L’émotion reste très vive en Jordanie après la mort du pilote qui était aux mains de l’El. Le roi a multiplié les réunions avec l’armée ( des frappes aériennes ont déjà eu lieu) sur des fiefs de l’El et rencontré à plusieurs reprises le père du malheureux pilote.
De son côté, la reine Rania de Jordanie tout aussi bouleversée par la situation, a présenté ses condoléances à la veuve du pilote (ils étaient mariés depuis 5 mois) et a pris part à une grand manifestation pacifique d’unité dans les rues de Amman. (Copyright photos : DR – Merci à Anne P. marie Françoise et Severina)
Zeugma
7 février 2015 @ 10:05
Un article paru dans le quotidien français « Le Monde » d’hier vendredi titré « Face à l’Etat islamique, les Jordaniens unis dans le deuil » décrit l’immense émotion qui s’est emparée du royaume.
J’en cite plusieurs extraits :
« Les parlementaires, ministres, imams et chefs de clan affluent pour réconforter le père du défunt, membre d’une très influente tribu loyaliste, et afficher l’unité du royaume dans l’épreuve. »
« Le roi Abdallah II s’est lui-même rendu sous l’immense tente de condoléances, dressée entre des maisonnettes de pierre et une école primaire.
La venue du monarque a coïncidé avec le survol du village par des avions de chasse jordaniens, de retour d’un raid contre des positions de l’EI en Syrie. »
« Moaz n’est pas le fils de notre tribu ni le fils de Karak, il est le fils de tous les Jordaniens, affirmait mercredi Safi Al-Kassasbeh, le père endeuillé, devant plusieurs centaines de visiteurs, assis en rangs serrés …. »
Francine du Canada
7 février 2015 @ 16:34
Merci beaucoup Zeugma pour les extraits de cet article. Bon w-e, FdC
marielouise
7 février 2015 @ 10:35
Horreur et barbarie règnent sur le monde à cause d’ignorants!!!!!!
La reine semble fort marquée,et cela se comprend,par la tournure des événements!
Tout comme nous!
septentrion
7 février 2015 @ 10:43
Bonjour,
La Reine semble très éprouvée.
Palatine
7 février 2015 @ 10:57
Ce terrible épisode a tout à coup resserré les liens du roi avec les différentes factions de son royaume, dont certaines le critiquaient. Comme une union sacrée. Espérons que cela durera car le roi a besoin de toutes ses plumes voler comme on dit.
Maguelone
7 février 2015 @ 12:51
Le roi et la reine de Jordanie dans leurs rôles. Comment se fait-il que les USA n’aient pas coupé les robinets financiers de l’EI ? En tout cas, aujourd’hui on s’aperçoit avec horreur et consternation qu’une certaine opinion publique occidentale est « mûre » pour une guerre à mener contre ces « barbares ».
Arielle de T
8 février 2015 @ 09:52
Comment les USA pourraient-ils couper un robinet qu’ils n’alimentent pas puisqu’ils (les USA) sont désormais indépendants en matière de pétrole et les prix le prouvent ?!
j21
7 février 2015 @ 14:07
Magnifique photo qui exprime toute la douleur et l’effroi de la reine! Une photo qui restera dans l’Histoire.
Quentin
7 février 2015 @ 21:01
Oui, belle photo… Un très grand bravo au maquilleur.
flabemont8
7 février 2015 @ 14:41
Un meurtre révoltant , un chagrin accablant , il faut vraiment frapper à la tête , tant qu’il le faudra , et ne pas se contenter de bonnes paroles .
corentine
7 février 2015 @ 14:55
admirable reine Rania
condoléances à la famille de ce pilote et à tous les jordaniens
MIKA
7 février 2015 @ 18:26
Cette mise à mort épouvantable ne doit pas être pardonnée…
Je ne comprend pas que tous les pays du monde ne mettent pas leur force en commun pour anéantir ces fous furieux. Il serait grand temps ….
Manouche
7 février 2015 @ 21:37
Voici ce qu’un journaliste a écrit ce matin dans sa chronique et je cite:
« En 1944 nous n’avons par tergiversé: nous avons débarqué massivement. La Russie à l’Est et les USA, le Canada et l’Angleterre à l’ouest.
Devant de telles horreurs qui dégradent l’humanité entière, l’heure n’est pas aux gants blancs ou aux calculs géopolitiques.
Imaginez ce qui arriverait si le Jason, la Chine, la Russie et les USA joignaient leurs forces. En quelques semaines l’EI serait éradiqué. Ils ne sont que quelques milliers et font trembler la planète. Qu’attendons-nous?
1315jeann
9 février 2015 @ 11:56
Je suis d’accord à 100 % avec vous. En quelques semaines, l’on viendrait à bout de ces empêcheurs de tourner en rond. Le seul pays à avoir réagi intelligemment, c’est la Jordanie. En France, l’on a laissé Hervé Gourdel être égorgé, sans vergogne. La même histoire s’est répétée au Japon la semaine dernière avec deux assassinats. C’est intolérable !!!
Caroline
7 février 2015 @ 22:58
Mika,je partage entièrement votre réaction indignée!Mais,on préfère continuer à ‘parlementer’ pour des raisons diverses!
Malheureusement,la pauvre mère du pilote jordanien est décédée d’un arret cardiaque peu de temps après avoir vu la vidéo sur son fils!No comments!
Arielle de T
8 février 2015 @ 09:57
Ils finissent par craindre d’en voir d’autres pousser à la place de ceux qu’ils élimineront, comme à chaque fois…
Ceci dit, je suis d’accord avec vous dans l’idée.
MoniqueDN
7 février 2015 @ 20:43
Terrible ! Affreux ! Les mots manquent pour décrire cet ignoble assassinat. Le Roi et la Reine de Jordanie sont en communion avec non seulement la famille du pilote mais aussi avec tout leur peuple. Et cela est très important.
JAY
7 février 2015 @ 21:22
Le couple royal a une opportunité de souder son peuple et de s en rapprocher.
Trianon
7 février 2015 @ 23:37
Ravie de lire que cette fois ci personne ne la critique !
Il y a quelques jours, Rania a » osé » dire que la liberté d’expression ne pouvait tout cautionner ( point de vue que je partage entièrement ) et de très nombreux membres de N&R la qualifiaient de girouette, quî passe son temps à shopper avenue Montaigne, reine quî faisait volte face apres avoir défilé à Paris ( contre le terrorisme, pas pour les offenses qu’autoriserAIT la liberté d’expression!)
On se demande qui sont les girouettes au final….
Figaro
8 février 2015 @ 22:44
On dirait que vous n’avez toujours pas digéré que certain(e)s internautes n’aient pas la même conception que vous de la liberté d’expression. Depuis un mois vous la resservez à toutes les sauces. Rancune ou manque de tolérance ? Pourtant c’est bien votre religion qui prône le pardon.
Trianon
9 février 2015 @ 11:51
effectivement, je ne digère pas que l’on s’abrite hypocritement derrière la Liberté d’expression pour humilier et offenser.
Trianon
9 février 2015 @ 11:57
et pour qu’il y ait pardon, il faut qu’il y ait repentir… si vous voulez asticoter sur la religion, essayez au moins d’en connaitre les bases
marielouise
9 février 2015 @ 07:11
On peut,en effet critiquer sa position après ce 11 janvier…puisqu’elle-même a paru ne plus savoir où se situer….et je l’ai fait aussi car sa remarque après avoir participer à cette marche fut décevante….mais ici,on la juge sur une autre participation….ne pas tout mélanger Trianon….ne pas juger trop vite et ne pas traiter,encore et toujours,certains internautes de girouettes!
Les situations ne sont pas pareils à chaque fois,tout simplement!
Vicki
8 février 2015 @ 03:06
The king of Jordon is my hero for standing up to those murdering jihadist. Praises to his wife the Queen who stands with him!
Yannick
8 février 2015 @ 11:34
La 1ere photo est bouleversante, et magnifique dans sa tristesse.
Danielle
8 février 2015 @ 16:59
Encore une horreur ! mes pensées vont à la famille du pilote ; la présence des souverains jordaniens étaient indispensable.
XANTYA
9 février 2015 @ 13:02
Comme peuvent le constater certains des intervenants sur ce site, la Reine ne fréquente pas que la rue Montaigne…
No comment