Comme annoncé, le roi et la reine de Jordanie ont participé aux côtés d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement à la marche républicaine dimanche après-midi dans les rues de Paris. Le couple royal avait auparavant été reçus à l’Elysée par le président de la république française François Hollande. (Copyright photos : Hola & getty images)
DEB
12 janvier 2015 @ 06:04
Je n’aurai qu’un souhait qu’il y ait une gestion de l’après.
Les chefs d’état unis certes c’est un bon signal.
Le peuple outré et déterminé à ne pas se laisser entraîner dans la violence, c’est louable.
Si les politiciens n’agissent pas très vite, nous savons que tout cela aura été vain et nous ne pourrons qu’attendre, résignés, le prochain attentat et cela je ne le veux pas.
Marie de Cessy
12 janvier 2015 @ 11:32
Entièrement d’accord avec vous Deb !
flabemont8
12 janvier 2015 @ 12:39
DEB , cette marche solidaire restera dans l’Histoire , mais cela ne nous met pas à l’abri , du moins tout de suite . Nos gouvernants ont fait , dans le passé proche ou plus lointain, beaucoup d’erreurs qu’il est urgent de réparer .
marielouise
12 janvier 2015 @ 13:05
Je suis de votre avis DEB!
Espérons qu’il y ait un après!
Claude-Patricia
12 janvier 2015 @ 18:05
Bonsoir à tous,
Je suis d’accord avec vous, parce qu’il faudra bien continuer à vivre!!
Manouche
12 janvier 2015 @ 19:23
Tout à fait d’accord avec vous
ML
12 janvier 2015 @ 19:39
Les chefs d’Etats ,unis , jusqu’à quand ?
bibi07
12 janvier 2015 @ 06:19
très louable comportement de ce couple royal.
marielouise
12 janvier 2015 @ 08:39
Des souverains modernes,ouverts et humains et surtout intelligents!!!!
Trianon
12 janvier 2015 @ 13:28
Oui, je les apprécie beaucoup
jos
12 janvier 2015 @ 19:55
Comment osez-vous écrire de telles inepties ?
Lisez-vous les journaux ?
La presse est muselée en Jordanie et le roi Abdallah a fait fermer de très nombreux sites et limite Internet, les gens sont bafoués, leurs pensées inexistantes. Il envoye très souvent sa femme en première ligne pour amadouer le monde occidental !
De nombreux chefs d’Etat, n’avaient pas leur place dans cette marche pour la LIBERTE d’expression.
Francine du Canada
13 janvier 2015 @ 14:51
Mon pauvre jos; vous vous êtes réveillé mercredi dernier ou ce matin? La Jordanie est un très petit pays et très mal positionné géographiquement (la Syrie, le Liban, Israël, l’Arabie saoudite, l’Egypte, etc. Le roi est démocrate et n’a pas ménagé ses efforts au cours de la dernière année; il a créé des liens avec l’Europe, l’Amérique et même l’Orient. Informez-vous; il a rencontré Obama à plusieurs reprises et l’Empereur du Japon et le roi des Pays-Bas et bien d’autres. De plus, la Jordanie a accueilli des réfugiés de partout (Syrie, Liban, etc.) enfin, tous ceux qui sont menacés par les djihads. FdC
Michel
14 janvier 2015 @ 08:19
Madame Francine,
A vous de vous réveiller! Recevoir des dirigeants de pays démocratiques ne veut pas dire que l’on respectent les droits de la liberté, nombreux sont les chefs d’Etat qui ont reçu des dirigeants critiqués pour leur comportement dans leur pays! Après tout Sarkozy a reçu Kadhafi, Poutine a été reçu un peu partout, de même que le Président Erdogan! La presse est Jordanie est bien muselée et des milliers de site internet fermé sur ordre du roi et de la reine, Jos a raison, il n’avait pas leur place à cette manifestation, arrêter d’idolâtrer des personnes qui ne le méritent pas mais si j’avoue que la reine est très jolie!
jos
14 janvier 2015 @ 20:26
Michel,
madame Francine du Canada !, ne voit que la beauté physique des rois, reines, dirigeants. La beauté morale , elle ne connaît pas. Je me suis réveillée le bon jour, j’ai écouté, lu les presses de différentes opinions et regardé en direct la marche. Nous avons la chance d’avoir à la TV, un invité qui était professeur d’histoire à l’université de Liége, et des journalistes qui se font comprendre parfaitement. Tous les pays ont leur histoire, mais ici, il n’est pas question de pays, mais de la démocratie que je voudrais universelle. Allez acheter la presse européenne et nous verrons, demain, si vous êtes bien éveillée.
Je tiens aussi, à vous faire remarquer que de nombreux membres de ce site sont en accord avec moi. Sur ce, bonne après-midi.
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 06:26
Michel, le roi de Jordanie n’a reçu « personne »; il s’est déplacé et est allé faire des alliances. De toutes évidences, Jos ne sait pas de quoi il parle.
Il est vrai que des sites internet ont été fermés en Jordanie mais… vous n’en connaissez pas la raison et vous extrapolez; je n’idolâtre personne et je sais de quoi je parle; de toutes évidences, ce n’est pas votre cas, ni celui de Jos. Cordialement, FdC
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 06:38
Cher Jos, je suis une personne « positive » de nature, c’est vrai mais de là à dire que je ne vois que la beauté physique des rois, reines et dirigeants… là, vous errez monsieur. Vous auriez 100% des intervenants de ce site de votre côté que ce ne serait pas suffisant pour me faire changer d’idée hahaha! Je suis instruite, je lis beaucoup et j’ai de nombreux amis (partout en Europe et en Amérique) qui communiquent avec moi régulièrement et j’ai aussi de nombreux amis sur N&R hahahahaha! Ça va vous prendre plus qu’un p’tit copain pour défaire ma réputation, ici! Cordialement, FdC
Gérard
13 janvier 2015 @ 15:59
La situation de la Jordanie est délicate et fragile si l’on n’y prend garde.
Michel
15 janvier 2015 @ 12:45
Et Madame Francine n’aime pas être contredite, donc elle non plus ne respecte pas la liberté d’expression! Des centaines d’amis? Probablement virtuelles, moins j’en ai peut-être peu mais ce sont des vrais personnes sur qui je peux compter et que je connais depuis l’enfance! Un océan sépare votre continent de l’Europe, les médias français ont repris cette information sur les souverains Jordaniens, ils censurent la presse, font fermer des sites internet qui ne leur plaisent pas, vous lisez beaucoup, certes, mais pas les bons médias, probablement du Barbara Cartland ou tout est rose et fait d’amour! Je pense que je ne serai pas repris dans vos amis et j’en ai cure!
Respectueusement
Michel de Belgqiue
Francine du Canada
16 janvier 2015 @ 06:40
Michel, j’aime au contraire le « challenge » et je lis ce que je veux et me fais une idée et je partage. Dites ce que vous voulez et j’en ferai autant. Si vous n’appréciez pas mes commentaires, ne les lisez pas. Cordialement, FdC
Michel
15 janvier 2015 @ 12:56
Madame Francine, toute réputation et/ou relation ont des hauts et des bas, un jour on est tout pour les autres et le lendemain plus rien, réfléchissez y tout de même un peu!
Guy Martin
13 janvier 2015 @ 20:16
Cher ou Chère Jos,
Je vous rejoint en tout point dans votre commentaire des plus parfaits, je rajouterai sans craintes que nos dirigeants européens font et feront toujours des courbettes devant ces états du moyen orient où règne la terreur, la répression culturelle et religieuse des plus barbares, comme la Jordanie, les Emirats Arabes dont l’Arabie Saoudite, et vous savez pourquoi??? plusieurs réponses, le pétrole et autres ressources naturelles, bref Leur FRIC que l’on retrouve jusqu’ici en Europe placé dans des sociétés ou hôtels de luxe.
Alors arrêtons de leur faire des courbettes tant qu’ils mépriserons le droit à liberté de s’exprimer et qu’ils se rendent comptent que nous sommes en 2015 et plus à la préhistoire…….
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 13:33
Mais, s’ils coupent les robinets du pétrole, qu’est-ce qui fera fonctionner les voitures? les industries chimiques? le transport maritime et aérien? Nos chefs de l’Etat font des courbettes parce que nous sommes de facto dépendants et que ce n’est pas prêts de changer. La question n’est donc pas tant de savoir si nous devons continuer à faire des courbettes mais si nous sommes prêts à payer le baril à 200-250 euros. Et la réponse est non.
Laure-Marie Sabre
15 janvier 2015 @ 23:39
Je me garderais de comparer la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Ces derniers ont notamment entrepris un programme de réformes depuis la moitié des années 2000 tout à fait digne d’intérêt. Les religions autres que l’Islam, religion d’Etat, y jouissent d’une grande tolérance, traditionnelle dans la Fédération (une vingtaine d’églises chrétiennes, des écoles privées catholiques, des lieux de culte baha’i, hindous, sikhs…), même si c’est la charia qui reste appliquée, que les conversions à l’Islam sont encouragées et que le prosélytisme autre que musulman est interdit. Le système scolaire, public et gratuit, est d’un excellent niveau, les deux sexes y ont accès de la même façon et les femmes représentent plus de 70% des étudiants du cycle supérieur (bon d’accord, c’est peut-être parce que leurs frères préfèrent aller étudier à Londres, où on s’éclate quand même nettement plus). A côté de cela, l’Arabie saoudite est le seul pays au monde qui interdise aux femmes de conduire, celles-ci sont toutes leur vie sous l’autorité d’un « gardien », l’apostasie est punie de la décapitation au sabre, aucun culte autre que l’Islam ne peut être pratiqué, sauf dans un cadre strictement privé, la séparation entre les sexes va jusqu’à l’existence d’entrées séparées pour les hommes et les femmes dans certains lieux et si 60% des étudiants du supérieur sont des femmes, elles ne sont pas autorisées à pratiquer de nombreux métiers, même en relation avec leurs études. Quant à la Jordanie, mon Dieu, la Jordanie tente de survivre dans un environnement régional très délicat et sans ressources naturelles. Le multipartisme est légal depuis un peu plus de 20 ans, les tribunaux civils coexistent avec les tribunaux religieux, les religions autres que l’Islam, religion d’Etat, sont autorisées…
Gérard
17 janvier 2015 @ 05:23
Oui les Chrétiens font confiance au roi et à la famille royale en Jordanie et prient beaucoup pour eux.
j21
13 janvier 2015 @ 23:06
« Les gens sont bafoués » dites-vous. Qui sont ces gens bafoués? Des gentils démocrates? Ne soyez pas naîve ou pire complice. Les restrictions de liberté ne sont que des mesures de lutte contre les fondalentalistes. Entre Daesh et le régime au pouvoir, la grande majorité des jordaniens n’hésite pas.
1315jeann
15 janvier 2015 @ 14:17
Tout à fait d’accord avec vous. Les salafistes fondamentalistes djihadistes n’auront peur de rien et le Roi et la Reine sont des cibles pour eux. Ils représentent vraiment un moindre mal.
Gérard
17 janvier 2015 @ 05:23
Évidemment.
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 13:25
Il est périlleux de juger un pays comme la Jordanie, avec son passé, sa situation géographique, ses moyens à l’aune de nos propres critères. La simple question palestinienne suffirait à faire tomber ce pays dans une guerre civile épouvantable. Leur situation n’est pas comparable à celle par exemple de M. Orban ou de M. Bongo, présents également.
Par ailleurs, soyons assez modestes pour voir que depuis la prolifération terroriste ces 15 dernières années, nos propres libertés ont été rognées et que, dans le cas de la France, nos performances en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse n’ont pas attendues Al-Qaeda pour être assez médiocres.
Pouvons-nous vraiment affirmer avec certitude qu’en cas de péril grave, avec des attentats tous les jours ou presque ou une arrivée massive et déséquilibrante de réfugiés, nous saurions faire ce qu’il faut? Nous saurions nous arrêter à temps? Nous saurions ne pas sacrifier la liberté sur l’autel d’une sécurité relative?
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 07:12
Jacqueline, votre commentaire est très intéressant. Le Canada et les États-Unis sont pro-actifs en ce qui concerne l’identification des terroristes potentiels; ils sont repérés, fichés, nous savons où ils habitent, qui sont leurs alliés, leurs amis, leurs déplacements à l’étranger, les armes qu’ils possèdent, etc. Ceci dit, nous sommes aussi menacés que les européens et, personnellement, je trouve cela très inquiétant et… depuis longtemps. J’ai travaillé dans ce domaine (criminalité, terrorisme, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, etc.) durant plusieurs années et rien n’est jamais acquis si l’on parle de sécurité et de protection des individus. FdC
1315jeann
15 janvier 2015 @ 14:18
Qu’attendons-nous pour rogner toutes les libertés. Dans ce cas, les salafistes quitteront la France et l’Europe. Il est grand temps.
jo de st vic
12 janvier 2015 @ 09:04
Les attentats de Paris sont odieux mais pensons aussi aux milliers de refugiés entassés sous les tentes, demunis de tout, dans le froid à la frontière Jordanienne. Pour eradiquer le mal il faut aider ce pays.
1315jeann
13 janvier 2015 @ 12:17
Je suis d’accord à 100 % avec vous. Le jour où Israël reconnaîtra la Palestine et où les camps de réfugiés entassés sous les tentes auront droit à un toit, cela risque d’aller mieux. Vraiment.
bianca
15 janvier 2015 @ 15:32
Oui1315jeann, ce serai un grand pas vers la paix !
Gérard
13 janvier 2015 @ 16:01
Oui il faut aider et soutenir la Jordanie qui en plus n’a pas de pétrole et pas beaucoup d’eau et une population diverse.
septentrion
13 janvier 2015 @ 18:20
Bonsoir jo de st vic,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, si on aide pas la Jordanie, tout va s’embraser. La France a d’ailleurs déjà basé des avions de chasse en Jordanie il y a plusieurs semaines.
L’aide humanitaire doit être difficile à maintenir aux frontières de la Jordanie, et les réfugiés ne cessent d’arriver.
Cdt,
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 13:37
Jo de Saint-Vic, absolument d’accord avec vous même si, très franchement, je ne vois pas trop ce que l’on peut faire. Nos propres caisses sont vides. Mais bon, si déjà on évite l’arrogance, c’est quelque chose.
Caroline
12 janvier 2015 @ 09:38
Les souverains jordaniens ont tenu à participer à la marche républicaine à Paris uniquement pour combattre le terrorisme international.Je crois savoir qu’il n’y a pas beaucoup de liberté d’expression en Jordanie où les caricatures sont considérées comme tout crime de lèse-majesté contre le roi de Jordanie lui-meme descendant de Mahomet!
Trianon
12 janvier 2015 @ 13:32
Sî j’avais de idées de marcher également, nul doute que c’eut été dans cet état d’esprit ( combattre le terrorisme ),pour ce qui est de la liberté d’expression, je trouve que Charlie Hebdo a été trop souvent outrageant pour que j’aie eu envie de défende leur libeté d’expression.
On peut aussi être respectueux des autres ( religions, militaires, etc…) et dire les choses en etant correct.
bianca
15 janvier 2015 @ 15:35
Je vous approuve : Il y a des limites à la liberté d’expression en ce monde en pleine implosion dans certains pays !
Cosmo
12 janvier 2015 @ 18:13
Caroline,
A mon avis la situation en Jordanie est bien différente de la situation en France. Ce pays est une bombe à retardement et tout dérapage, fut-ce au nom de la liberté d’expression, peut l’embraser.
Il faudra bien du temps pour que la situation au Moyen-Orient se stabilise.
La présence des souverains hachémite, à la différence des autres monarchies arabes bien silencieuses, est un signe fort.
Cordialement
Cosmo
Severina
13 janvier 2015 @ 16:30
Bien d’accord avec vous, Cosmo, nous avon besoin d’alliés dans le monde musulman et la Giordanie et son roi, qui bien que desendant du prophète est fils aussi d’une chrétienne, sont alliés precieux et loyals. L’on ne peut plus être hautain!
Severina
13 janvier 2015 @ 16:32
descendant, pardon
Trianon
12 janvier 2015 @ 20:45
Tout à fait, d’ailleurs Rania a dit sur son compte Twitter qu » on ne devait pas répondre à une offense par un crime »
Cela induit deux choses:
1) elle considère les dessins de Chalie Hebod comme des offenses, et non comme de l’humour…
2) elle défilait contre le terrorisme, pas pour la Liberté d’expression qd celle ci outrage et insulte
Je partage en tous points sa facon de juger les événements
1315jeann
13 janvier 2015 @ 12:15
Et toutes les offenses faites contre les chrétiens ? Si l’on devait répondre par un crime, cela solutionnerait le problème. Il n’y aurait plus de terroristes musulmans dans le monde et cela irait nettement mieux sur terre.
Trianon
14 janvier 2015 @ 11:24
celles là ( offenses contre les Chretiens) je ne les ai pas mentionnées ….c’est devenu hélas, monnaie courante et tout le monde s’en fiche..
désolant;
Caroline
13 janvier 2015 @ 13:46
Trianon,je suis d’accord avec vous et la reine de Jordanie!
Meme si j’approuve la liberté d’expression,mais sachons la limiter si les caricatures ‘tournent’ en offenses!C’est le minimum de respect envers le monde entier!
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 13:54
On peut être parfaitement hostile à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et se révolter contre ces assassinats. Je trouve pour ma part admirable qu’une personne, reine ou non, qui a pu être blessée par les caricatures et qui a le DROIT de l’être, donne de son temps pour manifester sa désapprobation face au terrorisme. C’est cela la tolérance.
Il ne viendrait à l’esprit de personne de disqualifier l’ensemble des journalistes parce que quelques uns pratiquent la diffamation; soyons assez ouverts pour ne pas assimiler toutes les personnes qui détestent la ligne éditoriale de Charlie Hebdo à des terroristes.
Yannick
13 janvier 2015 @ 08:28
Ils ne peuvent pas se permettre d’être trop modernes, la Jordanie fonctionne encore selon un système archaïque.
Danielle
12 janvier 2015 @ 13:21
Ces souverains sont comme toutes les communautés, touchés par le terrorisme.
F. Hollande aura pu apprécier la solidarité internationale, personne n’est à l’abri de ces actes, malheureusement !!
Trianon
12 janvier 2015 @ 13:32
Avais décidé …
AnMa
12 janvier 2015 @ 14:04
Vous avez raison Caroline. Un journaliste de la BBC racontait samedi qu’en Jordanie la presse était muselée ainsi qu’en Turquie où il est actuellement en poste.
Véronique Y
12 janvier 2015 @ 14:34
Elle tenait fort la main de son mari car j’avais l’impression qu’elle était un peu perdue avec tous ces chefs d’Etat , comme on a peur de perdre son enfant ou mari dans une foule dense.
louismarie
12 janvier 2015 @ 14:40
et le vilain petit Qatar? il finance les frères musulmans, comme chacun sait, il aurait pu nous envoyer madame Moza! pour une fois, ca aurait du réel, du concret et elle aurait pu distribuer des bonbons aux victimes
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 13:54
Très mordant …et très vrai louismarie!
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 07:20
Oui mais attention de ne pas comparer le Qatar à la Jordanie! FdC
1315jeann
15 janvier 2015 @ 14:22
Oui mais Madame Moza doit aimer se faire admirer et payer. L’on sent qu’elle aime se sentir au-dessus des autres. Elle suite le mépris envers les autres, tout en donnant l’impression d’être très tolérante. Du grand art. Mais personne n’est dupe.
bianca
15 janvier 2015 @ 15:39
C’est pourquoi ils n’ont envoyés aucun représentant, pas même Mme Moza, leur part de responsabilité devrait être dénoncée aux yeux du monde !
mary 71
12 janvier 2015 @ 16:12
oui, il faut gérer l’après et c’est cela qui me parait pas très évident. Les hommes politiques de quelque bord qu’ils soient auront-ils les bonnes solutions, prendront-ils les bonnes décisions ? Malheureusement j’en doute.
Mais, peut-être suis-je pessimiste ! !
JAusten
13 janvier 2015 @ 18:18
moi je me demande surtout pourquoi cela n’a pas été géré avant … car beaucoup de choses se savaient déjà en haut lieu …. Et il y en a un qui a vraiment eu le culot de défiler … car à l’époque c’était lui qui gérait la boutique de l’Intérieur.
Jacqueline
14 janvier 2015 @ 14:07
Hum… Il me semble reconnaître le « culotté » que vous mentionnez. Nous sommes encore dans une démocratie et un ministre de l’Intérieur n’a pas tous les pouvoirs et n’a pas non plus crédit illimité, tout comme d’ailleurs …le président de la République.
Ainsi, on peut surveiller mais jusqu’à plus ample informé, on ne peut pas arrêter si « rien » n’est fait, on peut arrêter mais on ne peut garder en prison si la justice dit l’inverse, on ne peut garder en prison si la prison est pleine, etc., etc.
Nos hommes politiques n’ont pas été à la hauteur? Peut-être, mais que dire de l’opinion? Elle ne veut pas de récidivistes dans les rues mais elle ne veut pas de rétention de sûreté, elle « ne veut pas de barrières mais ne veut pas de lapin » pour reprendre la formule de la Règle du jeu. Quand nous arrêterons de vouloir tout et son contraire, nous serons en mesure de critiquer le manque de fermeté de nos dirigeants.
JAusten
16 janvier 2015 @ 20:15
en fait je parle de l’autre culotté :)
Nicky
16 janvier 2015 @ 21:12
L’opinion n’a rien à voir dans cet état de fait. Lisez donc le livre « Les territoires perdus de la République. »
Nicky
18 janvier 2015 @ 10:52
Je parle du même culot…. que JAusten
Nicky
18 janvier 2015 @ 11:14
Mais je me suis trompée également. Je crois que ce thème était mieux traité dans un autre ouvrage qui s’intitulait il me semble « Une France sous influence ».
Claude-Patricia
12 janvier 2015 @ 18:06
Merci à eux d’être venus, comme à tous les chefs d’état présents, parce qu’il faut que la barbarie cesse.
dradomir
12 janvier 2015 @ 18:31
Difficile de comprendre cette religion…. Sur les caricatures : certains dignitaires religieux crient au blasphème et d’autres non.
Certains responsables politiques musulmans sont venus et d’autres non…
Au delà de ces constats merci à ceux qui ce sont déplacés
Pour ma part, je trouve détestable l’attitude de sa Majesté le Roi du Maroc. Depuis quelques mois « Monsieur » boude la France et les Français. Outre une grande susceptibilité « Monsieur » est doté d’un caractère difficile (il a de qui tenir….). Quant à son absence de réelle coopération dans la lutte contre le terrorisme elle est consternante !
manel
13 janvier 2015 @ 11:19
La différence entre les deux rois c’est que le roi du Maroc a respecté la volonté se son peuple , alors que l’autre cherche le respect de l’occident et je suis sur que la plupart de jordanien sont choqués pas sa participation.Les arabes et Musulmans, la plupart, sont contre que leurs représentants soit présents dans cette marche et les raisons sont les caricatures mais aussi la présence de quelques chefs d’état qui sont considérés au monde arabe des criminels et des terroristes eux même .L’été dernier 17 journalistes ont été tué a ghaza ( http://www.webdo.tn/2014/09/03/palestine-17-journalistes-tues-a-gaza-a-cause-des-bombardements-israeliens-cibles/ ) mais leurs morts est reçu par un silence mondial : une politique de deux pois deux mesures :(
dradomir
13 janvier 2015 @ 13:47
Merci pour avoir exprimé votre point de vue.
En ce qui me concerne je crois notamment que ceux qui se sont déplacés démontrent leur respect à la libre pensée de « l’autre ».
Par ailleurs, le roi du Maroc (descendant du Prophète si je ne me trompe pas) a un rôle à jouer. Bien évidemment libre à lui de de l’assumer comme il l’entend…
Gérard
17 janvier 2015 @ 11:26
Le roi du Maroc avait immédiatement adressé un message de condoléances et de solidarité au président François Hollande, dans lequel Il disait avoir appris avec « une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste perpétré contre le siège de l’hebdomadaire ». Il a condamné « fermement cet acte haineux ».
Le roi a adressé au président ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple français ami, « ses condoléances les plus attristées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés ».
Caroline
12 janvier 2015 @ 19:59
Qui est l’homme chapeauté entre François Hollande et Bibi Netanyahou?
Merci d’avance!
Nynke
13 janvier 2015 @ 11:44
@Caroline.
Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali
JULIA
13 janvier 2015 @ 12:32
Caroline : le président du Mali.
Caroline
13 janvier 2015 @ 13:54
C’est Ibram Boubacar Keita,le président malien,lui-meme musulman!On n’a pas vu d’autres chefs d’Afrique noire à cette marche républicaine!
septentrion
13 janvier 2015 @ 18:12
Bonsoir Caroline,
Si je ne me trompe pas, il s’agit du président du Mali, Monsieur
Ibrahim Boubacar Keïta.
Bonne soirée
Cdt,
Laure-Marie Sabre
12 janvier 2015 @ 20:36
Oui mais il faut être conscient du fait que le roi de Jordanie a pris un risque en se rendant à cette manifestation : la loi de son pays est certainement plus rigide que la nôtre mais il a accepté de défiler alors que des caricatures étaient brandies par la foule. C’est, à mon avis, la preuve qu’il respecte la souveraineté des autres pays et condamne, en tout état de cause, le meurtre. Car il ne s’est agi de rien d’autre que de meurtres.
septentrion
13 janvier 2015 @ 18:01
Bonsoir Laure-Marie Sabre,
Il s’agissait d’assassinats.
Le Roi de Jordanie a pris des risques en venant mais son pays a besoin de soutiens politiques et militaires. Il ne pouvait pas vraiment faire autrement.
Venir avec la Reine Rania était une démarche de bonne volonté. Vous avez raison les lois jordaniennes sont très rigides mais on ne peut pas comparer la Jordanie avec la France.
Cdt,
Palatine
14 janvier 2015 @ 08:07
C’est vrai, Laure-marie Sabre, les souverains de Jordanie ont été courageux. Ils pouvaient rester bien au chaud chez eux. J’espère que ça ne leur causera pas des ennuis.
Nania
12 janvier 2015 @ 20:45
Pourquoi ils n’ont pas pris le bras des autres Chefs d’État en marchant? C’est une question de protocole? Je crois qu’ils ont été les seuls qui n’ont pas fait la chaîne. Et c’est bizarre parce que je les trouve normalement chalereux….
JACQUES
12 janvier 2015 @ 23:05
Le Roi de Jordanie, le Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté, le Président du Gouvernement Espagnol, le Premier Ministre du Royaume de Belgique… Vous avez dit marche « républicaine » ?.
Gérard
17 janvier 2015 @ 05:31
Au sens romain du terme ou peut-être marche citoyenne mais vous savez que la France croit avoir inventé la République et la démocratie.
Valerie
13 janvier 2015 @ 06:22
Personne ne dira que les intentions ne sont pas louables mais j attends la suite
Passer de la parole aux actes cela c est une autre histoire
Ce n est pas l’indignation programmée d un jour qui fera changer quoi que ce soit malheureusement
Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours
Pierre-Yves
13 janvier 2015 @ 11:30
A contrario, ce n’est pas parce que les lendemains restent incertains qu’il fallait se passer de cette journée.
Qui pense d’ailleurs que nous vivons dans un monde de contes de fées ?
Je constate une fois de plus que faire la fine bouche devant tout est un grand sport national.
1315jeann
13 janvier 2015 @ 12:12
Bien édifiante toute cette mascarade. S. M. La Reine de Jordanie est venue faire un tout chez son coloriste et s’acheter quelques parures griffées en soldes. Par contre, la présence du Roi de Jordanie, même si la démocratie n’est pas de mise dans ce pays, prouve qu’il n’a pas oublié ses 50 % de gênes anglais et de petit fils d’un colonel de l’armée anglaise, il me semble.
Caroline
14 janvier 2015 @ 07:55
@Nynke,Julia et Septentrion,merci pour vos réponses!
Bonne journée!
Quentin Salvador
15 janvier 2015 @ 21:13
Trés heureux et trés honoré qu’un couple royal fut présent à cette marche républicaine !!
QS