A Amman, le roi et la reine de Jordanie accomapgnés par plusieurs membres de la famille royale ont le prince Fayçal de Jordanie, ont assisté à un dîner donné par l’armée en l’honneur du 49ème anniversaire du souverain. (Copyright photo : Petra News Agency)
pierre-yves
2 février 2011 @ 09:04
La question est de savoir si le roi Abdallah résistera à l’onde de choc qui balaie les pays arabes.
La rue grogne à Amman et le roi a du limoger son 1er ministre pour essayer d’apaiser les tensions actuelles. Il est douteux que ce soit suffisant au train où vont les choses.
JAY
2 février 2011 @ 12:24
la revolte gronde et les souverains Jordaniens sont tres presents dans leur pays. Retour aux fondamentaux et fini le style Jet Set !!!
Francky
2 février 2011 @ 13:28
Après avoir honoré les tribus bédouines, le roi Abdallah consolide ses liens avec l’armée: 2 soutiens qui avaient été bien utiles à son père dans les moments de turbulence qu’il avait traversés au cours de son règne. Son fils a retenu la leçon…
*GUSTAVE
2 février 2011 @ 13:41
Attention, bon roi, le peuple gronde dans le pays.
Amie de Jordanie
2 février 2011 @ 13:51
La monarchie en Jordanie n’est pas en danger. Le roi et les Hachémites sont très respectés et appréciés par la majorité du peuple jordanien. Même les islamistes (les Frères musulmanes) ne veulent pas la chute de la monarchie. On ne veut que des réformes – une évolution du sytème politique actuel, pas une revolution! En limogeant le premier ministre unpopulaire et donner le nouveau gouvernement le mandat d’exécuter des reformes, le roi a montré qu’il y est.
Betty
2 février 2011 @ 14:14
le peuple a des raisons de grogner. Le roi, la reine, mènent une vie grand luxe.
Les gens ont à peine deux dollars par jour pour manger, et Rania est toujours au 4 coins du monde, vêtements de luxe, qui comme dirait le grand Coluche en plaisantant sur la princesse Caroline de Monaco dans les années 80 disait : « avec ce qu’elle porte sur le dos, je peux aller en vacances trois semaines… et pas au camping ! à l’hôtel tous frais payés !! ».
Je crois que c’est la peur qui les fait réagir ainsi. Ils sont visiblement sur la sellette.
A.Lin
2 février 2011 @ 18:05
Cette table bien garnie est fort appétissante !
Amie de Jordanie
2 février 2011 @ 19:53
Le roi a encore une fois visité aujourd’hui des villages dans le désert
http://petra.gov.jo/Public_photogallery/PhotoGallery.aspx?fileType=1&lang=2&site_id=1&class=Today
Amie de Jordanie
2 février 2011 @ 20:15
ce link est meilleur:
http://petra.gov.jo/Public_photogallery/PhotoGallery.aspx?fileType=1&lang=2&site_id=1&class=Archived#
Caroline
2 février 2011 @ 20:22
J’espere que ce diner de gala soit la seule celebration de l’anniversaire du roi de Jordanie!Peut-etre,avait-il pense a partir en vacances avec sa famille?
luc 07
2 février 2011 @ 20:43
reponse à Betty : vous croyez qu’il n’y a qu’en jordanie que les gouvernants mènent une vie de grand luxe, regardez ce qui se passe en France, l’Etat mène grand train pendant que des sdf couchent dehors par grand froid.
j21
2 février 2011 @ 21:14
Finies les robes Armani, Elie Saab. La reine porte une très jolie robe traditionnelle brodée sortant certainement d’un atelier jordanien.
C’ est un signe que le roi et la reine sont sur la défensive.
Amie de Jordanie
2 février 2011 @ 23:28
C’est encore en anglais (pardon), mais très juste:
http://sojourney.wordpress.com/2011/02/02/why-the-kingdom-of-jordan-will-not-be-the-next-egypt/
Amie de Jordanie
3 février 2011 @ 11:16
A Caroline, le roi a toujours fêté son anniversaire en Jordanie et n’est jamais partie en vacances à cette occasion (on n’a pas des vacances scolaire dans ces jours).
Marie Louise
3 février 2011 @ 13:34
Fort juste,luc 07,11!
Amie de Jordanie
3 février 2011 @ 13:50
le 3e essai de trouver un link utilisable (pour le visite du roi des villages de désert)
http://img547.imageshack.us/g/0634322492404277500.jpg/
Betty
3 février 2011 @ 14:39
A Luc 07 (msg 11)
J’ai tout à fait conscience de ce qui se passe dans notre pays, et je suis la première à le dénoncer.
Je parlais ici de Rania, car c’était le sujet. J’en aurais fait tout autant si notre amie Régine avait fait un sujet sur le président Sarkozy.
Cette femme me choque beaucoup, car la Jordanie est un pays pauvre.
Elle est palestinienne d’origine, et j’estime qu’elle a vraiment oublié d’où elle venait.
Elle a un train de vie royal que beaucoup lui reprochent en Jordanie.
D’autre part, ayant travaillé plusieurs années dans les pays du Maghreb et au Moyen Orient, et ayant gardé de nombreux contacts, je peux vous dire que les paris sont lancés, à savoir quels présidents ou souverains devront quitter leur pays comme la Famille Ben Ali.
L’Egypte gronde actuellement, La Jordanie vacille, la Syrie et Le Maroc suivront. Voilà ce qui est dit.
Les gens souffrent. Il fallait bien que cela « explose » un jour.
luc 07
3 février 2011 @ 20:31
reponse à Betty 17. Tout à fait d’accord avec vous. Le troisième millénaire est marqué par le grand écart entre les riches qui sont encore plus riches et les pauvres qui sont encore plus pauvres et qui surtout deviennent plus nombreux.
C’est vrai d’autre part que les monarchies nous font rêver mais je pense que dans certains pays comme la jordanie ou le maroc c’est un gage de stabilité politique. Mais je comprends ceux qui sont en colère. Le risque est que ces pays Egypte, Jordanie, tunisie Maroc ou autre sont repris par des islamistes comme en Iran. Là je pense que ce serait un tournant important pour le monde entier. Ils tempéraient un peu les ardeurs des islamistes extrémistes et maintenaient une paix certes fragile. Le roi Abdallah de Jordanie, tout comme son père le roi hussein, fera tout pour maintenir la paix.
layla
3 février 2011 @ 22:01
Betty(mess17)
Les gens souffrent. Ils sont gouvernés par des présidents à vie SOUTENUS par des pays occidentaux démocratiques :-) Comme c’était le cas pour la Tunisie (France) et Egypte (USA)
Nicole B
3 février 2011 @ 23:07
Pas besoin de vivre dans des monarchies pour que leurs peuples vivent dans la misère, ce n’est pas les institutions qui sont en cause, se sont leur politiciens qui pensent à leur bien être en ce foutent de leurs peuples, Ce qui est de la Jordanie et du Maroc je souhaite que sa ce règle sans révolutions, on vois ce que cela a emporté en Iran.
Caroline
4 février 2011 @ 08:04
A Layla[mess18],bonne matinee!Parce que ‘les pays occidentaux’ democratiques estiment que c’est un rempart contre l’extremisme islamique!!!Puis,c’est principalement le probleme des presidents a vie qui doivent etre a la place de leurs sujets demunis!Au sujet de la Tunisie,c’est le clan de la femme de Ben-Ali qui a provoque la revolution du jasmin!
Betty
4 février 2011 @ 09:59
A vous tous,
je me sens vraiment concernée par ce qui se passe dans les pays du Maghreb et au Moyen Orient.
Je suis née au Maroc.
J’y ai passé une enfance merveilleuse, même si à cet âge on avait pas conscience de ce qui se passait réellement dans ce pays.
Je suis née en 1974. J’ai quitté le Maroc lorsque j’avais 15 ans. J’y ai vécu sous le règne d’Hassan 2.
En grandissant, en me documentant, j’avais compris dans quel « monde » je vivais.
J’avoue ici que Mohammed 6 a fait de très gros efforts dans le pays.
Mais ce n’est pas encore cela. Il y a encore beaucoup de travail : beaucoup de villages reculés n’ont pas d’écoles, pas de médecins. Certaines routes au Maroc sont dangereuses. Les journalistes ne sont pas libres, toujours surveillés… Et Mohammed 6 est la sixième fortune mondiale…
Oui, comme vous tous, je crains cette montée de l’islamisme.
Je souhaite à tous ces pays une véritable démocratie comme on la vit en Europe.
Ces peuples sont magnifiques à vouloir se lever pour plus de liberté.
Oui j’ai conscience qu’Abdallah et Rania, Mohammed 6 protègent si on peut dire le pays de l’islamisme, mais leur train de vie me choque réellement.
Quand on discute avec les marocains, ils vous disent réellement ce qu’ils pensent de la situation.
Un homme me disait encore l’été dernier, j’ai beau prier, ma vie ne change pas.
Ils souffrent de la situation. L’eau ne va pas tarder à déborder du vase.
D’ailleurs, sur Facebook, un appel est lancé au Maroc, pour une immense manifestation pacifique le 20 février. La seule chose que je crains véritablement, c’est le nombre de victimes qu’il peut y avoir…
khris
4 février 2011 @ 11:24
Je trouve normal que les gens manifestent si ils n’ont
plus rien pour vivre!
Amie de Jordanie
4 février 2011 @ 21:27
Á Betty, la Jordanie n’est pas ni l’Egypte ni le Maroc, les pays arabes sont très différentes. Ils ne se ressemblent pas!
layla
5 février 2011 @ 16:08
Betty (mess22)
Mohammed VI n’est pas la 6ème fortune du monde :-) Mohammed VI est la 7ème fortune ROYALE au monde (ce qui est différent) avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. La 6 ème fortune mondiale est Lawrence Ellison avec 28 milliards de dollars. Au niveau mondial, il ne figure même pas parmi les 100.
Pour la marche, il y a des gens qui disent le 20 et d’autres le 27 mais elle est lancée par des pesronnes sur internet, qui disent juste vouloir protester contre le gouvernement, mais ce n’est qu’un pretexte pour que ça dégénère sur autre chose (elle est lancé par des « islamistes » extremistes et les personnes qui juque là vont trouver leur salut dans le chaos). Avant hier devait avoir lieu au Maroc une marche grandiose pour le Roi, qui devait se terminer devant le palais de Rabat en y mettent devant des fleurs pour affirmer l’attachement des marocains à la monarchie, mais les autorités n’ont pas délivré l’autorisation de peur que d’autres gens n’interviennent pour semar le chaos ;-)
Personnellement, si on veut sortir pour protester (comme dans n’importe quel pays) et comme c’est déjà arrivé au Maroc, il n y a pas de prob, mais le timming est mauvais. Car ça sera employé par des extrémistes (qui jusque là n’ont pas trouvé de voie par où passer) à leurs fins.
layla
5 février 2011 @ 16:19
Caroline (mess21)
Ces pays n’ont jamais été un rempart contre l’extremisme. L’Egypte était le pays arabe où il y avait bcp de problèmes liés à l’extremisme et une « islamisation » à la con de la société…..Pour être franche avec vous Caroline, aucun pays qui se dit musulman au monde, n’applique les VRAIS préceptes de l’Islam.
Aujourd’hui ce qui me choque, c’est: ils sont avec le président à vie (qui étouffe le peuple) tant qu’il est au pouvoir, et dès que le peuple gronde eh bein on est avec vous ;-) ……Je n’oublieari jamais les paroles prononcés par Sarkozy lors de sa visite en Tunisie où il se félicitait du climat de liberté en Tunisie et où il adulait Ben Ali (ce qui a valu la colère des ONG tunisiennes)…..et savez vous qu’en Egypte, un médecin qui travaillait dans le public touchait 300 guénéh (livre égyptienne), certains enseignants touchaient 80 ou 90 guénéh et que rien que le célèbre sandwich ‘foul et ta3miya) qui constituait pour la plupart des égyptiens un plat principal coûtait 1 guénéh???? la situation était vraiment catastrophiques en Egypte.
khris
5 février 2011 @ 17:32
J’espère qu’ils retrouveront la paix le plus rapidement.
layla
5 février 2011 @ 19:19
khris (mess27)
C’est vrai, il faudrait que la paix y revienne car ça va de la stabilité du bassin méditéranéen. Après la chute de ces pouvoirs, la vraie question est de trouver une alternative à ça.
khris
10 février 2011 @ 18:54
A layla:Il y a déja des guerres en Afghanistan et au Pa
kistan, en Irak le moyen Orient est instable.J’espère
que la Tunisie,l’Egypte trouveront une solution rapide
ment.J’espère que les populations auront un meilleur
pouvoir d’achat.
layla
11 février 2011 @ 23:06
khris
l’Afghanistan et le Pakistan sont loin du bassin méditéranéen….Quant à l’Irak, depuis l’invasion c’est le ***del malheureusement, la situation est tendue au Moyen Orient du fait du conflit israélo-palestinien, alors si on ajoute à ça, l’instabilité (comme en Irak) de tous ces pays arabes du bassin méditéranéen où est ce qu’on serait?!!!!! Donc ce que je voulais dire, c’est que la transition du pouvoir dans ces pays se fasse en douceur (chose miraculeuse :-) ) Un seul Irak suffit .