 2. Car c’est précisément là qu’elle commence la guerre.
framboiz 07
28 mai 2024 @ 11:47
Poutine, ne pas oublier Hitler, Staline et je ne devrais pas être, sur l’ordi, (yeux, soucis )mais, humour ,il faut voir CLAIR ! Leonor, expliquez leur !
Santé, liberté ,femmes, honneur,etc , reculer = impossible, jamais !
Pascal Hervé
28 mai 2024 @ 12:10
Cet homme défend son pays brutalement et maladroitement attaqué par Poutine et là il est dans son rôle.
Cet homme fait aussi la politique des pires nationalistes ukrainiens et laisse faire ceux qui persécutent les ukrainiens russophones et l’Église Orthodoxe Ukrainienne de monseigneur Onuphre, refusant de prendre en compte toute la distance qu’ils ont pris avec le patriarcat de Moscou , voire il y participe et ça aussi il faut le dire et je continuerai à le dire .
(Ainsi que je l’ai écrit il y a un certain temps à l’ambassade d’Ukraine en France)
Il y a une vraie volonté de purification ethnique chez ces gens là et ce qui se passe en Ukraine me fait penser au maccarthysme ou à la funeste révolution culturelle.
Demain s’ils gagnent trop nettement ils s’en prendront aux Ukrainiens eurosceptiques, d’autres minorités linguistiques et tous leurs opposants
Quand à cette histoire de menace contre l’Europe occidentale c’est un phantasme sauf peut-être dans le domaine économique.
Phantasme qui nourrit le discours des européanistes ,des mondialistes et des progressistes .
Jps
29 mai 2024 @ 12:21
Déjà lorsqu’on lit maladroitement envahi un pays libre on n’a plus envie de lire le reste. Il a maladroitement annexé la Crimée, il a mis un pied par hasard dans le Dombas. Donc finalement, vous critiquer la politique intérieure de l’Ukraine indépendante ce qui justifierait l’invasion du voisin qui veut reconstituer son empire.
Bastide
30 mai 2024 @ 11:20
Tout le topo est sidérant.
Pascal Hervé
30 mai 2024 @ 19:43
Il a très habilement joué pour la Crimée qui à mon avis est au moins aussi légitimement russe qu’ukrainienne (décision administrative de Kroutchev) mais il a été selon moi très maladroit en agissant comme il l’a fait en Ukraine car il s’est mis à dos ceux parmi les Ukrainiens qui n’étaient pas hostiles par principe à tout ce qui est russe et il a fait des parias de ceux qui sont par la naissance e langue et de tradition russe . Ce n’est pas la façon dont il a envahi une partie de l’Ukraine qui fut maladroite , c’est le fait qu’il l’ait envahie .
Le soutien au Dombas se défendait, l’armée ukrainienne n’envoyait pas des serpentins et des confettis sur les populations du Dombas dans ce qui est depuis au moins 2014 une guerre civile larvée.
Et oui la politique intérieure de l’Ukraine est critiquable , très critiquable et surtout depuis ce que certains appellent l’euromaïdan mais déjà avant .
Pascal Hervé
30 mai 2024 @ 20:02
Maladroitement s’entend au cas où vous ne l’auriez pas encore compris envers ses propres intérêts.
Ça me paraît si maladroit qu’on peut accorder du crédit à ceux qui disent qu’on l’a très habilement poussé à la faute , mais ça n’est pour moi qu’une hypothèse.
Pascal Hervé
28 mai 2024 @ 12:21
” qu’ils ont prise” .
Zorro
28 mai 2024 @ 12:21
Zêle en ski est un président qui n’est techniquement plus en exercice depuis le 20 mai 2024. Il a très opportunément annulé les élections qui, a coup sûr, lui aurait été défavorable. C’est la démocratie à l’ukrainienne quoi. Il faut dire qu’il avait été élu en mai 2019 sur un programme de paix avec la Russie. Pour rappel (ou pour info c’est selon), le gouvernement ukrainien de Porochenko (mis en place suite à un coup d’Etat, sponsorisé par Viktoria Nuland) bombarde depuis 2014 les civils ukrainiens russophones du Donbass.
On peut dire qu’il a bien foiré ses promesses électorales.
Anna1
29 mai 2024 @ 12:47
Zorro, Je vous rejoins entièrement car certain (e)s ont la mémoire courte ou bien sélective
Olivier Kell
28 mai 2024 @ 15:43
J’espère que la vieille branche cassera bientôt ça nous évitera de lire de telles inepties
Trianon
29 mai 2024 @ 10:03
Inadmissible de votre part, quel que soit l’avis de la personne avec qui vous êtes en decsaccord
Iris
31 mai 2024 @ 13:10
@Olivier Krell, la liberté d’opinion vous connaissez ?
Carter
28 mai 2024 @ 16:24
Quelques russes s’épanchent-ils dans les commentaires ?
Bastide
29 mai 2024 @ 09:34
Même pas, des groupies seulement.
Vicomtesse
28 mai 2024 @ 19:16
On peut donner son point de vue, quel qu’il soit, sur ce site; où voyez-vous des propos haineux, Marie-Françoise 2 ?
Marianne ds
28 mai 2024 @ 20:15
Bravo au Président Zelensky qui, ainsi vêtu, représente dignement son pays ô combien attaqué.
Il ne s’est pas affublé de médailles (méritées ?) comme tant d’autres.
Tout mon respect à ce Président.
Breidenstein
29 mai 2024 @ 01:57
J’ai compris pourquoi j’ai toujours eu plus d’estime pour les hommes. Les femmes se laissent facilement avoir.
Les hommes, en majorité sont plus lucides.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mai 2024 @ 19:23
Bêtise et suffisance.
Trianon
30 mai 2024 @ 11:57
Oui, un bon gros cliché..dans le genre « femme au volant .. »
Ça en dit long sur la frustration de l’auteur
Fleur
31 mai 2024 @ 13:00
…et souvent plus agressifs. Il y a davantage d’hommes en prison que de femmes.
Et s’il y avait davantage de femmes au pouvoir il y aurait sans doute moins de guerres. Les femmes qui portent les enfants sont en général plus respectueuses de la vie humaine. Je précise que je ne déteste pas les hommes et que je n’ai que des fils. Je suis juste lucide.
Pascal Hervé
1 juin 2024 @ 13:59
Les hommes sont peut-être davantage portés à la violence physique mais pour ce qui est du bellicisme il suffit de lire les commentaires sur N&R pour être en désaccord avec vous .
Ou d’écouter von der Leyen.
Cosmo
29 mai 2024 @ 08:40
Les poutinolatres, les lâches, les inconscients et les imbeciles ont encore frappé.
Bastide
29 mai 2024 @ 09:31
J’en connais.
Vous avez oublié ignorants. Et c’est souvent le point de départ de raisonnements étonnants : des gens anticommunistes et antisovietiques il y a 30 ans qui applaudissent le même régime !
Ils attendent leur salut d’un ancien du Kgb et ensuite du Fsb.
Wally
29 mai 2024 @ 09:25
certains devraient sérieusement réserver leurs commentaires aux chapeaux et toilettes de ces dames, cela semble être leur seul domaine d’expertise. Quels que soient les défauts du président ukrainien, il est resté et anime la résistance de son pays. Pays qui n’avait attaqué personne mais qui se bat contre un agresseur qu’aucun crime n’arrête
Baboula.
29 mai 2024 @ 10:40
Ces faits sont pourtant simples à comprendre mais beaucoup préfèrent les mensonges. Pourquoi ? Je doute que ce soit par idéologie prorusse, et pourtant.
Carter
29 mai 2024 @ 09:50
Il n’est pas impossible qu’au premier jour de la guerre, Zelinski s’est promis qu’il resterait en kaki jusqu’à la victoire. Et plus de deux ans plus tard, malheureusement il est toujours dans la même tenue.
.Perlaine
29 mai 2024 @ 15:58
Leonor n’a pas besoin de m’expliquer quoi que ce soit , je ne fais pas dans la théorie mais dans le vécu je sais ce qu’est de vivre dans les décombres pendant des années.
Bastide
30 mai 2024 @ 11:26
Perlaine,
J’en profite pour vous dire ici que je ne critique pas Zelinsky du tout. Mais que je trouve le courage au combat des Ukrainiens encore plus admirable.
.Perlaine
31 mai 2024 @ 17:43
Moi aussi Bastide , sincèrement !
Trianon
30 mai 2024 @ 11:59
Je ne connais pas votre âge, mais même ma mère a,née en 1939, et vivant en Lorraine lje précise , se souvient faiblement de la guerre .
.Perlaine
31 mai 2024 @ 17:54
Je vous ferai grâce de mon vécu , je ne le partage en général qu’avec des amis qui savent par où nous sommes tous passés .
Pascal Hervé
4 juin 2024 @ 11:23
Et bé oui ! Ma mère née un peu avant était pareille.
Nos mères avaient peut-être aussi une certaine pudeur et elles aussi sont surtout passées par les privations comme l’immense majorité des Français.
Mais c’est une caractéristique un peu gonflante de Perlaine de toujours la ramener avec ce qui semble être ”SA” guerre .
C’est très étrange.
Certaine dirait ”sidérant” .