Le roi et la reine de Jordanie ont reçu une délégation du Congrès juif américain. (Copyright photo : Petra News Agency – D’autres photos sur ce lien ami)
Le roi et la reine de Jordanie ont reçu une délégation du Congrès juif américain. (Copyright photo : Petra News Agency – D’autres photos sur ce lien ami)
Bernard-Frédéric
19 novembre 2009 @ 10:27
Guerre des 6 jours 1973 : l’Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et Jérusalem-Est….
Caroline
19 novembre 2009 @ 11:55
Quel grand courage de leur part pour recevoir des personnalites representant l’ennemi des arabes !
Bernard-Frédéric
19 novembre 2009 @ 14:43
Attention Caroline vous allez vous faire réprimander !
A.Lin
19 novembre 2009 @ 17:36
Le roi et la reine de Jordanie oeuvrent inlassablement pour la paix dans le monde et c’est tout à leur honneur.
Abdallah est un grand roi !
nicole
19 novembre 2009 @ 21:02
Je me rappelle du Roi Hussein aux funérailles de Rabin, il été très ému. Ils avaient commencé à se comprendre en 1994( ou 1995)et il s’étaient aussi embrassé acec la surprise du monde entier.
Caroline
19 novembre 2009 @ 22:41
A Bernard-Frederic[mess3],au contraire,c’est vous-meme car vous avez dit des choses sans rapport avec cette gentille et courageuse visite! Je parle simplement pour les arabes qui n’approuvent pas cette visite…
Laurent D
20 novembre 2009 @ 03:20
« Quel grand courage de leur part pour recevoir des personnalites representant l’ennemi des arabes ! »
Ce n’est pas comme cela que l’on fera avancer la paix dans cette région du monde.
De plus tous les arabes ne sont pas musulman et il existe de nombreux musulmans qui vivent en Israël et ont la nationalité israélienne.
dimitri
20 novembre 2009 @ 10:35
CAROLINE
Votre spontanéité naturelle vous pousse très souvent à des affirmations parfois extravagantes, mais là vous frisez l’incident diplomatique.
Comme le dit très justement LAURENT D, il y a de nombreux musulmans qui vivent en Israël . En revanche, l’inverse n’existe pas.
Il n’y a plus de juifs dans la plupart des pays arabes et en particulier là où ils étaient si nombreux depuis deux millénaires. Il n’y en a plus en Algérie, en Lybie, au Liban. Il en reste un petit nombre au Maroc, et une poignée en Iran et Irak.
Donc voyez-vous l’ennemi est souvent l’autre.
Laurent D
20 novembre 2009 @ 13:15
Dimitri,
Je vous avais laissé une réponse sur le sujet de la présence du Prince et de la Princesse de Venise et de Piémont.
Comme le sujet date un peu je ne sais pas si vous l’avez lu.
Sinon, je ne savais pas qu’il y avait une communauté juive en Iran.
Le pays le plus tolérant et qui respecte les trois religions monothéiste est le Maroc, la Tunisie aussi mais la population juive est beaucoup moins importante.
J’ai visité la synagogue de Djerba, elle est superbe.
Un des plus proches conseillers d’Hassan II était juif et comme je l’ai déjà dit lors de la seconde guerre mondiale, lorsque qu’Hitler a demandé au Sultan Mohammed V de lui livrer les juifs de son pays : ce dernier a répondu : « Au Maroc, il n’y a pas de musulmans, de chrétiens et de juifs mais seulement des marocains ! »
Belle phrase qui est à longuement méditer et qui fournit un grand espoir de paix.
Ce qui me choque le plus c’est qu’en Arabie Saoudite, toutes les formes de religions autre que l’Islam est interdite.
Il n’y a pas de d’église etc..
Intérêt économique oblige, on les laisse faire.
Bernard-Frédéric
20 novembre 2009 @ 14:22
Et bien Dimitri tout est dit donc !
dimitri
20 novembre 2009 @ 21:51
LAURENT D 9
Pardonnez-moi mais en effet je n’avais pas lu votre réponse concernant le prince de Venise. Je vous en remercie. Je suis assez d’accord avec vous.
Il est parfaitement exact que le Maroc est assez exemplaire vis-à-vis de ses ressortissants, quelle que soit la religion.
Il y a une petite communauté juive en Iran qui vit paisiblement en dépit de l’horrible Amaninedjab.
Il ne faut pas perdre de vue que dans la plupart des pays arabes, en dehors des très rares qui ont une communauté chrétienne (Egypte avec les coptes, ou encore Liban) les églises sont systématiquement, soit détruites soient transformées en mosquée (Sainte-Sophie à Istanbul). Il y a quelques mois en Turquie, des chrétiens ont été assassinés en raison de leur religion. En Algérie, les synagogues, et les églises ont été reconverties en mosquées.
La France et les autres pays européens sont donc autrement plus tolérants et respectueux des autres religions qui ne sont pas de tradition européenne .
layla
21 novembre 2009 @ 00:30
Laurent D (mess9): merci pour votre message , vous faites toujours preuve d’une grande ouverture :-) concernant le conseiller ( André Azoulay) il était le conseiller de feu Hassan II et il est toujours le conseiller de Mohammed VI.
dimitri (mess 8) : pourquoi l’inverse n’existe pas? il y a des juifs au Maroc qui avant tout sont des MAROCAINS point barre quelle que soit leur religion. c’est vrai il y a une forte diaspora juive à l’étranger ( surtout aux USA et au Canada) mais ils restent très attaché au pays. je vous invite à venir à essaouira, ouazzane, safi ou autres villes pour voir le nombre de juifs qui viennet célébrer la hiloula ( où assisstent aussi des musulmans) .pour la fête du trône au Maroc, elle est célébrée par les juifs et musulmans ensembles. au ramadan, les voisins de confession juive de ma grand-mère( quand j’étais au Maroc) partageaient le mets succulents avec nous, et nous on mangeaient la Dafina, la Sakhina…etc et on assistaient à la bar mitzvah de leurs enfants :-) peut être que je me suis un peu emportée , mais ce n’est pas contre vous en tant que personne. c’est juste que je déteste le fait qu’on différencie les gens juste par la religion et qu’on oublie qu’avt tout, on est tous EGAUX et qu’on peut vivre en paix si on comprenait l’autre et qu’on arrivait à voir ce qu’il y a de plus beau en lui, juif, chrétien, musulman, boudhiste, hindou….etc
Laurent D
21 novembre 2009 @ 12:42
Layla et Dimitri,
Les femmes juives doivent êtres voilées en Iran ?
Laurent D
21 novembre 2009 @ 13:04
Layla,
J’apprécie beaucoup votre ouverture d’esprit.
Si toute les personnes pouvaient être aussi tolérantes que vous, le monde serait davantage en paix.
A mon humble avis, je pense que c’est un problème de dialogue et de compréhension entre les différents peuples et religions.
La tante de mon ami est d’origine juive tunisienne et s’est convertie à l’Islam lors de son mariage avec un musulman, je ne vous raconte pas le drame avec sa famille.
Hier soir, elle est venue à la maison. Elle porte le voile mais ne l’a pas porté hier soir, je ne sais pas pourquoi.
Je ne suis pas contre tant que c’est pas une obligation infligée par la famille ou le mari, cela doit être un choix personnel à mon sens.
Je n’aime pas beaucoup en parler mais j’ai une sorte de don je reçois des flashs et suis médium, la plupart du temps les gens vous prennent pour un fou donc c’est pour cela que je suis discret sur ce sujet et elle est venue me voir afin de savoir ce que je pouvais ressentir sur elle et son couple.
J’ai vu des des choses horribles. En ce moment son mari est au bled et j’ai senti qu’il voulait la répudier et faire un second mariage.
Les cartes ont confirmé la situation.
Salam
Laurent.
layla
21 novembre 2009 @ 17:40
pardon, on mangeait, assistait… (je viens juste de relire mon com)
Laurent D : je ne savais pas qu’il y avait des juifs en Iran :-)
sinon pour vos talents de médium eh bein j’aimerai bien en profiter ;-) si vous faites un saut au Maroc( j’y suis encore pour un mois) j’ai toujours rêvé de pouvoir rencontrer une personne ayant ce don.
dimitri
21 novembre 2009 @ 19:19
LAYLA 12
Vous aurez noté que précisément j’écrivais que le MAROC était exemplaire à l’égard des ressortissants de toutes religions, et cela est vrai depuis toujours.
Il y avait des juifs au Maroc depuis 2000 ans. Les juifs d’Espagne sont venus au Maroc vers 1400, et les relations avec les populations locales ont toujours été paisibles. Les juifs du Maroc ont la nationalité marocaine.
Malheureusement, vous ne pouvez nier que dans la plupart des pays de confession musulmane, les juifs ont été chassés. C’est un fait et un fait incontestable.
C’est d’autant plus triste que comme vous l’écrivez, les juifs et les musulmans cohabitaient très harmonieusement et se recevaient réciproquement pour partager les fêtes religieuses de l’autre. Mais cela est du passé. Les intégristes sont passés par là. Et ce n’est pas une insulte aux religions, quelles qu’elles soient, que de le dire.
Pour répondre à LAURENT D, je ne connais pas l’IRAN ni l’IRAK, mais il est certain que les femmes juives ont un foulard sur la tête, comme elles l’ont toujours porté dans les pays du Moyen-Orient. A fortiori parce qu’en Iran, les femmes (toutes) n’ont pas le droit d’être tête nue, et doivent cacher leur corps et respecter une longueur réglementaire
Caroline
21 novembre 2009 @ 23:45
A Layla,j’apprecie beaucoup votre grand sens de la tolerance!J’aimerais bien etre votre copine! Dommage qu’on n’apprenne pas a respecter les habitudes des autres! Si nous adopterons cette bonne habitude,nous aimerons’ automatiquement’les autres et nous serions en paix avec le monde entier!
Caroline
21 novembre 2009 @ 23:48
A Dimitri [mess11],je suis bien d’accord avec vous sur votre commentaire helas malheureusement vrai!
layla
22 novembre 2009 @ 19:12
Caroline (mess 17) : votre message a tout dit :-) moi aussi je serai vraiment ravie d’être votre amie :-)
Dimitri (mess 16) : j’ai déjà dit ds mon message que ce n’était pas contre vous en tant que personne :-) c’est juste que tant que chacun voit en l’autre un ennemi, la paix n’avancera pas loin ;-) mais bon , disons youpiiiiiiii et gardons espoir :-)
layla
22 novembre 2009 @ 19:14
allez, j’vais faire la vilaine!!! la reine Rania est de plus en plus maigre :-) looooool
Laurent D
23 novembre 2009 @ 10:08
Layla,
Je serais ravi de vous rencontrer si un jour vous venez en France ou êtes au Maroc en même tant que moi.
Maintenant au sujet de la médiumnité, c’est une chose dont je parle très rarement car j’ai mis beaucoup de temps à l’accepter.
Au début, je pensais que j’étais cinglé !
Au fil du temps, j’ai appris à l’accepter, recevoir des informations quand je suis en face d’une personne : une image, une lettre, un nom… bref cela peut être n’importe quoi.
Par exemple, je prenais un café avec mon ami l’autre jour et d’un seul coup « on me dit Mamouska » (je ne suis pas certain de savoir comment cela s’écrit).
Je lui dit « c’est qui Mamouska ». Il répond comment tu sais ça ?
Je lui dis j’en sais rien, ce nom vient de me passer par la tête d’un seul coup. Il me répond et c’était le surnom de sa grand-mère maternelle qui est décédée il y un et an et deux semaines.
Je ne sais pas comment cela m’arrive, je ne me pose plus de questions maintenant et laisse venir.
Lorsque je suis dans un état comme cela ou que des amis me demandent si je peux les aider sur une question, chose que je n’aime pas trop ; je le fais toutefois par amitié.
En revanche, je ne comprends absolument pas les voyants etc… auto-proclamés qui font de la pub et se font rémunérer et pourtant j’en ai consultés ; cela me dégoutte presque c’est un don que l’on a reçu de Dieu et qui ce doit d’être offert aux autres en remerciement.
En écrivant, ce message je ressens des frissons et quelques pensées à votre sujet.
Je peux tromper vous savez ce n’est pas une science exacte comme je le dis toujours à mes amis afin qu’ils sachent que je peux leur dire des choses qui sont totalement inexactes.
Comme on dit chez nous « Ce n’est pas parole d’Evangiles »
Demandez mon mail à Régine si vous le souhaitez
Salam
Laurent.